Restauration d'un petit chalet de montagne de 35 ans - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 120

Restauration d'un petit chalet de montagne de 35 ans



  1. #61
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans


    ------

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    p'tit croquis ,

    tchao ..
    Je l'attends

    -----

  2. #62
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Citation Envoyé par Titi_Des_Petites_Roches Voir le message
    Je l'attends
    Ok, c'est bien ce que j'avais compris

  3. #63
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Comme convenu voici le schéma de l'isolation actuelle du chalet à droite ce qu'il y a pour le moment avec le gros plan en dessous

    http://titixsi.free.fr/Chalet/Plans_...n_chalet_1.gif
    Plans_isolation_chalet_1.gif
    Le Gros plan de la partie à 45° :
    http://titixsi.free.fr/Chalet/Plans_...n_chalet_2.gif
    Plans_isolation_chalet_2.gif
    Composition de la cloisons de 16cm :
    - Bardage actuel 20mm
    - Laine de verre ou autre... 20mm
    - par vapeur ou autre ...
    - 11cm d'air
    - contre plaqué de 10mm


    Mon idée est vu que je ne peux pas isoler de l'intérieur. C'est laisser cette cavité en l'état et replacer de la laine de verre à l'extérieure + bardage. Que je mette un R de 3 ou 6 ca va changer de 60€ sur l'isolation total car la quantité de bardage et de tasseaux sera vraiment peu différente... Donc je suis partie sur un R de 6 avec 24cm de ldv. en respectant les 3cm d'aération côté par pluie et bardage.

    Voici mon plan.
    http://titixsi.free.fr/Chalet/Plans_...n_chalet_3.gif
    Plans_isolation_chalet_3.gif
    Composition de la deuxième cloison (29cm) en partant du bardage actuel :
    - par vapeur craft (du rouleau de laine de verre)
    - Laine de verre de 24cm
    - pare pluie Delta-vent
    - Lame d'air de 3cm
    - Bardage neuf mélèze 21mm

    Je vais faire cette même isolation sur le pignon NORD (côté porte d'entrée)
    J'ai abandonné l'idée de la ouate car c'est vraiment hors budget...


    Voilà, dites moi ce que vous en pensez et surtout sur le choix, positionnement par vapeur, par pluie...

    Merci à vous.
    Dernière modification par Philou67 ; 11/04/2008 à 20h13. Motif: Hébergement d'image sur Futura

  4. #64
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Et que devient l'humidité qui passera de l'int vers l'ext à travers le contreplaqué ? ne crains tu pas de voir pourrir le bardage et sa structure bois ?

    deuxième point : sacré pont thermique au droit des murs verticaux , sur lequel le plancher repose directement ...

    parade: isoler aussi ce mur par des panneaux de PSE + crépi ou plaques de fibre-ciment

    3eme remarque : la toiture paraît bien mince , par rapport aux parois à 45° une fois isolées ???

  5. #65
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Et que devient l'humidité qui passera de l'int vers l'ext à travers le contreplaqué ? ne crains tu pas de voir pourrir le bardage et sa structure bois ?
    Je sais pas

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    deuxième point : sacré pont thermique au droit des murs verticaux , sur lequel le plancher repose directement ...
    Non j'ai simplifié, si tu regardes la photo page 1 tu verra qu'il repose sur un tronc de 30cm de haut puis des solives de 20cm avec 15cm de laine de verre entre (comme à l'extérieur du chalet partie horizontale)

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    3eme remarque : la toiture paraît bien mince , par rapport aux parois à 45° une fois isolées ???
    Pour la toiture, c'est une supposition, qu'il n'y a que 10cm de ldv, car il y a serte une double vêture (2 toits) mais je ne sais pas si les 2 sont isolés... Donc je par du principe que seul celui du bas l'est connaissant la taille de ldv. Mais pour le deuxième toit, je pense que non ...
    Sur le schéma, j'ai pas représenté les panes qui tiennes le bac acier. Le toit entre le bac acier et le contre plaqué intérieur fait 30cm, ca c'est sur

    Que me proposes-tu pour palier au prb 1 ? De virer le bardage et de mettre un PSE de 6cm puis ldv + nouveau bardage ?

  6. #66
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    virer le bardage ...plus simple comme solution et cela pour un moindre cubage de bois et moins de planches de rives sur les côtés nord et sud ...

