chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif



Vue hybride

  1. #1
    invite808a46e5

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    On a droit à un crédit d'impôt sur le ballon -tampon, jusqu'à présent , je pensais que non ou est-ce dû au fait que vous l'ayez installé deux ans plus tard?
    Vous avez un installateur à nous conseiller ? Côté isolation constructeur, on aura les dernières normes en vigueur donc logiquement d'après mes vérifications on est sur une moyenne sur l'isolation donc il y a mieux mais aussi pire. Je comprend mieux les 80 euros par stere mais on se renseignera avant chez un fournisseur, quelqu'un connaît-il un fournisseur de bois à prix résonnable dans le 14?

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Bonjour domdom14 et les autres,
    Au départ j'avais une chaudière fuel. Mais comme le prix du fuel a grimpé (+ de 200% en 8 ans...) J'ai décidé de me munir d'une chaudière bois couplée au fioul. Ma maison fait 200m² + 35m² annexes, ma chaudière est une NOVA CK25 (25Kw) et un ballon tampon de 800L + un conduit en inox double paroi isolé. J'ai tout monté moi meme et j'ai payé 5000€ le tout, vannes et régulation compris.
    Et franchement, et malgré les "contraintes du bois" (ranger , couper , fendre,etc...), je suis ravi du chauffage au bois. Je consomme environ 18 stères par hiver + 300 l de fuel (été).
    Donc domdom14, n'écoutez pas trop les chauffagistes autour de vous car ils essaient de convaincre les clients pour pouvoir leur vendre le PAC car cette installation leur rapporte plus ! Et ce n'est pas à eux de décider le mode de chauffage pour vous ! Sinon changez de chauffagiste et prennez plutot un VRAI spécialiste du chauffage bois.
    Le stère à 80€? ce n'est pas cher par rapport au prix du fioul ou propane ou electricité. De toute façon si vous trouvez un bon fournisseur du bois du coin qui vous vend au bon prix, vous lui serez fidèle !
    Et il vous faudra choisir une energie en complément du bois pour le maintien en hors gel en cas d'absence prolongé. Et En été, chauffez votre ECS par le solaire avec appoint bois ou electrique.
    Donc si vous voulez vraiment vous chauffer au bois, je vous recommande donc un ballon tampon bois avec echangeur solaire (serpentin) avec un ballon ECS immergé dedans, avec un appoint electrique par resistance. et prennez un ballon de bon volume d'au moins 2000L ou 2 x 1000, dont l'un aura un ballon ECS immergé + echangeur serpentin pour le solaire et resistance electrique, d'une chaudière bois d'au moins 40 à 50Kw, et des capteurs solaires.
    Fonctionnement en toute saison : Bois prioritaire ensuite solaire, si pas assez de soleil passage en resisitance électrique.
    Cordialement

