comparatif gaz / electricité... j'ai bon ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 62

comparatif gaz / electricité... j'ai bon ?



  1. #31
    ludox62

    Re : comparatif gaz / electricité... j'ai bon ?


    ------

    En 2007 certains disaient donc que le gaz etait et resterait longtemps nettement plus interessant que l'elec pour chauffer une maison.

    Perso, je compte acheter une maison avec chauffage au fuel, finir la cuve et tenter de revendre le matos pour le remplacer par une chaudiere electrique.
    Et j'espère pouvoir compter sur un poele à bois pour le gros de la chauffe.


    (D'ailleurs je cherche des bons plans pour l'acheter au moins cher !!! A bon entendeur !)

    Je pense que globalement entre fuel ou gaz, contrat d'abonnement ou livraison, contrat d'entretien, pannes... l'electrique ne doit pas être énormement plus cher.
    J'espere prendre une 10KW voire 12 et la faire fonctionner en 6kw si le poele me donne satisfaction.


    En 2012, quel est le constat actuel gaz/fuel/elec au vu des grossses augmentations gaz des dernières années ?

    Le fuel par exemple est passé de 0.6 à 0.95€ depuis 2005 je crois.

    -----

  2. #32
    Did67

    Re : comparatif gaz / electricité... j'ai bon ?

    Un graphique simple et à jour (les coûs tiennent compte des abonnements) : http://www.propellet.fr/indices-de-prix.html

    Je ne comprends pas ta manip :

    a) tu vas vite voir qu'une chaudière fuel d'occasion n'a aucune valeur !

    b) et l'électricté coûte tout de même 30 % de plus !!! Fuat le faire : investire pour payer plus cher ! EdF va te décerner une médaille !

  3. #33
    ludox62

    Re : comparatif gaz / electricité... j'ai bon ?

    Euh, un tableau issu d'un vendeur de solution pellet, comment dire...
    Je n'ai pas une totale confiance. Chaque vendeur de chauffage a son propre tableau.

    La vente de la chaudiere fuel est un bonus, je ne compte pas dessus.

    L'electricité plus chère ? à 1€ le litre de fuel et en augmentation constante, l'écart n'est pas énorme je pense et à l'usage, je ne suis pas certain. Les calculs sont faussés de toute manière car bruts. Ne tenant pas compte du modele de chaudiere, des pertes, etc...

    Je compte sur le poele A BOIS (pellet je vois pas l'intérêt à part devenir client captif) pour chauffer lors de grands froids et sur l'elec pour se faire oublier et venir en appoint.

    Fuel = cout du reappro, entretien, dépannage...

    Investir ? Une chaudiere elec coute dans les 1500€ et n'est pas difficile à installer.

    Je viens de trouver un tableau de Janvier 2012 où le fuel est légèrement plus cher qu'un chauffage par convecteurs. Et ici, c'est une chaudiere.

    Je parlais surtout d'un comparatif gaz ici pour voir où nous en sommes arrivé.
    Dernière modification par ludox62 ; 21/06/2012 à 10h17.

  4. #34
    f6bes

    Re : comparatif gaz / electricité... j'ai bon ?

    Citation Envoyé par ludox62 Voir le message
    Je parlais surtout d'un comparatif gaz ici pour voir où nous en sommes arrivé.
    Bjr à toi,
    Ben pour le gaz (entendu ce JOUR à la radio) en préparation une AUGMENTATION de 10% avec effet RETROCACTIF !!
    Comme dises certains : Le changement..c'est maintenant !
    Bonne journée

  5. #35
    invite87302233
    Invité

    Re : comparatif gaz / electricité... j'ai bon ?

    Citation Envoyé par ludox62 Voir le message
    Euh, un tableau issu d'un vendeur de solution pellet, comment dire...
    Je n'ai pas une totale confiance. Chaque vendeur de chauffage a son propre tableau.
    Tu as raison, c'est toi qui a la bonne solution. Fonce avec ta chaudière électrique.

    A+

    PS: Redis-nous quoi après un hiver...

  6. #36
    Did67

    Re : comparatif gaz / electricité... j'ai bon ?

    Du calme :

    1) Ce n'est pas un vendeur de pellets, mais une association de promotion. Juste pour l'exactitude des faits. Cela ne change rien au niveau de ta méfiance. Qui est légitime. Sauf si elle te conduit chez EdF. Là, tu as quand même tout faux ! Bizarrement, tu ne te méfies pas de ce dont tu devrais te méfier le plus ! Mais c'est ton droit.

    2) Les données sont issues d'une base Pégase, tenue par le Ministère en charge des énergies. Je ne sais plus lequel c'est aujourd'hui ! Cherches, tu trouveras.

    3) Un peu de bon sens, peut-être ???

    1 kWh électrique, c'est un 1 kWh. Tu prends ta dernière facture, tu divises ton total par le nombre de kWh consommés. Chez moi, c'est environ 13 euros (même si mon tarif est de 9 je crois, il faut tout ajouter, les taxes, la TVA, l'abonnement). Ta réponse m'intéresserait.

    1 kg de pellets, c'est 5 kwh (c'est normé). Les prix varient. J'ai là sous les yeux une offre à 218 euros TTC. L'an dernier, j'ai acquis 4 960 kg pour une facture ttale tout compris de 1 118,20. Soit 22,5 cents pour 5 kwh. Soit 4,5 cents le kwH.

    Pour cela, je tiens les pièces à ta disposition.

    Tu as raison, il faut tenir compte du rendement. Toutes les bonnes chaudières à pellets sont testées à plus de 90 %. Souvent 93 ou 94. Je t'épargne la mienne à plus de 100 (ele est à condensation). Donc moins de 5 cents le kWh.

    Les prix moyens en France sont plutôt vers les 230 à 250 euros la tonne. Donc on peut se retrouver avec un kwh à 5,1 cents et jusqu'à 5,5 cents.

    Voilà la vérité vraie.

    4) Le fuel ? Avec un peu de bon sens alors ???

    Le fuel, c'est 10 kWh par itre. A 1 euro, cela te fait le kWh à 10 cents. Aujourd'hui, il est passé sous 90 cents. Cela ne va sans doute pas durer... Après le rendement de ta chaudière ?? Si c'est 80 %, cela te fait 12,5 cents le kWh.

