Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?



  1. #31
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?


    ------

    - serait largement pire (enfermement et accumulation de chaleur).
    pas forcément avec une surventilation nocturne qui contribuera à évacuer la chaleur accululée à l'intérieur

    -----

  2. #32
    fthib

    Re: Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?

    quelqu'un connait un site bien fichu pour avoir un ordre de grandeur des prix ?

    je complique:
    Le mieux étant ennemi du bien, je me demande ce que devient ma façade si je passe mon mur de R=1 à R=5 quand entre le 1/4 et le 1/3 de la surface sont des fenêtres avec un R de 0,91.

    Bonsoir
    Dernière modification par Philou67 ; 20/05/2008 à 06h28. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur

  3. #33
    ofmika

    Re : Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?

    Citation Envoyé par fthib Voir le message
    Dans ce dernier cas, cela implique de bannir la laine de roche (je vais pas en mettre 40 cm).
    Il faudrait alors revenir à la laine de bois nettement plus chère ...

    Citation Envoyé par herakles
    pas forcément avec une surventilation nocturne qui contribuera à évacuer la chaleur accumulée à l'intérieur
    Avec la laine de roche, la chaleur rentrera plus facilement qu'avec la laine de bois et rentrera probablement déjà en début d'après midi => tu suffoques déjà dans la journée.
    Avec la laine de bois la chaleur ne commencera à entrer qu'en fin d'après midi alors que la température commence à baisser dehors.

    Après comme l'a indiqué herakles, on met sa ventilation en mode surventilation nocturne pour évacuer cette chaleur et permettre de remettre les compteurs à 0 pour la journée suivante (faut il encore que sa ventilation permette ce mode et que cela ait été prévu à la conception (sinon on fait un courant d'air en ouvrant les fenêtres Nord/sud ou Ouest/est selon ta région et selon la prédominance des vents dans ta région)).
    Si la nuit est chaude (comme l'été 2003) => ce système bioclimatique ne te permettra pas de lutter contre l'onde de chaleur et après quelques jours tu cuiras aussi sauf si tu es équipé d'un puit canadien qui te permettra d'alimenter ta maison d'un air plus frais que celui de dehors => impression de fraicheur. Heureusement pour l'instant tous les étés ne ressemblent pas à celui de 2003.

    Michel

  4. #34
    ofmika

    Re : Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?

    Citation Envoyé par fthib Voir le message
    je complique:
    Le mieux étant ennemi du bien, je me demande ce que devient ma façade si je passe mon mur de R=1 à R=5 quand entre le 1/4 et le 1/3 de la surface sont des fenêtres avec un R de 0,91.
    Tu parles de R => isolation en hivers.
    Tout dépend de l'orientation des fenêtres. Si au sud, elles permettent un apport de chaleur qui compense leur R.
    Si pour la nuit, tu as prévu pour ces fenêtres des volets isolants bien hermétiques => les déperditions sont limitées et le bilan final est positif pour ces fenêtres (au sud).

    Dans le livre la conception bioclimatique de JP Oliva page 114 tu trouveras un tableau du bilan énergétique selon le type de vitrage, présence ou pas de volet et selon leur orientation. Est/ouest tu peux obtenir un bilan positif.
    Une fenêtre au nord a toujours un bilan négatif même si elle est super performante.
    Le tableau n'inclue pas les fenêtres triples vitrages.



    Pour l'été, c'est la casquette/auvent qui permet d'éviter la surchauffe par les fenêtres.



    Enfin, il ne faut pas oublier qu'une pièce lumineuse est plus agréable à vivre qu'une pièce sombre et permet d'éviter d'allumer la lumière. Les humains ont besoin de soleil.

    Michel

  5. #35
    invite648b66cf

    Re : Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?

    Bonjour,
    je rebondis sur votre discussion pour poser une question qui me trotte dans la tête :
    est-il possible de mixer les isolants ?
    Je pense à de la laine de bois au sud, pour le déphasage, et pour compenser le surcoût, à du polystyrène ou à du géotexile au nord.

    Bonne journée

    Bonbec

  6. #36
    invite648b66cf

    Re : Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?

    et pour aller plus loin, si l'on doit croiser des couches de laine de bois, est-ce intéressant de mixer différentes densités ? Mettre la laine plus dense côté intérieur pour un déphasage suffisant dans les périodes de chaleur modérée ?

    Je précise que je suis en Moselle, où il fait froid en hiver, et souvent très chaud l'été !

  7. #37
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?

    bonjour Bonbec

    Je crois comprendre que tu isoles par l'intérieur :

    pour ces questions de déphasage , ne pas trop se prendre la tête pour des mix et des modes de pose donc différents , induisant du temps perdu et peutêtre risque de surcoût .

    si tu veux du déphasage, le mieux est de mettre un seul type d'isolant d'un R entre 4 et 5 et de monter devant une cloison de carreaux en terre ou briques remplies de sable de 5 à 7 cms d'épaisseur , avec enduit chaux ..

    là , tu as à la fois un déphasage et une inertie intéressante .

