Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 112

Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?



  1. #61
    Jacques D

    Re : Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?


    ------

    je me joins au post...et je commence à comprendre pourquoi dans les maisons picardes, la cheminée est située au centre de la maison (plus une souvent sur un pignon)....

    Pour en revenir à l'inertie que l'on peut augmenter afin d'optimiser la diffusion et restitution de chaleur d'un poele à bois, pensez vous que si je démonte une partie de ce genre de chelminée afin de remplacer les vieilles briques par des briques réfractaires + enduit chaux dessus peut m'apporter un gain important en terme d'inertie et donc une économie de chauffage?

    ps: rien à voir avec ce post, mais un enduit chaux resiste bien aux montées en T°?

    -----

  2. #62
    noel84

    Re : Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?

    si c'étais moi je garderais mon mur en vieille briques derrière le poèle (si elles sont pas trop pourries) que je complèterai, et je referais les joints à la chaux...au pire si elles sont trop sales ...un chaulage?
    tu vas peu gagner en inertie (à mon gout) et tu va perdre beaucoup en qualité esthétique. Vieilles briques + ou - 1€ pièce...
    par contre un enduit à la chaux risque peut être "d'être contre productif"???...en terme d'accumulation... c'est ce que j'ai observé avec du ba 13.

  3. #63
    KroM67

    Re : Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?

    Citation Envoyé par Jacques D Voir le message
    rien à voir avec ce post, mais un enduit chaux resiste bien aux montées en T°?
    Oui, certains poêles de masse sont enduits à la chaux.

  4. #64
    alex44

    Re : Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?

    J'ai la chance d'avoir le conduit de cheminée en brique pleine en plein milieu de la maison !!

    et le mur fait bien 50cm d'épais, mais je me disais que la chambre autour du foyer fermé elle n'a aucune inertie et que c'est ici qu'il faut ajouter de l'inertie, ou ne pas isoler completement en laine de roche pour laisser les calorie partir dans le mur?

  5. #65
    noel84

    Re : Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?

    re,

    le mieux c'est le moins, pas de laine de verre, pas de placo...un enduit à la chaux (plus souple que le ciment pour la dilatation), pense a bien mouiller le mur en brique.

    rajouter de l'inertie... sur un mur de 50 en brique ?

  6. #66
    alex44

    Re : Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?

    Mais non.... la cheminée est en brique mais le mur en pierre...

    maisla question porte sur l'inertie du moyen de chauffage pas l'inertie de la maison!!!

    donc la question était : Est ce interessant de mettre de l'inertie dans l'enveloppe du foyer fermé?

    Halalalala

  7. #67
    Gaffal

    Re : Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?

    Whaou Alex44
    cheminée en brique + mur en pierre + dans la maison
    ça fait dejà pas mal d' inertie
    Quand j' ai refait la maison, j' avais 4 cheminées contre les murs exterieurs !
    j' ai du créer un tubage au centre
    aucun regrets, vu que le tirage est meilleur
    et que le foyer chauffe trop bien...
    maintenant, je ne pense pas qu' une plaque sous le foyer
    soit une bonne idée, dans mon cas l' air frais arrivant par dessous, la zone sous le foyer ne chauffe pas vraiment !

  8. #68
    alex44

    Re : Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?

    Ha oui moi c'est la même chose j'ai une arrivé diametre 160 en dessous du futur foyer.

    Bon je n'ai pas de soucis d'inertie alors ^^

    C'est que je pensai que si il n'y avait pas d'inertie dans la chambre de convection (pas de combustion) il n'y aurai pas d'inertie. mais c'était sans compter sur le rayonnement.

    Je verrai pour peut etre ne pas mettre d'isolation sur la partie du fond et donc transferer pas mal de calorie dans le mur.

  9. #69
    Jacques D

    Re : Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?

    j'en reviens donc à ma fameuse cheminée picarde ( mais la maison n'est tjrs pas achetée...)

    Ces cheminée font souvent plus de 3 m de large (pratiquement largeur de la maison, avec 1 passage d'un côté et placards de l'autre)
    Donc un insert au milieu est souvent ridicule....le rayonnement étatnt faible, je pense qu'il ne doit pas être suffisant pour chauffer toute la brique et donc accumuler la chaleur....
    Donc, vous paraîtrait il judicieux de rapprocher le poêle (ou insert) d'un côté de la cheminée pour refaire "un caisson" afin d'avoir un max d'inertie; en gros recréer un petit (tout petit) pdm à la base de la cheminée en utilisant un foyer_insert + entourage en brique réfractaires (ou parpaings remplis de sable) pour avoir le meilleur rendement

    L'autre partie de la cheminée pouvant alors servir de plan de travail ou placards car la cheminée et en fait composée de deux cheminées adossées, une donnant dans le salon, l'autre dans la cuisine.

