Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 269

Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?



Vue hybride

  1. #1
    invitebac9162b

    Thumbs down Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Bonjour,

    je viens de découvrir le dossier http://www.futura-sciences.com/fr/do...834/c3/221/p1/ Récupération de l'eau de pluie : la bonne idée, du 02/10/2008.
    ce sujet m'intéresse depuis 1 an, date à laquelle j'ai fait construire ma maison. séduit par cette "mode" j'envisageais à l'époque de préparer le système en enterrant une cuve. mais j'ai abandonné le projet pour recadrer l'investissement de ma maison. et je ne regrette pas ...

    en effet malheureusement je ne vois aucun bénéfice, aucun avantage à cette démarche, et donc je suis irrité à chaque fois que j'entends ou lis des articles sur la récupération d'eau individuelle. comme je ne suis pas un spécialiste j'avoue que je ne fais que -croire- en mes arguments qui suivent, ce ne sont que des réflexions, qui n'ont pas ou guère de preuves. les voici :

    le premier est l'intérêt "écologique", sauvons la planete en récupérant l'eau de pluie. mais heureusement l'eau il y en aura toujours contrairement au pétrole. l'eau ne disparaît pas, elle devient tour à tour nuages, icebergs, océans. la quantité de matière eau est constante sur notre planète. il n'y a donc pas d'intérêt à vite attrapper la pluie avant qu'elle ne s'enfuit à tout jamais dans la terre. par contre l'eau se salit par nos activités de tous les jours.

    donc cette eau, précieuse doit être "lavée" avant consommation par l'humain. c'est ce que font nos Pouvoirs Publics depuis plusieurs décennies grâce aux stations d'épuration. pour reproduire ce nettoyage, tout en supposant que l'eau de pluie est moins sale que l'eau tirée de la terre ou des égoûts, une sorte de mini station de nettoyage individuelle est nécessaire pour chaque maison, donc dépenses et encombrement. pourquoi dupliquer une installation qui existe déjà ?

    économiquement voire même moralement. les systèmes de récupération individuelle de l'eau de pluie recyclent ils les eaux usagés ? non pas à ma connaissance. c'est à dire que l'eau va être rejeté dans les systèmes collectifs d'eau usagée. donc d'un point de vue Société des eaux, celle ci est obligée de nettoyer plus d'eau qu'elle n'en vend (distribue). d'où déséquilibre, d'où augmentation du coût de l'eau distribuée pour rééquilibrer les comptes. cette situation se produit déjà dans certaines villes : certains habitants de ces villes peuvent puiser eux mêmes leur eau dans la nappe phréatique, et cette eau puisée couvre quasi 100 % de leurs besoins de tous les jours (douches, arrosages, etc ...). ils ne paient donc quasiment que l'abonnement à la Société des eaux locale. elle ne peut pas (ou peu) leur facturer d'eau distribuée mais elle doit par contre nettoyer leurs eaux usées.

    je considère donc que ces démarches de récupération individuelle de l'eau de pluie ne sont que des lubbies au sens péjoratif du terme. en exagérant je dirais même que c'est de la provocation, de l'ignorance car ça fait penser au "grand retour" de la marmite norvégienne que tant de gens ont dû maudir pendant des siècles en avalant une popote à peine tiède. une mode véhiculée par la naïveté et lancée par du marketing pour pousser à la consommation (achat du matériel adéquat) en jouant la fibre de la culpabilisation écologique. le seul intérêt ? le bricolage, (et d'un point de vue marketing il n'est pas négligeable), les bricoleurs, toujours à la recherche d'un projet, pourront utiliser les arguments du marketing pour expliquer à leur conjoint(e) que l'investissement est "nécessaire".

    ce marketing est un mensonge tout comme celui incitant à boire de l'eau en bouteille plutôt que de l'eau du robinet.

    le "pire" c'est que l'Etat subit un manque à gagner sur ses ressources impôts à cause d'un crédit d'impot sur ce genre de matériel. en pleine époque de récession économique, le bon sens serait d'éviter l'écologie fashion et de favoriser l'écologie économique.

    pour finir un calcul très simple de seuil de rentabilité de l'investissement d'un très simple bac de récupération d'eau de pluie connecté à un chéneau (l'application est l'arrosage des plantes à partir de l'eau récupérée).
    les données de base sont :
    Coût eau (source facture Mai 2008) (hors abonnement), 1,658249 € TTC / m3 = 0,001658249 € TTC / l (100 l = 0,17 € TTC).
    Quantite eau arrosage annuelle, estimation, 10 l / j x 365 j / an = 3650 l / an.
    Coût bac récupération eau de pluie simple (sans pompe) (source Leroy Merlin été 2008), arrondi 60 € TTC.

    Durée avant rentabilité investissement bac récupération eau de pluie simple :
    60 € TTC / (3650 l / an x 0,001658249 € TTC / l) = 9,91 ans.

    il faut donc 10 ans pour amortir le prix d'achat d'un simple bac pour arroser les plantes ...

    cordialement

  2. #2
    invite7fd57ca4

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Je préciserais que seulement 50% de l'eau usée en France est traité...

    Et pour les gens habitant dans des villages ou le tout à l'égout n'a pas encore été effectué, ton raisonnement tient toujours ?

  3. #3
    invite31a99b0a

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    depuis l'arrêté du 21 août la récup d'eau de pluie n'est plus intéressante du tout lorsqu'il y a un assainissement collectif: compteur obligatoire donc taxe d'assainissement à suivre, contraintes d'installation et d'entretien...

