Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 112

Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?



  1. #31
    jc_s2000

    Re : Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?


    ------

    Salut

    Moi je vais bientot commencé a construire mon mur de refend qui sera derriere mon poele.

    Pour qu'il est la plus grande inertie possible, je le realise en parpaing de 25, mais j'aimerais encore augmenter ca masse, je pense maconner les agglos a l'envers pour pouvoir les remplir.
    De quoi je ne sais pas encore. Terre? Cailloux concassé?

    Qu'en pensez vous?

    Merci
    jc

    -----

  2. #32
    mikarine

    Re : Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?

    salut ,
    on voudrait faire un mur en briques jusqu'au plafond (2.5 mx2m) soit env 1t de briques derrière un poêle stuv 30 (env 10 à 15cm derrière) pour accumuler la chaleur. D'après votre expérience, pensez vous qu'une brique classique (non réfractaire) et son joint résistent à cette chaleur ou nous conseillez-vous une brique réfractaire ?
    Merci de la réponse

  3. #33
    enmystery

    Re : Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?

    bonjour
    a mikarine,sur certain poele de masse la brique cru est utilisé pour entourer le foyer qui lui est en refractaire (seul un petit isolant sépare les 2) a 10 ou 15 cm la temperature ne doit pas etre extreme,il ne doit pas y avoir de soucis.


    en revanche pour ma part je voudrais faire un caisson pour un stuv 30 in ,si j'achete celui ci,tout en brique et sans isolation,pour profiter au maximum de la chaleur,je pense que les briques auront un peu chaud pendant la flambée.

  4. #34
    mikarine

    Re : Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?

    A enmystery,
    Au début, on voulait faire excatement comme toi : Stuv30in avec caisson en briques, le poeliste nous avait alors conseillé de le faire en briques réfractaires car on voulait un contact direct du poele avec le caisson.
    Je me souviens avoir lu un post sur ce forum d'un gars qui l'a fait aussi et avec des photos mais je ne retrouve pas le lien.

    Finalement, on part sur un Stuv30 qui fera moins "mastoc" dans la petite pièce où nous voulons le mettre...
    En fait il faudrait savoir quelle est la température à 10 ou 15 cm derrière un STUV30 et voir si c'est compatible avec la résistance de briques classiques.
    Si quelqu'un à ce genre d'infos, je suis preneur.

    Bon feu à tous.

  5. #35
    pueblo

    Re : Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?

    regarde sur mon profil pour voir que mon poêle( 9 kw) est à quelques centimètres du mur en carreau de plâtre sans problème;donc tes briques réfractaires à 10-15 cm ne risquent rien;par contre je ne sais pas si elles serviront à quelque chose hormis une belle déco!

  6. #36
    patmar44

    Re : Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?

    bonsoir,
    nous avons installé un stuv 30in dans un coffrage en brique et nous somme tres satisfait du resultat autant estetique que par le gain thermique.
    Images attachées Images attachées  

  7. #37
    KroM67

    Re : Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?

    Citation Envoyé par mikarine Voir le message
    D'après votre expérience, pensez vous qu'une brique classique (non réfractaire) et son joint résistent à cette chaleur ou nous conseillez-vous une brique réfractaire ?
    Comme répondu par MP, si le mur doit monter à plus de 400°C il vaut mieux privilégier des briques réfractaires...

    Pour info sur les poêles de masse en briques de Lars Helbro par exemple, les fumées sortent de la chambre de combustion secondaire (du coeur donc, constitué de briques réfractaires) directement dans les canaux latéraux en briques rouges à des températures que le mur derrière un stüv30 n'imaginera même pas en rêve.

  8. #38
    mikarine

    Re : Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?

    Merci pour cette réponse rapide et précise, on va donc partir sur de la brique classique. Retour d'expérience prévu pour l'hiver prochain...

    Sinon félicitations à Patmar44, la réalisation est de toute beauté, dommage que ce type de montage soit trop massif pour notre petit salon.

  9. #39
    enmystery

    Re : Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?

    merci patmar ,jolie effectivement
    as tu isolés quelques parties interne de ton caisson?

    pour ma part je voudrais faire passer la VMI dans ce caisson et faire l'arrivée d'un mini puit canadien dans celui ci,ensuite garder 2 emplacements derriere pour faire "secher/réchauffer"le bois.

  10. #40
    patmar44

    Re : Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?

    bonsoir,
    j'ai moi aussi fait passer une gaine de ventilation derriere le poèle.
    c'est la gaine d'insuflation d'une double flux,avant d'etre distribué dans les autre pieces.le gain aux bouches n'est pas enorme (environ une dizaine de degre),une autre solution est en prevision.

    Pour le choix des briques,j'ai acheté 4 briques diferentes chez deux negotiants puis je les ai mis dans mon barbecue allumé et j'ai choisi celle qui etait resté chaude le plus longtemps.

    je n'ai pas isolé le caisson pour ne pas perdre en inertie.
    Images attachées Images attachées  

  11. #41
    tiiibo

    Re : Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?

    et pourquoi pas...
    derriere vos poeles, une plaque de platre avec matériaux à changement de phase?

