qui a testé les poeles austroflamm ? - Page 13
Répondre à la discussion
Page 13 sur 18 PremièrePremière 13 DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 533

qui a testé les poeles austroflamm ?



  1. #361
    invitef97d93cd

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?


    ------

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Effectivement c'est simple.
    Le clapet c'est bien celui qui est derrière au niveau de l'arrivée d'air neuf ?

    Sinon tu passes quand de la position gauche à celle du milieu toi ?
    Et tu te sers de la position à droite où tout est fermé ?
    En général, quand l'on passe sur la position milieu on entend un léger claque. Je passe à la position milieu la deuxième fois que je remet du bois, quand le foyer et bien chaud pour la double combustion.
    Quand il y a beaucoup de bois ou que je veux réduire la combustion je passe légèrement vers la droite mais jamais à complétement.
    Sauf hier où j'avais placé pratiquement 3 kilos de bois (chêne et hêtre) et j'ai eu une sacré flambé même en double combustion, le poêle avait l'air d'un peu s'emballer, j'avoue que j'ai pris un peu peur surtout pour la Keramott, j'ai donc placé la manette à droite pour l'éteindre temporairement. J'ai eu chaud

    -----

  2. #362
    stein42

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    3kg ça fait pas mal non ?
    Ils conseillent 1,3kg max dans la doc.

  3. #363
    invitef97d93cd

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Oui Austroflamm conseille 1,3Kg mais je trouve que ça fait pas grand chose et ça chauffe pas des masses. En général avec 2kg ça marche mieux. J'avoue 3kg j'ai un peu abusé

  4. #364
    invite72444498

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    bonjour

    un petit retour d'experience concernant mon koko xtra que j'utilise tous les jours depuis maintenant une bonne quinzaine de jours sachant que l'installateur doit venir me faire voir comment bien se servir du poele dans les prochain jours donc pour le moment je ne sais pas si ma methode est bien la bonne ou pas et j'attend vos commentaire.

    en generale je fais 2 flambee par jour une vers 5 h /5h 30 du mat) et la 2 eme vers 19 h et ma piece avec le poele fait 55 metres carree avec un escalier en bois ouvert juste a cote du poele ( il a fallu mettre un coude sur le conduit afin de respecter les normes de securite et eloigner le poele de l'escalier)

    le matin le poele réchauffe assez vite la piece ( je gagne 1 bon degres assez rapidement ) mais comme je part apres je ne peux pas dire jusqu'ou le temperature monte mais ma femme a l'air de me dire qu'il fait bon quand elle se leve vers 7 h ( je met le xtra ouvert a fond et la manette d'arrivee d'air a fond et quand je part je remet une bonne buche et ferme le xtra)

    le soir j'allume le poele vers 19h/19h30 mais lorsque je remet du bois je met met l'arrivee d'air au milieu et une fois la temperature voulu je ferme le xtra et a la fin de la flambee je remet l'arrivee d'air sur le + afin de ne pas avoir des reste de cendre imbrulee

    une fois les dernieres cendres eteinte je remet l'arrivee d'air au mini et met du bois sur le foyer encore chaud afin de bien secher le bois et surtout preparer la flambee de demain matin ( je prepare tous mes feux en topdown )

    malgre que le poele ait accumuler pendant plus de 2 heures voir 3 je suis assez decu de l'accumulation de ce poele car 5 heures apres le poele est completement froid a l'exterieur et un tout petit peu tiede a l'interieur alors que ma maison est de 2006 avec je pense une isolation correcte.

    la keramot reste blanche et la vitre se salit lentement

    le cendrier se remplit quand meme assez vite et il est faut attendre que le foyer soit froid ou tiede avant de le vider (je vais commander un aspirateur a cendres motoriser afin de ne plus avoir a sortir le cendrier du poele et je vous tiendrais au courant si c'est pratique ou pas )

    pour nettoyer la vitre j'utilise du papier journal humide tremper dans les cendres du poele car ca l'avantage de marcher super bien et surtout cela ne coute rien du tout

    le poele chauffe super bien la piece en bas (on monte facillement a 22 degres sans forcer) mais ce qu'il me surpend c'est que la chaleur a dut mal a monter a l'etage.

    j'espere etre le plus realiste possible et j'attend vos commentaires

    a+ tof

  5. #365
    invitef97d93cd

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    J'arrive à faire tenir mon Xtra 6/7 heures mais ça dépend de l'isolation de sa maison et des températures extérieures.
    Pour les cendres comme elles sont très légères, je les tasse de temps en temps, histoire de ne pas vider le cendrier trop souvent.
    J'ai toujours du mal à avoir une vitre propre, elle a tendance à se salir sur les côtés

  6. #366
    stein42

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Hello à tous et merci garfoux pour ton retour d'xp.

