installation poêle à bois dans vieille cheminée
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 230

installation poêle à bois dans vieille cheminée



Vue hybride

  1. #1
    jpmoya

    installation poêle à bois dans vieille cheminée

    bonjour à tous,
    j'ai une maison du seizième siecle en pierre, dans laquelle il y a une cheminée en tuffeau et je possède un poêle à bois GODIN (ecoval) .J'aimerai avoir des conseils d'installation pour l'utiliser à l'interieur de celle-ci.
    Merci d'avance pour vos réponses/conseils/commentaires,

  2. #2
    jpmoya

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    alors personne, ou êtes vous ?

    propm,linn, romarine,jodie, philou67!!!!!!! je vous lis .
    ma cheminnée fait : h:1m ,l:1m ,prof:0.5m
    le poêle a bois : h:0.87m,l:0.67m,prof:0.40m

    et je voudrai habiller la cheminnée avant l'hiver.
    QU'EN PENSEZ VOUS ?
    merci

  3. #3
    invite40092d21

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    POur moi, la première chose c'est de fermer ce foyer ouvert.

    Et isoler cette fermeture.
    En effet, par convection, l'air chaud va monter depuis le poele.
    Si cet air chaud s'echappe par le conduit, ca sera domage.

    Ensuite tu parle d'habiller tout cela.
    J'ai peu être mal compris, mais je ne mettrait rien contre la poele a bois de manière a profiter au maximum de son rayonnement.

  4. #4
    invite691990f4

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    Un bonjour du Gascon,

    Je suis Ok avec tfred, il faut isoler ton conduit comme un insert pour eviter de chauffer l'exterieur.
    Sinon c'est une bonne idée.

    A+
    Le Gascon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jpmoya

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    je vous remercie tfred et le gascon,
    en fait, j'avais l'intention de fermer le conduit avec une tôle d'acier inox de 2 mm d'épaisseur et de découper le passage du tuyau sur mesure.
    par contre mon interrogation, c'est l'espace mini entre le poêle et l'habillage afin de protéger les cotés et le fond en tuffeau .
    avec des briquettes de 5 cm il ne resterai que 10 cm de chaque côté et le poêle fait 13 kw.
    A+
    Dernière modification par jpmoya ; 06/09/2007 à 18h34.

  7. #6
    invite40092d21

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    Bonjour,

    Une simple plaque d'Inox ne suffira pas, idéalement il faudrait que tu isoles au dessus de cette plaque.

    Ensuite, que risque le tuffeau au juste ?

    J'ai des amis qui ont une maison en Tuffeau sur les bords de Loire et, de mémoire, leur cheminée ( foyer ouvert ) est en tuffeau aussi.
    On y fait donc le feu a même la pierre.

    Avec ton poele, tes pierres en Tuffeau ne monteront jamais a des températures supérieures.

  8. #7
    jpmoya

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    OK pour l'isolation tfred

  9. #8
    invite691990f4

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    Citation Envoyé par jpmoya Voir le message
    OK pour l'isolation tfred
    Un bonjour du Gascon,

    oui et oui une simple tôle cela ne va pas t'isoler du tout.

    Il faut en effet isoler avec de la laine de roche recouverte d'alu spéciale cheminée / insert.

    A+ Le Gascon

  10. #9
    invite62d802cb

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    mon poêle est dans un gran cantou, je confirme, moi ils on isolé avec pas mal de matériaux l'entré du cantou

  11. #10
    jpmoya

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    Merci pour vos conseils détaillés,
    je me documentais pour l'isolation sur la plaque ( démontable pour le ramonage .)
    je me souviens que les grands parents avaient un mirus devant la cheminée, fermée verticalement et le conduit s'arrêtait 10 cm derrière celle-ci. " mais les temps ont changés "'
    cela me fais penser pour le tubage: dois-je "obligatoirement" le monter jusqu'en haut ? (15 m de cheminée extérieur: bonjour la note )
    quand aux jambes tfred, je les ai passées au chemin de fer(sur les conseils de mon cousin de "langoiran") et j'ai enlevé plus d'un cm de tuffeau carbonisé et il reste des traces noires, d'ou l'idée d'habillage .

