Avis sur temperature capteur solaire thermique/ballon ecs - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 63

Avis sur temperature capteur solaire thermique/ballon ecs



  1. #31
    poitouvert

    Re : Avis sur temperature capteur solaire thermique/ballon ecs


    ------

    bonjour

    j'ai rajouté il y a moins de 2 mois une résistance elect de 2000 w à mon ballon solaire de 300 l.

    le tout chez brossette grossiste en plomberie mais ce sont des produits standard qui ce trouvent chez tout les "distributeurs pro"

    résistance 2000w 1" 1/4 : 40€
    thermostat : 35€
    bague 1" 1/4 , 1" 1/2 : 20€


    la différence de prix vient du fait que la résistance en 1" 1/2 est un produit non standard


    -----

  2. #32
    snaille

    Re : Avis sur temperature capteur solaire thermique/ballon ecs

    Je pense que je peux adapter la meme resistance que toi sur mon ballon et 2000w cela dvrai suffir, je voudrai juste savoir quel est la longueur plongeante de la resistance, mon ballon fait un diam interieur de 450mm.
    Peux tu aussi me donner les references brossette, j'ai deja pris du materiel chez eux et j'ai un magasin pas loin.

    Je voulais pas que cette modif de mon ballon depasse les 200€.

    Merçi pour cette info !!

  3. #33
    snaille

    Re : Avis sur temperature capteur solaire thermique/ballon ecs

    Tu va me trouver exigeant, mais peu tu m'envoyer une photo de ce thermoplongeur monté sur ton ballon, j'aurais ainsi une idée de ce que cela donne.
    Mon filetage sur le ballon est un 1"1/2 male, donc exterieur, quel est le tient ? male ou femelle ?

    Merçi.

  4. #34
    poitouvert

    Re : Avis sur temperature capteur solaire thermique/ballon ecs

    bonjour

    la résistance standard se trouve la http://www.brossette.fr/fichetechnique.php?code=680082

    si tu est en male 1" 1/2 il faudra voir avec eux pour les réductions qui vont bien

    il faudra lui adjoindre un thermostat qui se clipse sur la résistance.la résistance ne fait que 1500w mais chez moi cela fonctionne

  5. #35
    snaille

    Re : Avis sur temperature capteur solaire thermique/ballon ecs

    Merçi pour la reponce,

    pour mon 200 litres je vais prendre la 2000W, elle est a 50€.

    Plus de puissance, donc rechauffage + rapide non ? plus de consommation mais moins longtemps aussi, difficile dilème...

    Qu'a tu mis comme produit d'etancheité pour les filetages, pate+ filasse, teflon ?

    A bientot.

  6. #36
    yves35

    Re : Avis sur temperature capteur solaire thermique/ballon ecs

    bonjour,

    Plus de puissance, donc rechauffage + rapide non ? plus de consommation mais moins longtemps aussi, difficile dilème.
    il est exact que la réchauffe sera plus rapide avec une résistance qui tire plus de puissance mais je suppose que vous avez un double abonnement HP/H creuses pour votre compteur EDF.
    Alors même avec une petite résistance le complément de la partie supérieure du ballon sera fait pendant la nuit sans problème car c'est un 200 l(vous n'avez qu'environ 100l à complèter).Pour ce qui me concerne c'est un 500l (donc 200 l à complèter)et j'avais pris la plus petite résistance proposée 2000 Watts je crois ,çà a toujours suffit.
    Il faut savoir quel est votre abonnement est ce 30,45,60 Ampères?.Il serait idiot de devoir passer dans la puissance souscrite supérieure
    Enfin quel que soit la puissance de la résistance(en kW) ,la consommation (en kWh) sera identique puisque l'énergie à fournir est identique pour un jour donné,et donc le coût sera le même

