Restauration d'un petit chalet de montagne de 35 ans - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 120

Restauration d'un petit chalet de montagne de 35 ans



  1. #31
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans


    ------

    après reflexion , je pars sur le principe que le contreplaqué intérieur est recouvert de peinture ou de vernis , donc fait déjà office de frein-vapeur

    cette hypothèse vérifiée -

    -trouer le bardage actuel - par l'extérieur - en partie haute et y déverser de la ouate de cellulose ou de la laine minérale en flocons (j'allais même dire : injecter de la mouse de polyuréthane !) pour combler le vide d'air de 6 cms entre contreplaqué et bardage actuel

    -pas de pare-vapeur
    -liteaux , laine de roche ou panneaux de chanvre ou ouate de cellulose 10 cms
    -pare-pluie respirant de façon à évacuer la vapeur qui aurait un peu miré à travers le vide d'air et le bardage
    -lame d'air ventilée
    -bardage neuf avec orifices + grillage fin anti bébêtes en partie basse et en partie haute .

    ce devrait être correct pour éviter toute condensation entre l'actuel bardage et le contreplaqué .

    -----

  2. #32
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    impossibilité de déposer ce bardage ? ceci pour arriver au contreplaqué par derrière et y fixer un pare-vapeur,
    Il est cloué, donc si je démonte, je le perd... et c'est toujours 20mm de bois qui isole

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    les photos ci dessus = stockage de galets à 1.5 m de profondeur , l'air chaud sera fourni par une serre et un mur trombe , lieu géographique : le Forez
    Quel coin dans le forez ? Car je suis originaire de ST-et donc je connais très bien le chaudron


    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    après reflexion , je pars sur le principe que le contreplaqué intérieur est recouvert de peinture ou de vernis , donc fait déjà office de frein-vapeur
    Oui, le contre plaqué est vernis et même très bien vernis, une bonne grosse couche d'époque qui est bien dur.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    cette hypothèse vérifiée -

    -trouer le bardage actuel - par l'extérieur - en partie haute et y déverser de la ouate de cellulose ou de la laine minérale en flocons (j'allais même dire : injecter de la mouse de polyuréthane !) pour combler le vide d'air de 6 cms entre contreplaqué et bardage actuel
    Je voudrais connaitre l'orientation des tasseaux entre les 2, il faut que je sonde un peu .... Je pense qu'il sont verticaux tous les 1m07 comme dedans... Ensuite oui je peux remplir de polyoréthane mais la consommation de mousse va être cher.. en gros 7 bombes et je fait les 2 côtés... 7*4€ = 24€ Mais ca donne une couche de 6cm dense et imperméable à l'humidité... (Right ?)

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    -pas de pare-vapeur
    -liteaux , laine de roche ou panneaux de chanvre ou ouate de cellulose 10 cms
    24cm, je veux du R=6 (je compte pas la polyoréthane...)



    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    -pare-pluie respirant de façon à évacuer la vapeur qui aurait un peu miré à travers le vide d'air et le bardage
    -lame d'air ventilée
    -bardage neuf avec orifices + grillage fin anti bébêtes en partie basse et en partie haute .
    Quelles types d'orifices ? Car je veux pas de prb avec les gueppes que j'ai déjà combattus sur ma terrasse ...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ce devrait être correct pour éviter toute condensation entre l'actuel bardage et le contreplaqué .
    Pour l'osolant, il y a une différence entre LDV intérieure et extérieure ? Car j'ai trouvé de la 24cm (R=6) à 7€ le m²... Ca me tente plus que bien du coup avec ton système...

    Dernières questions :
    - le remplissage à la polyoréthane, tu le ferait à la bombe ? Ca va être long et dur de tout remplir non ? Sachant que le bardage est supposé monté entre 2 tasseaux verticaux de 1m07 sur une hauteur de 1m20, il faut que je fasse plusieurs trous de partout pour injecter la mousse ... ? Tu as une solution facile ?
    - Tu as une solution pour pas tout péter, car la mousse expansive, à de la force... J'espère quelle est pas trop féroce non plus pour défoncer mon contre plaqué qui serait un poil vieux à des endroits ...