    à plus tard

  12. #11
    invite691990f4

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    Un bonjour du Gascon

    Attention j'ai un peu peur de ton installation tu devrais tuber jusqu'en haut de ton conduit et tu n'auras pas à déposer ta plaque.

    A+ Le Gascon

  13. #12
    Mettero

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    Si tu tubes le conduit, tu le tubes jusqu'en haut , c'est absolument indispensable. Tuber partiellement est très dangereux.

    Fournis toi chez chez bricoman bricodepot, tu feras des économies sur le prix du tubage. Tu auras sans doute besoin d'un modérateur de tirage car 15 m de haut, ça fera une énorme dépression.

  14. #13
    jpmoya

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    bonjour mangoo et mettero ,

    expliques moi le danger de ne pas tuber jusqu'en haut,cela marchait bien dans le temps.

    ou alors est-ce une question d'assurance habitation.

    je vais certainement tuber jusqu'en haut après vos conseils ,mais le modérateur de tirage ne risquede siffler,d'autan plus que que je vais mettre une arrivée d'air par la cave,et peut être une une turbine d'aspiration eolienne afin d'éviter des retours d'air.

    a+

  15. #14
    invite40092d21

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    Citation Envoyé par Le Gascon du bord'Haux Voir le message
    Un bonjour du Gascon

    Attention j'ai un peu peur de ton installation tu devrais tuber jusqu'en haut de ton conduit et tu n'auras pas à déposer ta plaque.

    A+ Le Gascon
    Je suis aussi de l'avis du Gascon.
    C'est certes un coût, mais tu est tranquille ensuite.
    Plus de plaque a demonter, le ramonage est lui aussi simplifié puisqu'il se limite au tube lui même...

  16. #15
    invite6811a653

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    et pour éviter au max les goudrons, fermer l'espace au sommet entre votre tube et les boisseaux avec une tole fixée et ne laissant sortir en son milieu que le conduit. ainsi l'air emprisonné entre l'ancien conduit et le nouveau sera en parti réchauffé et cela évitera les condensations dues à l'air froid sur votre tube.

  17. #16
    invite1189a760

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    Pour le bois il s'agit de charme et un peu de chene coupé il y a 4 ans stocké sur bastaing pour ne pas toucher le sol sous bache.pour l'isolation je peux le concevoir mais je n'ai pas la chaleur que je devrai je pense qu'a 2 metre je pourrais au moins monter a 25` et non 21. Le poele fait 12 kw.
    effectivement en regardant au cours de la nuit certains mettent un moderateur de tirage au dela de 7metres de tubage et regle ce genre de probleme serait ce la solution?

  18. #17
    SK69202

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    Combien fait il sous la hotte ? Les pierres sont elles tièdes au toucher après le feu ?

    La pièce est longue, le plafond peu propice à une circulation facile de l'air chaud, le sol est carrelé et sans doute pas isolé et un modérateur ne fera que pomper un peu d'air chaud de la hotte pour limiter la dépression du tubage.
    Les escaliers servent aussi sans doute à faire descendre l'air froid de l'étage.

    Avant toute chose, mettre au sol un ventilateur qui soufflera vers le haut du mur du fond de la hotte, l'idée est de forcer une circulation de l'air refroidi du niveau du sol vers le haut pour refroidir la hotte en poussant l'air chaud vers l'extérieur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    pueblo

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    bonsoir
    comme ton bois est esc
    essaie "ma " méthode pour voir s'il y a un différence de température
    tu fends tes bûches maxi 6-8 cm
    en suite quand ton poêle est bien démarré tu poses 4-6 bûches en x
    avec: 1 air primaire fermé
    2 air secondaire à 1/2
    toutes les heures tu alimentes ainsi
    bonne chauffe

  20. #19
    bouilland2

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    Bonsoir, avec un appareil qui a une puissance aussi élever sa devrait chauffer dure ????????? A condition de mètre beaucoup de bois dedans mais de ne pas mètre qu’une buche un coup de temps sans temps
    Dernière modification par bouilland2 ; 30/11/2015 à 19h25.

  21. #20
    bouilland2

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    quand on regarde le fiche ,bizzard 4 a 24 KW http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...4-12-kw-e48095
    Dernière modification par bouilland2 ; 30/11/2015 à 19h43.