  3. #3
    invite4975a405

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour domdom14 et les autres,
    Au départ j'avais une chaudière fuel. Mais comme le prix du fuel a grimpé (+ de 200% en 8 ans...) J'ai décidé de me munir d'une chaudière bois couplée au fioul. Ma maison fait 200m² + 35m² annexes, ma chaudière est une NOVA CK25 (25Kw) et un ballon tampon de 800L + un conduit en inox double paroi isolé. J'ai tout monté moi meme et j'ai payé 5000€ le tout, vannes et régulation compris.
    Et franchement, et malgré les "contraintes du bois" (ranger , couper , fendre,etc...), je suis ravi du chauffage au bois. Je consomme environ 18 stères par hiver + 300 l de fuel (été).
    Donc domdom14, n'écoutez pas trop les chauffagistes autour de vous car ils essaient de convaincre les clients pour pouvoir leur vendre le PAC car cette installation leur rapporte plus ! Et ce n'est pas à eux de décider le mode de chauffage pour vous ! Sinon changez de chauffagiste et prennez plutot un VRAI spécialiste du chauffage bois.
    Le stère à 80€? ce n'est pas cher par rapport au prix du fioul ou propane ou electricité. De toute façon si vous trouvez un bon fournisseur du bois du coin qui vous vend au bon prix, vous lui serez fidèle !
    Et il vous faudra choisir une energie en complément du bois pour le maintien en hors gel en cas d'absence prolongé. Et En été, chauffez votre ECS par le solaire avec appoint bois ou electrique.
    Donc si vous voulez vraiment vous chauffer au bois, je vous recommande donc un ballon tampon bois avec echangeur solaire (serpentin) avec un ballon ECS immergé dedans, avec un appoint electrique par resistance. et prennez un ballon de bon volume d'au moins 2000L ou 2 x 1000, dont l'un aura un ballon ECS immergé + echangeur serpentin pour le solaire et resistance electrique, d'une chaudière bois d'au moins 40 à 50Kw, et des capteurs solaires.
    Fonctionnement en toute saison : Bois prioritaire ensuite solaire, si pas assez de soleil passage en resisitance électrique.
    Cordialement
    bonjour
    je souhaite coupler a ma chaudiere gaz une chaudiere bois, apres des mois de reflexions je pense acquerir une Nova CK-B 35 (avec ECS) et installer un ballon tampon d'environ 800L, qu'en pensez vous?
    Ma maison est ancienne 650m3 a chauffer
    merci de me conseiller

  4. #4
    invite8dd51fba

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    il est difficile de vous conseiller sur l'installation elle meme ,je suis chauffagiste et tres partisant du chauuffage bois mais tres minoritaire dans la profession il est vrai que l'on a des marges plus imprtantes sur les PAC mais moi je suis contre car une PAC est pour moi un chauffage electreique.Prenez le temps de trouver votre chauffagiste s'il est "qualibois" ce sera un pluset n'hesite pas installe une chaudiéres au bois. par contre attention a la puissance installée il faut que le dimentionnement soit correct autrement il y aura des problemes a l'utilisation, choisissé bien votre chauffagiste

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac59f54f

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    bonjour chauffagiste

    quel est la marque de ta chaudiere ?

    Entre une chaudiere normale et une chaudiere a feux inverser quel est la plus economique au niveau consomation bois ?

    merci

    thierry

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Citation Envoyé par caseperret Voir le message
    bonjour
    je souhaite coupler a ma chaudiere gaz une chaudiere bois, apres des mois de reflexions je pense acquerir une Nova CK-B 35 (avec ECS) et installer un ballon tampon d'environ 800L, qu'en pensez vous?
    Ma maison est ancienne 650m3 a chauffer
    merci de me conseiller
    il vous faut au moins 35*50 = 1750 Litres moins les depertitions de la maison. Pas 800L trop petit pour les 35kW. J'ai une 25kW + 800L + depertitions maison (200m²).

  8. #7
    invite4975a405

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    MERCI
    en recalculant la puissance necessairre de ma chaudiere future j'estime la puissance entre 35 et 40 kW et plus près de 40, il semble que je ne dois pas surestimer la puissance alors que faire?
    en calculant il me faut donc un ballon tampon d'environ 2000 l est-ce exact?
    il ne me reste plus qu'a trouver un chauffagiste volontaire pour me faire un devis

  9. #8
    invite53ab1973

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    bonjour. Nous sommes à la recherche d'un poêle à bouilleur + ballon tampon(ou cuisinière pour profiter de la chaleur pour cuisiner en même temps) d'environ 10-12 kw pour se coupler à un ballon d'eau chaude solaire et alimenter 4/5 radiateurs.Les chauffagistes ne sont pas de très bon conseils car pas très au fait. Nos recherches nous portent vers Cashin mais selon un thermicien il y aurait un doute sur la "durabilité" du bouilleur".. On recherche une installation déjà existante pour la voir et nous faire enfin notre idée. Notre maison en autoconstruction en biobrique est conçue de manière passive et nous avons tenté de limiter les ponts thermiques. Merci de nous renseigner car nous souhaitons nous décider pour l'installation.

