Choix urgent : Fioul, Chaudière Bois/granulés ou PAC Clim ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Choix urgent : Fioul, Chaudière Bois/granulés ou PAC Clim ???



Vue hybride

  1. #1
    invite7ff176a1

    Re : Choix urgent : Fioul, Chaudière Bois/granulés ou PAC Clim ???

    Bonjour à tous,

    Pour répondre à Ulyssesourd : D'après le commercial (donc à prendre avec des pincettes) l'autonomie est de 2 semaines grâce aux granulés ... Même si je divise par 2 le chiffre, faire le plein chaque semaine ne me pose pas de problème. De même entretenir en rajoutant 3 buches 1 fois par jour n'est pas une idée qui me déplait (à voir à l'usage).
    Pour le local, effectivement on veut l'isoler pour s'en servir de buanderie aussi et donc de pièce chaude qui puisse faire sécher le linge ... Donc isolation cet été.
    Pour les granulés ... Nous verrons bien, mais le cours ne devrait pas suivre celui du fioul.
    Pour le chauffagiste, effectivement tu as raison, mais la fin des travaux est prévue pour fin août, nous ne souhaitons pas repasser la même fin d'hiver que cette année ... De plus nous nous sommes engagés à hauteur de 6000 euros, donc difficile de les perdre pour partir sur autre chose (insert, poële ...). D'autant que je souhaite garder ma cheminée ouverte telle que pour les joies des flambées nocturnes ... (Même si je sais qu'il existe des possibilités discrètes chez Lorflam par exemple ...)
    Pour l'eau chaude, nous avons un ballon électrique et je pense que nous mettrons un jour du solaire. En attendant je crois que cela vaut le coup de passer par la chaudière, ce sera toujours moins cher que l'électricité.

    Nous habitons en Lot et Garonne en pleine campagne, donc le gaz c'est en citerne et aussi cher que le fioul : hypothèse étudiée mais abandonnée depuis longtemps.


    Pour Philou67 : Conso de chauffage inconnue car aucun système de chauffage actuellement dans la maison (voir plus haut pour le descriptif des travaux)
    Poele à bois trop tard car déjà engagés avec le chauffagiste qui ne souhaite pas nous rendre 6000 euros, bizarre ...
    Isolation par l'extérieur impossible car pierres apparentes qui le resteront.

    Cordialement Tom47

  2. #2
    Philou67

    Re : Choix urgent : Fioul, Chaudière Bois/granulés ou PAC Clim ???

    Citation Envoyé par Tom47 Voir le message
    Isolation par l'extérieur impossible car pierres apparentes qui le resteront.
    Si tu aimes tant les pierres apparentes, laisse les donc à l'intérieur
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    inviteb4b1e971

    Re : Choix urgent : Fioul, Chaudière Bois/granulés ou PAC Clim ???

    salut

    Je vois que ca a pas trop avancé
    Pour m'a parjesuis pas trop pour le poele a bois car même si ca chauffe très bien, l'étage et pluto frai le matin dc si vous avez des chambres a l'étage il faudrait vous relever pour remetre des buches au cours de la nuit.
    Votre chaudières mixtes et donc préferable avec les granulés qui te permetront de passer la nuit tranquille.

    Si le prix des granulés augmente tu poura toujours utiliser plus de buche et utiliser les granulés qu'en cas rares ou de grand froid.

    Je comprend votre choix pour les pierres extérieurs mais essayer de changer vos fenetre rapidement car c'est une vrai perte de chaleur

    Tcho

  4. #4
    invite7ff176a1

    Re : Choix urgent : Fioul, Chaudière Bois/granulés ou PAC Clim ???

    De retour pour lire vos réponses ...

