Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet - Page 114
Répondre à la discussion
Page 114 sur 129 PremièrePremière 114 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 391 à 3 420 sur 3849

Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet



  1. #3391
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet


    ------

    J'ai retouvé ton rapport d'étude de sol, il ne parle pas de la perméabilité des sols sondés .
    Les 2 sondages de reconnaissance ont permis de distinguer les formations ci-après, de haut en bas :
    - Couche 1 :
    Des argiles légèrement sableuses à silex et à cailloutis, de couleur dominante kaki-brune-rousse-beige, sur une épaisseur de 2,3 m et 3,6 m.
    Ces argiles sont recouvertes par quelques décimètres de terre-végétale.

    - Couche 2 :
    La craie altérée, de couleur dominante beige-blanche, au-delà.

    L'EAU DANS LE SOL :

    Il n'a pas été observé d'arrivée d'eau dans les sondages au moment du chantier (le 10 Décembre 2012). Signalons cependant que les sols superficiels sont souvent le siège de circulations anarchiques d’eaux d’infiltration qui ont tendance à gagner les points bas naturels ou artificiels.
    Argiles légèrement sableuses ? autrement dit forte proportion d'argile ?
    tu parlais de glaise , collante aux bottes dans un de tes messages ? A priori , une fois humide ou saturée en humidité , elle est très peu perméable, voire imperméable .

    L'épaisseur de la couche fait 2.4 à 3.6 m d'après ce rapport et non 1.5 à 2m d'après ton gars ; il est possible que la couche sous les TAG , soit encore au niveau de cette couche d' argile ,qui a été saturée en eau lors de l'orage et est devenue trop peu perméable (pores argileuses fermées ) pour évacuer rapidement l'eau infiltrée .

    On n'est plus très loin de la craie, réputée plus perméable que l'argile .. Une possibilité de faire une sorte de mini puisard au milieu de chaque TAG , atteignant la craie ? Mini-puisard = trou de 40 à 50cm à la tarière ou au godet , ensuite chausette de bidim rempli de gravier fin .

    Ce rapport de précise pas le niveau piézométrique dans le sol étudié (surface de la nappe phréatique ) ?

    Y a-t-il des puits à côté , chez les voisins ? à quelle profondeur est le fil d'eau ?
    As tu visité les caves des voisins ?

    Ton assainissement est de quel type : vers tout à l'égout ou Assainissement non collectif ? Un test d'infiltrométrie a-t-il eu lieu chez quelqu'un ? renseignements auprès des SPANC du coin ?

    La condensation d'eau dans un TAG lors des périodes chaudes et humides ne dépasse pas normalement 1 à 3 L par jour,(soit 1 à 3 mm pendant les 8 à 10h d'insufflation )ce qui devrait être normalement absorbé par un sol non saturé en eau avec une perméabilité supérieure à quelques mm/h .

    -----

  2. #3392
    pobedon

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonsoir à tous,
    HERAKLES , le maitre des tunneliers, as tu eu un moment pour regarder mon probleme de serre pour l'alimentation de mes tunnels? Serre plus facile à construire je pense mais capteurs possible . Il me faut environ 4m2 par tunnels soit 16 m2 ,c'est çà ?
    J'avance moins , j'ai eu du mal à me procurer des poutres en I mais çà y est je les reçoit normalement vers le 15/17 juillet , donc plancher partiel et charpente à suivre.

    J'espere que ton projet avance au mieux

    Bonne soirée à tous.

  3. #3393
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    reste de l'eau sans retirer une partie des galets ... Si il y en a qui ont une idée lumineuse...
    Un tube creux avec pointe ogivale ou conique , perforé sur les premiers cms de l'extrémite à partir de la pointe , à glisser en l'enfoncant doucement à petits coups entre la terre et le bidim jusqu'au fond supposé du TAG ?

  4. #3394
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour MOUX ,

    Pour les 2 autres TAGs , s'il faut les recreuser , et compte tenu de la couche d'argile imperméable une fois saturée , il y une possibilité de creuser en partie jusqu'à la craie , en faisant en sorte que le fond de chaque TAG soit en deux pentes avec le point le plus bas au centre , traversant en ce point la craie sur 20 com

    Ce point devrait être à -3.60 du TN d'après l'étude

    Ensuite, combler partiellement la tranchée avec mélange sable calcaire 0/20 bien compacté (dont on sait que la permeabilité permet d'absorber/évacuer les condensats vers la craie ) pour reconstituer le fond plat au niveau du bidim/galets (-2.40 ou -2.30 m)

    Pour le 1er TAG , peux-tu faire le test ventilo ( en insufflation ! ) par temps chaud et sec , l'air chaud devrait accélérer l'évaporation si le niveau d'eau n'est pas trop élevé par rapport à l'axe des tubes fendus ?