  12. #42
    mikarine

    Re : Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?

    Patmar44, très bonne idée le coup du test de briques au barbecue, est ce que tu as encore en tête les référence de ta brique gagnante ?

  13. #43
    patmar44

    Re : Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?

    bonsoir,
    les briques gagnantes :brique pleine 220*105*54 terre rouge a 0.78 l'unité il y a 3 ans avec un total de 750 briques.

  14. #44
    patmar44

    Re : Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?

    une derniere tite photo pour donner envie.
    Images attachées Images attachées  

  15. #45
    Yuzz

    Re : Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?

    Bonsoir,
    peux tu nous donner ce que tu ressents au niveau de la diffusion de chaleur et les gains énergétiques que tu as ?
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  16. #46
    enmystery

    Re : Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?

    ton caisson est il completement fermé?

    la temperature de la brique apres une bonne flambée et de combien?

    combien de temps reste t elle chaude apres celle ci?
    meme si ce n'est pas un poele de masse la brique doit certainement accumuller un peu de chaleur.

    la temperature a la sortie des buses est de combien pendant une flambée ?

    j'arrette patmar car je pourrai encore te poser des questions ,mais c'est dejas sympas de nous faire partager tes photos

    ++

  17. #47
    fred 42

    Re : Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?

    Bonjour,

    J'avais déjà répondu dans un fil sur mon installation il me semble, mais je me permets de répondre à nouveau : j'ai monté un mur en pierre derrière mon poêle. i l y a environ 300 kg de pierre et de mortier derrière. C'est de la pierre calcaire de bourgogne de mémoire, et un mortier sable/fondue.
    poêle utilisé en top-down, on fait juste une flambée par jour, le soir en arrivant du boulot.
    Selon si la flambée a été longue (poêle plus ou moins chargé), il arrive que le mur soit encore tiède le lendemain matin, avec une sensation de chaud dans la maison.
    Par rapport a avant le montage du mur, il fait beaucoup moins chaud dans la pièce ou il y a le poêle pendant la flambée, et la restitution est beaucoup plus longue.
    dans notre future maison bioclim en paille (accord du permis dans 3 jours je l'espère enfin après 2 ans de calvaire pour pouvoir acheter le terrain...), j'installerais le poêle devant un mur de refend et avec deux murs en pierre de chaque cotés.
    Fred
    Images attachées Images attachées  

  18. #48
    Yuzz

    Re : Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?

    C'est sympa, ce mur, pourquoi ne pas l'avoir monté jusqu'au plafond ?
    Le plancher n'aurait pas tenu ?
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  19. #49
    Gaffal

    Re : Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?

    @patmar44 et fred42
    Au dos de mon foyer fermé j' ai une cloison de brique platriere 40mm qui se comporte comme vos murs d' accumulation
    et relargue un douce chaleur rayonnante dans la piece de derriere... j' adore ...
    D' ailleurs ça me motive pour construire un PDM, mais des mouvements familiaux ne m' en ont pas laissé le temps...
    Si je devait remanier ce foyer fermé, je ferait en sorte de relier le tube de fumées au mur d' accumulation avec des fils de cuivre de 6mm (que j' ai sous la main) afin d' optimiser le transfert de chaleur pendant la combustion.

  20. #50
    fred 42

    Re : Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?

    Si, la dalle aurait tenue, mais je ne voulais pas monter au niveau du conduit, trop compliqué pour ramoner après. Et puis au niveau accumulation, pas sur que de monter jusqu'au plafond apporte quelque chose d'énorme.

    Fred

  21. #51
    patmar44

    Re : Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?

    bonsoir,
    le caisson n'est pas totalement fermé,il y a deux trous en bas a l'arrière.

    ce soir la flambée n'était pas très importante environ deux heure et demie,habituellement trois heure .Les photos des differentes temperature ont ete prise a la fin de la flambée quand on voit les braises rouge.Quand les temperatures exterieure sont entre 0 et 5 degre je fais un autre chargement .Le lendemain matin les briques les plus chaudes sont entre 30 et 35 degre et dans la maison il fait aux environ de 21 degre.
    Images attachées Images attachées

  22. #52
    enmystery

    Re : Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?

    merci patmar

    dès mon retour en France je ferai donc une installation a peu pret similaire.

    ++

  23. #53
    hippostef

    Re : Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par patmar44 Voir le message
    bonsoir,
    j'ai moi aussi fait passer une gaine de ventilation derriere le poèle.
    c'est la gaine d'insuflation d'une double flux,avant d'etre distribué dans les autre pieces.le gain aux bouches n'est pas enorme (environ une dizaine de degre),une autre solution est en prevision.
    Que prevois-tu comme autre solution ?

    Le reste du reseau de la DF est aussi en alu ?

    Merci !

  24. #54
    vinsurvain

    Re : Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?

    Il y a aussi la possibilité, pour ceux qui bâtissent, d'y faire arriver le puits canadien pour réchauffer encore l'air en hiver.

  25. #55
    alex44

    Re : Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?

