Chaudiere granules, pourquoi j'abandonne !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

Chaudiere granules, pourquoi j'abandonne !



  1. #1
    kaelkael

    Chaudiere granules, pourquoi j'abandonne !


    ------

    En plein projet de rénovation j'avais prévu l'installation d'une chaudiere pellematic Okofen, l'investisment est assez lourd mais bon j'étais bien décidé à faire un effort.

    J'habite dans les vosges (la plaine) et aprés mettre renseigné sur le prix des granules (à la tonne, livré) je suis tomber sur le c.. on est passé de 130/170 euros fin 2006 à 220/300 euros aujourd'hui.

    Je suis dégouté par l'hypocrisie de tous ces fabriquant de chaudieres "ecolo", de granules, de chauffagiste..... Aujourd'hui pour être écolo il faut être fortuné mon ami, un chauffage écolo coute cher, oh c'est sûr votre installation sera rentabilisé dans 15 ans mais bon perso il est hors de question de me serrer la vis pendant 15 ans meme 10.

    Aujourd'hui j'envisage d'installer une chaudiere gaz à condensation c'est moins écolo, moins bon pour ma planète. Je sais que le gaz augmente mais bon au rythme ou vont les pellets +60% en moins de deux ans je pense que les fabriquants de granules vont tués la poule au oeuf d'or.

    -----

  2. #2
    anigel

    Re : Chaudiere granules, pourquoi j'abandonne !

    Effectivement, ce produit a fortement augmenté. Par pure spéculation très probablement (la sciure reste un déchet, acheté à bas prix, la demande de granulés n'étant pas si forte qu'elle induise une hausse du prix de la matière première).

    Malgré tout je reste confiant : il serait totalement stupide de la part des fournisseurs de granulés de trop tirer sur la ficelle : avec le coût déjà très élevé de ces solutions, ça induirait mécaniquement un retour vers des solutions classiques (élec...). Et donc leur perte ?

  3. #3
    Did67

    Re : Chaudiere granules, pourquoi j'abandonne !

    Citation Envoyé par kaelkael Voir le message

    Aujourd'hui j'envisage d'installer une chaudiere gaz à condensation c'est moins écolo, moins bon pour ma planète. Je sais que le gaz augmente mais bon au rythme ou vont les pellets +60% en moins de deux ans je pense que les fabriquants de granules vont tués la poule au oeuf d'or.
    C'est moins écolo en ce qui concerne le CO². Cela l'est plus en ce qui concerne les autres émissions (qui représentent toutefois des quantités minimes, mais elles existent !). Si cela peut te consoler...

    Mais tu es sûr que ce sera moins cher ?

    Il y a un cap difficile, le temps de récupérer le crédit d'impôts.

    Le gaz, quand on n'est pas branché sur le gaz naturel, c'est - encore aujourd'hui - plus cher que le fuel ; les deux sont à environ deux fois le prix du kwH d'origine pellets.

    Tu es situé où ? Mon fournisseur -Schellinger, près de Freiburg, en Allemagne - livre gratuitement 200 km autour de Freiburg (Fribourg) ; calcules sur Viamichelin ! En janvier, le prix était d'environ 180 € la tonne + 29 € le dépotage, TTC (j'ai très exactement payé 1 511 € pour 8 020 kg, pesés sur place). Pellets certifiés Din+ (les meilleurs - la seule norme garantie par un organisme extérieur faisant des contrôles inopinés). Actuellement, les prix sont à la baisse en Allemagne.

    Les fournisseurs de pellets ne sont pas des militants ; ce sont des sociétés commerciales ; ils ne font pas de cadeaux mais vendent un produit. Là-dessus, il faut être réaliste.

    De là à préférer les requins des compagnies pétrolières ou gazières... il y a un pas que je n'ai pas franchi. Les fournisseurs de pellets n'ont jamais massacré l'environnement. Ils font vivre l'économie locale et emploient ici. Ils ne versent pas de pots de vin à des dictateurs ni engraissent des régimes louches. Ils ne polluent pas nos mers et nos côtes... Je veux bien, pour cela, ne pas y gagner. Juste ne pas trop y perdre si je devais payer un tout petit peu plus cher... (ce qui n'est pas le cas actuellement)

    La prochaine augmentation du gaz est déjà annoncée !

