Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 16 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 237

chaudiere bois buderus: gros problemes

  1. lolodecarvin

    Date d'inscription
    novembre 2007
    Âge
    36
    Messages
    923

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    par hazard, combien as tu de circuits de chauffage. S'il y en a 2, verifie que l'installateur n'a pas brancher le deuxieme circuit sur la sortie ecs de la chaudiere.

    -----

     


    • Publicité



  2. folgoche

    Date d'inscription
    décembre 2007
    Âge
    54
    Messages
    12

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    non, 1 seul circuit
     

  3. Woodfire

    Date d'inscription
    novembre 2007
    Âge
    52
    Messages
    129

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    Citation Envoyé par folgoche Voir le message
    , temps tres tres long pour chauffer le ballon quand la temperature en est redescendue à 20deg (env 6-9h)et incapacité a chauffer correctement dés que la temperature frôle le 0!!
    6-9h pour chauffer le ballon c'est avec une demande de chauffage dans la maison ou sans chauffage ?

    Car en theorie avec 32kw 100% dispo pour le ballon, il faudrait à peine plus de 2h ( 2h10) pour chauffer 1000l de 20à 80°C.
    En pratique la puissance effective de la chaudière est certainement inferieure au 32 kw mesuré à l'usine ( qualité de bois et surtout hygrométrie), sans oublier qu'en plus des 1000l d'eau il faut aussi chauffer la chaudiere, la tuyauterie et l'enveloppe du ballon, donc le temps de chauffe réel du tampon est forcément plus important que les 2h théorique.
    Mais 6-9h si c'est sans chauffage c'est quand même trop long, ça ne devrait pas dépasser environ le double du temps théorique soit 4h-4h30.

    Par contre si les 6-9h c'est avec du chauffage, la oui c'est possible et dans ce cas il se peut que ton installation soit sous-dimmensionné, ça dépend de l'isolation de ta maison

    1000l de tampon c'est pas tant que ça non plus ... pour situer les choses ca represente 46kwh d'energie thermique ( en passant de 80 à 40°C) soit 15kw pendant 3h, ou 7.5kwh pendant 6h, ou 3.8kwh pendant 12h...
     

  4. STRAWBALL

    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    toulouse
    Âge
    56
    Messages
    142

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    Ma petite expérience..... sur le sujet me laisse un gros doute sur la réalisation de ton installation.
    Le ballon est normalement fait pour stocker de l'énergie et la redistribuer quand la température de la chaudière baisse. Sur plusieurs jours avec ou sans ballon tu dois avoir la même consommation de bois. seul le nombre de charge diffère.
    Shunte ton ballon laisse tourner ton installation, contrôle que sur chaque radiateurs entre l'entrée et la sortie tu es bien 15°C de delta. Equilibre au besoin avec le robinet "tapissier" entre les différents radiateurs. Ça n'a probablement jamais été fait!
    Normalement une chaudière tient 8 à 10H00 en continu. Si ce n'est pas le cas c'est que vraiment sa puissance annoncée n'est pas suffisante. Chez Buderus ce serait bien la première fois que la puissance annoncée ne soit pas respectée.
     

  5. Ulyssesourd

    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haut-Rhin, Alsace
    Âge
    51
    Messages
    4 499

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    Hello,

    Je crois qu'il faut revoir ton installation ENTIERE, car 32KW suffissent largement pour chauffer 600m² pas isolés ! Car je compare ta puissance avec la mienne qui a 25Kw avec un ballon de 800L pour chauffer 500m² isolés et par 0°c extérieur il m'arrive que le ballon soit saturé à 90° avec un seul chargement !

    Tes 32KW peuvent chauffer ta maison sans problème et sans ton ballon 1000L.

    Je pense que ton installation est mal faite.

    Première règle : La pompe de décharge NE doit PAS tourner avant que la température soit à plus de 80°C et doit s'arreter quand elle descend à 72°C. Le retour vers chaudière doit toujours etre à + de 72°C.

