Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet - Page 115
Répondre à la discussion
Page 115 sur 129 PremièrePremière 115 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 421 à 3 450 sur 3849

Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet



  1. #3421
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet


    ------

    j'avait hésiter à monter un vieux hangar d'occas au dessus de la construction
    Ou une vieille serre horticole de 8x20m...

    j'ai eu l'occasion de visiter une maison terre crue bioclimatique d'un couple autoconstructeur: par refus strict de tout ce qui est béton ou chaux , le chantier a duré des mois et des mois , la cerise sur le gâteau : la dalle en argile ( eh oui ..) : ils ont dû se résigner à vivre dans une serre agricole montée à la hâte , le temps que la dalle sèche .. très long , d'autant qu'il fallait reboucher au fur et à mesure les fissures de retrait à plusieurs reprises ...Ca a duré 6 mois....!!! mais le sol est beau à voir ...

    je pensais utiliser un autre gros tube D600 ou D800 pour coffrer autour et ne mettre que des belles billes D40 a leur contact
    Super idée .. autre possibilité :un fût de 200L en plastique ou métal , dont le fond a été enlevé , ca peut le faire..Après quoi on le transforme en jardinière pour cresson de fontaine ou pour fraisiers avec des trous à la périphérie ...

    Problème pour soulever le fût ou le D600 une fois que la caillasse est des deux côtés : une chèvre et un tire-fort devraient faire l'affaire

    -----
    Dernière modification par herakles ; 15/07/2013 à 07h44.

  2. #3422
    guigui 77

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    un fût de 200L
    Ou un fut de 60L, je vais aller mesurer ça mais je dirai que l'un fait 50cm de diamètre et l'autre 80.

    Ou une vieille serre horticole de 8x20m...
    J'ai bien ça sous la main mais ça couvrira pas la maison, à voir si le temps s'en mêle pour les tunnel.

  3. #3423
    lepaysan

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour, je suis en train de déposer une demande de permis de construire. Cela fait quelque temps que je suis les discussions de ce forum. Merci beaucoup à Herakles pour ta générosité, merci à tous les participants pour le partage et les retours d'expériences. J'apporte maintenant ma petite pierre.
    Avant de mettre des images, je vais faire un petit récapitulatif, de manière à être sûr que le raisonnement intellectuel part dans la bonne direction.
    Le projet est en Dordogne (Vallée Vézère), dans un endroit soumis aux Bâtiments de France, donc pas de panneau solaires (quel-qu’ils soient) en toiture. L'aspect, l'implantation et la forme des bâtiments sont également très règlementés.
    En revanche, le sous sol (limons argilo-calcaire) est constitué de sable et ... de GALETS !!! Dont une bonne proportion de la bonne dimension.
    La question est donc réglée, Stockage inter-saisonnier par TAG.
    Le projet est le suivant :
    Un bâtiment à usage d'atelier, 120 m2, type séchoir à tabac, ossature bois, beaucoup de surfaces vitrées derrière des louves en bois de grande taille orientables. Épaisseur d'isolation (ouate de cellulose) 25 cm.
    Un bâtiment RDC + 1, à usage d'habitation (149 m2) et de bureau, salle de réunion (130 m2). Ossature bois, refends et cloisons RDC pierre. Surfaces vitrées principalement au sud. Épaisseur d'isolation (ouate de cellulose, fibre de bois) 30 cm.
    Voila, je vous présente maintenant les éléments de synthèse, à la fois de ce que j'ai trouvé sur ce forum (Merci encore) et de ma réflexion, toutes les critiques seront bienvenues :

    Éléments constitutifs d'un tunnel à galets (TAG)*:
    Longueur*: 4 m
    Hauteur*: 0,70 m
    Largeur*: 0,60 m
    Section*: 0,42 m2
    Galets*: galets roulés lavés 40/60 ou 40/80
    Volume total*: 1,68 m3
    Volume d'air (espace inter-galectique 0,1)*: 0,168 m3
    Profondeur (fond du TAG)/surface de la dalle*: 2,50 m
    Bidim au fond et sur les parois de la tranchée, polyane dans le fond -avec un manque de 10 cm sur toute la longueur- et sur les parois, assez hauts pour être rabattus avec le bidim sur les galets.
    Concernant le Bidim*:
    - limite la contamination par les terres et racines sans freiner les transferts de chaleur air-terre
    - évacue les condensats par le bas (absorbés par la terre à travers le bidim)
    - pour un tunnel*: environ 7 m2
    Concernant le polyane*:
    - polyane épais (500 ou 1000 microns)
    - EPDM comme le Firestone spécial bassin (souple)
    - pour un tunnel*: 28 m2
    Couverte de 10 cm de sable avant remplissage compacté.

    Configuration de tunnels montés par paire*:
    Arrivée d'air chaud*:
    Diamètre d'entrée air chaud, pour 2 tunnels*: 200 mm
    Section*: 0,0314 m2
    Nombre de fentes*: 28
    Section des fentes de diffusion 10 mm*: 0,0440m2.
    Ratio de section (20% < r < 50%)*: 40%
    Départ vers la distribution*:
    Diamètre de sortie air, pour 1 tunnel*: 160 mm
    Section : 0,02 m2
    Nombre de fentes*: 22
    Section des fentes de collecte 10 mm*: 0,0276 m2.
    ratio de section (20% < r < 50%)*: 38%

    Taux de renouvellement d'air règlementaire*:
    Atelier*: 18 m3/h par personne
    Bureaux et locaux de réunion*: 18 m3/h par personne
    Habitation (5 pièces principales)*: 105 m3/h dont 45 m3/h en cuisine

