Bonjour,
Il existe un "moteur stirling basse température" qui fonctionne, bien détaillé pour sa construction, que j'ai trouvé sur la toile et qui me paraît réalisable par un bon bricoleur.
Il est d'origine japonnaise et a une puissance de 300 Watts, ce qui, après calcul, devrait être suffisant pour alimenter en électricité de base (sans compter eau chaude et chauffage) une habitation.
Je le retrouve et te donne les infos bientôt.
Je compte entreprendre mon projet "stirling"pour le plaisir à partir du mois d'avril, décliné en version solaire.
Il est à noter qu'il est possible d'obtenir le même résultat avec 300 Watts de panneaux solaires photovoltaïques!
Avec en complément 2 à 3 batteries de 100 Ah, le problème de l'accumulation d'énergie m'apparaît réglé pour le "stirling" ou les panneaux photovoltaïques... électricité 24 H/24!
Pour ce qui est de l'idée de baser le chauffage et l'eau chaude d'une habitation par une accumulation d'eau chaude solaire centrale à un coût raisonable, après réalisation d'une parabole de 1,40 m et plusieurs tests, je butte sur le fait que je ne sais pas actuellement porter à ébullition un litre d'eau en moins de 15 minutes (J'avais trouvé sur la toile 3 minutes avec une parabole de même dimension, ce qui me paraît impossible) Ce temps est trop long pour répondre à mon besoin de chauffer par le solaire environ 500 litres d'eau en une journée d'ensoleillement. Je vais continuer mes essais avec un "panneau solaire effet de serre maison" pour comparer et conclure...
papimusique






? ... et même pour ces systèmes j'ai encore trouvé personne quoi disait que la pratique (et non la théorie) fonctionnait
!