chauffage bois très grand volume
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Vue hybride

invite8a4db2f5

Bonjour,
    J'ai une grande propriété à chauffer : environ 1000 m2.
    Actuellement, elle est chauffée au fioul avec une consommation assez gargantuesque d'env. 10 000 à 15 000 litres par an.
    J'ai deux chaudières de 120 kW anciennes (plus de 30 ans). Elles fonctionnent bien (brûleurs récents) mais me coûtent une fortune.
    J'avais pensé à la solution de garder une des 2 chaudières fioul et d'installer une chaudière à bûches de grande capacité, le tout relié à un ballon, pour pouvoir utiliser au maximum le bois (dont je dispose) et ne rajouter le fioul que quand il fait trop froid ou que je n'ai pas chargé la chaudière à bois.

Est-ce judicieux ? Quelle puissance faudrait-il envisager.
    Quel retour sur investissement puis-je attendre de cette solution ?
    Quel matériel conseillez-vous ?

Merci de votre avis.

PS1 : j'ai la possibilité d'exploiter mon propre bois.
    PS2 : j'ai une installation avec 3 circulateurs : un pour le bâtiment principal, un plus petit pour un bâtiment annexe, un pour une grande pièce de réception chauffée par deux thermo-soufflants.

invite6504b92a

Re : chauffage bois très grand volume

Moi j'aurai à terme 600m2, mais comme j'ai des travaux à faire sur la structure, j'aurai la possibilité d'isoler!

Pour ton cas avant de parler de bois, aurait tu la possibilité de te brancher sur un réseau de récupération d'huile de friture? (Resto, collectivité etc....)
    En filtrant et décantant tu peux à moindre cout "diluer" ton fuel, donc baisser la facture. Reste à trouver une source fiable d'approvisionnement.
    Autre piste encore peu exploitée, mais cela ne va pas durée c'est de produire de l'huile végétale. A avoir de la surface et tu semble en avoir puisque tu as des bois, reste à voir si le tournesol ou le colsa poussent dans ta region? Les presses à huiles ne sont pas si chere que cela au regard d'une chaudiere neuve.

Pour le bois: à l'époque ils étaient extrêmement généreux sur les puissances de chaudière! mais même en baissant à 150-175 KW, ça represente de la consommation et un sacré volume de bois à faire.

Le bois broyer represente une alternative mais les broyeurs ( Junkari) qui passent du 25Cm dépassent les 20 000 euros Il y en a d'occasion!.Et il faut un tracteur pour l'entrainement. Chaudiere auto, le pratique se paie cher! J'ai des retours positif sur Energie Système mais certains sur ce forum ont eu des pepins: il faut un minimum d'entretient.Bien se renseigner et ne pas ceder au chants des commerciaux!

Coté bois buche, dans les Pyrenees les Morvan type BX150 ont toujours tenu la cote.La marque ne fait pas de bruit mais les clients sont fidèles.
    Certains y brulent des bottes de paille entières, vu la taille de la grande porte pour charger cela ne pose pas de problème.

Par contre un sujet qui est en vogue et qui "m'amuse" beaucoup c'est l'hydroaccumulation. Initialement crée sur les installations ayant des pic de consommation c'est devenu l'accessoire insdispensable avec le bois! Outre que tu auras besoin d'une grosse puissance pour charger le ballon, celui ci devra etre monstrueux et donc la chaudiére encore plus grosse! En théorie tu la chargera moins souvent!!!! résultat elle passera aussi plus de temps à tourner au ralentis donc avec un moins bon rendement.
    Les retours que j'ai pour l'instant ne font pas état d'une diminution de la consommation de bois (un comble). L'investissement et l'électronique associés eux sont bien réel et l'amortissement bien plus long, voir jamais!

Ulyssesourd

Citation Envoyé par carbonnières Voir le message
    Bonjour,
    J'ai une grande propriété à chauffer : environ 1000 m2.
    Actuellement, elle est chauffée au fioul avec une consommation assez gargantuesque d'env. 10 000 à 15 000 litres par an.
    J'ai deux chaudières de 120 kW anciennes (plus de 30 ans). Elles fonctionnent bien (brûleurs récents) mais me coûtent une fortune.
    J'avais pensé à la solution de garder une des 2 chaudières fioul et d'installer une chaudière à bûches de grande capacité, le tout relié à un ballon, pour pouvoir utiliser au maximum le bois (dont je dispose) et ne rajouter le fioul que quand il fait trop froid ou que je n'ai pas chargé la chaudière à bois.

