Meilleur compromis pour l'isolation des murs ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 84 sur 84

Meilleur compromis pour l'isolation des murs ?



  1. #61
    invitef0fd7d6d

    Re : Meilleur compromis pour l'isolation des murs ?


    ------

    J'ai oublié de préciser que mes combles étaient aménagés et que j'avais donc par conséquent l'obligation d'isoler sous rampants (max 300 mm).

    Dommage, car la paille présente indéniablement de sérieux atouts...

    -----

  2. #62
    alphaval

    Re : Meilleur compromis pour l'isolation des murs ?

    iso par l'extérieur des combles avec des caissons rempli de laine de verre ou cellulose en vrac pour le cout, non ?

    vous gagnez en plus en volume dans les combles et vous avez déjà la finition intérieur de réalisé.

    systeme unilin peut être ?

  3. #63
    chatelot16

    Re : Meilleur compromis pour l'isolation des murs ?

    pourquoi toujours critiquer la laine de verre : c'est le moins cher et le plus isolant donc pour le meme prix on peut en mettre plus epais que d'autre materiaux

    le depasage c'est en gros la multiplication entre isolation et masse de materiaux interieur : il faut donc mettre les mur a l'interieur de l'isolation , et l'inertie est enorme , et les mur interieur sont solides , et on peut mettre 30cm d'isolant a l'exterieur sans retrecir la maison

    mais pourquoi pas une isolation exterieur avec de la simple laine de verre

    bien sur en vertical la laine de verre tombe en ruine et s'entasse en bas des murs : je pense a un systeme avec un enchevetrement de lattes en bois pour bien soutenir la laine de verre et une finition par des planches

    il y aura peut etre aussi des couche de plastique genre film sous toiture car j'ai l'impression que la laine de verre laisse trop passer l'air et que lisolation n'augmente pas autant que prevu avec l'epaisseur si on ne met pas des couches moins permeables

  4. #64
    invitef0fd7d6d

    Re : Meilleur compromis pour l'isolation des murs ?

    Citation Envoyé par alphaval Voir le message
    iso par l'extérieur des combles avec des caissons rempli de laine de verre ou cellulose en vrac pour le cout, non ?

    vous gagnez en plus en volume dans les combles et vous avez déjà la finition intérieur de réalisé.

    systeme unilin peut être ?
    Cette solution m'obligerait à détuiler puis retuiler, or mon toit est en excellent état. De plus la finition intérieure est de toute manière à réaliser d'où le choix d'une isolation par l'intérieur.

  5. #65
    invitef0fd7d6d

    Re : Meilleur compromis pour l'isolation des murs ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    pourquoi toujours critiquer la laine de verre : c'est le moins cher et le plus isolant donc pour le meme prix on peut en mettre plus epais que d'autre materiaux

    le depasage c'est en gros la multiplication entre isolation et masse de materiaux interieur : il faut donc mettre les mur a l'interieur de l'isolation , et l'inertie est enorme , et les mur interieur sont solides , et on peut mettre 30cm d'isolant a l'exterieur sans retrecir la maison

    mais pourquoi pas une isolation exterieur avec de la simple laine de verre

    bien sur en vertical la laine de verre tombe en ruine et s'entasse en bas des murs : je pense a un systeme avec un enchevetrement de lattes en bois pour bien soutenir la laine de verre et une finition par des planches

    il y aura peut etre aussi des couche de plastique genre film sous toiture car j'ai l'impression que la laine de verre laisse trop passer l'air et que lisolation n'augmente pas autant que prevu avec l'epaisseur si on ne met pas des couches moins permeables
    Je suis évidemment partisan de dépenser le moins possible, mais je lis ça et là (et pas uniquement sur ce forum) que la LDV et la LDR seraient allergisant voir même cancérigénes. Sans tomber dans la psychose, je préfère mettre des produits "sains" chez moi !

  6. #66
    invite5b2f827c

    Re : Meilleur compromis pour l'isolation des murs ?