  4. #4
    Tonia

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Bonjour,
    j'ai moi aussi vite abandonné l'idée d'une telle installation dans ma maison en rénovation : pas si simple, et rapidement onéreux, pour un intérêt aussi bien financier qu'écologique limité... je crois que je vais me contenter d'un simple bac avec robinets contre la gouttière, pour arroser le jardin (quand le terrain pourra porter ce nom...)
    D'un point de vue écologique, il me parait plus intéressant de chercher à limiter sa production d'eaux usées, et le degré de saleté des eaux rejetées, plutôt que de chercher à consommer et donc rejeter plus pour moins cher... Surtout quand comme moi, on habite dans une petite commune où il n'y a pas de tout à l'égoût, et où chacun doit avoir sa mini-station de traitement des eaux usées...
    En ce sens, les robinets avec modérateur de débit, ou encore plus simple, un "stop-douche" (2 €), et les toilettes sèches sont un investissement quasiment ridicule pour une réelle économie d'eau consommée, et surtout d'eau très sale rejetée... (Mon plus gros investissement pour faire fonctionner ce système : un bac à composter très cher, mais très facile à vivre.)
    Tonia

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Quantite eau arrosage annuelle, estimation, 10 l / j x 365 j / an = 3650 l / an.
    10 litres par jour ?? eh ben ! ...pour un petit jardin potager de 60m2 (et encore c'est tout petit ..) il en faudrait 40l au m2 par semaine soit déjà plus de 300l/jour pendant la belle saison (printemps à automne )..qui retournent à la nature et non vers la station d' épuration ...je ne parle pas non plus de la petite pelouse ...

    Pour les autres usages (WC, lave linge ) , en cas de traitement par fosse individuelle toutes eaux ou micro-station ou phyto-épuration , ce sont aussi 120 à 180 l /jour qui retournent également à la nature au fond du jardin

    au bas mot 40m3*1.6 = 64 € ..le bac est déjà amorti dans l'année , non ?

    ca raccourcit vite l'amortissement du bac de récupération ...

  7. #6
    invite50fc6af7

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    sans rentrer dans la bataille de chiffres (j'ai signalé en bas de la discussion un lien qui me paraît pertinent à ce sujet : http://infos-eau.blogspot.com/2008/0...lit-de-la.html, mais perso je suis pas trop un pro de la calculette) , moi depuis que j'ai eu une remontée de mes eaux usées de wc dans les canalisations de la baraque parce qu'un plombier azimuté avait décidé que je ferais des économies en récupérant l'eau de pluie pour la chasse, je suis plus que réticent !!!

  8. #7
    invite66a5071e

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par plotinus Voir le message
    moi depuis que j'ai eu une remontée de mes eaux usées de wc dans les canalisations de la baraque
    Euh généralement ce genre de situation signifie : canalisation bouchée plus bas. Le bouchon est soit :
    * le calcaire qui a colmaté la canalisation (si la maison est très agée)
    * les occupants qui virent tout par les WC (lingettes, couches, litière du chat, etc...) qui fatalement finissent par colmater la canalisation.

    J'ai connu ces 2 situations en 2 endroits différents. C'est pas marrant sur le coup mais dans ces 2 cas, il n'y avait pas de récupération d'eau de pluie et pourtant ...
    Le fait que vous aviez une récupération d'eau de pluie n'a rien à voir avec la situation que vous avez vécu.

    Michel

  9. #8
    invite7acbe476

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Bonjour à toutes et tous ,

    je vais commencer par me présenter succintement : élémenter(re) c'est juste parceque on en est partie intégrante ou ses enfants .

    je suis tombé sur cette conversation en faisant une recherche sensiblement différente via le Google ; à mon avis il s'est fichu dans le pann( EAU) et tant mieux pour moi , et tant pis pour vous

    ecoleau à déjà pas mal réagi sur le sujet , je souhaiterais enfoncer un peu le clou .

    Dire aujourd'hui que récupérer de l'eau de pluie est un luxe revient à dire que l'on ne boit que lorsque l'on a soif ! En fait ne s'en soucier que lorsqu'elle manquera ( je parle de l'eau douce , pour le reste ça devrait aller , il y aura de quoi faire ) c'est comme d'attendre la déshydratation. Je crois sincèrement que sous peu , il va y avoir des parties de rigolades ! ( je plaisante , en fait ça va être à pleurer !!!

    Pour ceux qui sont un peu curieux , voir le film d' AL GORE (attachez vos ceintures ) et lisez le livre de Mr OLIVEAUX ! Je vous mets un billet que déjà il va y avoir des changements de points de vue .

    D'autre part je trouve dommageable ( et là ça va ruer dans les brancards ) qu'elle ne soit pas plus chère ! Un alignement à la hausse me ferais bien rigoler . Questions : Combien d'entre vous sont équipés en hydro économie , combien lave la bagnole au beaux jours deux fois par semaine ? etc ...

    J'ai la chance d'habiter un petit village ( 1 euro le cube d'eau assainissement inclu ! ) dans un département très vert et où l'eau coule à flot ( sans mauvais jeux de mots ) et pourtant , les anciens ici récupèrent ! Pourquoi à votre avis si ce n'est parce qu'ils ont conscience de ce qu'ils ont eus et de ce qu'ils vont laisser à leurs petits enfants !

    Quand j'aborde ce sujet avec le quidam ( non péjoratif ; j'appelle ainsi tout ceux et celles qui n'ont pas encore vu l'ampleur des dégats ) j'entends des trucs comme :
    - mes gosses , ils f'ront comme moi ! Y' s'dé.....ont !

    Il est vrai aussi , que les plus gourmands dans les domaines aussi divers que l'eau , l'électricité etc s'en tape le coquillage avec une patte de caïman femelle !
    Mais il est vrai aussi , que l'on peut voir , savoir , et ne pas agir ... attendre bien sagement que le ciel nous tombe sur la tête !!! ASTERIX OBELIX où êtes vous ?