    Pour ce qui est du fillassage, comme j'ai eu des soucis je veux bien vous en parler.Il y a la méthode traditionnelle avec des fibres qui ressemble à du crin et une pâte:je n'ai jamais réussi à faire des joints impeccable du premier coup(çà tenait à 4 bars,çà suintait à 6).Je me suis rabattu sur un produit que vous trouverez chez les grossiste qui est une sorte de ficelle avec le pâte intégrée et qui marche au poil.C'est présenté dans petit bobineau de couleur rose-violette. N'oubliez pas de rayer les filletages mâles avec une lame de scie pour une bonne accroche.C'est expliqué içi
    http://pagesperso-orange.fr/herve.silve/install.htm
    pour ce qui est du téflon ,demandez au vendeur du grossiste,ce sont en général des gens très compétents

    bon courage

    yves

  7. #37
    snaille

    Re : Avis sur temperature capteur solaire thermique/ballon ecs

    je n'ai pas dabonnement hp hc , c'est vrai que cela sera seulement pour rechauffer le ballon a mis hauteur donc eau a 30 degres environ la 1500w devrai suffire.

  8. #38
    Ulyssesourd

    Re : Avis sur temperature capteur solaire thermique/ballon ecs

    Salut à tous!
    J'aimerais m'initier au brassage tendre/fort pour tuyau en cuivre. D'ailleurs j'ai un projet de faire des capteurs solaires en autoconstruction, sur le toit plat de mes 2 garages séparés de 15m de la chaufferie qui permettra à réchauffer l'eau de la piscine et l'ECS, avec un préchauffage pour l'hiver.
    Pour le brassage, comment on "voit" que c'est bien fait avant essai à l'eau sous pression?
    une petite question sur les 15m qui séparent de la chaufferie, c'est un peu long ? Et comment minimiser les pertes ? un ballon dans le garage ou acheminer le fluide chauffé par le soleil vers la chaufferie à grande vitesse ?
    J'ai bien de la place sur le toit exposé plein sud mais ma maison est haute R+2 surelevé...alors je ne me vois pas monter la dessus ...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #39
    yves35

    Re : Avis sur temperature capteur solaire thermique/ballon ecs

    bonjour,

    @snaille,passer à un abonnement J/N se justifie à partir d'un conso de 1063 kWh par an(en utilisation de nuit) donc l'ECS ne fournira sans doute pas cette valeur seule pour l'appoint de chaleur.Il faut voir si tu as LLinge et LVaiselle que tu peux faire tourner la nuit .Du point de vus écologique et collectif il vaut mieux si tu doit consommer du courant,consommer du courant de nuit qui sinon est bradé aux pays frontaliers.Je sais c'est du nucléaire..


    @Ulysse,un petit lien pour ce qui est de la brasure tendre (ou brasure à l'étain
    http://www.netprof.fr/Voir-le-cours-...,21,300,1.aspx
    Si tu es déterminé à faire une installation solaire efficiente en autoconstruction je ne peux que te conseiller de prendre contact avec cyril Gougeon à Pratz( près de St Claude) pour avoir le max de renseignements. Tu as les coordonnées sur le site de sebasol.En plus veinard c'est tout près de chez toi.Tu économisera de l'argent,crois moi.

    Dans l'immédiat tu peux acheter un petit soudogaz un peu de pâte à braser et des bouts de tube pour te faire la main.Pour rater une brasure tendre faut quand même insister;avantage de la méthode :si c'est raté çà se démonte en chauffant.Pour faire une installation solaire c'est largement suffisant.

    une petite question sur les 15m qui séparent de la chaufferie, c'est un peu long ? Et comment minimiser les pertes ?
    regarde cette installation
    http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=295#photo
    il y a ,je crois, 40 m de conduites solaire. Mais c'est bien isolé donc pas de soucis.

    yves

  10. #40
    Ulyssesourd

    Re : Avis sur temperature capteur solaire thermique/ballon ecs

    bonjour Yves,
    Merci beaucoup!
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #41
    poitouvert

    Re : Avis sur temperature capteur solaire thermique/ballon ecs

    bonjour

    @Ulyssesourd

    pour les tests d'instalation avant mise en eau , moi je mets sous pression avec un petit compresseur sous 6 bars et ensuite je passe tout les raccords à l'eau saturée de savon.

    nota les raccords compresseur sont en 8x13 , il existe des réductions 8x13=15x21 pour se brancher sur la plomberie.

