Précédent Forum FS Generation > Futura-Maison : les forums de la maison > Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/11/2007, 21h40 Message #19 de cette discussion

Re : isolation vieille maison : mission impossible !

Les dalles collectent bien l'eau de pluie:
c'est un question d'observation, quand il pleut, tu te mets dehors, oui je sais ce n'est pas le reflexe... et tu regardes si l'eau du toit tombe bien dans les dalles, si les dalles ne debordent pas ( sinon elle se sont peu etre affaissées ou bouchées) s'il n'y a pas de fuite.
Concernant ce dernier point il faut surveiller particuliérement les soudures, mal faites il arrive qu'elles cassent!!! ou que les tuyaux des descentes soient fendus.
Le résultat final c'est qu'au lieu d'assainir ton mur, celui ci prend ponctuellement une veritable douche.
L'observation de ta maison est primordiale que ce soit pour la pluie, le soleil ou le vent. Si les anciens ont dans un village "respectés" des façons communes de batir ce n'est pas comme dans les constructions "modernes" une question de mode.
L'automne avec les feuilles c'est la période idéale pour voir le travail du vent.
Observe, cela te guidera peut etre dans tes choix!
STRAWBALL est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 11/11/2007, 22h56 Message #20 de cette discussion

ça y est je t'ai compris Strawball !
Ce que tu appelles les dalles, c'est ce que j'appelle les gouttières ! Tu es canadien peut-être ? Ou tout simplement je n'ai pas encore assez de vocabulaire technique... (mais ça vient, avec toutes mes lectures ici forcément !)
Alors effectivement non elles ne sont pas top, la plus grande est à changer, et surtout il n'y en a pas sur la façade arrière : un couvreur doit s'en occuper, j'attends son devis...

Un artisan qui m'inspire confiance a visité la maison hier, et m'a appris qu'elle n'a pas de fondation... donc drainer les murs ne pourrait pas leur faire de mal, mais ne servirait pas à grand chose non plus, on n'arriverait jamais à drainer par la périphérie toute la surface sous la maison qui est donc directement sur la terre, sans barrière du tout... il m'a proposé de me laisser continuer de mettre à nu tous les murs, (enlever les papiers peints et la feuille de polystyrène dessous, plus le plâtre et le ciment que je pourrai trouver), puis de passer sur les moellons de craie et les briques de terre crue un enduit à base de roche volcanique pour étanchéifier les murs sans les empêcher de respirer, puis de faire un enduit chaux-chanvre de 6 cm...
Il dit que ça règlerait au mieux le pb d'humidité, et que ça ferait une isolation pas trop mal... Enfin une solution qui me plait, mais je me demande si ça ne serait pas un peu juste quand même au niveau de l'isolation... Qu'en penses-tu ?
Tonia reconnaissante...
Tonia est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 11/11/2007, 23h40 Message #21 de cette discussion

Non non je ne suis pas canadien, mais les gouttières c'est quand ils y a des trous dans la toiture et qu'il y a des gouttes....
pour l'histoire des fondations, là n'est pas le problème. Avec ou sans fondation, s'il y a de l'humidité dans le sol le mur joue le role de meche. un peu comme dans une lampe à petrole.
Si l'humidité ne vient pas de l'activité à l'interieur de la maison (generation de vapeur d'eau), si le toit n'a pas de gouttieres, l'eau provient du sol. Drainage et trottoir c'est pas tres cher et peu couper une partie du probleme.
Sinon le chanvre, surtout en mur exterireur cela reste une bonne solution.
Il faut voir l'etat de ta façade exterieure. si le revetement est en mauvais etat, cela peut etre une source d'entrée d'humidité. Pour ton budget!!! pense que cela reste accessible facilement. Si c'est a l'interieur, ça va te faire cher pour une isolation faible, meme si c'est satisfaisant au niveau permeabilité.
Vieux 12/11/2007, 00h03 Message #22 de cette discussion