  10. #9
    invite53ab1973

    Talking Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Bonjour. Nous sommes à la recherche d'un poêle (ou cuisinière pour profiter de la chaleur pour cuisiner) à bouilleur avec ballon tampon, pour alimenter un ballon ECS solaire et 4/5 radiateurs. Peu de renseignements pertinents sur le sujet. Nos recherches nous portent sur Cashin mais un thermicien nous met en garde quant à la "durèe" de vie du bouilleur.. Qu'en penser? Nous serions intéressés de voir une installation déjà existante. Il y a-t-il d'autre marque? Sommes preneurs de toutes infos. Notre maison est plutôt bien isolée (autoconstruction en biobrique + enduit chaux et bardage ext bois) et peu de ponts thermiques. Cet hiver nous nous sommes contentés d'un vieux poêle godin (rendement 35%!!!). On a pas eu froid juste l'autonomie est catastrophique: 2/3 brouettes de bois par soirée!!!Merci de nous répondre au plus vite.

  11. #10
    invitebd83f54c

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    D'accord avec ANCYR, j'achète du bois depuis 10 ans et dans ma région l'évolution annuelle moyenne du prix est restée trés modérée, alors que dans le même temps le fioul ou le gaz subissait des hausses vertigineuses.
    La buche restera toujours nettement moins cher que les energies "faciles" type fioul, gaz, electricité car sinon plus personne n'en acheterait vu les contraintes (stockage, manutention ...)
    Par contre il est vrai qu'on constate une grande disparité de prix, en gros ca va du simple au double. Il faut donc prospecter largement sur son marché local pour rechercher les meilleurs fournisseurs.
    Pour situer les choses dans ma région en 2007 on pouvait acheter sans problème de la stère 1m à 40€ livrée.
    Le prix d'une installation chaudiere bois+hydro ( hors circuit de chauffage) est de l'ordre de 15000€ dont une partie est élégible au crédit d'impot.
    Le prix peut varier ensuite selon la marque de la chaudière et le volume de l'hydro minimum ou confort ...
    Pour l'autonomie de chauffe, dans une maison bien isolée on peut viser 48 heures en moyenne.
    C'est à dire que on allume sa chaudière bois seulement tout les 2 jours pour le faire fonctionner pendant environ 8h le temps de charger complétement l'hydro.
    Concernant les granulés, oui pourquoi pas, mais attention c'est beaucoup plus cher que la buche au kW, donc à voir pour quel usage et si réel intéret ?
    La taille d'une chaudière bois est "normale", ce qui prend de la place ce sont les ballons, 1500-2000 litres voir plus ça prend de la surface au sol et il est prudent de prévoir la chaufferie en conséquence dés le départ dans le plan de la maison.

  12. #11
    invite808a46e5

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Question bête mais pourquoi faut-il prévoir un autre mode de chauffage pour le maintien en hors gel, on ne peut pas couper la chaudière si l'on doit s'absenter quelques jours. Qu'est-ce que le ECS?

  13. #12
    invite6150bf47

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Citation Envoyé par domdom14 Voir le message
    On a droit à un crédit d'impôt sur le ballon -tampon, jusqu'à présent , je pensais que non ou est-ce dû au fait que vous l'ayez installé deux ans plus tard?
    Vous avez un installateur à nous conseiller ? Côté isolation constructeur, on aura les dernières normes en vigueur donc logiquement d'après mes vérifications on est sur une moyenne sur l'isolation donc il y a mieux mais aussi pire. Je comprend mieux les 80 euros par stere mais on se renseignera avant chez un fournisseur, quelqu'un connaît-il un fournisseur de bois à prix résonnable dans le 14?
    - Oui, normalement, il y a crédit d'impôt sur le ballon puisque c'est un dispositif de stockage d'énergie renouvelable.

    - Je ne connais pas d'installateur sur votre région. Mais je suis passé par un installateur local qui fait partie d'un réseau national. Le schéma de montage et le matériel ont été mis au point par leurs collègues de Mulhouse. Comme la technique du ballon tampon est très utilisée en Allemagne, j'avais confiance

  14. #13
    invite808a46e5

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Peut-on juste installer une chaudiere à bois bûches+ballon tampon avec planchers chauffant au rdc et 1er étage pour chauffer et avoir de l'eau chaude intégralement la maison en toutes saisons?