  12. #42
    poitouvert

    Re : Avis sur temperature capteur solaire thermique/ballon ecs

    @snaille

    j'ai monté ma résistance à la filasse

    pour ce qui est de la puissance j'ai mis la 1200w dans un ballon de 300l

  13. #43
    snaille

    Re : Avis sur temperature capteur solaire thermique/ballon ecs

    Je n'est pas d'abonnement J/N, et je ne vais pas en prendre, je vais donc prendre la 1200w qui devrais donc suffire et aussi moins "tirer" en consommation au cas ou le four- MAL-induction fonctionnent en meme temp.

    poitouvert

    Quelle la ref. de ton thermostat car chez brossette le technicien ma dit qu'il fallait faire une adaptation thermostat/resistance, qu'il ne se clipssait pas directement sur la resistance.

    Merçi a+

  14. #44
    poitouvert

    Re : Avis sur temperature capteur solaire thermique/ballon ecs

    bonjour

    désolé pour la pub mais bon.

    Je n'arrive pas à retrouver ma facture mais marque ecotherm type TSE (115 mais pas sur) dans tous les cas il s'emboite parfaitement sur la résistance.
    par contre il y a eu une séparation en deux de l'entreprise,ils ont séparé la partie piéces détachées et c'est a eux que j'ai pris les piéces mais à Poitiers ils sont dans les mêmes locaux.

  15. #45
    snaille

    Re : Avis sur temperature capteur solaire thermique/ballon ecs

    Oui,c'est pour avoir une resistance et un thermostat qui s'emboitent parfaitement, pour eviter le "bricolage".

    Donc si tu retrouve la ref. du thermostat......

    Merçi.

  16. #46
    Ulyssesourd

    Re : Avis sur temperature capteur solaire thermique/ballon ecs

    Salut,
    Voila voila, je dois dimensionner les capteurs en fonction du volume du ballon...Pour éviter le sous ou le surdimensionement pour chauffer correctement en été et préchauffer en hiver (complément fait par chaudière bois ou fioul)...
    On m'a dit que si j'ai une chaudière bois il est plus interresant d'avoir un gros ballon (500L mini) à double échangeur avec 5m² de capteurs plan (1m² par 100L) pour éviter la surchauffe en été et en hiver, le complément sera par le bois ou fioul (2ième echangeur en haut du ballon) et le solaire préchauffera le bas du ballon.
    Mais je me suis dit qu'il est plus simple de prendre un ballon plus petit (200L + 2m² capteurs) à un seul echangeur pour le solaire dont l'eau chaude ou préchauffée ira dans un ballon de 200L à un echangeur pour le bois ou fioul déjà existant ?
    Ou...un 2ième ballon hydroaccumulation de 800L avec un echangeur et un ballon 200L en bain marie + capteurs de 8m²?
    Lequel est le mieux (pas financièrement) ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #47
    yves35

    Re : Avis sur temperature capteur solaire thermique/ballon ecs

    bonsoir,


    Ulysse, pour ce qui est de la question du dimensionnement du ballon, il faut connaitre tes besoins. Combien de personnes à se servir de l'ECS sur l'année?va tu faire de l'appoint chauffage?

    On compte en général 50 l /personne /jour je trouve que çà fait beaucoup et je pense qu'avec un comportement sobre on peut descendre à 30 l.Donc tu multiplie 50 ou 30 l par le nombre de personnes. ensuite tu multiplie par 3, car il faut stocker la conso de 3 jours et pas au dela pour la question des legionnelles (éventuelles ,car elles se developpent avec des conditions de températures et surtout de stagnation précises c'est pour çà qu'il ne faut pas un stock trop important).

    Il faut pour l'appoint bois un serpentin en partie haute qui fera l'appoint éventuel dans la partie supérieure du ballon

    Autre chose qui est important à voir est l'autonomie d'été. J'imagine qu'il est intéressant d'arrêter complètement ton installation bois pendant l'été (de ne pas la faire repartir par ci-par là pour faire le complément) et le stock de2- 3 jours de conso sert à avoir cette autonomie.C'est pour cela que sebasol préconise 500 -l 6 m².

