Bonjour , quelqu'un a t'il des infos sur le rapport énergie primaire/énergie finale disponible pour les principales sources d'énergie en France
J'ai lu ici que pour l'électricité le rapport était d'environ 2,58/1
Existe t 'il les mêmes calculs pour le fioul , le propane , le gaz naturel , le bois , et les granulés ?
Je n'ai peut être pas tapé les bons mots clefs mais je n'ai pas trouvé dans le forum
et la cogénération ?
( moteur à gaz refroidi par eau = eau pour le chauffage ECS ou chauffage + électricité pour la maison )
ou encore PAC à moteur gaz .... la , on a un excellent rapport energie primaire -énergie finale ...
06/04/2008 - 10h13
spoltibrun
Date d'inscription
décembre 2006
Âge
42
Messages
2 193
Re : Rapport énergie primaire/énergie finale
Quand je parle d'electricité , c'est celle fournie par edf au compteur
Pour le fioul , c'est en prenant en compte l'énergie necessaire au captage , transport , raffinage
Pareil pour les gaz
Quand on met en perspective TOUSles parametres, on a souvent des surprises quand aux idées reçues
06/04/2008 - 10h24
herakles
Date d'inscription
novembre 2007
Messages
12 963
Re : Rapport énergie primaire/énergie finale
Quand je parle d'electricité , c'est celle fournie par edf au compteur
au compteur de la maison ou au départ de la centrale ?
Et on ne compte pas le reste: travaux pour édifier les barrages , planter les pylônes, ériger des aéroréfrigérants , transporter et traiter l'uranium ...recyclages des déchets ..
alors là oui , on aura des surprises !!!
quand je parlais de gaz , j'ai oublié de préciser "biogaz" (en pensant à un article sur l'expérience nommée "totem" )
06/04/2008 - 11h15
chatelot16
Date d'inscription
juin 2007
Localisation
angouleme france
Âge
54
Messages
9 989
Re : Rapport énergie primaire/énergie finale
Quand on met en perspective TOUSles parametres, on a souvent des surprises quand aux idées reçues
le probleme est de savoir ou s'arreter de compter
avec l'electricité on compte les perte d'energie de la centrale et du reseau de distribution : c'est un chiffre
si on se met a compter les depense d'energie de l'edf pour l'entretient de la centrale et des ligne ca fait un autre chiffre
mais on peut compter aussi les depense d'energie de tout les employé de l'edf commerciaux ou administratif : encore un autre chiffre
et il faut compter aussi l'energie qui a été depensé pour construire la centrale
on en fini plus : je vois la chose plus simplement l'electricité a un prix : l'energie grise se mesure en euro ! tout les employé sont payé et sont compris dans le prix
de meme pour le fuel ou le bois de chauffage tout ceux qui ont travaillé et depensé de l'energie sont dans le prix de vente
donc sa ne sert a rien de faire des calcul theorique avec des donné estimmé , il suffit de comparer les prix de ventes
comment donner des chiffre pour le fuel qui peut venir de tout les coins du monde ou les frais sont completement different ...
meme si un calcul detaillé prouvait qu'une energie plus chere que les autres serait plus ecologique , a quoi ca servirait de s'acharner a l'acheter quand meme : la majorité des gens acheteront le moins cher : c'est le gouvernement qui gouverne : c'est au gouvernement de placer les taxe ou il faut pour pousser les consomateur vers les bonnes energie
J'ai les rapports de conversion sur un document de l'Ademe, ils sont assez étonnants et peu détaillés.
2,58 pour l'élec (normal)
0 pour le soleil (logique mais il n'est donc pas pris en compte l'électricité pour le circulateur+ régulateur, ce qui paraît bizarre)
1 pour le gaz, fioul, GPL (???)
0,8 pour le bois (là j'avoue je ne comprends pas)
06/04/2008 - 21h16
SebMP35
Date d'inscription
mars 2006
Localisation
region rennaise
Âge
44
Messages
1 134
Re : Rapport énergie primaire/énergie finale
Dans une étude reglementaire RT2005, c'est :
2.58 pour l'elec
1 pour le bois et les combustibles fossiles.
0 pour le soleil mais les consommations des régulateurs, circulateurs sont compris dans les conso elec.
Si production d'elec photovoltaiques, le facteur 2.58 intervient.
Tous ces chiffres sont bien évidemment en dessous de la réalité mais cela permet tout de même une premiere approche plus globale qu'avec un seul raisonnement energie finale
07/04/2008 - 13h03
Philou67
Date d'inscription
janvier 2006
Localisation
Krùmm Elsàss
Âge
47
Messages
17 036
Re : Rapport énergie primaire/énergie finale
On parle ici d'un coefficient calculé pour la réglementation thermique Française. Il peut être différent dans d'autres pays, et notamment, on trouve dans le label minergie suisse, des valeurs de 0,8 ou 0,6 pour le bois énergie.