    Deuxième règle : en début de chauffe, l'eau qui part de la chaudière DOIT aller d'abord DIRECTEMENT aux radiateurs SANS se mélanger avec l'eau du ballon. et pour que cela ne se mélange pas, la pompe de décharge doit se trouver avant le ballon et le départ de la chaudière bois doit ENTRER par le HAUT du ballon avec une dérivation vers les radiateurs. et le retour des radiateurs par le bas du ballon/retour de la chaudière bois. L'eau chaude entre dans le ballon avec le PILOTAGE de la vanne 3-4 du circuit de chauffage cad quand ta maison est bien chauffée et ta vanne 3-4 se ferme et le surplus de la chaudière bois est dirigée vers le ballon.

    Je crois que ton installation est : départ chaudière vers premier trou du haut du ballon et ressort par l'autre trou haut du ballon pourt aller vers la vanne 3 voies du circuit chauffage et le retour des radiateurs vers le 1er trou du bas du ballon et l'autre trou du bas vers le retour de la chaudière bois. C'est cela ? Si oui, ce n'est pas bon : Cela doit ENTRER et SORTIR par les MEMES trous du ballon.
    A+
     


    • Publicité



  6. Woodfire

    Date d'inscription
    novembre 2007
    Âge
    52
    Messages
    129

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    folgoche a parler de 250m2 et 600 m3.
    Quant à chauffer 600m2 non isolé avec 32kW bois hydro-accumulation ça n'est pas conforme au règle de dimensionnement en hydro-accumulation
    Quand on parle de chaudière bois et d'ydroccumulation, il faut avoir à l'esprit que le but n'est pas de faire fonctionner la chaudière trop souvent outrop longtemps.
    L'ideal est d'avoir une installation dimensionnée pour n'avoir besoin que d'une combustion par 24h au plus froid de l'hiver.
    En pratique cela peut conduire à des volumes d'accumulation trés important ( 5-6000L) si la maison est grande est mal isolée, ce qui peut au final poser problème soit financier ou d'encombrement.
    Dans ce cas on se contentera d'un volume d'accumulation permettant au plus fort de l'hiver de chauffer avec deux combustions par 24h.
    Une combustion ca veut dire on allume la chaudière et on mets du bois jusqu'à avoir les ballons chaud à 80°C de haut en bas. Cela peut representer + de 1 chargement en volume de bois, et il faudrat mettre d'autant plus de bois que la demande de chauffage est forte.
    Mais ce qui compte c'est de charger les ballons de haut en bas, pour avoir ensuite toute l'autonomie quand le feu va s'éteindre.
    Une install avec hydro-accumulation ne se dimensionne pas comme une install classique (fioul ou gaz).
    La première étape est de determiner le volume d'accumulation permettant d'avoir un confort suffisant ( confort = autonomie), ensuite une fois le volume de tampon défini, on se pose la question de la puissance de chaudière nécessaire pour charger ce volume dans un temps raisonnable., l'idéal étant d'arriver à chauffer les ballons avec un volume de bois correspondant à un chargement unique, à défaut pas plus de deux chargements.
    Cela conduit de toute façon à des puissances de chaudière beaucoup plus élevée qu'en chauffage classique.
    Mais avec une installation dimensionnée de la sorte on a un vrai confort d'utilisation, à savoir de l'autonomie entre deux combustions et un chargement des ballons assez rapide.

    Folgoche, pour avancer sur ton probleme il faudrait que tu fasses le test suivant : laisser refroidir ton installation à 20°C( madame va raler ...), couper le chauffage ( madame va ...) et ensuite lancer une combustion en laissant le chauffage coupé et voir le temps nécessaire pour charger ton ballon à 80°C de haut en bas ainsi que la quantité de bois utilisé.
    Ca permettra d'apprecier la puissance effective développée par ta chaudière in situ.
     