    Refais la division de ta facture et je serais surpris, sauf si tu travailles chez EdF, bien entendu, que tu sois sous 12,5 cents...

    Donc même là, pas de gain... Mais pas un cent. Juste le prix de la chaudière électrique à payer en plus. Je ne vois pas l'intérêt de la manip !

    5) Un peu de prospective

    Le directeur précédent d'EdF a été viré parce qu'il avait annoncé une haiusse de 30 % dans les 3 années à venir. La campagne est passé par là.

    Mais EdF est endetté, doit payer très cher son nouvel EPR, aménager à prix d'or ses centrales pour les faire durer... Le client doit payer le "bonus" aux énergies renouvelables... Les prix moyens européenns sont de l'ordre de 25 cents le kWh. Et tu penses pa qu'avec la libéralisation, cela va se niveler ? (à la hause pour la France). S'il n'y a pas d'augmentation significative dans les 3 à 5 années, je... non. Je... J'y crois pas !

    Et je pense vraiment que tu fais le pire des paris. Le seul que tu es à peu près sûr de perdre. L'énergie la plus chère au départ et celle qui a le plus de chances d'augmenter encore beaucoup !

    Tu dois être bien seul !

    Qu'il n'y ait aucun doute : méfies toi de tout ce que j'écris ; je suis passé du fuel aux pellets dès 2007. J'ai presque amorti ma nouvelle chaudière. Je tai mis ma facture de l'andernier plus haut, j'ai pas tout à fait tout consommé et je consommais 2 500 l de fuel en moyenne sur 10 ans + pas mal de buches dans mon insert, qui aujourd'hui, ne sert plus que pour le moral.
    Dernière modification par Did67 ; 21/06/2012 à 12h02.

  7. #37
    luc63670

    Re : comparatif gaz / electricité... j'ai bon ?

    En même temps, en regardant ma facture 2011 :
    consommation annuelle : 10159 kW.h
    total facture TTC : 1178 euros
    ça fait 11,59 cents du kW.h
    je ne travaille pas chez EDF...

  8. #38
    Vince44

    Re : comparatif gaz / electricité... j'ai bon ?

    Salut,

    Je partage grosso modo les réserves des autres sur la pertinence de l'opération décrite (voir aussi l'impact sur l'abonnement et éventuellement l'installation!).

    En complément, pourquoi ne pas plutôt opter pour:

    Chaudière bois + ballon tampon couplé à ta chaudière fioul pour le relais? ça sera plus efficace que le poele et tu peux éventuellement mettre une résistance dans le ballon à terme...

    A+

    Vincent

  9. #39
    Did67

    Re : comparatif gaz / electricité... j'ai bon ?

    Citation Envoyé par luc63670 Voir le message
    En même temps, en regardant ma facture 2011 :
    consommation annuelle : 10159 kW.h
    total facture TTC : 1178 euros
    ça fait 11,59 cents du kW.h
    je ne travaille pas chez EDF...
    OK.

    Cela est lié au fait que la consommation est très élevée. Donc certaines parties fixes (abonnement) se "diluent". Et peut-être aussi un tarif "jour/nuit" ?

    A titre de comparaison, je consomme environ 3 000 kWh par an...

    Ceci dit, tu peux reprendre presque l'intégralité de mes arguments avec 11,5 cents le kWh électrique, cela ne change pas grand chose !

  10. #40
    tomgey

    Re : comparatif gaz / electricité... j'ai bon ?

    Bonsoir,
    L'idée de la chaudière électrique me semble aussi curieuse.
    Tu dis que le gros de la chauffe sera assuré par le poêle à bois.
    Très bien. Tu gardes la chaudière fuel, tu mets le thermostat à 15-16° et tu complètes avec le poêle. Tu ne feras pas pire qu'avec une chaudière électrique comme ça. Par contre pas très confortable le matin et quand tu rentres du boulot.

    En France depuis 40 ans, contrairement à ce qu'on nous fait croire, nous ne payons pas l'électricité à son vrai prix : la construction des centrales nucléaires a été abondamment financée par des subventions et elle ont été amorties sur 20 ans environ. Nous ne payons donc actuellement que le prix de l'exploitation des centrales nucléaires (faibles en effet par rapport à une centrale thermique) dont la durée de vie a été considérablement étendue par rapport aux prévisions initiales. Tout cela est en train de se terminer comme l'a expliqué Did. D'ici quelques années nous paierons l'électricité nucléaire à son vrai prix, et à ce moment là il y aura sans doute beaucoup moins de monde pour la défendre.
    Si tu achètes ta maison pour y vivre au moins 10 ans, tu as donc tout intérêt à revoir entièrement le mode de chauffage et bien évidemment l'isolation.
    Cordialement

  11. #41
    camaron

    Re : comparatif gaz / electricité... j'ai bon ?

    Avec le gaz il faut compter l"entretien de la chaudiere, le ramonage... je peznse que pur un petit logement l'electricité sans grand besoin de chauffage sera beacoup moins chere a cause des frais fixes du gaz.

    Si on compte l'invetissement alors la c'est sur le prix de quelques radiateurs electriques vs installation gaz, c'est rien.

  12. #42
    tomgey

    Re : comparatif gaz / electricité... j'ai bon ?

    Autant garder le fuel à ce moment là, non?

  13. #43
    _jocelyn_

    Re : comparatif gaz / electricité... j'ai bon ?

    bonsoir,

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Du calme :

    1) Ce n'est pas un vendeur de pellets, mais une association de promotion. Juste pour l'exactitude des faits. Cela ne change rien au niveau de ta méfiance. Qui est légitime. Sauf si elle te conduit chez EdF. Là, tu as quand même tout faux ! Bizarrement, tu ne te méfies pas de ce dont tu devrais te méfier le plus ! Mais c'est ton droit.

    2) Les données sont issues d'une base Pégase, tenue par le Ministère en charge des énergies. Je ne sais plus lequel c'est aujourd'hui ! Cherches, tu trouveras.
    Les données de la base Pegase sont disponibles là

    PS: ce n'était pas dur, le lien est sur la page de propellet.
    [IRONIE] Effectivement, c'est du lobying intense: il y a 3 centimes d'écart sur le prix du pellet, soit 0.5% ! [/IRONIE]

  14. #44
    ludox62

    Re : comparatif gaz / electricité... j'ai bon ?