Est-ce judicieux ? Quelle puissance faudrait-il envisager.
    Quel retour sur investissement puis-je attendre de cette solution ?
    Quel matériel conseillez-vous ?

Merci de votre avis.

PS1 : j'ai la possibilité d'exploiter mon propre bois.
    PS2 : j'ai une installation avec 3 circulateurs : un pour le bâtiment principal, un plus petit pour un bâtiment annexe, un pour une grande pièce de réception chauffée par deux thermo-soufflants.
    Bonsoir,
    Oups! vous vivez dans une propriété de 1000m² ! Un chateau alors...
    Donc si votre propiété est bien isolée, il vous faudra une chaudière de 100 à 150Kw en comparaison de mon habitation de 200m². Ne pas oublier les ballons hydro indispensables pour gèrer les surchauffes... J'ai un ballon de 800L pour les 20Kw de puissance donc pour vous il faudra d'au moins 3000L minimum. Mais comment vous faites pour charger tellement du bois dans la chaudière journalièrement ? Il existe des chaudière "Morvan BX150" dont on peut mettre des buches de 1m dedans. Voir ici
    Cordialement.

invitebd83f54c

Bonjour

@carbonnières, tu peux regarder chez kob qui propose des solutions complètes de chaudières à buches jusque 170 kW avec hydro-accumulation et relève bois par bruleur fioul sur la chaudière, c'est du super materiel.
    http://www.koeb-holzfeuerungen.com/k...1,lang,FR.html

Ta conso 10-15000L de fioul ne parait pas si énorme pour 1000 m2, tu ne chauffes que partiellement ou il y a de l'isolation ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite12e6a17c

Citation Envoyé par Woodfire Voir le message
    Bonjour

@carbonnières, tu peux regarder chez kob qui propose des solutions complètes de chaudières à buches jusque 170 kW avec hydro-accumulation et relève bois par bruleur fioul sur la chaudière, c'est du super materiel.

Ta conso 10-15000L de fioul ne parait pas si énorme pour 1000 m2, tu ne chauffes que partiellement ou il y a de l'isolation ?

Hello Woodfire,

J'ai pas mal cherché sur ce lien Koeb, mais je n'ai pas trouvé l'endroit ou ils parlent d'une chaudière bois avec relève bruleur fioul... Je ne dois pas etre tres doué

Mais je suis TRES interessé par cette solution et cette marque !!

Pour Carbonnieres : 10000-15000 l de fioul pour 1000 m2 c'est vraiment peu, j'ai (presque) autant pour 500 m2 !

Ulyssesourd

Citation Envoyé par auclair03 Voir le message
    Pour Carbonnieres : 10000-15000 l de fioul pour 1000 m2 c'est vraiment peu, j'ai (presque) autant pour 500 m2 !
    Aaaahhrrr ! Mais c'est ENORME 10 à 15.000L pour 500m² J'ai 200m² isolé et je consomme au maximum 2000L avec l'eau chaude sanitaire, ce qui représente 5.000Litres pour 500m². Tu dois avoir certainement un problème quelque part...Je pense que tu as une maison pas isolée de tout... Ou une bruleur et chaudière de 30 ans ?

invite12e6a17c

Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Aaaahhrrr ! Mais c'est ENORME 10 à 15.000L pour 500m² J'ai 200m² isolé et je consomme au maximum 2000L avec l'eau chaude sanitaire, ce qui représente 5.000Litres pour 500m². Tu dois avoir certainement un problème quelque part...Je pense que tu as une maison pas isolée de tout... Ou une bruleur et chaudière de 30 ans ?