    Débit en fonctionnement «*réglementaire*» type VMC
    Atelier*: 3 personnes = 54 m3/h + 15 m3/h (toilettes) = 69 m3/h
    pour 8 tunnels, par tunnel*: 8,625 m3/h
    Bureau*: 8 personnes = 144 m3/h + 15 m3/h (toilettes) = 159 m3/h
    pour 6 tunnels, par tunnel*: 26,5 m3/h
    Habitation*: 105 m3/h
    pour 8 tunnels, par tunnel*: 13,125 m3/h

    Débit de charge thermique*:
    Débit nominal*: 100 m3/h par tunnel
    Débit prévu maximal (fort ensoleillement)*: de 150 à 180 m3/h par tunnel
    Taux de renouvellement de l'air*: 100 / 0,168*= 595 volumes/h
    Perte en charge estimée par tunnel*: 150 Pa (~ 15 mmH2O)
    Montage en parallèle (boucle de Tickelmann)*:
    La perte en charge de l'ensemble varie très peu avec le nombre de tunnels.
    En parallèle tous les débits (m3/h) s'ajoutent et la pression reste théoriquement constante.

    -------------------------------------------------------------------------------------------------Collecteur Ø 315
    ----------------100 m3/h----150 m3/h-----------180 m3/h-----------Perte en charge---100 m3/h---180 m3/h
    4 tunnels*:---400 m3/h-----600 m3/h----720 m3/h*; 0,2 m3/s-----180 à 240 Pa-----2,56 m/s----1,42 m/s
    6 tunnels*:---600 m3/h-----900 m3/h---1080 m3/h*; 0,3 m3/s-----160 à 220 Pa-----3,85 m/s----2,14 m/s
    8 tunnels*:---800 m3/h----1200 m3/h---1440 m3/h*; 0,4 m3/s-----140 à 200 Pa-----5,13 m/s----2,85 m/s

    La vitesse de l'air en débit de charge maxi est acceptable pour la charge des tunnels, les galets assourdissent le bruit. En revanche, il faudra diviser les plénums de distribution pour réduire la vitesse à moins de 3 m/s.
    Deux ventilateurs associés dans un seul caisson de répartition pourront gérer économiquement ces débits*:
    le premier assurant le débit réglementaire et le second -au repos la nuit- pourra être enclenché pour assurer le débit nominal et maximal. Entre les deux cas extrêmes, un variateur, asservi à deux thermostats (1 par ventilateur), permettra de faire varier dans d'autres plages de débit*: ciel nuageux/ciel voilé

    Capacité de stockage*:
    Chaleur massique de l'eau (densité 1)*: 4185 J /kg/K équivalent à 1,1625 Wh/kg/K
    Chaleur massique de la terre compactée (densité 1,6)*: 830 J /kg/K équivalent à 0,2306 Wh/kg/K
    1 watt-heure vaut 3*600 joules
    Hypothèse pour les panneaux solaires air/air*: 500 Wh/m2, 10 h/jour, 90 jours/an*: 450 kW/h/m2
    Pour l'atelier*:
    - Apport par le sol*:
    12,10 x 10,10 x 2,5 = 305,5 m3 305,5 x 1,6 = 488 800 kg
    488 800 x 0,2306 = 112 717,28 Wh/K = 112,7 kWh/K
    Stockage énergétique potentiel entre 15° (T° moyenne à -2,5 m) et 30°*:
    15 x 112,7 = 1690,5 kWh.
    Limite maxi des besoins RT 2012*: 40 kWhep/m2SHab/an (pour simplifier, besoins énergétiques totaux, à moduler en plus en fonction de l'origine de l'énergie)
    Ce qui donne*: 12 x 10 x 40 x 1 = 4800 kWhep/m2SHab/an
    - Apport panneaux solaires air/air (chauffage direct et boost des TAG)*:
    4800 – 1690,5 = 3109,5 kWh
    7 m2 x 450 = 3150 kW/h
    Bilan global atelier*: 4840,5 kWh > 4800 kWhep/m2SHab/an.
    Pour la partie habitation*:
    - Apport par le sol*:
    10,6 x 9,80 x 2,5 = 259,7 m3 259,7 x 1,6 = 415 520 kg
    415 520 x 0,2306 = 95 819 Wh/K = 95,8 kWh/K
    Stockage énergétique potentiel entre 15° (T° moyenne à -2,5 m) et 30°*:
    15 x 95,8 = 1437 kWh.
    Limite maxi des besoins RT 2012*: 40 kWhep/m2SHab/an
    Ce qui donne*: 144 x 40 = 5760 kWhep/m2SHab/an
    - Apport panneaux solaires air/air (chauffage direct et boost des TAG)*:
    5760 – 1437 = 4323 kW/h
    10 m2 x 450 = 4500 kW/H
    Bilan global atelier*: 1437 + 4500 = 5937 kWh > 5760 kWhep/m2SHab/an.
    Pour la partie bureau*:
    - Apport par le sol*:
    10,6 x 7,90 x 2,5 = 209,35 m3 209,35 x 1,6 = 334 960 kg
    334 960 x 0,2306 = 77 242 Wh/K = 77,2 kWh/K
    Stockage énergétique potentiel entre 15° (T° moyenne à -2,5 m) et 30°*:
    15 x 77,2 = 1158 kWh.
    Limite maxi des besoins RT 2012*: 40 kWhep/m2SHab/an
    Ce qui donne*: 130 x 40 = 5200 kWhep/m2SHab/an
    - Apport panneaux solaires air/air (chauffage direct et boost des TAG)*:
    5200 – 1158 = 4042 kW/h
    9 m2 x 450 = 4050 kW/H
    Bilan global bureau*: 1158 + 4050 = 5208 kWh > 5200 kWhep/m2SHab/an.

