poele à granulé:enfin le silence. - Page 16
Répondre à la discussion
Page 16 sur 55 PremièrePremière 16 DernièreDernière
Affichage des résultats 451 à 480 sur 1625

poele à granulé:enfin le silence.



  1. #451
    xp98

    Re : poele à granulé:enfin le silence.


    ------

    Citation Envoyé par botton Voir le message
    Bonsoir à TURTLE78 en ce qui concerne sa discussion du 24/02/09,
    J'ai moi - même depuis le 15 décembre dernier un poêle Rika (modèle Rio) que j'ai installé au rez de chaussée où je vis, les chambres étant située au 1er étage ; s'il chauffe un peu moins le haut je dois reconnaître que cet air plus frais redescend avec violence en bas provoquant un couranr d'air pas possible au rez de chaussée et pendant les grands froids j'avais jambes et pieds gelés à tel enseigne que j'ai été obligé certains soirs de m'entourer les jambes avec du plastique!!!! depuis je me bagarre avec mes vendeur et installateur pour résoudre ce problème qui n'est toujours pas résolu à ce jour malgrè la pose d'une prise d'air extérieure mais qui n'était pas hermétique comme il le faudrait. Ils doivent donc m'en poser une autre que j'attends toujours et j'ai été contraint de condamner le Rio et de réintaller dans une cheminée située au bout de la pièce mon Godin qui ma chauffé au charbon sans problème pendant plus de 20 ans. Donc je vous invite à faire très attention à ce phénomène car c'est une situation très pénible à vivre (chaud au plafond, froid au plancher) Cordialement
    Bonjour,

    Une idée : les chambres du 1er étage ont-elles une aération donnant à l'extérieur, par les fenêtres ou autre ?
    L'air chaud monte dans les chambres et chasse l'air froid. L'air froid s'échappe par ou il peut, s'il n'a pas d'issue il descend.
    Essaie en entrouvrant une fenêtre d'une chambre ? Juste pour vérifier que l'air froid ne descend plus vers le RIO.

    @+

    -----

  2. #452
    jakoun

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    mon installateur n'a pas jugé utile d'en raccorder une par le sous sol (percement de la dalle) directement sur la prise du poêle il l'avait toutefois prévu au devis lors de sa visite préliminaire
    je suis équipé d'une VMC avec deux grilles fixées dans le coffre des volets roulants. je chauffe le RDC + 1 étage ( 6Om2+60m2)
    quand il y a 20° dans les chambres, il y a 30° dans le séjour où est installé le poele.

  3. #453
    invite46d89b6b

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonjour,
    je viens de m'aquiper d'un MCZ nova avec gaine et 2 sorties d'air chaux dans des pièces adjacentes. Si il fait 23° dans la pièce du poele, il fait 18 ° dans la pièce à côté et 16° dans la dernière pièce (elles se suivent..) Installé depuis une semaine, nous avons un problème de ventilation qui ne s'arrête jamais. Déjà le revendeur a mis sa sur le compte du fait que nous sommes "débutant" puis après renseigenment pris auprès d'un commercial MCZ, cela vien de la carte mère qui devrait être changé... Depuis la ventilation fait un bruit de ferraille en plus de la soufflerie... On a pas encore payé le poele et je crois que çà va attendre...

  4. #454
    invite626f4ee2

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par xp98 Voir le message
    Bonjour,

    Sur un RIO le tuyau d'arrivée de l'air extérieur est-il connectée sur l'entrée d'air du poêle ?
    Ou bien débouche-t-il à proximité ?
    Oui le tuyau d'arrivée d'air frais est bien connecté directement sur l'entrée d'air du poele
    Dernière modification par Philou67 ; 26/02/2009 à 14h54.

  5. #455
    invite626f4ee2

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    pour revenir à ce que disait Jakoun à propos du grés qui reste tiéde 1 h aprés l'extinction, la pierre ollaire tiédit doucement
    J'ai constaté que si le poele fonctionne 4 heures, la pierre ollaire met 4 h à refroidir... ( c'est pas désagréable du tout...)
    Par contre, elle s'avère assez tendre, attention à ne pas la griffer, ça marque !

