installation poêle à bois dans vieille cheminée - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 8 PremièrePremière 8
Affichage des résultats 211 à 230 sur 230

installation poêle à bois dans vieille cheminée



  1. #211
    bouilland2

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée


    ------

    pour info , laver la vitre du poele a bois a froid et la si la vitre se noircie pas assez d'air primaire si la vitre blanchie trop de tirage don air secondaire

    -----

  2. #212
    pueblo

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    fais gaffe avec la rotation du modérateur ;prendre par l'index et non en forçant sur les axes sinon ...
    au milieu de la course ça doit aller
    mais perso je ne pense pas que ça soit suffisant à ton pb
    bons essais

  3. #213
    letouriste

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    pour l'instant j'ai l'impression d'une amélioration au niveau de la consommation j'ai mis 2 buches de 12-14 cm de diamètre et cela flambe depuis 1h30 environ. Pour la température je verrai demain en rentrant la t° générale apres une journée entiere de chauffe continu malgré le fait de ne pas ressentir cette amasse de chaleur que produit normalement un poele.

    par contre pueblo je n'aime pas trop la phrase "mais perso je ne pense pas que ça soit suffisant à ton pb" .
    Que penses-tu en disant cela?

  4. #214
    bouilland2

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    bonjour ,ne pas oublier que le poele a bois est un gros appareil et que le foyer est vaste ??????????? et que si on veut que la fonte chauffe il faut en mètre du bois et non buches part buches ??????? il faut charger

  5. #215
    pueblo

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    c'est pourtant clair ce que j'en penseui les bûches vont brûler moins vite donc on peut espérer que la chaleur "reste" plus mais dans le même temps le modérateur en fonctionnant envoie de l'air de la maison (donc de l'air chauffé!!!) dans le tuyau;donc ça affaibli le bilan;en conclusion tu auras une meilleure combustion et consommation mais pas plus chaud pour autant !
    les modérateurs servent surtout aux chaudières qui sont dans un local séparé et dont le but est de chauffer de l'eau et non de l'air
    bouilland a raison il faut que ton poêle tourne au maximum de sa puissance donc il faut lui donner le poids maxi de bûches autorisé par le constructeur;pour un bon rendement une bûche doit brûler en 1 h maxi pas en 1.5-2h!!!

  6. #216
    bouilland2

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    Bonjour ,@pueblo ,si l'air prise est de 20°part le modérateur ne sera pas les 300°qui chauffe les oiseau

  7. #217
    pueblo

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    je sais :mais 20°C par 20°C (d'ailleurs c'est plus car le modérateur est proche du poêle) ça en enlève des calories!!!
    je ne veux pas décevoir letouriste mais je préfère lui dire qu'il faudra chercher ailleurs ou autrement la solution

  8. #218
    bouilland2

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    Bonsoir, et la solution est peu être le poêle qui merde car invicta a pas bonne réputation mais il faudrait faire essais avec un autre poêle

  9. #219
    letouriste

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    Bonsoir messieurs, bon bah je pense que le modérateur m'aura apporter satisfaction.

    A savoir une température de 21.5°C dans la zone salle à manger à 5m du poêle et un meilleur ressenti de chaleur dans la cuisine.
    maintenant 2 choses restent à faire pour récupérer des °C inexploités à savoir fermer quasi complet l'âtre de la cheminée sur le plan verticale derrière le poêle, et l'installation d'un ventilo de plafond afin de mieux diffuser la chaleur emmagasiné au plafond et stagné par un plafond à la française et des grosses poutres. pour info au dessus du canapé à 2.30m du poêle il fait 30.1°C donc ne mesurant pas 2.40m, autant les récupérer plus bas.

    et du coup trouver un système pour modifier le récupérateur de chaleur que j'avais incruster dans le conduit de la cheminé pour chauffer les chambres à l'étage si possible.

    Encore merci pour votre aide, vos conseils et votre temps.

    P.S : si idées d'amélioration quelconques, je suis preneur de toutes informations.

  10. #220
    wizz

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    tant que tu es dans cette configuration (poele dehors, avec le tubage en angle), refais les même mesures de température

    Si le conduit est encore très chaud, alors envisage un échangeur poujoulat à planquer au-dessus du plafond de l'âtre (ou un échangeur homade).