    Ca fait 2 jours qu'on fait des flambées dans notre koko xtra et on est très satisfait. Quand je suis rentré du boulot il faisait 17,2 à l'étage et 17,7. J'ai allumé le poele et il tourne depuis en mode très très tranquille (j'ai que des chutes de douglas et quelques planches de chene americain donc j'y vais mollo). Et là on a 19,1 en haut et 21,1 en bas.

    Je vais voir demain matin combien on a mais etant donné qu'on 'est très bien isolés ça devrait le faire.

    Et la prochaine étape c'est le top down !!

  7. #367
    invite67c371b7

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Merci à clair 31 pour le lien et effectivement j'ai trouvé plein d'info dans la discussion.
    pour répondre à stein42, j'ai un koko xtra depuis maintenant 1 mois, et je l'utilise quasiment tous les jours.
    L'odeur de plastic brûlé est assez forte au début et avait disparu au bout de qq jours. Seulement voilà depuis peu, l'odeur est revenue ? Est-ce que c'est du au temps qui est de nouveau assez bas, et chargé en humidité contrairement à ces jours passés avec du soleil ?, j'espère que l'odeur partira définitivement.
    Concernant mon retour d'utilisation, j'essai de lancer des flambées vers 18h-18h30, en top down, ça marche super...le poêle monte vite en température et chauffe bien les pièces (surtout que nous sommes en mezzanine plus un étage après avec escalier ouvert). En général en bas il fait bon, 21-22, au 1er chaud 23-24 et au 2ème bon 20.
    Quand je lance ma flambée je laisse les arrivées ouvertes à fond, puis après 1h environ et selon la température, je baisse les arrivées mais rarement jusqu'au milieu. Vers 23h, je rajoute une grosse bûche, je relance à fond, qq minutes, puis là je coupe presque tout.
    Pour le moment, j'arrive une fois sur 2 à relancer le feu le matin vers 7h.
    J'ai oublié de préciser, que le Xtra chez nous n'est pas ouvert souvent car sinon trop chaud au 1er, on est (mis à part l'odeur) satisfait de ce poêle. C’est notre premier.
    Il faut effectivement vider le bac à cendre souvent car en faisant comme ça le matin j'ai plus de cendres qu'en le laissant au max.
    La vitre se noircie effectivement par les côtés en premier, tout doucement, et se nettoie très bien avec de la cendre et un torchon ou papier humide.
    la keramot reste blanche au contact du feu, mais reste noir au dessus.

    voilà pour mon retour, je ne sais pas si je l'utilise bien, je suis un peu surpris pour l'odeur et j'espère que ce n'est une mauvaise utilisation

  8. #368
    stein42

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Ben nous l'odeur n'est pas réapparue depuis mais je pense vraiment que ça vient de la pierre accumulatrice car sentait surtout quand on fermait le systeme xtra.
    Mais on va suivre...

    Par contre je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée de faire du feu continu...

  9. #369
    invite67c371b7

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    pourquoi tu pense que du feu continue ne soit pas une bonne idée ?
    tous les conseils sont les bienvenus alors je t'écoute

  10. #370
    stein42

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    De ce que j'en ai lu c'est en faisant ça qu'on pollue le plus

  11. #371
    invite3f9e4d6e

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Les poêles Xtra sont plutôt faits pour une bonne chauffe d'1 ou 2 heures par convection puis fermer le système d'accumulation pour rayonner quelques heures.
    Le feu continu c'est plus pour une cuisinière genre AGA ou un poêle bouilleur.
    Mais bon "Chacun fait fait...."

  12. #372
    invite67c371b7

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    merci pour ces infos, désolé mais suis novice en chauffage à bois et poêle, qd tu dis pollue le plus, tu veux dire encrasser le poêle et le conduit ou polluer l'atmos...

    ok je vais revoir mes pratiques et relire attentivement les discussions, mais il y a bcp d'infos à lire un peu partout sur le forum et c pas facile toujours de bien suivre, j'ai du louper cette info concernant le feu continu.

    bye

  13. #373
    invite3f9e4d6e

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    1ere soirée de chauffage !
    T° avant de chauffer :
    RC (pieces de vie) autour de 21°C
    Etage (chambre au nord) autour de 19-20°C

    Début chauffage vers 22H en ouvrant le système Xtra.
    Vers 23H30 je ferme l'accumulation.
    Vers minuit je rajoute 2-3 bûches de 50cm mais pas très épaisses.
    T° avant de se coucher :
    RC 23-24°C
    Etage 20-21°C

    Le lendemain vers 8h30 T° sur le poêle : 38°C
    RC : 22°C
    Etage 20°C

    Dehors 6°C
    Voilà, j'ajoute que j'ai une bonne isolation et des ouvertures Sud et Est me permettant de chauffer les journées ensoleillées.

