comparatif gaz / electricité... j'ai bon ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

comparatif gaz / electricité... j'ai bon ?



  1. #1
    inviteb95a0f3d

    Question comparatif gaz / electricité... j'ai bon ?


    ------

    Bonjour à vous tous,

    Je vous explique. Je suis en location dans une maison tout electrique. J'ai fait le total de la facture d'electricité, et voila ce que cela donne (relevés sur index, donc exact) :

    consommation electrique 2006 = 10330 Kwh et une facture de 1103 € par consequent 1103 / 10330 = 0.106 € / Kwh (TTC)

    Je dois demenager en debut d'année dans ma nouvelle maison dont je serai proprietaire. Cette maison est actuellement equipée d'une citerne gaz et d'une chaudiere à condensation.

    J'ai emprunté les factures de l'ancien proprietaire et actuellement il paye la tonne de gaz 1301 € / la tonne (TTC)

    Je ne parle pas de l'abonnement du compteur electrique et location de la citerne gaz.

    Alors là les gars, va faloir suivre: 1 tonne de gaz propane c'est l'equivalent de 13800 Kwh (sources reconnues type GDF), soit 1301 € pour 13800 Kwh, soit un prix du Kwh de 1301 / 13800 = 0.094 € / Kwh (TTC)

    Que conclure, dans mon cas, le gaz est meilleur marché que l'electricité ?

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    jeangab62

    Re : comparatif gaz / electricité...j'ai bon ?

    le gaz citerne est aussi plus cher que le gaz de ville me semble t'il.
    sur www.dolcevita.gazdefrance.fr tu as les tarif gdf selon les regions, pour ici c'est entre 4 et 7 ct le kwh selon l'abonnement.
    Dernière modification par jeangab62 ; 26/10/2007 à 19h51.

  3. #3
    SK69202

    Re : comparatif gaz / electricité...j'ai bon ?

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    wizz

    Re : comparatif gaz / electricité...j'ai bon ?

    1 tonne de gaz propane c'est l'equivalent de 13800 Kwh (sources reconnues type GDF),
    En énergie totale.
    Sauf que la chaudière ne restitue jamais toutes les calories pour chauffer la maison. Une partie partira dans la cheminée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : comparatif gaz / electricité...j'ai bon ?

    Déplacé dans la rubrique habitat bioclim, isolation, chauffage
    N'importe quel point info énergie devrait avoir les tableaux permettant de répondre à la question avec prise en compte des tarifs "locaux".
    Si les 13800kWh correspondent au PCI, et sachant qu'on parle d'une chaudière à condensation (rendement > 100% du PCI), alors ces calories ne partent pas dans la cheminée.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  7. #6
    inviteb95a0f3d

    Re : comparatif gaz / electricité...j'ai bon ?

    oh oh les matheux, ingenieurs en herbes et betes de tous poils, mes conclusions sont bonnes ou bien......

    Bonne journée

  8. #7
    SK69202

    Re : comparatif gaz / electricité...j'ai bon ?

    Bonsoir,

    ou bien....

    1016€ TTC ma tonne de gaz

    By
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    SK69202

    Re : comparatif gaz / electricité... j'ai bon ?

    Bonsoir,

    13800Kwh correspondent au PCS : ici

    PCS (pouvoir calorifique supérieur) 49,4 MJ ou 13,7 kWh (11,8 th) par kg 120,5 MJ ou 33,5 kWh (28,8 th) par m3 à 15° C et 1013 mbar
    49,8 MJ ou 13,8 kWh (11,9 th) par kg 93,3 MJ ou 25,9 kWh (22,3 th) par m3 à 15°C et 1013 mbar

    PCI (pouvoir calorifique inférieur) 45,6 MJ ou 12,66 kWh (10,9 th) par kg 109,6 MJ ou 30,45 kWh (26,2 th) par m3 à 15°C et 1013 mbar
    46,0 MJ ou 12,78 kWh (11,0 th) par kg 85,3 MJ ou 23,70 kWh (20,4 th) par m3 à 15°C et 1013 mbar

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    !!titeuf!!