    Je crois que dans notre législation , il y a un truc style : Non assistance à personne en danger ! ( à méditer pour ceux que ça tente )
    face aux principe qu'il est dommage de voir nos chers et tendres distributeurs d'eau être obligé de traiter des eaux qu'ils n'auront pas vendus , c'est un revers de médaille , ils le peuvent largement avec les pharaonesques bénef qu'ils ont déjà fait ; et ne vous faites pas trop de soucis lesderniers arrêtés en matière de récup d'eau de pluie demande une estimation des volumes utilisés ( c'est pas pour faire de la paperasse ) ! D'ici à peu nous verrons des compteurs au rejets ( tant soit peu qu'ils supportent les toilettes classiques ( non sèches ) )

    De vous à moi , dans les domaine eau , air , chauffage etc .... tout reste à faire .
    Certaines études annoncent deux planètes pour subvenir aux besoins de la population terrienne à d'ici une trentaine d'année !!!
    A qui va t-on offrir le droit de manger , boire ... qui est capable de prendre la responsabilité de ces choix !

    Pour le moment sur le sujet eau , les moyen de s'auto suffire ne serait-ce que partiellement existe et sont indéniablement plus ou moins couteux en fonctions des options et des choix . Croyez vous que les prix ne seront pas revus à la hausse quand la " mode " fera qu'il est mal vu de ne pas avoir ? Croyez vous que des sociétés côtées en bourse ne vont pas appliquer des coef de fous ! C'est déjà partiellement fait ! L'argent emmene , et rappel ses droits à chaque mouvement ! Alors moi , je dis que vous avez raison de penser qu'il est luxueux de faire aujourd'hui , et de préférer placer 1000 à 3000 billets dans nos vacances , sortie , vidéo et multimédia ; ceux qui aujourd'hui les moyen financier de "sacrifier" et ne font pas , demain seront peut être de l'autre côté de la barrière seront peut être de l'autre côté de la barrière . Deux options face au pain , on a le droit de préférer le blanc en premier ...

    Pour info , les période de glaciation n'étant pas trop au programme pour le moment , mettez un pull supplémentaire dans votre nid douillet et privilégiez autre chose ; car sans eau potable , vos jours seront rapidement comptés !
    Et vous avez surement raison de continuer l'arrosage de votre jardin et de vos légumes "bio" avec l'eau du réseau ( voir teneur hydrique d'un légume et ses capacités de filtration par le biais des racines ) !

    bref je vais stopper ma " conférence " ici et je remercie tous ceux qui oeuvre honnêtement dans le sens qu'ils soient pro ou association

    cordialement @ vous tous

    Ps : excusez les fôtes de frappe et de syntaxe ; la passion l'emporte parfois sur le reste

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Bonjour,

    Plusieurs points.

    1) Je suis assez étonné que l'on tolère sur les forums FS des plaidoyers pour des actions illégales en France (je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres pays francophones). "100% des usages" de l'eau avec de l'eau de pluie, ou les "douches et bains à l'eau de pluie" c'est illégal, même avec compteur, selon ma compréhension du texte paru en août.

    2) Si on se limite aux usages légaux et qu'on respecte intégralement la loi, il faut une double distribution dans la maison, avec compteur, panneaux signalétiques, robinets verrouillables demandant un outil spécifique, déclaration en mairie, contrôles semestriels, carnet sanitaires avec relevés mensuels, etc. Et ce guère plus que pour les toilettes... Qu'une évaluation des coûts prenant tout cela en compte amène la conclusion qu'il y a mieux pour dépenser son argent écologiquement ne m'étonne en rien.

    3) Pour parler à la première personne, je récupère l'eau de pluie depuis plus de 10 ans (j'ai fait installer, pas très cher, ce qu'il fallait lors d'une extension, le pavillon lui a plus de trente ans), et grâce à cela je n'utilise pas d'eau de ville pour le jardin, les plantes, les poissons rouges ou le nettoyage des terrasses ou du mobilier de jardin (ce qui représente une économie substantielle qui justifie largement l'investissement initial).

    Mais quand j'ai étudié ce qu'il faillait faire pour une utilisation intérieure légale, je suis tombé de haut. Même en faisant tout soi-même le résultat est assez désespérant. Et encore, il se trouve que mon installation respecte déjà certains des aspects les plus contraignant (en particulier la cuve est dans un local hors gel, elle est non enterrée donc on peut en vérifier son étanchéité et son trop-plein est totalement indépendant de l'évacuation des eaux usées, diverses contraintes que j'estime très dures à respecter en général).

    ----

    En bref, il serait bien que soient distinguées les installations illégales et les installations légales.

    Dire que la récupération de l'eau de pluie est intéressante sans se soucier de la légalité est peut-être "éthique" d'un certain point de vue, mais l'illégalité reste l'illégalité.

    Enfin, promouvoir la récupération de l'eau de pluie pour les applications légales et non contraignantes (= extérieures !), c'est déjà pas mal. Combattons déjà les usages extérieurs de l'eau de ville, ce sera déjà un beau résultat quand ils seront tous remplacés par de l'eau de pluie.