    Ceci dit, chacun fait ses paris (personne ne sait quels seront les cours respectifs du gaz et des pellets sur les 15 prochaines années !). Et je respecte chacun !
    Dernière modification par Did67 ; 13/04/2008 à 01h06.

  4. #4
    Did67

    Re : Chaudiere granules, pourquoi j'abandonne !

    Citation Envoyé par anigel Voir le message
    .... Par pure spéculation très probablement (la sciure reste un déchet, acheté à bas prix, la demande de granulés n'étant pas si forte qu'elle induise une hausse du prix de la matière première)....

    ...Malgré tout je reste confiant : il serait totalement stupide de la part des fournisseurs de granulés de trop tirer sur la ficelle
    A nuancer :

    1) Les filières se constituent, tout "oscille" encore (surtout en France)...

    2) En Allemagne, la capacité est très importante, mais elle n'est utilisée qu'à environ 50 %... A part une flambiée fin 2006/début 2007, les prix sont beaucoup plus stables que ceux du mazout ou du gaz.

    Sur l'évolutions ralative des prix, voire la page web suivante : http://www.depv.de/marktdaten/pelletspreise/

    C'est en Allemand, mais tout le monde comprendra. Le graphique donne le coût d'un kWh d'origine fuel (Heizöl), gaz naturel (Erdgas) et pellets (pellets).
    Le tableau donne l'évolution du cours de la tonne de pellets en Allemagne (base livraison 6 T, TTC).

    3) La sciure a plein d'autres usages (agglomérés, etc...) ; il y a concurrence ; tout ne va pas dans la poche des fabricants de pellets, mais aussi dans celle des scieurs...

    4) Alsace-Pellets est en liquidation judiciaire ; je ne connais pas les raisons, mais à priori, ils n'ont pas réussi à soutenir la concurrence avec les fournisseurs d'outre-rhin ; cela montre que les prix ne sont pas si juteux, sinon, ils auraient réussi à... faire fortune !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Darth

    Re : Chaudiere granules, pourquoi j'abandonne !

    Salut

    Tu es dans les Vosges! y'a plein de forêts là-bas! pourquoi pas utiliser des plaquettes? c'est pas cher, tu rénove donc tu peux étudier l'agencement...
    dommage du gaz... en plus tu parles de spéculation sur les granulés, mais le gaz c'est encore plus débile: indexé sur le pétrole (ca les arrange bien...)

    Et une chaudière bûche avec un gros ballon tampon?
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  7. #6
    chatelot16

    Re : Chaudiere granules, pourquoi j'abandonne !

    regarde sur le site de darth la description de sa chaudiere !

    cette chaudiere brule aussi bien les plaquette que les granulé et bien d'autre chose ...et ne coute pas plus cher qu'une chaudiere a granulé seul
    http://pagesperso-orange.fr/tragny/reka/reka.html

    meme celui qui prefere les granulé pour la facilité de stockage ou livraison a interet a prendre une chaudiere tout combustible pour pouvoir s'adapter a l'evolution future du prix des combustibles

  8. #7
    kaelkael

    Re : Chaudiere granules, pourquoi j'abandonne !

    me voilà bien je sais plus quoi faire !

    une chose est sûr les pellets c'est mort, les fournisseur contactés ne sont pas sérieux et franchement à plus de 200 euros la tonnes faut arrêter de délirer!

    Les plaquettes je ne connais pas auriez vous de bonnes adresses, des fabricants, fournisseurs de plaquettes (et couts à la tonne), etc....

    merci encore pour votre aide

  9. #8
    invite63db4469

    Re : Chaudiere granules, pourquoi j'abandonne !

    bonjour
    je viens de commander 6 tonnes de granulés a 1407 euros en sacs
    a chercher avec mon fourgon 4x4 chez le vendeur,car assez inaccessible chez moi(pour leur camion)
    je possède deux chaudières:
    -une a buche avec un bruleur a granulés
    -une a fuel
    et j'ai comparé :
    pour chauffer ma maison + e.c.s.= 10 litres de fuel en 24 h
    = 23 kg de granulés en 24 h
    en calculant le prix des energies(granules et fuel)je constate que je suis
    largement gagnant avec les granulés,même achetés en sac
    quand a l'avenir j'essaierai de me tenir constamment au courant des tarifs
    des energies afin d'utiliser les moins onéreux
    remarque:
    le prix du bois buche a beaucoup "flambé"cette dernière année dans ma région
    et il faut q.q. qualités physiques pour s'en servir
    voila mon choix
    pilote 68

  10. #9
    RARA63

    Re : Chaudiere granules, pourquoi j'abandonne !

