Répondre à la discussion
Page 2 sur 8 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 237

chaudiere bois buderus: gros problemes




  1. #31
    l200

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    va expliquer ca aux techniciens buderus si tu arrive a leur faire comprendre

    -----


  2. Publicité
  3. #32
    l200

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    Citation Envoyé par folgoche Voir le message
    je crois que j ai pas été assez clair, effectivement quand la temperature exterieure est assez clemente tt va bien, la chaudiere fournit assez, les radiateurs sont chauds, parfait. Dés qu'il se met à faire froid + de calories sont utilisés pour rechauffer evidemment et c'est la que la chaudiere rame terriblement et a du mal a monter en temperature et a maintenir le ballon a 80.La temperature du ballon baisse donc l'eau du circuit aussi, le retour est plus froid etc etc et on galère. Et il faut quasi quelqu'un a demeure dans la chaufferie pour alimenter en bois et faire les règlages sans parler des nuits où nous sommes obligés de nous lever pour approvisionner.
    Nous avons le même probleme je pense embaucher une personne pour charger en continu la chaudière, car se lever avec 10 ou 12 degrés dans la maison avec 0 à -1 dehors avec la à moitié chargée il y a de quoi déprimer

  4. #33
    kosy33

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    Bonjour,

    J'ai lu avec grand intérêt vos différentes interventions, et je vous fais mon retour d'expérience sur l'installation et les dysfonctionnements rencontrés sur mon installation.
    J'ai fait installer en septembre une chaudière Logano S121 18kW avec une hydroaccumulation de 1000L couplée à un ballon solaire. Le ballon solaire donne sa chaleur au ballon de 1000L.
    Le ballon alimente 7 radiateurs, et la maison est très bien isolée. Il est prévu d'alimenter tout prochainement un plancher chauffant de 180m2.

    A ce jour, la chaudière ne fonctionne pas.
    La température de sortie de chaudière ne dépasse pas les 65/68°. Je parviens à chauffer la maison avec un chargement de bois mais je n'ai aucune accumulation de chaleur dans le ballon(temp max 60°C). A la fin de chaque combustion (soit 2 à 3h), la température du ballon chute environ à 35/40°.
    Je recharge donc en bois au moins cinq fois par jour, et j'ai pas mal de goudron, bistre dans la chaudière.
    Qui plus est j'ai de la poussière chargée de suie qui s'échappe de la chaudière pour se déposer dans la chaufferie

    Les différentes interventions du chauffagiste pour modiifier les réglages, n'ont rien résolu, à savoir:
    -baisser la température d'arrêt du ventilateur d'aspiration des fumées ça a juste provoqué l'écoulement de bistre par la fumisterie à cause de la condensation (chaudière et mur souillés impossible à nettoyer) .
    - arrêt du ventilateur -> aucun effet
    - modif température et vitesse circulation de la vanne 3 voies du recyclage bas chaudière
    - la fermeture de la vanne d'alimentation des radiateurs ne change rien aux problèmes rencontrés.

    La seule configuration où je parviens à dépasser les 80° départ chaudière est lorsque je coupe l'alimentation électrique du système de chauffage (plus de ventilation et arrêt des circulateurs)

    Je précise que le montage est fait de telle sorte que le ballon se charge avant de fournir la chaleur aux radiateurs. Mon chauffagiste m'a expliqué que cela devait fonctionner comme cela. C'est contraire à ce que j'ai lu dans vos posts. Il ne veut pas démordre de son montage.
    Il me dit que les techniciens Buderus ne sont pas d'accord entre eux sur les réglages de cette chaudière et qu'ils reconnaissent à demi-mot qu'ils rencontrent des difficultés sur ce modèle.
    Le technico-commercial Buderus ne semble pas vouloir s'intéresser au problème.

    Lors de la phase de discussion des devis, j'avais posé la question du dimensionnement de la chaudière au chauffagiste et au technicien du bureau d'études Buderus qui m'avaient confirmé l'adéquation entre volume de chauffe, chaudière et capacité du ballon

    Avant d'entamer d'éventuelles démarches procédurières, je souhaitais vous faire partager mon expérience . N'étant pas très pointu dans le domaine , je voulais également recueillir des idées et conseils qui pourraient m'aider résoudre les problèmes rencontrés.