    Comme dab, merci de m'aider

  3. #33
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    pour injecter de la mousse polyuréthane , il y a les composants séparés sous forme de liquide que l'on mélange et que l'on déverse d'un coup entre deux montants .

    cher ? oui , en bombe , moins cher en composants liquides séparés , mais en diminuant l'épaisseur de la ouate et donc de la quantité de bois (ossature) , tu y gagnes ..

    c'est vrai que cela a de la force en s'expansant , alors autant mettre en deux fois ou trois entre deux montants , c'est plus sûr , calculer à partir de la première couche- une fois expansée et durcie - la correction sur le mélange pour la couche suivante .

    tu peux faire les mélanges pour 1/3 du volume de l'espace entre montants .et tu laisse s'expanser , puis tu calcules le volume réellement expansé .


    Au final , couche dense et imperméable qui protègera le bois (contreplaqué , montants et bardage actuel ) et fera office de frein-vapeur .

    Encore une fois , prudence et lire la notice technique du fournisseur de mousse PU en 2 composants

    c'est ce qui se fait pour isoler les bas de caisse de carrosserie voiture ; c'est ce que j'ai fait pour isoler un vieux congelo , et c'est vrai que ca pousse !
    en principe , le volume total après expansion se calcule d'après la notice fabricant .

    on peut faire sauter la planche du haut , déverser le 1/3 du mélange

    24cm, je veux du R=6 (je compte pas la polyoréthane...)
    si , il faut compter la polyuréthane (lambda = 0.029 ) qui équivaut à 8 cms de ouate de cellulose (lambda entre 0.035 et 0.040 ), le bois du bardage (20mm ) et le contreplaqué .

    Au final , 16 cms d'ouate conviendront parfaitement , car ce n'est pas l'épaisseur sup' de ouate qui coûte cher , mais le bois que tu seras bien obligé de mettre en place pour fixer le nouveau bardage , right ?

    A propos du Forez , c'est à Jay , près de st sixte , 14kms à l'ouest de Feurs ..le type va poser par dessus ce stockage une maison en paille ..d'ou l'épaisseur du monomur .

    Pour les orifices , compter 10cm2 / ml en haut et en bas , à prévoir dans les planches de rive soutenant le nouveau bardage : série de trous débouchant dans la lame d'air entre bardage et pare-pluie respirant et protégés par un grillage inox fin .

    allez , bon diamnche , bon dodo !

  4. #34
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    pour injecter de la mousse polyuréthane , il y a les composants séparés sous forme de liquide que l'on mélange et que l'on déverse d'un coup entre deux montants .

    cher ? oui , en bombe , moins cher en composants liquides séparés , mais en diminuant l'épaisseur de la ouate et donc de la quantité de bois (ossature) , tu y gagnes ..

    c'est vrai que cela a de la force en s'expansant , alors autant mettre en deux fois ou trois entre deux montants , c'est plus sûr , calculer à partir de la première couche- une fois expansée et durcie - la correction sur le mélange pour la couche suivante .

    tu peux faire les mélanges pour 1/3 du volume de l'espace entre montants .et tu laisse s'expanser , puis tu calcules le volume réellement expansé .


    Au final , couche dense et imperméable qui protègera le bois (contreplaqué , montants et bardage actuel ) et fera office de frein-vapeur .

    Encore une fois , prudence et lire la notice technique du fournisseur de mousse PU en 2 composants

    c'est ce qui se fait pour isoler les bas de caisse de carrosserie voiture ; c'est ce que j'ai fait pour isoler un vieux congelo , et c'est vrai que ca pousse !
    en principe , le volume total après expansion se calcule d'après la notice fabricant .

    on peut faire sauter la planche du haut , déverser le 1/3 du mélange



    si , il faut compter la polyuréthane (lambda = 0.029 ) qui équivaut à 8 cms de ouate de cellulose (lambda entre 0.035 et 0.040 ), le bois du bardage (20mm ) et le contreplaqué .