Je viens de voir que tu es de Toulouse... et non pas de Québec ! mes excuses... par chez moi (en Champagne) quand il y a des trous dans le toit et que ça fait des gouttes, on parle de fuite, et les gouttières, c'est les tuyaux pour récupérer les eaux qui gouttent des toits... marrant ces différences de langage, d'un bout à l'autre de la France...
Maintenant la proposition de l'artisan c'est bien par l'intérieur... et effectivement si je lui demande de le faire ça fera cher... mais je me disais que je pourrais apprendre à faire ce type d'enduit... si toutefois il n'y a pas mieux à faire...
Isoler par l'extérieur je n'ai pas complètement abandonné l'idée, mais les bâtiments de France, à priori, seraient contre... Je me dis que si je peauffine bien mon dossier, et que je mets en avant l'idée d'une réhabilitation de la maison respectueuse de l'environnement dans tous les sens du terme, càd du point de vue esthétique mais aussi du point de vue énergétique et bioclimatique, je dois pouvoir les amadouer, au moins pour la partie arrière (Nord Ouest) de la maison... Et que même si ça prendra du temps pour obtenir les autorisations, et que je ne peux isoler par l'extérieur que dans deux ans, voire trois, ça ne m'empêchera d'emménager à la date prévue...
Tonia
Vieux 12/11/2007, 00h35 Message #23 de cette discussion

Doublon supprimé. Philou67 pour la modération.
sinon je viens de trouver le lambda du béton de chaux chanvre, qui doit être grosso-modo celui de l'enduit chaux chanvre, et donc de calculer le R que 6 cm apporteraient à mon mur : 0.6... pas terrible si je me suis pas trompée... même en admettant que mon mur de terre est un peu plus isolant qu'un mur en parpaing, si j'arrive à des murs à R 1 ou 1.5 c'est le grand maximum ! Et même pour un mur bien orienté (sud sud est) ça me parait bien faible, surtout qu'il y a aussi le pignon sud sud ouest qui ne pourra pas être isolé par l'extérieur (il donne sur la rue et je ne vois pas comment on pourrait conserver les parements de brique aux angles de la maison, et c'est à cette déco "typique" que les bâtiments de F tiennent... )
alors oui le pb d'humidité serait géré ou du moins gérable avec des murs comme ça, mais en fait, ça ne serait quasiment pas isolé...
est-ce qu'il y aurait moyen d'ajouter une couche d'isolant entre les deux couches d'enduit ? ou c'est n'importe quoi ?
Tonia

Dernière modification par Philou67 ; 20/11/2007 à 14h17.
Vieux 12/11/2007, 19h59 Message #24 de cette discussion

En fait tu as le meme probleme que moi avec ma vieille maison. Si tu isole par l'interieur, tu perds le benefice de l'inertie thermique qui te permet de stocker les apports gratuits. Mais en général tu as aussi le gros probleme des ponts thermiques avec les planchers et les murs de refend. Par l'exterieur tu peux avoir recours à de vrais isolant, mais attention aux isolants trop etanche type polystyrene. A ma connaissance KNAUFF fait des panneau de fibre de bois respirants et que tu peux crepir. Cote brique ( à Toulouse on connait) tu peux mettre des fausses briques...avec l'accord de batiment de France.
Moi je vais faire un compromis, au nord je vais créer un couloir pour desservir les pieces. Comme le mur sera neuf il va etre super isolé et sans pont thermique. Il va englober le mur nord qui du coup participera au stockage de la chaleur. Coté sud isolation en beto- chanvre ou equivalent. Entre les creux des galets de garonne et le crepis lui meme cela devrait faire 8cm de moyenne. Pas de quoi sauter au plafond amis c'est un compromis. Dans l'ancien il faut en faire beaucoup.
Tu pourrais si tu ne peux pas adopter ma solution faire une isolation interieure de bonne epaisseur sur les murs exposés et faire dans une deuxieme temps une isolation exterieure sur les autres mur en laissant la zone verandas capter directement la chaleur, en plus de la ventilation.
Vieux 12/11/2007, 20h24 Message #25 de cette discussion