    Mais je me suis dit qu'il est plus simple de prendre un ballon plus petit (200L + 2m² capteurs) à un seul echangeur pour le solaire dont l'eau chaude ou préchauffée ira dans un ballon de 200L à un echangeur pour le bois ou fioul déjà existant ?
    Ou...un 2ième ballon hydroaccumulation de 800L avec un echangeur et un ballon 200L en bain marie + capteurs de 8m²?
    Lequel est le mieux (pas financièrement) ?
    Je ne peux te conseiller valablement sur ce point, mais simplifie au max ton installation, tu auras moins de soucis.Et prends contact avec cyril Gougeon.

    yves

  18. #48
    yves35

    Re : Avis sur temperature capteur solaire thermique/ballon ecs

    re bonjour,

    j'oublais, hé,hé .... que faire de la surproduction estivale? quand on se chauffe au bois.... qu'on a envie d'avoir du bois bien sec....
    http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=50
    les 9 dernières photos en fait. Et il s'agit d'une installation réelle qui réponds à un besoin réel .Pas d'un zinzin en cours de brevet .

  19. #49
    poitouvert

    Re : Avis sur temperature capteur solaire thermique/ballon ecs

    comment ça il y a des gens qui posent des brevets sur des techniques de bon sens.Ho les vils personnages.

  20. #50
    Ulyssesourd

    Re : Avis sur temperature capteur solaire thermique/ballon ecs

    Salut Yves35,
    Merci pour tes recommandations je vais donc refléchir... Remarque : j'ai un ballon tampon de 800L et il est interessant de l'utiliser en cas de surchauffe...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #51
    Ulyssesourd

    Re : Avis sur temperature capteur solaire thermique/ballon ecs

    Hello, je reviens du site sebasol.ch et j'ai trouvé un article interresant :

    Un JENNI est un accumulateur combiné ou un champignon avec un pied, qui contient de l'ECS, est en bain-marie dans l'eau de chauffage autour. C'est l'eau de chauffage qui chauffe l'ECS à travers la paroi du champignon. En outre, le pied du champignon fait office de préchauffage et le post-chauffage se fait au niveau de la tête de champignon. Pour voir la différence entre un chauffe-eau ECS normal il faut faire l'expérience de pensée qui consiste à couper tous les appoints. Si les appoints ne sont pas coupés, et sous la condition d'un débit de tirage raisonnable, il n'y aura aucune différence au robinet.

    Imaginons donc un chauffe-eau ECS solaire de 500L sans solaire et un accumulateur combiné de 500L sans solaire, avec dedans un champignon en bain marie de 130L avec 60L dans la tête du champignon. En ce cas

    Le chauffe-eau ECS sans solaire se caractérise par un volume en haut - habituellement les 2/5 du tout, soit 200L - à 55°C car chauffé au préalable par l'appoint (mazout, gaz, ce que vous voulez). Le volume restant du bas, 300L, est constitué d'eau froide à 10°C (vu qu'il n'y a pas de solaire). En d'autres mots : sans solaire, le chauffe-eau de 500L est en fait un chauffe-eau de 200L car les 300L du bas ne servent à rien vu qu'ils ne peuvent pas être chauffés par l'appoint, car l'eau chaude monte. Si on tire de l'eau chaude à 55°C, disons à un débit de 10l/min, à chaque litre d'eau chaude qu'on tire par le haut ce litre est remplacé par un litre d'eau froide à 10°C qui arrive en bas. Comme cette eau est froide elle reste donc en bas. Cela a pour effet de "pistonner" la séparation entre la couche à 55°C et celle à 10°C. Au robinet l'effet est le suivant : pendant 20mn de l'eau à 55°C sort, puis à la 21ème minute de l'eau à 10°C sort.