  10. #70
    djangoe

    Re : Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?

    Bonjour,
    comme expliqué dans d'autres post, ma maison en pierres du pays (pierre d'avoine) est chauffée par une chaudière à bois (coeur de l'hiver) et poele à bois (entre saison).
    Mes murs ont 70 cm d'épaisseur.
    Première constatation : lissage effectif et ressenti de la t° (hiver comme été).
    Le poêle à bois est adossé au milieu d' un mur mitoyen (donc non extérieur) et au pied de la cage d'escalier (ouverte en permanence) qui conduit à l'étage.
    A lui seul il chauffe 250 des 375m2 habitables (déduction des chambres à coucher) à l'entre-saison.
    J'utilise la méthode top-down et conserve, après extinction du feu, une t° ambiante qui ne descend jamais sous 19°.

  11. #71
    shirgair

    Cool Re : Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?

    Citation Envoyé par patmar44 Voir le message
    bonsoir,
    j'ai moi aussi fait passer une gaine de ventilation derriere le poèle.
    c'est la gaine d'insuflation d'une double flux,avant d'etre distribué dans les autre pieces.le gain aux bouches n'est pas enorme (environ une dizaine de degre),une autre solution est en prevision.

    Pour le choix des briques,j'ai acheté 4 briques diferentes chez deux negotiants puis je les ai mis dans mon barbecue allumé et j'ai choisi celle qui etait resté chaude le plus longtemps.

    je n'ai pas isolé le caisson pour ne pas perdre en inertie.
    bonjour, d'après la photo, si il s'agit bien d'un STUV30in on ne voit pas les 2 bouches de sorties d'air chaud utilisées sur le dessus. est-ce une erreur de ma part ou as-tu uniquement profité de l'air chaud ventilé dans le caisson ?

  12. #72
    patmar44

    Re : Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?

    bonsoir,
    pas d"erreur je profite uniquement de l'air chaud emprisonné dans le caisson.

  13. #73
    shirgair

    Cool Re : Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?

    Choix du circuit de récupération de chaleur pour envoyer à l'étage ?

    Je n'ai pas l'expérience du foyer, donc je pose la question suivante: le STUV 30in est équipé de deux bouches de récupération de chaleur sur le dessus alimentées par l'air en prise basse passant autour du cendrier et circulant dans la double paroi du foyer.
    cf notice fabricant STUV :
    http://www.stuv.com/files/S30IN_IME_1210_6L.pdf

    il semblerait que ce circuit génère des poussières.

    n'est-il pas plus intéressant comme autre solution pour obtenir un air plus propre, d'installer dans le coffrage des gaines alu selon le principe de l'échangeur, alimentées par des prises d'air basses extérieures au coffrage ?
    les deux circuits d'air restent indépendants.
    Pour améliorer l'échange et lisser la t°, je prévois une inertie supplémentaire dans le coffrage, sorte de mur percé de briques terre cuite ou agglo banchés de terre crue.

    Et enfin, y-a t'il un inconvénient à utiliser cette option en complément de la première ?

  14. #74
    mikarine

    Re : Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?

    Suite de notre message n°38 de ce topic :

    Ca y est on a finalement choisi de monter un simple mur en brique pleine qui sera devant notre poêle STUV 30.
    Le mur est maçonné, il fait environ 2m sur 2.5m (voir photo), il reste encore les joints à faire avant de poser le poêle.
    Je crois que la masse du mur (hors ciment) est d'environ 750 kg, j'espère que ça jouera bien un rôle d'accumulateur de chaleur.
    Le poêle sera accolé au mur à la place de la table de camping qui est sur la photo.

    Je vous ferai un retour et des photos une fois le poele en place puis après la première flambée.
    Nom : Avancement RDC_RR.jpg
Affichages : 2252
Taille : 163,8 Ko

  15. #75
    KroM67

    Re : Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?