  14. #374
    invite7d0463e2

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par bat1 Voir le message
    pourquoi tu pense que du feu continue ne soit pas une bonne idée ?
    tous les conseils sont les bienvenus alors je t'écoute
    Tout est dans ce fil ici
    Mais c'est sur ça pollue et pour un très mauvais rendement.
    A+

  15. #375
    inviteb53e2f2d

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Citation Envoyé par bat1 Voir le message
    tu veux dire encrasser le poêle et le conduit ou polluer l'atmos...
    Les 3 mon capitaine!
    En plus d'avoir un rendement déplorable. L'intérêt d'avoir un tel poêle est justement de pouvoir se passer de feu continu dans de bonnes conditions. Il faut absolument lire le fil dont Claire a donné le lien.

  16. #376
    stein42

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Hello tout le monde

    Ce matin on remarque que ça sent un peu le plastic chaud dans la chambre de l'étage où passe le conduit isolé isotip (aujourd'hui le conduit est coffré donc invisible).

    Ca n'a à priori rien à voir avec le fil mais je voulais savoir si certains ont aussi senti des odeurs lors des premières utilisations de ce type de conduit ?

  17. #377
    invitef97d93cd

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Citation Envoyé par reptilo Voir le message
    ...
    Vers minuit je rajoute 2-3 bûches de 50cm mais pas très épaisses.
    ...
    Attention si c'est pour un Koko le foyer ne fait pas plus de 40cm de large donc pour pouvoir placer des buches de 50cm, il va falloir les placer légèrement en vertical ce qui n'est pas l'idéal avec une perte plus importante de chaleur. L'idéal étant de les laisser à l'horizontal.

  18. #378
    stein42

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Citation Envoyé par Vertical Voir le message
    Attention si c'est pour un Koko le foyer ne fait pas plus de 40cm de large donc pour pouvoir placer des buches de 50cm, il va falloir les placer légèrement en vertical ce qui n'est pas l'idéal avec une perte plus importante de chaleur. L'idéal étant de les laisser à l'horizontal.
    40cm de largeur le foyer ??
    Je pense qu'il est plus petit.

  19. #379
    invitef97d93cd

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    On en avait déjà parlé ensemble avec tes bûches de 50 cm
    Puisque que Stein42 chipote un peu, je vais rectifier et indiquer un 38 cm de large.
    Bon courage pour la coupe Stein42

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    40cm de largeur le foyer ??
    Je pense qu'il est plus petit.

  20. #380
    stein42

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Citation Envoyé par Vertical Voir le message
    On en avait déjà parlé ensemble avec tes bûches de 50 cm
    Puisque que Stein42 chipote un peu, je vais rectifier et indiquer un 38 cm de large.
    Bon courage pour la coupe Stein42
    Je préfère

  21. #381
    invite67c371b7

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,

    Tout est dans ce fil ici
    Mais c'est sur ça pollue et pour un très mauvais rendement.
    A+
    merci, j'ai pas encore tout lu mais je comprends mieux vos conseils.
    adieu à mon feu continu donc et bonjour à mes allumages répétés;
    en tout cas merci encore pour vos conseils

  22. #382
    invite72444498

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    bonsoir

    j'ai fait installer un koko xtra et je voudrais savoir si quelqu'un a fait installer un recuperateur de chaleur ( genre poujolat ou autre marque afin de gagner de la chaleur a l'etage car ma maison a 2 etages et la chaleur a dut mal a monter et surtout si cette personne en est il satisfait.


    merci d'avance

  23. #383
    inviteae8118f6

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Je l'ai fait conformément aux explications Poujolat, et c'est très efficace. J'ai ajouté des grilles occultables que je ferme en été.
    J'ai 2 grilles au niveau du sol de l'étage et 2 au niveau du plafond, afin de créer une circulation d'air. J'ai également la grille de décompression au-dessus du poele qui donne dans le récupérateur de l'étage.
    Ce montage permet de chauffer aisément l'entièreté de l'étage.

  24. #384
    stein42

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Hello tout le monde

    Avez-vous des problèmes de vitre sale sur votre austroflamm (koko xtra surtout) ?

    Chez nous la vitre se noircit très vite. Jusque là je m'inquiétais pas car on brulait du bois pas assez sec. Mais depuis hier on brule du bon bois et ça se noircit de la meme façon.

    Vous avez un solution miracle autre que nettoyer tous les jours ?