Les deux mon général

Maison style gothique, XV-XVI ieme, isolation zero, chaudière d'au moins 40 ans... Vous avez dit "problème" ?

invite04e7e335

Bonsoir, j'étais dans votre cas, 500m2, maison du 15ème en pierre peu isolée et maintenant vec chaudière fioul neuve (et bruleur) + sonde ext et intérieure = moins de 4000 litres pour cette année.
    J'ai installé en + une chaudière bois buches MORVAN de 50kw qui fonctionnera l'année prochaine

Ulyssesourd

Citation Envoyé par fanfan4444 Voir le message
    Bonsoir, j'étais dans votre cas, 500m2, maison du 15ème en pierre peu isolée et maintenant vec chaudière fioul neuve (et bruleur) + sonde ext et intérieure = moins de 4000 litres pour cette année.
    J'ai installé en + une chaudière bois buches MORVAN de 50kw qui fonctionnera l'année prochaine
    Bonsoir,
    Et l'hydro? tu n'as pas installer de ballon tampon ? Ceci est justieux d'en mettre pour laisser la chaudière bois tourner à fond et cela n'importe quel temps il fait dehors... Imaginez que votre sonde extérieure fait fermer votre vanne motorisée car il fait plus doux dehors et que votre chaudière tourne à plein régime? Ou vont les calories ?
    A+
    Ulyssesourd

invite04e7e335

Non pas encore installé de ballon tampon et tu m'as justement répondu trés précisement sur ce sujet sur un autre post (merci beaucoup pour tes infos).
    Les sondes ext et int dont je parle sont reliées à la chaudière fioul avec une vanne 4 voies. Quand à la chaudière Morvan elle est équipée d'une bouteille anti ébulition évitant la surchauffe. Morvan fon aussi des ballons mais qui ressemblent à ceux de HS. Sais tu si ce sont les mêmes? En fait mon premier post était pour réagir sur la conso de 10 à 15000 litres de fuel, même pour 1000m2 ça me parait énorme, je pense que si AUCLAIR 03 veut garder du fuel, alors en changeant une des 2 chaudières par une neuve avec un bon bruleur il peut déjà économiser beaucoup.
    A+

invite12e6a17c

Fanfan, nos maisons sont certes comparables, mais pas nos régions !! Toi en bordure atlantique, moi en Auvergne, ce n'est pas le même monde coté "hiver". Ici 4000 l de fioul, c'est pour des maisons de 250 m2 anciennes mais bien isolée !

Il gèle 80 120 jours par ans, la température de base et de -9°C, bref sur les 3 mois de l'hiver j'ai probablement entre 8 et 10°C de moins que toi.

invite04e7e335

Je suis d'accord avec toi AUCLAIR 03, nos régions sont différentes, ma remarque était juste pour dire qu'avec la même configuration ( maison, isolation, région climat...) simplement en changeant ma chaudière fuel, le bruleur et en ajoutant une sonde extérieure et intérieure, j'ai diminué ma conso de 30% (environ 1500l de moins) soit + de 1200€ d'économie.
    A améliorer encore avec la mise en service de ma chaudière bois.

invitec03ff93e

Pour revenir sur le ballon tampon, je suis entrain d'en installer un chez moi (pour ceux qui m'ont déjà lu ils vont se dirent que sa dure cette instal...)
    Je pense que c'est la meilleur solution pour les maison anciennes que l'on peut pas forcément isoler correctement. cela permet d'avoir le même confort qu'avec une énergie focile pour un coût de consomation bien infèrieur et surtout une satisfaction personel quand on pense à l'environement.
    Mon ballon fait 2000l avec une isolation de 10cm et il a un echangeur à l'interieur en prévision de raccorder des capteurs solaire par la suitte. Je l'ai acheté en Allemagne via ebay pour 1300€ livré chez moi. comparé au prix de HS on se demande si il sont plaqués or en france...

invite04e7e335

Trés intéressant ton plan Allemand, c'était un particulier ou une sté? Tu as les coordonnées? D'autres connaissent peut être des combines pour se les procurer moins cher qu'en France? Pour info les ballons MORVAN Self climat sont presque au double de ceux de HS alors que ce sont les mêmes.
    A+

invite5a3dc337

Salut, pas le temps de lire toutes les pages de ce sujet...
    As tu deja choisi ta chaudière?
    Pour info, j'ai installé une chaudière turbo a combustion inversée VIGAS 25 (30kw), couplée à ma chaudière a mazout. Ancienne ferme 4 chambres; mezzanines,... 13 radiateurs.. Depuis 1 octobre, plus de consommation de mazout. Coût défiant toutes concurrence chez ### (2600 euro pour la 25) et elle existe en 40,60,80et 100 ( je pense). Franchement épatant !! (pour info, je consommais 6000l de mazout). Depuis 1 octobre : 18 stères de hêtre
    Dernière modification par Philou67 ; 29/02/2008 à 12h36. Motif: Pas de pub