  8. #38
    Philou67

    Re : Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?

    Je ne suis pas sur qu'il faille rechercher le maximum de déphasage au sud, là où en été, le soleil est au plus haut (donc avec des rayons parallèles à ce mur, et souvent masqués). En revanche, en été, le soleil est au plus fort à l'ouest, et de manière moins forte à l'est et au nord, là où il apparait en premier, et avec des rayons bien perpendiculaires aux murs.
    Edit: oups, j'avais pas vu la nouvelle page
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #39
    invitea354588a

    Re : Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?

    bonsoir

    nous avons également un projet d'isolation extérieure.

    maison de 1919 située dans les ardennes rénovée il y a 15 ans par les anciens propriétaires.
    je vous décris les murs de l'intérieur vers l'extérieur à l'heure actuelle :
    BA 13
    polystyrène expansé : 8 cm
    parpaing plein : 18 cm

    Nous pensons ajouter 12 à 14 cm de laine de bois en isolation extérieure afin d'améliorer l'isolation thermique mais également éviter les surchauffes en été (maison exposée sud et ouest)

    voici toutes mes questions :

    1) est-il possible de poser de la laine de bois souple type steico flex ou autre directement sur la façade grâce à des chevilles spécifiques type Hilti pour isolants souples sans passer donc par la pose d'une ossature bois (chevrons entre lesquels on "coince" les panneaux de ldb ?

    2) est-il possible de fixer du nergalto directement sur la laine de bois ou sur des petites lattes afin de faire l'enduit ?

    3) nous envisageons de changer également les fenêtres pour des fenêtres pvc ... (oui, je sais ...)
    comment devons nous procéder? quel est l'ordre des travaux ? est-il possible de réduire la taille des fenêtres, ou plutôt des ouvrants et demander au fabriquant des dormants plus larges afin que l'isolation vienne reposer dessus ?

    merci beaucoup par avance pour vos réponses

  10. #40
    fthib

    Re : Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Tu parles de R => isolation en hivers.
    Tout dépend de l'orientation des fenêtres. Si au sud, elles permettent un apport de chaleur qui compense leur R.
    Si pour la nuit, tu as prévu pour ces fenêtres des volets isolants bien hermétiques => les déperditions sont limitées et le bilan final est positif pour ces fenêtres (au sud).
    Merci pour toutes les infos de ce message, il faut d'ailleurs en effet que je consulte le bouquin de Oliva. Je vais essayer de me le procurer.

    Ma question était cependant un peu différente, en protection d'hiver, jusqu'où est-il intéressant d'isoler le mur (R=5 par exemple) si le 1/3 de la façade est très bas à 0,91 (même si ce chiffre n'est pas honteux pour des fenêtres dont j'apprécie effectivement la grande taille.)
    Il s'agit d'une façade plein ouest (vent dominants), et il y a des volets roulants alu plein de mousse.
    Je vois bien que plus la fenêtre est mauvaise, moins cela sert d'isoler le mur, à la limite avec une fenêtre ouverte, cela ne sert à rien.
    Ceci étant, je ne sais pas évaluer ce que devient l'ensemble d'une façade.

    François

  11. #41
    invitea354588a

    Re : Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?

    quelqu'un pour me donner des pistes ?
    merci
    Dernière modification par Philou67 ; 20/06/2008 à 20h52. Motif: Citation inutile

  12. #42
    invite2e9e6b1e

    Re : Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?

    Bonsoir,est ce que vous avez plus d'infos pour fixé le panneau steicoflex sur un mur en moellons sans ossature bois ?

  13. #43
    invitefc981fab

    Isolation exterieur quoi choisir ?

    Bonjour a tous,
    Je vais rénover une ancienne ferme.
    J'aimerai effectuer une isolation par l'extérieure et je ne sais pas quoi choisir !
    Les murs sont en pierre d'épaisseur environ 60 cm et donc faut-il :
    - installer un isolant respirant ?
    - un pare vapeur si laine de verre ou ouate cellulose ?
    - utiliser du polystyrène expansé ?
    - un bardage : lame d'aire ou non ?
    - si laine de verre car pas trop couteuse (ou ouate cellulose plus onéreuse mais plus écolo) va-t-elle être mouillée et ne plus être efficace suite a la vapeur d'eau ou faut-il installer un par vapeur mais de ce cas ou le placer...

    Je cherche évidemment le procédé le moins onéreux pour accéder a un R>4.
    J'ai effectuer différentes recherche mais les professionnelles entre eux ne sont pas d'accord. J'ai l'impression que vos avis sont pertinents et intéressants.

    Merci d'éclairer ma lanterne.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Isolation par soufflage et insufflation de laine de roche
    Par invite54a6e7e4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/07/2010, 14h24
  2. Isolation laine de bois
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/04/2008, 13h38
  3. Isolation laine de roche /verre et liège
    Par invite5b6d39c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2008, 13h40
  4. Arbitrage isolation laine bois + roche en soupente
    Par Malaiac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2008, 13h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...