    Merci encore de vos contributions qui me permettent de mieux comprendre mon installation et me donnent des arguments de discussion.

  5. #34
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    Bonjour Kosy33,

    Je parie que tu es de Gironde? (Le chiffre 33...)

    Ouuuuhh là là c'est vraiment un gros probleme que tu as.

    Bistre et goudron et suie qui s'echappe c'est pas normal de tout et la société buderus doit intervenir sans attendre !
    Le bois est il sec et quelle essence brules tu ?

    En matière de réglage, je ne suis pas spécialiste. Mais au moins la première chose à vérifier c'est le tirage. Est ce que ca tire bien et as tu de la fumée qui sort du conduit? Si oui, il ya un probleme de combustion. En fait, la très bonne combustion du bois se voit par le conduit : Zéro fumée !

    En ce qui concerne le montage : chaudière -> ballon -> radiateurs est une méthode assez courante mais avec une chaudière de plus grosse puissance : il faut qu'elle chauffe plus vite que demandent les radiateurs...QUE SI le but est d'HYDRO ACCUMULER, sinon la chaudière de 18kW doit d'abord fournir de l'energie pour chauffer correctement la maison, et le ballon de 1000L sert qu'absorber le surplus de la chaudière notamment en inter-saison, et la chaleur accumulée est resituée en cas d'arret de la chaudière.

    Si ton choix s'est porté sur l'hydro accumulation, ton commercial a tort sur la puissance de la chaudière mais pas ton installateur car il a conçu dans le but d'hydroaccumulation ...

    Dans ton choix n'est pas l'hydroaccumulation, il faut que la chaudière bois de 18kW fournit d'abord son eau chaude aux radiateurs via vanne 3 voies + pompe, et le surplus est dirigée vers le ballon, qui la restitue quand la chaudière est éteinte. Dans ce cas c'est ton installateur qui a tort mais pas le commercial.

    Dans les 2 cas les techniciens buderus ont tort ... (peut être?)

    As tu consulté divers fils dans ce forum sur les chauffages au bois + hydro dont tu peux voir les différents schémas de montage?

    Je pense que tu as trop de problemes avec le chauffage au bois, et une procédure judicaire est bien envisageable...

    Bon courage

    A+

  6. #35
    kosy33

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    Merci de vous intéresser à mon problème.

    Je suis dans le Vaucluse.
    Je pense que le tirage est bon, il y a un conduit qui fait 8 m de hauteur et 20cm de diamètre.
    Je brûle en majorité du chêne et un peu de pin bien sec.
    Oui j'ai de la fumée qui sort de la cheminée, et un peu en sortie de chaudière au démarrage (c'est peut être la cause des suies dans le local).
    Le cahier des charges était le chauffage de l'habitation avec un système bois-solaire avec maximum un rechargement par jour.
    Pour le dimensionnement de la chaudière, j'avais tiqué et jugé que c'était insuffisant mais le chauffagiste m'avait confirmé que la puissance de la chaudière était correcte et, il m'avait rappelé avec un technicien buderus en Alsace, qui avait appuyé ses dires. Leur argument était: il ne faut pas surdimensionner la chaudière pour qu'elle puisse fonctionner à pleine puissance! c'est réussi!!
    Je n'ai jamais rencontré de commercial Buderus.
    Si je suis déjà en manque de puissance que va-t-il se passer quand le rdc de 180m² en plancher chauffant va être en route.

    Sinon, j'ai relevé une chose étrange. J'ai placé 2 thermomètres identiques sur le tuyau de sortie de chaudière, l'un juste en sortie de chaudière, l'autre 60cm après juste avant la vanne 3 voies qui permet de monter en température le retour chaudière. Le 1er themomètre indique une température de 4° inférieure au second.Est ce normal?

    Que penseriez-vous d'essayer de ne faire que du recyclage chaudière pour voir la température que j'atteins.

