Votre avis sur maison Bioclimatique - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 10 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 292

Votre avis sur maison Bioclimatique



  1. #211
    Joanet

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique


    ------

    Le radier est dejà fini, ce lundi les piliers des premiers niveux seront montés. La construction du stockage debutera, si tu va bien, à la fin de la semaine. Dommage de ne pas pouvoir prendre quelques jours de vacances pour participer directament... il faudra si mettre pendant le soir!

    Meilleures salutations

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #212
    Joanet

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Bonjour tout le monde.

    Je voudrais savoir s'il est necesaire de placer de tuyaux comunicant l'herisson avec l'air ambiant afin qu'il puisse ventiler. Pourriez-vous m'expliquer quelle est l'utilité d'une ventilation de l'herisson? Est-ce que ça pourrais diminuer les performances du système de stockage? Est-ce que si l'on ne ventile pas l'herisson il risque d'avoir de condensations dans l'herisson?

    Désolé pour autant de questions, c'est pendant cette semaine qu'on met en place les murs de contention de l'herisson et je voudrais savoir s'il faut imperativement prevoir cette ventilation.

    Merci beaucoup, meilleures salutations.

  3. #213
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    c'est pendant cette semaine qu'on met en place les murs de contention de l'herisson et je voudrais savoir s'il faut imperativement prevoir cette ventilation.
    Tu peux toujours mettre des orfices de ventilation avec clapets , à femer en hiver et à n'ouvrir qu'en mi-saison si le temps s'y prête , à tout hasard..

    Il n'y a aucune raison que ton hérisson s'humidifie puisque tu es sur un radier relativement étanche mais ca peut être une précaution "au cas où" ..

  4. #214
    aligator427...

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    salut,
    je vais faire à peu prés la même chose que toi et je ne mettrai pas de grilles de ventilation du herisson.

    pourrais tu stp faire un schéma de coupe partant de la base du radier jusqu'au carrelage avec les différentes hauteurs et les différents composants?

    merci pour les photos...
    My flowers are beautiful.

  5. #215
    Joanet

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    salut,


    pourrais tu stp faire un schéma de coupe partant de la base du radier jusqu'au carrelage avec les différentes hauteurs et les différents composants?
    J'espère que ça soufira. C'était une coupe qualitative du système. Pas avec les mesures exactes mais je te les donne:

    Beton propreté: 5 cm
    Film étancheité EPDM 1,4 mm
    Mortier protection: 5 cm
    Radier: 35 cm
    Herisson: environ 1,5 m
    Couche gravier: 5 cm
    Dalle desolidarisé des murs et piliers: 15 - 20 cm
    Mortier colle pour fixer le carrelage: 3 cm
    Carrelage: 1 cm

    Tu peut apprecier le ferraillage du mur banché en beton qui part du radier et le dernier bloc du mur en "U" rempli de beton et ferraillé qui sert de départ au mur de briques. Tout ça isolée par l'extérieur jusqu'au radier avec du liège et du polyestiren extrude pour bien garder l'inertie de toute la strucutre (radier, dalles, pilers beton...) à l'intérieur.

    Meilleures salutations.
    Images attachées Images attachées  

  6. #216
    aligator427...

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    salut,

    ça suffit amplement merci.
    à mon avis,tu peux dormir tranquille,il ne bougera pas ton truc .
    est ce que tu sais ce que tu vas installer comme capteurs solaires.
    achetés dans le commerce ou auto construits?
    My flowers are beautiful.

  7. #217
    Joanet

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    @Alligator

    Surement autoconstruits. J'ai dejà fait quelques esquisses mais j'attends que le projet soit un peu plus avancé pour m'y mettre à fond. Pour l'instant trop d'autres choses à penser...

    Je t'avance qu'ils seront faits avec des tuyaux alu flexibles. J'avais fait des essais a petite échelle et ça marché assez bien, en plus, comme Herackles avait bien indiqué, l'utilisation de ce tuyaux simplifie beacoup le système car pas de souci pour la dilatation des tuyaux. Comme ils sont flexibles la dilatation est absorbé par eux mêmes... je ne sais pas si je me suis bien expliqué.

    Je joins des photos pour te donner une idee.

    PD: je trouve ton projet magnifique. J'aime beacoup le style de la maison mais je ne comprends pas pour quoui tu dis que des murs capteurs n'irait pas bien avec les finitions...
    Images attachées Images attachées

  8. #218
    aligator427...

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    il me tarde de voir les photos de ton capteur.
    qu'est ce que tu vas utiliser comme tuyaux alu flexibles?

