chaudiere bois buderus: gros problemes - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 8 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 237

chaudiere bois buderus: gros problemes



  1. #121
    invite369b34a1

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes


    ------

    Bonjour,

    La puissance de ma chaudière est 24K avec ballon de 750 l et oventrop réglé à fond sur 7.
    La chaudière à été installé il y a un mois par un plombier qui est à plus d'une heure de la maison et qui est, de plus, débordé donc pas dispo.
    Plusieurs problèmes tout de suite.
    Le thermomètre sur la chaudière ne correspondait pas à la réalité.
    Je l'ai réétallonné comme j'ai pu . Le thermostat à côté déconne également et marche en tapant dessus et coupe quand il veut. Lui aussi on peut le réétallonner avec une petite vis derrière mais il est en mauvais état , fait n'importe quoi et doit être changé.
    Comme le ventilo s'arrête quand il veut et souvent la nuit, goudron assuré le matin et odeur désagréable.
    Pour du matériel neuf , ça fait ragé !!
    Comme Jimmy, c'est l'installation type buderus et bien sur pas de chauffage avant que le ballon produise de l'eau chaude donc des heures (plus de 8h) pour avoir les radiateurs chaud et une autonomie de 2 h maxi donc le matin on repart à zéro.
    Le montage actuel est:

    Sortie chaudière vers entrée côté rouge oventrop. sortie oventrop (au dessus) vers entrée haute ballon (côté gauche).
    On ressort de l'autre côté du ballon (partie haute) et on va à une vanne trois voie. 1 côté va au circulateur radiateurs (aller) et l'autre part et fait un t à l'envers avec le côté droit qui va à la sortie basse (à doite ) du ballon et le côté gauche part au retour radiateur.
    Pour finir le retour de la chaudière entre dans oventrop côté bleu en bas et ressort au dessus et part au ballon (en bas à gauche).

    Pour conclure je dirais que la chaudière en marche normal n'arrive pas à monter au dessus de 65°/70°. Si je ferme le robinet qui alimente le ballon (en sortie rouge oventrop), là, la chaudière monte après 15' à 80° voir plus si je laisse faire . Donc là j'ai de l'eau chaude mais juste le temps que les 90l de la chaudière passe dans le ballon et tout redescend d'un coup à 65/70 .Donc pas assez d'eau vraiment chaude dans le ballon et pas d'autonomie. De plus le circulateur chauffage déclenche à 55° donc avec une eau au mieux à
    60° dans le ballon celui-ci s'arrête rapidement donc pas de chauffage.

    infos plus: maison de 120 m2 , 9 radiateurs allu, maison très bien isolée , bois sec et contrôlé à 20% humidité
    (chêne , bouleau et chataignier)

    Encore merci d'avance pour votre aide et analyse.

    -----

  2. #122
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    Salut Ludigrj (compliqué comme pseudo ...)

    Après lecture de ton post et tu dois avoir 2 circulateurs : l'un après la vanne 3 voies et l'un pour ta chaudière. Peux tu me dire quelles sont leur vitesses ? Car je crois savoir d'ou vient le problème...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #123
    invite369b34a1

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    J'ai un circulateur qui va aux radiateurs que j'ai mis sur vitesse 1 et le circulateur chaudière "oventrop" que j'ai mis sur 1 également.
    Merci
    ps: le pseudo est Ludwig mais déjà pris...

  4. #124
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    Ca ne veut rien dire vitesse 1 car une pompe WILO OVENTROP n'est pas une pompe GRUNFOS ...

    Sur la face (comme sur la photo de Babice) regardes ce qui est marqué en puissance ou litres minute si tu connais.

    Il ne faut pas que le circulateur des radiateurs soit égale ou plus puissante que celui de la chaudière mais INFERIEURE sinon le ballon se s'accumulera pas ...

    Mais la vanne 3 voies est motorisée ou pas ?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. #125
    invite369b34a1

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    Hello,

    Voici les indications sur la pompe Wilo de l'oventrop

    vitesse 1 : 1450 W: 46
    vitesse 2 : 1900 W: 67
    vitesse 3 : 2200 W: 93

    circulateur OEG
    vitesse 1 : 930 W: 36
    vitesse 2 : 1600 W: 58
    vitesse 3 : 2400 W: 70

    Ma vanne trois voies Esbe n'est pas motorisée elle est graduée de
    0 à 10

    Encore merci

  6. #126
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    Alors bon ... tu as mis à combien la vanne 3 voies ?