    Un tube creux avec pointe ogivale ou conique , perforé sur les premiers cms de l'extrémite à partir de la pointe , à glisser en l'enfoncant doucement à petits coups entre la terre et le bidim jusqu'au fond supposé du TAG ?
    ou plutôt à travers les galets après avoir soulevé le bidim/epdm avec un tube métal résistant muni de sa pointe ( tube perforé latéralement sur les 5 premiers cms comme une crépine ) et enfoncé à coups de maillet tout en inclinant légèrement le tube dans tous les sens ?
    Dernière modification par herakles ; 06/07/2013 à 06h40.

  5. #3395
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Comme je m'y attendais, les galets sont couverts d'une boue très fine. Je suis donc officiellement bon pour un re-lavage de galets...
    Ce n'est peut-être pas la peine d'enlever /relaver les galets si la couche est très fine et adhèrente , ca ne gêne pas les transferts thermiques ni le flux d'air , ce deriner point à vérifier avec le test du ventilo , ce dernier par le centre , les extrémités tour à tour débouchées .

    Ce serait plus embêtant avec une vraie coulée de boue obstruant les TAG : à voir avec le test .

    Les 3 ou 4 premiéres réalisations de TAG (82,83..) l'ont été avec des galets bruts de livraison , sans lavage (fine couche de poussière acceptable sur de beaux galets de Garonne) : lors des tests de soufflage , on avait un nuage de poussière au début pendant une dizaine de minutes , puis plus rien .

    Moux , si tu juges que la couche est très fine , inutile de se faire du mouron ..fais le test - une fois l'eau retirée - et après tu aviseras .

    N'oublies pas de poser une vieille bâche par dessus le TAG puis la couche de sable / terre sur 10cm , ainsi cela s'enlèvera plus rapidement sans crainte d'abîmer le bidim .

  6. #3396
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    as tu eu un moment pour regarder mon probleme de serre pour l'alimentation de mes tunnels? Serre plus facile à construire je pense mais capteurs possible
    Différentes possibilités :
    serre seule , parois verticales qui se chauffent et à leur tout chauffent l'air
    Serre avec voile d'ombrage sous le vitrage (un ou deux voies d'ombrage en tissé résistant aux UV ou treillis fin métal noir) : c'est le voile d'ombrage qui chauffe l'air et ainsi le sol et les parois sont à l'abri du soleil direct , la température à 1m du sol dans la serre est plus supportable
    Serre avec toiture capteur , semi-opaque à opaque , genre tube d'irrigation tout alu jumelés et placés sous le vitrage comme des brise-soleil , isolation transparente dessous comme des panneaux polycarbonate alvéolaire , laissant passer un peu de lumière entre les tubes
    Serre avec vrais capteurs du commerce , avec leur propre isolation , l'espace dessous se comporte comme une véranda plus ou moins habitable
    Capteurs solaires posés en toiture , l'espace sous-j&acent n'atant pas utilisé .
    Etc...capt_pyren.jpgcoupe 1_50 sur capteur air_V3.jpgcoupe travers gaine.jpgVMI+PDM_1 .jpg

    Edit : à l'intention des modos : désolé , erreur avec ce fichier PDF et non JPG..

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 06/07/2013 à 17h24.

  7. #3397
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    On n'est plus très loin de la craie, réputée plus perméable que l'argile
    Une étude intéressante du BRGM à propos de l'indice de perméabilité de la craie
    http://infoterre.brgm.fr/rapports/83-SGN-181-CHA.pdf

    Un détail = la craie broyée et micronisée peut être moins perméable que la craie du sol d'origine

    Si ca peut t'être utile et t'aider à envisager un puisard à côté des TAG ou dans le fond de chaque TAG

  8. #3398
    Moux

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Salut Herakles,

    T'es à donf ce matin !!!

    Y a-t-il des puits à côté , chez les voisins ? à quelle profondeur est le fil d'eau ?
    As tu visité les caves des voisins ?
    Pas de caves dans le coin. Notre terrain se situe sur une "bosse" au bord d'une petite vallée qui représente une hauteur par rapport au point bas d'environs 20 à 30 m. Je ne pense pas qu'il y est de l'eau ici ou alors juste en surface après la pluie. Mon principale problème étant les eaux de ravinement à cause des vignes... Problème qui devrait être corrigé une fois les fondations réalisé par la pose d'un drain.

    Ton assainissement est de quel type : vers tout à l'égout ou Assainissement non collectif ? Un test d'infiltrométrie a-t-il eu lieu chez quelqu'un ? renseignements auprès des SPANC du coin ?
    Assainissement autonome à filtre à sable verticale drainé (30 m² sur 70 cm de haut) avec rejet vers fossé.

    Un tube creux avec pointe ogivale ou conique , perforé sur les premiers cms de l'extrémite à partir de la pointe
    Bonne idée mais.... concrètement, je fais ça comment ? Vu que je suis "un peu" presser, je pense que je vais simplement creuser les galets pour pouvoir pomper l'eau...