  6. #456
    xp98

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par mival Voir le message
    pour revenir à ce que disait Jakoun à propos du grés qui reste tiéde 1 h aprés l'extinction, la pierre ollaire tiédit doucement
    J'ai constaté que si le poele fonctionne 4 heures, la pierre ollaire met 4 h à refroidir... ( c'est pas désagréable du tout...)
    Par contre, elle s'avère assez tendre, attention à ne pas la griffer, ça marque !
    à mival et à jakoun, et ceux qui ont déjà un RIO :

    Pourriez-vous indiquer, s'il vous plait, à quelle allure de chauffe était le poêle avant de l'éteindre ?
    S'il était à 10 % la chaleur des pierres doit disparaitre plus rapidement qu'à 50 %, je pense.
    Sinon c'est délicat de comparer grès ou stéatite si leurs chauffes ne sont pas semblables.

    @+

  7. #457
    invite626f4ee2

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Oui c'est exact que la puissance choisie réchauffe plus ou moins la pierre, et mon observation s'est faite en période froide où je programme 70 % - en période douce, je mets 30 % et là je ne sais pas mais en tout cas la pierre est chaude bien au-delà d'une heure avec moins d'intensité

    Je n'ai jamais mis 10 %, je pense qu'à cette allure ça encrasse

  8. #458
    lamalis

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par mival Voir le message
    Oui le tuyau d'arrivée d'air frais est bien connecté directement sur l'entrée d'air du poele
    Pour poursuivre la question d'XP98, j'ai installé mon Rio en janvier sans prise d'air particulière. J'ai pu noter par la suite (car j'ai percé ma dalle en 60 mm) :

    1) que j'avais la "même" chaleur en baissant la puissance de 5% -> car avant je prenais l'air dans la pièce (salon). Automatiquement cette dépression faisait rentrer de l'air froid pour compenser. Il me semble avoir lu qu'un Rio est relativement gourmand en air pour bien fonctionner !!!!.
    En y mettant un tube, je vais chercher cet air dans ma cave qui est bien ventilée.

    2) le bruit lié à l'aspiration est amoindri car canalisé vers la cave

    Maintenant je ne suis pas capable de dire dire si je consomme moins de pellets ( si je garde la même puissance de chauffe bien sur ). Je ne pense pas consommer moins car l'action sur la puissance semble avoir une incidence sur la durée de rotation de la vis sans fin => plus de débit de pellets.
    Sur ce sujet, si je me plante, merci de me corriger

    Cordialement

  9. #459
    invite82e64266

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par xp98 Voir le message
    Bonjour,

    Une idée : les chambres du 1er étage ont-elles une aération donnant à l'extérieur, par les fenêtres ou autre ?
    L'air chaud monte dans les chambres et chasse l'air froid. L'air froid s'échappe par ou il peut, s'il n'a pas d'issue il descend.
    Essaie en entrouvrant une fenêtre d'une chambre ? Juste pour vérifier que l'air froid ne descend plus vers le RIO.

    @+
    Bonsoir XP98,
    Merci de ton idée d'ouvrir une fenêtre d'en haut pour empêcher l'air de descendre des chambres vers le Rio mais j'avais essayer sans succès voire encore emplifié par l'air supplémentaire venant de l'extérieure et j'en suis au point de me demander si je ne vais pas le mettre dehors afin de retrouver le confort d'avant car même éteint le phénomène perdure et ça devient insupportable; je pense que l'engin provoque une dépression dans toute la maison et a changé complètement la circulation de l'air ne serait-ce que par le tubage imposé........... je ne sais plus quoi penser. cordialement