Si tu es embettée par l'ABF tu dois etre dans le perimetre de protection d'un monument historique.
par contre, demande lui si tu est en covisibilité ou non... si oui, alors le maire doit a tout prix suivre son avis pour la délivrance des autorisations. Si non, alors l'ABF se prononce au titre du SDAP et ce n'est qu'un avis simple sur lequel le maire peut s'assoir : ça change tout!
nasdak est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Vieux 12/11/2007, 23h03 Message #26 de cette discussion

Oui Strawball je crois que nous avons le même type de problème... Bien que Toulouse soit plus clémente l'hiver que ma Champagne natale, malgré le mistral... et puis la vie ne peut qu'y être plus rose qu'ailleurs
Je pense pouvoir faire une pseudo-isolation par l'extérieur mais seulement sur le pignon Nord-Est, et encore pas jusqu'en haut, en montant un mur de bottes de paille de 2m50 environ dans l'appentis qui y est accolé... qui sera hors d'air hors d'eau quand j'aurai mis un pare-pluie sous les tuiles apparantes, donc à priori pas besoin de protection particulière pour le mur de paille (?), à part qq poteaux pour le maintenir debout... (dites-moi si je délire
pas trop quand même...).
Pour les autres murs, d'ici à ce que j'aie la possiblité et les moyens de les isoler par l'extérieur, je crois que j'ai intérêt à faire qqch par l'intérieur ! (la façade a l'air en bon état)
Et comme les murs à l'intérieur sont humides depuis le sol jusqu'à au moins 1m /1m50 suivant les endroits, je n'ai plus qu'à trouver un isolant qui soit respirant, imputrescible et performant même en milieu humide... je ne vois que le liège, le plus cher des isolants bien sûr !

Donc dans ma pièce principale, dans la partie la plus ancienne de la maison, de 8 à 9 m sur 5 à 6, soit 45 m2, je vois dans l'idéal (mais je n'ai pas encore chiffré précisément tout ça) :
- côté Nord-Nord-Ouest, (8m de long), iso intérieure liège en vrac sur au moins 1m50 de haut et 8 à 10 cm d'épaisseur + panneaux de bois ou de plâtre pas trop chers (avec une préférence si possible pour le bois), possibles à recouvrir d'un badigeon de chaux par exemple, complété sur le reste en hauteur (1m environ) de fibre de bois derrière les mêmes panneaux... je ne sais pas s'il me faudrait quand même un frein-vapeur entre l'isolant et le panneau de bois...
- pignon Sud-Sud-Ouest, 5m de long, idem...
- côté Sud-Sud-Est, 9m de long dont 5 derrière la véranda : idem sauf justement derrière la véranda, où je verrais bien l'enduit chaux-chanvre...
- le gros mur de refend Nord-Nord-Est se retrouve à l'intérieur depuis qu'une extension d'environ 21 m2 y a été accolée, où je ferai ma sdb-buanderie + toilettes + couloir et accès à l'appentis (rajouté encore dans le même alignement contre le pignon : celui où je monterai un mur de paille) Donc dans la pièce principale ce mur n'a pas besoin d'être isolé, même s'il est lui aussi très humide et plein de salpêtre côté sdb : je pense le piqueter des deux côtés, puis l'agrémenter d'un simple enduit de lissage à la chaux suivi d'un badigeon par exemple...

Sans parler du prix des matériaux, penses-tu que ces idées soient, d'abord, convenables du point de vue de l'isolation et de la respirance (je ne sais pas si ce mot est juste ?) des murs, et ensuite, faisables techniquement, et encore, à la portée du bricoleur moyen ? (je ne pense pas vraiment à moi, parce que sinon j'aurais parlé de bricoleuse débutante, pleine de bonne volonté et de courage mais pas douée, mais j'ai des parents bien moins manches que moi qui ont promis de m'aider, et ont l'habitude de tenir leurs promesses )
Pour les fausses briques, j'ai bien vu qqpart une recette, mais ça me parait vraiment long et difficile de refaire le décor originel autour des portes et fenêtres, sur les angles des pignons, et aussi sous le toit... Il faudrait vraiment que les ABF se mettent un peu à la page sur la meilleure façon de respecter vraiment l'environnement, même dans le périmètre d'une église classée... et puis qu'ils comprennent un peu mieux la vie des vrais gens quoi !
Enfin "patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage", donc je ne m'énerve pas je ne m'impatiente pas je reste zen...