    PSE ou PUR puis laine de roche(nue ) plutôt que laine de verre ..et pare-vent delta-vent N ou delta-fassad

    (cf croquis ...)

    pour la toiture , attention aux surprises , si on a mis que 2 cm de ldv sur ces bardages , il pourrait n'y avoir que 6 ou 8 cms...

    tu devrais faire un sondage à l'endoscope ...

  7. #67
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    virer le bardage ...plus simple comme solution et cela pour un moindre cubage de bois et moins de planches de rives sur les côtés nord et sud ...

    PSE ou PUR puis laine de roche(nue ) plutôt que laine de verre ..et pare-vent delta-vent N ou delta-fassad
    Ok, laine de roche c'est beaucoup plus cher que la ldv

    Par contre du coup pas besoin de frein vapeur c'est le PSE qui joue se role, c'tes ça ?

    Pour mon pignon d'entrée, dans ma cloisons j'ai 10cm de ldv avec pare vapeur je peux uniquement mettre ma laine de verre directement sur le bardage actuel et parpluie+bardage ext, ca te sembles ok ?

    Je vais refaire un schéma cette semaine pour que tu me valides la chose avant d'acheter petit à petit les choses...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    pour la toiture , attention aux surprises , si on a mis que 2 cm de ldv sur ces bardages , il pourrait n'y avoir que 6 ou 8 cms...

    tu devrais faire un sondage à l'endoscope ...
    Et oui, mais la toiture est prévue pour dans quelques année 2,3... car c'est 10 000€ donc bon ...

  8. #68
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Et oui, mais la toiture est prévue pour dans quelques année 2,3... car c'est 10 000€ donc bon ...
    -Vu que le prix du pétrole atteint des sommets et que c'est pas fini

    -vu que les pertes par la toiture doivent représenter au moins 60% des déperditions dans votre chalet (surface toiture très supérieure aux surfaces totales des parois verticales et inclinées ...)

    -il serait intéressant de faire des efforts sur ce poste , faire jouer les subventions et autres crédits d'impôts , et de plus c'est là où le retour sur investissement est le plus intéressant

    - tout cela est d'autant plus valable que l'épaisseur réelle existante en toiture est moindre que nécessaire.

  9. #69
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    j'ai 10cm de ldv avec pare vapeur je peux uniquement mettre ma laine de verre directement sur le bardage actuel et parpluie+bardage ext, ca te sembles ok ?
    ok à condition de faire des trous( avec un FAMAS ) dans le bardage actuel , poser de la laine de verre rigide NUE puis pare-pluie respirant puis bardage ..

  10. #70
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    -Vu que le prix du pétrole atteint des sommets et que c'est pas fini

    -vu que les pertes par la toiture doivent représenter au moins 60% des déperditions dans votre chalet (surface toiture très supérieure aux surfaces totales des parois verticales et inclinées ...)

    -il serait intéressant de faire des efforts sur ce poste , faire jouer les subventions et autres crédits d'impôts , et de plus c'est là où le retour sur investissement est le plus intéressant

    - tout cela est d'autant plus valable que l'épaisseur réelle existante en toiture est moindre que nécessaire.
    Je sais tout ceci, mais on fait petit à petit, ca fait que 6 mois qu'on est dedans, et j'ai déjà fait une cuisine, l'isolation des parties extérieures, le chauffage, l'électricité... Ca commence à faire pas mal en 6 mois Mais oui, objectif c'est de regarder le toit, bientôt (-2ans) en profitant des 40% de crédit d'impôt vu qu'il est d'avant 77

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ok à condition de faire des trous( avec un FAMAS ) dans le bardage actuel , poser de la laine de verre rigide NUE puis pare-pluie respirant puis bardage ..
    J'ai plus le FAMAS mais j'ai ma perceuse

  11. #71
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Tu m'a dit LDR au lieu de LDV, pour la tenue à l'humidité ?

    Et pourquoi en plaque, pour éviter le tassement sur le pigon ?

  12. #72
    Philou67

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    La LDR ne tient pas mieux l'humidité que la LDV, ou bien ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #73
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    j'apprécie surtout la LDR pour ses propriétés (dixit fabricants) hydrophobes et sa résistance aux rongeurs...la LDV est un peu trop "accueillante " pour les bébêtes...enfin , honnêtement , je n'en sais trop rien , je n'ai jamais démonté une toiture pour comparer le vieillissement LDR vs LDV !