invitec03ff93e

Trés intéressant ton plan Allemand, c'était un particulier ou une sté? Tu as les coordonnées? D'autres connaissent peut être des combines pour se les procurer moins cher qu'en France? Pour info les ballons MORVAN Self climat sont presque au double de ceux de HS alors que ce sont les mêmes.
    A+
    Désolé de pas répondre très vite mais bon le weekend était très occupé.
    Le pseudo du vendeur c'est pufferprofi et c'est une boutique en ligne.
    Pour les ballons charot, ils sont assé cher car pour un 2000l avec un echangeur il me semble que ma boite pouvait le toucher à 2600 euros et il faut faire attention à l'isolation car d'origine, ils ne mettent que 5 cm et il faut payer une option pour avoir 10 cm ou un genre de coque rigide autour du ballon.

invite8a4db2f5

Bonjour

Merci pour vos réponses.

J'ai effectivement une occupation partielle des locaux (la propriété est séparée en appartements qui ne sont pas toujours occupés en totalité.
    Les fenêtres sont d'origine, avec l'isolation d'époque... bref des passoires.
    Et puis, on est habitués à avoir assez frais dans la maison.

En fait, je pense que je n'ai besoin de la pleine puissance que quelques jours par an.
    Je ne fais tourner les deux chaudières que 10 ou 15 jours par an. Le reste du temps, une seule chaudière de 120 kW, mais qui a presque 40 ans (et dont on m'a dit que le rendement devait être à 40 % seulement) suffit à me chauffer. Du coup, je me demande s'il ne vaut pas mieux installer une chaudière un peu moins puissante, et de garder une de mes deux chaudières fioul en complément occasionnel ?

invitebd83f54c

le lien ne passe pas apparement, voici la page d'acceuil kob :

http://www.koeb-holzfeuerungen.com

cf en bas de la page pour le site en français

invitebd83f54c

Bonsoir Auclair03

Ici tu peux voir sur la photo du bas une chaudière equipé avec son bruleur sur glissières sur le coté droit

Et Ici tu peux télecharger en pdf les fiches techniques détaillées, dans la 2010 tu verras que pour toutes la gamme sont mentionné les caractéristiques bois et fioul, et la 2200 porte sur le dispositif porte bruleur

Tu as raison d'être intéréssé car je crois que c'est vraiment le top, mais comme je l'ai déjà mentionné c'est cher aussi ... mais dans ton cas le potentiel d'économie sur le cout annuel combustible est tel que tu pourras amortir rapidement une installation même onéreuse.

invite12e6a17c

Bonsoir Auclair03

Ici tu peux voir sur la photo du bas une chaudière equipé avec son bruleur sur glissières sur le coté droit

Et Ici tu peux télecharger en pdf les fiches techniques détaillées, dans la 2010 tu verras que pour toutes la gamme sont mentionné les caractéristiques bois et fioul, et la 2200 porte sur le dispositif porte bruleur

Tu as raison d'être intéréssé car je crois que c'est vraiment le top, mais comme je l'ai déjà mentionné c'est cher aussi ... mais dans ton cas le potentiel d'économie sur le cout annuel combustible est tel que tu pourras amortir rapidement une installation même onéreuse.
    Merci Woodfire, c'est vraiment ce que je recherche !

Il y a des bécanes entres 60 et 100 kw, bois mixte fioul sur une glissière qui semble facile a manoeuvrer...

Et coté tarifs, je trouve ça ou ?
    (Cher, comme tu dis, mais vu ma conso, ce n'est qu'une histoire d'amortissement...)

Sinon leur lien pdf ne fonctionnenet pas sous firefox, seulement sous IE...

invitebd83f54c

Pas de quoi auclair03, c'est toujours un plaisir de faire partager son expérience

Pour la puissance tu as jusqu'à 150 KW de mémoire, le système de glissière est rapide, il y a un clapet gravitaire qui ouvre ou referme automatiquement l'orifice bruleur dans la chaudière, et bien sur ton bruleur reste connecté aux tuyaux de fioul et à la régulation.

