Bonsoir, j'ai pris connaissance du devis tant attendu de mon projet Mob de 8 par 8 avec étage 105m2:196000 euros! un 1er devis par constructeur en septembre de 138000 m'avait amené à joindre directement les artisans et je me suis dirigée vers un charpentier de ma région qui acceptait de coordonner les différents postes, qui se lançait dans ce projet avec enthousiasme. "bon! c'est du haut de gamme, tout est artisanal; et puis le sapin est trop cher!, c'est fou! ce serait plus intéressant de construire avec du chêne"... Certes, sauf qu'un devis plaquiste de + de 17000 e c'est beaucoup! la solution selon lui, une longère typique de notre coin, du 6 par 16 abri voiture compris, c'est "jouable" ... Je mène ce projet seule, mon budget 120000 et je ne peux pas prendre grand chose à ma charge. Alors, j'ai réfléchi au projet longère certes moins compacte: 6m sur 13,5 avec mezzanine. Au nord cellier et sdb servent de zone tampon à cuisine et chambre en RDC; pour protéger le séjour de 6 par 6, j'envisage une descente d'une partie de la toiture 2 pans au nord utilisable en abri bois par ex. La mezzanine serait mon espace perso à finir + tard (espace bureau/chambre et sdb sur 27 m2 hab sous combles). Qu'en pensez-vous: 71m2 hab + mezzanine (juste un plancher posé) au lieu de 105m2: c'est jouable effectivement? Je ne sais plus: j'ai joint un autre charpentier pour comparer sur le même modèle avec mêmes prestations: montants et isolation de 120 au lieu de 145 en épicéa au lieu du Douglas, coton Métisse au lieu de laine de bois dans murs et cloisons posé par moi (ça j'espère pouvoir le faire!), en surtoiture j'aimerais garder de la laine de bois, je garde le bois-alu pour menuiseries (il y en a moins sur ce projet) et je reste sur du Douglas en bardage! Je sacrifie de l'espace, de l'isolation, sans doute d'autres choses... le maçon m'a conseillé (cause terrain argileux sur 80 cm) un VS dalle poutrelles hourdis polystyrène dont je n'étais pas satisfaite; l'un de vous m'a conseillé une dalle sur terreplein et iso ext mais n'y a-t-il pas de risque sur ce terrain? Ce serait + économique, c'est certain. Merci de vos conseils et si quelqu'un connait des gens "raisonnables" dans le Berry, n'hésitez pas.