    Bonjour,

    Il chauffe à l'arrière le STUV? Parce qu'avec un autre poêle ressemblant, l'Austroflamm PI, on n'accumulerait rien du tout, l'arrière du poêle étant au mieux un peu chaud, au pire tiède.

  16. #76
    pueblo

    Re : Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?

    ça fait une déco

  17. #77
    Jacques D

    Re : Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?

    nous sommes actuellement en pline réflexion,
    nous avons acheté une fermette en brique, non isolée (mr=ur 35cm brique lein, plafond non isolé, simple vitrage), nous allons donc habiter dans deux pièces et commencer les travaux (isolation plafond en premier lieu)
    Nous souhaitons installer un poêle (f100 de chez jotul) et je me demande si le fait de construire un muret en brique réfractaire (1m20 de haut, brique à champ, derrière et de chaque côté du pioêle permettrait d'emmagasiner un peu de chaleur...
    Le muret serait isolé du mur extérieur par de la LDR pour que le royaonnement ne fuie pas...

    en tout cas, ej suis préssé d'avoir ton retour mikarine
    bonne journée

  18. #78
    Guillaume22

    Re : Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?

    Bonsoir,

    Pour installer un poêle dans une ancienne cheminée qui a été enduite en enduit chaux etchanvre, je voudrais monter dans l'angle de la cheminée concerné un mur en briques pour pouvoir rapprocher le poêle et le conduit du mur.

    Quelles briques dois-je utiliser et quel type de mortier pour les monter ? J'aimerais un mortier de couleur claire et non gris foncé comme on voit parfois dans les fonds de cheminée...

    Je ne cherche pas spécifiquement des briques avec une capacité de stockage de chaleur, juste des briques et un mortier qui ne craignent pas la chaleur du poêle pour ne pas perdre d'espace dans la pièce et pouvoir le rapprocher au maximum du mur. Et pas trop cher, tant qu'à faire.

    Merci d'avance pour vos conseils & idées !

  19. #79
    noel84

    Re : Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?

    salut

    jolie et pas cher ca existe!

    pour le joint: renocal ou tradifarge dosé à 1 volume pour 3 à 4 de sable jaune ou blanc (ou les deux a toi de voir pour la couleur)...pour brique. Le rénocal tu peux l'employer presque partout donc matos pas perdu...

    Joint couleur carrelage si carrelage.

    les briques moi j'ai utilisé des briques de couvert (6x11x3) ou platrière de récup ...chez un marchand de matériaux à 25 € le mètre carré, ou pourrais aussi bien partir sur du carreau ciment réédition à environ 10 € le mètre carré couleur uni (en général environ 15x15x par 10 à 15 mm d'épaisseur) , plus cher si tu veux faire un tableau (frise)...va faire un tour chez un marchand de carreaux pour quelques carreaux (petits lots) tu auras de belles surprises. De la colle à carrelage pour coller le tout (parex, weber ou autre) environ 20 à 25 € le sac de 25 kg...mégote pas sur la qualité de la colle plus cher que bricomerde mais moins de fatigue à l'arrivée

    1 le boulot est meux fait car la colle ne chie pas de partout
    2 c'est plus facile à nettoyer car le chantier est plus propre.
    3 ca sèche plus rapidement donc tu avance plus rapidement

    voir la discussion
    http://forums.futura-sciences.com/ha...le-a-bois.html

    courage, que la force soit avec toi.

  20. #80
    noel84

    Re : Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?

    erreur sur la dimension les briques de couvert 22x12x2 ce qui correspond grosso merdo à une brique (grosse ) montée sur champ

  21. #81
    Guillaume22

    Re : Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    salut

    jolie et pas cher ca existe!

    pour le joint: renocal ou tradifarge dosé à 1 volume pour 3 à 4 de sable jaune ou blanc (ou les deux a toi de voir pour la couleur)...pour brique. Le rénocal tu peux l'employer presque partout donc matos pas perdu...

    les briques moi j'ai utilisé des briques de couvert (6x11x3) ou platrière de récup ...chez un marchand de matériaux à 25 € le mètre carré,
    Merci beaucoup pour tous ces conseils

    Juste un détail, moi je voudrais monter des briques un peu comme ça :
    http://www.feudebois.com/images/gale...%20&%20tue.jpg

    Ca fonctionnera aussi avec le mortier dont tu parles ? Comment s'appelle ce type de briques ?