  7. folgoche

    Date d'inscription
    décembre 2007
    Âge
    54
    Messages
    12

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    salut woodfire
    le test dont tu parles je l'ai deja fait, le dimanche retour de we en hiver par exemple. Eh bien il faut entre 5 et 7h pour charger le ballon, mettre du bois ttes les heures et sans arrêt, ca veut dire qu'on se relai toute la nuit. La qunatité de bois...je t'en parle meme pas. je ne comprends pas si cette chaudiere ne «developpe» pas ses 32kw ou alors ou passe l'energie. Si J avais un ou des ballons d une capacité de 5000L il me faudrait l'hiver au complet pour les charger a 80 deg!!
     

  8. Woodfire

    Date d'inscription
    novembre 2007
    Âge
    52
    Messages
    129

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    Slt delgofe
    6h pour charger la ballon avec le chauffage coupé donc, c'est bien ça ?
    1000l de ballon ( auquel on rajoute 500l qui represente la masse de la chaudière + son eau + l'enveloppe du ballon + la tuyauterie), donc l'équivalent 1500l d'eau à chauffer de 20 à 80°C.
    La puissance nécessaire est de 17.5kw soit 55% de la puissance maxi de ta chaudière.
    Donc soit ta chaudière fonctionne en sous-régime, les causes pouvant être :
    1) le bois pas assez sec
    2) les arrivées d'air trop fermées ou bouchées
    3) le ventilateur extracteur de fumées qui ne tourne pas ou pas assez vite
    4) un tirage insuffisant
    Soit une partie de la puissance produite est perdue, hors la seule possibilité d'évacuer de l'energie en dehors du ballon ou du chauffage est par le serpentin de sécurité thermique.
    As tu vérifier que de l'eau ne s'ecoule pas en permanence au niveau de la mise à l'égout de la sécurité thermique ( soupape fuyante ou qui se declancherait à une tempé trop basse, normalement c'est 95°C)
    Nota: si comme le pense nico, ton recyclage est trop fort ( en l'occurence ca voudrait dire qu'il ne fonctionne pas correctement, capsule thermostatique bloquée ou grippée), ta chaudière devrait monter à 95°C ce qui declencherait la sécurité thermique également.
     

  9. Woodfire

    Date d'inscription
    novembre 2007
    Âge
    52
    Messages
    129

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    erratum c folgoche !
     

  10. Ciscoo

    Date d'inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Albères 66
    Âge
    59
    Messages
    653

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Hello,

    Je crois qu'il faut revoir ton installation ENTIERE, car 32KW suffissent largement pour chauffer 600m² pas isolés
    Bonjour à tous, bonjour Ulyssesourd...

    32 kW suffisent largement.... Et non, pas forcément. Tu compares ce que tu as chez toi (25 kW, 500 m2 isolés) avec une autre situation, celle de folgoche (32 kW, 600 m2 pas isolés)... et tu es très optimiste... dans ce domaine.

    En isolant, ne serait ce qu'en respectant la RT 2000, tu divises par 3 la puissance nécessaire par rapport à une maison non isolée.

    Au besoin, faire un petit tour sur le post en en-tête du forum habitat bioclimatique. J'y ai mis une méthode approchée pour dimensionner la puissance de chauffage à installer, méthode proposée par Promotélec il y a quelques années de celà... 3 minutes de calcul, et c'est fait.

    Ceci dit, les dernières remarques de Woodfire tiennent tout à fait la route... Ne reste plus qu'à trouver pourquoi la chaudière de 32 kW ne produit ou ne transmet que 17 kW au ballon d'hydroaccumulation.

    @folgoche
    Lorsque tu as fait le test cité par Woodfire (mesurer le temps pour faire remonter en température le ballon, de 20 à 80 °C), était ce en chauffant, ou sans chauffer la maison en même temps ?