    Cordialement,

  11. #10
    invite7acbe476

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Il est vrai que la législation et les contraintes sont très serrées et pénibles. Un arrêté d'octobre , je crois , à resserré la loi d' août . Mais sauf , erreur ; quand on parle de rentabilité financière , de prévoir une injection ( avec évidemment un réseau séparé , pour l'alimentation ) pour le lave linge n'est pas du négligeable ( sauf si l'on vit seul et utilise de la fringue "jetable" ).
    Ok avec vous pour les histoires de demeurer dans le cadre législatif , une notion complémentaire qu'il peut être interressant d'ajouter :
    En FRANCE , la majorité du territoire se voit doté d'une Eau dite calcaire ; dans ce cadre il faut + de lessive ( et loin de voir la population entière utiliser des lessives " bio" ou assimilée ) , La nature de l' EdP de par sa structure fait que la quantité de lessive est divisable par presque 2 , étant plus légère ; Chauffe + vite ( si vous ne me croyez pas faites un test ) et là on commence à voir la facture globale d'utilisation monter en flèche.(au fait , moins d'énergie c'est moins de rejets CO2 aussi ). De plus vous pourrez supprimer les adoucissants ; en finalité , là vous avez un impact écologique et économique. Les stations de traitement se voient déchargée d'une partie de leur boulot . Pour ce qui est de la législation et des moyens existants pour aseptiser l'eau ; il y en a pas mal et très efficaces . Maintenant , si vous êtes sur "un site isolé " vous avez même possiblité d'un réseau complet , douche et Cie ; quelques part , et en poussant un brin , vous pouvez même aller jusqu'à l'eau de boisson , avec pas plus de risques sanitaires qu'avec un réseau "légal" de distribution . Oui , ça à un coût , mais la vie de votre descendance , quelle valeur lui donner vous ? L'eau que l'on ne tire pas au réseau , elle servira a notre voisin... ( reflexion demandée )
    Autre point sur les récupération d'eau de pluie . ( utopique mais ... à vos calculettes )

    De plus en plus d'habitations , de toits ( bien qu'il y aie une "crise de l'immobilier" ça champignone pas mal quand même , les volumes en "transit" dans des citernes jouent un rôle ballon tampon entre le ciel et les rivières ( ou les rues ) si tout le monde "stock" ces eaux , et les relachent en douceur ( par utilisation , normale pour ses besoins propres ) , nous verrons les inondations de nos habitations diminuer . Certes quand il pleut l' équivalent d'un mois en une nuit , les effets seront largement amoindris , quoique une inondation peut se jouer à quelques centimètres isn't it ?

    Tout se calcule , et on peut voir le bout de son nez ou un peu plus loin ... Des argumentations pour ou anti , récupération il y en a des tas ; je suis heureux de ne pas être le patron d'une société distributrice d'eau car je serais à côté de mes idées actuelles et serait forcément conscient que ce n'est pas mon intérêt de voir la population s'interresser à ce sujet ...

    Le fait que quelques personnes envisage de revoir nos mode de vie dérange , mais dérange qui et pourquoi ? Les masses de monnaie qui vont changer de main ? Peut-être . On peut aussi avoir des raisonnement similaire sur le solaire , l'éolien , les automobiles propres etc...

    cordialement

  12. #11
    invité576543
    Invité

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Citation Envoyé par elementer Voir le message
    Pour ce qui est de la législation et des moyens existants pour aseptiser l'eau ; il y en a pas mal et très efficaces .
    Pour l'usage aux machines à laver le linge? Ca m'intéresse de savoir ce qui est "homologué". Et le texte d'août ne parle que d'expérimentation, avec déclaration des sites d'expérimentation au ministère de la santé...

    Cordialement,

  13. #12
    invité576543
    Invité

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Citation Envoyé par elementer Voir le message
    Un arrêté d'octobre , je crois , à resserré la loi d' août .
    Je ne trouve rien d'autre qu'un amendement du CGI, donc pas quelque chose qui impacte directement les utilisations de l'eau de pluie, mais juste les réductions d'impôts, non?

    Cordialement,

  14. #13
    invitede62ecd1

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Bonjour ,

    merci à elementer pour ses propos .... et son soutien .....


    Réponse à Michel ,

    l'arrêté du 21 aout 2008 précise les conditions d'usages "autorisés" de l'eau de pluie dans l'habitat, et "interdit" l'usage de l'eau de pluie à l'intérieur de "certains" bâtiments sensibles, tels crêches, écoles , .....

    Je suis un particulier, juridiquement propriétaire de mon eau de pluie stockée dans mes cuves, en autonomie complète sur cette eau de pluie, eau de pluie filtrée en différentes étapes successives, utilisant cette eau de pluie pour mes usages familiaux dans mon habitat privé !! ...

    je voudrais vous demander de m'apporter une réponse précise sur cette question, juridiquement parlant : de quel droit et sur base de quoi "on" pourrait venir m'interdire d'utiliser mon eau de pluie dans ces conditions ! ?? , sans porter directement atteinte aux libertés individuelles et au respect de la vie privée !!

    les bâtiments publics ou "sensibles" , c'est un chose ..... , la protection du réseau public , c'en est une autre ...... , mais le particulier chez lui dans ses usages familiaux ... c'en est encore une autre, et à considérer de manière complètement différente !!

    si l'on doit alors considérer que dans mes conditions, je suis dans "l'illégalité" .... c'est que la France est bel et bien plongée en dictature ...............

    à méditer ...

    Cordialement

  15. #14
    invité576543
    Invité

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Citation Envoyé par L'écoleau Voir le message
    Réponse à Michel ,
    Je ne suis pas juriste.

    Tu peux te permettre d'interpréter la loi comme ça t'arrange.

    Mais la moindre des précautions est de prendre l'interprétation la moins risquée.

    Or

    l'arrêté du 21 aout 2008 précise les conditions d'usages "autorisés" de l'eau de pluie dans l'habitat
    Oui. Et cette "précision" inclut l'interdiction de tout autre usage que les toilettes, le lavage du sol et (expérimentalement) les lave-linge, et ce dans tout habitat. Il m'est difficile d'interpréter le texte autrement.

    Selon cette interprétation, tout organe de publication promouvant d'autres usages que ceux listés ci-dessus risque de tomber sous le coup de l'article 23 de la liberté de presse.