    -soit c'est en circuit fermé d'une autre pièce, ou de l'étage (aspirer l'air froid de l'étage et rejeter l'air réchauffé dans le même étage), alors la puissance de chauffe ne sera pas énorme, mais c'est mieux que rien, que d'envoyer toute cette chaleur dehors avec la fumée

    -soit c'est pour aspirer de l'air plus chaud du salon, de finir de le chauffer dans l'échangeur avant de l'expédier à l'étage, et de voir l'air froid de l'étage revenir par l'escalier au salon.

  11. #221
    bouilland2

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    Bonjour,ou trouver un foyer a placer dans l'astre a la place du poêle qui chauffera plus que le poêle et qui prendra moins de place

  12. #222
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    c'est pourtant clair ce que j'en pense: oui les bûches vont brûler moins vite donc on peut espérer que la chaleur "reste" plus mais dans le même temps le modérateur en fonctionnant envoie de l'air de la maison (donc de l'air chauffé!!!) dans le tuyau;donc ça affaibli le bilan
    'lo,
    Tu nous fait un p'tit calcul de coin de table pour quantifier ça?
    Cdlt,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  13. #223
    BoB71

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    re letouriste,

    moi pour l'instant je peux juste te dire de bien perfectionner ton réglage modérateur .... comment as tu réglé ??

    Pour le récupérateur de chaleur (échangeur), attention à pas faire baisser trop le tirage à certain moment.

    +1 pour ventilateur de plafond

    Sinon je préfère la convection naturelle que l'échangeur car cà te fera un appareil de plus à régler.
    Y a t il des ouvertures entre l'étage et le bas .... montée d'escalier ? Fait il chaud dans la montée ?

  14. #224
    SK69202

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    Tu nous fait un p'tit calcul de coin de table pour quantifier ça?
    En cherchant l'influence de la température des gaz sur la dépression qui permettrait de faire un calcul de mélange, je suis tombé sur ton blog, mais cela ne m'a pas permit de trouver la réponse.

    Reste que on diminue la dépression dans le foyer en réduisant la température des fumées par adjonction d'air plus frais pris dans la maison, et comme c'est au cul du poêle, c'est l'air le plus chaud de la maison qui sert à refroidir le conduit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #225
    bouilland2

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    Bonjour,peu ton en déduire que le modérateur de tirage à maine du confort dans la maison?????????????

  16. #226
    BoB71

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    @ Bouilland : apparement oui, il commence à ressentir les effets.

    @ SK : c'est pas faux, donc une perte mais je pense compensée par le fait d'avoir un équipement qui chauffe mieux l'habitat
    Sinon comme moi, je prends l'air du modérateur dehors comme l'air de combustion = 0 perte mais pas toujours possible pour tout le monde

  17. #227
    pueblo

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    'lo,
    Tu nous fait un p'tit calcul de coin de table pour quantifier ça?
    Cdlt,
    Y.
    je ne peux peut pas te donner de chiffres de calories n'ayant aucun appareil pour les mesurer
    je parle de ma propre expérience
    pendant 5 ans ,sur les conseils de ce forum ,j'ai fais fonctionner mon poêle avec le modérator (réglé entre 15 et 20 pa suivant les années (pour voir)
    comme je trouvais que (à vue de nez) la température dans mon salon monter plus vite quand le modérateur était à 20 pa qu'à 15 pa ( sur cette position il s'ouvre plus facilement et donc longtemps)
    j'ai décidé de prendre la température journalièrement sur les positions 15 pa,20pa et puis sans le modérateur
    les résultats ont été unanimes :moins le modérateur intervenait plus la température montait vite
    donc je l'ai virai (vendu!) et depuis c'est nikel;bien sur les quelques jours de grands ou grands tirages(souvent les mêmes) le feu s'emballe un peu( je charge un peu moins et un peu plus souvent)
    et je consomme moins de bois et la combustion est "parfaite" puisque je suis tout le temps en charge maxi et réglage à puissance nominale
    alors qu'avant à puissance nominale(ap=fermé;as=1/2) le modérateur "empêchait" la reprise après chargement les jours de faible tirage
    par contre la montée en température est moins linéaire qu'avant:avant la température se stabilisait à 23°C ;maintenant j’atteins facilement 25°c (en 3h);mais ce n'est pas grave car arrivé à cette température j’arrête le poêle de façon à ce que le lendemain matin il fasse encore 19°C;seuls les jours de grands froids je dois baisser un peu la charge horaire afin de ne pas atteindre 30°C dans le salon