    Smile comparatif gaz / electricité... j'ai bon ?

    Salut,
    ha ouais d'accord y en a qui croit encore au calculs théorique
    Mais allons bon un chauffage centrale capable de chauffer 200M² à 29°C par -10 ext avec une puissance moyenne de 8Kw alors qu'en électricité il faudrait + avec une inertie moindre...Comparons ce qui est comparable.

    Le Kw électrique et le Kw gaz facturé n'étant pas du tout le même Kw,GDF vous convertisse en kw des M cube même si votre chaudière à un rendement de 65%.On appel ça un calcul commercial et non une valeur exact.Tout comme une stère de bois dans deux stère on aura jamais rigoureusement le même poid ni le même encombrement. c'est comparer la lumière du soleil à la lumière d'un tube les deux étant de la lumière certe mais pas comparable...
    même si les prix était similaire le gaz reste et restera une energie + que rentable par rapport a l'électricité et même au fioul !!!

    Parce sur la notice les PCI et PCS sont à puissance max et donc uniquement dans la première minute de tirage sanitaire mais jamais en puissance chauffage!!!
    Si votre chaudière reste en puissance max après deux minutes de tirage eau chaude faut appeler un dépanneur!!!
    Et les chaudière électrique si on fait une équivalence ont une durée de vie 4 fois moins supérieur au chaudière gaz, et le confort très très très limiter!!!
    Bref j'ai pas trouver d'intérêt sur cette comparaison.

    Reparter sur des pouvoir calorifique pour avoir de vrai résultat et retomber à peu près sur le prix du Kw gaz.Par exemple en comparaison 1M cube de gaz naturel à un pouvoir calorifique moindre qu'1 M cube de propane et là on peu presque dire que le propane et au même pris que le gaz naturel car avec 1M cube de chaque gaz vous avez pas la même chauffe du tout!!!
    +15 ou 20% pour le propane donc vous consommerais 15 à 20 % de M cube en moins pour la même chauffe.

    Allez pour ceux qui sont amoureux des calcul je vous laisse calculer au centimes d'économie, pour l'instant ayant travailler dans le chauffage électrique et gaz j'ai toujours remplacer l'electrique par le gaz JAMAIS l'inverse!!!!Sauf pour les personne handicapé ou la les gérant de ses personnes préférer que le gaz soit coupé par peur de la mauvaise manip...

    Autre exemple un ballon de 200L electrique consomerai-t-il moins qu'un chauffe-bain à gaz???Pensez vous que réchauffer 200L tout les jours quand on utilise que 100L soit plus économique que de chauffer pile poil 100L au gaz au moment ou on en a besoin???Je parle pas de la surconsommation d'eau d'eau induite au réchauffement du ballon électrique partez sur une expansion de 10% de volume pour une chauffe de 60°C vous perdez 20L/jour d'eau pour chauffer 100L de besoin soit 1/5 de votre consommation journalière même si vous allez vous doucher chez maman...

    Bref calculons ce qui est calculable et comparons ce qui est comparable.

    Si EDF et GDF se sont régularisé sur l'unité de facturation c'est parce qu'ils savaient depuis 1995 qu'ils allaient perdre le marché de chaque part et pour que des gens puissent commercialement encore défendre l'electricité.
    Style les PAC energie ecologique car issus du nucléaire (EDF) chez moi elle est hydraulique (EDF) pensez vous qu'il me raccorderais sur une centrale nucléaire juste parce que j'ai une PAC?!?Entre parenthèse la centrale hydroelectrique à créer un desastre écologique dans l'étang ou elle déverse son eau douce puisque c'était un étang d'eau salée, même s'ils réparer leur pollution ça mettrais 70 ans à redevenir normal. Faut arreter de croire tout ce qui se dit à la télé, pensez vous que si demain toute la france coupe son electricité toute les centrale électrique s'arreterais de tourner?Et même si dans l'absolu ce fut possible, à combien s'élèverais le cout et la puissance pour refaire démarrer tout ça???les intensités de démarrage par exemple d'un moteur étant jusqu'a 8 fois supérieure à la consommation moyenne.