    Pour ce qui concerne les besoins en eau chaude sanitaire*:
    Besoins (kWh) = 1,16 (kWh/m3) x volume annuel (m3) x (Tecs - Tefs)
    Tecs = température de l'eau chaude sanitaire
    Tefs = température de l'eau froide sanitaire
    Tecs = 55 à 60°
    En Dordogne, Tefs = 13°
    volume annuel = conso.jour/personne (50 litres en général) x 365 jours x 3 personnes x coefficient d'intermittence %
    1,16 x 0,05 x 365 x 3 x 0,70 x (55-13) = 1867,2 kWh
    Surface de panneaux*: 1867,2*: 450 = 4,15 m2
    Donc, en ajoutant 4m2 de panneaux air/air sur le bâtiment habitat/bureau, on couvre les besoins théoriques, toujours sans entamer la RT 2012.

    Toiture*:
    L'ensemble des bâtiments est soumis à l’approbation des bâtiments de France. Les panneaux solaires ne sont pas autorisés.
    En partie basse : tuiles bien jointives, sur isolation sarking, sans vitrage, pour préchauffer l'air avant le capteur à air.
    En partie haute*: capteur solaire à air constitué d'un panneau sandwich fausses tuiles en fibre de verre époxy et tôle ondulée sur isolant qui surchauffera l'air récupéré sous les tuiles en été et mi-saison pour le stockage et pour l'ECC (batterie d'échange air-eau).
    En hiver, le capteur seul assure le chauffage direct de la maison en cas de soleil, ou rebooste le stockage.

    Ventilateurs*:
    Ventilateur 600/1500 m3/h 20 mmca
    exemple*:
    Bureau*:
    Casals BD 10/8 M6 0,19 KWH
    900 t/mn*; pt 20,4 mmH2O*; 4,05 m/s, T°max 50°C.
    France Air AT DDF 10/8 6 pôles
    Atelier et habitation*:
    Casals BD 10/10 M6 0,19 KWH
    900 t/mn*; pt 18,71 mmH2O*; 4,26 m/s, T°max 50°C.
    France Air AT DDF 10/10 6 pôles

    Filtres*:
    Filtre à l'entrée et à la sortie des tunnels*: filtre à haute efficacité et parfaitement posé, d'au moins 1m2 de surface développée (filtre à plis ou en accordéon), faciles d’accès, avec une trappe de visite pour contrôle visuel.

    Batterie Air /Eau*:
    à partir du fait que le réseau aéraulique pulse de l'air à 800/1200m3/h par fort ensoleillement (pour retomber à 250/300m3 c'est à dire débit rapide VMC) et que la T° atteint souvent 60°C voir 80°C dans le système de capteur solaire air, on a la configuration suivante au niveau de l'échangeur :
    - débit air à t° de 60°C à 800m3/h
    - débit d'eau à t° de 15°C et 1l/mn soit 60 l/h
    Un calcul sommaire devrait donner les résultats suivants (hors pertes de charge)*:
    800 * (60-40°C) * 0,34 (W) = 5440 Wh * 0.6 (rendement) = 3 kWh ce qui devrait élever la T° de l'eau de 20°C sous un débit de l'ordre de 1 à 2 l/mn avec une batterie correctement dimensionnée.

    Je continue sur ma lancée, avec l'étude du l'échangeur qui tempérera l’entrée d'air extérieur, et je vous la livrerai dès que terminé. Je glisserai des plans aussi.
    Bonne lecture, et merci pour les critiques et réflexions.

  4. #3424
    Moux

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    @PAYSAN

    WOOOUUUAAAA!!!! Trop d'info tue l'info ...

    Je n'ai pas le courage de lire en détail ton message (manque de temps). Je pense que tu devrais procédé par étape et commencer à présenter ton projet succinctement (plan, implantation prévu des TAG) pour que la masse d'info ne décourage pas ceux qui pourraient t'aider. Tu as l'air d'avoir pas mal bosser le sujet donc il ne devrait pas y avoir de soucis .

    Par contre, j'ai pas bien compris comment tu vas réaliser ton capteur à air , j'ai peut-être mal lu...

    @GUIGUI 77 et Herakles

    je pensais utiliser un autre gros tube D600 ou D800 pour coffrer autour et ne mettre que des belles billes D40 a leur contact
    Bah vous êtes vraiment des furieux les gars .
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Vu la forme générale de tes galets Guigui, il suffit de mettre en place soigneusement les plus petit autour d'un PVC CR16 pour qu'il n'y est aucun soucis. Moi je ne m’embêterais pas avec un coffrage mobile qui va certainement bien te faire galérer pour la mise en œuvre... Tu fais un tas de "petit" galets lors de l'étape "lavage/triage" puis tu les utilises lorsque tu en es rendu aux tubes fendu... De plus, dans ton cas, ce tube est placé verticalement il me semble, je ne pense pas qu'il y est vraiment de complication si tu fais bien attention...


    Sinon, vu qu'il fait bien chaud en ce moment, les chanceux qui ont leurs TAG qui fonctionnent doivent profiter d'une belle climatisation gratuite en ce moment alors qu'ils chargent le terre-plein à blanc . Y en aurait pas quelques un qui partageraient leur expérience ici???

  5. #3425
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour lepaysan !