@ nasdak : j'ai bien lu tout ce que j'ai trouvé sur les ABF et leurs critères de périmètre et de co-visibilité, mais je n'ai pas réussi à comprendre si ces deux critères sont exclusifs l'un de l'autre ou pas.. ma maison est à moins de 500 m à vol d'oiseau de l'église (ben oui c'est elle qui est classée), mais pas visible de l'église, à moins de monter sur le clocher peut-être, ni co-visible avec elle (en fait j'ai trouvé un seul point dans le village d'où, sans grimper sur un toit, on peut apercevoir à la fois, mais pas d'un seul regard, le pignon de ma maison, et un bout du haut du clocher : je ne pense pas que ça puisse être appelé co-visibilité ?) Donc si je t'ai bien compris, il faut que les deux critères soient remplis pour que le maire soit obligé de suivre l'avis de l'archi des ABF ? S'il n'y a que l'un des deux critères de remplis, l'avis des ABF n'est que consultatif en quelque sorte ? C'est une bonne nouvelle ça !
merci merci !
tonia
Vieux 12/11/2007, 23h55 Message #27 de cette discussion

Bonsoir,
Comme architecte (retraité ) j'ai fait les plans d'aménagement d'une vielille maison à Montauban pour ma fille : il a fallu batailler dur avec l'ABF :
-pour isoler par l'extérieur
-pour placer un puits canadien
-pour obtenir une terrase + escalier permettant l'accès direct au jardin en contrebas de cette maison auterment que par la rue ( dangereux pour la petite gamine de ma fille)
Finalement l'ABF a donné l'autorisation à tout ...ouf !!

cordialement
Miniatures attachées
isolation-vieille-maison-mission-impossible-ca_avance-.jpg
herakles est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 13/11/2007, 19h08 Message #28 de cette discussion

en fait avec l'humidité il faut proceder par elimination et ne pas se precipiter sur des finitions qui tempecheraient de réaliser des travaux techniques.
le liége ne craint pas l'humidité mais ce n'est pas pour autant qu'il ne pourra pas accentuer la remontée par capilarité. Voir avant de le mettre en place.
Soit tu as de l'humidité car ton mur n'est pas assez isolant et l'humidite se condense en surface et le mur l'absorbe. Dans ce cas, teste la paille a l'exterieur de ton mur, comme tu as prévu et observe si la hauteur d'eau diminue...sur plusieurs semaines
Soit c'est des remontées du sol.
Il existe des produits que l'on injecte apres avoir percé le mur tout les 30 cm! C'est pas tres ecolo, réalisable par un bon bricoleur et le materiel est louable.
Budget à voir!
Soit tu peux percer des trous un peu plus gros 30-40mm tout les 30cm, legerment inclinés vers le bas (interieur de la piece), sur les 2/3 de l'epaisseur du mur. L'air humide et lourd descend. Tu peux alors mettre en place l'isolant mais il faut laisser 2cm entre lui et le mur. Au bas de mur il faut laiser des prises d'airs.en ne collant pas la plinthe au sol, 2-3mm de jeu.
Comme tu veux mettre une VMC double flux, tu peux recuperer l'air qui circule entre le mur humide et l'isolant et le faire passer, comme pour les pieces d'eau , dans la VMC avant de le rejeter à l'exterieur.
Tu recuperes les calories, tu ventiles ton mur mais tu restes econome en chauffage.
Pour realiser ton doublage tu peux mettre des tasseaux de bois traités. Visserie galvanisée. Au niveau des plaques utilise des panneaux type TEBOPIN.
Renseigne toi chez les grossistes , cela sert à faire les coffrages. C'est du contreplaqué en pin mais avec de la colle marine. insensible ou presque à l'eau. Mecaniquement il est tres resistant et l'une des deux faces est propre. Poncée cela peut meme servir de finition si tu veux. si tu faits ça tu peut envisager de mettre autre chose que du liége donc le budget devrait etre plus cool.Surtout que le Tebopin est plus abordable de le contreplaqué marine, hors de prix.
Pour la paille te bile pas on laisse la rangée exterieure des granges à la pluie et il faut plusieurs années pour qu'elle pourrisse et encore si elle se mouille regulierement.
Vieux 13/11/2007, 20h13 Message #29 de cette discussion