    Pour un Jenni on a les 500L et les 130L plongés dedans séparés de la même manière. Disons que l'appoint chauffe un volume en haut qui commence juste sous la tête du champignon, aux 2/5ème de la hauteur. Avant le tirage on a donc 200L d'eau de chauffage + 60L de tête de champignon d'eau ECS à 55°C en haut, et 300L d'eau de chauffage + 70 d'eau ECS dans le pied du champignon à 10°C en bas. Cependant, si on tire, le résultat n'est pas le même, car il n'y a pas pistonnage mais échange vu que c'est l'eau de chauffage autour de la tête du champignon qui réchauffe l'ECS dedans. Disons qu'on tire à 10L/min à nouveau. L'eau froide à 10°C est menée au fond du pied du champignon, mais comme elle est entouré d'eau froide de chauffage à 10°C également, rien ne se passe : il n'y a pas d'échange de chaleur, pas de préchauffage, rien. Elle fait juste que pousser l'eau en-dessus d'elle plus haut dans le champignon. Si on s'intéresse alors à l'eau froide à 10°C juste sous l'interface 10/55°C de l'eau de chauffage qui est autour, elle est alors poussée dans la tête du champignon. Lorsqu'elle pénètre dans cette zone elle pénètre au-dessus de cet interface, et elle pique donc de la chaleur dans l'eau de chauffage autour pour se réchauffer, vu que la paroi du champignon est en métal. Ce faisant elle se réchauffe mais l'eau de chauffage autour refroidit. A mesure qu'on tire de l'eau chaude, de l'eau froide arrive donc dans cette zone et se réchauffe et donc refroidit - en proportion des volumes respectifs vu le volume de transit généré par le débit de 10L/min - l'eau de chauffage autour. Au bout d'un temps infiniment long, l'eau froide a intégralement refroidi l'eau de chauffage autour, qui est de ce fait aussi à 10°C, et de l'eau à 10°C sort du robinet. Mais entre-temps le comportement n'est pas le même qu'avec le chauffe-eau ECS simple. Comme la tête du champignon fait 60L, pendant 6mn de l'eau à 55°C sort du robinet car on tire ce stock, ensuite, de l'eau à 55, 54, 53, 52 etc. °C sort du robinet à mesure que le stock de chaleur de l'eau de chauffage autour est mis à contribution pour réchauffer l'eau froide qui arrive. C'est pour cela qu'il faut, dans cette expérience de pensée, un temps infini pour refroidir l'eau de chauffage jusqu'à 10°C avec l'eau froide.

    Donc un ballon accumulateur avec un serpentin pour solaire et un ECs en bain marie est bien plus confortable qu'un chauffe eau solaire séparé avec un appoint.
    Car le JENNI (= ballon hydroaccumulateur) permet d'avoir de l'eau chaude plus longtemps et l'épuissement est plus douce, mais le réchauffement est plus long...qu'un ballon solaire classique.
    Et avec un JENNI, et si le soleil est genereux, cela permet de "maintenir" chaude l'eau de chauffage en haut du ballon (meilleure barrière de stratification) alors qu'avec un ballon solaire classique l'appoint est quasi obligatoire et le solaire chauffe que l'eau SANITAIRE froide qui se trouve en bas et que la chaleur accumulée monte vers le haut du ballon.

    Je crois que je vais prendre ce ballon tampon de 800 L (200L ECS) avec 6m² capteurs ce serait suffisant sinon je peux toujours mettre un capteur de plus, je prefère partir tout petit...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  22. #52
    Ulyssesourd

    Re : Avis sur temperature capteur solaire thermique/ballon ecs

    Et qu'en pensez vous ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  23. #53
    yves35

    Re : Avis sur temperature capteur solaire thermique/ballon ecs

    bonjour ulysse,

    attention,pas de confusion.Un jenni est un accumulateur combiné,c'est à dire qu'il fait les fonctions d'un ballon ecs ET les fonctions d'un accumulateur de chaleur pour le chauffage.Et quelqu'un qui veut faire de l'appoint chauffage avec par ex. 18 m² de capteurs prends un volume de 2000l en général.Pour avoir une idée du stock il faut voir que la température de stock possible est très au dessus de ce qui existe avec un plancher chauffant(tu va pas monter ta dalle à 60°C).L'avantage est que c'est réactif,on peut faire de la régulation et donc baisser la tempé pendant la nuit.Va jetter un oeil sur le site de jenni:
    http://www.jenni.ch/


    Mais si c'est pour faire de l'ecs un ballon simple est suffisant .Si tu peux en faire la dépense prends de l'inox,c'est top mais le prix aussi je crois. et la surchauffe peut être dirigée vers ton ballon de 800 l.Vi a une régulation par exemple resol bs pro qui gère 2 sources et 2 réservoirs de chaleur.On dit alors faire de la charge en bascule
    http://www.sanutal.be/downloads/hand...Sol_BS_Pro.pdf