    Tu as très bien assimilé toutes les données concernant les TG et l'aéraulique , bravo

    Sauf peut être un point ou deux à clarifier :
    ossature bois, beaucoup de surfaces vitrées derrière des louves en bois de grande taille orientables. Épaisseur d'isolation (ouate de cellulose) 25 cm.
    Un bâtiment RDC + 1, à usage d'habitation (149 m2) et de bureau, salle de réunion (130 m2). Ossature bois, refends et cloisons RDC pierre. Surfaces vitrées principalement au sud
    Ce genre de construction ne permet pas de placer suffisament d'inertie ce qui peut rendre délicat la gestion du stockage principal surtout au début de l'Automne par exemple :
    -la dalle commence à être tiède (cas assez similaire d' un très gros PDM bien chaud après une belle flambée alors qu'arrive une très belle journée non prévue par la Météo !!!)
    -l'hiver tarde à s'installer (été indien ) avec de belles journées etun solmeil bas sur l'horizon
    -sans inertie -à part les quelques cloisons de pierre (il en faudra beaucoup) - et ces vitrages SUD , il peut y avoir risque de surchauffe en ces périodes intersaison Automne -Hiver

    J'ai souvent parlé de l'inertie du bâtiment comme un moyen de pallier aux quelques inconvénients du stockage intersaisonnier : en début d' Automne , les nuits sont déjà longues et fraîches , ce qui permet de stocker un peu de fraîcheur et de lisser l'émission de chaleur venant du sol ou de tempérer l'air neuf et les apports par les vitrages .
    C'est à dire que l'on continue à aérer la nuit lors des étés indiens ou hiver très doux ..

    beaucoup de surfaces vitrées derrière des louves en bois de grande taille orientables.
    En effet , ca contribue effectivement à régler le problème des surchauffes en mi-saison


    En partie basse : tuiles bien jointives, sur isolation sarking, sans vitrage, pour préchauffer l'air avant le capteur à air.
    En partie haute*: capteur solaire à air constitué d'un panneau sandwich fausses tuiles en fibre de verre époxy et tôle ondulée sur isolant qui surchauffera l'air récupéré sous les tuiles en été et mi-saison pour le stockage et pour l'ECC (batterie d'échange air-eau).
    Pas de problème en ce qui concerne la pente pour la recharge des TAG , entre Juillet et Septembre .

    Sur des capteurs inclinés à 30% , le soleil bas sur l'horizon en Hiver et la température de l'air extérieur ne favorisent pas ce type de capteur dont le rendement baisse sensiblement (perméabilité à l'air au niveau des tuiles , angle d'incidence solaire, transparence de la fibre de verre , etc.)

    As-tu prévu une pente plus conséquente ?
    les toits en Dordogne sont souvent plus inclinés : 40° sur l'horizontale ..Il serait logique de prendre des tuiles en verre plat sablés , posés au-dessus d'une tôle de couleur brun-rouge liteaux métal de même couleur (acier corten par exemple )
    Il existe des capteurs en fausses ardoises ou tuiles plates de verre sablé qui font illusion .
    et l'ABF sera content ...
    Une serre entre l'atelier et la partie habitation , ca peut se faire..

    En partie haute , tu peux essayer de négocier la mise en place d'une "fausse verrière " sur le faîtage , pour booster la T° de l'air , car tu as besoin d'au moins 60~75°C pour ta batterie air-eau en mi-saison .
    J'ai vu des toitures très réussies même dans les zones contôlées par les ABF , pourvu que les verrières soient bien proportionnées sans pour autant ressembler à des "verrues" sur le toit comme les velux et les capteurs posés sur le toit .

    Tu as intérêt à faire une belle maquette pour faciliter le dialogue avec l'ABF .

    Pour le reste , que dire de plus ?

    Ah si , la programmation de la régulation ...

    Bon courage !

  6. #3426
    pobedon

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour à tous,
    Je vois que les tunneliers se multiplient , le printemps a profité .

    Enfin se mon côté , je vais recevoir les poutres en I pour mon plancher partiel et la charpente demain.
    Enfin..........

    Je vous mettrai des photos bien sur. Celles des murs en Eclair 3 seront dispo ce soir sur mon fil
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ossible-9.html

    Je suis en quête d'une serre horticole pour mettre en route les tunnels avec ma petite VMC simple flux pendant cet été.
    Je dois aussi faire le lien avec le tuyau d'arrivée ( sortie d'air de la serre ), et pour l' entrée d'air , je pense que je prends l'air de l'exterieur plutôt qu'une reprise de l'air des tunnels retour plus froid.

    Par contre HERAKLES, j'ai oublié de te demander le superficie de le serre necessaire pour mes 4 tunnels , elles font en général environ 2 m de hauteur.
    MERCI pour ta derniere reponse avec les pieces jointes,Je suis toujours dans le doute avec des capteurs .
    Peux tu me dire quelle est la solution la plus efficace , les capteurs, non?

    Surface de terrasse libre environ 5.5mx 5m exposé en angle S ,soleil direct SE - S - SO

    encore merci

  7. #3427
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Surface de terrasse libre environ 5.5mx 5m exposé en angle S ,soleil direct SE - S - SO
    Plan toiture.jpgBRG_det_srr.jpgBRG_vueS.jpgDSCN9732.JPG
    Exactement la même configuration que sur ces photos (terrasse de 4.8x4.8m et 5 TG , ossature Red Cedar , vitrage trempé de 5mm en partie haute , glace claire de 6 sur les parties verticales )

    Si après cela ,tu n'y arrives pas

    Avec 5.5x5 m tu as de la marge, compte tenu que tu es dans l'Ain
    Quelques stores d'ombrage disposés à10 cm sous le vitrage amélioreront le rendement .

    Mieux : tôle perforée ou métal déployé utilisé en guise de brise soleil , un 2eme vitrage dessous et voilà un capteur semi-transparent
    ¨petit rappel : vitrage trempé obligatoire , pas de feuilleté ordinaire , sinon du feuilleté VHR (c'est du trempé avec intercalaire butyl)
    qui est plus lourd et coûte l'appeau d'ephèse .