    Au final , 16 cms d'ouate conviendront parfaitement , car ce n'est pas l'épaisseur sup' de ouate qui coûte cher , mais le bois que tu seras bien obligé de mettre en place pour fixer le nouveau bardage , right ?
    Right, J'ai regardé vite fait les fixation de mon contreplaqué, il y a 1 tasseaux vertical tout les 50cm en gros. Je vais me renseigner pour la polyoréthane liquide, l'avantage c'est qu'elle va vraiment aller se mettre partout, donc j'aurais un parevapeur et début d'isolation bien hermétique. Demain je vais faire 2 trous un en haut et un en bas de mon 45° côté intérieur pour sonder avec mon pieds à coulisse la profondeur exacte haute et basse qu'il y a pour visualiser le volume entre tasseaux.

    Tu as des infos sur les fournisseurs de polyo liquide ? Genre casto, leroy, brico dépot .. ? ou il faut des fournisseur un poil plus particulier ?

    Pour le fournisseur de pare pluie respirant, tu as quelqu'un à me conseiller ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Pour les orifices , compter 10cm2 / ml en haut et en bas , à prévoir dans les planches de rive soutenant le nouveau bardage : série de trous débouchant dans la lame d'air entre bardage et pare-pluie respirant et protégés par un grillage inox fin .
    à fixer de l'intérieur du bardage avec des agrafes, ca dois le faire

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    A propos du Forez , c'est à Jay , près de st sixte , 14kms à l'ouest de Feurs ..le type va poser par dessus ce stockage une maison en paille ..d'ou l'épaisseur du monomur .
    Je connais moins bien le nord du pays Mais il y fait quand même plus chaud que vers St-et, Bon projet en cours

  5. #35
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Tu as des infos sur les fournisseurs de polyo liquide ?
    ici ,je me fournis chez Gaches-Chimie(toulouse , castres , escalquens ) , produit bi-composant à base de polyol et d'isocyanate , mais je ne retrouve pas la doc .

    evites castomachinleroy etc , car ils vendent très cher , cherche du côté des fournisseurs de produits chimiques ou des fournisseurs en carosserie ou isolation frigorifique

    google , pages jaunes , au besoin ..

    faire le total du volume à combler et ensuite commande la quantité nécessaire

    pare-pluie ou pare-air à prendre chez Chausson matériaux(zut, le plus près est à Valence) ou point P, exemple , par exemple du fabricant doerken , gamme delta :

    -soit delta-vent N ,
    -delta-fassade , delta-maxx

    (dans ton coin : ipicco@doerken.fr)

    voila voila
    Dernière modification par herakles ; 05/04/2008 à 22h00.

  6. #36
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    http://64.233.183.104/search?q=cache...=fr&lr=lang_fr

    on trouve même ce polyuréthane bi-composant en aquariophilie pour fabriquer des " rochers " ...

    apparement cannon.fr est un producteur et vendeur ..à contacter ?

  7. #37
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    http://www.gaches.com/composites/gamme.htm

    lien vers catalogue gaches chimie , voir résine moussante polyuréthane (fabricant HUNSTMAN )

    voir aussi "pascal Rosier" sur google

  8. #38
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    http://www.pascalrosier.com/distribu...0vente.htm#cab

    autre distributeur de résine polyuréthane à st martin d'hères -beynost ...moussee xpansive : 1litre de mélange = 33 l environ

  9. #39
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ici ,je me fournis chez Gaches-Chimie(toulouse , castres , escalquens ) , produit bi-composant à base de polyol et d'isocyanate , mais je ne retrouve pas la doc .

    evites castomachinleroy etc , car ils vendent très cher , cherche du côté des fournisseurs de produits chimiques ou des fournisseurs en carosserie ou isolation frigorifique
    Et niveau émanation ... Car ca dois bien balancer de la merde non ..