    In finé :

    Ne pas oublier que le pellet ou la plaquette, c'est, tout comme le pétrole ou le gaz ... une source d'énergie .
    Choisir l'une ou l'autre en pensant avoir trouvé "la chauf' gratos" est sans doute le meilleur moyen d'être déçu !

  11. #10
    cubitus

    Re : Chaudiere granules, pourquoi j'abandonne !

    Si le prix des granulés augmente, c'est parce qu'ils sont de plus en plus souvent étuvé avec du gaz ou du fuel alors qu'au debut, c'était avec la sciure elle meme... Donc le prix augmente...

    C'est bete, hein ? ben ouais.

  12. #11
    Sorlan

    Re : Chaudiere granules, pourquoi j'abandonne !

    Citation Envoyé par kaelkael Voir le message
    En plein projet de rénovation j'avais prévu l'installation d'une chaudiere pellematic Okofen, l'investisment est assez lourd mais bon j'étais bien décidé à faire un effort.

    J'habite dans les vosges (la plaine) et aprés mettre renseigné sur le prix des granules (à la tonne, livré) je suis tomber sur le c.. on est passé de 130/170 euros fin 2006 à 220/300 euros aujourd'hui.

    Je suis dégouté par l'hypocrisie de tous ces fabriquant de chaudieres "ecolo", de granules, de chauffagiste..... Aujourd'hui pour être écolo il faut être fortuné mon ami, un chauffage écolo coute cher, oh c'est sûr votre installation sera rentabilisé dans 15 ans mais bon perso il est hors de question de me serrer la vis pendant 15 ans meme 10.

    Aujourd'hui j'envisage d'installer une chaudiere gaz à condensation c'est moins écolo, moins bon pour ma planète. Je sais que le gaz augmente mais bon au rythme ou vont les pellets +60% en moins de deux ans je pense que les fabriquants de granules vont tués la poule au oeuf d'or.
    Eh bien, moi, je suis en partie d'accord avec ce que dit Kaelkael, même si je reconnais que des idées très intéressantes fleurissent sur cette discussion(notamment celle de Darth et d'autres...). Quand je vois que j'ai investi dans une chaudiére polycombustible en juin 2007 et que j'ai dépensé 10000 E (crédit d'impôt décompté), maintenant j'ai du mal à trouver du combustible équivalent granule à 150 E/T rendu pour pouvoir amortir l'investissement en 7 ans, je comprends tout à fait ce que ressent Kaelkael. Moi même il y a 1 an si j'avais opté pour un changement de bruleur pour passer au gaz(sur une chaudiére au fioul) cela m'aurait coûté 10 fois moins cher !!!!!

    Ceci dit, Kaelkael, il faut relativiser et voir avec le temps et je penses que la solution des granules de bois est loin d'être mauvaise surtout que tu es dans une région ou il y a d'autres choses à brûler, renseignes toi, ne te lance pas trop vite dans le gaz, il va reprendre encore 5% sous peu (il a dèjà augmenté de 4% en début d'année!!)

  13. #12
    djangoe

    Re : Chaudiere granules, pourquoi j'abandonne !