    Citation Envoyé par maitio Voir le message
    J'hésite cependant entre deux solutions :

    Solution 1
    > toiture : 60 mm de laine de bois + 200 mm de laine de mouton, 29,80 € du m², R = 6,63
    > murs : Lin en panneau 100 + 50 mm, 20,50 € m², R = 3,95 ou 160 mm de laine de bois, 21 € du m², R= 4,25


    Solution 2
    > toiture : 260 mm de laine de bois, 35,25 € du m², R = 6,65
    > murs : 160 mm de laine de bois, 21 € du m², R= 4,25

    La seconde solution très légèrement supérieure en terme de R, est plus onéreuse de 10%. Ce qui à mon sens n'est pas négligeable.
    J'ai déjà dit ce que je pensais de la laine de mouton et du côté "roulette russe" au vu de certains retours d'expérience au sujet des mites. Il semblerait aussi que le risque de tassement ne soit pas négligeable. La laine de bois, c'est sûr, ça ne bouge pas.
    Je vois un autre avantage dans la solution n°2 (et je parle d'expérience) : tu utiliserais un seul type de matériau avec donc moins de risques de chutes perdues. Il suffit de travailler autant que possible avec les mêmes épaisseurs pour le toit et les murs (par exemple 160 + 100, ou 160 + 100 + 60 si tu veux faire deux couches croisées sur les murs). Si le revendeur accepte de reprendre les paquets non entamés, ça peut vraiment valoir le coup.

    Par ailleurs, t'es-tu renseignée sur la ouate de cellulose à insuffler ? C'est souvent sensiblement moins cher avec les mêmes avantages que la laine de bois.

  7. #67
    invitef0fd7d6d

    Re : Meilleur compromis pour l'isolation des murs ?

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    Par ailleurs, t'es-tu renseignée sur la ouate de cellulose à insuffler ? C'est souvent sensiblement moins cher avec les mêmes avantages que la laine de bois.
    Non, car j'ai cru comprendre que la ouate de cellulose nécessitait la réalisation de caisson au préalable et que sa pose était réservée aux seuls professionnels... mais peut être ai-je mal compris ?

    Cela dit, je vais faire une recherche dans ma région.

  8. #68
    invite5b2f827c

    Re : Meilleur compromis pour l'isolation des murs ?

    Il faut effectivement réaliser des "caissons" mais ça n'est pas du tout réservé aux professionnels.
    Ce long fil aborde la question en détails. tu y trouveras des retours d'expérience, dont le mien avec photos et film de témoignage.

  9. #69
    chatelot16

    Re : Meilleur compromis pour l'isolation des murs ?

    Je suis évidemment partisan de dépenser le moins possible, mais je lis ça et là (et pas uniquement sur ce forum) que la LDV et la LDR seraient allergisant voir même cancérigénes. Sans tomber dans la psychose, je préfère mettre des produits "sains" chez moi !
    oui mais le laine de verre est naturellement imputrecible , alors que les produit naturel comme le bois ont souvent besoin de produit chimique pour les proteger

    que faut il mettre dans la laine de mouton pour eviter les mites ?

  10. #70
    invite5b2f827c

    Re : Meilleur compromis pour l'isolation des murs ?

    La laine de verre ne peut peut-être pas à proprement parler "pourrir" mais elle est, elle aussi, fortement dégradée et ses performances très altérées par l'exposition à l'humidité.

    La laine de bois et la ouate de cellulose ne contiennent pas d'additifs "conservateurs" (mis à part du sel de bore dans la majorité des ouates de cellulose).

    Quant à la laine de mouton trouvée dans le commerce, elle est généralement traitée antimites mais avec, au mieux, une garantie de 10 ans.

    Et on en revient toujours au même problème concernant les additifs des isolants... Un isolant est censé être en place et rester efficace pour plusieurs décennies. Il n'est d'ailleurs souvent plus accessible sauf travaux de démolition.
    Or aucun produit conservateur ne peut apporter de garantie pour des décennies. Il vaut donc mieux compter sur les caractéristiques propres de l'isolant (absence de tassement dans le temps, absence d'intérêt pour les insectes, tolérance ou inhabitabilité pour les rongeurs, ...) et, évidemment et avant tout, le maintenir au sec.
    Seul le liège et les isolants issus de la pétrochimie résistent à l'exposition durable à l'humidité mais comme l'humidité n'est de toute façon jamais souhaitable pour le bâtiment, cela concerne les situations où elle est inévitable (bas des murs, ...).

  11. #71
    invitef0fd7d6d

    Re : Meilleur compromis pour l'isolation des murs ?

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    Il faut effectivement réaliser des "caissons" mais ça n'est pas du tout réservé aux professionnels.
    Ce long fil aborde la question en détails. tu y trouveras des retours d'expérience, dont le mien avec photos et film de témoignage.
    Merci pour ces présisions Merfène. Cela semble effectivement jouable, j'émets cependant deux réserves :
    > mes chevrons ne font que 8 cm donc il va falloir que je trouve des planches d'au moins 25 cm pour avoir une épaisseur de ouate suffisante, non ?
    > il semble difficile de trouver des applicateurs de ouate vers chez moi.

    Sinon, quelle épaisseur convient-il de mettre pour viser un R de 6 ?