    Pour r17777 : Je t'imagine très bien avec une grande barbe, comme berger élevant ses moutons et se chauffant à la chaleur animale ... Non, je plaisante mais le slogan "nucléaire non merci" doit te parler ... En tout cas j'avais déjà lu certaines de tes argumentaires dans ce forum et je tiens à te dire que je suis globalement d'accord avec toi mais il est vrais que écologie et pouvoir d'achat ne font pas bon ménage : il est plus facile de vivre de façon écologique quand on en a les moyens. La géothermie par exemple n'est pas donnée du tout et si les économies sont indiscutables à moyen terme, cela ne parle pas à mon banquier si je n'ai pas d'argent dans l'immédiat ...
    Je te trouve assez injuste quand tu qualifies mon alternative de "question simpliste et caricaturale". Ce sont tout simplement les solutions proposées par mon vendeur pour éviter le central fioul. Solutions qui restent dans mes moyens : 12500 euros pour les fioul avec récup de 2000 euros de crédits d'impôts. Et environs 17000 euros pour chaudière bois/granulés ou PAC avec 6500 euros de crédits ... Mais ces crédits ne viendront que dans un an ... En attendant, merci papa et maman pour le prêt à taux 0 ...

    Oui ma maison nécessite d'autres améliorations notamment au niveau des fenêtres ... Elles viendront le plus vite possible, dès que les finances suivront ... Car j'ai aussi quelques menus travaux à faire de type plancher à l'étage, cuisine, salle de bain ... Quelques années de travaux en perspective, mais il était hors de question de passer un nouvel hiver au froid.

    En attendant je me dirige de plus en plus vers cette chaudière Zaegel, sauf solution miracle qui me tombe sur le coin du nez d'ici le début de semaine prochaine ... J'attends.

    Pour Philou67 : Ne t'inquiète pas, je suis en train de taper dessus pour qu'elles ressortent à l'intérieur, mais l'extérieur suivra également ... J'ai envie de vivre dans une maison qui me plait ...

    Pour mirroiratrou : l'idée poêle est abandonnée car pas pratique, pas d'eau chaude, peu de régulation, pas de répartition comme le central ...
    Merci de votre compréhension pour le choix esthétique des pierres ... et oui, les fenêtres suivront ... en 2009 pouvoir d'achat en baisse oblige ...

    Cordialement,

    Tom47

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7ff176a1

    Re : Choix urgent : Fioul, Chaudière Bois/granulés ou PAC Clim ???

    Pour avancer dans le débat,

    Je me dirige donc vers l'installation complète d'un chauffage central pour notre maison : 4 radiateurs en RDC (1 cellier, 1 cuisine et 2 dans salon/séjour) et 5 à l'étage (1 par chambre, 1 SDB et 1 mezzanine).
    Chaudière mixte Buches/granulés : Zaegel-Held modèle Vosgienne Bio CK-D : puissance 25 Kw. Rendement annoncés : buches : 81% et granulés 87%. (Silo intégré de 330L/215kg)

    Je sais qu'il existe des chaudière bois ou granulés plus smart : celle ci à une technique de combustion montante à tirage naturelle. Il en existe à combustion inversée (rendement 89%) et pour les granulés il existe un modèle avec rendement de 92%.

    Elles sont bien sûr toute plus chères ...

    L'utilisation de 2 "carburants" me semble un avantage, qu'en pensez vous ? De même le moindre rendement vous paraît-il significatif ?
    L'économie sera-t-elle tout de même conséquente fasse à une chaudière à condensation fioul ???

    Avez vous déjà eu à faire à ce genre de modèle ? à cette marque ? Est-elle sérieuse ? Ses chaudières sont-elles de qualités ?

    Mon artisant ma annoncé le prix de la chaudière seule à 7500 euros auxquels il faut rajouter 1500 euros pour le ballon tampon et 1000 de plus pour le ballon d'eau chaude sanitaire.
    Il est près à bidouiller tout cela pour que l'on puisse récupérer 6500 euros de crédits d'impôts sur une facture d'environs 17000 euros (je n'ai pas encore le devis précis). Cela vous semble-t-il raisonnable ?