    Pour les 2 autres TAGs , s'il faut les recreuser , et compte tenu de la couche d'argile imperméable une fois saturée , il y une possibilité de creuser en partie jusqu'à la craie , en faisant en sorte que le fond de chaque TAG soit en deux pentes avec le point le plus bas au centre , traversant en ce point la craie sur 20 com

    Ce point devrait être à -3.60 du TN d'après l'étude

    Ensuite, combler partiellement la tranchée avec mélange sable calcaire 0/20 bien compacté (dont on sait que la permeabilité permet d'absorber/évacuer les condensats vers la craie ) pour reconstituer le fond plat au niveau du bidim/galets (-2.40 ou -2.30 m)
    Ooooookkkkkk! Bon, falloir se retourner les manches visiblement... Je vais voir avec le terrassier ce qu'on peut faire.

    Pour le 1er TAG , peux-tu faire le test ventilo ( en insufflation ! ) par temps chaud et sec , l'air chaud devrait accélérer l'évaporation si le niveau d'eau n'est pas trop élevé par rapport à l'axe des tubes fendus ?
    Bah en ce moment il fait bien chaud, les conditions météo devrait donc permettre le test. Par contre, tu penses vraiment que l'on peut évacuer autant d'eau (1 à 2 m3 d'eau!) juste par évaporation en si peu de temps? Il faudrait que je laisse tourner le ventilo pendant plusieurs jour d'affiler. Ca me gêne un peu vis à vis de mon voisin qui me prête gracieusement le jus... Il faudrait en plus que je me bricole un caisson avec un filtre pour adapter le ventilo au coude PVC en milieu de TAG (le début du coude étant dans les galets...).

    ou plutôt à travers les galets après avoir soulevé le bidim/epdm avec un tube métal résistant muni de sa pointe ( tube perforé latéralement sur les 5 premiers cms comme une crépine ) et enfoncé à coups de maillet tout en inclinant légèrement le tube dans tous les sens ?
    Je pensais de toute façon le planter directement dans les galets. Par contre, comme dit plus haut, je ne sais pas vraiment où je pourrais trouver un tel tube...

    Ce n'est peut-être pas la peine d'enlever /relaver les galets si la couche est très fine et adhèrente , ca ne gêne pas les transferts thermiques ni le flux d'air
    Ahhh!!!! Ça changerai pas mal de chose ça. Surtout niveau timing! (il faut que les 3 TAG soient fait pour les 2 dernières semaines de Juillet pour que le maçon puisse faire les fondations...). Mais, dans le but d’accélérer l'évaporation de l'eau, j'ai laissé le TAG à l'air (bidim et EPDM ouvert) ainsi que les tuyaux débouchés depuis plus d'une semaine . Comme je comptais les relavé, ça n'avais pas d'importance...

    Les 3 ou 4 premiéres réalisations de TAG (82,83..) l'ont été avec des galets bruts de livraison , sans lavage (fine couche de poussière acceptable sur de beaux galets de Garonne) : lors des tests de soufflage , on avait un nuage de poussière au début pendant une dizaine de minutes , puis plus rien .

    Moux , si tu juges que la couche est très fine , inutile de se faire du mouron ..fais le test - une fois l'eau retirée - et après tu aviseras .
    La couche est effectivement très fine. L'argile qui est rentrée dans les galets à tout de même était "filtrée" par le bidim. Il n'y a aucun morceau de terre qui est rentré. Les galets du dessus, en séchant, ont formé des "paillettes d'argile" à leur surface.

    Je ne sais pas si j'arriverai à dormir tranquille une fois la maison construite si je ne suis pas absolument sur de l'hygiène des galets dessous... Comme tu le dis : une fois que la maison est faite, plus question de toucher les galets...

    N'oublies pas de poser une vieille bâche par dessus le TAG puis la couche de sable / terre sur 10cm , ainsi cela s'enlèvera plus rapidement sans crainte d'abîmer le bidim .
    Pas de problème. Je pense que je vais scotcher l'epdm puis recouvrir avec une vieille bâche que je recouvrirais de terre pour plaquer le tout! J'espère pouvoir faire tout ça ce weekend. C'est pas gagner vu le boulot que j'ai à faire...

    Pour le drainage des condensats, si je creusais simplement plus profondément pour mettre, non pas 10-15 cm de gravier, mais 30 cm de gravier 0/10 en fond de tranché. Cela permettrais d'avoir "un tampon" plus important pour laisser le temps à l'eau de s'évacuer. Ça permettrait aussi de "stocker" les condensats pour ré-humidifer l'air plus sec les jours suivant par évaporation des condensats... Je ne sais pas si cette idée est bonne, mais elle me semble plus facilement réalisable que de réaliser un puisard jusqu'à la craie en milieu de tranché (la craie doit être encore à 1 m sous les TAG...) puis de recompacter le tout pour récupérer le niveau. Faut que je vois avec le terrassier ce qu'il en pense...

