Re : Choix urgent : Fioul, Chaudière Bois/granulés ou PAC Clim ???
salut
Je vois que ca a pas trop avancé
Pour m'a parjesuis pas trop pour le poele a bois car même si ca chauffe très bien, l'étage et pluto frai le matin dc si vous avez des chambres a l'étage il faudrait vous relever pour remetre des buches au cours de la nuit.
Votre chaudières mixtes et donc préferable avec les granulés qui te permetront de passer la nuit tranquille.
Si le prix des granulés augmente tu poura toujours utiliser plus de buche et utiliser les granulés qu'en cas rares ou de grand froid.
Je comprend votre choix pour les pierres extérieurs mais essayer de changer vos fenetre rapidement car c'est une vrai perte de chaleur
Tcho
A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?
31/05/2008 - 20h30
Tom47
De retour pour lire vos réponses ...
Pour r17777 : Je t'imagine très bien avec une grande barbe, comme berger élevant ses moutons et se chauffant à la chaleur animale ... Non, je plaisante mais le slogan "nucléaire non merci" doit te parler ... En tout cas j'avais déjà lu certaines de tes argumentaires dans ce forum et je tiens à te dire que je suis globalement d'accord avec toi mais il est vrais que écologie et pouvoir d'achat ne font pas bon ménage : il est plus facile de vivre de façon écologique quand on en a les moyens. La géothermie par exemple n'est pas donnée du tout et si les économies sont indiscutables à moyen terme, cela ne parle pas à mon banquier si je n'ai pas d'argent dans l'immédiat ...
Je te trouve assez injuste quand tu qualifies mon alternative de "question simpliste et caricaturale". Ce sont tout simplement les solutions proposées par mon vendeur pour éviter le central fioul. Solutions qui restent dans mes moyens : 12500 euros pour les fioul avec récup de 2000 euros de crédits d'impôts. Et environs 17000 euros pour chaudière bois/granulés ou PAC avec 6500 euros de crédits ... Mais ces crédits ne viendront que dans un an ... En attendant, merci papa et maman pour le prêt à taux 0 ...
Oui ma maison nécessite d'autres améliorations notamment au niveau des fenêtres ... Elles viendront le plus vite possible, dès que les finances suivront ... Car j'ai aussi quelques menus travaux à faire de type plancher à l'étage, cuisine, salle de bain ... Quelques années de travaux en perspective, mais il était hors de question de passer un nouvel hiver au froid.
En attendant je me dirige de plus en plus vers cette chaudière Zaegel, sauf solution miracle qui me tombe sur le coin du nez d'ici le début de semaine prochaine ... J'attends.
Pour Philou67 : Ne t'inquiète pas, je suis en train de taper dessus pour qu'elles ressortent à l'intérieur, mais l'extérieur suivra également ... J'ai envie de vivre dans une maison qui me plait ...
Pour mirroiratrou : l'idée poêle est abandonnée car pas pratique, pas d'eau chaude, peu de régulation, pas de répartition comme le central ...
Merci de votre compréhension pour le choix esthétique des pierres ... et oui, les fenêtres suivront ... en 2009 pouvoir d'achat en baisse oblige ...
Cordialement,
Tom47
31/05/2008 - 23h49
Tom47
Pour avancer dans le débat,
Je me dirige donc vers l'installation complète d'un chauffage central pour notre maison : 4 radiateurs en RDC (1 cellier, 1 cuisine et 2 dans salon/séjour) et 5 à l'étage (1 par chambre, 1 SDB et 1 mezzanine).
Chaudière mixte Buches/granulés : Zaegel-Held modèle Vosgienne Bio CK-D : puissance 25 Kw. Rendement annoncés : buches : 81% et granulés 87%. (Silo intégré de 330L/215kg)
Je sais qu'il existe des chaudière bois ou granulés plus smart : celle ci à une technique de combustion montante à tirage naturelle. Il en existe à combustion inversée (rendement 89%) et pour les granulés il existe un modèle avec rendement de 92%.
Elles sont bien sûr toute plus chères ...