    Mais surtout ,surtout,surtout lis tranquillement le site de sebasol et regarde les photos des instals et des intégrations (il y a aussi plein de bons tuyaux sur le site APPER) ,définis tes besoins et vas voir cyril gougeon.

    yves

  24. #54
    Ulyssesourd

    Re : Avis sur temperature capteur solaire thermique/ballon ecs

    Salut Yves,
    C'est que j'ai compris pour un JENNI, c'est ballon tampon qui contient un ECS en bain marie et a 1 ou 2 échangeurs.
    Et merci pour le tuyau de la régulation...
    Je vais bien étudier : capteurs plans ou capteurs à tubes.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #55
    rem67

    Re : Avis sur temperature capteur solaire thermique/ballon ecs

    Bjr,

    En ce qui concerne la quantité d'énergie que l'on peut espérer gagner avec un CESI ( pour ECS ou ECS + appoint chauffage), auriez vous des chiffres précis pouvant être utilisés comme éléments de comparaison?
    La raison de cette question est la suivante:
    Un ami a fait installer en juin 2008 un ensemble de 15 m2 de panneaux plats et un ballon de 1000 L pour poduction ECS et appoint chauffage( fabricant So.......ft). Sur le coffret de la régul il y a une fonction qui enregistre la quantité d'énergie récupérée par le solaire. Depuis mi juillet 08 à début janvier 09 ( env.6 mois) il a gagné 1000 KWh env. avec le solaire, ce qui lui parait très ou trop peu( à moi aussi d'ailleurs ). Par projection sur une année cela fera env. 2500KWh.Que pensez vous de ces chiffres ?
    D'après l'installateur et le fabricant ces chiffres sont corrects et réalistes. Par contre on lui avait indiqué un retour sur investissement d'env. 10 ans . Mais vu le prix de l'ensemble ( 16000 € - 8000 € de crédit d'impot) il n'y arrive pas.

    Cordialement

    REM

  26. #56
    Ulyssesourd

    Re : Avis sur temperature capteur solaire thermique/ballon ecs

    Salut Rem67,
    1000kWh/15m² soit 66kWh/m²/6mois soit 370Wh/m²/jour...aie aie, ce n'est pas bon...
    Les panneaux sont ils bien orientés ? Soint ils en tubes ? Quelle est inclinaison? et où habite il ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  27. #57
    rem67

    Re : Avis sur temperature capteur solaire thermique/ballon ecs

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    ...aie aie, ce n'est pas bon...

    A+
    Je rajouterai même quelques aie aie aie .....C'était bien mon impression première, 1000 KWh sur 6 mois ( env. 120€) pour une installation dite haut de gamme et avec 15 m2 , il y a un problème.
    Pour l'orientation j'avais l'impression qu'il était plutôt dans le secteur sud- ouest / ouest mais comme il n'y avait pas de soleil ce jour là il faudra que je vérifie.
    Ce sont des capteurs plats, donc pas à tubes. Inclinaison à vue d'oeil env.45 °. Région Alsace du nord ( bas - rhin ).

    Je vais vérifier toutefois ces données.

    A+

    REM

  28. #58
    yves35

    Re : Avis sur temperature capteur solaire thermique/ballon ecs

    bonjour,

    En ce qui concerne la quantité d'énergie que l'on peut espérer gagner avec un CESI ( pour ECS ou ECS + appoint chauffage), auriez vous des chiffres précis pouvant être utilisés comme éléments de comparaison?
    La production d'une installation solaire ne dépends que de la consommation.C'est un peu dur à admettre,je sais.Mais avec 2 instals identiques et même conditions on le vérifie aisément.Si vous ne tirez rien, vous ne produisez rien(aux pertes près);si vous tirez beaucoup ,vous produisez beaucoup(parce que vous faites de la place).Et toutes les situations intermédiaires.Donc donner un chiffre précis de production ou de puissance pour du solaire thermique n'a pas grand sens.