  10. #460
    invite82e64266

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par botton Voir le message
    Bonsoir XP98,
    Merci de ton idée d'ouvrir une fenêtre d'en haut pour empêcher l'air de descendre des chambres vers le Rio mais j'avais essayer sans succès voire encore emplifié par l'air supplémentaire venant de l'extérieure et j'en suis au point de me demander si je ne vais pas le mettre dehors afin de retrouver le confort d'avant car même éteint le phénomène perdure et ça devient insupportable; je pense que l'engin provoque une dépression dans toute la maison et a changé complètement la circulation de l'air ne serait-ce que par le tubage imposé........... je ne sais plus quoi penser. cordialement
    Rectification en ce qui concerne la précédente discussion, je voulais dire surpression et non dépression

  11. #461
    jakoun

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    pour répondre à xp98 sur l'allure de chauffe

    j'ai fait un test hier soir: le poele a chauffé sans discontinuité de 16H à 21H à 50%
    j'ai mis la main sur la pierre en grès à 10H30 soit 1H30 après.celle-ci était encore très chaude à tel point que je ne pouvais pas la laisser en permanence. on peut dire en extrapolant que la pierre reste chaude pendant 2H soit deux fois moins que la pierre ollaire à puissance égale
    question qui n'a rien à voir: comment enlève t-on le couvercle lamellaire du rio de rika qui se trouve au-dessus à côté du réservoir à pellets?

  12. #462
    xp98

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par jakoun Voir le message
    pour répondre à xp98 sur l'allure de chauffe

    j'ai fait un test hier soir: le poele a chauffé sans discontinuité de 16H à 21H à 50%
    j'ai mis la main sur la pierre en grès à 10H30 soit 1H30 après.celle-ci était encore très chaude à tel point que je ne pouvais pas la laisser en permanence. on peut dire en extrapolant que la pierre reste chaude pendant 2H soit deux fois moins que la pierre ollaire à puissance égale
    question qui n'a rien à voir: comment enlève t-on le couvercle lamellaire du rio de rika qui se trouve au-dessus à côté du réservoir à pellets?
    Merci jakoun.
    Je savais que la pierre ollaire conserve et diffuse la chaleur plus longtemps, sans avoir de données exactes.
    Mais 2 heures ça n'est pas rien, c'est du simple au double, et notre choix s'est arrêté sur le grès pour des raisons purement esthétiques, accord de teintes et couleurs avec la pièce.

    @ mival : tu confirmes 4 heures si le poêle a chauffé à 50% comme celui de jakoun ?

    Quand au couvercle à lamelles : sur la notice en page 5, c'est la pièce repère 50. Elle semble fixée par 5 vis de chaque côté. Difficile d'en déduire plus ...


    @+

  13. #463
    jakoun

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    bonjour xp98,
    si tu optes pour le grès, soit attentif à la qualité du parement. voir mon message N°432
    concernant l'enlèvement du couvercle au dessus, il me semble que les 5 vis servent pour la fixation du parement
    peut être que mival ou lamalis peuvent me renseigner?

  14. #464
    xp98

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par lamalis Voir le message
    Pour poursuivre la question d'XP98, j'ai installé mon Rio en janvier sans prise d'air particulière. J'ai pu noter par la suite (car j'ai percé ma dalle en 60 mm) :

    1) que j'avais la "même" chaleur en baissant la puissance de 5% -> car avant je prenais l'air dans la pièce (salon). Automatiquement cette dépression faisait rentrer de l'air froid pour compenser. Il me semble avoir lu qu'un Rio est relativement gourmand en air pour bien fonctionner !!!!.
    En y mettant un tube, je vais chercher cet air dans ma cave qui est bien ventilée.

    2) le bruit lié à l'aspiration est amoindri car canalisé vers la cave
    Merci.
    La connexion au poêle se fait en quel diamètre ?