  8. #3428
    pobedon

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    merci Herakles,

    surtout ne te fais pas trop mal, la brique c'est dur ...... mais après tout c'est ma tête qui un peu dure ....

    les pièces jointes ne sont pas encore validées donc je regarde çà .
    Si je pars sur le même modèle :
    pour mes 4 tunnels je peux environ 4mx4m avec vitrage à 40° , est ce correct ?
    Vu la profondeur des tunnels je commencerai la mise en charge début Aout et je mise plus sur le réchauffage de l'air en mi saison.

    Je viens de voir les photos, je me rappelle que tu les avais mises en ligne avant , mon seul souci c'est la pente car le mur d'appui , un est sans pente , enfin je ferai un dessin.

    Pour l'instant , je commande une serre de 4mx4m x 2m de hauteur soit environ 32m3 , pour cet été c'est un début.
    Puis faire les connexions serre / tunnels

    Merci de ta patience

  9. #3429
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    je peux environ 4mx4m avec vitrage à 40° , est ce correct ?
    les besoins de chaleur sont plus élevés entre Lyon et Ambérieu qu'à Toulouse
    Nombre de DJU pour Toulouse : 1980~2000 , pour Lyon :2400 et pour Ambérieu: 2550 environ .
    Sans parler des vents dominants et leur fréquence , etc...

    L'ensoleillement est moindre , le soleil plus bas en Hiver à cette latitude ( 2050h à Toulouse contre 1950 h à Ambérieu à peu près)

    Mieux vaut partir sur 5x5m , toit incliné 40°, en partant de bas , de cette façon , tu auras de quoi chauffer en Direct durant l'hiver , et booster à la fois les TAG et les murs de ta maison .

    Qui peut le plus peut le moins ..

  10. #3430
    Fof40

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonsoir à tous, je vois que le système poursuit sa campagne de popularité... j'ai pour ma part quasiment terminé le caisson technique, il ne reste plus qu'à trouver ventilateur + filtres + by pass + variateur et autre sonde de température et la partie maison sera terminée... Il restera encore la partie captage solaire après coup

  11. #3431
    Moux

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Euhhhh, c'est moi ou la page 230 vient purement et simplement de disparaitre ???

  12. #3432
    Mickele91

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Moux
    Euhhhh, c'est moi ou la page 230 vient purement et simplement de disparaitre ??? 16/07/2013, 21h28Fof40
    Non, non Moux, ce n'est pas toi qui perd la tête......moi aussi j'ai envoyé des réponses très tôt ce matin sur un autre fil...ben, elles ont également disparus...ça beugue grave en ce moment sur le forum...

    Cordialement

  13. #3433
    Philou67

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Désolé pour les désagréments.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #3434
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Je confirme avoir reçu un message " crash sur un des DD de stockage " autrement dit, tous les posts de ces dernières 24h ont été perdues...

    Va falloir tout retaper et remettre ces beaux croquis ou photos de ces dernières 24h...
    je râle sec , j'ai pas eu le temps d'enregistrer les belles vues 3D de notre ami Lepaysan ...

    Moi je vais me jeter dans la garonne ...
    Dernière modification par herakles ; 18/07/2013 à 12h41.

  15. #3435
    Moux

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Moi je vais me jeter dans la garonne ...
    NAAAAAAANNNNNNNNNNN!!!!!!

    Bon, c'est vrai qu'ils étaient super beau ses schémas à notre ami Lepaysan, mais quand même! Prends un petit café et souffle un bon coup, c'est ce que j'arrête pas de faire ces jours-ci ! Avec un peu de chance, les personnes a qui tu adressais tes croquis les ont peut-être sauvegardé sur leur disque. Tu t’éviterais ainsi du boulot en plus.

    Relativiser, c'est quelque chose que j'ai appris à faire ces derniers jours , tu devrais essayer .

  16. #3436
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Trop tard , je suis déjà balloté par les flots furieux de la Garonne !!
    tiens , n'est ce pas les panaches blancs de la centrale de Golfech !! ouahh , que de chemin parcouru en une matinée ..ce soir, je serai dans la Gironde en train de vivre mes toutes dernières heures et de nourrir les poissons de l'estuaire ..blouggg, bluuubbb, rrra^^^h ... j'ai si froid, si froid ..
    Dernière modification par herakles ; 18/07/2013 à 14h34.

  17. #3437
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Molière sur les "planches", herakles au fond d'un TAG...
    allez, revenons à des choses plus joyeuses!!!
    bonne santé!!

  18. #3438
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    désolé pour ce message incompréhensible hier!
    la fatigue et la chaleur... qqs jours de repos à venir heureusement!
    ça me faisait de la peine de te voir jeter dans la Garonne, même si c'est pour visiter les rives de ce "cours d'eau"!

    fait 24°C dans la maison, ça commence à faire et là ça ne refroidit plus la nuit
    --> l'air du capteur est envoyé dans le TAG depuis 15 jours
    --> le capteur est à moitié recouvert pour éviter les surchauffes

    c'est sûr que des périodes comme ça, prévoir une autre utilisation de l'air du capteur serait un plus
    @+

  19. #3439
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bon , je veux bien sortir de l'eau , suis pas encore noyé mais belle ballade ..