    PS : pas mal ta petite vidéo

  12. #72
    invite5b2f827c

    Re : Meilleur compromis pour l'isolation des murs ?

    Pour tous les isolants courants le lambda est assez voisin, autour de 0,04. On peut donc faire un estimation à la louche de 4 cm pour 1 point de R. Ceci est vrai pour la cellulose, la laine de bois, la laine de verre, le chanvre, ...

    La question par rapport à tes chevrons de 8 cm n'est donc pas vraiment spécifique à la ouate puisque, quel que soit l'isolant choisi, il faudra bien une "structure" pour le mettre en oeuvre sur l'épaisseur nécessaire (caissons pour insuffler la ouate, tasseaux pour "coincer" la laine de bois, rails et fourrures pour de la laine de verre, ...).

    Pour la ouate, je crois que c'est Philou67 qui a expliqué qu'il avait "prolongé" ses chevrons avec des planches de 30 cm (chevauchement sur les chevrons de 6 cm => profondeur des caissons de 24 cm). On ferme en déroulant un frein-vapeur armé et les caissons sont faits.

    Je doute fort que les revendeurs qui te proposent de la laine de bois et/ou de mouton, n'aient pas en référence également de la ouate de cellulose.
    Il ne te resterait ensuite qu'à trouver une souffleuse en location (compter +/- 150 € pour un week-end) en sachant que, a priori, une souffleuse à laine de verre (plus facile à trouver) convient aussi même s'il n'y a pas de garantie.

  13. #73
    invitef0fd7d6d

    Re : Meilleur compromis pour l'isolation des murs ?

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    Pour tous les isolants courants le lambda est assez voisin, autour de 0,04. On peut donc faire un estimation à la louche de 4 cm pour 1 point de R. Ceci est vrai pour la cellulose, la laine de bois, la laine de verre, le chanvre, ...

    La question par rapport à tes chevrons de 8 cm n'est donc pas vraiment spécifique à la ouate puisque, quel que soit l'isolant choisi, il faudra bien une "structure" pour le mettre en oeuvre sur l'épaisseur nécessaire (caissons pour insuffler la ouate, tasseaux pour "coincer" la laine de bois, rails et fourrures pour de la laine de verre, ...).

    Pour la ouate, je crois que c'est Philou67 qui a expliqué qu'il avait "prolongé" ses chevrons avec des planches de 30 cm (chevauchement sur les chevrons de 6 cm => profondeur des caissons de 24 cm). On ferme en déroulant un frein-vapeur armé et les caissons sont faits.

    Je doute fort que les revendeurs qui te proposent de la laine de bois et/ou de mouton, n'aient pas en référence également de la ouate de cellulose.
    Il ne te resterait ensuite qu'à trouver une souffleuse en location (compter +/- 150 € pour un week-end) en sachant que, a priori, une souffleuse à laine de verre (plus facile à trouver) convient aussi même s'il n'y a pas de garantie.
    Merci pour tes précisions.

    C'est effectivement Philou qui a procédé ainsi (j'ai vu les photos hier) mais je crois qu'il n'a que 20 m d'isolant.

    En fait tu penses qu'il n'est pas nécessaire de passer par un professionnel ?

    Tu l'as acheté à combien ta ouate ? Elle est à 21 € les 100L sur http://www.eco-logis.com, ça me paraît cher, non ?

    D'avance merci.

  14. #74
    invitef0fd7d6d

    Re : Meilleur compromis pour l'isolation des murs ?

    Citation Envoyé par maitio Voir le message
    Merci pour tes précisions.

    C'est effectivement Philou qui a procédé ainsi (j'ai vu les photos hier) mais je crois qu'il n'a que 20 m d'isolant.

    En fait tu penses qu'il n'est pas nécessaire de passer par un professionnel ?

    Tu l'as acheté à combien ta ouate ? Elle est à 21 € les 100L sur http://www.eco-logis.com, ça me paraît cher, non ?

    D'avance merci.
    13,86 € les 13,6 kg chez Homatherm contre 21 € les 12,5 kg chez www.eco-logis.com. C'est quasimment le double !!! Qu'est-ce qui peut justifier un tel écart ?

  15. #75
    invite5b2f827c

    Re : Meilleur compromis pour l'isolation des murs ?

    Le business !

    Certains vont peut-être dire que telle ouate est "hachée" et non pas "déchiquetée", que la leur est "plus saine", etc... Je ne crois pas avoir jamais vu de différence réelle mise en évidence entre deux marques de cellulose.

    J'avais payé la mienne (il y a presque 1 an) 1,36 € TTC le kilo.