    L'écologie n'est qu'un autre tournant commercial de notre nouveau siècle et une façon d'encaisser toujours + (taxe de pollution,taxe de recyclage,etc) , à l'image du décalage horaire que nous subissons été comme hiver...EDF économise et nous?la facture diminue-t-elle quand ils économisent?

    Les voitures à hydrogène (H2O) qui fonctionnent déjà sont-elles en ventes?Le colza bio carburant est-il exploiter pour les particulier?les matière premières tel le chanvre sont-elle utilisé car très écologique?Paye-t-on moins cher une énergie dites écologique?Le nouveau TDI 6l/100 est-il moins cher que la voiture 16s essence?Freine-t-on les jet privé qui pollue + en un voyage que vous dans toute votre vie?Ou les nouvelles stars qui vont dans leur villa en hélico pour le fun sont-elle réprimer pour leur énorme polllution?Nan on taxe les voitures pffffffff...l'electro-ménager...les appareils de chauffe domestique...Nous en définitif qui causons même pas 20% de la pollution mondiale.Voilà des chiffres des vrais...

    On nous fait peur pour l'avenir pour nous faire dépenser + dans le présent.La peur ça marche, ça fait faire n'importe quoi à n'importe qui...

    Je me suis emporté le débat est ailleur...La vérité aussi

  11. #10
    !!titeuf!!

    Smile Re : comparatif gaz / electricité... j'ai bon ?

    Citation Envoyé par nono79 Voir le message
    Bonjour à vous tous,

    Je vous explique. Je suis en location dans une maison tout electrique. J'ai fait le total de la facture d'electricité, et voila ce que cela donne (relevés sur index, donc exact) :

    consommation electrique 2006 = 10330 Kwh et une facture de 1103 € par consequent 1103 / 10330 = 0.106 € / Kwh (TTC)

    Je dois demenager en debut d'année dans ma nouvelle maison dont je serai proprietaire. Cette maison est actuellement equipée d'une citerne gaz et d'une chaudiere à condensation.

    J'ai emprunté les factures de l'ancien proprietaire et actuellement il paye la tonne de gaz 1301 € / la tonne (TTC)

    Je ne parle pas de l'abonnement du compteur electrique et location de la citerne gaz.

    Alors là les gars, va faloir suivre: 1 tonne de gaz propane c'est l'equivalent de 13800 Kwh (sources reconnues type GDF), soit 1301 € pour 13800 Kwh, soit un prix du Kwh de 1301 / 13800 = 0.094 € / Kwh (TTC)

    Que conclure, dans mon cas, le gaz est meilleur marché que l'electricité ?

    Bonne soirée
    Et l'ancien proprio chauffer peut être à 24°C tout le temps car il été plus frileux pendant que chez toi tu avais 19°C pour pas avoir trop de consommation

  12. #11
    spoltibrun
    Invité

    Re : comparatif gaz / electricité... j'ai bon ?

    le coefficient de dilatation de l'eau est : 2,6 10-4 par degré. Pour un passage de 10 degrés à 70 degrés, ça donnerait donc un accroissement de volume de 60 fois ce nombre, soit environ 1 %.
    Soit 2 litres pour 200 litres de 10 à 70° bien entendu
    L'eau chaude electrique en heures creuse est le plus économe hors énergies renouvelables car à peu près equivalente en terme de puissance consommée mais tellement plus simple en entretien et depannage comparée à une chaudière instantannée . Alors une chaudière à t° constante type frisquet ou autre ......
    Ne pas oublier tout de meme que le ballon electrique ne consomme que l'energie necessaire pour chauffer l'eau consommée et que si seulement 100 litres sur 200 ont étés puisés , il ne chauffera que ces 100 litres
    La perte du ballon sur 24 est de 1.79 kw pour un maintien à 65°

  13. #12
    invite5b2f827c

    Re : comparatif gaz / electricité... j'ai bon ?