    J'aime beacoup le style de la maison mais je ne comprends pas pour quoi tu dis que des murs capteurs n'irait pas bien avec les finitions...
    en fait,les murs capteront un peu le rayonnement,mais ils seront blanc
    comme les plafonds afin de difuser le maximum de rayonnement sur les surfaces captantes que seront les deux dalles (RDC+étage) foncées.
    le lissage des températures et plus interessant dans ce cas de figure.
    des test ont été menés en 1976 à l'université de l'Orégon sur les constructions à apports solaires directs et c'est ce qu'il en ressort.
    les paramètres pris en comptes dans cette étude sont l'emplacement,l'importance et la répartition de l'inertie thermique.
    en plus j'ai quelques vielles croûtes qui seront d'un plus bel effet sur les pans de mur...c'est ma femme qui va être contente

    A+
    My flowers are beautiful.

  9. #219
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    c'est ma femme qui va être contente
    Elle le sera encore plus si tu rajoutes encore certains tuyaux sous la dalle ..

    -ma qué tuyaux ?? encore ?? , me diras-tu ??

    - ben , les tuyaux PVC 50mm d'un réseau d'aspiration centralisée ...avec l'aspirateur dans le cellier et le gros tuyau passant par la même gaine technique verticale extérieure...

    je suis sûr que tu y as pensé ..non ..?

  10. #220
    aligator427...

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    c'est moi qui fait le ménage et j'ai un faible
    pour le balai
    My flowers are beautiful.

  11. #221
    Joanet

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Quelques photos de l'état d'avance des travaux. Hier on a commencé le terrassament et aujourd'hui on a pu faire le premier test de mis en place d'es tuyaux grès.

    Pour l'instant environ 40 cm de tout venant calcaire traité pour lui enlever les fins et assurer un bon copactage.

    Sur ce tout venant on fera de lits en gravier fin pour la mise en place de tuyaux grès et apres ils seront recouverts jusqu'à couvrir le tuyaux PP avec ce gravier. Au dessus de tout ça... autre fois du tout venant calcaire.

    L'isolation exterieur en peripherie a pas mal avancé aussi. Finalment on a placé aussi un geotextile pour eviter que les planches d'isolant soient abimées.

    Meilleures salutations.

    PD: l'evacuation des condensats depuis le tuyaux PP Est a été aussi mise en place mais mes collaborateurs on trop vit couvert et j'ai pas eu le temps de prendre des photos... désolé
    Images attachées Images attachées

  12. #222
    dolf7

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    merci pour les photos joanet
    vivement la suite ..c'est vrai que maintenant on se rend mieux compte de la masse de stockage, c'est vraiment enorme !
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  13. #223
    chataxe

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Bonjour, et bravo et merci pour le retour,
    Tu feras comment l’étanchéité entre le conduit plastique et le grès ?
    Avec du ciment ?
    A+

  14. #224
    Joanet

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour, et bravo et merci pour le retour,
    Tu feras comment l’étanchéité entre le conduit plastique et le grès ?
    Avec du ciment ?
    A+
    J'utiliserai une spece de silicone à base de poliuretane qui peut être soumi a 90ºC en continu pour assurer l'etancheité. Après peut être un peu de beton et quelques tonnes de cailloux feront la reste pour empecher que ça bouge. Vu qu'on a fait le trous dans le touyaux PP avec un scie avec le diamètre exacte le tuyaux grès a DN ext 160 mm rentre dans le tuyau PP d'un façon très serrée.

    Merci a tout le monde dans ce forum qui a fait possible le debout de ce projet. à tous!

  15. #225
    Joanet

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Est-ce que vous croyez qu'il me faudra beaucoup compacter pour assurer la stabilité de l'herisson? Est-ce qu'avec un dispositive de ce type suffira?

    http://www.imeriberica.com/pdfs/02_o...pactadoras.pdf

    Meilleures salutations.

  16. #226
    dolf7

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    bonjour
    je pense surtout que tu vas mettre un sacré moment pour faire ton herisson au vu des photos...
    Tu devrais peut etre voir pour louer un petit rouleau de ce genre
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  17. #227
    Joanet

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    bonjour
    je pense surtout que tu vas mettre un sacré moment pour faire ton herisson au vu des photos...
    Tu devrais peut etre voir pour louer un petit rouleau de ce genre
    Oui, je pense aussi à un rouleu de ce type. Le seul problème est pour le transporter jusqu'au chantier...

    Pour le temps... on ne fera manuellement que la partie des tuyaux grès car son enrobage avec du gravier-sable fin doit être bien soigné, mais pour poser la reste des cailloux j'ai un terrasier qui fera ça a la pele mecanique. Pour donner une idee la partie garage, plus le remplisage de l'exterieur et le premièr 40 cm a l'intérieur de le stockage a pris q'une journée et il y a presque pour 100 m3 de cailloux...