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Domdom
    ECS = Eau Chaude Sanitaire.
    Hors gel : Fonctionnement au minimum pour maintenir la maison en hors gel. Imaginez que vous laissez votre maison sans chauffage par - 10°C extérieur pendant 1 semaine, vous risquez de voir des tuyaux peter sous l'effet du gel.

    Et oui on peut avoir du chauffage ET Eau chaude (ECS). Lisez bien mon premier post. Je vous ai bien expliqué sur les ballons :

    "prennez un ballon de bon volume d'au moins 2000L ou 2 x 1000, dont l'un aura un ballon ECS immergé + echangeur serpentin pour le solaire et resistance electrique, d'une chaudière bois d'au moins 40 à 50Kw, et des capteurs solaires."

    Ce qui veut dire que vous devez prendre un gros ballon avec un ballon ECS de 200L (si vous etes 4 personnes) immergé dedans, et un serpentin pour le solaire surtout pour avoir de l'eau chaude sanitaire en été.

    Cordialement

  16. #15
    invite808a46e5

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    ok mais le prix de cette installation totale revient à combien?

  17. #16
    invite8dd51fba

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    la chaudiere est une FRÖLING FHG 30,
    les chaudiéres a flamme inversée ont des rendements supérieurs

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Salut chauffagiste,
    Oui d'accord la combustion inversée est meilleure en rendement mais il lui faut un apport électrique pour faire fonctionner l'air primaire forcé et le tirage forcé ! Sans l'éléctricité, la chaudière ne fonctionne plus meme pas en thermosiphon, et le foyer de chargement sera envahi par la fumée ... Donc le rendement est meilleur AVEC apport électrique donc si on met une chaudière simple : tirage naturelle, combustion naturelle (combustion montante) et peut fonctionner en thermosiphon SANS apport electrique aura le meme rendement qu'une chaudière à combustion inversée car il ne faut pas oublier les kWh consommés en éléctrique pour une chaudière à combustion inversée ...
    C'est que je pense ...
    A+

  19. #18
    invite8dd51fba

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    la puissance du moteur d'aspiration des fumées est tres faible donc peu de consomation.Pour ce qui est des pannes de courant on en a pratiquement plus,sauf catastrophe naturelle,qui sont due en grande partie par nos actions néfastes sur l'environnement.
    avec la chaudiére FRÖLING mon client consomme 140 Litres de bois par 24 H pour chauffer 300 M²

  20. #19
    inviteac59f54f

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    merci chauffagiste

    qu'entend tu par litre de bois quel est l'equivalent en kg

    thierry

  21. #20
    invite808a46e5

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    oui, ok mais à combien vous est revenu votre installation intégralement avec crédits d'impôts compris et déduits?

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Bonsoir Domdom
    Prière de lire mon premier post. je l'ai déjà précisé : 5000E mais monté moi même et avec un conduit de chminée tout neuf. donc par entreprise je pense que vous aller dépenser 12000E à 15000E sans crédit d'impot.

  23. #22
    invite808a46e5

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Oui donc effectivement le coût est quand même conséquent vu que nous serons obligé par rapport au crédit d'impôt de les faire installer par une entreprise.

  24. #23
    invitebd83f54c

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Au fait ulysse je t'ai donné des infos pour ton modérateur dans un autre post ...

  25. #24
    invite8139b75f

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Citation Envoyé par domdom14 Voir le message
    Oui donc effectivement le coût est quand même conséquent vu que nous serons obligé par rapport au crédit d'impôt de les faire installer par une entreprise.
    Certes le coût d'une telle installation n'est pas négligeable, mais il offre un réel confort d'utilisation surtout si votre maison est aux normes d'isolation récentes. Il faut envisager dans ce type d'investissement l'amortissement à terme et comparer pour toutes les énergies le prix de l'installation mais aussi celui de l'énergie consommée. C'est la raison pour laquelle il est utile de connaître la hauteur des déperditions énergétiques de son habitation. On peut les calculer avec une méthode simplifiée.