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    faire le total du volume à combler et ensuite commande la quantité nécessaire
    Justement ce matin j'ai sondé, verdict, bardage, 2cm de ldv, pare vapeur, 11cm d'air, contre plaqué.

    Niveau R, ceci donne avec un lambda de 0.025 -> 4.4 (11cm) et si je trouve une mousse avec un lambda un poil mieux, je pourrai me passer d'isolant extérieure... ou alors vraiment très fin

    En Volume, 75litres à combler pour chaque caisson (24 caisson en tout) donc 1800 litres à remplir ... (La peur des émanations reviens ... )

    -> Je ne trouve pas le lambda sur les produits que tu m'a donné. ni le prix, tu as une idée du prix ?


    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    pare-pluie ou pare-air à prendre chez Chausson matériaux(zut, le plus près est à Valence) ou point P, exemple , par exemple du fabricant doerken , gamme delta :

    -soit delta-vent N ,
    -delta-fassade , delta-maxx

    (dans ton coin : ipicco@doerken.fr)
    Je vais demander les tarif sachant que j'en veux pas 75m²

  10. #40
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    -> Je ne trouve pas le lambda sur les produits que tu m'a donné. ni le prix, tu as une idée du prix ?
    en remplissant de mousse les 11 cm , tu as dèjà un R très intéressant , inutile d'aller jusqu'à R=6 que l'on retient en général pour la toiture (la chaleur monte ), le lambda de la PU expansée se situe entre 0.023 et 0.027 ..on ne peut guère trouver mieux

    Si la LDV est collée sur le bardage, ces 2 cms vont s'écraser un peu sous la poussée de la PU pendant l'expansion , au final tu te retrouves avec 12cms au moins de PUR , donc r un poil meilleur .

    Ton bardage se trouvant à 45° au tiers inférieur du logement , les déperditions ne seront pas significatives .


    Dans ce cas, inutile de mettre un bardage neuf ni de pare-pluie..

    .sauf si tu y tiens vraiment : pare-pluie ou delta-maxx-titan (pare-pluie réflecteur métallisé ) fixé directement dessus , contre tasseaux de 27mm et nouveau bardage = lame d'air respirante pour aérer l'ancien bardage ...

    Bon , ben , si tu as peur des émanations:

    remplir de vermiculite ou de flocons de laine de roche en sacs cet espace de 11 cms (lambda environ 0.040)

    faire de trous dans le bardage à intervalles réguliers tous les 20 cms

    avec une tige pointue , perforer le pare-vapeur de la ldv pour ne pas emprisonner l'humidité qui aurait réussi à passer à travers le contreplaqué

    puis lattes, laine de roche complémentaire de 40mm à 60 mm , pare-pluie fixé directement sur LDR par tasseaux de 20mm dépaisseur
    puis nouveau bardage ..et vernis..et petits orifices de ventilation

  11. #41
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    en remplissant de mousse les 11 cm , tu as dèjà un R très intéressant , inutile d'aller jusqu'à R=6 que l'on retient en général pour la toiture (la chaleur monte ), le lambda de la PU expansée se situe entre 0.023 et 0.027 ..on ne peut guère trouver mieux

    Si la LDV est collée sur le bardage, ces 2 cms vont s'écraser un peu sous la poussée de la PU pendant l'expansion , au final tu te retrouves avec 12cms au moins de PUR , donc r un poil meilleur .
    C'est exactement ce que je pensais

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bon , ben , si tu as peur des émanations:
    Je trouve rien sur les sites...

    Wikipédia :http://fr.wikipedia.org/wiki/Peintur...es_isocyanates
    Intoxication [modifier]

    La toxicité des Polyuréthannes est couramment évoquée. Les fabricants nuancent cette thèse non sans raison mais vous trouverez ici des références mettant en cause cette toxicité.