  18. #228
    Joanet

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Bonjour.

    Quelques photos de plus.

    Finalement, en suivant l'avis de l'architecte, on a fini l'herisson avec une dernière couche (20-30 cm) de gravier gros (20-40) pour creer un bon lit pour la dalle flotante (voir jointes en poliestirene sur la première photo) qui sera coulée, si tout va bien, demain. En total, environ 200 Tm de stockage.

    Le tuyaux grès on été posse sur un lit de sable-gravier pour assurer un bon compactage manuel. Pour securité, seulement apres avoir possé 30 cm de materiaux au-dessus de tuyaux on a commencé le remblai mecanique. Je ne sais pas si les tuyaux vont bien chauffer la maison après mais, pour l'instant, les pelles qu'on a utilisé pour les couvrir à la main nous ont deja chauffé pendant quelques weekends

    On a deja fait quelques tests de souflerie et les pertes de charge du système paraient minimales... pas trop de bruit pour l'instant. On vera apres avec les filtres, le resaux insouflation, etc..

    Meilleures salutations.
    Images attachées Images attachées

  19. #229
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Ouaouh..ca avance !! et beau boulot !!!
    Ce stockage est déjà presque prêt pour souffler de l'air frais sur les ouvriers pendant quelque temps (sans oublier le filtre à air et la caisse en bois provisoire pour le ventilo .. )

    ca fera la 1ere charge du stockage avant l'hiver 2010-2011 ....en attendant les capteurs

  20. #230
    Joanet

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ouaouh..ca avance !! et beau boulot !!!
    Oui, ça avance, entre outre grâce a des gens comme toi qui ont fait possible ce projet !

    Peut-être, comme c’est pas mon métier, je ne m’avais rendu pas compte, mais c’est drôle de voir comme tout ce qu’on avait planifié commence a prendre forme.

    J’avais oublié dire que finalement on a prévu un tuyaux DN40 au centre de le stockage pour pouvoir y enmener une sonde pt-100 afin de pouvoir verifier les variations de température.

    Les ouvries m’ont appellé ce matin pour m’indiquer que la dalle est dejà coulée… c'est-à-dire, le stockage est dejà stocké !!

    Meilleures salutations.

  21. #231
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    on a prévu un tuyaux DN40 au centre de le stockage pour pouvoir y enmener une sonde pt-100 afin de pouvoir verifier les variations de température
    Bonne idée ..
    et même plusieurs sondes ( tu parles de PT-100, moi je pensais à des KTY-100) introduites à différents niveaux , tous les 30cm par exemple , avec enrobage par du sable bien tassé pour élminier les courants d'air de convection à l'intérieur du tube

    Un module de lecture avec multiplexeur permettra d'afficher - de manière cyclique - chacune des températures correspondant aux différents niveaux du stockage .

  22. #232
    Joanet

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Aujourd'hui j'ai esseyé de faire mes premières verifications sur le flux d'air dans le résau grès avec un vieux anemometre rotationel. Malheuresement j'ai juste arrivé à la conclusion que j'ai besoin d'un système de mesure de la vitesse de l'air plus precis et fiable que celui que j'ai utilisé.

    Au debut, j'ai esseyé de mesurer la vitesse de l'air à la sortie des 4 dernières tuyaux de grès. Aprés les mesures j'ai pu verifier que la mesure été influencé par le flux en parallele de l'air cirulant par le tuyau PP. En fait, les mesures disait que le débit du dernière tuyaux été le plus elevés des quatre que j'ai pu mesurer et que ces débits diminue progresivement... c'est à dire, la principe tickelman ne fonctionait pas...

    Cette apres midi j'ai esseyé de mesurer directement dans le tuyaux PP en plaçant l'anemométre en perpendiculer au flux d'air pour tirer le débit de chaque tuyau grès par differences de débit avant et apres chaque tuyaux. Ces mesures m'on permis voir que mème si le débit de tous les tuyaux n'était pas le même ils changaient autour d'une valeur moyen ne pas diminuant au four et a mesure qu'on profondisait dena le tuyaux PP.

    Le weekend prochain je vais esseyer de mesurer avec un anemometre de fil chaud en le situant a l'interieur de chaque tuyaux grès pour empecher l'influence du flux dans le tuyaux PP.

    En tout cas, les mesures pourront être très influencées par les turbulence existans dans le flux d'air.

  23. #233
    aligator427...

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    salut,
    je venais aux news pour savoir si les nouvelles mesures avec l'anémomètre confirmaient le mauvais fonctionnement de la boucle
    My flowers are beautiful.