    Citation Envoyé par kaelkael Voir le message
    En plein projet de rénovation j'avais prévu l'installation d'une chaudiere pellematic Okofen, l'investisment est assez lourd mais bon j'étais bien décidé à faire un effort.
    Un cas n'est pas l'autre , évidemment, mais avant de choisir le gaz (dont le prix augmentera certainement aussi) as tu pensé au bois?
    C'est de loin la solution la plus économique surtout si tu peux faire le bois toi même. Je pense qu'il n'en manque pas dans les Vosges !
    De quel type de chauffage dispose tu actuellement et quelle est la surface habitable de ta maison?
    j'occupe une ancienne fermette que j'ai rénovée (350 M2 habitables) située dans une région assez comparable, point de vue météo (région liégeoise en Belgique).
    Ma consommation annuelle en fioul était de 5000 litres (en ayant pas très chaud), soit 4125 euro au prix actuel.
    Ayant un budget très limité (les caisses après transformations sont vides !!) j'ai choisi la solution la moins onéreuse : coupler une chaudière à bûches à l'installation existante.
    J'ai choisi une chaudière VIGAS 25kw à combustion inversée. Frais d'installation et construction d'une seconde cheminée compris, cela ma coûté 4200 euro.
    Depuis son installation au 1 octobre 2007, je n'ai pas consommé de mazout et utilisé 30 stères de bois. Je fais mon bois moi-même en achetant des parcelles communales. Le bois me revient à 15 euro le stère (sans compter ma main d'oeuvre évidemment).
    Celà m'a donc coûté 450 euro pour me chauffer avec un confort supérieur au passé (22 degrés dans toute la maison).
    Le retour sur investissement est donc d'environ deux hivers car je compte l'achat de matériel ( tronconeuse, fendeuse de bûches, scie circulaire,..)
    Il faut bien sûr avoir le temps de faire son bois, mais cela vaut un bon sport et entretient la forme.
    J'aurais été gagnant même en achetant mon bois façonné à 60 euro le stère : 60 x 30 = 1800 euro. Cela m'aurait fait un bénéfice de 2400 euro, soit un retour sur investissement de moins de deux ans.
    Considérant que le fioul ne cessera d'augmenter (1.25 euro le litre d'ici 5 ans) je suis convaincu d'avoir fait le bon choix.

  14. #13
    kaelkael

    Re : Chaudiere granules, pourquoi j'abandonne !

    C'est vrai que faire son bois est vraiment une bonne solution mais personnellement je le fais quelques fois pour donner un cout de main et ça ne me dis pas de trop de faire.

    Le chauffage granule est vraiment un excellent choix à mes yeux dans le sens du principe generale mais c'est tous ce qui gravite au tour qui polue ce type de chauffage. pour moi rien n'excuse cette hausse, les quelques fournisseurs qui sont capable de me livrer ne peuvent pas m'offrir moins de 200 euros la tonne c'est inadmissible, d'ailleurs si je retombe sur le commerciale de chez okofen je lui demanderais une explication ......... l'investissement au départ est lourd et si c'est pour commencé à rentrer dans mes sous dans 10 ou 15 ans ça ne m'interesse pas.

    Aujourd'hui je suis en passe de "pactiser avec le diable" , je pense m'orienter vers une chaudiere gaz Viessmann à condensation Vitodens 333-F, installation tout compris je dois m'en tirer pour un peu plus de 5000 euros et comme ma maison est d'avant 1977 j'ai droit à 40 % de credit d'impot voila donc une solution qui sera rentabiliser dans à peine 4 ans.

  15. #14
    invite91b731f0

    Re : Chaudiere granules, pourquoi j'abandonne !

    Bonsoir,
    J'avais pensé à une chaudière à pellets en remplacement d'une chaudière fuel
    mais vu le prix de la chaudière 16000 euros( avec ballon eau) et le prix des sacs de pellets, je me suis tournée vers une pac haute temperature et là encore 16000 euros de devis !!J'en suis presque à envisager une chaudière à condensation fuel à nouveau ou une chaudière polycombustible pour une surface de 120m2 dans le sud

  16. #15
    Sorlan

    Re : Chaudiere granules, pourquoi j'abandonne !

    Eh ben vas-y, roule ma poule, pour une chaudiére polycombustible; tu verras que dans 10 ans tu ne seras pas déçu de ton investissement...

  17. #16
    Darth

    Re : Chaudiere granules, pourquoi j'abandonne !