    * Des Poly Bromo Diphényl Ethers (PBDE) réputés toxiques sont incorporés aux mousses de polyuréthanne dont ils retardent la combustion en cas d'incendie.[2]
    * Les Polyuréthannes sous forme de mousses expansives libèrent des amines (substances dangereuses).[3]
    * La colle polyuréthanne ingérée gonfle dans l'estomac et peut s'avérer mortelle. [4]
    * Fiche de sécurité d'un fabricant détaillant les risques [5]
    * La fabrication artisanale du Polyéthylènne est extrêmement dangereuse et dégage des produits qui peuvent être mortels même à faible dose, notamment du cyanure.
    Les Polybromodiphényléther (en anglais Polybrominated diphenyl ether ou PBDE) sont une suite de 209 produits chimiques différents, dont certains sont ou ont été utilisés pour ignifuger les produits plastiques et les textiles. Ils ont également été utilisé à haute dose dans les années 1970 et 1980 pour l'extraction pétrolière.

    Trois PBDEs ont connu un usage commercial:

    * le Penta-BDE - Pentabromodiphenylether - substitué par 5 atomes de brome - N'est plus utilisé en raison de propriétés cancérigènes identifiées
    * l'Octa-BDE - Octabromodiphenylether - substitué par 8 atomes de brome - N'est plus utilisé aujourd'hui en raison de propriétés cancérigènes identifiées
    * le Deca-BDE - Décabromodiphenylether - substitué par 10 atomes de brome - Est toujours utilisé et ne présente pas de risques pour la santé humaine ou l'environnement d'après les autorités européennes en charge de la politique des produits chimiques.

    Dans la règlementation "RoHS" de 2004 sur la restriction des substances chimiques dangereuses la concentration maximale des PBDEs, à l'exception du Deca-BDE commercial qui a fait l'objet d'un amendement spécifique en 2005 (décision 2005/747/CE) est limitée à 0,1%.

  12. #42
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Bon alors je reviens d'ici :
    J'ai récupèré des noms et adresse pour de la ouate en plaque ou en vrac (insuflation ...) Vers cher moi... Par contre le prix me fait pas rire du tout ...

    Du coup je regarde le prix pour insuffler de la ouate au lieu de la polyuréthane...
    18€ le kg de ouate... sachant qu'il m'en faut 1,8m3 il faut pour 55kg/m3 en insufflation -> 100kg de ouate... juste pour mes 11cm de cloisons...(18m²) 1836€ Ils sont pas malade ...
    En plus avec la ouate, il faut un pare vapeur ... Help Me, j'en ai marre là

  13. #43
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Citation Envoyé par Titi_Des_Petites_Roches Voir le message
    Bon alors je reviens d'ici :


    J'ai récupèré des noms et adresse pour de la ouate en plaque ou en vrac (insuflation ...) Vers cher moi... Par contre le prix me fait pas rire du tout ...

    Du coup je regarde le prix pour insuffler de la ouate au lieu de la polyuréthane...
    18€ le kg de ouate... sachant qu'il m'en faut 1,8m3 il faut pour 55kg/m3 en insufflation -> 100kg de ouate... juste pour mes 11cm de cloisons...(18m²) 1836€ Ils sont pas malade ...
    En plus avec la ouate, il faut un pare vapeur ... Help Me, j'en ai marre là
    Ok j'ai fumé sur mon calcul, c'est 1,26€ le Kg Ouf...

    Ce qui donne :

    Bon alors je reviens d'ici :
    1.26€ le kg de ouate... sachant qu'il m'en faut 1,8m3 il faut pour 55kg/m3 en insufflation -> 100kg de ouate... juste pour mes 11cm de cloisons...(18m²) 126€ + 150kg extérieure soit en gros 350€ de matière première sans le delta-vent les tasseaux le bardage et le pare vapeur :'(

  14. #44
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Tu pousses un peu , là ..

    de l'intérieur vers l'extérieur:
    -contreplaqué = qu'on peut considérer comme frein-vapeur ( suffissant si chez toi c'est pas un hammam)
    -vide de11cms à combler =11cm de ouate
    -2 cms de LDV (trouer le pare-vapeur = impératif )
    -2 cms de bois (bardage existant ) à trouer aussi
    -10 cms de ouate en panneaux +lattes 10x4
    -pare-pluie Delta vent N ou Delta-fassad ou Delta-maxx
    -liteaux 2x4 (pour fixer ce pare-vent , maintenir les panneaux de ouate et clouer le bardage neuf)
    -bardage neuf

    au total : 11cm ouate +2cm LDV+10cm ouate +1cm contreplaqué +2 cm bardage +2cm bardage neuf ..