    Merci ENORMEMENT de tout tes conseils avisés. Ce n'est vraiment pas de trop!!!! Il me reste environ 2 semaines avant que le maçon n'intervienne et j'ai du boulot par dessus la tête que je ne peux évidemment pas décaler. Avec tout les imprévus (écroulement des tranchés, coffrage perdu pour le bon dimensionnement des TAG, re-lavage du premier TAG, gestion des condensats en fond de tranché...) qui se greffent à la tâche, je sens qu'il va falloir que je bosse la nuit pour être dans les temps!

  9. #3399
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Par contre, comme dit plus haut, je ne sais pas vraiment où je pourrais trouver un tel tube...
    tube de plomberie en acier noir épais
    Si pas depossibilité de souder un cône de pénétration , autant aplatir en "V" l'une des extrémités avec gros marteau et enclume , à chaud si nécessaire , et meuler en "V" la partie aplatie , ca devrait ressembler à la pointe d'un javelot romain après ca ..
    petits percements dans ce "V"
    et ensuite "touiller" les galets tout en enfonçant le tube ,taper, tourner de 1/4 (à l'aide d'un outil serre-tube ?) , re-taper ,,, etc.. .

    Assainissement autonome à filtre à sable verticale drainé (30 m² sur 70 cm de haut) avec rejet vers fossé.
    Tu as donc fait une étude hydrogéologique ?
    Si filtre à sable vertical drainé , ca suppose qu'effectivement le sol n'est pas suffisament perméable pour l'absorption des eaux traitées par épandage classique ou par filtre à sable vertical non drainé
    Pour ma part , étant en bordure d'un PPRI , FSVND obligatoire , 25m2 , sur 0.70 de haut , absorption par le sol 0.80m , ce dernier est jugé suffisament perméable avec 20l/h , constitué de graves calcaro-sableuses .
    Nom : test perméabilité.jpg
Affichages : 140
Taille : 202,6 Ko

    ainsi que les tuyaux débouchés depuis plus d'une semaine
    Aïe aïe ...porte ouverte aux beébêtes de tout poil ???
    Dernière modification par herakles ; 06/07/2013 à 09h46.

  10. #3400
    Moux

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Par contre, comme dit plus haut, je ne sais pas vraiment où je pourrais trouver un tel tube...
    tube de plomberie en acier noir épais
    Si pas depossibilité de souder un cône de pénétration , autant aplatir en "V" l'une des extrémités avec gros marteau et enclume , à chaud si nécessaire , et meuler en "V" la partie aplatie , ca devrait ressembler à la pointe d'un javelot romain après ca ..
    petits percements dans ce "V"
    et ensuite "touiller" les galets tout en enfonçant le tube ,taper, tourner de 1/4 (à l'aide d'un outil serre-tube ?) , re-taper ,,, etc.. .
    Je n'y ai pas penser (honte au plombier que je suis ). Ça fait un moment que j'ai pas fais une réduction sur du tube noir. Je vais voir si je peux bricoler un truc rapido (tout est une question de temps...)

    Tu as donc fait une étude hydrogéologique ?
    Non, le gars de l'assainissement est venu l'été dernier en plein soleil avec une petite tarière à main. Inutile de te dire qu'il n'a réussi qu'a forer sur à peine 10 cm ... Sur son compte rendu, il a marqué pour le sondage : "refus sur silex à 10 cm"). Mais comme il avait réaliser l'étude d'assainissement du voisin il y a moins de 2 ans, il s'est basé sur leur résultat pour le choix du système d'assainissement.

    Alors, t'en pense quoi de mon sol argileux? Drainage sous TAG, puisard ou couche de gravier de 30 cm?

  11. #3401
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Alors, t'en pense quoi de mon sol argileux? Drainage sous TAG, puisard ou couche de gravier de 30 cm?
    combines les 2 dernières solutions , puisard au centre du TAG jusqu'à la craie altérée ,deux pentes dans le fond du TAG (de -2.50 à -2.60 ) vers le puisard, couche de gravier 0/15 pour le puisard et reconstituer le fond du TAG jusqu'au bidim , bien compacté puis le bidim et les galets.

    Le drainage assuré par la couche de gravier/gros sable 0/15 sera suffisant pour évacuer les condensats .

    On ne peut pas trop se fier à l'argile peu sableuse qui se transforme en glaise ...

    Ton rapport de sondage parle de craie à -2.40 et - 3.60 ... soit tu as la chance de creuser à peine(0.40m) soit il te faudra creuser 1.50m de plus sur 0.60x0.60 pour le puisard

    Mais comme il avait réaliser l'étude d'assainissement du voisin il y a moins de 2 ans, il s'est basé sur leur résultat pour le choix du système d'assainissement.
    Pas sérieux ou trop paresseux !!! mais la soltuion retenue convient puisqu'il y un fossé d'évacuation .
    Dernière modification par herakles ; 06/07/2013 à 10h38.

  12. #3402
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    combines les 2 dernières solutions , puisard au centre du TAG jusqu'à la craie altérée
    Si tu peux bien entendu en ce qui concerne le puisard , sinon la couche de gravier/sable de 30cm reste une bonne idée .
    Et en profiter pour laisser une gaine verticale avec crépine dans cette couche " au cas où " , ce qui permet aussi des prises de température du sol à 30cm sous les galets par curiosité .