    Merci encore de votre aide.
    Connaîtriez-vous un nr de téléphone où je pourrais joindre le service technique de buderus

  7. #36
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    Bonsoir,
    En effet, il faut une chaudière un peu petite pour qu'elle tourne en pleine puissance afin d'assurer la meilleure combustion possible du bois. Mais dans votre cas, ce n'est pas le cas. Il y a plusieurs causes...
    La première est l'humidité du bois surtout le chêne...qui a la réputation d'encrasser le conduit si pas sec...Essayez donc avec une autre essence par exemple du bouleau qui brule facilement et fournit une très grande chaleur.
    Ou un mauvais parametrage de la chaudière, par exemple la ventilation qui s'arrete au mauvais moment, clapet by pass ouvert? apport air primaire et secondaire suffisants? etc...
    Ou la décharge d'eau chaude se fait à une température trop faible ou un retour trop froid, etc...
    Vous me dites que la fumée sort du conduit, pour moi c'est une mauvaise combustion du bois. Comme c'est une chaudière automatique, c'est un peu plus compliqué qu'une chaudière traditionnelle...
    La différence de 4°C que vous avez relevé n'est pas normal à 60cm plus loin ... est ce que les tuyaux sont isolés? Peut etre le thermometre est déreglé? Essayez d'inverser de place les 2 thermometres pour voir...
    Quand vous ouvrez la porte du bas, les flammes sont intenses? (c'est une chaudière à combustion inversée?)
    Il faut forcer la ventilation au maximum. Essayer de décharger à 90°C pour voir. Entre l'allumage et la montée de la température de l'eau de 40 ou 50°C à 90°C met combien de temps ? Generalement pour 100L d'eau dans la chaudière ca prend en plein régime pour une 18kW a peu moins de 20 minutes poour faire passer de 40°C à 90°C sans décharger l'eau... La mienne (20kW) met 15mn pour faire monter les 100L de 45 à 90°C, et ceci à fond !
    A titre d'exemple, ce soir, mon ballon de 800L etait à 35°C et ECS froid, chauffage coupé. J'ai allumé la chaudière de 20kW à 18H et à 22h20 la maison de 200m² est chauffée de 18°C à 20°C, ECS de 200L à 60°C et ballon de 800L à 80°C...avec environ 25kg de bois.
    A+

  8. #37
    kosy33

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    Bonjour,

    J'utilise du bois bien sec.
    La ventilation tourne en permanence, thermostat chaudière réglé à 90° (température qui n'est jamais atteinte).
    Qu'appelez-vous clapet by-pass?
    Les clapets d'air primaire et secondaire ouverts à fond.
    La décharge d'eau chaude dans le ballon commence quand la température de retour chaudière atteint les 55/60°.
    C'est une chaudière bûches à flamme inversée (gazéification)
    Le tuyau sortie chaudière n'est pas isolé, j'avais déjà inversé les thermomètres ça ne change rien. Le thermomètre qui est dans le module qui gère le système anti-rosée indique une température encore supérieure aux deux autres, c'est à n'y rien comprendre.
    Quand j'ouvre la porte du bac à cendre les flammes ne sont pas très intenses.
    Je vais faire les tests de décharge à 90°.

    Merci encore

    à suivre...
    Dernière modification par kosy33 ; 05/12/2008 à 06h20. Motif: manque de précision

  9. Publicité
  10. #38
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    Bonjour,

    Qu'appelez-vous clapet by-pass?
    C'est un volet qui se trouve à l'arrière de la chaudière, on l'ouvre en cas de rechargement pour refouler la fumée directement dans le conduit sinon ca sort par la porte. Quand le rechargement est necessaire, on ouvre d'abord le clapet, on ouvre la porte , on charge, on referme la porte et on ferme le clapet.

    Les clapets d'air primaire et secondaire ouverts à fond.
    Pas toujours ! au début de la flambée on ferme l'air secondaire et on ouvre à fond l'air primaire pour "tirer". une fois que le feu prend très bien, on ouvre progressivement l'air secondaire en fonction de la montée en température de la chaudière (pas l'eau, celle du foyer)

    Quand j'ouvre la porte du bac à cendre les flammes ne sont pas très intenses.
    Ce qui peut expliquer la mauvaise ventilation et/ou l'air secondaire ouverte à fond...ou un probleme de tirage. En fait quand ca tire bien, les flammes sont très intenses, et à ce moment là on ouvre l'air secondaire pour la double combustion qui se produit par un apport en air ET foyer très chaud (+ de 600°C) et enfin, réduire un peu le tirage.