Pour les tarifs et le dimensionnement de ton installation il faut prendre contact avec eux, tu trouveras sur le site les coordonées pour la France.

invite12e6a17c

Pas de quoi auclair03, c'est toujours un plaisir de faire partager son expérience

Pour la puissance tu as jusqu'à 150 KW de mémoire, le système de glissière est rapide, il y a un clapet gravitaire qui ouvre ou referme automatiquement l'orifice bruleur dans la chaudière, et bien sur ton bruleur reste connecté aux tuyaux de fioul et à la régulation.

Pour les tarifs et le dimensionnement de ton installation il faut prendre contact avec eux, tu trouveras sur le site les coordonées pour la France.
    Ok, merci...

Au fait, ou puis-je trouver une equivalence bois bûche/fioul (genre 1 stère donne autant d'energie disponible que 200 l de fioul). J'ai du mal à trouver cette info (qui est fonction, bien sur de l'espèce et de l'hygrométrie du bois, mais enfin, supposons qu'on parle de bois dur à 20% d'humidité).

Ulyssesourd

Citation Envoyé par auclair03 Voir le message
    Ok, merci...

Au fait, ou puis-je trouver une equivalence bois bûche/fioul (genre 1 stère donne autant d'energie disponible que 200 l de fioul). J'ai du mal à trouver cette info (qui est fonction, bien sur de l'espèce et de l'hygrométrie du bois, mais enfin, supposons qu'on parle de bois dur à 20% d'humidité).
    Bonjour,

Non pas 200L mais entre 120 et 170 Litres pas plus... explication un stère coupé en 50 n'occupe que 0.83 stère et l'energie equivalente pour 1 stère non coupé = 1700Kwh donc 0.83 = 1410kwh. 1 litre de fioul = 10Kwh, et quand on recoit un stère en 1 m, "on n'a pas vraiment 1 stère...".
    d'après mon expérience, j'estime à 150 litres de fioul = 1,25 stère de 1m = 1 stère de 50...Ce n'est pas le volume qui donne la définition des calories mais le poids du bois (1Kg = 3.5kwh ern moyenne). il faut savoir qu'un stère de sapin n'a pas le meme pouvoir calorifique qu'un stère de chene...

Cordialement

invite12e6a17c

Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour,

Non pas 200L mais entre 120 et 170 Litres pas plus... explication un stère coupé en 50 n'occupe que 0.83 stère et l'energie equivalente pour 1 stère non coupé = 1700Kwh donc 0.83 = 1410kwh. 1 litre de fioul = 10Kwh, et quand on recoit un stère en 1 m, "on n'a pas vraiment 1 stère...".
    d'après mon expérience, j'estime à 150 litres de fioul = 1,25 stère de 1m = 1 stère de 50...Ce n'est pas le volume qui donne la définition des calories mais le poids du bois (1Kg = 3.5kwh ern moyenne). il faut savoir qu'un stère de sapin n'a pas le meme pouvoir calorifique qu'un stère de chene...

Cordialement
    Merci pour vos explications.

Pourtant, j'ai parfois trouvé 250 l/stère come equivalence (!!), et souvent 200l/stère. Dans mon cas c'est du chêne, et le bois est coupé en 1 m (grosse chaudière ).

Pour vous 170l/stère serait à ne pas dépasser... A suivre...

invite7b42e2bd

Oserais-je... ?

Bon, j'ose. Je vais essayer de choisir les mots.
    Je dois avouer qu'à la lecture des premiers posts je me suis dis "pourquoi donc vouloir chauffer 600 ou 1 000 m2" . Même en solution écolo, la conso restera en rapport, d'autant plus que l'isolation, semble-t-il, restera faible. Disons que je me suis dis ça parce que nous retapons un peu plus de 200 m2 pour 4 personnes (habitat et lieu de travail) et des fois je me dis qu'on pourrait réduire ça dans un nouveau lieu, complètement bioclimatique ; ça se discute.
    Alors vite, je me suis également dis, tu t'égares dedal, c'est pour une collectivité, ou trois familles nombreuses et/ou trois activités pro, etc...
    Et puis de toute façon, on peut me dire d'aller me faire voir, que ça ne me regarde pas . Ça ne manquera probablement pas, et disons que je comprendrai...

Mais pour autant, on rappelle souvent sur ce forum que les kw qu'on économise - pour soi et pour la planète - c'est avant tout ceux qu'on ne consomme pas.

