chauffage bois très grand volume - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

chauffage bois très grand volume

Vue hybride

invite12e6a17c

Re : chauffage bois très grand volume

Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Voila ! Woodfire, c'est tout bon. Je ne cherche pas à mettre de l'huile dans le feu mais je voulais dire qu'il ne faut pas surestimer la "puissance du bois" par rapport au fioul, et surtout quand on n'est pas initié au chauffage au bois.
    Merci à tous pour vos precieuses indications. Je sias bien que la capa calo d'un stère de bois est fonction de nombreuses variables, mais vous m'avez donné une fourchette, maintenant je me fait une idée plus précise de mes besoins.

Amicalement,

Auclair03

invitebd83f54c

Bonsoir

Il faudrat quand même revenir sur l'hydro-accumulation car j'ai lu des choses sur ce sujet en total désaccord avec le retour d'expérience très positif que je retire de l'utilisation quotidienne d'une installation de ce type ( chaudière bois 50 kw + hydro 3000 litres + regulation climatique & thermostat d'ambiance ) pour chauffer 260 m2 avec une isolation pas au top.

L'hydro permet justement de ne jamais faire tourner la chaudière au ralenti mais toujours a fond !
    La chaudière est plus grosse en effet puisqu'elle a un double travail à faire, chauffer la maison et charger les ballons en même temps.
    Mais elle ne fonctionnera typiquement que 6-8h par jour, et le chauffage sera assuré pour 24h avec l'energie stockée dans les ballons.
    Plus besoin d'être au cul de la chaudière pour remettre du bois toutes les 3-4h, plus de maison froide au matin ou après une journée d'absence, plus de chaudière fonctionnant au ralenti en mi-saison avec un rendement déplorable & une pollution maxi, ou de maison surchauffée à 26°C avec les fenètres ouvertes ( authentique ça existe ...).

Je constate également un effet trés favorable sur la consommation de bois imputable pour une part à la combustion haut rendement mais surtout à la regul climatique qui permet d'optimiser au juste nécessaire l'utilisation de l'energie stockée dans l'hydro.

L'amortissement de l'installation est rapide même avec le surcout de l'hydro tant l'économie sur le cout annuel combustible est grande par rapport au fioul.

Pour les constructeurs de chaudière+hydro, il faut plutot se tourner vers les pays voisins comme par exemple la Suisse, l'Allemagne, L'autriche, le Danemark ou le marché bois+hydro est historiquement beaucoup plus développé qu'en France.
    Certains de ces fabricants ont un réseau commercial en France suffisant pout s'équiper sans crainte.

Enfin la plus part de ces chaudières haut rendement doivent pour bénéficier de la garantie être obligatoirement installées avec un volume minimum d'hydro imposé par le fabricant.
    Donc la question du choix de l'hydro ne se pose pas en pratique avec ces chaudières. La seule question qui reste, c'est de savoir si on se contente du mini imposé par le fabricant ou si on prend un volume superieur, avec à la clef de l'autonomie de chauffe supplémentaire et donc + de confort et d'agrément d'utilisation.

Woodfire rien à vendre juste à échanger

invite6504b92a

Moi je reste perplexe sur le l'économie de bois, l'amortissement de l'installation.
    Si je suis ton raisonnement, 8h00 à 50 kw cela te donne du 16,6 KW/h. En reprenant tes données cela te fait une consommation de 3,3kg de bois par heure.
    Sur des chaudieres "anciennes" de 40KW la charge de bois c'est un peu plus de 30kg. Cela te donne 9-10 d'automonie, soit deux charges par jours et 3 par grand froid: oui c'est la réalité. Mais la chaudiere reste en permanence en temperature, donc pas de point de rosée dans le foyer, trés peu de corrosion, valable surtout par les chaudieres fer.
    Avec l'hydro, ta chaudière s'arrête, donc phase de foyer froid réalumage.
    Avant de passer avec cette nouvelle chaudière, tu consommais vraiment plus?
    Je suis intervenu sur des chaudières où le simple fait de mettre en place un régulateur de tirage te gagnait 1 à 2 heures en autonomie!
    Pour auclair03, cela représenterait un volume à 9 ou 10000 litres!
    Hors installation, il en a pour 12.000€ HT de matériel, au moins et je n'ai pas vu beaucoup de fabricant annoncer clairement que l'hydro permettait de gagner 5, 10 15 ou 20% sur la conso. Les commerciaux en parlent, mais des données chiffrées écrites, il n'y en a pas beaucoup!
    Dans l'amortissement d'une installation ce n'est pas une paille!

inviteac7a21c4

De toute façon, comment peut-on "consommer moins" avec le même bâtiment? Il faut toujours autant de calories pour le chauffer, non?...