    La décharge d'eau chaude dans le ballon commence quand la température de retour chaudière atteint les 55/60°.
    Ce n'est pas bon car le retour va continuellement refroidir la chaudière d'ou le bistre et goudron, puisque tu as surement le point de rosée ... Donc décharger à partir de 75-80°C et que le retour soit supérieur à 72°C.

    Le tuyau sortie chaudière n'est pas isolé, j'avais déjà inversé les thermomètres ça ne change rien. Le thermomètre qui est dans le module qui gère le système anti-rosée indique une température encore supérieure aux deux autres, c'est à n'y rien comprendre.
    C'est en fait bizarre...Une différence de 1 ou 2°C est toléréable. Est ce que l'eau est bien recyclée ? Qu'est ce qu'il y a avant le retour de la chaudière? N'y a t-il pas une jonction sur le tuyau de retour, par exemple le tuyau du retour des radiateurs ? Il est possible qu'il ait un "refoulement du retour" amorcé par la pompe des radiateurs ou autre, qui "pousse" l'eau vers le retour chaudière sans que la décharge se fasse...?

    A+

  11. #39
    kosy33

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    re-bonjour,

    Je viens d'avoir deux heures de discussion avec le chauffagiste.
    Il a augmenté le seuil de température de décharge dans le ballon. Il était réglé à 40° (sur les conseils d'un technicien Buderus), là il l'a mis à 85°. Du coup je pense que la combustion est bien meilleure.
    Avant quand j'ouvrais la porte du compartiment de chargement je voyais une combustion classique avec des flammes. A présent, je vois des braises et le bas du foyer est attisé. J'ai des flammes dans le compartiment inférieur (bac à cendres).
    La température chaudière monte au dessus de 80°C.

    En discutant avec lui , j'ai compris la chaudière avait été dimensionnée en fonction de la surface et des déperditions et non en fonction du volume du ballon d'accumulation. Dimensionnement chaudière validé par le distributeur Richardson, et Buderus! C'est rassurant. En fait ils n'ont pas compris l'hydroccumulation. Merci de vos posts qui m'ont permis de le pousser dans ses retranchements.

    Je vais à présent faire un chargement complet de bois et voir la température obtenue dans le ballon en fermant les radiateurs.

    Il me dit qu'il y a pas mal de perte de chaleur dû au kit hydraulique monté en sortie de chaudière pour éviter le point de rosée (On verra ça plus tard).

    J'ai pu joindre Buderus qui m'a dit qu'avec un ballon de 1000L ils préconisaient au moins une chaudière de 32KW, et m'a demandé de me rapprocher de l'installateur et du distributeur... bonjour le sav.

    Nous avons convenu avec l'installateur qu'il viendrait avec le responsable du distributeur et ezspère-t-il un technicien Buderus pour faire constater les problèmes.
    Je fais des essais et reprends des mesures cet après-midi et je vous tiens au courant.

    Ulysse, merci de vous intéresser de si près à mon problème car j'étais bien mal parti.

  12. #40
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    Kosy33,

    Une dernière question : Combien de m² as tu et combien de radiateurs en tout ? isolation ? Si en fait si tu décharges à 85°C il y a quand meme un surplus qui va dans le ballon...car la vanne 3 voies ne puisse pas 85°C d'un coup...
    Reste à voir : combien tu peux accumuler avec un seul chargement...
    A+

  13. #41
    kosy33

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    Ulysse,

    J'ai pour le moment 5 radiateurs de branchés et 1 seche serviettes ( robinets thermostatiques à poser) qui chauffent environ 100m² sans aucune régulation, j'ai un plancher chauffant de 180m² en rdc pas encore alimenté.
    Concernant l'isolation, je suis très bien isolé sur la moitié de la maison (monomur de 20, isolation ext de 10cm en liège, + 30cm de placage en pierres, et 20cm de laine de bois en toiture). Cette partie est sur vide sanitaire.
    sur l'autre partie (ancienne) j'ai fait une isolation intérieure de 5cm en liège , enduit puis il y a 60 cm de pierres!. En toiture il y a également 20 cm de laine de bois.
    Les menuiseries ont toutes été changées: mensuiseries bois avec double vitrage.
    Plafonds rampants.

