stockage inertiel intersaison - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

stockage inertiel intersaison



  1. #31
    pmdec

    Re : stockage inertiel intersaison


    ------

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    .../... énorme cuve d'eau bien étanche , enterrée dans un soubassement remplis de galets .../... il eût fallu mettre dans la cuve des sphères en verre remplis d'eau .../... réservoir rempli d'eau et galets autour .../... parois de la cuve ont été entourées de fers en H .../... batterie à ailettes sur le flux d'air à la sortie du capteur .../... 2 m2 de capteurs sous vide .../...plancher solaire direct sans hydroaccumulation .
    Une seule chose est sûre, les archéologues du futur n'ont pas fini de se poser des questions et d'élaborer des théories (rituel vs ?) sur ce qu'ils découvriront dans les vestiges de notre civilisation disparue

    Et merci pour ta façon simple et pragmatique de voir les choses : c'est clair que la théorie shadock à l'air d'avoir inondé les zénerginouvelles ...

    -----

  2. #32
    aligator427...

    Re : stockage inertiel intersaison

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    cela a été expérimenté aux states , énorme cuve d'eau bien étanche , enterrée dans un soubassement remplis de galets , circulation d'air autour de ce réservoir , air chaud venant des capteurs à air rudimentaires , les pertes de la cuve se transmettent aux galets , l'air neuf se préchauffe donc autour , la terre autour des galets se réchauffe à son tour , mais je crois que le déphasage est très court du fait que l'eau de la cuve ne reste pas immobile , et donc que l'eau , dès qu'elle est chaude , monte au sommet de la cuve , donc risque de surchauffe
    .

    heu je peux dire une co..rie ?
    uniquement pour brouiller un peu plus les pistes des archéologues du futur...
    si on sature l'eau du fond de la cuve avec du sel,le phenomène de thermocirculation s'en trouverait stoppé et "la stratification serait alors inversée"(l'eau salée est trop lourde pour migrer vers la surface).

    un peu comme dans les étangs solaires.

    AÏ ! (pas la tête,pas la tête).
    Dernière modification par Philou67 ; 26/02/2008 à 21h54.

  3. #33
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : stockage inertiel intersaison

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    .

    heu je peux dire une co..rie ?
    uniquement pour brouiller un peu plus les pistes des archéologues du futur...
    si on sature l'eau du fond de la cuve avec du sel,le phenomène de thermocirculation s'en trouverait stoppé et "la stratification serait alors inversée"(l'eau salée est trop lourde pour migrer vers la surface).

    un peu comme dans les étangs solaires.

    AÏ ! (pas la tête,pas la tête).
    ouah !!! et la corrosion de la cuve s'en trouverait augmentée .... à vitesse grand V !

    ceci dit , c'est vrai et bien connu depuis longtemps surtout moi avec mes plongees sous-marines dans la meditérannée du côté de Tunisie où je suis né ...les couches de chaud et de froid alternaient alors je dis pas les frissons en remontant sans combinaison !..

  4. #34
    nimda

    Re : stockage inertiel intersaison

    Citation Envoyé par pmdec Voir le message
    Et merci pour ta façon simple et pragmatique de voir les choses : c'est clair que la théorie shadock à l'air d'avoir inondé les zénerginouvelles ...
    j'osais pas le dire de peur de facher Herakles (non, je n'ai rien contre toi! ) mais la ca tourne a l'usine a gaz

    pour resumer, pour moi c'est soit l'hydroaccumulation (si j'ai la preuve que ca marche...), soit une PAC.

  5. #35
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : stockage inertiel intersaison

    Très cher nimda ...et quand une panne de longue durée ou une grève EDF se produit par -15°C comme cela a été le cas en Février 84 ??

    l'énorme stockage continuait à maintenir la maison au-desus de 16°C , puisque seule la conductivité naturelle de la terre assurait le chauffage doux de la dalle du RDC..pas besoin de ventilo , ni pompes , ni PAC , ni grille-pain ...

    d'autre part , dès qu'un beau soleil hivernal pointe son nez , on ouvrait les portes du bas et du haut pour assurer le chauffage par convection naturelle de la véranda à l'intérieur ..(la hauteur de la véranda était de 6 m )

    Par contre chez les voisins , ca a été la panique , ruée sur les chauffages d'appoint : poêles gaz à catalyse , poêles bois et poêles pétrole ... plus rien ne marchait , ni PAC , ni chaudières , hormis chez ceux qui avaient un groupe électrogène ..