    Si c'etait moi, je mettrais OVENTROP à 2, OEG à 1 et vanne 3 voies à 5

    Tu as des robinets thermostatiques sur les radiateurs ?

    As tu une vanne d'arret avant l'OVENTROP (là d'ou vient l'eau du ballon) ?

    As tu un clapet anti retour entre l'eau qui sort de la chaudière et le mitigeur OVENTROP ?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #127
    invitea0d9fa35

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    bonjour
    petite info sur mon installation et mon isolation
    (travaux fait depuis cette année!)
    niveau toiture: 100 de laine de verre + 50 cm de vide d'air + 200 laine de verre
    niveau mur : torchis + vide d'air + contre mur en brique + 100 de laine de verre
    Niveau installation chaudiere : sortie de la chaudiere --> piquage vers le radiateur et le ballon
    au dessus du piquage vers les radiateur --> vanne 3 voies connectée avec le retour radiateur
    retour radiateur --> en bas du ballon et sur le retour de la chaudiere
    Sortie fumée: D.200 jusqu'au boisseau + 8m de boisseau de 400x200
    j'ai une maison presque isolée maintenant qui fait 800 m3 a chauffer
    j'ai une buderus de 36kw

  8. #128
    invite369b34a1

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    Merci pour ces conseils que j'essaie tout de suite et réponses aux questions posées.


    1. J'ai 4 robinets thermostatique sur les 9 radiateurs installés.

    2. Oui j'ai un robinet de coupure sur le retour du ballon (en bas à gauche du ballon).

    3. Non je n'ai pas de clapet anti retour entre la sortie chaudière et l'entrée dans l'oventrop.

    Cordialement

  9. #129
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    Ok.

    Alors mets OVENTROP à 2, OEG à 1 et vanne 3 voies à 5. Pour chauffer rapidement le haut du ballon, fermes à moitié le robinet de coupure sur la partie du retour qui va vers la chaudière.
    Cela permet d'aider un peu la chaudière à faire monter en température, mais fais le en observant la temp de la chaudière : si la température monte continuellement sans pouvoir baisser, ouvres très legerement le robinet pour laisser passer un peu plus d'eau froide, si la chaudière ne monte pas bien en température, fermes un peu plus le robinet, fais le jusqu'à que la chaudière reste toujours à la meme température (vers 80°C).
    Je pense que le système de recyclage est mauvais ou je me demande à quoi correspond les graduations 0 à 7 du robinet OVENTROP ?

    Peux tu retirer le robinet oventrop ? si oui fais un essai pour voir ...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #130
    invitea0d9fa35

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    Citation Envoyé par babice Voir le message
    bonjour
    Jimmy, donnes moi tes coordonnées ou appels moi dans la soirée (je t'ai envoyé un MP)
    il faudrai que tu m'envois un schema de ton installation car celui de Buderus n'est pas bon, le ballon ne sert pas à emagasiner le surplus d'eau chaude, il faut chauffer le ballon avant d'avoir de l'eau chaude dans les radiateurs!!
    pour ta consomation de bois il faut savoir quel essence de bois, taux d'humidité, volume ou surface à chauffer, nature de l'isolation de la maison.....mais 1m3 pour 4-5 jour ne me parrait pas execif si tu n'utilise que ce moyen de chauffage
    par contre pour le bistre et le liquide noir c'est pas normal, le pb peu venir du bois ou que la temperature de la chaudiere n'est pas assez haute, que l'arrivée d'air n'est pas suffisante, que le tirage est trop fort ou plus probablement pas suffisant, dans tous les cas c'est un pb de combustion

    pour inverser le ventillo il faut inverser les fils aux bornes T1 et T2 (inversion phase/neutre attention pas le fil de terre!!)