  22. #82
    KroM67

    Re : Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?

    Je conseillerais de maçonner les briques à l'argile. C'est d'ailleurs comme ça qu'est réalisé le poêle de masse sur la photo...

  23. #83
    Guillaume22

    Re : Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?

    J'aime bien effectivement, mais une maçonnerie à base de chaux me conviendrait aussi bien, vu que le mur à l'arrière est en chaux/chanvre...

  24. #84
    _jocelyn_

    Re : Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?

    bonsoir,

    je pencherai aussi plutôt pour une maonnerie à la chaux aérienne, par sécurité:
    la chaux aérienne résiste à environ 1400°C. La terre non cuite et non compactée ne résiste pas forcément au feu.
    J'en ai une belle preuve:
    dans ma (vielle) maison, j'ai eu la surprise, en enlevant un enduit à la chaux, de m'apercevoir que la cheminée a brulé dans le passé.
    Et surtout de voir que le feu a traversé le mur en pierre et terre sur une épaisseur de 20 cm, brulé le torchis (c'est sans doute plus facile, avec la paille)
    et n'a été arreté que par le mince enduit à la chaux (2 ~ 3 mm d'épaisseur).

    Donc je mettrai des briques de terre cuite (surtout pas de ciment ou carelage) maçonnées à la chaux si c'était chez moi, pour ne prendre aucun risque,
    quite à faire une finition chaux-terre sur les joints pour retrouver l'aspect de la terre.

  25. #85
    noel84

    Re : Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?

    salut

    faudra que l'on m'explique

    ok chaux aerienne 1400 °C donc incombustible
    ciment non combustible aussi....d'ailleur qu'en à faire il faudrait aussi utiliser plutôt de la chamotte que du sable puisqu'il est impropre à faire des mortiers réfractaires...


    Que l'on me dise et cela va venir qu'il peut y avoir des remontées capilaires et qu'il faut par conséquent un mur "qui respire" derrière un poèle ou une cheminée (endroit par nature chaud une bonne partie de l'année )...pourquoi pas de carrelage derrière une poèle..lorsqu'il est épais ? faudra que l'on m'explique encore

    que l'on m'explique aussi l'avantage de la chaux aérienne sur des joints de cheminée...si c'est pour faire jolie ou pour faire un enduit stuc marmorino ou tadelack ok...mais pour des joints simples pourquoi se compliquer la vie avec une carbonatation plus lente que de la chaux formulée...avec au final une prise plus lente ...le renocal ou le tradifarge sont des chaux dites formulées avec une part de ciment (certe). ll'éssentiel est de faire des joints si possibles "souples" avec de la chaux hydro ou non .


    moi j'ai utilisé des matériaux simples de réemploi ( donc écolo), une mise en oeuvre simple que tout le monde peut acheter à peut près n'importe ou...à bas coût

  26. #86
    _jocelyn_

    Re : Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?

    bonjour,

    il me semble que la norme est de n'employer, pour les appareils à combustible solide, que des matériaux résistant au feu de cheminée,
    c'est à dire capable de supporter 1000 °C pendant 1/2 heure.
    Peu de matériaux supportent celà.

    D'ou le fait d'employer de la chaux, le ciment ne résistant pas dans ces conditions (max 400°C);
    les ciments dits réfractaires sont en realité des mortiers batard ciment chaux, je crois.
    Je ne suis pas certain que le carrelage résiste dans ces conditions, quelqu'un a-t-il cette info ?
    En tout cas, la colle à carrelage elle ne supportera pas...

    J'emploie de la chaux aérienne dans mes cheminées plutôt que de l'hydraulique justement pour la tenue à haute température, pas pour faire joli,
    avec de la vermiculite (qui résiste aussi au feu...) pour isoler le mur derrière de la chaleur.
    Je me suis d'ailleurs trompé: la chaux aérienne résiste jusqu'à 1800 °C d'après ce que je vois sur le net.

    Les DTU disent d'utiliser de la chaux hydraulique, bien qu'elle ne soit pas considéré comme réfractaire (résistance 600 à 800°C, je crois).
    Je préfère forcer sur la sécurité que de prendre le risque de voir ma maison bruler...

  27. #87
    miguel88

    Re : Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?

    Citation Envoyé par _jocelyn_ Voir le message
    bonjour,

    il me semble que la norme est de n'employer, pour les appareils à combustible solide, que des matériaux résistant au feu de cheminée,
    c'est à dire capable de supporter 1000 °C pendant 1/2 heure.
    Peu de matériaux supportent celà.