Citation:
Envoyé par Tonia Voir le message

@ nasdak : j'ai bien lu tout ce que j'ai trouvé sur les ABF et leurs critères de périmètre et de co-visibilité, mais je n'ai pas réussi à comprendre si ces deux critères sont exclusifs l'un de l'autre ou pas.. ma maison est à moins de 500 m à vol d'oiseau de l'église (ben oui c'est elle qui est classée), mais pas visible de l'église, à moins de monter sur le clocher peut-être, ni co-visible avec elle (en fait j'ai trouvé un seul point dans le village d'où, sans grimper sur un toit, on peut apercevoir à la fois, mais pas d'un seul regard, le pignon de ma maison, et un bout du haut du clocher : je ne pense pas que ça puisse être appelé co-visibilité ?) Donc si je t'ai bien compris, il faut que les deux critères soient remplis pour que le maire soit obligé de suivre l'avis de l'archi des ABF ? S'il n'y a que l'un des deux critères de remplis, l'avis des ABF n'est que consultatif en quelque sorte ? C'est une bonne nouvelle ça !
merci merci !
tonia
demande simplement à l'ABF, il te le dira...
les criteres de 500m et covisibilité doivent etre cumulés pour que l'avis soit conforme (=que l'on doit forcément suivre)
as tu déposé une demande ou juste consulté l'ABF sur un avant projet?
nasdak est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 13/11/2007, 21h11 Message #30 de cette discussion

@ nasdak et héraclès :
j'ai obtenu une sorte de rendez-vous préliminaire avec qqn des ABF, pour essayer de savoir justement si vraiment j'étais tenue à des contraintes particulières, et si oui lesquelles, avant de commencer quoi que ce soit... je ne sais pas quelle fonction exacte y occupe la personne que j'ai rencontrée, je sais seulement que ce n'était pas l'architecte en personne... Elle avait l'air de dire que puisque j'étais à moins de 500m à vol d'oiseau de l'église, de toutes façons, même sans aucune co-visibilité, je devais obtenir leur aval... Mais peut-être pensait-elle simplement au fait que eux ont un avis à donner dans tous les cas, et que le maire doit l'attendre pour donner son accord ou non, même s'il peut passer outre...
Je peux assez facilement rencontrer la secrétaire de mairie, elle a du en voir passer de ces demandes de permis de construire ou de déclarations de travaux, elle saura peut-être m'en dire plus par rapport à cette histoire de co-visibilité et de marge de liberté du maire... Parce que si je rappelle les ABF je risque fort de retomber sur la même personne, qui soit n'est pas au courant de cette possibilité du maire, soit n'a pas envie d'en parler...
En tout cas merci pour ton info nasdak, elle me manquait vraiment !
Je n'aurai peut-être pas besoin comme toi héraclès de batailler contre les ABF, et c'est tant mieux parce que je n'aurais pas ta force ! Je ne suis pas vraiment taillée je le crains pour ce genre de bataille...
Tonia
Vieux 13/11/2007, 22h20 Message #31 de cette discussion

Je ne peux pas comprendre en tant que Belge comment les ABF ne peuvent pas réfléchir en fonction des impératifs de développement durable. Il y a tout de même des compromis possibles entre le respect du patrimoine et les technologies modernes. Si pour faire plaisir aux ABF, il faut se passer de confort et refuser tout progrès allant dans le sens reconnu universellement des économies d'énergie, alors, en tant que Belge Wallon, j'aime encore mieux continuer à nous chamailler avec les Flamands plutôt que de rallier la Grande France...pays de traditions mais combien contraignantes.
gotto est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Vieux 13/11/2007, 22h39 Message #32 de cette discussion