    Salut

    C'est la déprime ici...
    Y'en a qui vont finir par se tirer une balle dans la tête à leur chéquier

    Mon avis à l'emporte pièce:
    - commencer par isoler correctement avant de chauffer
    - faut pas se faire d'illusion: toutes les énergies vont augmenter dans l'avenir, directement (prix du spécupétrole) ou indirectement (augmenter les prix des autres énergies puisque les gens n'ont pas le choix)
    - Même à prix égal, si on ne gagne rien, choisir une énergie renouvelable... le but c'est quand même de sauver la planète, même si le voisin ne le fait pas.
    - Une bonne chaudière, fuel ou gaz sera coûteuse, bon rendement, économique en combustible. Une chaudière de m... de chez brico-truc pas cher aura un rendement de m... consommera beaucoup, et durée de vie courte. Donc faut comparer ce qui est comparable: chaudière fuel haut de gamme contre chaudière bois haut de gamme, finalement, crédit d'impôt déduit l'amortissement se réduit.
    - Moi je préfère sortir une grosse somme une année et me priver cette année, puis payer pas cher mon combustible, plutôt que de payer une chaudière moins cher et serrer les fe...s à chaque fois que le flotteur de la cuve touche le fond! Y'a 2 ans j'ai fait un chèque de 17000€, l'année d'après les impôts m'en ont fait un de 7000€, et tout les 2 ans environs je fais un chèque de 1500€ pour les plaquettes... ca me rassure plus!
    - avec le crédit d'impôt: achetez des fenêtres ou de l'isolant!
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  18. #17
    Darth

    Re : Chaudiere granules, pourquoi j'abandonne !

    re salut

    Je me suis amusé à faire des calculs:
    cette année je pense que j'aurai mangé 45map de plaquettes
    si je compte que 1map=75L de fuel (je trouve plutôt 80-90)
    ca veut dire que j'aurai consommé 3375L de fuel
    Sur le site du point.gouv ils donnent fuel à 0.8285€/L en moyenne
    Ca fait du 2796€/an
    moi je paye 1500€/90map, donc 1an=750€
    J'économise donc 2046€/an en combustible/an
    De ma poche la chaudière me coûte 17000€-7000€=10000€
    10000/2046=4.88 ans
    Donc sans faire entrer le prix d'une chaudière fuel que je n'avais pas, j'amortis ma chaudière en moins de 5 ans...
    Si j'avais acheté une fuel de qualité, je pense que 4000€ voir plus n'est pas de trop, ca fait 3 ans.

    Et en plus je pollue pas

    Ma fille de 2 ans est meilleure que moi en maths, mais je pense pas me tromper dans mes calculs.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  19. #18
    invitec311ceda

    Re : Chaudiere granules, pourquoi j'abandonne !

    C'est assez marrant finalement de constater que quand on fait le tour des technologies granulés, plaquettes ou PAC, on finit toujours par tomber sur un prix avoisinant les 16000 euros, qui correspond miraculeusement au plafond maximal de dépenses éligibles au crédit d'impôt pour un couple...

    Conseil : dites à l'istallateur que vous êtes célibataire, il vous fera un devis à 8000 euros !

  20. #19
    djangoe

    Re : Chaudiere granules, pourquoi j'abandonne !

    Citation Envoyé par cyril65 Voir le message
    C'est assez marrant finalement de constater que quand on fait le tour des technologies granulés, plaquettes ou PAC, on finit toujours par tomber sur un prix avoisinant les 16000 euros, qui correspond miraculeusement au plafond maximal de dépenses éligibles au crédit d'impôt pour un couple...

    Conseil : dites à l'istallateur que vous êtes célibataire, il vous fera un devis à 8000 euros !
    Pour rappel, ma chaudière m'a royalement coûté 2600 euro tvac. Evidemment elle est tchèque et sans fioritures. Ceci dit j'en suis enchanté

  21. #20
    invitec311ceda

    Re : Chaudiere granules, pourquoi j'abandonne !

    C'est pour çà que j'ai pas parlé des chaudières bois bûches dont les prix semblent plus raisonnables. Mais c'est une techno moins ''sexy'' pour le marketing, un peu old school quoi. Les gens se jettent dans les granulés à corps perdu !

  22. #21
    djangoe

    Re : Chaudiere granules, pourquoi j'abandonne !