  14. #74
    Philou67

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Si je ne m'abuse, dans les deux cas, le pare-vapeur est obligatoire, non ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #75
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    oui , Philou , mais Titi parlait de garder la LDV actuelle du bardage ( avec son pare-vapeur ) du pignon NORD , donc pas de deuxième pare-vapeur pour la deuxième couche posée sur le bardage ..de façon à ne pas emprisonner l'humidité entre deux pare-vapeurs ...

    et il veut poser un nouveau bardage par-dessus + un pare-vent ou pare-pluie respirant ..

    ca ira, Philou ?

  16. #76
    Philou67

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Désolé, je n'ai pas encore eu le temps de tout lire, et comme on parlait aussi de percer le pare-vapeur au famas
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #77
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    je parlais du bardage bois , pas du pare-vapeur ....mais ok , le FAMAS c'est exagéré ... une perceuse ou une scie à plongée suffirait ..

  18. #78
    Philou67

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    je parlais du bardage bois , pas du pare-vapeur
    Alors je dois confondre avec l'époque où il s'agissait de compléter en ouate de cellulose
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #79
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    j'apprécie surtout la LDR pour ses propriétés (dixit fabricants) hydrophobes et sa résistance aux rongeurs...la LDV est un peu trop "accueillante " pour les bébêtes...enfin , honnêtement , je n'en sais trop rien , je n'ai jamais démonté une toiture pour comparer le vieillissement LDR vs LDV !
    C'est vrai que la ldr supporte mieux l'humidité que la ldv qui pompe...

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Alors je dois confondre avec l'époque où il s'agissait de compléter en ouate de cellulose
    Oui, oui, j'ai abandonné lorsque j'ai reçu les premier devis...

    Dernière question avant mes schémas récapitulatifs cette semaine, Côté 45°, je mets le PSE directement sur contre plaqué et au niveau des tasseaux verticaux, je mets un parvapeur dessus et je fait mordre le PSE par dessus ?

  20. #80
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    coince seulement le PSE entre tasseaux , au besoin avec un cordon de mousse PUR à la bombe ...
    pas besoin de pare-vapeur ..le vernis du contreplaqué suffit et si tu cloues du lambris à l'intérieur sur des tasseaux , interposes un frein-vapeur ..

  21. #81
    gmb

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ce n'est pas tellement un gros souci , on peut adapter le volume de stockage de galets sur les 2/3 de la largeur (entre 0.50m et 1.50m donc) et ensuite se servir du dernier tiers disponible sous le chalet pour en faire une cave technique avec les deux gaines de circulation de l'air entre ces galets et la serre qui sera donc placée sur le pignon SUD , donc de l'autre côté de l'entrée !

    c'est même un avantage qui facilite la mise en place des galets ..
    je suis très intéressé par le système de chauffage avec une masse de galets en vide sanitaire avec une circulation d'air chaud venant d'un capteur solaire à air; système simple, robuste, sans risques liés aux liquides (fuites, gel, ...);j'ai essayé de faire des projets en ce sens mais je n'ai pas su trouvé des moyens pour valider le résultat envisageable: quelle surface capteur, comment optimiser le capteur (plaque de tole, de cuivre, trous ou pas, lame d'air entre vitre et plaque de quelle épaisseur, lame d'air à l'arrière,...), quelle quantité de chaleur récupérable, quel possibilté de stockage dans les galets (température atteinte, pertes, ...)
    comment puis je m'y prendre et où trouver des infos?

  22. #82
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    plusieurs fils sur ce sujet dans
    "puits canadien , dépassé?"
    "puits canadien "
    "stockage inertiel" ...

    Bonne lecture ..ci -dessous l'un des messages sur ce sujet

    http://forums.futura-sciences.com/post1607867-625.html

  23. #83
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Schéma ok, demain soir le post, ensuite je vais vous demander réflexion pour le dessous de l'entrée, sachant que je veux le condamner, je me tate à mettre des ballots de paille et murrer ce nid à froid...

  24. #84
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    et pas des bidons de récup remplis d'eau + galets autour de ces bidons , et une circulation d'air chaud autour de ces mêmes bidons ???