    A toi de voir si ton interprétation vaut cette prise de risque pour toi. La vaut-elle pour Futura Sciences?

    je voudrais vous demander de m'apporter une réponse précise sur cette question, juridiquement parlant : de quel droit et sur base de quoi "on" pourrait venir m'interdire d'utiliser mon eau de pluie dans ces conditions ! ?? , sans porter directement atteinte aux libertés individuelles et au respect de la vie privée !!
    Si tu considères la loi anti-constitutionnelle, ce n'est pas sur un forum (scientifique) qu'il faut poser cette question, mais au conseil constitutionnel. A-t-il été saisi pour répondre à l'intéressante question que tu poses là? (Sans ironie sur le mot "intéressante : je me suis aussi posé la question, et suis tout aussi intéressé que toi à connaître la réponse légale à cette question, mais pas tellement à connaître l'opinion de tout un chacun sur le sujet.)
    si l'on doit alors considérer que dans mes conditions, je suis dans "l'illégalité" .... c'est que la France est bel et bien plongée en dictature ...............
    Considération intéressante. Mais qui ne change rien à la notion d'illégalité.

    Cordialement,

  16. #15
    invite7acbe476

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    "C’est pourquoi, afin de limiter ces risques, les usages intérieurs de l’eau de pluie sont limités à l’alimentation des chasses d’eau, au lavage des sols et, à titre expérimental et sous conditions, au lavage du linge. L’arrêté publié cet été fixe également des prescriptions techniques, dont la séparation totale entre les réseaux d’eau potable et d’eau de pluie, ainsi que la signalisation visible et explicite du réseau d’eau de pluie et des points d’usage" Pour Michel , extrait issus de ce site :

    ministère de la santé .... à noter que j'avais trouvé un lien sur le même site concernant ces fameuses conditions , malheureusement je suis incapable de remettre la main dessus ( ça fait 1 heure que je cherche et rien ) de mémoire , il y avait une histoire d' aseptisation de déclaration des matériels utilisés pour la mise en conformité , un cahier de tenue du " réseau" , une "obligation" de déclaration estimative des volumes utilisés par ce biais , l'interdiction d'un robinet branché sur Edp dans l'habitation , sauf sous sol , les panneaux ( pas solaires qui vont bien etc ... si quelqu'un retrouve se fameux document , je suis preneur ...

    cordialement

    D'un point de vue légal au sens strict du terme , les récupérations dites " sauvages" ont un an pour se déclarer et se "mettre aux normes" .

  17. #16
    invité576543
    Invité

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Citation Envoyé par elementer Voir le message
    Pour Michel , extrait issus de ce site :
    Ca ne change rien quand à ma compréhension des textes de loi. J'ai lu et relu plusieurs fois le texte d'août, et c'est là-dessus que je me base.

    (Et ça a entraîné l'arrêt du début de réalisation que j'avais entamé en début d'année...)

    Cordialement,

  18. #17
    invite40271050

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Citation Envoyé par Briconique Voir le message
    Quantite eau arrosage annuelle, estimation, 10 l / j x 365 j / an = 3650 l / an.
    Bjr à toi,
    Si c'est des cactus , tu mets trop d'eau !!!!

    A 10 l par jour,PAS besoin de récupérer l'eau de pluie !

    Faut savoir raison gardée.
    Bon W E

  19. #18
    invite8cac0470

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    je pense que briconique n'a pas tout à fait tort car moi aussi j'ai acheté un bac plastique chez casto comme des milliers de pékin qui croent fairent des économies d'eau et en plus dans du plastoc ( çà c'est de l'écologie ...). Mais Soyons serieux, la récupération de l'eau de pluie est efficace si l'installation est faite par soi-même, de A à Z bien sûr car il faut limiter les coûts au maxi. donc je ne cracherai pas dans la soupe, il est donc possible d'amortir le bins.

  20. #19
    invitede62ecd1

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Bonjour ,

    Citation Envoyé par Briconique
    je considère donc que ces démarches de récupération individuelle de l'eau de pluie ne sont que des lubbies au sens péjoratif du terme. en exagérant je dirais même que c'est de la provocation, de l'ignorance car .......
    à lire ce type de "dénonciation à tout va" , je n'ai certainement pas envie de perdre du temps à répondre à un convaincu qui accuse sans savoir ...
    désolé ..

    Que vous "considériez" .. pas de problèmes ...
    mais prétendre sans comprendre de quoi il en retourne que les autres sont des ignorants ... il ne faut pas abuser non plus ...

    Avant de dénoncer et/ou d'accuser .. ne serait-il pas plus correct d'apprendre son sujet .. ??

    Citation Envoyé par pimpin54
    depuis l'arrêté du 21 août la récup d'eau de pluie n'est plus intéressante du tout lorsqu'il y a un assainissement collectif: compteur obligatoire donc taxe d'assainissement à suivre, contraintes d'installation et d'entretien...
    ce n'est pas l'arrêté du 21 aout qui amène une nouvelle taxe d'assainissement ... !!
    la nouvelle loi sur l'eau l'avait déjà prévu, l'obligation de poser un compteur secondaire sur le circuit intérieur eau de pluie, pour permettre de comptabiliser toute la consommation d'eau du ménage et rejetée à l'égout public, afin de pouvoir calculer la taxe assainissement sur le volume total rejeté ...
    ce n'est donc qu'une mise au point pour tous ceux qui sont en ass. collectif, et ça permettra aux petits jaloux du quartier de ne plus pouvoir accuser son voisin qui récupère l'eau de pluie pour la maison de "faire payer sa pollution aux autres" .. !!

    > si 30% de conso d'eau de ville (comptabilisés au compteur eau de ville) + 70% de conso d'eau de pluie (comptabilisés au second compteur eau de pluie) = 100% d'eaux usées utilisées dans la maison et rejetées aux égouts et payés sur la facture eau ...

    ça n'a rien de plus compliqué ni de "supplémentaire" ...