  24. #234
    Joanet

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    salut,
    je venais aux news pour savoir si les nouvelles mesures avec l'anémomètre confirmaient le mauvais fonctionnement de la boucle
    Désolé, je n’ai pas encore pu faire ces mesures, trop de travail dédié à assurer l’inertie interne de la maison (briques perforées et parpaing remplis de terre-sable dans des endroit stratégiques en complément de la structure BA, qui d’ailleurs est constituée par plus de 20 m3, et des dalles de 15-20 cm en béton du RDC) et à la construction des fenêtres.

    De toute façon, je crois que la boucle fonctionne. C’était juste des erreurs de mesure liés au régime turbulent de l’air qui cirule par les tuyaux. En fait, il existe une loi empirique qui recommande de ne pas faire de mesures de débit a un distance inférieur à 3 x diamètre en bas d’un accident (coude, embouchure, T, etc…) et à une distance inférieur a 10 x diamètre en amont d’un accident…. J’avais pu constater, lors de mes premières mesures, que la vitesse de l’air sur la moitié supérieure des tuyaux DN400 était au moins 2 fois plus élevée que sur la moitié inférieure.

    Si la boucle ne fonctionne pas… je n’aurais pas d’explication possible. L’expérience et calculs préalables montraient que la pression dans les tuyaux DN400 allait être constante vu les pertes de charge très faibles et, dans ce cas là, l’air n’a qu’à se distribuer de manière homogène par tous les tuyaux, car les différences de pertes de charge de tuyaux (petites différences dans le longueurs et les embouchures) ne sont pas assez élevées comme pour créer de flux d’air préférentiel.

    En tout cas, j’espère bientôt pouvoir vérifier tout ça…

    Je vous tiens informé.

  25. #235
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Une seule possibilité : sondes PT100 installées à intervalles réguliers correspondant à l'entr'axe entre tubes de grès , et à la même profondeur ( à 30~50cm au-dessus de ces derniers) : après un mois de stockage , si les T° relevées sont sensiblement équivalentes ( à 0.5°C près ) sur chaque sonde , la boucle fonctionne correctement au final .

    mais je crois que la dalle est déjà coulée ..

    ce que dit Joanet concernant l'anémomètre est exact , des turbulences peuvent fausser les mesures , seul un anémomètre à fil chaud , placé à l'intérieur d'un tuyau grès- assez loin du branchement - et non dans le gros DN400 , peut donner une mesure fiable ..

  26. #236
    Yuzz

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Bonjour Joanet,

    super l'avancée de tes travaux!
    J'aimerais connaitre les détails sur la manière dont tu as fait ce coude ?



    Merci et bon courage
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  27. #237
    Yuzz

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Ah zut je n'avais pas lu les pages d'avant... J'ai ma réponse
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  28. #238
    Joanet

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Juste quelques photos pour montrer les elements lourds qui vont apporter l'inertie thermique necessaire à la maison. En complement de la dalle flotante en 20 cm de beton sur herisson, on a choisi une construction en brique ceramique. On a construit quelques parois très lourdes dans des endroits "stratgiques" sur le fond et les cotés de pièces principales qui vont capter le rayonemment traversant les baies pendant l'hiver. Ce parois on été construites avec des briques perforées en remplisant les alveoles avec du beton. Comme vous pouvez voir sur la photo, on a cree de chambres qui on été remplies avec la terre damée comme preconisé par Oliva dans son bouquin.

    Tout ça + la dalle scalier, les piliers de la structure BA et les poutres BA des plafonds vont rester dans l'isolation extérieur de la maison pour assurer une bonne stabilité thermique pendant toute l'année.

    Dejà avec la maison encore hors eau et hors air on resent la fraicheur apportée par les matériaux lourds des niveaux enferieurs...
    Images attachées Images attachées

  29. #239
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    avec la maison encore hors eau et hors air
    hors eau , oui si la toiture est en place

    mais sûrement pas "hors air" tant que les vitrages ne sont pas posés ... j'ai du mal à voir si les menuiseries sont posées ???
    http://www.google.fr/url?sa=t&source...xOrk5ZR5r_FyWA

  30. #240
    Yuzz

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    J'aime bien la façon de procéder pour faire les marches de l'escalier
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

Page 8 sur 10 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Votre avis sur cette Maison Ossature Bois ?
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/04/2013, 17h24
  2. ombrage sur maison bioclimatique (avis)
    Par christian54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/03/2009, 20h39
  3. Avis de recherche : Maison bioclimatique en Picardie !!
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2008, 18h08
  4. Avis plan maison bioclimatique
    Par bogeyman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/08/2007, 16h12
  5. Nouvelle construction bioclimatique - votre avis ?
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/07/2006, 09h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...