    Merci à tous de vos réponses !

    ## manque de respect ##


    Donc pour répondre à ceux qui ont pris la peine d'argumenter :


    Je sais que l'electricité ne sera pas la moins chère en unité consommée.

    Mais j'ai été chauffé au gaz pendant des années. Les prix ne cessent d'augmenter et une chaudiere coute à peu prés le prix d'une chaudiere electrique.
    Il faut réaliser normalement un ramonage par an 50€
    Un entretien voire un contrat de maintenance. ( ?? ou 200€ par an environ)
    Payer l'abonnement au gaz !


    J'utiliserai probablement le fuel encore un moment mais la chaudiere est de 1996 apparemment et je ne veux plus payer d'entretien dessus.


    Pour l'elec :

    l'abonnement on en a un de toute manière même si je dois prendre un ampérage supérieur
    L'entretien ? Peanuts et je pense pouvoir me débrouiller.
    L'install ? Les radiateurs sont déjà là. Juste une ligne à tirer et un branchement à réaliser.
    Je pense prendre une 12KW mais la brider à 6 car à lire des personnes qui se sont vraiment pencher sur le sujet et qui ont franchi le pas, ca peut le faire surtout si c'est pour maintenir une temp basse en appoint.


    Le jour où le prix de l'elec explosera, je pourrai facilement remplacer la chaudière si besoin. Pour le moment le gaz et le fuel la rattrape nettement. je crois même avoir vu un tableau de 2012 où le fuel devient plus cher au global.

    Et l'elec, on commence à en produire à la maison, eolienne, pv...
    Dans quelques années qui dit qu'on aura pas trouvé un moyen de multiplier le rendement par 5, 10 ? Et dans le même temps de faire chuter la conso des appareils ménagers.
    Le gaz, le fuel, je me vois pas faire un forage dans le jardin.


    Pour la chaudiere bois, je ne veux pas descendre au sous sol la remplir ou acheter une chaudiere à 20K€ automatisée.
    Pour les pellets, je m'inquiete de la source d'appro et de la variation des prix. Il faut livrer par camion donc prix en hausse liés au petrole quoi qu'il arrive, et les systemes automatisés peuvent avoir des ratés et foutre le feu aussi. De plus globalement on ne trouve pas de poeles a pellet à 400€ neuf en tout fonte...


    En fait, l'elec n'est pas un lourd investissement et c'est surtout pour me simplifier la vie.

    Comme je le disais, j'espère rechauffer l'atmosphère principalement avec le poele.

    Je cherchais juste des données relativement réalistes et honnêtes concernant les comparatifs gaz / elec.
    Pour moi le fuel est déjà mort.
    Dernière modification par KroM67 ; 09/08/2012 à 07h52.

  15. #45
    ludox62

    Re : comparatif gaz / electricité... j'ai bon ?

    Citation Envoyé par camaron Voir le message
    Avec le gaz il faut compter l"entretien de la chaudiere, le ramonage... je peznse que pur un petit logement l'electricité sans grand besoin de chauffage sera beacoup moins chere a cause des frais fixes du gaz.

    Si on compte l'invetissement alors la c'est sur le prix de quelques radiateurs electriques vs installation gaz, c'est rien.
    Au moins 1 qui voit un peu la même chose que moi.

    Puisque les radiateurs sont là, je ne compte pas les enlever, c'est pourquoi je parle d'une chaudiere elec.
    Elle chauffe l'eau qui circule dans les radiateurs.

    Cout de l'install (officiel 1500€ la chaudiere). En cherchant des promos ou destockage de neuf j'espere 1000€ voire moins (jai trouvé 500€ mais je n'ai pas la maison avant 3 mois au moins..)
    + le cable. (pas donné, du 10 ou 16mm², en 3 brins je suppose)
    Comme je dois tirer une ligne pour le ballon d'eau chaude à rajouter forcement, ca globalisera le coût.

  16. #46
    Vince44

    Re : comparatif gaz / electricité... j'ai bon ?

    Dans ce que tu énonces, il y a des parties subjectives. Le fait de dire par exemple que les pellets sont dépendants du pétrole à cause du camion de livraison quand on sait la part du pétrole/gaz dans la production d'énergie thermique pellets et la part qu'il a dans la fourniture d'électron pour le chauffage électrique (même en France), ça laisse songeur.

    Pareil pour la crainte d'un racket des fournisseurs de pellets plus fort que celui des fournisseurs d'électricité. A mettre en perspective avec l'espoir de rendement multiplié par 5 ou 10 en éolien.... M'enfin, chacun fait comme il veut.

    Juste une suggestion, au cas où: tu peux opter pour un ballon tampon (type chaudière à bois) équipé de résistances (3kW chacune). ça te permettrait de faire bosser le système en heures creuses et d'investir dans une régulation hydraulique qui pourrait, si un jour tu revois tes équations, te permettre d'installer à moins cher de l'énergie bois...

    A+

    VIncent

  17. #47
    Did67

    Re : comparatif gaz / electricité... j'ai bon ?

    Le débat prend une autre tournure !

    1) Oui, si on réduit fortement la consommation, finalement, peu importe le moyen de chauffage utilisé. Et pourqoi pas l'électricité !

    2) Oui, question investissement, l'électricité est imbattable.

    3) Dés lors, si on prend le total : investissement + combustible d'un mode de chauffage électrique et d'un autre mode de chuaffage, tels les pellets, on a deux courbes qui se croisent :

    a) une courbe qui démarre haut (investissement élevé) mais monte lentement (combustible bon marché)

    b) une courbe qui démarre bas (investissement faible) mais monte beaucoup plus vite (combustible cher)

    Le croisement marque la durée au bout de laquelle le coût total du chauffage d'un chauffage à faible investissement/combustible élevé aura dépassé le coût total d'un chauffage à fort investissement/faible coût de combustible.

    Et il est essentiellement déterminé par la consommation. Donc le "besoin total" de la maison.