    Citation Envoyé par ExpertGazServices Voir le message
    même si les prix était similaire le gaz reste et restera une energie + que rentable par rapport a l'électricité et même au fioul !!!
    Ah ? Même dans 20 ou 30 ans quand nous aurons quasiment épuisé toutes les réserves de gaz ?
    C'est vrai que la fonte des banquises aura au moins l'intérêt de libérer l'accès à de nouveaux gisements pour pouvoir continuer à polluer gentiment...

    Citation Envoyé par ExpertGazServices Voir le message
    L'écologie n'est qu'un autre tournant commercial de notre nouveau siècle et une façon d'encaisser toujours + (...)
    On nous fait peur pour l'avenir pour nous faire dépenser + dans le présent.La peur ça marche, ça fait faire n'importe quoi à n'importe qui...
    Que l'écologie puisse être un prétexte pour certains qui en font un business juteux, ok.
    Que le réchauffement climatique et, plus généralement, la dégradation de notre environnement ne soit qu'un mythe à visée commerciale... pfff... Claude Allègre : sors ce corps !


    Pour en revenir au sujet de départ, le gaz est certainement aujourd'hui et pour quelques années encore moins cher que l'électricité.
    Et, de toute manière, si la citerne et la chaudière sont en bon état, ce serait assez absurde de les changer pour les changer. L'investissement économique ne serait certainement pas rentable, même à long terme, et le bilan écologique pas bon non plus quand on tient compte de l'énergie nécessaire à la fabrication et à la destruction/recyclage de ces installations.
    Bref, mieux vaut dans l'immédiat continuer à faire avec ta chaudière à condensation au gaz et réfléchir sur le moyen/long terme à l'isolation du logement pour, le jour ou la chaudière flanchera, la remplacer par le système le plus modeste possible voire ne pas avoir à la remplacer.

  14. #13
    !!titeuf!!

    Smile Re : comparatif gaz / electricité... j'ai bon ?

    Salut,#### - lien supprimé, cf le fil épinglé sur le RC dans le forum environnement, yoghourt
    Voila pour ce qui est du réchauffement climatique #### - pas de politique, merci.
    Maintenant concernant l'écologie et l'économie demande moi pourquoi à ce jour avant tchernobil j'étais un sportif accompli et qu'après je suis devenu un gobeur de levothyrox simple pantin de la science impuissante.Trop écolo le nucléaire!!!
    Jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien le plus dur c'est pas la chute, c'est l'atterissage.
    Et pour ce qui est des réserves de gaz ne te fais pas de souci l'ami Bush à déjà engager les travaux pour faire passer le pipeline asiatique vers l'europe pour nous alimenter en gaz autre que Lacq ou Groningue (epuiser effectivement dans 20 à 30 ans)...Ha!!! y en a qui ont cru qu'il y avait des terroristes international dans le désert?Parce que le côté asiatique à d'énormes gisement de gaz qui pourront nous alimenter encore pendant très longtemps...Mais entre eux et nous fallait un permis de passage via les pays pétroliers, à défaut de permis de détruire ils en ont fait un permis de guerre au nom de la paix.et vous retrouverais dans les cartes ou ils ont bombarder le tracé nord sud pour le passage du pipeline.
    A ce propos un grand scientifique et économiste (le meilleur)du vatican à ecrit un livre sur ces prédictions sur une trentaines d'années à venir.Plaçant les asiatiques au premier rang mondial économique, les USA puis l'Europe et plein d'autre chose hallucinante.
    Il ne retranscrit pas la parole de dieu ou n'a pas écrit des prédictions comme nostradamus, il a juste calculer la prolongation des politiques économique du moment un vrai calcul et aucun scientifique n'a pu a ce jour contredire ou défaire ces calculs...
    Depuis les messages sont plus clair, mieux vaut rendre tout les gens responsables, qu'un petit groupe d'individus avide de richesse et de pouvoir.
    Entendez vous au journaux télévisé les actions entreprises par les écologiste les vrai?Pourtant chaque jours ils tentent une action contre l'industrie, les armées, les pollutions...Pas contre monsieur durant qui a oublier d'éteindre la lumière du salon
    Quand tu cherches à apprendre tu apprend mieux que quand on t'oblige à apprendre.
    Activiste indépendant de la propagande publicitaire actuel, juste par conviction personnelle pas parce qu'on m'a mis la tête dedans...
    Dernière modification par Yoghourt ; 02/11/2007 à 22h10.

