Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ? - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 166 sur 166

Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?



  1. #151
    Tiramisu13

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?


    ------

    Salut,
    c'est quoi les "joues"?

    @+

    -----

  2. #152
    invite18d848d1

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    Difficile à expliquer sans pomper littéralement les calculs et dessins du livre donné en référence plus haut.
    Pour faire simple, imagine que tu veuilles donner à un mur en rondins l'aspect d'un mur en madriers. Tu rabotes à l'intérieur et à l'extérieur tout ce qui dépasse pour obtenir une surface plane: c'est ce que pour simplifier j'appelle "joues". Mais je ne peux que te conseiller d'acheter les 4 ouvrages l'Art de la fuste: c'est probablement ce qui s'est fait de mieux sur la question...
    D'autres calculs sont fait en prenant en compte le diamètre moyen des rondins, comme ici:
    http://www.iut.u-bordeaux1.fr/gc/aug...ECE/Dubois.pdf
    Dernière modification par Philou67 ; 17/05/2010 à 13h10. Motif: Citation inutile

  3. #153
    Tiramisu13

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    Salut,
    merci corto pour les explications.
    j'ai tout compris et très interessant ton fichier.
    @+

  4. #154
    ubuntu

    bonjour ;
    Citation Envoyé par Corto30 Voir le message
    C'est un peu plus que ce que l'on pouvait attendre pour du contre-collé...On distingue deux sortes de tassements: le tassement retrait (perte d'humidité) et le tassement compression (dû aux descentes de charges et au fait aussi que le jointage entre madriers s'améliore). La perte de l'eau ne devrait pas améliorer les performances de façon significative...
    je viens de voir le constructeur et je lui ai posé la question au sujet de ce retrait de 4mm ; il m'a dit que les madriers n'étaient probablement pas à 134mm une fois l'usinage réalisé car leur contre-collé présente très peu de retrait . Dommage que son portable ait sonné à ce moment là , je n'ai pas su de quel usinage il voulait parler .

    suite à l'entretien avec le fabricant de maisons en bois massif je me pose la question de la différence de confort entre les 2 choix que j'ai finalement :

    1) acheter la maison en 130mm et réaliser une isolation externe complémentaire ( par exemple 5cm de laine de chanvre , lame d'air de 3 ou 4cm et revêtement avec face très peu émissive tournée vers le mur )

    2) construire avec madriers de 70mm + isolation extérieure ( 100mm laine de verre haute densité , lame d'air ventilée , revêtement ) qui est la solution préconisée par le constructeur . La lame d'air (ventilée si j'ai bien compris , donc qui n'isole pas) a soi-disant un effet bénéfique l'été . Comment = ? Leur solution les classe en catégorie B avec coeff = 1 pour conversion en EP .

    une idée sur le choix du point de vue confort ?
    Dernière modification par Linn ; 26/05/2010 à 09h50. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  5. #155
    invite18d848d1

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    Citation Envoyé par ubuntu Voir le message
    2) construire avec madriers de 70mm + isolation extérieure ( 100mm laine de verre haute densité , lame d'air ventilée , revêtement ) qui est la solution préconisée par le constructeur . La lame d'air (ventilée si j'ai bien compris , donc qui n'isole pas) a soi-disant un effet bénéfique l'été . Comment = ? Leur solution les classe en catégorie B avec coeff = 1 pour conversion en EP .

    une idée sur le choix du point de vue confort ?
    Au sujet de la lame d'air ventilée: je suppose que l'été la circulation de l'air va éviter au revêtement extérieur de transmettre la chaleur accumulée à l'isolant...
    Concernant le choix qui est le votre, perso je prendrai les murs en 134mm pour leur potentiel question inertie...ou en neuf je passerai à du 88mm isolé...Il me semble que ces qualités en manière d'inertie ne vont au-delà des 8 ou 9 premiers centimètres (de mémoire: il faudrait retrouver des messages de Limousin sur cette question, sur ce forum).

  6. #156
    ubuntu

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    bonsoir ;
    malheureusement la recherche des messages de limousin ne donne rien ; peut-être parce trop anciens ? ( dernier message le 04/04/2007 ) . Peut-être par google ; je vais essayer .

    * l'air étant très mauvais conducteur restent sa convection et le rayonnement du revêtement . Je suppose que sous certaines conditions (lesquelles?) ces transferts doivent être plus faibles que la conduction à travers la surface de contact revêtement/isolant . A voir .

  7. #157
    Tiramisu13

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    Salut,

    Tu peux rester en 7cm de madrier + isolation et intégré de l'inertie dans la dalle(hérisson), ce qui d'après ce que j'ai lu sur ce forum serait bien pour toi car inertie a transfert +rapide que le bois.
    Je pense que ca ne te reviendra pas plus cher que de prendre du madrier plus gros(a confirmer suivant tes devis).
    Comment souhaite tu faire ta dalle?

    @+

  8. #158
    ubuntu

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    salut ;

    en fait , au départ je ne pensais pas construire et je n'ai pas encore réfléchi à cette histoire de dalle . C'est bien parce que j'ai visité une maison en bois massif de qualité que l'idée m'en est venue . J'en suis au stade de l'évaluation des 2 possibilités offertes : neuf ou existant avec améliorations .

  9. #159
    phil12

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    Bonsoir Benji ,

    ####

    L'inertie doit etre repartie au centre du bati pour etre efficiente.

