Changement d'énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Changement d'énergie



  1. #1
    invite4f3339b7

    Question Changement d'énergie


    ------

    Bonjour à tous,
    Voici un an, nous avons acheté une maison en bretagne pour notre retraite.
    Cette maison à été construite en 1977 et est actuellement équipée d'une chaudière fioul de 5ans marque Geminox.
    Début d'année nous avons changé toutes les fenêtres pour du double vitrage 4/16/4 tout en bois.
    La surface de la maison est de 140m² environ.
    Les murs extérieures sont en parpaings + 10cm de laine de verre + brique platrière.
    Les radiateurs sont en fonte/alu.
    L'été dernier j'ai isolé le plancher des combles par 300mm de laine de verre.
    Actuellement je refais les rempants. Nous essayons d'isoler au maximum.

    Actuellement nous étudions comment faire des économies de chauffage, car bonjour le prix du pétrole
    Consommation de la mi juin 2007 a mi juin 2008 3368 Litres de fioul ECS comprise.

    Nous avons fais faire des devis pour des PAC air/eau, des inserts double combustion (car actuellement c une cassette).
    Un cheministe nous propose une cheminée foyer insert 15kw marque FONDIS combinée avec une PAC marque Mishubitchi et distribution de la chaleur pas les combles dans toutes les pièces sauf cuisine et salle de bains.
    Ne connaissant pas bien toutes ses nouvelles énergies, voilà pourquoi je viens vous demander des conseils afin d'améliorer notre consommation.

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    marsan09

    Question Changement d'énergie!!

    bonjour,
    juste une petite réflexion sur votre maison.
    Elle me parait correctement isolée. La conso de fioul me parait élevée, mais je n'ai pas l'habitude de ce combustible.
    Pourquoi ne vous lanceriez vous pas dans des équipements solaires? Le fioul serait alors un complément, quitte à le remplacer plus tard par autre chose.
    Je vous donne l'exemple de ma maison qui est très semblable en taille et isolation et 20 ans de fonctionnement.
    Une grande véranda entièrement vitrée donne sur le séjour.
    Pour L'ECS, j'ai 4m2 de capteurs à eau + ballon 200L avec échangeur + ballon électrique 100L en série
    J'ai aussi des vitrages sur deux murs (murs trombe) mais ça me parait moins efficace que la véranda.
    Le complément de chauffage est au bois et éventuellement electrique.
    Conso moyenne : 2,5 stères de bois par an et moins de 200 euros d'électricité.
    Inconvénients : la maison est à ossature bois et manque d'inertie thermique, sauf dans le sol, alors je maintiens la température à plus de 20°C dans la journée pour absorber le refroidissement de la nuit.

  3. #3
    invite4f3339b7

    Re : Changement d'énergie

    Merci du renseignement
    petite erreur dans l'isolation, nous avons 10cm dans les rempants et 5cm sur les murs extérieurs.

  4. #4
    invite4f3339b7

    Re : Changement d'énergie

    tout le monde est partie en vacances!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8e75a45c

    Re : Changement d'énergie

    Bonsoir,
    je crois que tu devrais poser la question sur le forum voisin:
    http://forums.futura-sciences.com/forum110.html
    Tu y trouveras déjà pas mal de lecture et de réponses!
    Ou un modo pourrait peut-être déplacer le post?
    Bon courage!

  7. #6
    invite4f3339b7

    Re : Changement d'énergie

    Merci à vous et bonne soirée

  8. #7
    SK69202

    Re : Changement d'énergie

    Bonsoir,

    A priori une grande partie est en vacances.

    As tu fait une recherche sur le forum
    Habitat bioclimatique, chauffage et isolation
    concernant les pompes à chaleur, il y une littératures pléthorique avec des avis négatifs parfois très bien étayé.

    Je suis un peu surpris de la consommation malgré les travaux d'isolation déjà conduit. Quelle est la durée de la saison de chauffe ?
    Quelle type de régulation sur la chaudière, entretien, etc ?

    Plus simple que les tubes à air dans tous les coins (justement non dans ton cas) il existe des inserts qui chauffent l'eau des radiateurs existants et la chaudière ne vient qu'en relève ou pour l'ECS. : exemple

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Philou67

    Re : Changement d'énergie?

    La situation géographique et le niveau d'isolation que vous annoncez me semble incompatible avec les 3400l de fioul de votre chaudière.
    3400l de fioul produisent 30000 kWh (rendement 90%), soit rapporté à votre superficie. Retirons 5000 kWh pour l'eau chaude, reste 25000 kWh pour 140m2, soit 178 kWh/m2/an.
    L'isolation que vous annoncez ressemble plutôt à des déperditions autour de 90 kWh/m2/an. Quelle est la superficie de rampant non isolés et la superficie de toutes les autres parois isolées ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. Diagramme d'énergie, niveau d'énergie
    Par Red_hot dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2008, 13h31
  2. Transfert d'énergie, énergie interne, avec changement d'état.
    Par invite8efa6fc2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2008, 18h33
  3. Rt 2005 + changement d'énergie
    Par dclik dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/07/2007, 17h16
  4. Question d'énérgie
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2006, 18h31
  5. Économie d'énergie
    Par invite85387a78 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2005, 15h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...