  15. #14
    invite8d4af5e3

    Re : comparatif gaz / electricité... j'ai bon ?

    Citation Envoyé par !!titeuf!! Voir le message
    Salut,
    ha ouais d'accord y en a qui croit encore au calculs théorique
    Mais allons bon un chauffage centrale capable de chauffer 200M² à 29°C par -10 ext avec une puissance moyenne de 8Kw alors qu'en électricité il faudrait + avec une inertie moindre...Comparons ce qui est comparable.

    Le Kw électrique et le Kw gaz facturé n'étant pas du tout le même Kw,GDF vous convertisse en kw des M cube même si votre chaudière à un rendement de 65%.On appel ça un calcul commercial et non une valeur exact.Tout comme une stère de bois dans deux stère on aura jamais rigoureusement le même poid ni le même encombrement. c'est comparer la lumière du soleil à la lumière d'un tube les deux étant de la lumière certe mais pas comparable...
    même si les prix était similaire le gaz reste et restera une energie + que rentable par rapport a l'électricité et même au fioul !!!

    Parce sur la notice les PCI et PCS sont à puissance max et donc uniquement dans la première minute de tirage sanitaire mais jamais en puissance chauffage!!!
    Si votre chaudière reste en puissance max après deux minutes de tirage eau chaude faut appeler un dépanneur!!!
    Et les chaudière électrique si on fait une équivalence ont une durée de vie 4 fois moins supérieur au chaudière gaz, et le confort très très très limiter!!!
    Bref j'ai pas trouver d'intérêt sur cette comparaison.

    Reparter sur des pouvoir calorifique pour avoir de vrai résultat et retomber à peu près sur le prix du Kw gaz.Par exemple en comparaison 1M cube de gaz naturel à un pouvoir calorifique moindre qu'1 M cube de propane et là on peu presque dire que le propane et au même pris que le gaz naturel car avec 1M cube de chaque gaz vous avez pas la même chauffe du tout!!!
    +15 ou 20% pour le propane donc vous consommerais 15 à 20 % de M cube en moins pour la même chauffe.

    Allez pour ceux qui sont amoureux des calcul je vous laisse calculer au centimes d'économie, pour l'instant ayant travailler dans le chauffage électrique et gaz j'ai toujours remplacer l'electrique par le gaz JAMAIS l'inverse!!!!Sauf pour les personne handicapé ou la les gérant de ses personnes préférer que le gaz soit coupé par peur de la mauvaise manip...

    Autre exemple un ballon de 200L electrique consomerai-t-il moins qu'un chauffe-bain à gaz???Pensez vous que réchauffer 200L tout les jours quand on utilise que 100L soit plus économique que de chauffer pile poil 100L au gaz au moment ou on en a besoin???Je parle pas de la surconsommation d'eau d'eau induite au réchauffement du ballon électrique partez sur une expansion de 10% de volume pour une chauffe de 60°C vous perdez 20L/jour d'eau pour chauffer 100L de besoin soit 1/5 de votre consommation journalière même si vous allez vous doucher chez maman...

    Bref calculons ce qui est calculable et comparons ce qui est comparable.