    Et on peut parier que cela risque de se reproduire , comme cette panne actuelle en Floride .

    Ton hydroaccumulation ne te servira a rien si tu ne peux faire marcher tes pompes de circulation
    Dernière modification par Philou67 ; 28/02/2008 à 06h20.

  6. #36
    nimda

    Re : stockage inertiel intersaison

    c'est pas faux... a mediter

    ceci dit toute maison (pseudo)bioclimatique qui se respecte a un chauffage d'appoint au bois quelquepart.

    de toute façon le dessous de la maison est deja pris par l'abris anti-atomique (en cas de guerre comme en septembre 39) et les fondations anti-sismique, obligatoires au japon.

    je plaisante... tout ça pour dire que j'ai pas beaucoup d'infos pour comparer les 2 systemes...

  7. #37
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : stockage inertiel intersaison

    Mon premier client voulait mettre ce genre d'abri - donc j'ai fait faire un devis par une entreprise suisse en 83 - trop cher , surtout la porte spéciale de 35 cms d'épaisseur

    Mais mon voisin -à 100 m de chez moi - s'est fait construire un très beau abri aux normes anti-atomique suisse les plus récentes et qui lui sert de puits canadien .. et de cave pour son vin ...et de chaque côté son stockage de galets ...

  8. #38
    nimda

    Re : stockage inertiel intersaison

    Bonjour Herakles,

    Depuis tout ce temps je cogite toujours sur ma maison, et je crois que je suis en train de me laisser convaincre par le tunel a galets (vous savez ce qu'on dit sur les vieux singes idiots qui changent d'avis, tout ça... ) moyenant quelques concessions.

    Mais j'aurai quelques questions, principalement: pour une MOB paille de 6x12m, quel dephasage peut on esperer si on ne se sert pas de l'insuflation directe dans la maison? çad destockage uniquement par le plancher. Le capteur d'air sera la toiture de 50m², 35°, plein sud, en bac-acier couleur gris ardoise.

    Est-il envisageable de poser des tubes PER dans la dalle pour le cas ou le stock serait vide? (chauffe-eau solaire+poele "bouilleur" et tampon de 1 à 3m3)
    Dans ce cas, une fine couche d'isolant serait elle utile? Pour le plancher chauffant et pour le dephasage?

    Cordialement.

  9. #39
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : stockage inertiel intersaison

    pour une MOB paille de 6x12m, quel dephasage peut on esperer si on ne se sert pas de l'insuflation directe dans la maison?
    Bonjour ,

    c'est une MOB paille de plain-pied ( 72m2 habitables ?) ou avec un niveau ?

    Si c'est 144 m2 (RDC+étage ) , l'emprise au sol me semble un
    peu faible pour réaliser un stockage de longue durée ( 6*12*2.5 = 180 à 200m3 de volume de stockage avec 5 tunnels de 3.5ml *0.6*2.00prof

    As tu prévu des annexes autour de ta MOB : cellier, atelier, garage -tampon , abri ou auvent ?

    si oui , on peut isoler autour et sous le dallage de ces annexes pour agrandir le volume de stockage

    50m2 de bardage métallique = très largement suffisant

    si on ne se sert pas de l'insuflation directe dans la maison
    le déphasage reste toujours de 3 mois environ , c'est courant février-début mars que le stockage commence à se refroidir , MAIS c'est à ce moment là que les bacs acier , les vitrages au SUD peuvent chauffer DIRECTEMENT la MOB si elle a sa propre inertie (dans les enduits terre intérieurs , dans la dalle du RDC..)car notre astre est alors de retour de vacances d'hiver

    Résumons :
    -stockage de Juin à Septembre
    -la dalle devient tiède vers mi-Septembre début Octobre et le reste jusqu'à fin janvier début Février
    -durant les périodes nocturnes , les tunnels servent à préchauffer l'air neuf
    -dès mi-Février ,les apports solaires par les vitrages SUD , par les bacs acier , suffiront largement

    Est-il envisageable de poser des tubes PER dans la dalle pour le cas ou le stock serait vide? (chauffe-eau solaire+poele "bouilleur" et tampon de 1 à 3m3)
    Si ca peut te rassurer , tu peux en mettre dans la dalle pour les grands froids ..
    Pas besoin d'isolant , à la rigueur une couche de granulés de ponce ou de pouzzolane avant de couler la dalle béton .