    Et bien sûr l'échelle de temps à laquelle on se situe : 5 ans ? 10 ans ? 20 ans ? 40 ans ? [on passe à des emprunts sur 30 ans pour construire !]

    Dans ton cas, si tu arrives à faire porter l'essentiel du chauffage au poêle à bois, tu as raison.

    Si ce n'est pas le cas, tu risques d'être surpris par les factures électriques.

    Je ne partage pas ton point de vue, bien que je n'ai pas toutes les données pour situer le "point de basculement". Mais bon courage. Ta décision semble prise. Elle est respectable.

    Un dernier point, puisque tu t'y connais en électricité :

    - l'électricité "éolienne" ou "photovoltaïque" que tu évoques coutera dans un avenir prévisible deux fois plus chère
    - les puissances en jeu ne sont pas du tout du même ordre de grandeur : un toit PV de 3 kWc (l'installation individuelle typique) produit environ 3 000 kWh en une année ; ta consommation est déjà de 10 000 ! Ta maison, si elle est moyennement isolée, consommera dans les 15 000 kWh ; admettons que tu produise moitié par bois et moitié par électricité, cela ferait 7 500 kWh de plus (tout ça, ce n'est que des ordres de grandeur, faute de données précises) ; en clair, ce n'est pas avec le PV ou l'éolien que tu vas sécruriser ton chuaffage électrique
    - d'autant plus évidemment que l'essentiel de la production PV est ... en été.

    A mon avis, croire que les énergies renouvelables vont permettre de "gaspiller" de l'électricité (gaspiller au sens où on peut en faire des choses plus nobles : des moteurs, des ordinateurs, de la musique, de la communicaion... En thermodynamique, la chaleur est une forme dégradée de l'énergie, une sorte de "déchet énergétique") est un parfait non-sens. Il faudra à la fois se tourner vers des sources "renouvelables" ET économiser d efaçon dratsique. De toute façon, le sprix seront 3 fois ceux qu'on connait et les gens vont se discipliner d'eux-mêmes !

    Quant à penser que tu sera plus libre avec des "mastodontes" comme EdF ou GdF-Suez, plus qu'avec des producteurs de pellets (tu connais un nom ?), c'est être un peu naïf...

    Avec ces considérations un peu "larges", bon courage.
    Dernière modification par Did67 ; 22/06/2012 à 17h46.

  18. #48
    tomgey

    Re : comparatif gaz / electricité... j'ai bon ?

    Citation Envoyé par ludox62 Voir le message
    ... et les systemes automatisés peuvent avoir des ratés et foutre le feu aussi.
    AAAARRGH!
    C'est quoi ce cliché???
    Pourquoi une chaudière à bois ou à pellets risquerait plus de foutre le feu que le gaz ou le fuel qui sont bien plus inflammables?
    Les chaudières à bûches/pellets/plaquettes et leurs systèmes de stockage et d'alimentation sont au moins aussi sûrs, pour peu qu'on les installe et les entretienne correctement, que celles à combustibles fossiles.
    Tes autres arguments peuvent se défendre, même si on peut aussi argumenter le contraire. Mais écarter le chauffage au bois pour motif qu'il peut foutre le feu à la maison n'est pas recevable! Ou sinon tu élimines tous les modes de chauffage produisant une flamme et tu te chauffes exclusivement à l'électrique. Et encore, un court-circuit est vite arrivé!

  19. #49
    ludox62

    Re : comparatif gaz / electricité... j'ai bon ?

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Dans ce que tu énonces, il y a des parties subjectives. Le fait de dire par exemple que les pellets sont dépendants du pétrole à cause du camion de livraison quand on sait la part du pétrole/gaz dans la production d'énergie thermique pellets et la part qu'il a dans la fourniture d'électron pour le chauffage électrique (même en France), ça laisse songeur.

    Pareil pour la crainte d'un racket des fournisseurs de pellets plus fort que celui des fournisseurs d'électricité. A mettre en perspective avec l'espoir de rendement multiplié par 5 ou 10 en éolien.... M'enfin, chacun fait comme il veut.

    Juste une suggestion, au cas où: tu peux opter pour un ballon tampon (type chaudière à bois) équipé de résistances (3kW chacune). ça te permettrait de faire bosser le système en heures creuses et d'investir dans une régulation hydraulique qui pourrait, si un jour tu revois tes équations, te permettre d'installer à moins cher de l'énergie bois...

    A+

    VIncent
    Mais tout le monde me lit en diagonale ou quoi ?

    J'ai précisé que je compte sur le bois pour chauffer principalement mais pas de chaudiere bois.

    L'elec sera là en soutien pour la nuit et le maintien de 14, 15 ou 16°c je ne sais pas encore si je ne me decide pas à faire du feu continu qui est moins ecolo mais parfois plus pratique...

    Pour les projections de production d'elec, je dis si... juste pour montrer que l'elec est la seule energie que l'on puisse créer, voire revendre ou stocker à la maison.

    Pour le ballon, je vais prendre un ballon 200 ou 300l elec simple avec res steatite je pense. Ca coute pas grand chose (200€ env). Parce que le ballon tampon, j'aurai le temps de voir venir plus tard, à 1000€ minimum le bousin, en attendant, faut le retour sur investissement.


    La plupart des solutions vraiment economiques de toute manière demandent un investissement conséquent mis à part le bois qui demande quelques efforts.

  20. #50
    ludox62

    Re : comparatif gaz / electricité... j'ai bon ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Le débat prend une autre tournure !

    1) Oui, si on réduit fortement la consommation, finalement, peu importe le moyen de chauffage utilisé. Et pourqoi pas l'électricité !

    2) Oui, question investissement, l'électricité est imbattable.

    3) Dés lors, si on prend le total : investissement + combustible d'un mode de chauffage électrique et d'un autre mode de chuaffage, tels les pellets, on a deux courbes qui se croisent :

    a) une courbe qui démarre haut (investissement élevé) mais monte lentement (combustible bon marché)

    b) une courbe qui démarre bas (investissement faible) mais monte beaucoup plus vite (combustible cher)

    Le croisement marque la durée au bout de laquelle le coût total du chauffage d'un chauffage à faible investissement/combustible élevé aura dépassé le coût total d'un chauffage à fort investissement/faible coût de combustible.