@ Srawball :
tes messages dont des mines de précieux renseignements et d'idées lumineuses !
pour l'humidité des murs, je pense qu'il doit y avoir un peu des deux causes que tu invoques : 1 le mur n'est pas assez isolant, ça il y a de fortes chances que ce soit le cas... et bien sûr ce ne le sera plus dès que j'aurai trouvé comment isoler... 2 l'humidité vient du sol : comme il n'y a pas de gouttière (ou de dalle) sur la façade arrière, que la plus grande partie de celle de la façade avant est bonne à changer, et qu'en plus elle se déverse au pied du mur, qui est sans fondations, ça fait au moins 3 bonnes raisons de transmettre une humidité bcp trop importante aux murs... de plus il y a eu des ajouts de ciment à la base des murs, à l'intérieur c'est sûr, et à l'extérieur aussi j'en ai peur... si c'est le cas il faudrait que j'enlève tout ça, et du coup ma façade va être bonne à refaire aussi, au moins dans le bas... pff...

Si j'essayais aussi de voir ce que ça donne une fois de bonnes dalles-gouttières installées, et le puisard pour emmener les eaux plus loin creusé, et le ciment enlevé ?
Combien de temps à ton avis me faudrait-il pour voir si les murs peuvent à nouveau respirer, et surtout commencer à sécher naturellement, avec aussi ce pignon isolé à la paille ? (merci de m'avoir rassurée là dessus )tout en sachant que pour l'instant la maison n'est pas chauffée, et qu'il n'y a rien pour le faire...
Sinon, qu'il s'avère qu'il faut faire des trous dans le mur et laisser une lame d'air ventilé en bas ou non, à quel(s) isolant(s) devant les plaques de Tebopin (encore une idée géniale que je retiens !) penserais-tu à part le liège et son inconvénient d'être susceptible d'accentuer les remontées d'humidité ? (je peux sûrement les réduire, mais les supprimer, sans toucher aux sols n'est-ce pas, faut pas rêver...)
Et si on mettait une fine couche étanche juste sur le sol sous l'isolant ? C'est idiot ?
Les laines de verre et de roche sont exclues, elles seraient HS en un rien de temps, le liège pose pb, les panneaux de chanvre se tassent, le béton chaux chanvre, il en faudrait des épaisseurs impossibles... il reste la laine ou la fibre de bois, le lin, le coton, la laine de mouton, la plume, la cellulose en panneaux... qui serait sûrement la moins chère de tout ça, je connais son lambda et son mu, mais je ne comprends pas grand-chose de ce qu'on peut déduire du coefficient mu d'un matériau... le polyuréthane, complètement étanche : mu 0. Le liège 15. Le béton chanvre 2. Le polystyrène (que je ne vois pas comme une éponge, et que je ne pensais même pas génialement respirant) 80 !! ???
Bon je renonce à tout comprendre, du moins pour l'instant, et je te remercie encore de tout ce que tu as déjà pris le temps de m'expliquer ! Je ne comprends pas très vite mais la motivation est là ! Et les internautes sympas ça aide aussi !
Tonia qui ne désespère plus !
Vieux 13/11/2007, 23h03 Message #33 de cette discussion

Citation:
Envoyé par gotto Voir le message
Je ne peux pas comprendre en tant que Belge comment les ABF ne peuvent pas réfléchir en fonction des impératifs de développement durable. Il y a tout de même des compromis possibles entre le respect du patrimoine et les technologies modernes.

Je ne te le fais pas dire gotto ! Mais tu sais "l'administration", qu'elle soit française ou autre... Tout dépend tellement du fonctionnaire auquel tu as affaire ! Celui de mon département a la réputation d'être intransigeant... ce n'est peut-être pas le cas partout...