    --> l'air du capteur est envoyé dans le TAG depuis 15 jours
    Tu as relevé les T° de l'air avant son admission dans le TAG et celle de l'air sortant du TAG ?
    ce dernier est à 2.50m de profondeur si je me souviens bien ?
    le capteur est à moitié recouvert pour éviter les surchauffes
    Combien de m2 fait ce capteur ? (normalement 3~ 4m2 de capteur par TAG de 4.00m de long , pour 125 à 150m3/h )
    Tu as bien prévu un rejet de l'air (venant du TAG) vers l'extérieur ?
    Et tu ventiles la nuit pour rafraîchir tes murs ? - faire un essai avec le ventilo la nuit "en direct", sans passer par les galets , si le ventilo n'est pas trop bruyant.
    Sinon , ouvrir les fenêtres est tout aussi efficace mais gaffe aux moustiques

    fait 24°C dans la maison, ça commence à faire et là ça ne refroidit plus la nuit
    Ton mur SUD n'est pas isolé , exposé en plein soleil, il doit être relativement tiède ..vérifies le soir au toucher sur le mur par l'exttérieur .
    D'autre part , la chaleur peut aussi venir du reste de la maison , non ?

    Chez moi, la façade SUD est en briques peines , avec juste une contre-cloison et lame d'air posée par le propriétaire : je sens bien la chaleur sur le mur , et ca diffuse lentement vers l'intérieur , mais comme les nuits sont encore à 20°C , j'ouvre en grand totues les fenêtres , avec l'aide du gros ventilateur de l'atelier en marche (1200m3/h) : ca maitient l'intérieur de la maison à 23~25°c quand il fait 33°C dehors
    Avec une ITE , je serais entre 21 et 23°C .

    Il est prévu l'arrivée d'une canicule la semaine prochaine .. Vais devoir arroser le mur SUD le soir , c'est effficace et ca nettoie les salissures de la pollution urbaine.

    c'est sûr que des périodes comme ça, prévoir une autre utilisation de l'air du capteur serait un plus
    Eau chaude sanitaire , piscine , séchoir à tabac..

    Suggestion : un thermomètre posé sur le plancher , sous une plaque de PSE , lestée par une grosse ardoise , serait utile pour voir l'évolution de la T° de surface de la dalle, jour après jour.
    Dernière modification par herakles ; 19/07/2013 à 06h48.

  20. #3440
    SK69202

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Avec une ITE , je serais entre 21 et 23°C .
    La température moyenne du rez de chaussée est montée de 1.5°C en 15 jours, 21.7°C hier soir. Sauf incident, j'aurai le graphique de la montée en température des murs (pas de 10 mn), hier mur sud, 1.8°C plus chaud que la moyenne de la pièce (mur nord 1.3°C).

    Je ferai le compte rendu étayé de la résistance de la maison au plus beau mois de juillet ici depuis 50 ans.....
    Je m'en vais tout fermer, la température extérieure atteint la température des pièces les plus fraiches.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #3441
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Je m'en vais tout fermer, la température extérieure atteint la température des pièces les plus fraiches.
    oups ! tu fais bien de me le rappeler ; cette nuit , dehors , entre 19 et 20°C .. ca remonte avec ce soleil , bien qu'il tape pas encore sur la façade SUD .

    Même sans ITE , ca reste encore relativement frais dans cette maison toulousaine , à cause de la très grosse inertie des murs y compris les refends en terre crue de 60~70cm (!)
    Je croise les doigts pour la canicule qui arrive , j'espère que les nuits seront encore assez fraîches , autrement, je déclenche l'arrossage de la pelouse qui est devant pour faire un micro-climat local .

  22. #3442
    Moux

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Ravi de voir que ta baignade s'est bien passée Herakles .

    Sinon, aujourd'hui j'ai bloqué ma journée pour commencer à vider mon TAG pour laisser le champs libre au maçon pour les semelles dès qu'il est disponible (voir plan finaux -je l'espère- en PJ). Mais aujourd'hui, en Touraine, il pleut des cordes ... Donc, j'ai un peu de temps pour me replonger dans les préparatifs des TAG .

    Au niveau du réseau de distribution, j'ai beau essayer de le simplifier, je n'y arrive pas. C'est l'échangeur statique DF qui fout la m..de! Si je ne l'avais pas, je n'aurais que 2 volets by-pass (un pour by-passer les TAG et un pour le rejet ext de l'air en sortie de TAG). Mais comme l'échangeur DF ne supporte qu'un débit maxi de 300m3/h, je ne fais circuler l'air dedans qu'en mode "hiver nuit", lorsque le ventilo tourne au ralenti. Il me faut donc un troisième volet by-pass pour évacuer l'air directement vers l'extérieure lorsque je suis à un débit supérieur... Alors tant pis! Va pour l'usine à gaz...

    D'ailleurs, concernant ces fameux volets by-pass, vu que je n'en trouve pas dans le commerce de "tout fait" (du moins pour un raccordement sur un DN250mm), comment les réalises tu d'habitude Herakles? 2 registres type LDT 100 dans le caisson? Ou un volet mobile qui obstrue à la demande un tube ou l'autre? Je pense que cette dernière option nécessite pas mal de bidouille et doit faire peiner le moteur de registre pour pouvoir contrer la force de l'air à la fermeture (et à l'ouverture d’ailleurs)... Alors pour l'instant, je prévois 2 clapets circulaires par "by-pass".

    Autre question : Dans mon cas, la jonction caniveau "départ TAG" et caisson se fait sous ce dernier. J'avais penser laisser un tube de 250 mm dépasser du sol et le noyer dans l'épaisseur de la chape. Il faut que je réalise la jonction avec le caisson en soignant l'étanchéité, l'isolation et surtout, permettre que le caisson puisse être déplaçable. Il faudrait que je surélève le caisson de 15 cm pour placer une manchette souple entre le caisson et le tube du caniveau? mais ça ne m'arrange pas car je manque de place en hauteur dans le local technique pour passer tout ces tubes en DN 250 mm... T'as une autre idée?