    Et il est essentiellement déterminé par la consommation. Donc le "besoin total" de la maison.

    Et bien sûr l'échelle de temps à laquelle on se situe : 5 ans ? 10 ans ? 20 ans ? 40 ans ? [on passe à des emprunts sur 30 ans pour construire !]

    Dans ton cas, si tu arrives à faire porter l'essentiel du chauffage au poêle à bois, tu as raison.

    Si ce n'est pas le cas, tu risques d'être surpris par les factures électriques.

    Je ne partage pas ton point de vue, bien que je n'ai pas toutes les données pour situer le "point de basculement". Mais bon courage. Ta décision semble prise. Elle est respectable.

    Un dernier point, puisque tu t'y connais en électricité :

    - l'électricité "éolienne" ou "photovoltaïque" que tu évoques coutera dans un avenir prévisible deux fois plus chère
    - les puissances en jeu ne sont pas du tout du même ordre de grandeur : un toit PV de 3 kWc (l'installation individuelle typique) produit environ 3 000 kWh en une année ; ta consommation est déjà de 10 000 ! Ta maison, si elle est moyennement isolée, consommera dans les 15 000 kWh ; admettons que tu produise moitié par bois et moitié par électricité, cela ferait 7 500 kWh de plus (tout ça, ce n'est que des ordres de grandeur, faute de données précises) ; en clair, ce n'est pas avec le PV ou l'éolien que tu vas sécruriser ton chuaffage électrique
    - d'autant plus évidemment que l'essentiel de la production PV est ... en été.

    A mon avis, croire que les énergies renouvelables vont permettre de "gaspiller" de l'électricité (gaspiller au sens où on peut en faire des choses plus nobles : des moteurs, des ordinateurs, de la musique, de la communicaion... En thermodynamique, la chaleur est une forme dégradée de l'énergie, une sorte de "déchet énergétique") est un parfait non-sens. Il faudra à la fois se tourner vers des sources "renouvelables" ET économiser d efaçon dratsique. De toute façon, le sprix seront 3 fois ceux qu'on connait et les gens vont se discipliner d'eux-mêmes !

    Quant à penser que tu sera plus libre avec des "mastodontes" comme EdF ou GdF-Suez, plus qu'avec des producteurs de pellets (tu connais un nom ?), c'est être un peu naïf...

    Avec ces considérations un peu "larges", bon courage.
    L'electricité, je suis obligé de prendre un abonnement quoi qu'il arrive.
    Gdf je préfererai éviter MAIS je réflechis à prendre des plaques gaz avec bouteille.(d'aprés ce que j'entends, je peux compter sur 3 à 6 mois d'utilisation pour une bouteille à 2 donc même pas les prix de l'abonnement sur la même période.)

    Il y a un site d'un gars qui explique son remplacement du fuel par de l'elec (sans bois il me semble donc pire que moi) et comment il a finalement gagné un peu ou tout au moins équilibré par rapport au fuel.
    C'est une des choses qui m'ont fait pencher pour cette solution.
    Mais il s'est heurté a beaucoup de clichés aussi (l'elec c'est ruineux !!! Oui et ca l'était surement plus il y a 20 ans ou encore 10 par rapport au fuel ou au gaz mais de nos jours l'écart s'est fortement réduit j'ai l'impression)

    Vu l'orientation de mon toit, je ne compte pas sur les pv. Mais s'ils s'améliorent nettement (regardons l'evolution des ordinateurs entre le demi terrain de foot qui consommait je sais pas combien pour additionner 6 et 5 et les équivalents de maintenant qui tiennent entre 2 doigts) j'espère bien que les pv, eoliennes ou qqchose qu'on ne connait pas encore nous permettra de créer de l'elec moins cher.
    Mais ca c'est de l'hypothetique, je ne compte pas dessus mais pense que c'est loin d'être improbable.

    Je dis comme toi, il faudra economiser mais on voit bien que les consos des appareils baissent de plus en plus.

  21. #51
    ludox62

    Re : comparatif gaz / electricité... j'ai bon ?

    Citation Envoyé par tomgey Voir le message
    AAAARRGH!
    C'est quoi ce cliché???
    Pourquoi une chaudière à bois ou à pellets risquerait plus de foutre le feu que le gaz ou le fuel qui sont bien plus inflammables?
    Les chaudières à bûches/pellets/plaquettes et leurs systèmes de stockage et d'alimentation sont au moins aussi sûrs, pour peu qu'on les installe et les entretienne correctement, que celles à combustibles fossiles.
    Tes autres arguments peuvent se défendre, même si on peut aussi argumenter le contraire. Mais écarter le chauffage au bois pour motif qu'il peut foutre le feu à la maison n'est pas recevable! Ou sinon tu élimines tous les modes de chauffage produisant une flamme et tu te chauffes exclusivement à l'électrique. Et encore, un court-circuit est vite arrivé!
    Toi non plus tu ne lis pas que je compte sur un poele à bois.

    Pour les pellets, j'ai lu des trucs sur le systeme d'alim qui se bloque.
    Je n'ai pas dit que ca avait plus de chance de mettre le feu puisque je voudrais eviter et gaz et fuel.
    De toute façon je ne veux pas de systeme mecanique donc pas d'automatisme.

    Peut être que je changerai d'avis un jour mais je veux le plus simple. Pas d'entretien à payer, peu de risques de pannes.
    Le poele à bois à part se fissurer, je pense qu'il n'y a pas plus basique donc plus fiable.

  22. #52
    ludox62

    Re : comparatif gaz / electricité... j'ai bon ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    - l'électricité "éolienne" ou "photovoltaïque" que tu évoques coutera dans un avenir prévisible deux fois plus chère
    Je viens de regarder il y a 2 jours, les tarifs d'un fournisseur elec en tout renouvelable. Eolien je crois. Je le retrouve pas car il est plus cher forcemment. Mais c'etait 13 ou 15c le Kwh hors abonnement donc à peine plus qu'edf. En tout cas pas 30% de plus donc encore moins 2 fois plus.

  23. #53
    Did67

    Re : comparatif gaz / electricité... j'ai bon ?