    @+

  15. #465
    lamalis

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Hello à tous,

    Pour le diametre du tube utiliser du 60 mm souple mais en métal. J'ai percé ma dalle avec une scie cloche avec diamant pour boitier électrique (diam:65). le tube souple (un peu !) est raccordé sur la prise d'air du RIO et maintenu par un collier. J'ai fendu (3 entailles de 2 mm à 120°) avec une cisaille le tube coté Rio afin de pouvoir serrer car le diametre de la prise d'air du Rio doit faire 57 mm environ et c'est impossible de serrer le colier sur une gaine métalique. Le serage est trés léger! Au passage, se munir d'une clé de 10 pour démonter les 4 vis de la grille arrière sinon impossible de passer et serrer le tube.
    Toujours pour commenter ce tube, ce fut une vraie galère pour en trouver ( les casto et brico et .... de ma région ( Metz ) ne connaisent que du 80. J'ai contacté Poujoulat et ils vendent du 60 référence FLXNG 60-C . Le contact téléphonique se trouve sur le net pour en commander; J'ai eu de la chance car un artisan chauffagiste et cheminés avait cela chez lui car chez C...O, ils sont trés droles, ils te commande la bobine de 25 m alors que tu as besoin que de 60 cm....
    Tarif 8€ le m chez l'artisan. Vive l'artisanat !!!!
    Enfin, un coup de silicone autour du tube qui traverse la dalle.
    Coté cave, j'ai placé un cache avec une grille fine en plastique pour éviter la remontée de petites bébètes


    Pour la grille à lamelles, rien de plus simple : passer à travers un gros tournevis plat et regardez de chaque coté il y a un ressort, on voit les 2 pattes qui dépassent en dessous. Ce sont des clips. Cette grille est simplement "clipsée". Engagez simplement le bout du tournevis entre ces 2 pattes et faire pivoter le tournevis pour écarter légérement ces 2 pattes du ressort tout en soulevant délicatement la grille d'un coté sans forcer ! Faire la même manip de l'autre coté pour enlever la griller et faire un petit dépoussièrage ( à froid !!!! ).
    La remise en place de la grille se fera simplement en remettant la grille puis un petit coup avec la paume de la main et la grille se met en place tout simplement

    J'espère avoir été clair.

    Bonne Soirée

  16. #466
    invite626f4ee2

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Pour répondre à XP98 :
    - pour la grille, je l'avais simplement tirée, en fait je voulais l'inverser de manière à ce la chaleur soir diffuséee vers l'avant du poele, et c'est efficace, on sent bien l'air chaud qui ressort

    - Hier, le poele a fonctionné à 40 % de 6h à 9h, et à 13h, je ne pouvais pas laisser la main plus de 20 secondes sur la pierre au dessus de la porte - Les parois latérales étaient par contre moins chaudes - Tout le reste - (porte et grille du dessus ) c'était froid..

  17. #467
    invite626f4ee2

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Pardon , erreur , je rectifie :

    - C'était à 11h , soit 2h aprés l'exctinction que je ne pouvais pas laisser la main - On peut poser la main sur la pierre, mais on ne peut pas la laisser longtemps

    - Ce soir, fonctionnement à 40 % de 18h à 23h, et 4 h aprés c'est encore chaud en haut ( plutôt tiède ) - En bas, c'est presque froid ( parois latérales ne pierre )

  18. #468
    xp98

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonjour,

    Merci à tous pour les explications du tuyau, et de la température des pierres.

    J'ai déjà dû l'écrire, nous allons acheter un RIO avant l'hiver prochain, on finit cette saison avec ce qu'on a.
    Nous avons vu un RIO chez des gens, mais ils l'avaient depuis peu de temps, et n'avaient pas beaucoup d'expérience d'utilisation. Nous avons cependant constaté que les pierres se chargent en chaleur, c'était le but premier de cette visite.

    J'ai vu la grille supérieure avec les lamelles vers l'arrière, même si le vendeur a affirmé que le "mouvement de la chaleur" se redresse vite ? , je suis bien content de savoir qu'on peut inverser facilement cette grille.

    Mes questions quant au tuyau : nous habitons une vieille maison bourbonnaise, un seul niveau, pas de vide sanitaire, la cave n'est pas sous l'emplacement du poêle, actuellement aucun tuyau d'amené d'air extérieur n'existe, il est hors de question de casser sol ou mur pour en créer un.
    Les fumées partent par une ancienne et large cheminée en brique. Avec un gainage sinon trop peu de tirage. J'avais songé un temps de garder et utiliser l'ancienne gaine du poêle à bois pour cette fin, mais RIKA à qui j'ai demandé déconseille : il y aura une dépression, et c'est trop long.
    Comme solution je ne vois qu'un tuyau flexible qui débouche dans le grenier, c'est faisable bien qu'un peu compliqué vu ma configuration.
    J'ai quelques mois pour bien finaliser ça.