    ludwigrj, qu'elle est la puissance de la chaudiere, sur la doc Buderus ils donnent en valeur mini: pour une 18Kw il faut 7metres en 160 et pour une 24Kw 8metres en 160 sous reserve de controle de depression donc à priorie 7.5metres devrait etre pas trop mal (chez moi pour une 24Kw le conduit en 180 fait un peu plus de 5m)
    en se qui conserne le technitien Buderus chez moi il a mis plusieur semaines à venir ( l'ancien technicien est parti et le temps qu'il forme quelqu'un d'autre....) je crois qu'ils ne sont que quelques un pour toute la France
    pour le potentiometre dans le module il doit etre à 65° environ
    bonsoir babice
    comment je fais pour avoir tes coordonnées je ne sais pas ce qu'un MP
    ce serait cool de voir ca directement sur msn
    j'ai inversé phase neutre sur le ventilo et en fait il est bien dans le bon sens mais lorsque j'ouvre la porte de chargement il y a de la fumée qui sort par la porte
    est ce un probleme de tirage?
    et si j'arrive à négocier avec l'installateur un modérateur de tirage est ce que ca resoudra le probleme
    merci de me donner ton avis
    a+ et bon week end a tous

  11. #131
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    MP = Message privé
    Si fumée sort par la porte = sous tirage donc pas assez....
    Ton conduit fait combien de long et quel diam et comment il est posé?
    a+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #132
    invite369b34a1

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    En réponse à Ulyssesourd

    Tout d'abord merci. J'essaie tout cela dès demain matin surtout de fermer à moitié le robinet et suivre ce qui se passe. J'ai déjà régler les circulateurs comme indiqué et je note un mieux incontestable (à confirmer demain.)
    Sur la doc oventrop il conseille de régler le robinet entre 4 et 5 pour avoir une température de retour chaudière de 55° pur la bonne marche de celle-ci mais si je fais ça, la température de retour passe effectivement à 55° mais baisse également la température d'entrée d'eau chaude dans le ballon et tout ceci produit du goudron et condensation. Donc à fond (7) c'est le moins pire.
    Non, on ne peut pas enlever ce robinet ou alors je ne sais pas comment faire . De plus la sonde de température est fixé dessus.
    A+
    Ludwig

  13. #133
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    Qu'as tu noté comme leger mieux ?
    l'accumulation se fait plus vite ? si oui monte à la vitesse 3 la pompe OVENTROP.
    a+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #134
    invitea0d9fa35

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    MP = Message privé
    Si fumée sort par la porte = sous tirage donc pas assez....
    Ton conduit fait combien de long et quel diam et comment il est posé?
    a+
    bonjour

    entre la chaudiere et les boisseaux j'ai 1 metre de 200,enssuite un conduit de 9 metres en 200 par 400,mon conduit n'est pas tubé
    a plus

  15. #135
    invite369b34a1

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    Bonjour à tous et bon week-end ,

    Bonne nouvelle pour moi. Ce matin la chaudière était encore à 50° suite à un gros chargement hier soir tard.
    Les améliorations se confirment après les réglages suite aux bons conseils de Ulyssesourd et Babice.
    Donc j'ai réglé le potentiomètre de temp de décharge sur 70°.
    Oventrop à 2 , circulateur à 1, vanne 3 voies sur 5.

    Ce matin en fermant à 3/4 le robinet du retour ballon à la chaudière je suis passé,en 20', de 50° à 88° à la chaudière avec des valeurs de 85° en sortie et 68° en retour (oventrop) donc ça m'a permis d'envoyer de l'eau bien chaude dans le ballon. J'ai testé en rouvrant le robinet à fond et en moins de 5' ça rechute avec 70° chaudière et 64° pour le retour et 68° pour la sortie.

    Donc après plusieurs essais, je dois laisser le robinet fermé au 3/4 et là je stabilise avec temp chaudière 80° sortie oventrop vers entrée ballon 80° et retour ballon vers chaudière à 68°

    Ma question du jour: Est ce que je peux laisser cette vanne continuellement comme cela (un bruit d'eau au niveau du robinet se fait bien entendre) et si non que faire ?
    Les valeurs entre la sortie et le retour sont elles correctes?