Après, comme évoqué sur un autre fil, si la question n'est que financière, bien sûr...

.

invitebd83f54c

Salut auclair03
    Une stère de bois, c'est par définition un tas rangé de 1m3 de bois coupé en 1 m.
    C'est une unité approximative puisque la quantité réelle de bois contenu dans le stère peut varier selon la taille des bûches, les courbures, etc ... mais c'est de loin l'unité la plus commode sur le terrain.
    1m3 apparent de bois en 50 ou 33 cm représente une quantité de bois supèrieure à 1 stère selon cette définition.
    Pour les équivalences energetiques, il faut raisonner sur des stères coupé 1 m afin de ne pas compliquer inutilement les choses.
    Pour du bois dur et sec ( hygro = 20%) tu peux considérer 2100 à 2300 kwh par stère, et pour du bois tendre 1500 à 1700 kwh
    1 l de fioul équivalant à 10kwh tu peux donc considérer 1 stère = 210 litres pour ton chène si il est bien sec

invite6504b92a

Quand on changeait les chaudières fioul par des bois, on prenait 160 litre pour une stère. Cela peut un peu varier mais Ulyssesourd est dans le vrai! Pour du 50cm!

invite12e6a17c

Citation Envoyé par STRAWBALL Voir le message
    Quand on changeait les chaudières fioul par des bois, on prenait 160 litre pour une stère. Cela peut un peu varier mais Ulyssesourd est dans le vrai! Pour du 50cm!
    Merci STRAWBALL et WOODFIRE...

Donc 200-210 l fioul/stère pour du chène top, bien sec, et plutot 150-160 l fioul/stère pour de l'ordinaire (bois blanc) sec mais pas à 20%.

invitebd83f54c

Restons zen .... !
    Il n'y a rien de contradictoire dans tout ça ... il faut juste ne pas tout mélanger et savoir de quoi on parle exactement.
    Le pouvoir calorifique des différentes essences de bois est une donnée technique objective.
    Lorsqu'il est exprimé relativement au volume ( kWh/st) on constate une grande variabilité allant presque du simple au double entre par exemple du peuplier et du charme.
    Cette forte variabilité résulte principalement de la différence de densité entre les bois, pour un même volume un bois lourd chauffe nettement plus qu'un léger.
    Lorsqu'il est exprimé relativement à la masse ( kwh/tonne), la variabilité du pouvoir calorifique est faible.
    Tous les bois sont proches de 5000 kWh/tonne, et d'ailleurs la hierarchie s'inverse puisque ce sont les résineux qui présentent alors le plus haut pouvoir calorifique massique.
    Lire à ce sujet cette étude de l'ademe
    En ce qui concerne la valeur de 160l/stère utilisée par les chauffagistes et mentionnée par starwball, elle correspond donc à une moyenne certes basse mais certainement représentative de ce que les gens brulent le plus souvent en pratique, c'est à dire du bois tout venant pas forcément toujours bien sec ...
    Donc il n'y a pas lieu de polémiquer inutilement la dessus et c'est plutot rassurant de constater que les chauffagistes sont réalistes et ne surestiment pas l'équivalence bois/fioul.
    Dernier point, bruler un stère dans un vieux poele à 40% de rendement ou dans une chaudière à gazéification à 92% ça n'est pas la même chose, idem pour le fioul entre une vielle chaudière ou une récente à haut rendement. Donc la aussi il faut comparer des choses comparables quand on se base sur des constats pratiques pour faire des extrapolations.

Ulyssesourd

Voila ! Woodfire, c'est tout bon. Je ne cherche pas à mettre de l'huile dans le feu mais je voulais dire qu'il ne faut pas surestimer la "puissance du bois" par rapport au fioul, et surtout quand on n'est pas initié au chauffage au bois.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  2. chauffer un grand volume
    Par invite40b996f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/01/2008, 09h43
  3. Holmes trés trés grand champ avec un avant plan
    Par invite2080d46a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2007, 20h16
  4. Le Chauffage par panneaux rayonnant à eau chaude pour les bâtiment grand volume
    Par invitebe23d5a2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/06/2007, 14h13
  5. Chauffage d'un grand volume
    Par invitedfa33f44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2006, 10h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...