Projet rénovation maison briques 1920/1930 - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 70 sur 70

Projet rénovation maison briques 1920/1930



  1. #61
    Yuzz

    Re : Projet rénovation maison briques 1920/1930


    ------

    Mais c'est le moindre de mes soucis, je dois remplacer une fenêtre de 1.60m de large par une baie vitrée de 2m de long sur 2.25 de haut.

    Donc, je dois étayer le tout avant de recréer une poutre de renfort qui viendra soutenir la sablière.

    Comme la construction est en brique pleine, avec une épaisseur de mur de 14 ou 15 cm pour la brique, qu'est-il le plus adapté pour la réalisation de cette poutre de renfort ? Poutre en bois ? IPN + Béton, chaux ? Béton armé ?
    15 cm est ce suffisant pour procéder sur la moitié du mur pour poser un 1er linteau puis faire de l'autre côté plus tard en posant un second linteau ?

    La réalisation de cette partie est assez sensible et j'avais pensé à étayer directement au niveau des chevrons en clouant des pièces en bois en biseau afin de récupérer l'horizontalité et placer l'étais en dessous avec un bastaing qui fasse tout le long de la toiture de la partie à soulager. ce qui me permettra d'enlever le haut du mur de placer la poutre de renfort de la sceller puis de casser en dessous pour placer la baie vitrée.
    Des suggestions me seraient bien utiles à ce niveau à vrai dire...

    -----
    Dernière modification par Yuzz ; 29/09/2008 à 15h54.
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  2. #62
    invited8e6a19b

    Re : Projet rénovation maison briques 1920/1930

    bonsoir, c'est la première fois que je m'inscris sur un forum, donc je ne sais pas trop comment procéder. Je me suis inscrite car j'habite ARGENTEUIL, j'ai un pavillon 1920/1930 et je souhaite surélever mes combles pour créer 2 chambres.
    mon problème est que je ne sais pas où implanter mon escalier car mon accès actuel pour les combles se fait par l'extérieur en passant sur le toit d'une extension qui a été créée pour implanter un escalier qui va du rdc au sous-sol semi enterré... (vous suivez ?)
    visiblement vous faites vos travaux vous-même, ma question est de savoir si vous avez une entreprise de bâtiment ? mon pavillon est trop petit pour interresser une entreprise ou alors on me réclame une fortune pour me décourager. La maison fait 8.10 x 3.16 - l'escalier d'accès au sous-sol se fait dans l'extension de la maison par un escalier avec 1/4 tournant.
    en tout cas bon courage pour la continuation de vos travaux !

  3. #63
    Yuzz

    Re : Projet rénovation maison briques 1920/1930

    Bonsoir,

    oui je fais les travaux moi-même, je soumets mes plans à mes voisins qui n'en sont pas à leur première maison (dont un qui est maçon professionnel). Et je leur demande conseil, ainsi que sur le forum quand j'ai un doute.
    Car il vaut mieux tout bien penser que de s'appercevoir en route qu'on s'est trompé.
    L'important est de bien prendre son temps et de ne pas se presser.

    A propos de votre projet, j'ai justement un de ces fameux voisins qui a réhaussé le toit de chez lui de 80 cm afin de faire un étage convenable.
    Il a juste enlevé les rangées de tuiles du bas pour mettre à jour le mur de soutient et il a surélevé le mur, refait une charpente et le toit. Ensuite il a enlevé l'ancien toit. Tout ça tout seul...
    Et je passe l'IPN de 6m de long qui soutient l'étage, là aussi mis tout seul.
    Bon courage.
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  4. #64
    Yuzz

    Re : Projet rénovation maison briques 1920/1930

    Bonjour à tous, je déterre un peu mon topic...