    Il faudrait que je laisse tourner le ventilo pendant plusieurs jour d'affiler. Ca me gêne un peu vis à vis de mon voisin qui me prête gracieusement le jus...
    Avec un thermostat qui ne déclenche le ventilo qu'à partir de 26 ou 30°C... ca réduit la plage de fonctionnement à 6 à 8 h par jour .inutile de remettre de l'humidité la nuit .

    On peut aussi coiffer le caisson du ventilo d'une petite serre horticole .. qui en plus protége le ventilo des pluies éventuelles .

    C'est ce que j'avais fait pour la maison FTN, n en recouvrant l'ossature de polyane en attente des vitrages pour dans 3 ou 4 mois .

    Je ne sais pas si j'arriverai à dormir tranquille une fois la maison construite si je ne suis pas absolument sur de l'hygiène des galets dessous...
    Les gens vivaient très bien dans des maisons en pisé , les enduits argile sont à la mode.. et c'est constamment ventilé
    Dernière modification par herakles ; 06/07/2013 à 13h55.

  13. #3403
    pobedon

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Merci Herakles pour ta réponse, les pieces jointes sont encore non validées, je regarde çà dès que possible .
    Où en est tu de ton projet?
    bonne soirée.

  14. #3404
    Moux

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Salut tout le monde,

    J'ai un peu bossé ce weekend. J'ai confectionné un petit caisson bois pour y loger le ventilo de test et permettre son raccordement sur les coudes de mes "entrées d'air TAG". J'ai égallement réussi à pomper l'eau dans le fond du TAG inondé. Avec l'ide d'un copain, on a pelleter les galet afin de créer un creu pour y placer ma pompe vide-cave. Une fois l'eau retirée (en majorité du moins car il devait rester entre 10 et 5 cm d'eau dans le fond), on a remis les galets pour pouvoir faire le test d'insufflation :
    - Remise en place de la bâche mais le scotch ne tenait pas car trop crado....
    - Recouvrement de la bâche avec du bidim.
    - On a ensuite mouillé le bidim pour qu'il soit plus lourd et qu'il colle à la bâche.
    - j'avais pas de sable sous la main et vu comment la terre est difficile à pelleter, j'ai décidé de faire le test comme ça, sans recouvrir le bidim.

    Résultat :

    ÇA SOUFFLE!!!!

    Bon, ça gonfle beaucoup le bidim et entraine donc pas mal de pertes par le dessus (je pense 1/3 de perte environ au pif) mais ça souffle quand même à chaque extrémité!!! Et c'est de l'air bien frais même avec un air extérieur frôlant les 30°C! Oui môssieur ! Même mon voisin était épaté!

    Ça me rassure pour la suite! J'avais vraiment peur que mes cailloux soient incompatibles avec un flux d'air conséquent (trop de pertes de charges).

    Prochaine étape :

    Voir avec le terrassier pour la réalisation d'un puisard pour rejoindre la craie et remplir le tout de sable/gravillon en 0/10. Il faut que je me magne car le maçon vient normalement pendant les 2 dernières semaines de juillet pour faire les fondations (dont je ne sais toujours pas la nature...) et j'ai encore un TAG à "rincer/transvaser" et 2 TAG à trier /laver (sans parler de ma bidouille pour coffrer la tranché avec du grillage rigide et des piquets...). Et j'ai du boulot par dessus la tête en plus!!! Va falloir que je m'achète une frontale pour bosser la nuit !

    Merci à tous pour votre soutien et je vous tiens au jus dès que j'ai du nouveau!!

  15. #3405
    Moux

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Salut tout le monde,

    J'ai vu mon terrassier aujourd'hui. Il va me faire un devis pour réaliser un puisard jusqu'à la craie à la tarière et gratter le fond des tranchés pour y créer une pente vers le puisard. Par contre, il me dit que mettre du 0/10 compacté ne permettra pas un bon drainage. il me conseille de mettre du 10/40 non compacté.

    Qu'est-ce que vous en pensez, sachant que c'est ce qu'il y aura directement sous le bidim des galets?

  16. #3406
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    La condensation au sein des galets ne genère pas autant d'eau qu'une infiltration continue dûe par exemple à des pluies ou à une faille géologique

    De l'ordre de quelques litres par jour lors des périodes très humides sur des galets froids au moment de la remise en route du stockage .

    une couche compactée de 3/10 à 5/15 suffira ( gros sable grossier ,calcaire concassé , sol de terre battue pour tennis , etc ) , juste pour laisser passer le peu d'eau ,sans se colmater comme le ferait l'argile en gonflant et sans favoriser le passage de l'air à travers le bidim . Un sol aussi perméable que la surface d'un court de tennis en terre battue .

    Autrement, on risque de créer deux flux d'air , l'un rapide à travers les galets et l'autre , plus lent , à travers la sous-couche en 10/40 . Il faut juste un fond faiblement perméable , permettant d'évacuer moins de 1L/mn.par m2 ..
    Dernière modification par herakles ; 11/07/2013 à 18h14.