    S'ajoute à cela votre disponibilité qui devra être plus grande pour le bois que pour une PAC, vos convictions, vos envies...

    et vos moyens trancheront.

    Cordialement

  26. #25
    invite367ee24d

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Bonjour à tous
    message à l'attention d'Ulyssesourd : nous voulons equiper notre maison du meme systeme que celui que tu decris.
    Nous avons acquis un poele chaudiere Kratki (polonais) et ballon tampon de 1000l.
    Le plancher chauffant est installé et les radiateurs sont prets.
    Seulement voila nous avons de gros doutes pour la phase finale de l'installation.
    Serait-il possible de prendre contact directement avec toi pour solliciter tes conseils?

  27. #26
    Ulyssesourd

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Salut la maison93,
    Ok pas de pb, poses tes questions ici. Quel doute as tu ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  28. #27
    invite74cc6756

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Bonjour à tous,
    Je viens de tout relire cette discution qui me semblait interressante au sujet des chaudière bois et des ballons. Beaucoup d'entre vous me semble très calé dans ce domaine et j'aurai des informations à vous demander.
    Je possède une chaudière à bois Lasian 25kw et je chauffe une petite maison 110m2 assez bien islolée et j'aurai voulu installer un ballon tampon car ma chaudière monte souvent en température quand il ne fait pas tres froid dehors.
    Je me suis un peu renseigné autour de moi mais pas grand monde ne possède de ballon tampon!
    En fait j'aurai voulu savoir exactement si on arrive à chauffer oui ou non une maison avec un ballon et quel taille minimum pour un ballon. Sa va peut être surprendre quelques uns d'entre vous mais des personnes m'ont déconseillé d'en mettre un en me disant que ça ne servait vraiment pas à grand chose...donc je doute!
    Merci d'avance à celui ou ceux qui voudront bien essayer de m'informer un peu mieux.

  29. #28
    invite062fbcd8

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Citation Envoyé par phil57260 Voir le message
    ...... ma chaudière monte souvent en température quand il ne fait pas tres froid dehors.
    Bonjour,

    Avec un ballon tampon tu règles le problème ci dessus .
    Choisi un ballon entre 10 x et 20 x le volume du foyer chaudière; donc pour ta chaudière qui a env. 150 L , il te faut un ballon avec un mini de 1500 L , ou pour + de confort ( moins de remplissages ) 2500 à 3000 L.
    En intersaison, avec très peu de demande de chaleur, l' énergie dégagée par un remplissage sera stockée dans le(s) ballon(s) et restituée au fur et à mesure.
    A savoir en Allemagne il est interdit de fonctionner sans ballon tampon .

    REM

  30. #29
    invitea7eb9263

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Bonjour,
    Vivement intéressé par ce type de chauffage, j'aurais aimé savoir quelle était l'autonomie de chauffage d'un ballon tampon environ 1000l pour un plancher chauffant(90m2) et des radiateurs(5).
    Je pense coupler ce système à un ECS. Cela est-il suffisant pour assurer l'eau chaude sanitaire (5personnes). Merci

  31. #30
    invite062fbcd8

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Bonjour,

    Tout dépend de la surface totale à chauffer, de l'isolation , de la T° ext, de la T° int désirée, de la consommation d'ECS ........
    En ayant le ballon rempli à 85 ° et sachant que tu pourras l'utiliser jusqu'à abaissement à 45°, tu disposes d'une réserve de 45 KWH env.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?
    Par inviteb79b84a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 305
    Dernier message: 05/03/2013, 08h08
  2. chaudiere bois avec ballon tampon
    Par inviteee2f414b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 90
    Dernier message: 05/04/2012, 13h05
  3. Ballon tampon sur une chaudière bois franco-belge
    Par inviteb79b84a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2007, 10h50
  4. Avis chauffage central bois
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/03/2007, 13h40
  5. dimensionnement ballon tampon avec chaudière bois
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2007, 19h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...