    Citation Envoyé par tonia
    .. pour un intérêt aussi bien financier qu'écologique limité... je crois que je vais me contenter d'un simple bac avec robinets contre la gouttière, pour arroser le jardin
    c'est sûr que ce n'est pas avec l'usage jardin et/ou WC que l'on va pouvoir considérer un intérêt écologique d'une récupération d'eau de pluie ... !!!
    les intérêts (autant économiques qu'écologiques que qualitatifs !) d'une bonne installation de récupération et valorisation de l'eau de pluie ne sont réels qu'avec des usages sanitaires de l'eau dans la maison ...
    au plus loin on va dans les usages ... au plus d'avantages/intérêts on en tire !!

    Citation Envoyé par ganeshou
    Mais Soyons serieux, la récupération de l'eau de pluie est efficace si l'installation est faite par soi-même, de A à Z bien sûr car il faut limiter les coûts au maxi.
    et les intérêts qualitatifs .. ??? encore et toujours oubliés ... !! ??

    (ben oui ... le portefeuille d'abord .. la qualité on s'en fout .. )

    Cordialement

  21. #20
    invite728b013d

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Bonjour à tous,

    Je n'entrerai pas dans la discussion, mais je veux vous faire part de ma surprise de voir le m3 d'eau à un prix aussi bas.
    Je payais jusqu'au 1er janvier 2008 le m3 : 3.17 € TTC et l'abonnement mensuel 3.80 € TTC. Depuis cette date suite au travail d'association le prix du m3 a été ramené à : 3.06 € TTC et l'abonnement a 3.18 € TTC.

    Cela change les temps de retour ?

    Cordialement,

    Marc.

  22. #21
    invite66a5071e

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Bonjour,

    Je te conseille de faire analyser l'eau que l'état te fourni pour vérifier si elle est aussi bonne que tu le crois. Un test simple te reviendra à 150 Euros. Une analyse approfondie te reviendras bien plus cher.
    Après regarde combien de fois ta commune fais faire cette analyse de l'eau pour vérifier que l'eau que tu consommes respectes tous les critères.
    Tu risques d'être surpris ... surtout qu'une commune petite ou moyenne n'a pas le budget pour faire cela très régulièrement....

    Pour info, 90% de nos cours d'eau sont considérés comme pollué !
    On produit de plus en plus de polluants (chimique, médicaments, ...) qu'éliminer ces polluants à l'échelle industrielle est impossible => l'état accepte un certain pourcentage de pollution dans notre eau de consommation.

    Maintenant que tu trouves cela bien d'évacuer tes WC avec de l'eau dite potable, même si elle n'est pas si chère que cela, c'est toi que cela regarde.

    Il y a aussi des départements en France qui sont en restriction d'eau car les réserves sont au plus bas car il n'y pleut pas beaucoup => récupérer l'eau de pluie est tout à fait salutaire. A priori le Jura ne fait pas partie de ces départements.
    En 2002, j'étais en Andalousie, en camping sauvage. J'avais sonné chez l'habitant pour remplir mon bidon d'eau de 5 L. On m'a répondu plusieurs fois qu'il ne pouvait pas car il n'avait quasiment plus d'eau (le puit quasi à sec) !!
    Estime toi heureux d'avoir de l'eau en abondance.

    Dans d'autres départements, il pleut de trop => si tout le monde avait une citerne de 2 - 4 m3 chez soi, cela permettrait peut être de limiter certaines inondations.

    Ce n'est pas parce que l'eau est abondante chez toi, que tu as le droit de la gaspiller à tord et à travers.

    Malheureusement l'écologie coute cher et est rarement rentable mais ce n'est pas une raison pour ne rien faire.
    Vu le prix du terrain et d'une construction, cela explique pourquoi la récupération de l'eau de pluie et son traitement est un poste qu'on supprime souvent au profit de l'eau de ville.


    Michel

  23. #22
    invite8986ac5e

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Bonjour

    tient vous ici...
    Citation Envoyé par L'écoleau Voir le message
    ....et les intérêts qualitatifs .. ??? encore et toujours oubliés ... !! ??
    (ben oui ... le portefeuille d'abord .. la qualité on s'en fout .. )
    J'ai suivi tes conseils.....pré filtration, stockage, pompage, filtration.... J'ai meme installer un céramique ultra pour l'eau de boisson...
    (je t'envoie en MP un copie d'un mail lors de nos échanges)

  24. #23
    invite8986ac5e

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    ha oui : Je suis à 100% EDP (fuck véogloubi-boulga !!!)

  25. #24
    invite5f2c3783

    Smile Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Citation Envoyé par cool-tech Voir le message
    ha oui : Je suis à 100% EDP (fuck véogloubi-boulga !!!)
    De plus, dans un projet de ce type, il n’est pas nécessaire de faire une usine à gaz.
    Une installation d’importance limitée est à la portée de n’importe qui (voir le fil discussion afférent) si l’on se limite à :
    - alimenter la chasse d’eau ; qui sera rentable, si cela ne l’est pas encore.
    - un point de distribution pour nettoyage divers, - qui pourrait être proche du :
    - point d’alimentation de la machine à laver.

    S’il est possible, ici, de faire le parallèle avec un autre liquide :

    En 1955, allant chercher un litre de lait à la ferme, il fallait donner vingt sous, soit 1 franc de cette époque. L’état bactériologique n’était pas garanti, ni pour les clients, ni pour sa consommation personnelle mais le paysan connaissait et tenait compte du cycle de lactation de chacune de ses bêtes, de leur état de santé.
    En 2005, il n’y a plus beaucoup de fermes autorisées à la vente. Encore faut-il définir l’actuel concept de lait … (Nécessité de contrôler quasi-quotidiennement de l’aveu même des responsables), et à quel prix ?