    Citation Envoyé par cyril65 Voir le message
    C'est pour çà que j'ai pas parlé des chaudières bois bûches dont les prix semblent plus raisonnables. Mais c'est une techno moins ''sexy'' pour le marketing, un peu old school quoi. Les gens se jettent dans les granulés à corps perdu !
    Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je pense dangereux de se lancer dans un système qu'on ne peut contrôler (loi de l'offre et de la demande). On peut faire son bois de chauffage, pas fabriqué des granulés.
    Au fait, de quel type de chauffage disposes tu?

  23. #22
    invite17353edb

    Re : Chaudiere granules, pourquoi j'abandonne !

    J'ai remarqué qu'en isolant bien voir très bien, l'énergie la plus avantageuse est celle qui coûte le moins cher a l'achat de l'appareil, même si la facture de chauffage est plus élevé, les autres energe style pac etc (sauf pour le gaz de ville) il faudra au moins 10 ans au minimum pour rentabiliser le matos, de plus s'il y a pas de pannes...

    Donc, 2 solution possible:
    - choisir un matos ecolo, c'est bien mais très souvent plus cher au bilan final...
    - investir moins dans le matos pour se chauffer et plus dans l'isolation, ce qui provoque une diminution des factures... Plus le batiment sera isolé, plus l'écart entre l'energie consommé la plus cher et la moins cher se réduit énormément, au point d'être très faible (le % reste identique), ce qui est à étudier étudié. Par exemple, pour une différence de 20%, ce qui est pas mal, avec 100€ on aura que 20€/an (faible), et avec 1000€, on aura 200€ ce qui commence a faire beaucoup là!

  24. #23
    Ulyssesourd

    Re : Chaudiere granules, pourquoi j'abandonne !

    Citation Envoyé par kaelkael Voir le message
    C'est vrai que faire son bois est vraiment une bonne solution mais personnellement je le fais quelques fois pour donner un cout de main et ça ne me dis pas de trop de faire.

    Le chauffage granule est vraiment un excellent choix à mes yeux dans le sens du principe generale mais c'est tous ce qui gravite au tour qui polue ce type de chauffage. pour moi rien n'excuse cette hausse, les quelques fournisseurs qui sont capable de me livrer ne peuvent pas m'offrir moins de 200 euros la tonne c'est inadmissible, d'ailleurs si je retombe sur le commerciale de chez okofen je lui demanderais une explication ......... l'investissement au départ est lourd et si c'est pour commencé à rentrer dans mes sous dans 10 ou 15 ans ça ne m'interesse pas.

    Aujourd'hui je suis en passe de "pactiser avec le diable" , je pense m'orienter vers une chaudiere gaz Viessmann à condensation Vitodens 333-F, installation tout compris je dois m'en tirer pour un peu plus de 5000 euros et comme ma maison est d'avant 1977 j'ai droit à 40 % de credit d'impot voila donc une solution qui sera rentabiliser dans à peine 4 ans.
    Hello

    Ouais, c'est trop cher en France, va donc voir en République Tchèque, ils vendent de très bonnes chaudières à un prix défiant toute concurrence mais désolé je ne peux pas citer la marque ici ; pub interdite ...
    Mais après? il faut voir la progression du prix des granulés...Mais on ne peut rien faire... donc pour économiser, il faut retrousser les manches et aller couper du bois dans la forêt comme je le fais ou faire le marathon chez les fournisseurs du bûches... Le mien me vend un mélange du hêtre-charme à ....33 Euros le stère en 1 m livré, et c'est un bucheron qui fait le bois lui meme. Donc cherches autour de toi, par bouche à oreille, pour voir s'il y en a bien un dans ton coin sans que tu t'aperçoives...Tu habites dans les vosges et il y a plein plein d'arbres...
    A+

  25. #24
    invite91b731f0

    Re : Chaudiere granules, pourquoi j'abandonne !

    Citation Envoyé par cyril65 Voir le message
    C'est assez marrant finalement de constater que quand on fait le tour des technologies granulés, plaquettes ou PAC, on finit toujours par tomber sur un prix avoisinant les 16000 euros, qui correspond miraculeusement au plafond maximal de dépenses éligibles au crédit d'impôt pour un couple...

