J'ai retouvé ton rapport d'étude de sol, il ne parle pas de la perméabilité des sols sondés .
Argiles légèrement sableuses ? autrement dit forte proportion d'argile ?Les 2 sondages de reconnaissance ont permis de distinguer les formations ci-après, de haut en bas :
- Couche 1 :
Des argiles légèrement sableuses à silex et à cailloutis, de couleur dominante kaki-brune-rousse-beige, sur une épaisseur de 2,3 m et 3,6 m.
Ces argiles sont recouvertes par quelques décimètres de terre-végétale.
- Couche 2 :
La craie altérée, de couleur dominante beige-blanche, au-delà.
L'EAU DANS LE SOL :
Il n'a pas été observé d'arrivée d'eau dans les sondages au moment du chantier (le 10 Décembre 2012). Signalons cependant que les sols superficiels sont souvent le siège de circulations anarchiques d’eaux d’infiltration qui ont tendance à gagner les points bas naturels ou artificiels.
tu parlais de glaise , collante aux bottes dans un de tes messages ? A priori , une fois humide ou saturée en humidité , elle est très peu perméable, voire imperméable .
L'épaisseur de la couche fait 2.4 à 3.6 m d'après ce rapport et non 1.5 à 2m d'après ton gars ; il est possible que la couche sous les TAG , soit encore au niveau de cette couche d' argile ,qui a été saturée en eau lors de l'orage et est devenue trop peu perméable (pores argileuses fermées ) pour évacuer rapidement l'eau infiltrée .
On n'est plus très loin de la craie, réputée plus perméable que l'argile .. Une possibilité de faire une sorte de mini puisard au milieu de chaque TAG , atteignant la craie ? Mini-puisard = trou de 40 à 50cm à la tarière ou au godet , ensuite chausette de bidim rempli de gravier fin .
Ce rapport de précise pas le niveau piézométrique dans le sol étudié (surface de la nappe phréatique ) ?
Y a-t-il des puits à côté , chez les voisins ? à quelle profondeur est le fil d'eau ?
As tu visité les caves des voisins ?
Ton assainissement est de quel type : vers tout à l'égout ou Assainissement non collectif ? Un test d'infiltrométrie a-t-il eu lieu chez quelqu'un ? renseignements auprès des SPANC du coin ?
La condensation d'eau dans un TAG lors des périodes chaudes et humides ne dépasse pas normalement 1 à 3 L par jour,(soit 1 à 3 mm pendant les 8 à 10h d'insufflation )ce qui devrait être normalement absorbé par un sol non saturé en eau avec une perméabilité supérieure à quelques mm/h .
-----