Puits canadien - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 87 sur 87

Puits canadien



  1. #61
    dolf7

    Re : puits canadien


    ------

    Voilà le pc de mr herakles http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2215656

    -----
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  2. #62
    ofmika

    Re : Puits canadien

    Bonjour Hérakles,

    Sur ton post 56, c'est des images d'un puit canadien ou d'un tunnel à galet ?

    Pourquoi avoir recouvert avec du béton au lieu de la terre ?

    Merci

    Michel
    Dernière modification par Philou67 ; 02/03/2009 à 12h20. Motif: Lien ajouté

  3. #63
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien

    sur mon post 56 , c'est un tunnel à galets recouvert d'une dalle béton , car j'avais prévu un caniveau double compartiment pour distribuer l'air de sous la terrasse isolée vers les pièces à vivre

    remarquer les pipes de sortie inclinées tantôt loin du mur tantôt plus près ..c'est pour raccorder les entrées au 1er compartiment et les sorties au 2eme ..

    l'air part du 2eme par quelques gaines vers la cuisine , salle à manger , salon

    dans la maison , cet air passe vers les chambres puis vers les pièces humides .
    Dernière modification par Philou67 ; 02/03/2009 à 12h21.

  4. #64
    invitebb1cfe92

    Re : puits canadien

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ci-joint les photos de ces tranchées
    tout dabord bonne et heureuse année à vous tous, je voudrais vous remercier pour vos explications et images qui je l'avoue m'a aidé à trouver une solution pour mon futur puits canadien

  5. #65
    Philou67

    Re : Puits canadien

    Bienvenu eric-du-85, et au plaisir de lire ton retour d'expérience à venir
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #66
    MadMorkai

    Re : Puits canadien

    Bonjour à tous,

    n'ayant pas le temps de faire moi même le puits canadien (je laisserai sans doute tomber le projet dans le cas où je ne trouve pas de pro dans mes prix), j'ai prit contact avec une société qui en pose (lepuitsc***dien.fr) et les tarif proposé sont les suivants:

    3500 le kit complet en grès vitrifié (45ml en deux tubes de 20 cm de diam)
    1000 de pose en 2 jours
    2500 de terrassement (pour enfouissement à 2m50/3m) + gravillons

    Avez-vous eu un retour de ce professionnel?
    Je trouve ça cher mais je n'ai pas trouvé d'autre installateur en grès (si vous avez des contact à me transmettre je suis preneur, j'habite orléans)

    Merci pour vos éventuels retours

  7. #67
    AD 44

    Re : Puits canadien

    Salut,

    Ça me semble pas etre du vol...

    Se cogner la pose de 45m de grès à 3 mètres de profondeur... Faut déjà le faire et etre équipé. Et puis ajuster et jointer correctement tous les éléments (moins simple Qu une couronne d hekatherm).

    Un terrassement avec une excavation à 3 mètres là aussi... Ça fait un beau cubage et ca se paie

    Quant au prix du grès... Là encore... C'est pas du pehd.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  8. #68
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien

    +1 avec AD44 , c'est un beau cadeau ...

    A surveiller : le sérieux des poseurs et la réalisation, de la pente >3% mini pour évacuer les condensats vers un exutoire ou puits foré dans le sol perméable .

    Pas de risque de radon dans la région d'Orléans ?
    si oui , l'évacuation des condensats doit se faire par un siphon avec une bonne garde d'eau .
    Le site de Fiabitat insiste là-dessus .
    Dernière modification par herakles ; 21/02/2018 à 11h35.

  9. #69
    AD 44

    Re : Puits canadien

    tiré du site : http://www.lepuitscanadien.fr/catalo...its-canadiens/

    "Les tubes de diamètre 200mm intérieur / 237 extérieur, mesurent 2000mm et pèsent 56,40Kg."

    manipuler, descendre, caler, emboiter et ajuster 45 metres de conduits comme ça au fond d'une tranchée de 3m... tout ça avec des coudes et culottes probablement puisqu'il s'agit d'un bi-tube (si j'ai bien compris)... ça doit être assez sport et pas sans risques non plus.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  10. #70
    MadMorkai

    Re : Puits canadien

    Pour la difficulté de pose je vous rejoint (même si ce n'est pas une pose "tout compris": j'aide moi même avec un pote à la pose, mais je ne descend pas dans la tranchée).

    C'est sur le prix du terrassement que je tilte un peu, et aussi un peu sur le prix du kit (3500).


    Pour couronner le tout je viens tout juste d'apprendre un truc: les mec des réseaux (edf/eau/ect) de la ville sont venus et j'ai une cuve en béton d'environ 3000 litres enterrée sous le jardin, ça risque pas d'alléger les coûts...