  10. #40
    nimda

    Re : stockage inertiel intersaison

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    c'est une MOB paille de plain-pied ( 72m2 habitables ?) ou avec un niveau ?

    Si c'est 144 m2 (RDC+étage ) , l'emprise au sol me semble un
    peu faible pour réaliser un stockage de longue durée ( 6*12*2.5 = 180 à 200m3 de volume de stockage avec 5 tunnels de 3.5ml *0.6*2.00prof
    Oui, avec un etage

    As tu prévu des annexes autour de ta MOB : cellier, atelier, garage -tampon , abri ou auvent ?
    Oui, un garage/atelier au nord, même surface que la maison, ou tres legerement plus petit. Mais je ne sais pas encore si il sera monté en même temps que la maison ou plus tard... Et je prevois une fosse de mecanicien, je n'ai pas encore decidé de son emplacement et orientation.

    si oui , on peut isoler autour et sous le dallage de ces annexes pour agrandir le volume de stockage
    ouch! ça va sacrement gonfler le budget fondations Est-ce que ça vaut vraiment le cout sachant que... (voir plus bas)

    50m2 de bardage métallique = très largement suffisant



    le déphasage reste toujours de 3 mois environ , c'est courant février-début mars que le stockage commence à se refroidir , MAIS c'est à ce moment là que les bacs acier , les vitrages au SUD peuvent chauffer DIRECTEMENT la MOB si elle a sa propre inertie (dans les enduits terre intérieurs , dans la dalle du RDC..)car notre astre est alors de retour de vacances d'hiver

    Résumons :
    -stockage de Juin à Septembre
    -la dalle devient tiède vers mi-Septembre début Octobre et le reste jusqu'à fin janvier début Février
    -durant les périodes nocturnes , les tunnels servent à préchauffer l'air neuf
    C'est là que le tunnel à galet devra faire des concessions si il veut que je l'adopte. Je suis pas tres chaud (sans jeux de mot ) pour que l'air qui passe sur les galets aille directement dans la maison.

    remarque il y a la solution de se repiquer sur l'air vicié de la VMC DF...

    Que preconises-tu comme isolation peripherique (orienté "budget")?

  11. #41
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : stockage inertiel intersaison

    C'est là que le tunnel à galet devra faire des concessions si il veut que je l'adopte. Je suis pas tres chaud (sans jeux de mot ) pour que l'air qui passe sur les galets aille directement dans la maison.
    Tu fais partie des 30% d'allergiques aux galets .. mais bah , il y a des plans B

    comme repiquer sur la VMCDF , ou , mieux encore , disposer au-dessus des tunnels ( à -0.50 et -1.00 m) un serpentin en boucles de PEHD économique rempli d'eau qui circule du stockage vers une batterie d'échange air-eau placée avant le caisson de la VMCDF . ( un puits canadien hydraulique "boosté" en quelque sorte )

    Que preconises-tu comme isolation peripherique (orienté "budget")?
    Soit isolant PSE ou liège ou foamglass plaque verticalement contre le soubassement sur 1m de profondeur
    soit se servir de la dalle du garage + un trottoir éventuel autour de la MOB pour placer un isolant horizontal sur 1.50m à 2 m de large en périphérie autour de la MOB , protégé par la dalle ou par un pavage ..

    -dès mi-Février ,les apports solaires par les vitrages SUD , par les bacs acier , suffiront largement
    Tu gardes toujurs cette solution , j'espère ? air filtré bien sûr ou utilisation avec un échangeur air-air

    Dans le cas où la VMCDF est mise à contribution pour distribuer l'air chaud , il faut penser à redimensionner le réseau d'insufflation- ou créer un plenum qui rassemble l'air neuf à l'air chauffé par le capteur sous bac acier , avec silencieux et filtres - car les débits sont augmentés en cas de chauffage direct ( environ 500~750m3/h de février à fin Avril.. débit réparti sur toutes les bouches d'insufflation )

  12. #42
    nimda

    Re : stockage inertiel intersaison

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ...mieux encore un serpentin en boucles de PEHD ...
    Avec ce systeme ça ne va pas prechauffer l'air neuf de la VMCDF et du puis canadien un peu tot (milieu/fin de l'été)?
    Je crois que je comprend pas bien la finalité ou l'utilisation de ce systeme...