    Attendez vous à d'autres questions, et merci encore.

    @+ et

  19. #469
    lamalis

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Boujour à Tous,

    Dans la suite des propos d'XP, j'ai aussi effectivement tourné la grille pour orienter les vollets vers la pièce et effectivement on sent bien la chaleur venir vers l'avant.

    Pour le tubage mon installation du Rio a été faite en reprenant un conduit inox de 180 existant dans des boisseaux.
    Avant je tournais avec une cheminée (insert), j'avais donc tubé le conduit ( 7,60m). J'ai sectionné le tube à 10 cm du plaffond et mis une réduction 180/100 pour y raccorder le tube de 100 du Rio. Cette installation semble bien fonctionner.

    Je me permet une petite remarque technique toutefois sur l'installation: le conduit d'un insert ou de nombreux poêles est majoritairement placé dans l'axe de l'appareil, ce qui n'est pas le cas pour le RIO. Cela signifie que lorsqu'on met en place le Rio, il y aura un décalage du poêle vers la droite par rapport à l'axe. J'ai vu sur une photo qu'un poêle était installé et que le tube en sortie du poêle etait équipé d'un "S" pour rattraper ce décallage. C'est une bonne idée. Pour ma part je n'y avait pas pensé et j'ai donc modifié la déco en arrière plan pour que l'ensemble paraisse centré.

    Pour finir ce propos et en lisant ce forum, le tubage semble être un sacré problème. On a du mal à bien cerner la bonne technique, un coup on voit un tube double parois, un coup un tube simple parois, le tout avec des problèmes de courant d'air.... Et de surcroit on est sur un forum qui ne parle presque que de Rika.
    Avez-vous un feed-back d'autres forums avec d'autres marques ???

    Au plaisir de vous lire.

    A+

  20. #470
    xp98

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonjour,

    Merci lamalis.
    Mon vendeur a mis ce raccord en S dans le devis, le poêle que j'ai vu était aussi équipé comme ça. Je pense que c'est d'origine RIKA, pas certain toutefois.

    Ma cheminée est assez large, actuellement mon SARA est raccordé dans une gaine, en D80. Un tubage ancien en D125 où était raccordé un poêle JOTUL 118 est toujours en place, je l'ai obturé. C'est cette gaine que je projetais d'utiliser en alimentation d'air.
    Pour installer le RIO je pense qu'on va enlever la gaine D80, et mettre une D110 à la place.
    Celle en D125 est quand même ancienne, env 25 ans. Le vendeur n'est pas chaud pour la réutiliser. Je peux comprendre dans ce cas. De plus elle ne sort pas du tout dans l'axe de la cheminée, elle est très à gauche car le jotul 118 de forme allongée a sa sortie décalée.

    En définitive, je pense que chacun de nous a un cas différent. J'essaie de prendre ce qui me semble le meilleurs de l'expérience de chacun, pour résoudre mes problèmes avant installation.

    @+

  21. #471
    invite82e64266

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par botton Voir le message
    Rectification en ce qui concerne la précédente discussion, je voulais dire surpression et non dépression
    Quoi-que je me demande si je me suis réellement trompé ???? Quelqu'un pourait-il me dire. Cordialement

  22. #472
    xp98

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par lamalis Voir le message
    Pour le tubage mon installation du Rio a été faite en reprenant un conduit inox de 180 existant dans des boisseaux.
    Avant je tournais avec une cheminée (insert), j'avais donc tubé le conduit ( 7,60m). J'ai sectionné le tube à 10 cm du plaffond et mis une réduction 180/100 pour y raccorder le tube de 100 du Rio. Cette installation semble bien fonctionner.
    ...
    Pour finir ce propos et en lisant ce forum, le tubage semble être un sacré problème. On a du mal à bien cerner la bonne technique, un coup on voit un tube double parois, un coup un tube simple parois, le tout avec des problèmes de courant d'air.... Et de surcroit on est sur un forum qui ne parle presque que de Rika.
    A+
    Bonjour,

    Après ce que dit lamalis, il me vient cette question :
    En quel diamètre est votre évacuation des fumées, tubage ou gainage, pour chacun de vos RIO ?
    RIKA préconise La cheminée doit avoir un diamètre d’au moins 120 mm.
    Vous êtes vous écarté de cette recommandation ?