  17. #3407
    guigui 77

    Smile Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    salut,
    toujours en préparation de mes TAG,
    il me viens une question (surement bête ) mais qui me ferait économiser quelques coudes, etc.
    Le schéma sera plus parlant :
    schéma tuyau tunel.jpg
    J'ai quand même peur que ça crée une difficulté supplémentaire au compactage, non ?
    Mais ça serai bien car il me faut juste quelque petit bout de PVC CR16 pour les fentes et de l'hékatherm, de la TPC ou du tube magnum (cf photo ou google) pour relier au caisson.
    cif_8892_.png

    Sinon tant que j'y suis, est ce que j'ai bon si je rentre dans mon double tunnel avec du CR16 de 200 (172 int).
    Ça donne 232cm2. pour 300m3/h = 3,7m/s et 1,7Pa/m.
    Un seul manchon avec 18 fentes (223cm2) ou 22 (272cm2) alimente les 2 cotés de 4m.

    et pour sortir du CR16 de 160 (135 int).
    Ça donne 143cm2. pour 150m3/h = 2,8m/s et 1,4Pa/m.
    Un manchon de chaque côté du tunnel avec 18 fentes (151cm2) ou 22 (184cm2).

    Pour rappel, Le Chef m'a conseillé 2 double tunnel, pour 12 à 15m2 de capteur, 600m3/h...

  18. #3408
    Moux

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Salut tout le monde,

    La condensation au sein des galets ne genère pas autant d'eau qu'une infiltration continue
    C'est bien ce que je me dis aussi...

    une couche compactée de 3/10 à 5/15 suffira
    Je vais voir ça à la carrière du coin.

    Autrement, on risque de créer deux flux d'air , l'un rapide à travers les galets et l'autre , plus lent , à travers la sous-couche en 10/40
    C'est noté!

    Normalement, le terrassier passe mardi pour "réparer" une des tranchés avec sa mini pelle. D'après l'étude sol, cette tranché ne devrait pas être très loin de la craie. Il va faire un trou au godet au milieu de la tranché et régler les pentes. Ainsi, je pourrais transvider les galets du TAG "crado" à cette nouvelle tranché directement (gain de temps). il viendra ensuite avec une tarière pour préparer les 2 autres tranchés (la craie doit être à environs 1,20m du fond des tranchée actuelle).
    Je vois le maçon lundi soir pour, je l'espère, finaliser le devis et bloquer l'intervention. J'espère qu'il pourra faire les fondations avant les vacances d'aout pour me laisser ce mois pour le passage de l'hekatherm et le raccordement aux caniveaux...

    Merci Herakles pour ta réponse .

    @guigui77 :

    Je ne vois pas encore tes PJ car elles ne sont pas validées, mais en ce qui concerne tes calculs pour le diamètre des tubes, ça me semble correct. La partie du réseau enterré est moins exigeantes niveau vitesse de passage de l'air que la partie dans la maison. Les bruits étant amortie par les galets et la masse de terre qui les entoure (tu m'arrête si je me trompe Herakles ). De mémoire, je crois qu'Herakles parlait d'un seuil maxi de 7 m/s en sol, tu dois avoir encore de la marge... Pour le nombre de fente, il faut juste que tu retrouves approximativement la même surface que la section de ton tube. Je pense donc que 18 fentes suffiraient dans ton cas (à faire valider par le chef!).

    Bon courage pour tes travaux!!!

  19. #3409
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    J'ai quand même peur que ça crée une difficulté supplémentaire au compactage, non ?
    Bien vu.. au compactage , le remblai glisse mieux sur un tube lisse vertical en PVC ; avec des tubes trop obliques , ca risque de casser .

    Pour économiser des coudes , si tu y tiens absolument et si le sol est bien ferme et compact , tu peux faire un TG plus haut que large , dont l'axe est à la même hauteur

    largeur: 0.60, profondeur 0.75 ou 80 , ainsi les tubes à fente peuvent être placés verticalement et non horizontalement , comme sur ce schéma , mais il faut apporter beaucoup de soin pour réaliser le tube à fentes du milieu . le Tg devra être un peu plus profond de 0.10 m environ par rapport à un TG "à plat" .
    On peut aussi surélever légèrement les galets à proximité immédiate de chaque entrée et sortie .
    Nom : tunnel_galets.jpg
Affichages : 150
Taille : 130,7 Ko
    Quant au TPC , il est à proscrire, car il n'a pas la résistance d'un hekatherm.
    Reste les hekatherm et les tubes ambidur en Polypropylène (équivalent tube magnum..) à condition de trouver les bons raccords .
    reste en D200 pour l'hekatherm, vu que son diam intérieur est de 170 environ , aussi bien pour les entrées que les sorties ..

    pour les vitesses , pas de souci , ca peut aller jusqu'à plus de 6m/s , tant que c'est sous terre , dans des tubes aux parois lisses .
    Dans l'habitat , il vaut mieux revenir à des vitesses plus lentes , entre 3 et 4 m/s pour éviter les bruits de sifflement , quitte à ralentir encore plus à proximité des bouches d'insufflation .
    Dernière modification par herakles ; 12/07/2013 à 16h39.