    Dernier point important , ce matin il y avait donc encore des braises mais le ventilo "capricieux" s'était une fois de plus arrêté et beaucoup de goudron dans le foyer...(ma cheminée fume également.)
    Je redonne mes données cheminée: 7, 50 de hauteur avec 2 coudes à 45° et diamètre tuyau isolé poujoulat 155mm.
    Cela vous semble-t'il suffisant?
    (Bien sur impossible de fermée un peu les entrées d'air sur les côtés
    car goudron assuré.) d'où consommation de bois excessive.

    Merci d'avance...ici en corrèze nous avons 20cm de neige à l'heure qu'il est !!!

  16. #136
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    Salut

    [Ce matin en fermant à 3/4 le robinet du retour ballon à la chaudière je suis passé,en 20', de 50° à 88° à la chaudière avec des valeurs de 85° en sortie et 68° en retour (oventrop) donc ça m'a permis d'envoyer de l'eau bien chaude dans le ballon. J'ai testé en rouvrant le robinet à fond et en moins de 5' ça rechute avec 70° chaudière et 64° pour le retour et 68° pour la sortie.
    Cal veut dire que la chaudière n'est pas assez puissante pour maintenir la température de facon constante et que le recyclage n'est pas performant... Car l'eau froide arrive trop vite et le recyclage n'a pas le temps de réchauffer ... alors obligé de réduire la vitesse d'arrivée d'eau froide...Chez moi, j'ai 2 pompes : l'un à vitesse 1 pour décharger l'eau chaude de la chaudière et l'autre à vitesse 3 pour recycler le retour...Si cela ne suffit pas je ferme un peu le robinet du bas du ballon... Aussi j'ai une vanne 3 voies après le ballon pour mélanger l'eau du ballon/chaudière bois avec l'eau du retour chaudière fioul.

    Ma question du jour: Est ce que je peux laisser cette vanne continuellement comme cela (un bruit d'eau au niveau du robinet se fait bien entendre) et si non que faire ?
    Oui mais attention quand il fait plus doux dehors la chaudière sera trop puissante ...= decharge de sécurité...pour le bruit : diminue la vitesse de la pompe OVENTROP pour voir...

    Dernier point important , ce matin il y avait donc encore des braises mais le ventilo "capricieux" s'était une fois de plus arrêté et beaucoup de goudron dans le foyer...(ma cheminée fume également.)
    cela veut dire mauvaise combustion donc parité entre AP et AS à revoir

    Je redonne mes données cheminée: 7, 50 de hauteur avec 2 coudes à 45° et diamètre tuyau isolé poujoulat 155mm.
    Idem chez moi et pas de pb sauf que le haut du conduit est sale car la fumée qui sort "tape" le chapeau et la fumée redescend vers la bas avant de repartir par le haut et cela salit mon haut de conduit...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #137
    invite369b34a1

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    Merci, mais parité entre AP et AS à revoir (je ne comprends pas)...

  18. #138
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    va voir la doc de REM67, message #86.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #139
    invitea0d9fa35

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    bonsoir

    repetite question

    les volet d'aire a droite et a gauche de la chaudiere,est ce que cela correspond a l'aire primaire et secondaire que beaucoup parle???

    merci d'avance et bon weekend a tous

  20. #140
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    Jimmy51

    Je ne connais pas ta chaudière reportes toi sur la doc fournie avec.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #141
    chataxe

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jimmy51 Voir le message
    entre la chaudiere et les boisseaux j'ai 1 metre de 200,enssuite un conduit de 9 metres en 200 par 400,mon conduit n'est pas tubé
    Le conduit, n’est pas tubé, mais est-ce qu’il est sur un mur intérieur (et donc isolé du froid) ou en pignon ?
    Est-ce que l’installateur à mesuré la dépression du conduit (le minimum exigé sur la notice est élevé et pas forcement facile à avoir)

    Ton conduit à une circonférence de 1200mm, un diam. de 200 à une circonférence de 628mm.
    Ce qui veut dire que ton conduit a le double de surface d’échange donc refroidira les fumée 2 fois plus vite ce qui diminue énormément le tirage.
    Pour info il existe des tubages oblongs équivalent à un diam 200 et qui peuvent passer dans te cheminée et en flexible ou rigide (qui sont mieux)
    Et si cela était encore insuffisant il reste la possibilité d’isoler le tubage.

    Et en même temps la pose d’un modérateur de tirage, garantira lui, contre les excès de tirage.

    Sinon, il reste la solution d’un aspirateur électrique en haut de la cheminé
    A+

  22. #142
    invitea0d9fa35

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    bonsoir
    merci pour ta reponse chataxe

    lacheminé passe a l'interieur de la maison,donc je pense que pour l'isolation,c'est resonnable,par contre au niveau du tirage ta reponse est interessante,mais comment dire a mon installateur de me mettre un tubage sans surcout,car je pensse que c'est a lui de faire l'etude avant de me donner le devis,,,,
    et a propos de l'aspiration electrique,pensse tu que cela sera mieu ou moin cher qu'un tubage??

  23. #143
    babice

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    Citation Envoyé par jimmy51 Voir le message
    bonsoir

    repetite question

    les volet d'aire a droite et a gauche de la chaudiere,est ce que cela correspond a l'aire primaire et secondaire que beaucoup parle???

    merci d'avance et bon weekend a tous

    bonjour, les clapets d'air sur les cotés c'est pour l'air primaire (cf pj)

    @babice : merci de citer la source de l'extrait (si possible, le lien internet vers le document).

    bonjour, c'est extrait de la doc de la chaudiere page 25
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 12/01/2010 à 15h00. Motif: Fusion de 2 messages du même auteur

  24. #144
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    Jimmy51,
    tu dis que tu as un conduit de 200 par 400 j'ai l'impression que tu as un DOUBLE conduit c'est à dire 2 fois 200x200 et assembles l'un contre l'autre
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #145
    ttr600

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    Citation Envoyé par babice Voir le message
    bonjour, les clapets d'air sur les cotés c'est pour l'air primaire (cf pj)

    J'ai cette chaudière, mais je ne vois pas où se trouve l'air secondaire

  26. #146
    chataxe

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    Bonjour,
    Sur le tableau 3 page 8 ils indiquent la dépression minimum pour que cela fonction, donc le chauffagiste aurait dû au moins vérifier avant le devis.

    Entre tubage ou aspirateur, je préfère le tubage, plus durable, pas de pannes plus esthétique car invisible.

    J’avais un tableau d’équivalence entre hauteur et dépression, mais je ne le retrouve plus il était sur le site d’un fabricant de chaudière, mais le quel?????

    A+

  27. #147
    ttr600

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    Ah si, ça y est, à la page 25 de la notice d'installation, d'entretien et d'utilisation, ils parlent de l'air secondaire.
    Mais ça semble un peu bidon sur cette chaudière, le réglage des clapets d'air ne sert que pour l'air primaire.
    http://www.buderus.fr/files/20090427...tilisation.pdf

  28. #148
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    NON les orifices latéraux sont l'AS ! et l'air primaire est assuré par le ventilateur . Donc les orifices doivent etre ouvers à 100% pour une puissance nomiale.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  29. #149
    ttr600

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    ben je suis pas fou, je lis : 1 Air primaire (par les clapets d'air)
    2 Air secondaire (par un canal d'air)

  30. #150
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois buderus: gros problemes

    Non tu n'est pas fou mais buderus a mal interpreté ... l'entrée de l'air secontaire se fait par les latéraux dont il entre par les orifices et vont se réchauffer en parcourant jusqu'à l'arrière jusqu'à là où il est injecté dans la chambre de combustion.
    L'air primaire est assuré par le ventilateur.
    Voila.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Page 5 sur 8 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] mauvaise installation chaudière BUDERUS
    Par phisdares dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2007, 18h58
  2. [Thermique] Réglage chaudière Buderus
    Par invitef22a6352 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2007, 20h47
  3. [Thermique] Chaudiere Buderus
    Par invite7a0e3beb dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2007, 19h22
  4. [Thermique] réglage chaudière gaz Buderus loganagas 04
    Par invite9a9297ff dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2007, 08h32
  5. [Thermique] Chaudière Budérus
    Par monodetem dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2007, 20h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...