    c'est déjà très suffisant comme isolation avec un joli R..environ 5.5 - bon pour une paroi où le flux est dit "descendant" par opposition à la toiture ou le flux est dit "ascendant"

    du coup , 100kg +100kg et non 150 et un peu moins de bois à mettre en oeuvre ..

    -a l'extérieur: c'est un pare-vent ou pare-pluie avec une grande perméabilité à la vapeur d'eau qu'il te faut

    Si le contreplaqué est bien continu , grosse couche de vernis , pas de fuite dans les joints ( prévois une cartouche de mastic au cas où..) , tu n'as pas besoin de placer un frein vapeur , si tu as une VMC honnête ou une VMC DF ..

    As-tu regardé du côté de la laine de roche ?

    Bonne soirée !

  15. #45
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Si le contreplaqué est bien continu , grosse couche de vernis , pas de fuite dans les joints ( prévois une cartouche de mastic au cas où..) , tu n'as pas besoin de placer un frein vapeur , si tu as une VMC honnête ou une VMC DF ..

    As-tu regardé du côté de la laine de roche ?

    Bonne soirée !
    J'ai pas de VMC

    Pour la laine de Roche, j'ai pas regardé car le déphasage est moins important que la cellulose et semblable à la laine de verre...

  16. #46
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Citation Envoyé par Titi_Des_Petites_Roches Voir le message
    J'ai pas de VMC

    Pour la laine de Roche, j'ai pas regardé car le déphasage est moins important que la cellulose et semblable à la laine de verre...

    Objection: la LDR est un poil plus dense que la LDV et a de meilleurs caractéristiques de résistance et d'incombustibilité , hydrophobe .. mais, bon , la ouate de cellulose a pas mal d'avantages , sauf deux : le prix et sa faible résistance au feu

    Et pour le déphasage , tu auras plus tard l'inertie sous le plancher si tu installes ce stockage inertiel avec des temps de déphasage bien plus importants ...

  17. #47
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    J'ai pas de VMC
    pas de VMC..? comment ???? dans cet endroit à ces températures ????

    -avec , tu peux contrôler le taux d'humidité et éviter de mouiller ta ouate , sans parler d'une atmosphère saine pour ta famille (polluants , aérosols , la bonne couche de vernis qui largue ses COV..)

    -avec une DF , tu récupères 80 à 90% de la chaleur sur l'air vicié sortant (environ 1600 KWh en un hiver )

    -couplé à un puits canadien , même court - ou , mieux , passant SOUS les galets du futur stockage - tu réchauffes davantages l'air neuf et tu évites le givrage de l'échangeur de la VMC DF ( 800€ chez F....-A..) et là tu récupères 2000 à 2500 KWh en solaire

    Là , un tel chalet ainsi orienté , pente favorable , super bien isolé , n'aurait presque plus besoin de chauffage !

    le tout en petites étapes échelonnées

    Notes la position du vitrage sous le balcon : une simple paroi alvéolaire (thermoclear ) suffirait (chez Vink.fr )

    allez , je me fends d'un croquis matinal schématique ...le caisson est SOUS le chalet , pas dans la toiture !
    Images attachées Images attachées  

  18. #48
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    pas de VMC..? comment ???? dans cet endroit à ces températures ????
    J'ai acheté le chalet en Octobre, et il en a pas d'origine ... Par contre j'ai un VNMNC (N=Non) j'ai 1 aération en haut de chaque pignon... Peut-etre ce sera sur le cahier des achats à faire... Ca controle l'humidité des la SDB et la cuisine c'est ça ? installation, cout ?

    Bou je suis nul en isolation, hygrométrie ...