Je pense que l'exploitation du bois énergie n'est pas plus consommateur d'énergie que la distribution de carburant fossile (car très souvent local, et qu'il est en cogénération avec beaucoup d'autres activités la construction bois (charpenterie, menuiserie) et qu'une grande partie de l'exploitation du bois est assurée par le soleil). Le facteur de 1 de la RT2005 me semble fortement surévalué.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
11/10/2008 - 10h57
HolY
Date d'inscription
juin 2006
Âge
28
Messages
100
Re : Rapport énergie primaire/énergie finale
Bonjour, je suis en train de faire le diag énergétique de mon appart. En fait, ca va pas être bien compliqué , je ne suis qu'a l'électricité, donc j'ai relevé mon compteur après un an et j'ai consommé 2000 kWh, sachant que j'ai 23 m² ,ca me fait a peu près 89kWh/m²/an mais ce chiffre est en énergie finale si j'ai bien compris?
Il faut donc que je multiplie la conso de mon compteur par 2.58?
ca me fera une conso beaucoup moins sympathique!
13/10/2008 - 07h56
Philou67
Date d'inscription
janvier 2006
Localisation
Krùmm Elsàss
Âge
47
Messages
17 036
Re : Rapport énergie primaire/énergie finale
Oui, c'est en énergie finale, et il intègre le chauffage mais aussi l'électricité spécifique, notamment pour la cuisson, l'éclairage, et tous les appareils électro-ménagers.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
22/01/2009 - 15h27
Philou67
Date d'inscription
janvier 2006
Localisation
Krùmm Elsàss
Âge
47
Messages
17 036
Re : Rapport énergie primaire/énergie finale
En parcourant internet, je suis tombé sur ce bilan énergétique de la France en 2007 (page 30) où l'on voit que la production d'électricité aurait un rapport Ep/Ef réel de 3,12 :
- ressources primaire : 114,6 + 5,87 + 1,52 + 3,45 + 0,77 + 5,66 = 131,87
- énergie finale : 4,88 + 37,32 = 42,2
Serait-ce en lien avec les contraintes de performances minimales demandées aux PAC pour bénéficier d'un crédit d'impôt ?
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
22/01/2009 - 15h51
SebMP35
Date d'inscription
mars 2006
Localisation
region rennaise
Âge
44
Messages
1 134
Re : Rapport énergie primaire/énergie finale
Peut-être que les 5,87 et 1,52 ne sont pas a prendre en compte puisque renouvelable. Il n'y a pas "d'emprunt" à la nature...
C'est un peu comme si l'on comptabilisait l'energie solaire de mon cesi non ?
22/01/2009 - 16h19
Philou67
Date d'inscription
janvier 2006
Localisation
Krùmm Elsàss
Âge
47
Messages
17 036
Re : Rapport énergie primaire/énergie finale
Mais ce serait alors oublier qu'une partie de cette énergie est perdue, par rapport à un usage local ou thermique dans le cas du solaire.
Par ailleurs, je ne sais pas ce que représente la ressource primaire dans le cadre des énergies renouvelables, car quand je calcule le rendement de cette source d'énergie, j'obtiens un rendement > 100%
- ressource : 0,32 + 19,93 = 20,25
- énergies finales : 5,87 + 1.52 + 1,16 + 12,16 = 20,71
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
22/01/2009 - 20h11
Ulyssesourd
Date d'inscription
octobre 2007
Localisation
Haut-Rhin, Alsace
Âge
47
Messages
3 122
Re : Rapport énergie primaire/énergie finale
Salut,
Je pense plutôt qu'on doit définir le rapport production de l'énergie/fourniture de l'énergie sans tenir compte aux frais d'entretien mais en incluant les frais de transport.
Donc pour l'électricité : pour qu'on puisse consommer 1kW EDF doit produire 2,58kW.
Pour le bois : Cela varie beaucoup car on peut se faire livrer en 1m, 50cm ou 33cm donc pour un stère coupé en 33, c'est environ 1,3kW pour 1kW (les 0,3 représentent le carburant tronçonneuse,fendage, transport si local que je compare avec le cout de mon travail + frais annexes + transport pour 1 stère de bois produit à celui du cout d'un stère livré)
Et les granulés ? : on produit des granulés avec le la sciure donc consommation d'une autre énergie pour compression, soufflage, extraction, et transport = + ou moins que le gaz ?
Fioul : on pompe le pétrole, on le raffine, acheminement par cargo, camions vers entrepôt, livraison = c'est beaucoup.
Gaz: pompage, valorisation, acheminement = ? moins que le fioul et EDF.
C'est très difficile de déterminer l'énergie primaire car elle peut venir de tout près ou de loin...
A+
Dernière modification par Ulyssesourd ; 22/01/2009 à 20h14.
Apôtre au Top Down. L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
23/01/2009 - 07h24
Philou67
Date d'inscription
janvier 2006
Localisation
Krùmm Elsàss
Âge
47
Messages
17 036
Re : Rapport énergie primaire/énergie finale
Euh... Ulysse, l'objet de mon message était de proposer une nouvelle évaluation du rapport Ep/Ef pour l'électricité à la lumière des données récentes fournies par le ministère du développement durable... Je pense en effet que cette valeur de 2,58 est peut-être sous-évaluée.
D'ailleurs, même si l'on retire les apports des ENR à la production d'électricité (bien que je ne sois pas convaincu qu'il le faille), le rapport serait plutôt de 2,94.