    Si EDF et GDF se sont régularisé sur l'unité de facturation c'est parce qu'ils savaient depuis 1995 qu'ils allaient perdre le marché de chaque part et pour que des gens puissent commercialement encore défendre l'electricité.
    Style les PAC energie ecologique car issus du nucléaire (EDF) chez moi elle est hydraulique (EDF) pensez vous qu'il me raccorderais sur une centrale nucléaire juste parce que j'ai une PAC?!?Entre parenthèse la centrale hydroelectrique à créer un desastre écologique dans l'étang ou elle déverse son eau douce puisque c'était un étang d'eau salée, même s'ils réparer leur pollution ça mettrais 70 ans à redevenir normal. Faut arreter de croire tout ce qui se dit à la télé, pensez vous que si demain toute la france coupe son electricité toute les centrale électrique s'arreterais de tourner?Et même si dans l'absolu ce fut possible, à combien s'élèverais le cout et la puissance pour refaire démarrer tout ça???les intensités de démarrage par exemple d'un moteur étant jusqu'a 8 fois supérieure à la consommation moyenne.

    L'écologie n'est qu'un autre tournant commercial de notre nouveau siècle et une façon d'encaisser toujours + (taxe de pollution,taxe de recyclage,etc) , à l'image du décalage horaire que nous subissons été comme hiver...EDF économise et nous?la facture diminue-t-elle quand ils économisent?

    Les voitures à hydrogène (H2O) qui fonctionnent déjà sont-elles en ventes?Le colza bio carburant est-il exploiter pour les particulier?les matière premières tel le chanvre sont-elle utilisé car très écologique?Paye-t-on moins cher une énergie dites écologique?Le nouveau TDI 6l/100 est-il moins cher que la voiture 16s essence?Freine-t-on les jet privé qui pollue + en un voyage que vous dans toute votre vie?Ou les nouvelles stars qui vont dans leur villa en hélico pour le fun sont-elle réprimer pour leur énorme polllution?Nan on taxe les voitures pffffffff...l'electro-ménager...les appareils de chauffe domestique...Nous en définitif qui causons même pas 20% de la pollution mondiale.Voilà des chiffres des vrais...

    On nous fait peur pour l'avenir pour nous faire dépenser + dans le présent.La peur ça marche, ça fait faire n'importe quoi à n'importe qui...

    Je me suis emporté le débat est ailleur...La vérité aussi
    Bonjour,
    je suis a la recherche d'un appartement en location, d'une superficie moyenne de 50m2, pouvez me dire (sans tenir compte des differents types de chaudieres) quelle est la plus importante consommation en prix de chauffage (exprimée en %) dans les cas suivant:
    1/ chauffage a gaz collectif
    2/ chauffage a gaz individuel
    3/ chauffage electrique
    Je vous remercie beaucoup, je suis un peu perdu pour comparer...
    Bonnes fetes.
    Fred

  16. #15
    invite8d4af5e3

    Re : comparatif gaz / electricité... j'ai bon ?

    Bonjour,
    je suis a la recherche d'un appartement en location, d'une superficie moyenne de 50m2, pouvez me dire (sans tenir compte des differents types de chaudieres) quelle est la plus importante consommation en prix de chauffage (exprimée en %) dans les cas suivant:
    1/ chauffage a gaz collectif
    2/ chauffage a gaz individuel
    3/ chauffage electrique
    Je vous remercie beaucoup, je suis un peu perdu pour comparer...
    Bonnes fetes.
    Fred556

  17. #16
    lolodecarvin

    Re : comparatif gaz / electricité... j'ai bon ?

    Citation Envoyé par fred556 Voir le message
    Bonjour,
    je suis a la recherche d'un appartement en location, d'une superficie moyenne de 50m2, pouvez me dire (sans tenir compte des differents types de chaudieres) quelle est la plus importante consommation en prix de chauffage (exprimée en %) dans les cas suivant:
    1/ chauffage a gaz collectif
    2/ chauffage a gaz individuel
    3/ chauffage electrique
    Je vous remercie beaucoup, je suis un peu perdu pour comparer...
    Bonnes fetes.
    Fred556
    il manque trop de parametre. Par experience, il me semble que le plus cher sera l'elec individuel, puis la gaz individuel ety enfin le gaz collectif. En rendement pur, le gaz individuel a un meilleur rendement, mais il n'existe AUCUNE chaudiere au gaz individuelle ayant une puissance non surdimensionnée pour 50m². Le minimum est 13 kw alors que tu ne devrais avoir besoin qu'entre 5 et 10 kw

  18. #17
    invite8d4af5e3

    Re : comparatif gaz / electricité... j'ai bon ?