    Bonne journée à tous.
    Cisco66
     

  11. Ulyssesourd

    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haut-Rhin, Alsace
    Âge
    51
    Messages
    4 499

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    bonjour à tous.
    Je précise que j'ai mis une erreur : je n'ai pas 500 m² mais 500 mètres CUBES.
    Pour Folgoche, il y a bien un problème avec sa chaudière. Car on voit bien que pour mettre en température les 1000L avec les 32Kw, c'est une galère ! Je pense que si on ne trouve pas la cause du problème dans les réglages de tirage, extraction de fumée régulation, etc... je crois qu'il faut voir la chaudière : est ce bien une chaudière de 32 Kw ? il se peut que lors de la fabrication on met la mauvaise plaque d'identification sur la chaudière enpensant qu'en c'est une 32Kw alors elle a été produite en 17/18Kw ? Ce qui me tracasse c'est que folgoche charge enormémént du bois alors qu'une 32KW peut etre chargé de 40 à 50Kg de bois !! bizarre
     

  12. Ulyssesourd

    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haut-Rhin, Alsace
    Âge
    51
    Messages
    4 499

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    j'ai regardé la notice de la chaudière. C'est quel modèle ? S121 18,24,32 ou 38? cette chaudière au un rendement de 85%. Bonne chaudière. Il faut que tu regardes le modèle sur la plaque et reportes toi à la notice fournie et cherches donc le probleme. Peut etre le bois est "tendre" : consume trop vite. Faut mettre du bois dur comme hetre charme chene (seché 2ans mini) et bien secs ! il ne faut pas ouvrir à fond le volet de tirage de fumée il y a bien une manette à l'arrière. IL y a aussi un clapet automatique d'arrivée d'air se trouvant en bas à gauche, peut etre il est coincé? la pompe n'est pas trop puissante? il ne faut pas décharger trop fort l'eau sinon la chaudière refroidit trop vite... Dans la notice il est marqué : puissance nominale = 2 heures de combustion c'est vachement un peu trop court par rapport à la mienne de 25KW à combustion montante elle tient 4-5 heures en puissance nominale.
     

  13. Woodfire

    Date d'inscription
    novembre 2007
    Âge
    52
    Messages
    129

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    Bsr à tous
    @folgoche
    Avant de se perdre en conjecture diverses et variées, il faudrait que tu confirmes la réponse à la question plusieurs fois posée et sur laquelle semble encore subsister un doute, à savoir si ton temps de chargement de ballon 5 à 7h c'est avec du chauffage dans la maison ou chauffage coupé ?
    Car évidemment si le circuit de chauffage appelle de la puissance, celle disponible pour le ballon est diminuée d'autant, et la durée de chargement du ballon s'en trouve augmentée en proportion.
     

  14. Ulyssesourd

    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haut-Rhin, Alsace
    Âge
    51
    Messages
    4 499

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    alors folgoche ou tu en es sur ton pb?
     

  15. l200

    Date d'inscription
    mai 2008
    Âge
    41
    Messages
    5

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    Bonjour
    nous sommes dans le même cas que toi 2 chaudières logano s121 24 Kw balon tampon 500 litre , dans une maison neuve 120 m2 et l'autre dans une maison en rénovation 180m2.Installation en décembre 2006, à ce jour après 2 expertise on se dirige au tribunal même si budérus on reconnu que la logano ne fonctionne pas
     


    • Publicité




 

Discussions similaires

  1. [Thermique] mauvaise installation chaudière BUDERUS
    Par phisdares dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2007, 19h58
  2. [Thermique] Réglage chaudière Buderus
    Par zitoun dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2007, 21h47
  3. [Thermique] Chaudiere Buderus
    Par IXIABAMBOU dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2007, 20h22
  4. [Thermique] réglage chaudière gaz Buderus loganagas 04
    Par alinejeanne dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2007, 09h32
  5. [Thermique] Chaudière Budérus
    Par monodetem dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2007, 21h30