    10m² de panneaux solaires ont été installés pour alimenter un ballon ecs (150l +350l). En ce moment l'ecs est chauffée à l'électricité et la chaleur stockée dans le ballon solaire est envoyée au ballon 1000L dès que sa température est supérieure à 40°.
    Je pense qu'il serait préférable une fois le PC en route d'alimenter directement ce dernier par le ballon solaire.

    Je vous laisse , je vais charger la chaudière pour voir la chaleur qu'on peut accumuler dans le ballon.
    A tout à l'heure pour vous donner les valeurs mesurées...

  14. #42
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    10m² de panneaux solaires ont été installés pour alimenter un ballon ecs (150l +350l). En ce moment l'ecs est chauffée à l'électricité et la chaleur stockée dans le ballon solaire est envoyée au ballon 1000L dès que sa température est supérieure à 40°.
    Je pense qu'il serait préférable une fois le PC en route d'alimenter directement ce dernier par le ballon solaire
    Non ... Ne pas envoyer l'eau du solaire dès 40°C mais à 60°C, il faut bien garder l'ECS au chaud à 60°C...
    Donc tu as un PC donc basse température et je pense que tu vas facilement accumuler ...
    Ok a plus.

  15. #43
    kosy33

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    Bonsoir Ulysse,

    Voici les valeurs mesurées, robinets de radiateurs fermés :
    Haut Temp sortie retour
    ballon chaudière chaudière(regul) chaudière(regul)
    To 26 30 30 28
    +30mn 30 60
    +60mn 50 72 62 54
    +90mn 54 76 70 54
    +120mn 58 88 80 58
    +140mn 62 82 80 60

    chargement épuisé ->nouveau rechargement
    La température bas du ballon est resté à 20°C ,montée vers 22°C à la fin


    Comment remonter la température de retour chaudière à 72°C, je pense que c’est réglé vers 55°C. C’est une régul oventrop avec un robinet thermostatique réglé sur 6 (il y a 7 graduations). Faut-il plutôt régler le circulateur sur vitesse rapide ou lente ?

    En ce qui concerne le clapet by-pass. Comment doit-être la manette clapet fermé ? doit-on la forcer pour la positionner à l’horizontale(comme on le voit sur la notice) ou la laisser dans la position où elle est lors de la fermeture de la porte de chargement ?

    A +

  16. #44
    kosy33

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    Bonjour,

    En fait deux rechargements sont moins efficaces qu'un "grand" car on fait chuter la température en ajoutant du bois non chauffé.
    J'ai une question concernant le sens de montage d'un circulateur.
    En fait j'ai le circulateur sortie de ballon vers radiateurs qui a la flèche en sens anti-horaire, et celui du retour chaude vers chaudière a la flèche sens horaire. Est ce normal?
    A suivre...

  17. #45
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    Bonjour Kosy33,

    C'est vrai que 2 chargements est moins efficace qu'un chargement, pour eviter la chute des températures, avant de charger, je pousse la chaudière qui a encore 1/3 du bois pour faire monter la température du foyer en augmentant l'air primaire et tirage, et je charge, et je pousse encore, jusqu'à que le bois chargé soit un peu noir, et je baisse l'air primaire/tirage.

    je n'ai pas bien compris ce que vous dites sur les pompes...

    Ah tu as donc un robinet thermostatique ce qui n'est pas bon...bon, tant pis, et mets sur 7. La vitesse du circulateur doit etre en fonction des yoyos de la température de la chaudière : plus elle fait des yoyos, dimunuer la vitesse.

    clapet by pass toujours fermé sauf en cas de chargement, quand vous refermez la porte de chargement il faut fermer le clapet et pour la position de la manette, se referer à la documentation.

    a+

  18. #46
    kosy33

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    Merci de votre réponse,

    Je voulais attendre la fin du 1er chargement pour prendre mes mesures mais j'ai bien noté la méthode.
    Je mets le robinet thermostatique sur 7. Je pense qu'il a posé une regumat RTA-130 de oventrop.
    En ce qui concerne les pompes de circulation:
    -sur celle d'alimentation des radiateurs, sens théorique de circulation l'eau de la droite vers la gauche la flèche de la pompe indique le sens anti-horaire.
    -sur celle du regumat: le sens théorique de circulation de l'eau est du haut vers le bas, la flèche indique le sens horaire.
    Est-ce normal?