    En revenant à l’eau :

    - La complexification des règlements, plus ou moins nécessaire, incite à penser que le court-circuit, producteur-consommateur, est un acte citoyen, anti-monopole. (Tel l’usage préconisé du photovoltaïque, de l’éolien, et du géothermique pour ceux qui aiment).
    - Sa manipulation sensibilise à la rationalisation de son usage.
    - Notre système immunitaire, afin d’enrichir son patrimoine, à besoin d’être confronté aux nombreux organismes eux aussi capable de mutations. C’est plutôt mieux que d’avoir constamment recours aux anti-machin... Si, bien entendu, l’on accorde une importance quelconque à nos lymphocytes T.

    Le principe de précautions fonctionne à fond maintenant ! Depuis que le nuage de TCHERNOBYL s’est arrêté sur le Rhin.
    « L’excès en tout, nuit »

  26. #25
    invitede62ecd1

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Bonjour ,

    Citation Envoyé par Cram 64
    le prix du m3 a été ramené à : 3.06 € TTC et l'abonnement a 3.18 € TTC.

    Cela change les temps de retour ?
    ben dans un calcul d'amortissement, c'est sûr que c'est à prendre en compte, c'est un élément déterminant, comme bien d'autres mais qui, eux, sont très souvent complètement oubliés par nos amis détracteurs ou ignorants (au sens noble du terme !) qui se limitent à une base de calcul très limitée ... !

    Aussi, certaines grosses entreprises spécialisées se permettent d'annoncer des calculs d'amortissement en complément de leur devis, mais basés sur un prix du M3 "en évolution constante" sur 8 à 10€/M3 ...
    vous comprendrez pourquoi une installation qu'ils vendent 10000€ (uniquement Kit matériel) vous est annoncée amortie en 12 -15 ans ..

    Citation Envoyé par cool-tech
    Quel plaisir de prendre une douche/bain dans une eau douce !!!!!!!
    cette notion de "rentabilité qualitative" est tellement rare qu'elle mérite d'être soulignée et répétée ... !
    merci !

    Citation Envoyé par ofmika
    Je te conseille ....
    Pour info .....
    .........


    Citation Envoyé par tonia
    (l'investissement de départ est quand même important si on veut faire les choses comme il faut)
    tout ça dépend de ce que l'on considère comme "important" ....
    perso, je privilégierai toujours un investissement "durable" (dans tous les sens du terme !) de 6 à 8000€ dans une bonne installation d'eau de pluie complète pour autonomie , plutôt qu'un investissement non rentable et non durable de 15000€ pour une voiture neuve .... !!!!

    Citation Envoyé par tonia
    L'installation d'un système de récupération de l'eau de pluie performant et sûr n'est déjà pas à la portée de tous... Mais, et sa maintenance ?
    de "tous" ... très certainement que non .. il faut rester réaliste, au vu des nombreuses personnes en France qui n'ont même pas accès aux soins de santé voire à une nourriture décente ...
    (honteux et scandaleux dans un pays comme la France, alors que trouver des centaines de millions pour "sauver" les banques en difficulté .. ce n'est pas un problème ... mais soit ..)

    mais pour la plupart des ménages intéressés et "débrouillards" .. si ... ça reste accessible ... ! (faut réfléchir à comment gérer son projet ..., et par qui le faire réaliser !)
    Pour l'entretien ... ça reste une question de responsabilisation et de volonté ... , si elles sont absentes .. en effet, mieux vaut s'abstenir .. !
    si elles sont bien présentes, on peut se permettre d'en tirer tous les avantages et intérêts .. !!

    Quand on a compris ça ... "roule ma poule !!" ...

    Citation Envoyé par cool-tech
    tient vous ici...
    (je t'envoie en MP un copie d'un mail lors de nos échanges)
    heuuuu ... oui , pourquoi .. ?
    (et pas reçu le MP ..)

    Cordialement

  27. #26
    invitee0b658bd

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    bonjour,
    il est vrai que selon certains points de vues l'utilisation d'eau de pluie peut être considerée comme une fraude à l'assainissement, en face il faudrai peut être mettre aussi les benefices que cette pratique apporte à la collectivité.
    Avec l'urbanisation les sols deviennent de plus en plus etanches (beton , goudron, toitures etc...) les réseaux d'eau pluviales sont de plus en plus saturés (avec parfois des debordements vers les reseaux d'eaux usées et la ce n'est pas que quelques m3 qui arrivent aux stations d'epuration) La recuperation d'eau de pluie permet comme les toitures vegetalisées de soulager les reseaux d'eau pluviales. Une taxe sur les rejets c'est normal, mais une subvention pour la moindre utilisation des reseaux pluviaux devrait aussi être presente. Ce n'est pas parceque les reseaux d'eau pluviale ne sont pas directement facturés au contribuable qu'on ne les paie pas.
    fred

  28. #27
    invitec40968ed

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Bonjour,

    Ah on dirait que la Générale des Eaux ou ses copines fait son petit travail de sape !

    Qui s'est posé la question de la rentabilité de prendre la voiture pour aller au travail ? Ce qui est une autre question que de dire je ne peux pas faire autrement.

    Contrairement à ce qu'écrit BRICONIQUE l’eau devient de plus en plus rare car elle est inégalement répartie à la surface de la terre et les zones peuplées en manquent. Paris pompe son eau à plus de 100 km de distance. Et même si elle ne disparait pas hors de la planète, elle est de plus en plus polluée. Le problème est plus celui de la qualité que de la quantité.

    Oui il y aurait un manque à gagner aux sociétés de traitement de l’eau mais dans le cas de l’assainissement individuel le consommateur paie une lutte contre la pollution alors qu’il a sa propre station et que celle-ci est désormais contrôlée tous les 4 ans. Cherchez l’erreur.

    Evidement avec l’eau de pluie on ne peut pas tout faire. Lavez le linge me parait risqué. Quant à la boire c’est hors de question sans traitement compliqué.