  22. #21
    invite1189a760

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    quand on regarde le fiche ,bizzard 4 a 24 KW http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...4-12-kw-e48095
    ce qui veut dire? je suppose 12 kw en volet primaire au milieu et 24 kw volet ouvert à fond?

  23. #22
    bouilland2

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    24kw je trouve que sa fait beaucoup ,si oui ???? la il faut le bourrée pour arrivée a 24kw non????? ,et pour le modérateur je suis sur que sais sa mais le camera thermique le dira

  24. #23
    invite1189a760

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    @ SK69202 :
    la t° sous la hotte pas mesurée, mais les pierres derrières sont limite bouillantes et les pierres en façade de l'âtre tièdes. pour les escaliers celui de la cuisine est fermé en haut par une porte, celui de la salle a manger est fermé en bas par des rideaux occultant thermique (peut-être plus marketing qu'efficace).
    Pour le ventilo j'ai essayé avec un ventilo d'été mais n'ai pas constaté une amélioration.

    @ pueblo : je suis en train de faire l'essaie avec des charbonnettes de ce diamètre volet du bas fermé volet du haut ouvert à moitié.

    @ bouilland2 : pour ce weekend du vendredi au dimanche impératif travail, j'ai démarré le poêle de 15h00 jusque vers 1h-2h du mat, ai consommé environ 1 à 1.5 stères donc je suppose que vers 2h du mat j'aurais pu au moins atteindre à 2.30m du poêle une t° de 24° si ce n'est plus et non 20-21° non ?

    De plus tout les essais depuis vendredi se font le poêle sorti de l'âtre complètement.
    Cet après-midi je suis allé au magasin ou je l'ai acheté pour voir le tarif d'un modérateur, et j'ai fais connaissance d'un plombier chauffagiste. Après explication de mon cas, du fait de la pose de plusieurs poêle du même modèle, il ne suppose qu'un excès de tirage et la pose d'un modérateur avec un té.
    Ce qui m'embête, c'est d'investir encore 140€ sans être certain d'un résultat. du coup demain j'irai voir pour acheter un thermomètre infrarouge afin de voir la température en divers point du poêle et du tubage derrière.

  25. #24
    wizz

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    Citation Envoyé par letouriste Voir le message
    @ SK69202 :
    la t° sous la hotte pas mesurée, mais les pierres derrières sont limite bouillantes et les pierres en façade de l'âtre tièdes.
    On va donc fabriquer "un caisson de décompression vertical"
    Nom : 2009-03-27_225914_schema_statique_foyer.gif
Affichages : 480
Taille : 25,7 Ko





    L'air froid entre dans la cheminée, est réchauffé par le foyer, est concentré dans la hotte, et ressort par la grille en haut
    Si on construit la hotte jusqu'au plafond, alors la chaleur de la hotte va chauffer le plafond, et va l'endommager, voire bruler
    On peut y mettre une énorme couche d'isolation thermique pour protéger le plafond
    Mais on peut aussi fabriquer un caisson de décompression.
    La fine couche de laine de roche ici sur la photo n'isolera pas beaucoup de la chaleur. Une partie de la chaleur réussira à traverser cette couche et va donc chauffer tout ce qui est au-dessus. Avec ce caisson d'air, cet air va donc chauffer, va sortir de ce caisson, sera remplacé par un air plus froid en provenance du salon. De cette manière, le plafond sera protégé par cette couche d'air sans cesse renouvelé, emportant l'excès de chaleur


    Dans ton cas, l'arrière du poele chauffe énormement, surement avec un fort tirage. Il dissipe la chaleur par radiation et par convection. Le mur derrière le poele reçoit de la chaleur par un courant d'air chaud et par radiation. Surement que derrière ce mur, tu chauffes les oiseaux et les lézards...