    J'ai à présent 20° d'écart entre le tuyau départ chaudière (60°) et le thermomètre départ du regumat (80°) situé 70 cm plus loin!! incompréhensible

    Pour le clapet la doc buderus est tout sauf claire, Sur les dessins de la notice le clapet est fermé en position horizontale et dans leurs commentaires ils expliquent qu'il se ferme tout seul lorsqu'on referme la porte de la chambre de chargement . Sur ma chaudière, le clapet se trouve alors fermée à 80%.
    Le chauffagiste m'a dit de ne surtout pas le fermer complétement.
    Je fais un test en le fermant complétement.

  19. #47
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    Pour les pompes il faut voir sur le coté il y a bien une fléche qui indique le sens de la circulation de l'eau à respecter. Dans ton cas c'est monté dans le sens de la circulation qu'il faut, si tu vois que c'est anti horaire ca veut dire que ca pompe du bas vers le haut et en sens horaire ca pompe du haut vers le bas.

    Je ne sais pas si c'est normal il faut voir les carectéristiques de l'installation en général.

    A+

  20. #48
    kosy33

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    Je vous envoie une petite photo du retour chaudière pour illustrer le propos.
    Merci encore de vous intéresser à mes problèmes
    Images attachées Images attachées

  21. #49
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    Bonjour,
    L'installation est correcte, ca pompe du haut vers le bas, donc le départ chaudière est à droite et le retour est à gauche. c'est ok.
    A+

  22. #50
    kosy33

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    D'accord, mais que pensez-vous du montage de la pompe de circulation (sens de la flèche)?
    En brûlant clapet by-pass de tirage complétement fermé, j'ai plus de chaleur mais j'ai l'impression d'avoir + de bistre qui se dépose dan sle conduit.
    Quelqu'un qui a ce modèle de chaudière Logano S121 peut-il me répondre quant à la position de ce clapet?

    Merci d'avance

  23. #51
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    la pompe est montée comme il le faut. Le sens de la fleche c'est le sens du pompage, il y a une sorte d'hélice dans la pompe avec des pales crochues qui prennent l'eau par le haut vers le bas, donc l'eau circule dans le sens de la fleche. Le plus simple est de regarder les écritures sur la pompe, si elles sont à l'envers ca veut dire que ca pompe du haut vers le bas...
    Comment savez vous qu'il a plus de bistre dans le conduit ? on ne peut pas "voir" dans le conduit... Si ca chauffe mieux et tant mieux, le bistre va petit à petit se "consummer" par la chaleur des flammes...On le voit dans la chambre de combustion, une sorte de gonflement des plaques granuleuses qui finiront par se secher et tomber. Si cela se produit, c'est un bon signe ...

    a+

  24. #52
    kosy33

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    Merci de votre réponse,
    Je doute de tout à présent...
    En fait, j'ai des petits résidus de suie noire qui tombent du conduit de fumisterie, chose que je n'avais pas avant. j'ai bien les résidus qui boursouflent dans le foyer.
    La chaudière fonctionne entre 80 et 90°, et s'autorégule avec la ventilation. En revanche, la température d'arrivée au ballon n'excède pas les 60/62°, et le bas ballon/retour chaudière ne dépasse pas les 27°.
    Je dois avoir la visite des "experts" cette semaine, à défaut je lance la procédure..
    Merci encore de votre soutien et de vos lumières

  25. #53
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    bonjour,
    Si les résidus de suie/bistre tombent dans le récipient de condensat ca veut dire que le bistre est en train de décoller donc bon signe...Continuer à chauffer comme ça, ca va nettoyer le conduit et ton foyer ... et grattes ce qui est seché dans le foyer pour enlever la partie sèche car tu as surement plusieurs couches de goudron dans le foyer : l'auto nettoyage est assez longue disons entre 20 et 30 flambées...à fond...
    Par contre pour le ballon...tu as surement un probleme de régulation ... ou ta maison est energivore...essaies de dimunuer l'apport en eau chaude des radiateurs pour voir...
    A+