    Personnellement, j’ai une installation en partie faite par moi même (les cuves) et en partie par un plombier. Les cuves du commerce sont exagérément chères. Je me suis orientée vers des cubitainers de 1000L d’occasion qui sont montés en série dans un vide sanitaire. A éviter absolument les cuves en béton qui à la longue vont se désagréger sous l’action de l’eau acide. L’eau de pluie est utilisée pour les WC, le jardin, le lavage des voitures.
    Rentabilité : environ un siècle au prix de l’eau actuel dans mon secteur.

  29. #28
    invite5e32a7c2

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    parler de rentabilité , oui mais laquelle ?

    récupérer l'eau de pluie pour les usages "évidents" possibles sans retraitement (eaux vannes , jardin , lavage voiture ) est pour moi un geste écocitoyen , dans la même ligne que de limiter sa consommation énérgétique , c'est rentable tout court !!

    moins d'eau du réseau consommée = moins d"énergie consommée pour la traiter , la transporter , entretenir les réseaux ....

    développer un usage au jardin c'est aussi aider a fixer davantage de CO2
    imaginez l'impact si chaque français déjà simplement supprimait sa consommation d'eau vannes ..... au moins 30% de la consommation d'eau qui serait économisée

    avez vous songé aussi que cette eau qui sera stockée n'ira pas faire grossir immédiatement les inondations que nous redoutons


    bien sur si on reste a l'échelle individuelle , avec l'idée (à courte vue) de la rentabilité immédiate , on pourra disserter sans fin ,

    a titre d'exemple vécu , en ce moment ....

    j'habite en campagne , la communauté de communes représente 28000 habitants et un reseau d'eau de plusieurs centaines de kilometre avec des dénivélés entre 150 et 420 m d'altitude

    compte tenu de l'extension (nouvelles maisons!!) du reseau l'augmentation de pression + la chloration de l'eau (légionelles) a conduit a des ruptures et donc a rénover le réseau

    cela se monte en millions d'euros (1,5) pour sécuriser 25 km !!!

    ne croyez vous pas que ces sommes auraient pu être dépensées autrement ?

    un peu plus d'anticipation des élus et responsables mais aussi des citoyens aurait permis la récupération d'eau pluviale et limité les besoins nouveaux du réseau , donc évité l'augmentation de pression qui a créé les problèmes(ruptures) et induit de nouvelles et couteuses dépenses !!! et évité de devoir surdimensionner le réseau

    eh bien malgré cela aucune incitation pour la récupération d'eau n'a été faite ...

    et pourtant la zone est propice ....

    alors ?? a chacun d'être responsable

    sinon on finira imposer que toutes les constructions neuves aient un système de récupération des eaux pluviales pour au moins assurer les usages précités

  30. #29
    invite5f2c3783

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Citation Envoyé par JPA80 Voir le message

    mais dans le cas de l’assainissement individuel le consommateur paie une lutte contre la pollution alors qu’il a sa propre station et que celle-ci est désormais contrôlée tous les 4 ans. Cherchez l’erreur.
    L'erreur réside probablement dans la démarche.
    Citation Envoyé par JPA80 Voir le message
    Personnellement, j’ai une installation en partie faite par moi même (les cuves) et en partie par un plombier.
    Ici, une installation de ce type va être installée... selon la procédure prévue :
    - étude de sol par organisme agrée
    - dossier déposé auprès de l'autorité compétente
    - après agrément, construction et installation selon les normes et préconisations.
    - avant recouvrement de l'ouvrage, visite par l'autorité.
    - contrôle tout les 4 ans.
    Dans ces conditions, à priori et actuellement, la taxe d'assainissement ne doit pas être perçue, à fortiori s'il y a un équipement de toilettes sèches, pour nous qui sommes des campagnards.
    Cher ami, il vous faut :
    * Contacter le SPANC de votre communauté de communes
    * Prendre connaissance ;
    - de l'arrêté du 06 mai 1996 modifié
    - de la norme AFNOR XP P 16-603
    - de la DTU 64-1

    à l'attention de la modération ... Il s'agit bien toujours de l'eau de pluie utilisée pour économiser l'eau dite de consommation ?

  31. #30
    inviteba208ff4

    Thumbs down Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    La récupération de l’eau de pluie est il rentable ?
    l’utilisation.
    Elle sera utilisable pour une maison individuel ou collectivité dans les wc et le lave linge.
    Pour le lave linge un filtre à charbon actif est obligatoire.
    la faisabilité, deux solutions.
    La cuve enterré. Avantage, on ne voit pas le dispositif un simple regard pour accéder à la pompe et au filtre. Inconvénient, une mis en œuvre importante avec des moyens mécaniques et son prix élevé.
    La cuve sur le sol. Avantage, peu de moyen à mettre en œuvre.
    la rentabilité.
    Une famille avec deux enfants consomme 143 m3 soit 406.23 € par an pour toute la maison.

    Total facture : 406.23 €.
    Economie : wc et le lave linge 50 m3 soit143.90 €.

    Investissement : 6000.00 € pour fourniture et pose de 3 cuves de 2500l pompe filtre raccordement et modification dans la maison…

    Calcul : 6000 € divisé par 143.90 € = 41.70 Ans.

    Amortissement : 42 Ans.

    Conclusion


    Si vous investissez à 20 Ans vous aurez amorti à 62 Ans pour votre retraite.

    Vous aurez récupéré 2100m3.

    Vous aurez changé 84 filtres à 30.00 € soit : 2520.00 € (je ne compte pas les nettoyages ni l'usure ni la casse vous pensez bien qu'une pompe avant 42 Ans aura déjà été changée et elle ne vaux que 750.00 € HT sans la pose.


    Donc à la question...

    Récupérer l'eau de pluie est il rentable?


    la réponse est non.


Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Récupération de l'eau de pluie, traitement des eaux usées
    Par Ciscoo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/01/2007, 15h15
  2. Récupération de l'eau de pluie à usage sanitaire
    Par invite6587f3f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2006, 12h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...