    En premier lieu je te remercie pour ta réponse.
    L'ordre que tu m'as donné ne me surprend pas, mais vu l'augmentation du prix du gaz depuis plusieurs années, je m'interroge sur la différence du montant de la facture en % entre les trois: chauffage electrique, chauffage à gaz individuel, chauffage à gaz collectif.
    Je sais bien qu'il y a differents facteurs à prendre en compte mais en moyenne d'une facon générale quelle est la différence??
    Merci pour ton aide.
    Bonne soirée.
    Fred556

  19. #18
    remyb

    Re : comparatif gaz / electricité... j'ai bon ?

    Citation Envoyé par fred556 Voir le message
    je suis a la recherche d'un appartement en location, d'une superficie moyenne de 50m2
    L'isolation et l'exposition de l'appartement ont plus d'importance que sa source de chaleur.

  20. #19
    Garlik

    Re : comparatif gaz / electricité... j'ai bon ?

    1/ chauffage a gaz collectif
    2/ chauffage a gaz individuel
    3/ chauffage electrique
    Pour ma part, je noterais plutot cet ordre (en conserrvant ces trois energies, car, bien sur, il y en a d'autres) :
    1/ chauffage a gaz collectif
    2/ chauffage electrique
    3/ chauffage a gaz individuel

    Le gaz en citerne est comparable au prix de l'electricite en heures pleines. A reserver donc a ceux qui pensent obtenir le gaz de ville dans un avenir proche. Pour preuve, l'indice des prix du ministeres de l'industrie :

    http://www.industrie.gouv.fr/energie...df/dep2000.pdf

  21. #20
    invite8d4af5e3

    Re : comparatif gaz / electricité... j'ai bon ?

    Non de toute façon ce sera du gaz de ville.
    Le problème est que je ne comprends pas grand chose au tarif que tu as mis en pièce jointe.
    En effet pour le gaz de ville il y a 4 tarifs, de base, B0, B1, B2 pour un appartement entre 55 et 65m2 je ne sais pas quel tarif appliquer si c'est B0 ou B1.
    Quand à l'électricité serait-ce du 9kW ou du 12kW.
    Je parle bien sur d'un cas général, en moyenne.
    Merci pour ta réponse

    Fred556

  22. #21
    etpourquoipas

    Re : comparatif gaz / electricité... j'ai bon ?

    sur la facture gaz, les consos sont exprimées en volume de gaz et en kwh, ce qui vous permet de comparer directement par rapport au prix du kwh électrique. En gros le gaz de ville est environ moitié moins cher que l'électricité, maintenant évidemment il faut regarder dans le détail quel type d'abonnement vous avez avec des plages creuses où le tarif est moins cher, si vous avez la possibilité d'accumuler de la chaleur(inertie thermique)....

    Ce site vous permet de comparer tous les tarifs (électricité et gaz) pratiqués par tous les fournisseurs:
    http://www.monenergie.net/index.php

  23. #22
    Garlik

    Re : comparatif gaz / electricité... j'ai bon ?

    Quand on se chauffe a l'electricite dans un logement recent (sauf si on prend une PAC), on utilise generalement un abonnement Heures Creuses avec 9 KVA (sous reserve de disposer d'un delesteur).

    Pour le gaz de ville, les tarifs B0, B1 et B2 dependent du volume de consommation annuelle ;
    B0 ; de 1000 a 6000 kWh (ie ECS + gaziniere)
    B1 ; de 6000 a 30000 kWh (chauffage)
    B2 ; 30000 et au dela (gros consommateur)

  24. #23
    invite8d4af5e3

    Re : comparatif gaz / electricité... j'ai bon ?