    Ah, si, quand même une chose. Sur ce forum, quelqu'un avait fait de la "pub" pour une ouate de cellulose qui avait prétendument je ne sais plus quel avantage et qui était importée du Canada.
    Il va sans dire que faire traverser l'Atlantique à un produit aussi basique ruine totalement son bilan écologique...

    P.S. : si tu vas sur la fiche détaillée de la cellulose vendue par eco-logis.com, tu verras que c'est... de l'Homatherm !

  16. #76
    invitef0fd7d6d

    Re : Meilleur compromis pour l'isolation des murs ?

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    P.S. : si tu vas sur la fiche détaillée de la cellulose vendue par eco-logis.com, tu verras que c'est... de l'Homatherm !
    Ceci expliquant cela !

    Dernière petite question, tu as bien insufflé ta ouate sous rampants à 55 kg/m3 ?

    D'avance merci.

  17. #77
    invite5b2f827c

    Re : Meilleur compromis pour l'isolation des murs ?

    cf. le fil en question avec les chiffres détaillés.
    Vu la quantité utilisée et le volume insufflé, j'étais bien autour de la densité nécessaire.

  18. #78
    Quisit

    Re : Meilleur compromis pour l'isolation des murs ?

    salut !
    actuellement il y a de la houate de cellulose dans les bricolodépots ... pas vu le tarif, mais c'est sûrement interressant.
    il sprésentent ça comme le must, juste au dessus des IMR lol
    bonne chance pour vos projets

  19. #79
    invitef0fd7d6d

    Re : Meilleur compromis pour l'isolation des murs ?

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    cf. le fil en question avec les chiffres détaillés.
    Vu la quantité utilisée et le volume insufflé, j'étais bien autour de la densité nécessaire.
    En fait, après lecture du fil et plus particulièrement de cet extrait : "Avec cette technique, j'ai pu insuffler environ 220 kg de ouate, pour environ 4 m3, en 2 heures de temps.
    Compter au moins autant pour le nettoyage des locaux et de la machine."
    , j'ai conclu que la densité était de 55 kg/m3.

    Tu confirmes ?

    Merci.

  20. #80
    invite5b2f827c

    Re : Meilleur compromis pour l'isolation des murs ?

    Le calcul est bon !

  21. #81
    ProPM

    Re : Meilleur compromis pour l'isolation des murs ?

    Citation Envoyé par maitio Voir le message
    C'est juste !

    Pour plus d'info, tu peux visiter le lien suivant : eco-logis.com http://www.eco-logis.com/isolat4.htm
    Je ne conseille pas d'acheter sur ce site. J'ai reçu de la laine d'épaisseur 4cm alors qu'ils affichent 10cm sur leur page. Aucune conciliation avec la société la boutique de la Nature (nom administratif). Pour eux ils vendent la laine au poid!

  22. #82
    invitef0fd7d6d

    Re : Meilleur compromis pour l'isolation des murs ?

    Citation Envoyé par ProPM Voir le message
    Je ne conseille pas d'acheter sur ce site. J'ai reçu de la laine d'épaisseur 4cm alors qu'ils affichent 10cm sur leur page. Aucune conciliation avec la société la boutique de la Nature (nom administratif). Pour eux ils vendent la laine au poid!
    Merci pour l'info.

  23. #83
    invited6e5e39b

    Re : Meilleur compromis pour l'isolation des murs ?

    Connaissez-vous la densité en Kg/m3 du calibel 80+10 de chez ISOVER?

  24. #84
    invite17cbab28

    Bonne isolation ?

    Bonjour,
    Comme beaucoup j'ai parcouru pas mal de discussions sur ce site, je suis sur un projet de rénovation d'une grange et j'aurais aimé avoir un avis sur l'isolation que j'envisage : 2 x 100 mm de laine + BA13. et ceci derrière des murs en pierres de 50 cm. Est ce une bonne isolation ? Quel coef R ? (sachant que je n'ai pas les moyens de faire une isolation par l'extérieure)
    Merci d'avance pour vos avis et réponses.
    Cordialement

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Isolation + Inertie, meilleur compromis ?
    Par invite9092e7be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 129
    Dernier message: 17/04/2010, 17h57
  2. Avec des murs épais puis je réduire l'épaisseur de l'isolation?
    Par invite9b168169 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2007, 09h32
  3. Aide pour la composition des murs et sol en vue d'une étude thermique
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2007, 14h51
  4. quel est le meilleur bac pour faire programmation des automates
    Par invitedfa1b63c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2007, 17h54
  5. Meilleur site pour télécharger des antivirus gratuitement....
    Par invite0ff01d31 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2006, 07h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...