    @+

  23. #473
    invite626f4ee2

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonjour,

    Mon installation est en 100 isolé à partir du plafond
    L'entrée d'air est en flexible de 60 et j'ai dû réduire l'arrivée d'air pour cause de bruit - J'ai mis un scotch à l'extérieur ( là où part le flexible ) , c'est beaucoup plus facile à faire que derrière le poele si on a peu de place pour y accéder, chez moi le Rio est en angle...

    Ainsi, la combustion est excellente et je pense avoir un bon rendement

    Mais on peut imaginer une arrivée d'air en 60 et un conduit en 120 qui donne d'excellents résultats sans avoir à limiter l'entrée d'air frais !

    Mon conduit a été réalisé pour le Rio, j'aurais pu le faire faire en 120 mais je ne savais pas et mon installateur non plus apparemment...

  24. #474
    invite82e64266

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par xp98 Voir le message
    Bonjour,

    Après ce que dit lamalis, il me vient cette question :
    En quel diamètre est votre évacuation des fumées, tubage ou gainage, pour chacun de vos RIO ?
    RIKA préconise La cheminée doit avoir un diamètre d’au moins 120 mm.
    Vous êtes vous écarté de cette recommandation ?

    @+
    Bonjour à tous,

    Je vois que Lamalis et XP98 ont bien cerné le problème du Rio et son tubage lequel je pense est le réel problème des courants d'air dont je suis l'objet comme d'autres apparemment et je pense que ce problème devrait être dénoncé car très pénible à vivre surtout pour les Séniors fragilisés au regard du froid (entres-autres) Cordialement A+

  25. #475
    xp98

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par xp98 Voir le message
    RIKA préconise La cheminée doit avoir un diamètre d’au moins 120 mm.
    @+
    C'est dans la notice du RIO, en page 11, #5 Installation du poêle / Remarques générales.

  26. #476
    invite4511c87b

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonjour, je suis intéressé par le rio, surtout à cause du problème de bruit des autres, mais je me pose 2 petites questions???

    1/ Est ce que le fait de pas avoir de système de ventilation à des conséquences négatives par rapport aux autres poêles?? En gros est ce que ça chauffe aussi bien? est ce que la chaleur se répartit aussi bien dans la maison? ou fait -il chaud surtout autour du poêle?

    2/ Est ce que tous les poêles Rika fonctionnent sur ce mode ou ont-ils un ventilo?

    Enfin une petit remarque qui donne à réfléchir: un poèle Rika ; le memo est donné 92% de rendement mais Que choisir dans son test ne trouve que 76%

    ça fait quand même une sacrée différence et ça jette un doute sur les données annoncées par ce fabricant, j'aurais bien aimé connaitre le vrai rendement du rio...

  27. #477
    invite82e64266

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonjour Jean 31,

    J'ai un Rio installé depuis le 15 décembre dernier et je réponds à vos questions:
    -est-ce que ça chauffe? oui
    -est-ce que c'est bien réparti ? non surtout si vous avez un étage comme moi car cet étage dont la température est inférieure renvoi l'air violemment vers le rez de chaussée créant un courant d'air insuportable ce qui provoque , en ce qui me concerne, froid aux pieds et aux jambes;
    -est-ce bruyant ? correct.

    conclusion:
    chauffe trop en haut et à proximité et froid au sol à cause du courant d'air malgrè l'installation d'une prise d'air extérieure. A ce jour je n'ai pas résolu ce problème et vu la façon dont je suis aidé par Vendeur et Installateur je suis très pessimiste au point que je pense l'enlever car même éteint le phénomène perdure. Donc je vous invite à la prudence et me devais de vous en avertir.