    PS : J'attends ton plan

  19. #49
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Et si tu virais la LDV en l'arrachant par le haut( dixit Philou ) , puis remplir avec de la ouate réputée mieux tenir à l'humidité , en s'assurant bien que le contreplaqué puisse faire office de frein-vapeur par lui-même avec tout ce vernis ?, et compléter avec 6 cms de ouate en panneaux+pare-pluie + bardage neuf ?

  20. #50
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Et si tu virais la LDV en l'arrachant par le haut( dixit Philou ) , puis remplir avec de la ouate réputée mieux tenir à l'humidité , en s'assurant bien que le contreplaqué puisse faire office de frein-vapeur par lui-même avec tout ce vernis ?, et compléter avec 6 cms de ouate en panneaux+pare-pluie + bardage neuf ?
    Ca me semble compliqué, le bardage du côté est liant avec le bardage qui fait planche de rives pour le toit ...

    Et si je laissai cette cavité en l'état et que je m'occupais que de l'extérieure en augmentant mon épaisseur ? Il faut que je calcul tout ça en €€ Car si je mets de la ouate dedans et qu'elle pourrit ou qu'elle se barre par les mauvaise jointure... Ca va pas aller du tout...

    Précision sur ton dernier croquis, j'ai un garage dessous donc je ne peux pas mettre les vitres noircies devant ...

  21. #51
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Ca fait 600€ (50€ le m²) juste de panneaux de Ouaute en 18cm (R=4.5) (18m²) Pouff... Ca fait mal ... Mais je connais pas le prix pour l'insuflation ... Donc bon ... Bouh.. la laine de verre reviens dans ma tête avec ces 7€m² pour 24cm (R=6)... 126€ :'(

  22. #52
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Et pourquoi tu ne démontes pas ce foutu bardage (oui je sais tu risques de l'abîmer ..) une planche sur deux , quoi , juste pour passer la main et enfiler les nouveaux panneaux de laine de roche ..

    que tu vires la vieille LDV ,
    - que tu mettes une première couche de laine de roche de 12 cms contre le contreplaqué avec un frein-vapeur respirant ,
    -un contre chevronnage de 6x8
    -une couche croisée de laine de roche de 8cms
    -un pare-vent delta-maxx
    -un nouveau bardage mais les planches seront clouées perpendiculairement au sol

    j'ai bien deviné que tu avais un garage , mais je n'ai pas parlé de vitres noircies mais d'un thermoclear alvéolaire à 3m de ta porte de garage = véranda sous le balcon
    et ce thermoclear pourrait être en fait une seconde porte basculante

    l'air s"échauffe entre la porte et le thermoclear ...et va vers le chalet ..right ?

  23. #53
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Et pourquoi tu ne démontes pas ce foutu bardage (oui je sais tu risques de l'abîmer ..) une planche sur deux , quoi , juste pour passer la main et enfiler les nouveaux panneaux de laine de roche ..

    que tu vires la vieille LDV ,
    - que tu mettes une première couche de laine de roche de 12 cms contre le contreplaqué avec un frein-vapeur respirant ,
    -un contre chevronnage de 6x8
    -une couche croisée de laine de roche de 8cms
    -un pare-vent delta-maxx
    -un nouveau bardage mais les planches seront clouées perpendiculairement au sol
    Je veux mon bardage horizontal

    Mais Oui, c'est une solution de virer le bardage et de remplacer ce qu'il y a dedans ...

    Ou alors je fabrique des caissons extérieure pour insuffler de la ouate... Bou je sais plus ou j'en suis, je change d'idée toutes les 2 min ... (en même temps ca veux dire que je veux pas faire n'importe quoi... )

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    l'air s"échauffe entre la porte et le thermoclear ...et va vers le chalet ..right ?
    Et l'été je rentre plsu dans mon garage car il y a 50° entre les 2 ?

