Chauffage au bois ou aérothermie - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Chauffage au bois ou aérothermie



  1. #31
    invite7ee6acfb

    Re : Chauffage au bois ou aérothermie


    ------

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    4/ à Matjoh:
    un niveau d'isolation ne se décrète pas sur des idées reçues, il se mesure et s'évalue selon des véritables compétences thermiciennes ..

    pour infos , une maison ossature bois avec 20cm d'isolant à cause de la multitude de pont thermique dans les montant en bois, équivaut à une isolation interne parfaitement continue de 12cm! soit à tout juste la norme obligatoire qui est loin .. très loin de l'optimum nécéssaire pour se mettre à l'abris de la crise énergétique et écologique en devenir!

    Alors que dire qd on se contente de 15cm dans une mob!

    non franchement dire ... "ma maison est en bois donc ceci , donc cela" , c'est vraiment contribuer massivement à un nivellement par le bas des connaissances techniques de nos concitoyens.


    autre info toute aussi importante .. pour atteindre un niveau de perf élevé sur une maison , l'isolation ne suffit pas... d'ailleurs l'isolation à ses limites .. ensuite il faut jouer sur d'autre facteurs ... captage solaire passif ..et véritable inertie thermique (accumulation + déphasage) ... chose que le bois ne permet presque pas!

    je vais quand meme repondre à mr le rabas joie, sais tu ce que c'est d'habiter dans une maison en bois?
    moi j'en suis a ma 2eme et je peux te dire que le confort est tres appreciable au niveau iso, c'est une bois massif avec isolant .mais ca il faut le vivre et pas s'appuyer sur des "principes" de je sais tout mieux que vous..
    ca fait des annees voire des siecles que les gens se chauffent au bois...je vois pas ou est le probleme. tu peux toujours tourner le truc dans tous les sens, c'est MOINS cher que le reste

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 19/12/2007 à 21h06. Motif: Raccourci de citation

  2. #32
    r17777

    Re : Chauffage au bois ou aérothermie

    Il est où l'argumentaire stp?

    je sais tout mieux que vous .... non non ! moi je suis exactement comme philou67... plus j'apprends et plus je mesure mon ignorance ..

    et si mon but était de ma la péter , franchement je ne le ferais pas de manière anonyme ...

    le but n'est pas d'écraser mais de partager .. après si certains ne veulent pas accepter ce qu'on leur offre ... libre à eux ...
    Dernière modification par Philou67 ; 19/12/2007 à 21h08. Motif: Citation superflue

  3. #33
    Philou67

    Re : Chauffage au bois ou aérothermie

    Matjoh, r17777 : pas d'attaques personnelles, ni d'un côté, ni de l'autre.
    Merci de votre compréhension.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #34
    r17777

    Re : Chauffage au bois ou aérothermie

    Citation Envoyé par matjoh Voir le message
    je vais quand meme repondre à mr le rabas joie, sais tu ce que c'est d'habiter dans une maison en bois?
    moi j'en suis a ma 2eme et je peux te dire que le confort est tres appreciable au niveau iso, c'est une bois massif avec isolant .mais ca il faut le vivre et pas s'appuyer sur des "principes" de je sais tout mieux que vous..
    tu confonds apparement confort et performance ...

    on peut tout à fait avoir le parfait confort dans une maison très mal isolée... le tout est d'avoir un mega gros système de chauffage ...

    je revoit encore ma chère grand mère me disant "mais mon petit Erwannic, ma maison est isolée , il fait très bon chez moi" avec sa veielle chudière fioul de 50kw à plein régime ...

    contrairement aux idées recues le bois massif n'apporte pas grand chose en isolation et pas grand chose non plus en inertie thermique ...

    faut pas confondre inertie thermique et chaleur massique ..
    amalgame très fréquent chez les vendeurs de maison bois !

    inertie = Racine carré de ( chaleur massique X masse volumique X conductivité )

    dans cette formule entre le bois et la pierre par ex, seule le coef correspondant à la chaleur massique est quasi identique ... les deux autre varie et 1 à 3 en faveur de la pierre, puis de 1 à 16 en faveur de la pierre ...

    ce qui fait une sacrée différence au final ...soit => racine carré de 48 = 6.92!!!

    rien que ça !!! et je parle même pas de la diffusivité du bois ... qui rend le bois massif encore plus inadéquat à nos cycle diurne/nocture...

    bref je sais pas ou tu voulais en venir avec ton "bois" massif , mais si c'est à l'inertie ... sache que c'est un mythe ...

    pour moi le bois est un excellent puit de carbone , et aussi un excellent matériaux , mais attention à ne pas lui prêter toute les vertus alors qu'ils ne les à pas toutes ...
    sous nos latitudes le bois doit être obligatoirement associé à des masses thermiques minérales suffisante pour valoriser le solaire passif en hiver et se protéger des surchauffe en été ...

    STP, la science c'est qd même pas rien ...
    Citation Envoyé par matjoh Voir le message
    ca fait des annees voire des siecles que les gens se chauffent au bois...je vois pas ou est le probleme. tu peux toujours tourner le truc dans tous les sens, c'est MOINS cher que le reste
    ben je n'ai jamais dit le contraire... tu as du mal me lire car je suis un fervent défenseur du bois énergie ...

    seulement il faut le faire avec des moyens modernes et efficaces , ou moins moderne qd il s'agit de poêle de masse (connu depuis des siècle ), mais en tout cas pas le faire avec des inserts ou poêle sans post combustion (voir même sans accumulation) ... et le faire au max possible via du chauffage rayonnant et non convectif ...

    donc pour être on ne peux plus clair :
    " absolument oui au bois, mais pas avec n'importe quoi et n'importe comment comme on sait si bien le faire en France depuis des décennies, à savoir de manière gaspilleuse, polluante , inefficace, contraignante, rebutante, et surtout contre référentielle "

  5. #35
    Philou67

    Re : Chauffage au bois ou aérothermie

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    un niveau d'isolation ne se décrète pas sur des idées reçues, il se mesure et s'évalue selon des véritables compétences thermiciennes ..

    pour infos , une maison ossature bois avec 20cm d'isolant à cause de la multitude de pont thermique dans les montant en bois, équivaut à une isolation interne parfaitement continue de 12cm! soit à tout juste la norme obligatoire qui est loin .. très loin de l'optimum nécéssaire pour se mettre à l'abris de la crise énergétique et écologique en devenir!
    Je ne suis pas tout à fait en phase avec ce calcul...
    Ci joint le fruit de mes calculs :
    : superficie ossature (montants + 2 lisses hautes et 2 lisses basses)
    : superficie coffre (isolant)[/tex]



    Avec et
    et selon le schéma d'ossature joint
    Nom : ossature.jpg
Affichages : 83
Taille : 19,0 Ko
    on trouve :
    et

    Ce qui donne au final un lambda de :


    Par le calcul inverse, on obtient le même R pour une isolation continue de lambda avec une épaisseur de 18cm.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  2. Chauffage en rénovation, buches ou aérothermie ?
    Par invitef9f3be70 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2007, 12h53
  3. chauffage au bois
    Par invite78ea4281 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2006, 18h03
  4. Chauffage bois
    Par invite188c9cf1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2006, 08h25
  5. chauffage, géthermie, aérothermie
    Par invite2237b1f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2006, 11h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...