  26. #54
    kosy33

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    Bonjour Ulysse,

    D'accord.
    Un nouveau phénomène s'est produit dans la nuit. De l'eau de condensation s'écoule à nouveau d'un coude du conduit des fumées, et le chapeau percé qui fermait le té du conduit de fumisterie en sortie de chaudière était désemboité car rempli aux 3/4 de suie.
    Je me pose aussi des questions sur le parcours de ce conduit.
    Il sort verticalement de la chaudière jusqu'à 80cm de hauteur, ensuite il y a un coude à 90° puis 1m de tuyau horizontal, à nouveau un coude à 90° puis environ 8m de conduit vertical.
    Cette portion horizontale et ces deux coudes à 90° posent-ils problème dans le cas d'une chaudière bois?

    Sinon, le thermostat de la chaudière indique de l'eau entre 80 et 90°, le départ chaudière sur la régul gérant le retour chaudière indique 80° et l'eau qui arrive en haut du ballon ne dépasse jamais les 60°

    C'est la bonne galère...

    A bientôt

  27. #55
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    Citation Envoyé par kosy33 Voir le message
    Un nouveau phénomène s'est produit dans la nuit. De l'eau de condensation s'écoule à nouveau d'un coude du conduit des fumées, et le chapeau percé qui fermait le té du conduit de fumisterie en sortie de chaudière était désemboité car rempli aux 3/4 de suie.
    Il faut controler 1 fois par semaine les condensat...

    Je me pose aussi des questions sur le parcours de ce conduit.
    Il sort verticalement de la chaudière jusqu'à 80cm de hauteur, ensuite il y a un coude à 90° puis 1m de tuyau horizontal, à nouveau un coude à 90° puis environ 8m de conduit vertical.
    Cette portion horizontale et ces deux coudes à 90° posent-ils problème dans le cas d'une chaudière bois?
    Ah c'est interdit 3 coudes de 90° (à la sortie de la chaudière, un au mur et encore un après le tuyau horizontal !!! Iil faut mettre 2 coudes de 45°C : un à la sortie de la chaudière et l'autre au mur. Pour cela il faut reculer la chaudière...

    Sinon, le thermostat de la chaudière indique de l'eau entre 80 et 90°, le départ chaudière sur la régul gérant le retour chaudière indique 80° et l'eau qui arrive en haut du ballon ne dépasse jamais les 60°
    Tu as surement un probleme de répartition d'eau entre les radiateurs et le ballon ... tu fais monter l'eau de combien de degrés au radiateurs ? Essaies de couperla pompe radiateurs et la vanne 3 voies (mets le sur 0) ou regardes bien où va l'eau quand elle sort de la chaudière...Cela arrive avec une installation pas trop bien refléchie que l'eau chaude soit refoulée ailleurs au lieu de là où il faut...Cela s'appelle "contre courant"...pour éviter cet inconvénient, il faut poser des clapets anti retour.

    A+

  28. #56
    kosy33

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    Il faut controler 1 fois par semaine les condensat...
    Je l'avais fait jeudi, mais je pense que la bonne combustion obtenue en changeant les réglages a provoqué le décollement des suies du conduit accumulées depuis 3 mois (la chaudière a fonctionné à mi-régime pendant ce temps).
    Tout à l'heure plus d'évacuation des fumées par le conduit, un coude doit être bouché par la chute des suies. L'installateur vient ramoner demain.

    Ah c'est interdit 3 coudes de 90°
    L'installateur m'a confirmé que ça avait été validé par Buderus mais ça n'a peut-être pas été étudié pour une chaudière bois.
    Le conduit de la cheminée est vers l'avant et on n'a pas de place pour reculer la chaudière (ni pour l'avancer).
    Je vois avec lui comment placer deux coudes à 45° après le té de sortie.

    Tu as surement un probleme de répartition d'eau entre les radiateurs et le ballon ... tu fais monter l'eau de combien de degrés au radiateurs ?
    Le ballon est alimenté par le haut directement en sortie de la régulation du retour chaudière, mais il y peut-être un retour d'eau froide. Je note l'idée du clapet anti-retour.
    Pour le moment aucune régulation des radiateurs, ils sont alimentés directement par une sortie en haut du ballon

    Pour le moment j'arrête tout. J'attends le ramonage et je désire entendre la suite que l'installateur veut donner à cette affaire.