    La calendrier de la rénovation de la maison ne se passe pas comme prévu. Des changements ont du être fait après la naissance de mon premier enfant afin de ne pas être dans la poussière.
    Des contraintes techniques et logiques dans l'évolution du chantier m'ont fait prendre du retard sur certains points (pas envie de faire et défaire..).
    Mais ce qui a été réalisé depuis :
    - Remise aux normes du réseau électrique.
    - mise au tout à l'égout avec pompe de relevage -> installation d'un regard d'égout. Bitumage de l'impasse mitoyenne.
    - vidange de l'ancienne fosse fermée (désinfecté et enduit béton enlevé - structure en briques pleines) qui a été percée par les anciens proprios, donc stabilisation de la fosse avec mortier bâtard et/ou chaud sable pour les grosses fissures et béton pour fondation dans le trou.
    - remonter le sol du jardin de 20cm avec dessous des tuyaux en attente pour récupération d'eau de pluie vers l'ancienne fosse fermée -> reste a déterminé si j'en fais une cuve complète (13m3) ou je la divise : moitié cave - moitié cuve en mettant une cuve plastique à l'intérieur. Quid de son accès?
    - Dans une moitié du sous sol, une chambre a été crée ainsi qu'un débarras (mur de séparation en béton cellulaire), avec isolation phonique sur le mur mitoyen (mur de séparation = 20cm - briques pleines). Gaine de ventilation en attente pour la VMC (extraction débarras).
    - Dans la chambre : une fenêtré a été crée pour amené de la lumière dans une pièce qui a été entièrement aménagé avec isolation de 4cm en liège au sol. Lambris de 20cm au mur pour couper la sensation de froid sur les parois en briques pleines. Pas d'isolation aux murs extérieur pour bien aéré. Cache pour la gaine de ventilation crée (insufflation VMC).
    - Extérieur côté fenêtre crée, aménagement d'un saut de loup avec drainage du mur et fondation pour limiter l'humidité dans le sous-sol.
    - Actuellement dans les combles, avant l'arrivée du 2eme bambin (fin janvier), j'isole le toit sous toiture. Avec le peu de place déjà disponible j'ai opté pour une solution de 20cm sous longerons. 4.5cm de laine de roche en panneaux (R=1.2) entre longerons qui me laisse une lame d'air pour la ventilation des tuiles. Puis les 20cm sont de laine de verre en panneau de 10cm d'épaisseur en couche croisées 2 x R= 3.15, puis un pare vapeur pour l'étanchéité à l'air. Rtotal = 7.4
    Anciennement il n'y avait qu'une isolation entre chevrons et non homogène et pas partout, au dessus d'un velux jusqu'au faîtage par exemple, il n'y avait rien). Et j'ai pu découvrir aussi 3 souches de cheminée, donc pas d'isolant à ces endroits. Je les ai enlevées bien entendu...
    Je vous mettrais quelques photos.

    @bientôt
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  5. #65
    BoB71

    Re : Projet rénovation maison briques 1920/1930

    Bonjour Yuzz et félicitation pour ce travail déjà réaliser !

    J'aurais une question concernant la condamnation de ta fosse étant dans un cas similaire, fosse enterré dans ma future salle/salon, seul apparait une dalle pierre qui soulevée fait apparaitre un bouchon béton.
    As tu tout réalisé toi même ? ou tout sous traité ? prix et infos plus précises sur le sujet m'interresse

    Merci d'avance

  6. #66
    Yuzz

    Re : Projet rénovation maison briques 1920/1930

    Tout fait moi même oui. En ce qui concerne la maçonnerie, je fais... Les seules choses que j'ai fait faire, ont été mal faites, du coup je prends mon courage à deux mains et je m'y colle. Comme ça même si je suis déçu je m'en prendrais à personne d'autre
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  7. #67
    BoB71

    Re : Projet rénovation maison briques 1920/1930

    Je suis bien d'accord ^^ mais comment as tu vidanger puis désinfecté ??? je sais qu'une fosse peut être dangereuse si elle n'est pas décontaminé correctement (emmanation de gaz)

  8. #68
    Yuzz

    Re : Projet rénovation maison briques 1920/1930

    Oui tu as bien raison. J'ai fait appel à une société pour vider le plus gros. Mais attention, ils ne précisent pas que la désinfection est obligatoire ! Donc il faut rajouter la désinfection sur le prix qu'ils proposent ! Ils n'ont pas pu tout enlever, car trop dense ou je pense que la cuve de leur camion était pleine.. Le fond ressemblait un peu à du compost. J'en ai retiré pas mal à la main avec des vers de terre que j'ai mis dans le terrain Donc bien se protéger, une pelle et un seau et tout remonter à l'échelle... Ensuite Jet sous pression...
    Marteau burin pour enlever tout l'enduit béton qui était de toutes façons craquelé.
    J'ai bouché les trous dans le sol après avoir passé le jet sous pression.
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  9. #69
    Yuzz

    Re : Projet rénovation maison briques 1920/1930

    Petit précision, j'ai ventilé la cuve avant afin d'enlever les gaz (palette posé au niveau de la trappe afin de faire un "jour"). C'est très dangereux de descendre dedans, car on ne sent pas ces gaz. On peut s'évanouir et tomber au fond sans s'en rendre compte. Et une fois que c'est désinfecté plus de soucis.
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  10. #70
    BoB71

    Re : Projet rénovation maison briques 1920/1930

    Merci beaucoup pour tes précisions

    Peux tu m'envoyer en message privé le tarif et l'entrepreneur que tu as eu pour vidange/désinfection stp ? Ca me permettra d'avoir une idée avant de faire chiffrer précisemment

    MERCI !!

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Renovation maison : du renouvelable?
    Par invite1d334fdd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2008, 11h50
  2. ravalement chaux chanvre sur maison en briques monomur
    Par invitec75de886 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2008, 11h04
  3. Isolation extérieure d'une maison datant de 1930
    Par invite4b489115 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2008, 17h10
  4. Rénovation maison que prévoir ?
    Par patlegain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/03/2007, 12h28
  5. Rénovation Maison en pisé
    Par invite66a059a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 13h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...