    Conseil : dites à l'istallateur que vous êtes célibataire, il vous fera un devis à 8000 euros !
    C'est exactement ce que je me suis dit en recevant les devis !! quoique tu envisages 16 à 17000 euros étrange non?

  26. #25
    cubitus

    Re : Chaudiere granules, pourquoi j'abandonne !

    En tout premier, il faut isoler. Apres prenser aux energie renouvelables.

  27. #26
    Ulyssesourd

    Re : Chaudiere granules, pourquoi j'abandonne !

    Pour 16 à 17000Euros pour un chauffage central (sans radiateurs) ?! J'ai installé moi meme ma chaudière bois + ballon hydro de 800L + conduit en inox double paroi isolé de 7m + régulation, vannes, pompes + vases expansion etc... le tout pour combien? Indice : le nombre qui va jusqu'au petit doigt de la première main et rajoutes trois zéros ... eh oui...et je m'en passe du crédit d'impôt !!!
    Et je peux me permettre d'autoconstruire des capteurs plans et acheter un autre ballon, et peut etre faire ou acheter encore d'autres choses...pour pouvoir dépenser les 16000Euros ... que demande votre installateur!
    Mais ce n'est pas donné à tout le monde, faut connaitre la plomberie...

  28. #27
    Sorlan

    Re : Chaudiere granules, pourquoi j'abandonne !

    Pour Djangoe

    C'est quoi la marque de ta chaudiére?

  29. #28
    invitro59

    Re : Chaudiere granules, pourquoi j'abandonne !

    Bonsoir à tous

    Idem pour moi, je me passe aussi de leur crédit d'impôts.
    Chaudières Vie...ann achetée complète avec tout dessus année 1996 bien entretenue, achetée sur un site d'enchère payée 350 euros. En 1996 installée pour 15000 euros par un installateur agrée.

    Ils ont fait le même coup chez mes parents 18000 euros de devis (faut pas rire quand même), j'ai proposé à mes parent pour ce prix de le faire moi même pour eux s'ils désiraient. A mon humble avis et cela n'engage que moi si on achète du matériel avec un crédit d'impôt, selon le cas la facture est rallongée du crédit d'impôts. Cela vous donne l'impression d'avoir eu 50% sur le matos.

    Idem pour mes voitures je reste sur les vieux modèles ou l'on a pas besoin d'un boitier à 25000 euros pour faire la vidange ) non mais sans rire. De plus cela ne me dérange pas de rouler dans des anciens modèle, il y en a de très bien. Même si elles n'ont pas le GPS, suffit d'en rajouter un.

    Je n'arriverai jamais à comprendre comment on peut mettre tant d'argent dans une chaudière ou une voiture. D'accord il faut être un peu bricoleur mais pour moi à 16000 euros je suis très très motivé.

    Ma voiture me coûte moins de 300 euros d'entretien par an, pièces, vidange etc...

    Je pense que la société d'aujourd'hui pète un plomb, les tarifs ne veulent plus rien dire et il y aura bien un jour ou les gens ne pourront plus acheter. Et ce ne sera pas la peine que les professionnels viennent se plaindre que c'est la crise car c'est eux qui l'auront en partie provoquée. C'est pas parce que le pétrole augmente que tout doit être augmenté dans la même proportion. De plus tout ceci n'est que pure spéculation pour faire de l'argent.

  30. #29
    invite09eb2157

    Re : Chaudiere granules, pourquoi j'abandonne !

    salut

    Il faut bien sûr se poser des questions avant de se lancer dans un choix de chauffage central mais les types de réponses du genre:
    C'est pour çà que j'ai pas parlé des chaudières bois bûches dont les prix semblent plus raisonnables. Mais c'est une techno moins ''sexy'' pour le marketing, un peu old school quoi. Les gens se jettent dans les granulés à corps perdu !
    ça fait pas bcp avancer le schmilblik à mon humble avis:
    Comment peux-tu comparer une chaudiere à bûches et à pellets ?

    Les pellets sont à mettre en concurrence avec le fioul ,le gaz et l'electricite (PAC comprise):un plein d'energie pour l'année ,le reglage qui va bien et basta.