  18. #228
    BoB71

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    je ne peux peut pas te donner de chiffres de calories n'ayant aucun appareil pour les mesurer
    je parle de ma propre expérience
    pendant 5 ans ,sur les conseils de ce forum ,j'ai fais fonctionner mon poêle avec le modérator (réglé entre 15 et 20 pa suivant les années (pour voir)
    comme je trouvais que (à vue de nez) la température dans mon salon monter plus vite quand le modérateur était à 20 pa qu'à 15 pa ( sur cette position il s'ouvre plus facilement et donc longtemps)
    j'ai décidé de prendre la température journalièrement sur les positions 15 pa,20pa et puis sans le modérateur
    les résultats ont été unanimes :moins le modérateur intervenait plus la température montait vite
    donc je l'ai virai (vendu!) et depuis c'est nikel;bien sur les quelques jours de grands ou grands tirages(souvent les mêmes) le feu s'emballe un peu( je charge un peu moins et un peu plus souvent)
    et je consomme moins de bois et la combustion est "parfaite" puisque je suis tout le temps en charge maxi et réglage à puissance nominale
    alors qu'avant à puissance nominale(ap=fermé;as=1/2) le modérateur "empêchait" la reprise après chargement les jours de faible tirage
    par contre la montée en température est moins linéaire qu'avant:avant la température se stabilisait à 23°C ;maintenant j’atteins facilement 25°c (en 3h);mais ce n'est pas grave car arrivé à cette température j’arrête le poêle de façon à ce que le lendemain matin il fasse encore 19°C;seuls les jours de grands froids je dois baisser un peu la charge horaire afin de ne pas atteindre 30°C dans le salon
    Je ne remets pas en question ton expérience, par contre je ne doute pas que le modérateur doit utilser de l'air extérieur tout comme l'air de combustion (sinon air combustion + modérateur intérieur = plus besoin de vmc et bonjour l'envol de calories)

    Par contre je ne comprends pas en quoi le modérateur empêche la reprise ??? pas de tirage ==> modérateur fermé ==> tirage identique que si il n'y en avait pas (au pougnième près de la perte de charge/turbulence générée par le "T")

  19. #229
    SK69202

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    Le modérateur de tirage n'est pas là pour chauffer mieux l'habitat, il est là pour limiter la dépression dans le foyer, celle qui attire l'air neuf de combustion.

    Il faudra que l'on m'explique (démontre) qu'un foyer avec une dépression modérée (par modérateur) reçoit moins d'air neuf de combustion, qu'un foyer en forte dépression où l’amenée d'air neuf de combustion est restreinte par la commande d'air.
    Pour vos calculs le foyer modéré est à 100% d'air neuf, et le foyer non modéré est piloté par un chauffeur qui connait son poêle et qui a réduit l'air à la bonne valeur en fonction du moment de la flambée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #230
    BoB71

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    Bonjour !

    Sk, pour moi et mes connaissances mais sans démontrer par le calcul, un étranglement dans un conduit générère une accélération locale (revient à la normal à une longueur de X Diamètre Nominale) le débit est au final conservé mais la perte de charge (perte de pression) généré par l'étranglement est en général faible. A calculer sur un DN180 si l'étranglement (registre air) est en DN10 à voir, la perte de charge doit être de quelques pascal.
    Après le débit et donc le volume reste le meme, par contre l'accélération généré en sortie de l'étranglement fait un peu souflerie/forge + turbulence mais qui ici je pense je gène en rien.

    Voir schéma en bas de page
    http://www.mecaflux.com/definition%2...s%20charge.htm

Page 8 sur 8 PremièrePremière 8

Discussions similaires

  1. installation d'un poele a bois dans une cheminée
    Par tygan1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/12/2011, 18h32
  2. Installation poele à bois sur cheminée à boisseaux
    Par guynat79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2011, 14h41
  3. Installation nouvelle cheminée+Poele a bois JOTUL (Avis)
    Par jeanmichel57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/01/2010, 18h30
  4. poêle dans vieille cheminée : contre-productif et dageureux pour la cheminée?
    Par erikat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 10h58
  5. installation cuisinière à bois dans vieille cheminée
    Par invite9e9003b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2008, 14h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...