    Encore une autre question : Je vais avoir 3 gaines galva qui vont traverser la toiture pour passer dans la maison :
    - l'arrivée d'air filtré allant au capteur;
    - L'arrivée d'air chauffé venant du capteur,
    - Le rejet d'air extérieur.

    J'ai prévu de placer une chute de gaine fixée solidement sur les poutres en I avant la mise en place de l'étanchéité (EPDM). Le charpentier propose de faire l'étanchéité entre la bâche EPDM et la gaine par un solin EPDM comme ICI. Je pensais ensuite mettre dessus un té souche comme ÇA . Est-ce que j'ai bon?

    "L'arrivée d'air chauffé venant des capteurs" et "le rejet extérieur" passeront dans une gaine technique avec 2 autre gaines (2 gaines rejoignant les plénum d'insufflation et d'aspiration de l'étage). Pour simplifier l'isolation de ces gaines (et surtout car j'ai pas la place de prendre des gaines isolés en 315...), je pensais remplir cette gaine technique avec de la ouate de cellulose en vrac. Bonne ou mauvaise idée? En plus, il me restera tout de même la longueur de gaine galva (venant du capteur) qui rejoint le caisson qui devrait être isolée, mais ça ne m'arrange pas vraiment toujours par manque de place...

    Sinon : +1 pour quelque relevés de températures de Palus

    Fondation Moux 2013_07_19.jpg

    Coupe fondation Moux 2013_07_19.jpg

  23. #3443
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Ravi de voir que ta baignade s'est bien passée Herakles .
    Ravi ? A peine sorti de l'eau , tu veux déjà m'achever avec tes nombreuses questions ou quoi ???

    Laisses moi un peu du temps , je suis à la bourre avec un groupe d'archis qui participent à un concours , rendu du dossier le 1er Août...
    Si la canicule de la semaine prochaine ne m'a pas achevé , je jetterai un n'oeil .

    Une remarque sur ta coupe: les puits béton au centre ne descendent pas assez conofrmément à la règle des 2/3 par rapport aux fonds des TAG
    Sinon , pour les fondations filantes , ca ne devrait pas poser de problème s'ils sont judicieusement armés , mais puits+longrines : ceinture + bretelles , à voir avec ton BET

    Et concernant le by-pass aur l'échangeur , il y a certainement plus simple : un volet de surpression qui s'ouvre dès que le débit augmente , l'éxcédent d'air est alors by-passé tandis que l'échangeur continue aà être parcouru par les 300m3/h .

    J'ai déjà fait des volets simples en CTB-X + cornière en U + axe soudé ou riveté avec araldite (dimensions de 20x35 cm environ ) , actionnés par des NM24 dont le couple est suffisant pour basculer le volet dans un sens ou un autre : prendre le bon modèle avec le couple adéquat . Sinon la solution du registre est la solution préférée des installateurs qui ont deux mains gauches pour fabriquer de tels volets .

    Remets ton dernier schéma de ciruclation des flux d'air , pas trop le temps de remonter les pages.

  24. #3444
    Moux

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Laisses moi un peu du temps , je suis à la bourre avec un groupe d'archis qui participent à un concours , rendu du dossier le 1er Août...
    Si la canicule de la semaine prochaine ne m'a pas achevé , je jetterai un n'oeil .
    Padipwoblèm' missié , ya rien qui urge pour l'instant.

    Une remarque sur ta coupe: les puits béton au centre ne descendent pas assez conofrmément à la règle des 2/3 par rapport aux fonds des TAG
    Sinon , pour les fondations filantes , ca ne devrait pas poser de problème s'ils sont judicieusement armés , mais puits+longrines : ceinture + bretelles , à voir avec ton BET
    Tu m'étonnes car ce plan a été fait par l'archi suite à un RDV avec l'ingé béton . Détail qui doit avoir son importance, les fondations du refend ne sont pas de type puits/longrines (cause galère avec l'emplacement des réservations pour le passage de l'hekatherm) mais de type "semelle filante discontinue". Je verrai ce qu'il en serra de la profondeur sur la version finale de l'étude béton qui devrait arriver rapidement je l'espère...

    Et concernant le by-pass aur l'échangeur , il y a certainement plus simple : un volet de surpression qui s'ouvre dès que le débit augmente , l'éxcédent d'air est alors by-passé tandis que l'échangeur continue aà être parcouru par les 300m3/h .
    Je creuse l'idée

    actionnés par des NM24 dont le couple est suffisant pour basculer le volet dans un sens ou un autre : prendre le bon modèle avec le couple adéquat
    Les NM24 ont un couple de 10Nm, ça suffit pour un volet de 20 x 35 cm? Et pendant qu'on parle de ces servomoteurs (ceux de chez FA), ils ont des fin de courses intégrés ET réglables ou faut les rajouter? c'est pas spécifié dans leur doc.

    Remets ton dernier schéma de ciruclation des flux d'air , pas trop le temps de remonter les pages.
    ICI mon cher Herakles .
    Dernière modification par Moux ; 19/07/2013 à 15h44.

  25. #3445
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    La pression exercée par l'air soufflé sous 200Pa ou 20mm H20 équivaut à 20kg au m2 environ , dans le cas le plus défavorable , par exemple, ce volet ferme complétement la sortie du ventilo, ce qui arrive rarement .

    Sur le centre d'un volet de 0.20 x 0.20 , la force du souffle d'air égale environ 20 x 0.2 x 0.2= 0.8 Kg grosso modo , force située à 10 cm de l'axe du volet , soit un couple de 0.8 N/m nécessaire

    le couple du NM24 = 10Nm = 1kgforce sur l'extrémité d'un levier de 1m ou 10 kg pour un levier de 10 cm , 6 kg pour 15 cm , etc..
    tu devrais avoir de la marge ; le centre du volet étant à 10cm de l'axe , le NM 24 n'aura pas de peine à l'ouvrir ou a le fermer .