    Cordialement
    Dernière modification par Philou67 ; 01/03/2009 à 20h50. Motif: Citation inutile

  28. #478
    lamalis

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Pour Jean 31:

    Bonjour, pour ce qui me concerne ,Rio intallé depuis 3 mois.
    J'avais une cheminée et je suis passé au pellets pour des raisons de simplicité, stockage et souplesse d'utilisation. Je ne suis pas capable d'entrer dans la polémique de que choisir sur les % de rendement mais pour le reste , je ne partage pas l'avis (expérience) de Botton.
    Le fait d'avoir ces problèmes avec un Rika même éteint, me laisse supposer que c'est certainement lié à la modification du conduit puisque si le Rio est éteint, les courants d'air persistent. Ai-je bien compris ???

    Pour ma part, le Rio me convient trés bien. Pour la journée d'aujourd'hui, il a touné sur 10% et donné 22° dans la maison, 21° à l'étage. Je suis situé dans l'est, dans une maison à 2 niveau de respectivement 65m2 chacun, murs et dalles en béton vibré, isolation de 100 en polystirène.
    Il est certain que le fait de s'approcher du poêle donnera une chaleur plus forte, la bête rayonne comme n'importe quel poêle ou cheminée. La ventillation de la pièce, la configuration des pièces et l'emplacementdu poêle sont décisifs. Le mieux est certainement de mettre le poêle en position centrale.

    Pour le bruit, un coup de ventillo toutes les heures pour nettoyer le godet, idem au début et en fin de marche sinon, rien à voir avec certains modèle qui pulsent. Si l'air chaud est pulsée cela doit certainement chauffer plus vite mais bon , le mieux est de trouver sur le net ( ce forum en est un bon exemple ) des personnes (super sympa!!!!) à proximité qui te ferons découvrir leur installation, cela te donnera un bon nombre de réponses, même si la config de ton habitation sera certainement différentes que les autres. La seule constante (à mes yeux ) de ce type de poêle reste le bruit...

    A+

  29. #479
    invite82e64266

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Réponse pour Lamalis,

    Oui vous avez bien compris, et ce n'est pas faute de l'avoir précisé à mes vendeur et installateur "ce ne peut être qu'une question de modification de conduit (tubage)" mais il semble qu'on ne veuille pas m'entendre et on s'acharne à vouloir me poser une prise d'air extérieure bien hermétique ce qui j'en suis persuadé ne changera rien. Actuellement le godin au charbon que j'ai réinstallé dans une autre cheminée en bout de pièce chauffe à 25° (ce qui est trop) j'ai donc été obligé d'ouvrir escaliers et couloir et si j'ai beaucoup trop chaud au-dessus de la ceinture j'ai les jambes et pieds froids (heureusement qu'il ne fait pas froid dehors (10°) sinon............ En ce qui concerne le positionnement du Rio il est au centre de la pièce qui mesure 8mx4m donc tout à fait central. Par contre s'il fait un peu de bruit cela m'est tout à fait supportable et le Rio en lui-même est d'usage très pratique et économique si ce n'était ce problème très très important des courants d'air . C'est la raison pour laquelle je me suis autorisé à le mentionner à Jean 31 qui demandait des informations (désolé mais c'est du vécu) Cordialement
    Dernière modification par Philou67 ; 01/03/2009 à 20h53. Motif: Citation inutile

  30. #480
    invite4511c87b

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Merci à tous les deux

Page 16 sur 55 PremièrePremière 16 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poele à pellets sans élèctricité, silence absolu.
    Par bedouin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 17/06/2016, 18h04
  2. probleme poele a granule
    Par invite3e914b03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2013, 11h40
  3. Poele à granule WANDERS (TR 6000)
    Par invitea456bd85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2011, 22h33
  4. poele à granule et cheminée
    Par invited5715dee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2010, 20h05
  5. poele à granule
    Par invitea456bd85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2006, 15h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...