  20. #3410
    guigui 77

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    @ Moux:
    tu confirme mes pensées.
    Bon courage pour tes travaux!!!
    Ca va aller pour l'instant la moisson va démarrée, on attaquera après.

    @ Herakles:
    avec nos petites sections de tube la courbe doit être petite et on doit pouvoir être vertical une fois passé au dessus des galets.
    Mais c'est vrai que la gaine annelé, c'est plus rugueux.

    Pour la tranchée, j'ai fait un test au fond du terrain cet hiver avec mon petit godet de 60, résultat: 70-80 voir 90cm par endroit (cf p199).
    Donc pas trop le choix, ça sera horizontal. Le tuf, ça viens un peu comme ça veux. En encore j'ai peur de tomber sur une bonne pavasse en plein côté d'un TAG
    Ou alors location de mini pelle avec godet de 40-50, mais c'est dommage.

    Pour les vitesses, j'avais bien noté que ça irai, juste un petit doute en sortie de tunnel mais c'est vrai que la terre assourdit tout.
    En fait, mon interrogation viens du fait que vous passez tout en D200 alors qu'on à 300m3/h par arrivée et seulement 150m3/h par sortie.
    donc si je sort en D200, je serai à 1,5 ou 2m/s max (on est au mini de l'abaque) et 0,2Pa/m.
    Remarque, jusqu’à D200, ça reste abordable, c'est le 250 qui fait mal.

    Merci à tout les 2.

  21. #3411
    guigui 77

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    je viens de voir ta pj.
    tu tiens compte du diamètre intérieur pour le calcul des fentes, j'avais pris l'extérieur.
    donc 172mm int ça fait 54cm de circonférence. fente de 13,5cm par 0,8cm = 10,8cm2.
    22 fentes pour avoir l’équivalent du tube.

  22. #3412
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Les premiers TG des années 85-90 étaient réalisés avec des tubes PVC de diamètre différents conformément aux débits donnés par l'ingénieur d'alors , pour des réseaux sans retour d'air des Tg vers un plenum= insufflation directe par grilles réglables au sol .


    Il fallait alors équilibrer tous les débits avec différents diamètres dès le départ, sous la dalle car après , impossible de corriger le tir .
    FTN_Lgr&Aerolik.jpgBRG_cpe_plan _reseau .jpg ceci par exemple .. avec un maxi en D 315 (!!) pour le plenum souterrain de la maison FTN (240m2 habitables et 8 TG) qui alimente en DIRECT (sans passer par les TG) les bouches d'insuffflation au sol.

    Avantages : tout sous la dalle , pas de bruits , tout l'espace au-dessus est libre , pas de réseaux aerauliques en plafond., régulation plus simple .

    Depuis , à partir de moult réflexions et des retours de la plupart d'entre vous , il paraît plus simple de rassembler les retours des Tg directement vers le plenum/caisson en aérien et de créer un réseau d'insufflation accessible en tous points , modifiable et nettoyable , avec bouches d'insufflation au plafond .
    C'est plus cher mais finalement plus accessible en autoconstruction .

    Il est plus simple aussi de rester en D200, d'autant qu'on ne trouve que le D200 ext pour l'hekatherm, bien qu'on trouve aussi des tuyauix hegler cintrables en d'autres diamètres , ca évite les prises de tête. au niveau raccords
    .Le tout est d'éviter une vitesse supérieure à 5~6m/s en touts points du réseau enterré , sinon , on dédouble en 2 D200 ou 2 D160 par exemple .

    Après , pour le réseau d'insufflation , on trouve tous les accessoires , y compris les résistances chauffantes circulaires , dans le commerce .
    Dernière modification par herakles ; 12/07/2013 à 17h44.

  23. #3413
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Sinon, j'ai une petite question perso vu que, comme moi, tu fais du neuf et que par conséquent, tu n' aura pas de toit au dessus de ta tête lors des travaux. Comment vas tu protéger ta tranché des intempéries? Pour le lavage et le stockage des galets par temps mer.ique (c'est la saison...), as tu une solution?
    Marrant ..je tombe sur ta question à guigui .. tu donnes le bâton pour te faire battre avec ta tranchée inondée que tu n'as pas protégée ..
    Il est vrai que ca a été pluie + grêle exceptionnelles ..

    On pourrait imaginer de ne faire les tranchées qu'une fois le toit monté et de ne couler la dalle à l'intérieur qu'après le remblaiement des TG .

    En Espagne , certains constructeursne montent les murs qu'une fois le toit en place , dans les immeubles en construction ..Peut-être pour se protéger du soleil..