    Je vois 2 pistes dans le cas de votre ami.
    -un problème de thermosiphon (mais peu probable car la mesure de quantité de chaleur produite se fait en amont du stockage et ne renseigne pas sur l'éfficacité du stockage)
    -un problème de paramétrage de régulation(introduire des consignes inadéquates,c'est le moyen le plus simple de réduire l'éfficience)
    -encore autre chose que j'ai du mal à imaginer (donc il y avait 3 pistes).Les installations solaires sont des choses simples pour autant qu'on ne cherche pas à les compliquer et qu'on prenne le soin de comprendre comment çà marche au mieux.Et voir que çà tourne quand il y a du soleil ne signifie pas qu'on peut ranger la caisse à outils.

    Que vérifier?

    Tout,il faut qu'il s'approprie son outil.

    -en marche normale avec un soleil dégagé,la différence de température entre la ligne chaude et la ligne froide doit être de 10°C.C'est l'optimum pour un bon échange dans le ballon. la température se lit sur le bloc qui contient le circulateur il doit y avoir deux thermomètres(1 rouge, 1 bleu(froid))
    - toujours avec soleil,quel est le débit? lisible sur le débimètre (l'ampoule de verre avec un ludion sur le groupe hydraulique)
    -Est ce un ballon a stratification active(avec 2 échangeurs et une V3V piloté par la régulation,donc avec deux sondes de températures a des hauteurs différentes?
    -Les 2 ou 3 sondes (en comptant celle du capteur sont elles en place?)
    -les lignes solaires sont elles également froides la nuit?
    -les paramètres de la régulations sont ils corrects?-a t il une doc ?)
    -Le circuit est correctement purgé(voir purge haute sous les capteurs et en entrée de serpentin solaire) c'est très important
    -la pression à froid et en circulation est elle très voisine?


    Les chiffres de production que vous amenez sont décevants (sous réserve qu'ils soient représentatifs de la production réelle hé hé...,la aussi çà peut être mal monté)

    Ca doit pouvoir s'améliorer (pouvez vous poster des photos?)

    yves

  29. #59
    Myrddinlefou

    Re : Avis sur temperature capteur solaire thermique/ballon ecs

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message

    Depuis mi juillet 08 à début janvier 09 ( env.6 mois) il a gagné 1000 KWh env. avec le solaire, ce qui lui parait très ou trop peu( à moi aussi d'ailleurs ).
    Moi j'ai une question qui peut sembler bête, mais quel est sa méthode de calcule pour affirmer avoir produit 1000kWh. Si c'est une comparaison des consommations de l'année dernière, il me semble que l'hiver n'était pas du tout le même, et qu'il a peut changer des habitudes de consommation entre temps…

  30. #60
    rem67

    Re : Avis sur temperature capteur solaire thermique/ballon ecs

    Bjr,

    @yves35

    Tout d'abord merci pour toutes ces précissions et détails techniques.
    En ce qui concerne la demande d'énergie je sais qu'il y a tout de même une assez grande consommation journalière en ECS et chauffage : maison 250 m2 avec 4 pers. ( bain et douches tous les jours ). ,
    Là où j'ai aussi un doute, sans savoir si cela peut avoir tellement d'influence, c'est sur l'orientation des panneaux qui ne sont pas plein sud mais plutôt dans le secteur situé entre le sud- ouest / ouest. A voir de plus près.
    Pour le reste je n'ai pas encore de réponse aux questions qu'il faut se poser vu que l'installation n'est pas chez moi ; je vais essayer de voir ça de plus près dès que possible. De même pour les photos.

    @myrddinlefou

    L'installation a été posée en juin 08; il n'y a donc pas de recul pour avoir un élément de comparaison avec les années précédentes. Les 1000 kwh proviennent d'une fonction de la régulation qui permet d'afficher l'énergie totale produite par le solaire. Comme le dis yves , encore faut -il que le paramétrage soit correct.

    REM

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Avis sur installation chauffage + ECS solaire
    Par invite6a39664e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/06/2008, 21h10
  2. Ballon électrique sur sortie ECS de chaudière gaz
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/12/2007, 09h07
  3. Température dans un ballon solaire
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 09h48
  4. Ballon tampon + ballon ECS
    Par invite8d697c13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2006, 23h42
  5. température ECS sur SD 223 C
    Par invitef9dad931 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/08/2006, 15h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...