    Merci encore de votre soutien patient...

  29. #57
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    Citation Envoyé par kosy33 Voir le message
    L'installateur m'a confirmé que ça avait été validé par Buderus mais ça n'a peut-être pas été étudié pour une chaudière bois.
    Le conduit de la cheminée est vers l'avant et on n'a pas de place pour reculer la chaudière (ni pour l'avancer).
    Je vois avec lui comment placer deux coudes à 45° après le té de sortie.
    Non il n'a pas raison et voila pourquoi ton coude de 90° est bouché car ca ne descend plus droit...

    Le ballon est alimenté par le haut directement en sortie de la régulation du retour chaudière, mais il y peut-être un retour d'eau froide. Je note l'idée du clapet anti-retour.
    Pour le moment aucune régulation des radiateurs, ils sont alimentés directement par une sortie en haut du ballon
    Ah je comprends tout ! c'est normal que tu n'arrives pas à accumuler ... il faut mettre une vanne 3 voies qui limite la température des radiateurs...

    Pour le moment j'arrête tout. J'attends le ramonage et je désire entendre la suite que l'installateur veut donner à cette affaire.
    Oui arretes de chauffer car l'installation n'est pas conforme au DTU ... car 3 coudes de 90° ...L'assurance ca ne passe pas...donc obliger l'installateur à tout refaire, sans surcout !

    A+

  30. #58
    kosy33

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    Bonsoir,

    J'ai tout arrêté , je pense avoir ingurgité ma dose de CO pour le mois voire l'année.

    Pour la chauffe du ballon, même si je ferme la vanne d'alimentation des radiateurs, la température haut du ballon n'atteint pas les 60°.
    L'eau qui sort de la chaudière le tuyau perd 20° de température de la régulation de retour chaudière avant la vanne mitigeuse à l'entrée haut du ballon environ 60°. C'est peut être la vanne thermostatique de la régul de retour chaudière qui consomme un maximum de chaleur. En effet, e retour chaudière est branché sur le bas du ballon qui ne décolle pas des 24-26°.

    Je viens de lire la notice de la chaudière soloinnova c'est 10 fois mieux expliqué que ma pauvre notice buderus

    A +

  31. #59
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    bonsoir,

    Je pense que c'est mal installé car ma chaudière de 20kw alimente les radiateurs, la chaudière fioul et le ballon à la température qui sort de ma chaudière bois...Je pense que le kit de recyclage est mauvais : prends plutot une seule pompe de décharge pilotée par un aquastat, et une autre pompe de recyclage protégé par un clapet anti retour et est également pilotée par un aquastat.Fonctionnement si la température de l'aquastat dépasse 5°C des 75°C demandés ca décharge jusque ca descend au dessous de 5°C des 75°C, et pour la pompe de recyclage qui tourne en permanace tant que le retour (avant le mélange d'eau est inférieure à 65°c donc si le retour dépasse 70°c, le recyclage ne se fera plus et la décharge sera continuelle. Ca marche bien. Vas voir le fil "Allez montre moi ...ton installation chaudière bois" dont je suis l'auteur, regardes les premières photos : tu verras les 2 pompes à l'arrière de ma chaudière, et ainsi le ballon de 800L. et aussi regardes le site des chaudières MORVAN, ils proposent le meme système de recyclage que la mienne: simplement une pompe...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  32. #60
    kosy33

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    Bonsoir,

    Je viens de voir le site. Le principe que tu décris ressemble beaucoup à mon installation sauf qu'avec mon système le retour est alimenté en permanence avec le départ chaudière. Si j'ajoute un aquastat le montage devrait être équivalent.
    Je garde aussi l'idée.

Page 2 sur 8 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] mauvaise installation chaudière BUDERUS
    Par phisdares dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2007, 18h58
  2. [Thermique] Réglage chaudière Buderus
    Par zitoun dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2007, 20h47
  3. [Thermique] Chaudiere Buderus
    Par IXIABAMBOU dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2007, 19h22
  4. [Thermique] réglage chaudière gaz Buderus loganagas 04
    Par alinejeanne dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2007, 08h32
  5. [Thermique] Chaudière Budérus
    Par monodetem dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2007, 20h30