  24. #3414
    guigui 77

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    T'es vache Herakles de remuer le couteau dans la plaie.
    C'est vrai que pour moi c'est pas plus mal d'être à la bourre sur le chantier.
    Mais c'est aussi dû à notre magnifique printemps.

    J'avais aussi pensé à faire les tunnels une fois la toiture posée Mais avec des fermette à 2,50 m au-dessus du sol ça va pas être facile de bosser a la mini pelle.

  25. #3415
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Mais avec des fermette à 2,50 m au-dessus du sol ça va pas être facile de bosser a la mini pelle.
    petite erreur de calcul de ta part .. tu pars sur un terrain décapé , c'est à dire la plate-forme brute de départ , à -40 ou -45 cm de la cote finie du projet .

    la dessus , une fois les TG réalisés , le réseau en place , etc.., tu poses le hérisson , la dalle brute et la chape ..

    Autrement dit , tu as presque 3m sous les fermettes ..

    T'es vache Herakles de remuer le couteau dans la plaie.
    J'en demande humblement pardon à MOUX...

  26. #3416
    guigui 77

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Herakles:
    tu pars sur un terrain décapé
    En fait le terrain était un peu en pente donc on a commencé par remettre de niveau et faire une plate forme en calcaire compacté.
    On est actuellement à environ -20cm du niveau 0 fini.

    Je pense quand même faire les TAG avant car j'ai peur qu'une mini pelle soit juste pour creuser. La dernière fois qu'on a creusé dans le terrain avec une 3T5 presque neuve, elle en a ch*er pour arrivé à 1m alors la 2 fois plus creux
    Le top serait que j'arrive à dégoter un godet de 40 ou 50 max pour ma pelle comme ça tunnel vertical et voilà.

    Sinon j'ai reçu mes galets du 40/80 avec exceptionnellement du 100.
    galet gros.jpggalet petit.jpggalet1.jpg
    Ils ne me paraissaient pas trop sale mais on a quand même les mains toutes blanches dès qu'on y touche.
    Je suis donc bon pour un lavage.

    Reste à approvisionner en tuyau, epdm, bidim, etc...

  27. #3417
    Moux

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    J'en demande humblement pardon à MOUX...
    Tu es pardonné!

    Je le sentais venir le truc tu vois !!! M'enfin là, vu la violence de l'orage, je ne vois pas trop ce que j'aurais pu faire... Quand le terrassier va revenir, il va me faire une mini digue pour dévier l'eau qui ravine pour les prochains orages.

    Bon feu d'artifice à tous.

  28. #3418
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Un peu gros tout de même , ces galets ..

    Prudence donc , mettre les plus petits au contact des tubes , et si possible avec aussi du 30mm , sur 20 à 30 cm autour du PVC
    Les gros , mélangés avec les petits qui restent après le tri , au centre entre le départ et les retours .

    Pour mémoire , je remets les photos demi remplissage tunnel sudouest pour voir!.JPGmise en place galets.jpgtranchee_tuyau_galets.jpg :
    désolé , pas de mètre ruban , mais les fentes font entre 8 et 10mm , les tubes du D200 ou D160, la largeur des tranches 50cm... ca permet de se rendre compte de la grosseur des galets .
    Faut dire que nous sommes vernis à Toulouse .. En Hte Sgalets.jpgavoie , on en trouve de beaux aussi.

    Le top du top : de vraies billes rondes de 30~40mm bien sphériques..

  29. #3419
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    M'enfin là, vu la violence de l'orage, je ne vois pas trop ce que j'aurais pu faire...
    Une tranchée autour par précaution...en attente du futur drain autour de la maison
    J'ose même pas dire "douves"
    Tu aurais été chef scout , tu sais que l'on fait toujours des rigoles autour des tentes des petits loups ..

  30. #3420
    guigui 77

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Un peu gros tout de même , ces galets...
    Il y en a pas trop des comme ça. J'ai fait tout le tour du tas pour les ramasser.
    Souvent quand on benne, les matériaux se demélange, il est possible que tout les gros soit sur le dessus. On vera quand je taperai dedans.

    Sinon si mes tubes fendu sont vertical, je pensais utiliser un autre gros tube D600 ou D800 pour coffrer autour et ne mettre que des belles billes D40 a leur contact. Comme ça je le remonte au fur et a mesure du remplissage de la tranchée et voilà. À l'horizontale, il faudrai un coffrage rectangle en bois.

    Ceux la viennent de la Baie de Somme. Je pense un bon plan pour les gars du nord.

    Ah la météo, au début de mes réflexion maison paille, j'avait hésiter à monter un vieux hangar d'occas au dessus de la construction le temps des travaux mais bon faut pas abuser.

Discussions similaires

  1. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 19h12
  2. stockage l'énergie inter-saisonnier!
    Par invite5cdc523d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 01/04/2017, 15h46
  3. serre sous toiture pour alimentation tunnel à galet
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/09/2008, 09h18
  4. Transformer un inter tout ou rien en inter à impulsion
    Par invite18d10dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 13h05
  5. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 15h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...