    Donc entre le mur et le poele, tu va positionner une plaque en tôle. Cette plaque ne doit pas être posée sur le sol. Il doit laisser passer l'air par dessous
    Cette plaque en tôle va donc encaisser toute la chaleur par radiation et par convection à la place du mur. Cette plaque va à son tour devenir très chaud, bouillante. Cette plaque va à son tour se comporter comme un radiateur, en chauffant l'air par ses 2 faces. L'air chaud monte, et sera remplacé par de l'air froid aspirée en dessous
    La chaleur émise par le poele à l'arrière va donc chauffer beaucoup l'air, et moins le mur

    A ce stade, le mur à l'arrière est toujours en contact avec un courant d'air chaud, moins qu'avant mais encore assez chaud. Pour améliorer encore, tu peux coller contre le mur une plaque isolante, réduisant encore plus la possibilité pour le mur d'absorber de la chaleur, et donc renvoyer plus de chaleur dans le salon
    http://www.mr-bricolage.fr/chauffage...aluminium.html

  26. #25
    invite1189a760

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    @ wizz : j'ai compris ton explication mais depuis j'ai ressorti le poêle de l'âtre pour essai, depuis les pierres sont touchables à mains nues.

    en suivant le test proposé par pueblo voici le résultat au bout de 2h15 de fonctionnement:
    température du thermomètre placé sur le canapé à 2.30m face au foyer affiché 22.5°.
    tuyau horizontal plus chaud que le tuyau verticale au ressenti en approchant la main.
    sur un coté du poêle j'y ai placé un thermomètre affiché à 90°
    utilisation de 16 charbonnettes durant cette essai diamètre 6 cm lg 50 cm.

    en pièces jointes photos complémentaires.
    20151130_212526.jpg
    20151130_212548.jpg
    20151130_223802.jpg

  27. #26
    wizz

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    touchable à main nue, OK
    mais considérant la masse du mur, et qui n'est surement pas isolé de l'autre côté, c'est donc beaucoup de calories qui auraient pu être dans le salon

  28. #27
    SK69202

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    Chez moi, je prends l'air de l'étage avec un petit ventilo 100m3/h et je le souffle dans la hotte, T°max de la hotte inférieure à 50°C mesuré avec un thermomètre de four dans le haut de la hotte.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    invite1189a760

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    autres questions :

    - des collègues de travail se chauffant au poêle à bois m'ont indiqué qu'en fonctionnement, il fallait limite prendre un gant pour ouvrir la porte lors du chargement hors ce ne pas mon cas. et vous ?
    - si je suis le test de pueblo, fermant le volet d'air primaire, cela devrait donc réduire la combustion pour fonctionner en "combustion prolongée" donc si le bois brule comme sur la photo cela pourrait confirmer le sur-tirage ?
    - voyant la t° affichée sur le thermomètre placé sur le coté du poêle, le chauffagiste m'avait annoncé que nous devrions être à une température proche des 300°C or il n'est qu'a 90° est ce du à la conception du poêle ?

    je tenais d'avance à vous remercier pour votre aide.

  30. #29
    wizz

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    Citation Envoyé par letouriste Voir le message
    @ wizz : j'ai compris ton explication mais depuis j'ai ressorti le poêle de l'âtre pour essai, depuis les pierres sont touchables à mains nues.

    en pièces jointes photos complémentaires.
    Pièce jointe 299331

    ....ça change tout!!!
    Dans cette position, et si le mur du fond est encore chaud, limite touchable, alors c'est le conduit qui chauffe la pierre
    Beaucoup trop de tirage, qui aspire la fumée, et donc qui aspire la chaleur trop rapidement, sans laisser de temps pour chauffer les parois du poele

    Donc modérateur de tirage, ou rajouter des ailettes sur le tube pour augmenter sa surface de dissipation, et récupérer sa chaleur et/ou souffler sur le conduit

    Et ou mettre un ventilateur à l'arrière du poele et souffler sur son dos.

  31. #30
    bouilland2

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    On va y arrivée au modérateur

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. installation d'un poele a bois dans une cheminée
    Par invite1dd8e7db dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/12/2011, 17h32
  2. Installation poele à bois sur cheminée à boisseaux
    Par invite76b0f66b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2011, 13h41
  3. Installation nouvelle cheminée+Poele a bois JOTUL (Avis)
    Par invite135fde01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/01/2010, 17h30
  4. poêle dans vieille cheminée : contre-productif et dageureux pour la cheminée?
    Par invite5f46794c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 09h58
  5. installation cuisinière à bois dans vieille cheminée
    Par invite9e9003b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2008, 13h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...