Si pour faire plaisir aux ABF, il faut se passer de confort et refuser tout progrès allant dans le sens reconnu universellement des économies d'énergie, alors, en tant que Belge Wallon, j'aime encore mieux continuer à nous chamailler avec les Flamands plutôt que de rallier la Grande France...pays de traditions mais combien contraignantes.
Je ne connais pas la Belgique, (encore une lacune à combler ! ) bien que 3 de mes grands-parents étaient belges, (je n'ai donc aucune excuse ! ) mais c'est quand même pas parce que les Français peuvent être très cons que ça vous donne une bonne raison de vous chamailler entre Wallons et Flamands !

allons en paix !
Tonia, dite aussi "sainte Tonia de l'église classée"
Vieux 13/11/2007, 23h31 Message #34 de cette discussion

en fait vu l'état de tes dalles! commence par ça.
Si tu as du ciment sur une hauteur de 1m, c'est sur qu'il faut que l'humidité sorte, et par capilarité elle peut monter de plusieur metres.
Si tu captes l'eau et que tu enleves le ciment tu vas voir tres rapidement le changement de couleur de ton mur. En 8 jours il y aura un resultat. De là à assainir le mur sur toute la hauteur, sans chauffage et sans VMC cela prendra du temps,surtout en hiver.
Coté isolant , la laine de roche semirigide ne craint pas l'humidité. Le liege en contact direct avec le mur peut par capilarité faire remonter l'eau. mais c'est le fait qu'il soit en vrac. Si tu mets des plaques, tu n'auras pas de probleme, sauf le prix. Cote laine, feutre de bois etc cela ne fait pas bon menage avec l'humidité. Ce n'est pas tres ecolo mais sur la partie basse, sans lame d'air, le mettrait de la laine de roche sur 1 metre et au dessus ce que tu veux.
Si tu laisses un vide d'air et que tu isoles comme tu as dit l'isolant du sol, tu peux mettre ce que tu veux. mais respirant: le feutre de bois dans ce cas c'est bien.
dernier detail, on parle souvent de chaux pour les murs mais il faut entendre chaux naturelle ( NHL3.5 ou CAEB etc). Lafarge pour ne pas le citer mais ce n'est pas le seul, a le droit d'appeler chaux des melanges de type 851 qui ne sont que du ciment declassé avec des adjuvants plastiques. Assure toi si un artisant intervient que les revetements seront en chaux naturelle. Elle seule assure la regulation de l'hygrometrie du mur.
Vieux 13/11/2007, 23h58 Message #35 de cette discussion

Citation:
Envoyé par Tonia Voir le message
mais je ne comprends pas grand-chose de ce qu'on peut déduire du coefficient mu d'un matériau... le polyuréthane, complètement étanche : mu 0. Le liège 15. Le béton chanvre 2. Le polystyrène (que je ne vois pas comme une éponge, et que je ne pensais même pas génialement respirant) 80 !! ???
Bon je renonce à tout comprendre, du moins pour l'instant,
Ben oui, forcément...
Plus le coefficient µ est élevé, plus le matériau est imperméable à la vapeur d'eau. Le µ du polyuréthane est plutôt autour de 100 que de 0 !
Merfène est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 14/11/2007, 00h28 Message #36 de cette discussion

Strawball si tu n'habitais pas si loin je t'apporterais une bouteille !
Alors voilà, grâce à toi, la solution est toute proche ! Je sens que j'y suis presque ! Tu dis en une semaine je pourrai me rendre compte, dès que j'aurai de bonnes dalles, et enlevé le ciment ? Bon ben je sais à quoi je vais passer mon temps libre ! (1 tanner le couvreur, 2 gratter le ciment )
La laine de roche, ça supporte bien l'humidité, génial ! Mais c'est pas super respirant, c'est pour ça qu'au dessus d'un mètre, autre chose serait mieux ?

Pour les enduits chaux, je pense de plus en plus sérieusement à me payer un stage de qq jours comme j'ai vu qu'il s'en fait sur le net pour qq centaines d'€, afin d'apprendre au moins les bonnes bases, et puis après je me lancerais sur mes murs... en commençant par l'intérieur de l'appentis si je sens que j'ai encore besoin de pratique avant d'être opérationnelle...
Mais j'y pense, ça se pratique plutôt dans ton coin ça ! Si je mets ce projet à exécution, et qu'effectivement ça me rapproche assez de Toulouse, je te promets de t'amener une bouteille de ce breuvage de par chez moi qui fait des bulles ! Je te dois bien ça !
Tonia
Annonces publicitaires (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Tags
isolation

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages