Reduction de ma consommation de gaz - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Reduction de ma consommation de gaz



  1. #31
    popdll

    Re : Reduction de ma consommation de gaz


    ------

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    Vitodens 200, tres bien, mais quel puissance?
    Quel serie de vitodens 200 ( wb2a, wb2c, ...)
    Quelle régulation:vitotronic 100, 200
    Il s'agit d'une vitodens 200 wb2a, la puissance maxi est de 25,7 kw.
    Pour la régulation, je ne sait pas.

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    Quelle est la temperature de sortie de la chaudiere?
    Je suppose qu'il s'agit de la tempérautre au niveau de la nourrice du plancher. Elle n'a jamais excédé 35°C.

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    Quel principe est utilisé pour modulé la température ( vanne mélangeuse, pack bitemperature)?
    C'est une vanne mélangeuse.

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    Ainsi, pouor condenser, la temperature a prendre est TOUJOURS celle du circuit direct et jamais celle du circuit mélangée.
    Je n'ai pas de capteur de température au niveau du circuit direct.

    -----

  2. #32
    popdll

    Re : Reduction de ma consommation de gaz

    Quand au bilan thermique, je le fait réaliser par un thermicien ? Quel est le coût d'un bilan thermique ? Peut-être faut-il que j'attende toute une année de consommation ?

  3. #33
    Ulyssesourd

    Re : Reduction de ma consommation de gaz

    bonsoir,
    je ne connais pas les chaudières à condensation, mais je peux vous dire que pour une chaudière fioul la fumée blanche est normale si dehors il fait au dessous de 0°C mais comme c'est une chaudière à condensation , je peux vous dire que ce n'est pas normal. en fait la condensation se fait dans la chaudière elle meme. Donc Si vous avez des consommations élévées de Gaz, c'est que la condensation elle meme ne se produit pas, il faudrait donc regler les parametres de la température de départ et de retour de sorte que le condensation se fasse bien. La fumée blanche peut expliquer que la chaudière produit plus de chaleur que la maison en ai besoin = surplus parti par la cheminée; Il faudra ajuster correctement la températue de départ et retou, et sutout (critère importante) la mise en fonctionnement de la chaudière à une température limite du refroidissement du corps de la chaudière elle meme.
    par exemple, le retour est à 25°C, depart à 30°C, la température limite de mise en marche de la chaudière doit etre à 27,5°C et s'arreter à 32,5°C. Ce sont les paramètres delta qui sont importantes afin d'éviter de forts écarts de températures. Pour ma régulation de la chaudière fioul (pas de condensation), j'ai rapproché ces différentes températures = économies de fioul et moins de depertition thermiques donc foctionnement optimale. Car ce n'est pas idéal de laisser refroidir la chaudière jusqu'à la temp du retour et de faire fonctionner la chaudière jusqu'à un écart de 20 ou 30°C = condensation trop importante = usure prématurée de la chaudière (phénomène des chaudière percées). donc je pense que c'est cela qui ce passe chez votre chaudière ce qui explique la fumée blanche...
    J'espère de vous avoir aidé un petit peu.
    A+
    Ulysse

  4. #34
    Ulyssesourd

    Re : Reduction de ma consommation de gaz

    et malgré le bon parametrage de votre chaudière, je tourne plutot à des ponts thermiques de votre plancher chauffant...normalement il faut isoler votre dalle chauffante de sorte que cela fasse une dalle dans "une boite isolante" c'est a dire pas de contact avec les murs extérieus ni mur porteurs qui viennent de la cave. on met normalement des joints isolants sur les bords des murs en contact avec la dalle et au dessous une bonne couche d'isolant de sorte qu'on fait une dalle flottante. Et chercher ce qui refroidit l'air de la maison: fenetres mal posées (ponts thermiques) portes d'entrées, et vmc mal reglée qui rejette l'air chauffée à l'exerieur... essayer donc de couper la VMC pendant quelques jours pour voir. prenez la température de vos murs se donnant à l'extérieur aux différents endroits. Cela vous aidera peut etre à trouver l'origine du problème...
    bon courage

  5. #35
    lolodecarvin

    Re : Reduction de ma consommation de gaz

    si la fumée d'un chaudiere a condensation ne doit pas etre blanche, je suis bien curieux de savoir de quelle couleure elle devrait etre...

  6. #36
    invite47c53a08

    Re : Reduction de ma consommation de gaz

    Boujours, je suis actuellement étudiant en BTS hotellerie restauration. J'aurai voulu connaitre des solutions et des moyens qui permètent de réaliser des économies concernant la consomation de gaz dans les hotels et restaurant.
    Merci de votre aide.

  7. #37
    popdll

    Re : Reduction de ma consommation de gaz

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    et malgré le bon parametrage de votre chaudière, je tourne plutot à des ponts thermiques de votre plancher chauffant...normalement il faut isoler votre dalle chauffante de sorte que cela fasse une dalle dans "une boite isolante" c'est a dire pas de contact avec les murs extérieus ni mur porteurs qui viennent de la cave. on met normalement des joints isolants sur les bords des murs en contact avec la dalle et au dessous une bonne couche d'isolant de sorte qu'on fait une dalle flottante. Et chercher ce qui refroidit l'air de la maison: fenetres mal posées (ponts thermiques) portes d'entrées, et vmc mal reglée qui rejette l'air chauffée à l'exerieur... essayer donc de couper la VMC pendant quelques jours pour voir. prenez la température de vos murs se donnant à l'extérieur aux différents endroits. Cela vous aidera peut etre à trouver l'origine du problème...
    bon courage
    La maison est sur vide sanitaire et le circuit d'eau est monté sur un plancher réhau dont le R est de 2,5.
    Le plancher est isoler en périphérie par des palques de PSE.
    Enfin, la VMC est hygrorégulée et rejette à priori très peu de calories à l'extérieur.

  8. #38
    Ulyssesourd

    Re : Reduction de ma consommation de gaz

    Citation Envoyé par popdll Voir le message
    La maison est sur vide sanitaire et le circuit d'eau est monté sur un plancher réhau dont le R est de 2,5.
    A mon avis, le R à 2,5 est trop faible pour un sol sur vide sanitaire...normalement il faut un R plus de 4 pour un sol sur vide sanitaire ou cave (pareil pour la toiture) = plus de 20 cm de laine de verre ou plus de 10cm de laine de roche... et les ponts thermiques sont "transparents" donc il faut prendre des températures dans tous les recoins bas du sol près des murs donnant à l'extérieur. et surtout au bas des portes et au contours des fenetres. Normalement une dalle chauffante très bien concue doit pouvoir resisituer de la chaleur pendant plusieurs heures après la coupure du chauffage... Avez vous mis du carrelage dessus? et quel type de carrelage? 100% céram ? Le revetement du sol joue aussi sur le facteur de resitution de la chaleur...et combien d'epaisseur de béton a été rajouté à la dalle? combien de "spirales" de tuyaux au m²?
    Bonne année à tous.

  9. #39
    invitecaada45c

    Re : Reduction de ma consommation de gaz

    Citation Envoyé par popdll Voir le message
    bonjour à tous,
    Je cherche à réduire la consommation de gaz pour mon logement.
    Il s'agit d'une maison de 150 m² habitable construite en monomur de 37,5cm sans isolation complémentaire. La majorité des ouvertures sont situées au sud.
    Le chauffage est assuré par un planché chauffant et des radiateurs à l'étage. Le tout est couplé à une chaudière à condensation. Pour l'instant le plancher chauffant chauffe seul l'intégralité de la maison; la chaudière est réglée pour une température de 18°C et il fait 20 °C au rez de chaussé et environ 16 °C dans les chambres à l'étage.
    Le chauffagiste qui m'a installé ma chaudière m'a conseillé de faire fonctionner le plancher chauffant en continu. Mais en pleine journée ensoleillée, la température monte d'environ 4°C du fait des nombreuses ouvertures au sud.
    J'ai consommé environ 400 m3 de gaz de ville en 3 mois d'utilisation. Soit, si j'extrapole sur l'année, une consommation annuelle de 1632 m3. Et à environ 11 kwh/m3, je consomme 18000 kwh/an soit 120 kwh/m²/an. Ce qui est largement au dessus de ce à quoi je m'attendais en construisant une maison en monomur.
    Qu'est ce que vous me conseiller dans la programmation des plages de fonctionnement (je peux en programmer 4/24h00) de ma chaudière pour utiliser au mieux l'inertie du plancher chauffant dalle ainsi que les apports solaires gratuits ?
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Avant de te répondre j'ai besoin de savoir quel est le type de régulation utilisée pour le plancher chauffant, et quelle est la marque et ref de ta chaudière.

  10. #40
    invitecaada45c

    Re : Reduction de ma consommation de gaz

    Oups, je n'avais pas vu les posts des autres pages.
    Tout d'abord, la consommation que tu affiches ne me parait pas "folle" compte tenu des températures extérieures que tu annonces.
    Tu multiplies ta consommation de 3 mois par 4 pour avoir ta consommation annuelle ????
    Les règles d'or pour un fonctionnement parfait d'un plancher chauffant:
    1/ Faire un calcul des déperditions du bâtiment avant de réaliser quoi que que ce soit (à faire par l'installateur)
    2/ Faire réaliser l'étude de dimenssionnement du PC par le fabricant, qui forurnira donc un plan d'exécution précis à l'installateur. Ce plan devra être respecté à la "lettre".
    Si au moins ces deux conditions n'ont pas été respectées il est tres probable que le PC soit sous ou surdimensionné, que les débits ne soient pas respectés.
    Tu parles d'une chaudière VIESSMANN.... si ton installateur à aussi installé un module de régulation VIESSMANN sache que ces derniers, quels qu'ils soient, ne sont pas du tout adaptés au PC (vanne à secteurs surdimentionnées et pas de réinjection "retour/départ".
    Un dernier point important: ne jamais faire fonctionner un PC en intermitance.

  11. #41
    etpourquoipas

    Re : Reduction de ma consommation de gaz

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    A mon avis, le R à 2,5 est trop faible pour un sol sur vide sanitaire...normalement il faut un R plus de 4 pour un sol sur vide sanitaire ou cave (pareil pour la toiture)
    effectivement R égal à 4,3 en murs ET sous sol c'est mieux pour atteindre les 50kwh/an/m2. En revanche pour le toit il faut plus encore, typiquement R=7,5.
    Valeurs à affiner en tenant compte des apports solaires/situation climatique.

  12. #42
    lolodecarvin

    Re : Reduction de ma consommation de gaz

    Citation Envoyé par BaeHawk Voir le message
    Oups, je n'avais pas vu les posts des autres pages.
    Tout d'abord, la consommation que tu affiches ne me parait pas "folle" compte tenu des températures extérieures que tu annonces.
    Tu multiplies ta consommation de 3 mois par 4 pour avoir ta consommation annuelle ????
    Les règles d'or pour un fonctionnement parfait d'un plancher chauffant:
    1/ Faire un calcul des déperditions du bâtiment avant de réaliser quoi que que ce soit (à faire par l'installateur)
    2/ Faire réaliser l'étude de dimenssionnement du PC par le fabricant, qui forurnira donc un plan d'exécution précis à l'installateur. Ce plan devra être respecté à la "lettre".
    Si au moins ces deux conditions n'ont pas été respectées il est tres probable que le PC soit sous ou surdimensionné, que les débits ne soient pas respectés.
    Tu parles d'une chaudière VIESSMANN.... si ton installateur à aussi installé un module de régulation VIESSMANN sache que ces derniers, quels qu'ils soient, ne sont pas du tout adaptés au PC (vanne à secteurs surdimentionnées et pas de réinjection "retour/départ".
    Un dernier point important: ne jamais faire fonctionner un PC en intermitance.
    n'importe quoi!!on entend vraiment n'importe quoi! Il y a un module de regulation spécifique plancher chauffant chez viessmann. Et si celle ci n'est soit disant pas compatible, il serait possible d'adjoindre une régulation réhau par exemple

  13. #43
    lolodecarvin

    Re : Reduction de ma consommation de gaz

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    A mon avis, le R à 2,5 est trop faible pour un sol sur vide sanitaire...normalement il faut un R plus de 4 pour un sol sur vide sanitaire ou cave (pareil pour la toiture) = plus de 20 cm de laine de verre ou plus de 10cm de laine de roche... et les ponts thermiques sont "transparents" donc il faut prendre des températures dans tous les recoins bas du sol près des murs donnant à l'extérieur. et surtout au bas des portes et au contours des fenetres. Normalement une dalle chauffante très bien concue doit pouvoir resisituer de la chaleur pendant plusieurs heures après la coupure du chauffage... Avez vous mis du carrelage dessus? et quel type de carrelage? 100% céram ? Le revetement du sol joue aussi sur le facteur de resitution de la chaleur...et combien d'epaisseur de béton a été rajouté à la dalle? combien de "spirales" de tuyaux au m²?
    Bonne année à tous.

    pour info, le R induit pour l'isol du sol par la rt 2005 est de ...2.10.

    Donc je ne pense pas que ce soit la que le bas blaisse

  14. #44
    invitecaada45c

    Re : Reduction de ma consommation de gaz

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    n'importe quoi!!on entend vraiment n'importe quoi! Il y a un module de regulation spécifique plancher chauffant chez viessmann. Et si celle ci n'est soit disant pas compatible, il serait possible d'adjoindre une régulation réhau par exemple
    Bonjour LOLODECARVIN,

    Avant d'affirmer cela et de le communiquer , renseigne toi chez des gens comme SIEMENS et tu t'apercevra que les modules de raccordement hydrauliques VIESSMANN ne sont pas correctement dimensionnés.
    Ils sont au minimum en diam. 3/4 (1" de mémoire) avec une vanne mélangeuse de même diametre et à secteur (et non à soupape), sans réinjection d'une partie des retours,... ce qui favorise énormément le pompage de la vanne et apporte une imprécision de la température de départ: train de chaleur important ....
    La seule différences entre un module PC et radiateurs chez VIESMANN est que la pompe posséde une pression disponible différente du fait du débit et PdC plus importants sur un PC.
    Les vannes mélangeuses sur un PC doivent être dimensionnées de façon autoritaires et nous les déterminons avec leurs courbes Débits/Kvs.
    Par contre, coté régulation pas de soucis avec au minimum une VITOTROL 200

  15. #45
    popdll

    Re : Reduction de ma consommation de gaz

    Je remonte le post pour faire le bilan sur l'année.
    J'ai donc consommé 11639 kwh de gaz sur l'année pour le chauffage et l'ECS, soit environ 77 kwh/m²/an. Je m'attendais à mieux mais ce n'est déjà pas si mal...

  16. #46
    popdll

    Re : Reduction de ma consommation de gaz

    J'attendais des commentaires sur cette consommation.
    Qu'en pensez vous avec ce type de construction ? Est ce raisonnable ?

  17. #47
    invite8986ac5e

    Re : Reduction de ma consommation de gaz

    Citation Envoyé par popdll Voir le message
    J'ai déjà commencé à réduire les plages de fonctionnement et la température intérieure de la maison n'a pas diminué.....
    mon chauffagiste me conseillait aussi la chauffe en continu....Impossible ! car comme toi je me chauffe au sud ! ex : le 21/09/08 à 8h = 18°c à 19h = 21.5°C
    je règle la prog de ma chaudière sur 24 pour qu'elle déclenche ?????????????
    je chauffe (20°C) le soir en semaine de 18h à 21h (je dois avoir 2h d'inertie) et le reste du temps consigne à 18°C
    construction parpaing + 10 LdV (R=3.15) chaudière geminox THri
    conclusion : 87 KWh/an/m²

  18. #48
    Etiennebis

    Re : Reduction de ma consommation de gaz

    Bonjour,

    J'ai un peu le meme type de maison (Monomur 37, majorité des fenetres au sud et plancher chauffant au gaz) et, en hiver, quand la meteo annonce du soleil, je coupe le chauffage en me levant ou avant de partir bosser.
    Ca n'empeche pas la maison de prendre 3 ou 4 degré dans la journée sans aucune consommation de gaz.

    Etienne

  19. #49
    popdll

    Re : Reduction de ma consommation de gaz

    Bonsoir
    Et vous arrivez à quelle consommation de gaz au m² avec cette méthode ?
    Vous êtes situé dans quelle zone climatique ?
    Merci d'avance pour vos réponses....

  20. #50
    Etiennebis

    Re : Reduction de ma consommation de gaz

    Bonjour,

    Je n'ai aucune idée de l'economie que je fais en coupant le chauffage les jours de soleil en hiver vu que je le fais depuis que nous y habitons (1 an maintenant) mais je ne pense pas que ce soit ca qui soit le facteur principal de notre consommation.

    J'ai une consommation d'environ 40 kwH/m2/an pour le chauffage et l'ECS. Ca correspond à l'utilisation du gaz uniquement pour l'hiver dernier (de mi-octobre à mi-avril) car les panneaux solaires ont pris le relai depuis.

    Je n'ai pas l'impression que l'hiver a été tres froid sur Toulouse cette année meme si il a quand meme été assez long. On verra bien ce que ca fera les autres années.

    Etienne

  21. #51
    popdll

    Re : Reduction de ma consommation de gaz

    Vous êtes donc en zone climatique H3 et votre consommation est inférieure de moitié à celle recommandée dans la RT2005 .
    (cf:http://www.chaleurterre.com/modules/....php?storyid=7)
    Pour moi, l'hiver est très rarement ensoleillé (zone climatique H1b) et plutôt que de couper totalement le plancher chauffant, je baisse la température d'un ou 2 degrés.... Je ne sais pas si c'est efficace en terme de réduction de la consommation mais cela ne doit pas représenter grand chose....
    Peut être d'autres expériences ?

  22. #52
    popdll

    Re : Reduction de ma consommation de gaz

    Personne dans la même zone climatique qui pourrait m'éclairer sur ma consommation actuelle ? Est-ce excessif ? Est-ce raisonnable ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

  23. #53
    invite8986ac5e

    Re : Reduction de ma consommation de gaz

    Citation Envoyé par popdll Voir le message
    ....J'ai donc consommé 11639 kwh de gaz sur l'année pour le chauffage et l'ECS, soit environ 77 kwh/m²/an. Je m'attendais à mieux mais ce n'est déjà pas si mal...
    Bonjour
    Dans ton calcul de surface tu tien compte uniquement des sufaces nettes ? un Placard ?
    Les autres vous en pensez quoi ?
    Dans les DTU il y a Quelque chose ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. chauffage à gaz sans sortie de gaz brules
    Par invite70f140fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2009, 05h44
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2006, 14h31
  3. l'allume gaz qui n'allume pas le gaz
    Par invitece7ca561 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2005, 15h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...