    Le bois en bûche,c'est une autre histoire qui engage bien plus que le prix de l'installation.Ce sont des contraintes sans communes mesures avec les pellets:stockage,bardage,alime ntation quotidienne du feu,rallumage...que dire si tu le coupes toi-même!Effectivement,le bois ça réchauffe
    Sans parler de trouver un bon fournisseur de bois aussi!On dit des pellets,de faire gaffe à la qualité,mais faut voir ce qui de trouve en bois-bûches aussi!J'ai 15 ans de chauffage au poêle derriere moi,c'est du vécu.

    Le prix d'une chaudiere à pellet n'est vraiment pas cadeau,c'est certain.Y a-t-il abus?Depuis ces dernieres semaines que j'envisage un chauffage central aussi,j'avoue ne pas avoir encore répondu à la question.

    Pour réagir au titre du post : pourquoi je n'ai pas abandonné l'idée d'un chauffage aux pellets:
    -parceque je n'envisage ni fioul,ni gaz ni electricité
    -parceque les plaquettes sont pas possible chez moi (livraison,stockage)
    -parceque je voudrais sortir de la contrainte des bûches
    -parceque le credit d'împot me permet de l'envisager

    vala,c'est mon premier post,j'en profite pour remercier tout le monde,c'est un forum chronophage,mais tres instructif!

  31. #30
    djangoe

    Re : Chaudiere granules, pourquoi j'abandonne !

    Citation Envoyé par Sorlan Voir le message
    Pour Djangoe

    C'est quoi la marque de ta chaudiére?
    Chaudière bûches VIGAS turbo à combustion inversée 25kw
    Citation Envoyé par Alzen Voir le message
    salut

    Comment peux-tu comparer une chaudiere à bûches et à pellets ?

    Les pellets sont à mettre en concurrence avec le fioul ,le gaz et l'electricite (PAC comprise):un plein d'energie pour l'année ,le reglage qui va bien et basta.

    Le bois en bûche,c'est une autre histoire qui engage bien plus que le prix de l'installation.Ce sont des contraintes sans communes mesures avec les pellets:stockage,bardage,alime ntation quotidienne du feu,rallumage...que dire si tu le coupes toi-même!
    Et pourquoi je ne pourrais pas mettre les bûches en concurrence avec le fioul ?
    5000 litres de fioul (mon ancienne consommation) = 4125 euro
    30 stères de bois (ma consommation actuelle) = 450 euro
    Bien sûr je fais mon bois moi-même mais le "jeu en vaut largement la chandelle".
    Chacun son truc, évidemment, mais c'est une activité qui me convient et qui vaut n'importe quel sport en plein air.
    Quant aux contraintes du bois :
    - un chargement le matin
    - un chargement le soir
    - un décemdrage tous les 15 jours (deux petits seaux)
    - nettoyage des carneaux une fois par mois (un quart d'heures)
    Quant au réglage : "il va bien" comme tu dis.
    La chaudière est équipée d'un régulateur électronique qui gère la combustion de la chaudière, en agissant sur le débit d'air du ventilateur d'alimentation et sur le fonctionnement du régulateur. Le régulateur permet , en outre, le raccordement et la gestion d'un thermostat d'ambiance.
    Possibilité , également, de définir 10 programmes différents pour les 7 jours de la semaine. La puissance de la chaudière est régulée en fonction de sa courbe de gradient de température spécifique. La puissance est régulée de manière continue entre 0 et 100%. La température de consigne peut être réglée entre 65 et 85°.
    Aucun de problème de "rallumage" puisque ma chaudière fonctionne en continu.
    Elle ne s'est pas arrêtée depuis son installation (1er octobre), aucune panne, cheminée propre, pas de goudron, combustion optimale du bois,..........
    En aucun cas je ne voudrais changer de système et je suis persuadé qu'il n'y a rien de plus économique.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière à granulés ou poêle à granulés ?
    Par biscotte43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2017, 15h05
  2. remplacement chaudière fuel par chaudière granulés
    Par invited9b207c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 29/11/2009, 23h53
  3. Pourquoi pas de l'élecricité avec des granulés
    Par allouis dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/11/2009, 10h01
  4. Achat d'une chaudière à granulés : et pourquoi pas la Suisse ?
    Par invitea26c9661 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2006, 10h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...