    Les registres motorisés sont des solutions toutes prêtes qu'affectionnent les installateurs qui n'ont pas trop envie de s'emmerder à ajuster des volets de grandes dimensions .

    Vérifies tout de même , ca fait 20 ans que je n'ai plus fait de calculs de forces ,mes souvenirs de terminale mathélèm datent quelque peu ..

    ils ont des fin de courses intégrés ET réglables ou faut les rajouter?
    Il faut le préciser à la commande effectivement : ils sont dispos sans ou avec , ce sont des colliers qu'on rajoute .

    car ce plan a été fait par l'archi suite à un RDV avec l'ingé béton
    Alors j'ai dû mal interpréter cette belle coupe de l'archi , pas bien essuyé les yeux après la baignade ..

  26. #3446
    Fof40

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    petite question d'ordre pratique : les performances de chauffe de la dalle peuvent elles être comparables à un chauffage par le sol ? Je pose cette question car en parallèle de l'installation, j'en suis aux finitions et donc au choix des parquets... et comme certains parquets sont déconseillés avec un chauffage par le sol...

  27. #3447
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    les performances de chauffe de la dalle peuvent elles être comparables à un chauffage par le sol ?
    les températures sont un peu plus faibles, la dalle étant juste chauffée par les "pertes" du stockage .
    pertes par le haut = gains pour la maison ..

    Températures moyennes : entre 20°C et 22°C , pour une maison habitée en permanence et des TAG à bonne profondeur .

    Certains parquets peuvent être inadaptés pour au moins deux raisons : parquet trop isolant vis à vis d'un plancher chauffant , emplacement face à de grandes baies vitrées non protégées du soleil direct , à cause de possibles surchauffes (baies au sud-Ouest par exemple ) en mi-saison ou à la fin de l'été car un bois léger sur sous-couche isolante chauffe plus vite qu'un carrelage collé sur sa chape .
    D'autre part , ca ne favorise pas le stockage des apports solaires directs dans la dalle .

    Donc des parquets "compatibles " avec les planchers chauffants le sont aussi pour ton cas : planchers en bois dense ,posés sur la chape sans couche isolante , etc..

    @ Fof 40, avec cette canicule de la semaine prochaine , tu pourrais brancher une VMC provisoire pour pomper la fraîcheur du sol en insufflant de l'air neuf à travers les TAG puisque ces derniers ne sont pas encore chargés, ils doivent être entre 15 et 17°C , débit d'air d'environ 50~60 m3/h par tunnel , soit 300 à 360m3/h .
    N'oublies surtout pas de placer un filtre à air .
    On attend tes impressions

  28. #3448
    guigui 77

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Salut tout le monde.
    Avec ce beau temps, il risque d'y avoir plus de monde dans la piscine ou au frais sur internet que sur le chantier.
    Moi je vais aller essayer ma station de lavage de galet.

    station lavage galet.jpg

    Une petite question au passage, est ce que je doit écarter les petits galets cassés d'environ 30- 40mm ou je les laisse en tout venant ?
    petit et gros galet.jpg
    galet lav&#233;.jpg
    Ou sinon je récupère juste quelques beau bien rond pour mettre autour des tuyaux fendus.
    PS: mon grillage fait 40mm de mailles.

    Bon week à tous,
    Guigui.

  29. #3449
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Une petite question au passage, est ce que je doit écarter les petits galets cassés d'environ 30- 40mm ou je les laisse en tout venant ?
    Fies-toi à ton bon sens : il faut juste éviter la création d'un bouchon involontaire localement dans le TAG par l'accumulation concentrée (improbable d'ailleurs ..) de galets cassés avec des espaces trop réduits entre eux pour laisser passer l'air : c'est pour cette raison qu'on écarte d'emblée les débris de tuiles plates , de schistes trop plats , etc.. sous peine d'augmenter les pertes de charge .
    Répartir de manière à peu près homogène les galets : pas de problème si on a quelques galets cassés entourés de galets ronds .
    je récupère juste quelques beau bien rond pour mettre autour des tuyaux fendus
    Les plus arrondis et de taille moyenne (30~40) sans aspérités pointues pour pas que ca se plaque trop contre les fentes en s'y coincant , que ca glisse bien et que ca se stabilise sans trop entamer la résistance du tube de PVC , dans un espace de 10cm environ autour du tube , et pourquoi pas avec l'aide du tuyau de 40 à 50cm dont tu as parlé

    (ne pas oublier de l'enlever comme ces chirurgiens éminents qui oublient un coton dans le corps de leurs patients ..)

    Pas trop gros, ni trop pointus au contact du PVC pour ne pas créer de pression locale trop forte : tout à fait les mêmes règles que pour le remblaiement des tuyaux enterrés .

    Bon week à tous,
    A toi aussi!

    Sans oublier toutes les précautions : seau et polyane pour faire bouchon provisoire à cause des peites bébêtes , y compris les moucherons et les escargots , la bâche ou la rigole anti-inondation ...

  30. #3450
    Moux

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    la bâche ou la rigole anti-inondation ...
    Tu dis pas ça pour moi là, non?

    Mes déboires serviront au moins de leçons aux prochains Tagueurs

Discussions similaires

  1. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 19h12
  2. stockage l'énergie inter-saisonnier!
    Par invite5cdc523d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 01/04/2017, 15h46
  3. serre sous toiture pour alimentation tunnel à galet
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/09/2008, 09h18
  4. Transformer un inter tout ou rien en inter à impulsion
    Par invite18d10dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 13h05
  5. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...