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitebd83f54c

Le rendement 90% et surtout la regul climatique permise par l'hydro ( impossible avec une chaudière bois classique ) génère obligatoirement une économie de bois.
    L'effet d'une regul climatique est généralement chiffré à 25% d'économie, si on rajoute un écart de rendement chaudière au minimum de 10% ( surement bien plus en réalité car la chaudière classique tourne le plus souvent en sous régime) on est déja à 35% d'économie. Si on rajoute encore des thermostatiques sur les radiateurs (pas conseillé avec une bois classique il me semble), on atteint les 45% d'économie, ça n'est pas négligeable !

En reprenant ton exemple avec la chaudière "ancienne" 40 kW, 60 kg/jour en feu continu ça fait 8.75 kW de puissance moyenne ( Nota: 3.5 kWh/kg pour du bois à 25% d'humidité, 5 kWh/kg c'est pour du 0%)
    La chaudière 40 kW fonctionne donc en sous-régime à 8.75/40= 22% de sa puissance nominale ...
    C'est le problème avec une bois classique, la plus part du temps elle fonctionne "étouffée" à tirage réduit, d'ou combustion incomplete, mauvais rendement, pollution, encrassement et également corrosion, le phénomène est souvent mentionné.
    Même au tirage mini, la puissance thermique fournie sera souvent superieure à la demande de chauffage, d'ou surchauffe et refroidissement par la sécurité à l'eau froide perdue ... d'ou gaspillage supplémentaire d'eau et de bois ...

Pour le point de rosée à l'allumage, sur mon installation ca se passe différement de ce que tu décris.
    Quand je rallume au quotidien, l'hydro est déchargée à 40°C mais la chaudière est encore à 62-65°C grace à la vanne thermostatique du kit de recyclage qui ferme à 72°C ce qui évite la décharge la chaudière par le chauffage.

Concernant la conso, la seule comparaison que je peux faire sur du central, c'est avec l'ancienne chaudière fioul.
    Avec la bois+hydro, je chauffe à 21-22°C et si j'extrapole ma conso, ca va donner 35-40 st à la fin de cet hiver.
    Avec le fioul je chauffais plus bas à 18-20°C et je passais 7-8000 litres, mais pour avoir 21-22°C il aurait fallut au moins 10.000 litres.
    10.000 litres ça représente 62.5 stères ( 160l/st), à comparer au 35-40 st attendue avec l'hydro,
    Tiens ça fait 45% d'économie aussi et j'ai justement la regul et des thermostatiques que je n'avais pas avec la fioul ...
    25 steres d'économie ca fait mini 1000€/an, ca permet quand même d'amortir spécifiquement l'hydro dans une durée raisonnable.

Mais de toute façon, il ne faut pas réduire la justification de l'hydro à la seule question de son amortissement sur l'économie de bois.
    La principale justification de l'hydro c'est d'abord le confort d'utilisation, la souplesse, les performances et l'agrément que cela apporte sans parler de l'effet bénefique sur la pollution.
    Dans mon cas, en remplacement d'une chaudière fioul et tenant compte des aides, l'amortissement de l'installation totale va se faire en moins de deux ans grace à l'économie sur le cout annuel combustible, c'est la réalité.
    Dés lors que l'amortissement global d'une bois+hydro est si rapide, la question de l'amortissement specifique de la partie hydro vis à vis de l'économie de bois par rapport à une bois classique est une question secondaire à mes yeux, dvu les avantages apportés par l'hydro.
    A chauffage égal, j'ai divisé par 5-6 mon cout annuel combustible, pas besoin de chercher plus loin c'est un bon investissement ...
    De toute façon je n'aurais jamais acheté une bois classique, même si c'est moins cher au départ, je trouve le système archaique et trop contraignant à l'usage

invite6504b92a

tu as surement raison, et tant mieux!
    Cote thermostatique, il faut en laisser un ou deux avec le bois au cas ou tous les robinets se ferment dont un en particulier dans la pièce ou est la sonde (toujours valable). Les régulations avaient déjà les sondes extérieures avec l'amortissement etc...mais pas les cristaux liquides!
    Pour la conso, j'ai les documentations du temps ou j'installais! 1985!
    Morvan pour ne siter qu'eux annonce exactement les meme conso!
    Ils vendent des ballons et en donne l'argumentaire:
    "Concrètement, l'hydroaccumulation est une technique sure qui présente de nombreux avantages :
    - fonctionnement de la chaudière à la puissance nominale,
    - élimination des phases de ralenti,
    - allongement de la durée d'autonomie de la chaudière,
    - augmentation du rendement de combustion
    - suppression du problème de dimensionnement de la chaudière"

Dommage qu'ils ne parlent pas du détail de la consommation. L'avenir nous le dira!