    Enocre une fois :

    1) Tu poses une question, on discute.

    2) Ta décision semble prise, nos réponses contraires te contrarie ? Fallait pas poser la question.

    3) Que l'électricité soit "équivalente" que le fuel, aujourd'hui, voire permette de gagner un peu : bien entendu ! Le fuel est hors de prix, de plus en plus de personne n'arrivaient plus à boucler leur budget chauffage cet hiver. Si c'est l'objectif, faut l'afficher cash !

    Voilà pour le cadre.

    Sur 2 ou 3 de tes points :

    a) non, les chaudières à bois ou a pellets ne prennent pas feu, pas plus que ton poêle ! Sur les chaudières à pellets, il y a des systèmes de sécurité redondants automatique [juste pour que tu sois informé : il y a une vanne antifeu "Bélimo" ; cette vanne s'ouvre avec l'électricité, mais se ferme avec un ressort ; donc coupure brutale d'électricité : clac, la vanne se ferme ; plus de liaison entre le foyer et la réserve de pellets ; la vanne, c'est une sorte de gros robinet 1/4 de tour qui sépare le foyer de la réserve]

    b) les appareils électriques gagnent en performance. Exact. Sauf les application "thermiques" où 1 kWh restera 1 kwh ad vitam eternam (sauf PAC, bien sûr). Dans l'hypothèse au pif que j'ai faite que tu consommerais 10 000 kWh, et bien ce sera toujours 10 000 kWh qui passent le compteur.

    c) Coût du PV : je parle coût de production. Pas prix de revente.

    Actuellement, l'électricité "renouvelable" est racheté "à pertes" grâce à une subvention que tout le monde paye. C'est dans la CSPE (voir ta facture quelque part en bas). Donc l'électrcité rachetée entre environ 30 cents et 60 cents le kwh (je parle du PV), est revendu 9 ou 10 par EdF ou ses concurrents.

    La différence est payée par le consommateur via la CSPE.Tous les consommateurs.

    Pour l'instant, cela est dilué sur un grand nombre de personnes... Donc pour chacun, c'est quelques euros.

    Plus la part de "renouvelable" va augmenter, et plus le prix réellement payé va "converger" vers le prix de production + charges + bénéf + réseau...

    A titre d'info, le kWh nucléaire "sort" à environ 4 cents le kWH. Tu l'achètes 11 cents kWh.

    Je pense que dans un avenir prévisible (ordre de grandeur de 10 ans), le "renouvelable" va aller vers 15 à 20 cents le Kwh à la production (le progrès sur les cellules PV, par ex). Il sera donc vendu a minima 25 ou 30 cents. Soit qu'on paiera directement le coût à la production + taxes + réseau + bénéfs... Soit qu'il restera la CSPE pour subventionner la production, mais que celle-ci "pèsera" 10 ou 20 fois plus lourd sur la facture au fur et à mesure que la part de renouvelable augmente et est multipliée par 10 ou 20...

    Donc les offres actuelles n'ont rien à voir avec du "durable". Il s'agit, pour les "gros" (EdF, GDF-Suez) de faire ce qu'on appelle du greenwashing (faire croire qu'ils sont hyper-écolo). Pour le spetist, il s'agitde grignoter des nches commecriales vis-à-vis des gros. Dans les deux cas, c'est subventionné et payé par "tout le monde".

    Mais le gros chambardement énergétique est devant nous !

    Je plains ceux qui n'imaginent pas aujourd'hui un monde où l'énergie coûtera 3 fois plus chère, car ils le connaîtront s'ils ont moins de 50 ans... Qu'ils fassent un "crash-test" : pendant une année, multiplier leur budget "énergie" par 3 : l'électricité, l'essence ou le gazole...

    Mais nous sommes là de la question posée, et je vais vous laisser. Vous n'êtes pas obligé de croire mes délires. C'est pas bon pour le moral.
    Dernière modification par Did67 ; 23/06/2012 à 08h59.

  24. #54
    SK69202

    Re : comparatif gaz / electricité... j'ai bon ?

    La hausse des prix de l'énergie est limitée, passé un certain niveau, le consommateur réduit sa demande et les cours diminuent.
    On parle des prix, pas des taxes.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #55
    ludox62

    Re : comparatif gaz / electricité... j'ai bon ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Enocre une fois :

    1) Tu poses une question, on discute.

    2) Ta décision semble prise, nos réponses contraires te contrarie ? Fallait pas poser la question.

    3) Que l'électricité soit "équivalente" que le fuel, aujourd'hui, voire permette de gagner un peu : bien entendu ! Le fuel est hors de prix, de plus en plus de personne n'arrivaient plus à boucler leur budget chauffage cet hiver. Si c'est l'objectif, faut l'afficher cash !

    Voilà pour le cadre.

    Sur 2 ou 3 de tes points :

    a) non, les chaudières à bois ou a pellets ne prennent pas feu, pas plus que ton poêle ! Sur les chaudières à pellets, il y a des systèmes de sécurité redondants automatique [juste pour que tu sois informé : il y a une vanne antifeu "Bélimo" ; cette vanne s'ouvre avec l'électricité, mais se ferme avec un ressort ; donc coupure brutale d'électricité : clac, la vanne se ferme ; plus de liaison entre le foyer et la réserve de pellets ; la vanne, c'est une sorte de gros robinet 1/4 de tour qui sépare le foyer de la réserve]

    b) les appareils électriques gagnent en performance. Exact. Sauf les application "thermiques" où 1 kWh restera 1 kwh ad vitam eternam (sauf PAC, bien sûr). Dans l'hypothèse au pif que j'ai faite que tu consommerais 10 000 kWh, et bien ce sera toujours 10 000 kWh qui passent le compteur.

    c) Coût du PV : je parle coût de production. Pas prix de revente.

    Actuellement, l'électricité "renouvelable" est racheté "à pertes" grâce à une subvention que tout le monde paye. C'est dans la CSPE (voir ta facture quelque part en bas). Donc l'électrcité rachetée entre environ 30 cents et 60 cents le kwh (je parle du PV), est revendu 9 ou 10 par EdF ou ses concurrents.

    La différence est payée par le consommateur via la CSPE.Tous les consommateurs.