    En mur ,un peu de dephasage ete ./

    +Une faible effusivite l'hiver.

    Une vraie inertie (lourde)est necessaire pour le Portugal ,effectivement tes madriers allumettes souvent bourres de colle ou venant du nord de l'europe au mepris de l'energie grise ,seraient un sauna en ete!

    Mon discour n'as rien de meprisant ,c'est juste une connaissance du batiment (25 an ,diplomes idoines)des lois physiques de l'experience ,rien a voir avec ton mystisme!
    Dernière modification par SK69202 ; 14/11/2010 à 21h53. Motif: Réponse à message modéré
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  10. #160
    phil12

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    Et benji ,

    Miniac finalement va faire une MOb
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  11. #161
    invite4caf2e8a

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    Bonsoir à tous,je suis nouveau sur ce forum.J'ai un projet de construction de maisons en madriers contre collés de 130mm dans les Pyrénées Atlantiques Alt 300m.Le constructeur me certifie que je n'ai pas besoins d'isolation supplémentaire.Après avoir suivi vos discussions je ne sais plus quoi penser.J'attends vos arguments .
    Merci d'avance

  12. #162
    inviteba75462d

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message
    Entend moi bien phil, ca isole mieux que la valeur theorique qu'on calcule avec le R du bois massif, ca n'isole pas mieux qu'un isolant.

    En fait, c'est le resultat de l'inertie du bois brut, couplé avec les variations exterieures de temperatures sur 24h

    Le R theorique d'un isolant ou du bois est mesuré en labo avec des temps int et ext constantes. C'est parfait pour un isolant classique sans inertie.

    Hors, le bois est un cas particulier d'isolant lourd avec inertie. Dans ce cas, le cycle de variation de temps ext, couplé a cette inertie, fait que le R réel mesuré est superieur au R theorique obtenu en labo avec des temps constantes de chaque coté.

    En quelque sorte, le R dynamique en conditions reelles est superieur au R obtenu en conditions statiques. Alors que pour les isolants legers traditionels, c'est pareil.

    Donc en fait, quand tu veux calculer tes pertes sur un mur en bois massif, tu peux sur estimer le R de tes murs bois.

    C'est ce que les propriaitaires de fustes constatent d'ailleurs

    Mais on parle la de vraies maisons en bois massif, pas de maisons en planches qui se comportent comme des mob
    bonjour
    mon exemple perso
    maison madriers de 15cm finlandais isolation 20cm laine de roche sous toiture idem entre 2 planchers bois ,fermetures doubles isolation renforcee 4/15 et+/4.
    chauffage inserts bois avec recuperation air chaud forcee (14 kw) et en electrique sdb et 3 ch de100w rarement actives conso edf/an 800 € en 2010 la maison faisant 130 m2.la conso bois 13 steres a 38€/an (3eme annee).
    confort parfait quelquefois trop chaud dans piece principale toit cathedrale 5.5 au plus haut.
    le probleme est le diagnostic de performance energetique qui considere les murs "inconnu" et non isole !!encore une performance des fonctionnaires de l'ecologie qui ne connaissent pas le bois ,en plus les inserts (tous) sont comptes 50/100 de rendement .
    a votre dispositions pour toutes questions amicalement

  13. #163
    phil12

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    Bonjour jp simon,

    Maison dans quelle region ,quelle altitude.

    13 steres pour 130 m2 c'est sur que ce n'est pas terrible.

    Insert 50% oui c'est tout a fait normale.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  14. #164
    phil12

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    Re ,

    Un DPE peut etre realise sur conso reelle sur les factures de 3 dernieres annees ;

    Rien qu'avec le bois ,

    13x1600 kw/130=160kwh/m2


    DPE >>D.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  15. #165
    inviteba75462d

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Bonjour jp simon,

    Maison dans quelle region ,quelle altitude.

    13 steres pour 130 m2 c'est sur que ce n'est pas terrible.

    Insert 50% oui c'est tout a fait normale.
    bonjour
    je suis dans le centre de l 'yonne 89 l'altitude (sur ma voiture) est de 220m ma maison est dans une foret voila c'est juste pour donner un point de comparaison je suis satisfait a l'utilisation
    courtoisement

  16. #166
    invite76952f7b

    Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

    Bonjour,
    suite à votre question, pas de problème avec des madriers de 100mm du 90mm suffisent, mais de toute façon il faut ajouter une isolation de 120mm sur les murs exterieurs ensuite mettre soit des lambris , soit du placo pour finir les murs à l'interieur
    Pour la toiture pour une bonne isolation il faut poser au minimum 300mm d'isolant sous la toiture ou sur le plancher si les combles ne sont pas utilisés.
    La laine de bois est le meilleur isolant pour ces constructions.
    J'en possède une et pas de problème alors que nous sommes à 520m d'altitude au pied des vosges.

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

  1. maison bois en madrier
    Par invite4be2fd54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2012, 21h34
  2. Maison ossature bois : épaisseur cloisons ,isolation/chauffage choisir ?
    Par invitedd848d62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 14h38
  3. Isolation, quelle épaisseur ?
    Par invitee295a431 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/02/2007, 10h24
  4. Type de chauffage pour maison en madrier ?
    Par invitefdbcd63c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2006, 11h11
  5. quelle epaisseur de vermiculite ?
    Par pruneau_44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2006, 11h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...