    Dommage , capter de la chaleur est aussi important que d'isoler pour ne pas en perdre ...et encore mieux , faire les deux !!!!

    je te conseille de lire l'excellent bouquin de MAZRIA et celui de JP OLIVA ..ou encore le livre de D WRIGHT "soleil, masse , espace " et tu comprendras pourquoi j'insiste ...

  25. #85
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    et pas des bidons de récup remplis d'eau + galets autour de ces bidons , et une circulation d'air chaud autour de ces mêmes bidons ???

    Dommage , capter de la chaleur est aussi important que d'isoler pour ne pas en perdre ...et encore mieux , faire les deux !!!!

    je te conseille de lire l'excellent bouquin de MAZRIA et celui de JP OLIVA ..ou encore le livre de D WRIGHT "soleil, masse , espace " et tu comprendras pourquoi j'insiste ...
    Je comprends très bien, mais ca va être compliqué dans le budget... Mon but est pas de faire une maison passive, c'est de pas me cailler le cul à outrance pour le moment et ceci en dépensant le restant d'argent qu'il reste..

    Voici mes plans pour la partie à 45° :

    http://titixsi.free.fr/Chalet/Plans_...0_LDR200_1.gif
    http://titixsi.free.fr/Chalet/Plans_...0_LDR200_3.gif
    Plans_isolation_chalet_PSE40_LDR200_1.gif

    Plans_isolation_chalet_PSE40_LDR200_3.gif
    Partie à 45° Extérieur vers Intérieur :
    - dépose du bardage actuel
    - Bardage Mélèze 21mm
    - 3à5cm d'air suivant tasseaux ...
    - Par pluie respirant
    - Laine de Roche ou Verre en rouleau 200mm (pose horizontale)
    - Poly Extrudé plaque 60cm de large (pose verticale) colé à la PU sur le contre-plaqué actuel
    - + pare vapeur sur les chevrons verticaux entre chaque PSE

    Partie Pignon :
    - Perçage du bardage actuel (1 trou de 10mm tous les 50cm sur chaque lame avec décalage)
    - Bardage Mélèze 21mm
    - 3à5cm d'air suivant tasseaux ...
    - Par pluie respirant
    - Laine de Roche ou Verre en plaque 200mm (pose verticale ou horizontale ?)

    J'ai bon chef ?

    Désolé pour l'hébergement des photos mais je ne sais pas comment on héberge via FS
    Réponse faite en MP.
    philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 15/04/2008 à 20h57.

  26. #86
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Personne répond, donc je parts là dessus

    Pour ce qui est du dessous, Je pensais, bidim + bottes de pailles jusqu'en haut et fermer avec des moelons devant. J'ai bon ?

  27. #87
    Philou67

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Citation Envoyé par Titi_Des_Petites_Roches Voir le message
    Personne répond, donc je parts là dessus
    ... J'ai bon ?
    Non, cela peut aussi vouloir dire que personne n'a étudié ton cas, ou du moins pas encore
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #88
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Non, cela peut aussi vouloir dire que personne n'a étudié ton cas, ou du moins pas encore
    Je sais je blague, mais je pense pas être trop loin du bon

  29. #89
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Ca va démarrer le we prochain.... J'espère que le soleil va sortir son gros Nez
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  30. #90
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Voici les news,

    We envant le précedant (sous la pluie) :
    - mur sous entrée monté
    - ossature bois des 2 côtés + pignon nord terminée.
    - Isolation laine de roche de 200 posée sur les 2 côtés + tripli + deltavent + latage terminé

    Le We dernier :
    - lasure des 55m² de bardage mélèze

    Ce Week-end (sous la canicule):
    - Pose de la ldr de 200 dans l'ossature du pigon + tripli + deltavent + latage.

    Et si tout se passe bien début de pose du bardage (que j'ai déjà lasuré en 2 couches)

    Bientôt des photos
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. votre avis sur la consommation d'un pavillon en montagne
    Par invite32ebd2e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2008, 15h48
  2. Besoin d'aide pour restauration d'un ancien mur
    Par jsricard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/01/2008, 12h34
  3. isolation ecologique d'un chalet
    Par david32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2007, 23h02
  4. Restauration à partir d'un fichier backup
    Par oursgenial dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2006, 17h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...