L'utilisation de 2 "carburants" me semble un avantage, qu'en pensez vous ? De même le moindre rendement vous paraît-il significatif ?
L'économie sera-t-elle tout de même conséquente fasse à une chaudière à condensation fioul ???
Avez vous déjà eu à faire à ce genre de modèle ? à cette marque ? Est-elle sérieuse ? Ses chaudières sont-elles de qualités ?
Mon artisant ma annoncé le prix de la chaudière seule à 7500 euros auxquels il faut rajouter 1500 euros pour le ballon tampon et 1000 de plus pour le ballon d'eau chaude sanitaire.
Il est près à bidouiller tout cela pour que l'on puisse récupérer 6500 euros de crédits d'impôts sur une facture d'environs 17000 euros (je n'ai pas encore le devis précis). Cela vous semble-t-il raisonnable ?
Cordialement
Tom47
Je suis preneur d'infos de proprios de chaudières buches, granulés ou mixtes
01/06/2008 - 15h11
Tom47
Pas d'infos ???
02/06/2008 - 08h29
mirroiratrou
salut
Pour le choix de ta chaudières voila une autre discussion qui peut t'interresser si tu ne la pas encore vu.
Bonjour Tom,
J'ai une chaudière NOVA CK-25 buches uniquement. Elle est reversible en granulés ou fioul. Le rendement est bien 82% (ou 81%). Elle est toute simple : tirage et combustion montante et j'en suis satisfait. Mais attention j'ai 200m² correctement isolés à l'INTERIEUR (la seule chose que je regrette le plus...) + ECS 4 personnes.
La chaudière seule, je l'ai payée 2000Euros livré, Ballon de 800L, 800Euros, un nouveau conduit en inox double paroi isolé, 1250Euros,+ pompes, tuyaux, vannes,accesoires, etc. Le total est de 5000Euros. et le crédit d'impot, je m'en suis passé...
L'hiver prochain sera le 3 ième ... Et la consommation annuelle est de +/- 20 stères et quelques litres de fioul.
Si vraiment vous voulez isoler votre maison, faites le par l'extérieur et vous pouvez toujours remonter un mur en pierres apparentes après l'isolation ...
Car je vous dis : comment allez vous faire pour économiser le chauffage dans une "maison passoire" ? Vous remplissez de l'eau dans un sceau avec des trous partout, comment allez vous pouvoir transporter de l'eau sur une dizaine de mètres ? C'est une idée que je vous expose sur l'importance de l'isolation d'une habitation ...
Cordialement
Ulyssesourd
Dernière modification par Philou67 ; 02/06/2008 à 13h03.
Motif: Citation SUPERFLUE
02/06/2008 - 18h23
Tom47
Merci à tous pour vos remarques et conseils ...
Après avoir contacté plusieurs plateformes d'informations de l'adème, je suis de plus en plus perdu ... On ne me conseille pas le système bi combustible : 25 KW ne seraient pas du tout adapté à ma maison (beaucoup trop puissant et pas réglable) notamment en été avec utilisation pour eau chaude sanitaire... Cette personne me conseille beaucoup plus le granulé seul avec silo pour être tranquille toute l'année. Il m'a parlé de la marque Okofen qui est connue à priori. Je les ait contacté et oh surprise, pour une chaudière de 5 à 15 KW ou de 6 à 20 Kw + silo de 4T + vis + sonde de régulation cela revient moins cher que pour la chaudière bois/granulés + ballon tampon nécessaire ... Je viens de lire d'autre sujets forum ou j'ai entendu parlé de OKOFEN, cela semble effectivement bien fonctionner.
Moi qui n'est pas un gros budget, cela ne vaut-il pas mieux de passer au tout granulés si c'est moins cher ? Je me suis renseigné auprès d'un revendeur : 230 euros par tonne en vrac ou 290 euros en sacs.
Je change d'avis tous les jours, mais si je peux avoir le confort du central sans les désagrément de l'entretien quotidien (sans compter le meilleur rendement, le moindre encrassement et donc l'écart moindre entre prix buches et granulés ...
Voilà ou j'en suis actuellement.
Cordialement
05/06/2008 - 10h30
mirroiratrou