    Citation Envoyé par Gaffal Voir le message
    @patmar44 et fred42
    Au dos de mon foyer fermé j' ai une cloison de brique platriere 40mm qui se comporte comme vos murs d' accumulation
    et relargue un douce chaleur rayonnante dans la piece de derriere... j' adore ...
    D' ailleurs ça me motive pour construire un PDM, mais des mouvements familiaux ne m' en ont pas laissé le temps...
    Si je devait remanier ce foyer fermé, je ferait en sorte de relier le tube de fumées au mur d' accumulation avec des fils de cuivre de 6mm (que j' ai sous la main) afin d' optimiser le transfert de chaleur pendant la combustion.
    Bonjour Gaffal,

    ton expérience m'interresse tout particulièrement car je vais faire instaler un foyer fermé dans ma maison en réno. Et je me disais que peut être un peu d'inertie (sans arriver au pdm binesur ^^) serai sympa. Pour les foyers fermé on fabrique (si j'ai tout compris) une sorte de chambre chaude là où il y a le foyer fermé pour que l'air vienne se chauffer par convection. Ma question est : ou as tu installé ton inertie? à l'intérieur de cette chambre de convection (la chambre entouré de laine de roche)

    Si tu avais un petit plan où des explications un peu plus détaillé cela serai génial

    merci

  26. #56
    Gaffal

    Re : Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?

    @alex44
    Pour l' instant je n' ai rien amélioré
    ce que je sens bien, c' est la cloison située derriere le foyer
    qui rayonne doucement dans la piece de l' autre coté
    l' echangeur de chaleur du foyer de cheminée
    chauffe par rayonnement la brique située derriere...ctout...

    Mais je dit que tout cela peut etre optimisé
    en utilisant des bon conducteurs de chaleur
    qui ferait un tour sur le tube de fumées inox
    et irait finir noyé dans une masse de briques non loin de là.(et pas besoin de brique refractaire pour ce bricolage)
    Le hic c' est que je suis au centre d' une portée de hourdis 250kg au m² maxi. Donc je vais etre limité en masse d' inertie !

    Sinon c' est clair qu' il ne faut jamais installer un point chaud contre un mur exterieur: = gaspi assuré.

  27. #57
    patmar44

    Re : Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?

    bonsoir,
    ce matin 22° dans la maison et les briques sont à 25°.

    sinon tout le rezeau de la double flux est en galva diam 125 sauf aux branchement des bouches et du caisson de repartition.

    la solution envisagé ressemblerait aux systeme pou....lat sur le tube des fumées.
    Images attachées Images attachées

  28. #58
    alex44

    merci, mais tu n'as pas d'isolation entre ta cloison, et ton derière de foyer?

    Je me demandais si poser mon insert sur une plaque de 100Kg- 150kg) d'acier me permettrait de gagner sur la monté en chauffre (plus lente) et sur la redescente .

    Je sais que la diffusion est enorme sur l'acier mais aussi sa chaleur spécifique *3 par rapport au beton ou brique.

    Donc beaucoup de chaleur accumulée (acier à 180°C) restitué sur un temps relativement court (1-2heures) c'est déjà pas mal non?

    Ou vaut t'il mieu le mettre une petite dalle beton de 150 200 kg? mais j'ai peur que le beton ne monte pas en température car il n'y aura pas beaucoup d'échange entre le foyer et le beton (du a la faible conductibilité du beton)

    je voulais dire energie stockée en KJ à volume égal entre beton et acier.
    Dernière modification par KroM67 ; 24/02/2011 à 00h18. Motif: Fusion de messages consécutifs du même auteur

  29. #59
    alex44

    Re : Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?

    petit Up,

    Je pense que ce sujet (du topic pas forcement ce que moi je dis ^^) mérite d'être développer.

  30. #60
    noel84

    Re : Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?

    salut

    installer un point chaud contre mur extérieur= gaspi assuré....

    effectivement quand tu peux mettre le poèle et le conduit au milieu de la maison c'est mieux... mais parce qu'il y a toujours le MAIS...

    en réno, ce n'est pas toujours possible, et si ca l'est... cela suppose de gros gros travaux, passage de plancher, sortie de toit...etc .

    De même les anciens étaient assez intelligents pour ne pas adosser une cheminée sur un mur tout fin...généralement c'est mur bien large et bien épais qui servaient a stocker de la chaleur produite ( du moins celle qui ne partaient pas directement dans le conduit ).

    mon mur extérieur en pisé il fait 50 cm d'épaisseur, a la limite si je chauffe un peu la voisine ce n'est pas bien grave....

    par contre le support de diffusion de chaleur semble important ...avant j'avais du platre (placo) ca accumule rien, depuis que j'ai mis du parefeuille (terre cuite) ca accumule et rayonne bien mieux...

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fissure derrière poêle à bois
    Par invitef1fd7561 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/08/2009, 20h47
  2. Isolation derriere un poele
    Par invite0df5d876 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2007, 08h15
  3. un iceberg derrière mon frigo!!!
    Par invited9f98704 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/05/2007, 20h09
  4. inertie mur derriere poele à bois
    Par invite4b8e7d88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 08h59
  5. Cherche solution pour mon train électrique.
    Par invited7aab42e dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/01/2004, 20h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...