  24. #54
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Merdouille, je viens de réfléchir à un truc, à des endroits, j'ai du lambri intérieur cloué sur le contre plaqué... Donc le contre plaqué ressemble à une plache de fakir de l'autre côté... Donc il est perméable et il sera impossible de fixer un frein vapeur ou pare vapeur ... Donc j'en reviens à la solution mousse PU ou alors je laisse cette cavité telle qu'elle est je re-isole uniquement par l'extérieure comme je pensais au début ... Help me

  25. #55
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Et l'été je rentre plsu dans mon garage car il y a 50° entre les 2 ?
    peu de chance que ca grimpe à 50°C avec la ventilation entre le stockage et la "serre"
    et pis , tu peux laisser entr'ouverte cette porte ( ouvrant en 4 vantaux , quoi)

    ...et pis les cotés latéraux est et ouest peuvent s'entrouvrir pour aérer ..et pis c'est le SSE , soleil au plus haut , balcon faisant un peu d'ombre ...voila voila ...

  26. #56
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Help me
    bon, fonces et décloues tout le bardage , proprement si possible et déposes la LDV

    vérification du contreplaqué , mise en place d'un frein-vapeur après avoir plié les clous saillants ,
    -remets en premier la LDV si elle esst encore utilisable avec son parevapeur coté contreplaque ,
    - puis panneaux de ouate de cellulose ou autre laine minérale sans pare-vapeur !! NUE (verticaux -inclinés donc )
    -contre-chevronnage horizontal de 6x8
    -nouvelle couche de panneaux de ouate croisée
    -pare-vent delta-vent ou delta maxx ou delta maxx titan ou autre pare-pluie fixé par contre-lattes de 20x40 verticaux
    -récupères le bardage , même s'il n'est pas très jointif , aucune importance puisque le pare-vent assure cette fonction et cela laissera bien respirer ces 22 cms de ouate

    sinon, si t'es pinailleur = nouveau bardage et tu fais une cabane pour tes gosses ...

    chevronnage et contrelattes+ couches croisées =suppression ponts thermiques

    ouf , suis fatigué

  27. #57
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    bon, fonces et décloues tout le bardage , proprement si possible et déposes la LDV

    vérification du contreplaqué , mise en place d'un frein-vapeur après avoir plié les clous saillants ,
    Je peux pas, car dès que je vais mettre du lambri sur les autres endroits, je vais forcément mettre des clous... Donc niette pour mettre ce frein vapeur ici.. Donc autant ne pas toucher à cette putain de cavité de ....

  28. #58
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    alors fixes un panneau de PSE extrudé de 60mm collé à la bombe PUR sur ce contreplaqué puis mets en place le panneau de ouate sur les 80cms restants , puis le reste ; chevronnage croisé , 2eme couche ..


    ca fera un frein-vapeur épais que tes clous ne traverseront pas çà moins que tu prennes des clous de charpentier

    autre solution : fixer un frein vapeur avec lattes visées sur contreplaque puis cloue ton lambris sur ces lattes ..

    pff on n'est pas sorti de cette p..t. d'auberge ..

  29. #59
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    p'tit croquis ,

    tchao ..
    Images attachées Images attachées  

  30. #60
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    alors fixes un panneau de PSE extrudé de 60mm collé à la bombe PUR sur ce contreplaqué puis mets en place le panneau de ouate sur les 80cms restants , puis le reste ; chevronnage croisé , 2eme couche ..


    ca fera un frein-vapeur épais que tes clous ne traverseront pas çà moins que tu prennes des clous de charpentier

    autre solution : fixer un frein vapeur avec lattes visées sur contreplaque puis cloue ton lambris sur ces lattes ..

    pff on n'est pas sorti de cette p..t. d'auberge ..
    Mouais, solution à retenir.. Je vais commencer à les lister

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. votre avis sur la consommation d'un pavillon en montagne
    Par invite32ebd2e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2008, 15h48
  2. Besoin d'aide pour restauration d'un ancien mur
    Par jsricard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/01/2008, 12h34
  3. isolation ecologique d'un chalet
    Par david32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2007, 23h02
  4. Restauration à partir d'un fichier backup
    Par oursgenial dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2006, 17h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...