invitebd83f54c

Je suis d'accord il faut laisser un robinet ordinaire sur le radiateur de la piece ou se trouve le thermostat et détail important ouvrir ce robinet à fond.
    Cela permet à la pompe de chauffage de toujours pouvoir débiter même si tous les termos se ferment, mais surtout cela permet de minimiser en permanence au strict nécessaire la température de l'eau qui circule dans le circuit de chauffage grace à la régulation, et c'est à mon avis le plus grand facteur d'économie apporté indirectement par l'hydro.
    L'hydro+la regul permet au circuit de chauffage de fonctionner en basse température.
    Le plus souvent j'ai de l'eau vers 40°C qui circule dans le chauffage et ca suffit pour avoir 21-22°C partout dans la maison.
    Bien sur quand il fait vraiment froid la regul fait monter la tempé vers 50-60°C voir plus, mais toujours juste ce qu'il faut et pas plus pour respecter la consigne de tempé thermostat.
    Si le thermostat est installé une des pièces à vivre les plus froide, la tempé de l'eau de chauffage sera toujours suffisante dans le reste de la maison + chaude et les termos seront actifs dans ces pièces.
    Pour optimiser l'hydro en terme d'économie de bois et d'autonomie il faut l'addition de :
    - bonne isolation des ballons et surtout de la tuyauterie associées
    - regul climatique avec sonde exter & thermostat d'ambiance agissant sur une vanne trois voies
    - kit de recyclage pour charger les ballons avec une bonne stratifiaction
    - pompe circuit de chauffage régler au mini pour minimiser la tempé de retour chauffage toujours pour la stratification
    La stratification ( = l'inverse du mélange) des ballons est essentielle, une bonne stratification maximise l'autonomie de chauffage sur l'hydro, à l'inverse , une hydro mal stratifiée sera peu efficace.

invitebd83f54c

@carbonnières

Si tes chaudières fioul ont un si mauvais rendement, il me semble préférable de ne plus les utiliser du tout, et réutiliser ton bruleur récent sur la chaudière bois, qui même au fioul aurat un rendement bien meilleur ( de l'ordre de 90%).

Avec seulement une chaudière bois + releve par bruleur fioul, tu auras une installation plus simple ne comprenant que du materiel neuf ou récent.

Maintenant c'est a toi de savoir ce que tu cherches, si c'est l'économie maximale sur le combustible, il ne faut plus te chauffer qu'au bois et dans ce cas il te faudrat une installation performante avec une hydro-accumulation bien dimensionnée et une bonne régulation pour avoir une autonomie de chauffe et un agrément d'utilisation suffisant.

inviteac7a21c4

Bonjour,

N'oubliez pas que la meilleure économie est faite par l'isolation au maximum
    Ensuite, il suffit de gérer des appoints de chauffage, ce qui coûte énormément moins cher. C'est ce qu'on appele les économies d'échelle...

Pour l'isolation "dans l'ordre de R.O.I.", voir ce post de Yoghourt
    C'est ce que j'applique à mes 400 m²

...et s'il te reste du bois en trop car obligé de couper pour entretenir, Carbonnières, tu peux le revendre... hehe...

invite6504b92a

@carbonnières
    tu dois avoir le même style de baraque que moi. Même en isolant, c'est n'est pas des ponts mais des viaducs thermiques.
    Concernant les rendements des chaudières, il faut être prudent selon moi. Depuis le temps que les constructeurs améliorent les rendements les cuves de fioul devrait déborder. Sur les chaudières comme ça, l'élément principal c'est le bruleur.
    Après il fait veiller à la jaquette, c'est l'isolation qu'il y a autour du foyer. Si elle a 40ans, elle est cuite. C'est assez simple a démonter mais fait super attention, il y a de forte chance que ce soit une base d'amiante, protection indispensable
    Enfin il y a la sole en brique réfractaire, si cela n'a jamais été refait cela vaut le coup, surtout que ce n'est pas compliqué.
    Vu tes consommations tu parts pour 60 à 95 stères de bois par ans!
    Ce n'est pas rien, cela demande investissement en matériel et en main d'œuvre!

Je suis septique sur le bien fondé de l'hydro-accumulation coté économie de bois, d'ailleurs je n'ai pas encore vu un constructeur s'engager sur cette voie dans leur pub, bizarre!
    Si tu faits faire des devis par des pro, vu ton installation, c'est un minimum, demand leur de s'engager par écrit sur les consommations prévisionnelles.
    Le rendement de leur chaudière s'éloignera du 90% et tes chaudières dépasseront le 40! S'ils ont raison, (15000/90X40)/160= 41,6 stères!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  2. chauffer un grand volume
    Par invite40b996f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/01/2008, 09h43
  3. Holmes trés trés grand champ avec un avant plan
    Par invite2080d46a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2007, 20h16
  4. Le Chauffage par panneaux rayonnant à eau chaude pour les bâtiment grand volume
    Par invitebe23d5a2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/06/2007, 14h13
  5. Chauffage d'un grand volume
    Par invitedfa33f44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2006, 10h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...