    Pour l'instant, cela est dilué sur un grand nombre de personnes... Donc pour chacun, c'est quelques euros.

    Plus la part de "renouvelable" va augmenter, et plus le prix réellement payé va "converger" vers le prix de production + charges + bénéf + réseau...

    A titre d'info, le kWh nucléaire "sort" à environ 4 cents le kWH. Tu l'achètes 11 cents kWh.

    Je pense que dans un avenir prévisible (ordre de grandeur de 10 ans), le "renouvelable" va aller vers 15 à 20 cents le Kwh à la production (le progrès sur les cellules PV, par ex). Il sera donc vendu a minima 25 ou 30 cents. Soit qu'on paiera directement le coût à la production + taxes + réseau + bénéfs... Soit qu'il restera la CSPE pour subventionner la production, mais que celle-ci "pèsera" 10 ou 20 fois plus lourd sur la facture au fur et à mesure que la part de renouvelable augmente et est multipliée par 10 ou 20...

    Donc les offres actuelles n'ont rien à voir avec du "durable". Il s'agit, pour les "gros" (EdF, GDF-Suez) de faire ce qu'on appelle du greenwashing (faire croire qu'ils sont hyper-écolo). Pour le spetist, il s'agitde grignoter des nches commecriales vis-à-vis des gros. Dans les deux cas, c'est subventionné et payé par "tout le monde".

    Mais le gros chambardement énergétique est devant nous !

    Je plains ceux qui n'imaginent pas aujourd'hui un monde où l'énergie coûtera 3 fois plus chère, car ils le connaîtront s'ils ont moins de 50 ans... Qu'ils fassent un "crash-test" : pendant une année, multiplier leur budget "énergie" par 3 : l'électricité, l'essence ou le gazole...

    Mais nous sommes là de la question posée, et je vais vous laisser. Vous n'êtes pas obligé de croire mes délires. C'est pas bon pour le moral.
    2) Non, vos réponses ne me gênent pas, ils sont source d'infos pour d'autres aussi. Mais si tu lis ma question, je cherche des infos fiables pour voir combien je perds en elec face au gaz. Je n'ai jamais demandé pour des pellets que j'ai éliminé depuis longtemps parce que ca ne me dit rien de chercher un fournisseur comme pour le fuel, de se faire livrer, d'investir dans du materiel assez cher.
    Donc vous me parlez pellet alors que je n'en ai pas parlé moi. Je lis, ca ne me dérange pas, mais il ne faut pas me dire ensuite que les réponses me dérangent, elles sont juste hors sujet.

    J'ai compris que tu avais choisi le pellet comme d'autres ici et c'est probablement le choix le plus interessant du moment mais investir ne m'interesse pas en tout cas pour le moment.

    3) Pour le fuel, certains ont fait le pari il y a quelques années et se snt plantés. Ceux qui avaient choisi l'elec en face y ont finalement peut être gagné au final.

    a) ok mais le pellet me branche pas et j'y crois moyen.

    b) Les pac ne m'en parle pas, j'ai encore plus d'ap priori que sur le pellet.
    Le bruit, c'est une nuisance horrible pour moi, je m'installe pas à la campagne pour entendre ronronner des pac autour de moi. Je ne veux donc pas le faire subir aux autres.
    Il faut en plus un nvestissement conséquent.
    des trous dans les murs donc ponts thermiques.
    des fluides dangereux et à remplacer plus souvent que prévu.


    Pour la suite je crois vos délires mais je pense qu'il manque des points et les capacités d'adaptation des gens et des communes.

    J'ai cru entendre que certaines se groupent pour investir dans des eoliennes ou autre et revendre l'elec qu'ils ne consomment pas dans leur communauté.

    Un parc d'éolien peut être géré par des communes regroupés contrairement à une centrale nucleaire.
    Si on supprime des intermediaires et les bénéfices, l'augmentation peut être fortement ralentie.

    Bref, il faudra voir.







    Un entretien encore une fois de la pac qu'il faut prendre en compte.

  26. #56
    tomgey

    Re : comparatif gaz / electricité... j'ai bon ?

    Citation Envoyé par ludox62 Voir le message
    2)cherche des infos fiables pour voir combien je perds en elec face au gaz.
    Ben Did a répondu à cette question plus haut : question investissement, l'électricité est imbattable. Et comme les prix du gaz sont en train de rattraper ceux de l'électricité à grande vitesse, effectivement de ce point de vue ton choix est le bon.

    Après, je ne sais pas si tu as remarqué, tu es sur une section du forum où il y a le mot "bioclimatique" où on discute beaucoup énergies renouvelables pour le chauffage de la maison. Il faut donc s'attendre, lorsque quelqu'un arrive avec une question du genre "vous prendriez elec, gaz ou fuel pour vous chauffer?", à ce qu'on essaie de l'orienter sur d'autres pistes et essayer de lui faire adopter une vision à long terme. Et ce d'autant qu'en matière de chauffage au bois (que ce soit bûches ou granulés) on est encore confronté à beaucoup d'idées reçues; tu en as d'ailleurs repris quelques unes .
    Cordialement

  27. #57
    invite87302233
    Invité

    Re : comparatif gaz / electricité... j'ai bon ?

    Citation Envoyé par ludox62 Voir le message
    ...(sauf roy1360 qui aurait mieux fait de s'abstenir du haut de ses certitudes inébranlables avec son unique outil qui semble être le mépris..).
    Ce qui m'énerve ce sont les gens qui ne connaissent pas le sujet car ils n'ont jamais etudié l'elec et la ramène.
    Salut,

    Je n'ai pas de certitudes inébranlables, mais plutôt que d'écouter (et de croire) les ragots qui se racontent sur les différents modes de chauffage et de rester au fuel, j'ai fait un choix qui s'avère être, pour le moment, le bon.

    Au risque de te décevoir, je connais certainement mieux l'électricité que tu ne le penses (je suis fils d'ingénieur de chez BBC, devenu depuis ABB...).

    Le seul dans cette discussion qui la raméne, qui raconte n'importe quoi du haut de ces certitudes et qui ne conait pas le sujet, c'est celui qui argumente le contre de la solution pellets, pas moi.