    En tout premier lieu je tiens à remercier "Et pourquoi pas", ton site d'infos est super même si l'on ne peut comparer électricité/gaz de ville.
    Garlik, merci également pour ta réponse, et questions:
    1/ qu'appelles-tu ECS??
    2/ pour un appartement d'environ 60m2 avec le gaz pour le chauffage +gaziniere+eau chaude, quelle consommation moyenne annuelle?? (plus de6000 kWh ou moins??)
    Merci beaucoup pour ta réponse.

    fred556

  25. #24
    Garlik

    Re : comparatif gaz / electricité... j'ai bon ?

    ECS : Eau Chaude Sanitaire.

    Pour un appartement chauffe au gaz, compter au minimum 150 kWh par metre carre et par an. Donc, pour 60 m2, ca donne dans les 9000 kWh par an. Note que c'est une estimation a la (tres) grosse louche...

  26. #25
    invite8d4af5e3

    Re : comparatif gaz / electricité... j'ai bon ?

    Garlik,

    Merci beaucoup...
    Passes de bonnes fêtes...
    Mes meilleurs voeux à toute l'équipe de FS Generation, et félicitations, c'est la première fois que je suis satisfais des réponses à mes questions sur un forum(lorsque j'avais des réponses...).
    Bravo

    Fred556

  27. #26
    inviteee9cffed

    Re : comparatif gaz / electricité... j'ai bon ?

    Bonjour et d'après quel est la consommation annuelle d'une gaziniere. En gros....
    Merci

  28. #27
    invited30aacca

    Re : comparatif gaz / electricité... j'ai bon ?

    Bonjour TITTEUF,d'accord avec toi pour tes reconvertions kw/m3,je vois que tu as de bonne connaissances dans ce domaine;je t'explique mon cas:j'ai louer avec mes fils une maisonnette avec étang,i ly a qu'une piéce 55m2,on se chauffe avec la cheminée au bois ,mais en ce moment le soir ,cela descends à 10 degrés et moins.Je pense acheter un chaudiére gaz propane d'occasion avec 3 à 4 radiateurs,ou vu que j'ai élec poser des convecteurs: probléme ,j'ai 5 fenetres de 1.80x1.40,1 porte-fenetre de 2.00x1.50 et 2 baies vitrées de 2.00x2.00 donnant sur l'étang simple vitage,a ton avis: nous allons que le samedi et dimanche pour la peche,mais je voudrai quand meme avec un thermostat remettre le chauffage pour qu'il reste 10 degrés la semaine.Merci.Cdlt

  29. #28
    Did67

    Re : comparatif gaz / electricité... j'ai bon ?

    A votre place, je considérerais que le propane est la forme d'énergie la plus chère (quasiment à égalité avec l'électricité utilisée dans des convecteurs) : http://www.propellet.fr/indices-de-prix.html

    Je regarderais du coté des chaudières à pellets : http://forums.futura-sciences.com/ha...-granules.html

  30. #29
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : comparatif gaz / electricité... j'ai bon ?

    Si en ce moment ça descend déjà à 10°C en 1/2 journée, ce n'est pas le combustible de la chaudière dont il faut discuter mais l'étanchéïté à l'air et l'isolation.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  31. #30
    Did67

    Re : comparatif gaz / electricité... j'ai bon ?

    Pur hasard, cet article dans le journal Le Monde aujourd'hui, qui n'annonce rien de bon :http://www.lemonde.fr/economie/artic...2770_3234.html

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. bonjours! J'ai besoin d'aide en éléctricité (f.e.m)
    Par invitee884ee20 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2007, 13h17
  2. Electricité bon marché...les jours sont comptés...
    Par bedouin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/07/2007, 16h14
  3. renouvellement antivus, en changer ? j'ai trouvé comparatif ... que choisir ?
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/05/2007, 21h57
  4. Gaz et électricité
    Par alopex dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2006, 17h46
  5. Comparatif entre une solution au fioul/gaz/electricite/PAC
    Par invitea79cf208 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2006, 17h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...