    D'avance merci.

  25. #385
    eXploNumerik

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Feu ralenti ? Combustion pas assez vive ?

    Beaucoup règlent le problème avec un bon topdown de ce que j'ai pu lire.

  26. #386
    stein42

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Meme avec l'AP ouvert à fond ça a tendance à noircir.
    Ceci dit je nuance un peu par rapport à mon dernier post. Avec le bois sec ça noircit quand meme beaucoup moins qu'avec le bois à 30-40% d'HR.

    Faut aussi que j'essaie le topdown tu as raison.

  27. #387
    invite306a1cbf

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Bonjour tout le monde.

    J'ai fais l'acquisition d'un koko xtra la semaine dernière et pour le moment je suis plutôt perdu.
    En effet j'ai l'impression que je n'ai pas de convection quand j’ouvre le Xtra à fond. Je n'ai qu'un léger courant d'aire tiède (je doit mettre ma main a 1cm pour sentir le souffle), même après une heure de fonctionnement. Par contre le tuyau d'évacuation des gazes émet endormement de chaleur.
    Au niveau de l’inertie aussi je suis dessus. En effet ma dernière flambée est faite à 23h30 et le matin a 6h30 le poêle est complément froid et la pièce a perdu presque 4-5°.
    J’ai lu le poste est essayé de faire tout ce qui est expliqué, mais j’ai toujours le même résultat.

    Quand le bois brûle j’ai le foyer remplie de flammes qui s’échappent vers le haut du poêle.
    Quand j’ouvre les 2 arrivées d’aire le poêle fait un bruit monstrueux cela ressemble a une soufflerie ou l’on test l’aérodynamisme des voitures.

    Est-ce que quelqu’un peu m’éclairer ?

  28. #388
    stein42

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Citation Envoyé par Toutsec007 Voir le message
    Bonjour tout le monde.

    J'ai fais l'acquisition d'un koko xtra la semaine dernière et pour le moment je suis plutôt perdu.
    En effet j'ai l'impression que je n'ai pas de convection quand j’ouvre le Xtra à fond. Je n'ai qu'un léger courant d'aire tiède (je doit mettre ma main a 1cm pour sentir le souffle), même après une heure de fonctionnement. Par contre le tuyau d'évacuation des gazes émet endormement de chaleur.
    Au niveau de l’inertie aussi je suis dessus. En effet ma dernière flambée est faite à 23h30 et le matin a 6h30 le poêle est complément froid et la pièce a perdu presque 4-5°.
    J’ai lu le poste est essayé de faire tout ce qui est expliqué, mais j’ai toujours le même résultat.

    Quand le bois brûle j’ai le foyer remplie de flammes qui s’échappent vers le haut du poêle.
    Quand j’ouvre les 2 arrivées d’aire le poêle fait un bruit monstrueux cela ressemble a une soufflerie ou l’on test l’aérodynamisme des voitures.

    Est-ce que quelqu’un peu m’éclairer ?
    Ta maison est isolée comment ?

  29. #389
    invite306a1cbf

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Ta maison est isolée comment ?
    J'ai une veille maison (1504) avec des mure de pierre d'environ 1m avec a l'intérieur des plaque de 3cm de plâtre. Les fenêtres ont été changées en triples vitrage sauf part 2 fenêtre et cela ce ressent.
    l

  30. #390
    stein42

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Citation Envoyé par Toutsec007 Voir le message
    J'ai une veille maison (1504) avec des mure de pierre d'environ 1m avec a l'intérieur des plaque de 3cm de plâtre. Les fenêtres ont été changées en triples vitrage sauf part 2 fenêtre et cela ce ressent.
    l
    Pas étonnant que tu perdes 4-5°C en une nuit alors.

    Pour rappel le koko xtra n'est pas un PDM. Il fait certes un peu d'accumulation mais dans 100kg de briques réfractaires tu mets pas beaucoup d'énergie. Donc si tu as beaucoup de pertes par les murs, ton poele va d'autant plus vite céder ses calories stockées dans la pièce.

    A titre de comparaison, chez nous le poele est à peine froid-tiède le matin (pas complètement froid par contre c'est net) mais on a une isolation renforcée (145mm de ouate + 80mm de fibre de bois) et une structure ossature bois légère.
    Quand on va se coucher il fait 22-23 en bas et 19-20 en haut. Et le matin il fait environ 19 partout donc on a peu de pertes.

Page 13 sur 18 PremièrePremière 13 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Les poeles à granulés
    Par invite0d268c63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/05/2008, 12h23
  2. Qui a des retours sur les poêles Eco Tech
    Par inviteb808ae9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2008, 21h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...