    Mais comme tu l'as dit, tu n'a pas les moyens pour faire bien, donc à choisir entre deux mauvaises solutions quasi identiques en coûts d'utilisation, je ferai comme toi, j'opterai pour celle qui coûtera le moins cher à l'installation et à l'entretien.

    Bon dimanche.

    PS: Tu trouveras des avis qui te conforterons sur Forum Construire...
    Dernière modification par roy1360 ; 24/06/2012 à 05h29.

  28. #58
    ludox62

    Re : comparatif gaz / electricité... j'ai bon ?

    Je ne lis pas les ragots juste des experiences uiq me semblent sincères.

    Sinon, je suis petit fils d'accordeoniste mais ce n'est pas pour cela que je sais jouer de l'accordeon.

    Moi ce que j'espère c'est que le poele à bois chauffe suffisamment mes 100m² pour que je n'ai pas besoin ou peu de l'appoint de l'electricité mais je veux garder une solution de secours et de complement si nous trouvons la situation tout bois inconfortable.
    Et pendant la nuit je ne sais pas encore si je préférerai laisser tourner le poele au ralenti (mauvais rendement, polution et toujours un risque même si minime d'incendie quand on est pas dans la pièce) ou utiliser l'elec pour maintenir une temp vivable pour le petit matin.

  29. #59
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : comparatif gaz / electricité... j'ai bon ?

    Citation Envoyé par ludox62 Voir le message
    Mais tout le monde me lit en diagonale ou quoi ?

    J'ai précisé que je compte sur le bois pour chauffer principalement mais pas de chaudiere bois.

    L'elec sera là en soutien pour la nuit et le maintien de 14, 15 ou 16°c
    Bonjour,
    Je lis précisément (pas en diagonale) l'utilisation que tu décris. C'est en fait électricité en chauffage base (=amener l'habitat depuis grosso modo la température extérieure à 14-16°C en permanence), et bois en chauffage d'appoint (amener de façon discontinue la maison de 14-16°C à "plus de 16°C").

    Je me souviens d'un petit article bien sympathique de l'ADEME qui disait que cette confusion arrive souvent. C'est à dire l'impression subjective d'utiliser le bois en principal, et un autre mode de chauffage régulé en appoint, alors qu'au final l'étude de la facture énergétique montre que c'est le contraire.
    J'ai une chaudière fuel et un foyer fermé. En période de chauffe, le foyer est utilisé "tout le temps" = dès lors qu'il y a quelqu'un à la maison. Il tourne "en chaleur continue" comme dirait Ririmason, et non en "feu-continu" (c)made-in-france. Certains diraient qu'on se chauffe au bois en principal, et chaudière fuel en appoint. En fait, c'est environ 50/50.
    A prendre en compte dans tes calculs
    My 2 cents,
    Y.

    P.S. pensez négawatts avant chauffage : isolation et étanchéïté à l'air du bâti
    Dernière modification par Yoghourt ; 25/06/2012 à 12h11.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  30. #60
    Did67

    Re : comparatif gaz / electricité... j'ai bon ?

    Citation Envoyé par ludox62 Voir le message

    Et pendant la nuit je ne sais pas encore si je préférerai laisser tourner le poele au ralenti (mauvais rendement, polution et toujours un risque même si minime d'incendie quand on est pas dans la pièce) ou utiliser l'elec pour maintenir une temp vivable pour le petit matin.
    Je ne me souviens plus, tu l'as peut-être dit ? Tu fais le bois toi-même ? Tu "récupères" ou tu achètes ?

    Si tu achètes, attention à ne pas trop "plomber ton rendement", par une mauvaise combustion "à l'étouffée", car cela finira par coûter cher aussi !

    Sinon, d'accord avec yoghourt : attention "au chuaffage d ebase" (c'est 24 h sur 24 !).

    Pour "imaginer" les parts de deux sources, je te propose de prendre une feuille carrelée (pettis carreaux) :

    a) Tu tires un trait qui figure par exemple la moyenne de la température externe (par ex : 0 ° la nuit ; + 5 ° le jour)

    b) Tu tires ton trait à 15 / 16 °, pour figurer le chuaffage de fond que tu imagines pris en charge par l'électricité

    c) En fonction de ta présence, tu "montes" à 20 / 22 ° pour ce que tu rajoutes pour le chauffage "bois"

    Tu colories un peu :

    a) en bleu ce qui est entre a et b
    b) en rouge ce qui est entre b et c

    Et tu comptes les carreaux : rouge / total = part du bois ; bleu / total = part de l'électricité



    Tu as un DPE ?

    Si ta maison est moyennement isolée et si tu connais la surface, tu peux estimer ta consommation.

    Ex : 100 m² / classe D = 200 kWh/m²/an : cela te fait 100 x 200 = 20 000 kWh à trouver chaque année

    Tu reprends tes "parts" (comptage des carreaux) et tu multiplies ;

    a) pour l'électricité : 1 kWh = 1 kwh à acheter ; tu multiplies par 0,11 et tu auras ta facture "électricité"

    b) pour le bois, tu imagines un rendement de 75 % (déjà bien) ; donc ta part "bois" tu divises par 0,75 et tu auras le "prix du bois" à acquérir... Orde de grandeur : 4 à 5 cents le kWh (si tu achètes).


    [Je sais que tu as écarté les pellets ; mais par ex, pour 20 000 kWh par an, il te faudrait 4 tonnes ; soit environ 1 000 euros par an. Tu multiplies tes chiffres par 20 ans, tu ajoutes le sinvestissements. Et tu verras si tu as vraiment raison... à long terme, en coût total.]
    Dernière modification par Did67 ; 25/06/2012 à 15h47.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. bonjours! J'ai besoin d'aide en éléctricité (f.e.m)
    Par invitee884ee20 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2007, 13h17
  2. Electricité bon marché...les jours sont comptés...
    Par bedouin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/07/2007, 16h14
  3. renouvellement antivus, en changer ? j'ai trouvé comparatif ... que choisir ?
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/05/2007, 21h57
  4. Gaz et électricité
    Par alopex dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2006, 17h46
  5. Comparatif entre une solution au fioul/gaz/electricite/PAC
    Par invitea79cf208 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2006, 17h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...