    Soit isolant PSE ou liège ou foamglass plaque verticalement contre le soubassement sur 1m de profondeur
    soit se servir de la dalle du garage + un trottoir éventuel autour de la MOB pour placer un isolant horizontal sur 1.50m à 2 m de large en périphérie autour de la MOB , protégé par la dalle ou par un pavage ..
    Ha! Donc c'est soit vertical soit horizontal? J'avais compris que c'etait horizontal PLUS vertical au bout, je trouvais que ça faisait un peu beaucoup.
    1.5 à 2m en horizontal en peripherie de la MOB, si tu penses que c'est mieux, c'est du domaine du possible.

    PSE, le "E" c'est pour extrudé ou expansé?
    Enfin peu importe en fait, c'etait pour avoir une idée de la valeur d'isolation (R=1, 2, 3...?)



    (apports solaires par vitrages et toiture)
    Tu gardes toujurs cette solution , j'espère ? air filtré bien sûr ou utilisation avec un échangeur air-air

    Dans le cas où la VMCDF est mise à contribution pour distribuer l'air chaud , il faut penser à redimensionner le réseau d'insufflation- ou créer un plenum qui rassemble l'air neuf à l'air chauffé par le capteur sous bac acier , avec silencieux et filtres - car les débits sont augmentés en cas de chauffage direct ( environ 500~750m3/h de février à fin Avril.. débit réparti sur toutes les bouches d'insufflation )
    Oui bien sur, tout sera en place et disponible donc je m'en servirai, autant que faire se peut.
    Je suis pas certain que le bac-acier sera capable de produire de la chaleur exploitable au mois de fevrier, ça vaut pas un vrai capteur a air. Faudra tester in situ...

    J'avais pas pensé a insuffler la sous-toiture directement... ça resoud certains problemes mais ça en amène d'autres. Je vais me pencher la dessus.

  13. #43
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : stockage inertiel intersaison

    Avec ce systeme ça ne va pas prechauffer l'air neuf de la VMCDF et du puis canadien un peu tot (milieu/fin de l'été)?
    Un circulateur est prévu pour activer le transfert de l'eau vers la batterie = si pas de demande de chaleur , le circulateur est OFF

    Je suis pas certain que le bac-acier sera capable de produire de la chaleur exploitable au mois de fevrier,
    Bien vu !! le bac acier = pour l'ETE et mi-saison , inefficace par temps froid en hiver..

    pour l'hiver = soit grands vitrages verticaux , soit véranda , soit capteurs verticaux de quelques M2

    PSE, le "E" c'est pour extrudé ou expansé?
    mon clavier a fourché , c'est EPX " extrudé" : styrofoam , roofmate , ou foamglass , R de 3 (10 cm)

  14. #44
    plus ou moins

    Re : stockage inertiel intersaison

    Sur la première page de ce fil, pmdec a dit :
    Avec des températures mini/maxi du stockage de 60 et 30°, et en supposant les pertes nulles (ce qui est sans doute TRES faux pour des périodes de plusieurs semaines), on peut récupérer 4,18 x (60-30) x 1000 joules par litre d'eau, soit encore 125 Mjoules par m³. Soit l'énergie "calorifique" de seulement 3 (trois !) litres de fuel.
    Je me demande si cette présentation n'induit pas en erreur? Peut on réellement par l'intermédiaire d'une chaudière, amener 1000 litres d'eau à 60° avec seulement 3 litres de fuel?

  15. #45
    invitec7877891

    serre horticole

    bonjour,
    je travaillais sur le sujet du chauffage des serre horticoles.. Au début j'ai developpé un code de calcul numérique par la méthode des volume finis, mais c pas si concret parce que je ss arrivé juste à un nombre de Rayglet 106 donc une dimmension de serre 1 m...après j'ai essayé de travailler sur des données météo pour savoir l'utilité de l'utilisation de la PAC dans les condition sclimatique de la région d'oujda...mais toujours des difficultés de calculs...est ce que vous avez une idée sur le logiciel TRNSYS 16? càd ça peux m'être utile pour pouvoir integré une PAC et un capteur solaire en tenant compte aussi de la plantes.? ou y a t il des contraintes ?

    SVP j'ai besoin d'une réponse aujourd'hui c'est très urgent
    Merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel
    Par r17777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 650
    Dernier message: 01/03/2012, 14h09
  2. Type de carrelage pour optimiser le stockage inertiel
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2007, 15h01
  3. bois=surchauffe en été? stockage inertiel de fraicheur?
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/07/2006, 10h16
  4. Stockage inertiel
    Par invite7d04f91e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/12/2005, 13h02
  5. Kilogramme inertiel
    Par j.yves dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2004, 12h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...