    Cordialement

    Tom47

    Je suis preneur d'infos de proprios de chaudières buches, granulés ou mixtes

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Choix urgent : Fioul, Chaudière Bois/granulés ou PAC Clim ???

    Bonjour Tom,

    J'ai une chaudière NOVA CK-25 buches uniquement. Elle est reversible en granulés ou fioul. Le rendement est bien 82% (ou 81%). Elle est toute simple : tirage et combustion montante et j'en suis satisfait. Mais attention j'ai 200m² correctement isolés à l'INTERIEUR (la seule chose que je regrette le plus...) + ECS 4 personnes.
    La chaudière seule, je l'ai payée 2000Euros livré, Ballon de 800L, 800Euros, un nouveau conduit en inox double paroi isolé, 1250Euros,+ pompes, tuyaux, vannes,accesoires, etc. Le total est de 5000Euros. et le crédit d'impot, je m'en suis passé...
    L'hiver prochain sera le 3 ième ... Et la consommation annuelle est de +/- 20 stères et quelques litres de fioul.
    Si vraiment vous voulez isoler votre maison, faites le par l'extérieur et vous pouvez toujours remonter un mur en pierres apparentes après l'isolation ...
    Car je vous dis : comment allez vous faire pour économiser le chauffage dans une "maison passoire" ? Vous remplissez de l'eau dans un sceau avec des trous partout, comment allez vous pouvoir transporter de l'eau sur une dizaine de mètres ? C'est une idée que je vous expose sur l'importance de l'isolation d'une habitation ...
    Cordialement
    Ulyssesourd
    Dernière modification par Philou67 ; 02/06/2008 à 12h03. Motif: Citation SUPERFLUE

  8. #7
    invite7ff176a1

    Re : Choix urgent : Fioul, Chaudière Bois/granulés ou PAC Clim ???

    Merci à tous pour vos remarques et conseils ...

    Après avoir contacté plusieurs plateformes d'informations de l'adème, je suis de plus en plus perdu ... On ne me conseille pas le système bi combustible : 25 KW ne seraient pas du tout adapté à ma maison (beaucoup trop puissant et pas réglable) notamment en été avec utilisation pour eau chaude sanitaire... Cette personne me conseille beaucoup plus le granulé seul avec silo pour être tranquille toute l'année. Il m'a parlé de la marque Okofen qui est connue à priori. Je les ait contacté et oh surprise, pour une chaudière de 5 à 15 KW ou de 6 à 20 Kw + silo de 4T + vis + sonde de régulation cela revient moins cher que pour la chaudière bois/granulés + ballon tampon nécessaire ... Je viens de lire d'autre sujets forum ou j'ai entendu parlé de OKOFEN, cela semble effectivement bien fonctionner.

    Moi qui n'est pas un gros budget, cela ne vaut-il pas mieux de passer au tout granulés si c'est moins cher ? Je me suis renseigné auprès d'un revendeur : 230 euros par tonne en vrac ou 290 euros en sacs.

    Je change d'avis tous les jours, mais si je peux avoir le confort du central sans les désagrément de l'entretien quotidien (sans compter le meilleur rendement, le moindre encrassement et donc l'écart moindre entre prix buches et granulés ...

    Voilà ou j'en suis actuellement.

    Cordialement

  9. #8
    inviteb4b1e971

    Re : Choix urgent : Fioul, Chaudière Bois/granulés ou PAC Clim ???

    Salut

    Alors le choix est fait?

    Tcho

Discussions similaires

  1. Adapter un brûleur à granulés sur une chaudière fioul ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/10/2014, 10h55
  2. Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante
    Par prof01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 07/02/2012, 10h32
  3. PAC en relève de CHAUDIERE FIOUL
    Par invite928a05b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2011, 08h41
  4. PAC + insert ou chaudière à bois ??
    Par invite3a8c61c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2008, 23h15
  5. PAC ou chaudiere à granulés ???
    Par invite7bcdefe9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/05/2008, 15h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...