    J'emploie de la chaux aérienne dans mes cheminées plutôt que de l'hydraulique justement pour la tenue à haute température, pas pour faire joli,
    avec de la vermiculite (qui résiste aussi au feu...) pour isoler le mur derrière de la chaleur.
    Je me suis d'ailleurs trompé: la chaux aérienne résiste jusqu'à 1800 °C d'après ce que je vois sur le net.

    Les DTU disent d'utiliser de la chaux hydraulique, bien qu'elle ne soit pas considéré comme réfractaire (résistance 600 à 800°C, je crois).
    Je préfère forcer sur la sécurité que de prendre le risque de voir ma maison bruler...


    tu parles de la construction d un foyer mais dans ce cas il s agait d un mur en brique à l arriere du poele alors la resitance à 1000° il ya longtemps que le canapé aura brulé

  28. #88
    noel84

    Re : Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?

    non

    allons un peu plus loin dans l'absurde

    les mortiers dits réfractaires sont des ciments dit fondu (avec alumine) + chamotte.
    pour ce qui est de la chaux pour étre réfractaire elle doivent être soit employés purs ou mélangée à de la chamotte, vermiculite (pour son pouvoir isolant) en aucun cas à du sable (car le sable n'est pas considéré comme réfractaire)...tu fais comment pour faire tes joints ????

    Pourquoi faire quelque chose qui résiste à 1000 °C pendant 1/2 heure, alors que l'eccart au feu dans la pièce d'habitation est de 16 cm entre le conduit et bois? si la température monte à 1000 degré derrière ton poèle, il ya des chances qu'il ne reste plus grand chose de ta maison avant

    pour ce qui est des carreaux ciments ? franchement quand tu sais que tout est en ciment même la décoration du carreau!!!...
    je me demande qu'est ce qui peux cramer 1.5 cm de béton bien dosé?
    quand à l'usage des carreaux, effectivement il faut utiliser si possible de la faiance réfractaire "généralement pate blanche "qui coute un bras et un oeil,
    d'ou mon choix de partir sur de la terre cuite (resistant à haute température puisque cuite) de forte épaisseur 20 mm,

    Ici la discussion porte sur comment habiller un mur derrière un poêle en matériaux classés MO, pas de le construire (le poèle) .

    si tu veux plus d'info sur ce qui est refractaire ou non tu peux jetter un coup d'oeil sur le site auxfoursapains


    adieu

  29. #89
    _jocelyn_

    Re : Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    tu parles de la construction d un foyer mais dans ce cas il s agait d un mur en brique à l arriere du poele alors la resitance à 1000° il ya longtemps que le canapé aura brulé
    bonsoir,

    non, je ne parle pas de construire un foyer; la norme semble bien être que tout matériau situé dans la zone de sécurité autour du conduit de fumée doit être incombustible (classement M0) et résistant au feu de cheminée. Il me semble pour le moins logique d'appliquer celà aussi à la paroi qui est juste derrière le poele, à moins qu'elle ne soit vraiment très loin: un feu de cheminée peut tout à fait commencer dans le conduit de raccordement rigide entre le poële et le tubage...

    Après, chacun fait comme il le veut...

  30. #90
    Guillaume22

    Re : Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?

    Ouh la, ne vous battez pas !

    En plus votre échange est très intéressant à lire... Je pense que je vais partir sur des briques genre terreal :
    http://www.terrealdeco.com/nuanciers/nuancier_1_A.htm

    Pour le mortier, j'ai chez moi de la chaux NHL2, de la chaux NHL 3.5, je vais essayer pour voir comment ça se comporte, si c'est trop pénible à la prise, je prendrais les produits pré-formulés, je ne devrais pas avoir besoin d'une grosse quantité.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fissure derrière poêle à bois
    Par invitef1fd7561 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/08/2009, 20h47
  2. Isolation derriere un poele
    Par invite0df5d876 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2007, 08h15
  3. un iceberg derrière mon frigo!!!
    Par invited9f98704 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/05/2007, 20h09
  4. inertie mur derriere poele à bois
    Par invite4b8e7d88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 08h59
  5. Cherche solution pour mon train électrique.
    Par invited7aab42e dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/01/2004, 20h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...