  11. #71
    AD 44

    Re : Puits canadien

    ben , c'est aussi fonction de la nature du sol (et des moyens employés)...mais, pour exemple,en 2011... pour l'ouverture au tracto d'une tranchée de 50m3 et remblaiement (avec dépose d'un lit de 17T de sable de carrière), j'en avais eu pour 1400€.

    alors en 2018 pour une tranchée de 70m3 (c'est à peu près ça? L23xl1xH3)... c'est peut être dans le haut de la fourchette mais ça me parait pas excessif...voyons ce que diront les terrassiers qui passent par là.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  12. #72
    AD 44

    Re : Puits canadien

    EDIT : en effet le coup de la cuve surprise...c'est relou.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  13. #73
    AD 44

    Re : Puits canadien

    re,

    le devis mentionne t il l'évacuation de l'excédent (foisonnement,volume pris par les tubes, le sable...etc)?

    moi par exemple je ne l'avais pas demandé ...et ça aussi, ça a un cout.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  14. #74
    MadMorkai

    Re : Puits canadien

    Merci à tous pour vos participations

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    +1 avec AD44 , c'est un beau cadeau ...

    A surveiller : le sérieux des poseurs et la réalisation, de la pente >3% mini pour évacuer les condensats vers un exutoire ou puits foré dans le sol perméable .

    Pas de risque de radon dans la région d'Orléans ?
    si oui , l'évacuation des condensats doit se faire par un siphon avec une bonne garde d'eau .
    Le site de Fiabitat insiste là-dessus .
    Concernant l'évacutation des condensats c'est à priori particulier: ce système avec du grès non vitrifié (il y a un coeur noir au milieu du tuyau pour étanchéifier) est censé ne pas condenser (régulation de l'hulidité avec la porosité du grès et point de rosée non atteint sauf régions particulières), si quelqu'un à des retours là-dessus je suis preneur.

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    ben , c'est aussi fonction de la nature du sol (et des moyens employés)...mais, pour exemple,en 2011... pour l'ouverture au tracto d'une tranchée de 50m3 et remblaiement (avec dépose d'un lit de 17T de sable de carrière), j'en avais eu pour 1400€.

    alors en 2018 pour une tranchée de 70m3 (c'est à peu près ça? L23xl1xH3)... c'est peut être dans le haut de la fourchette mais ça me parait pas excessif...voyons ce que diront les terrassiers qui passent par là.
    Ok, ça parait cohérant.


    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    re,

    le devis mentionne t il l'évacuation de l'excédent (foisonnement,volume pris par les tubes, le sable...etc)?

    moi par exemple je ne l'avais pas demandé ...et ça aussi, ça a un cout.
    Pas encore de devis détaillé, il ne s'agit que d'une estimation. Je vous posterai ici les devis que j'aurai dans le futur.

  15. #75
    AD 44

    Re : Puits canadien

    par curiosité , tu es situé où?

    Quel est le volume de ta maison, et son système actuel de ventilation?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  16. #76
    MadMorkai

    Re : Puits canadien

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    par curiosité , tu es situé où?

    Quel est le volume de ta maison, et son système actuel de ventilation?
    J'habite à Orléans, le volume de ma maison sera (car c'est une construction MOB prévue pour printemps 2019) de 180m² mais avec un cellier de 10m² no ventilé et non chauffé soit 170m² "habitables". Il y aura une VMC DF, probablement une maico (à confirmer).

  17. #77
    AD 44

    Re : Puits canadien

    salut,

    Citation Envoyé par MadMorkai Voir le message
    J'habite à Orléans, le volume de ma maison sera (car c'est une construction MOB prévue pour printemps 2019) de 180m² mais avec un cellier de 10m² no ventilé et non chauffé soit 170m² "habitables". Il y aura une VMC DF, probablement une maico (à confirmer).
    400m3 en gros?

    sans inertie hormis le plancher béton 85 ou 170m² (c'est un plain-pied)?
    Dernière modification par AD 44 ; 27/02/2018 à 20h11.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  18. #78
    MadMorkai

    Re : Puits canadien

    Oui en gros. Non ce n'est pas un plein pied (technopieux) et il y aura une dalle bois, pas béton. Donc inertie très limitée (même si poèle de masse + 2 murs de terre crus à l'intérieur).


    Mais je crois que je vais laisser tomber, trop de contraintes (taille de mon terrain entre autres) pour faire poser le grès sans un surcoût conséquent et je ne veux pas d'un autre système. Merci à tous pour votre participation mais je revois mes ambitions écolo à la baisse sur ce coup.

  19. #79
    AD 44

    Re : Puits canadien

    Salut,

    plus de puits, inertie faible...

    attention en période chaude (outre les protections solaires, peut être envisager un climatiseur...à voir, à l'usage).

    bons travaux
    mon secret? ... Ne rien dire.

  20. #80
    MadMorkai

    Re : Puits canadien

    Oui oui, ça sera moins bien c'est sur. On ne lésinera pas sur l'isolation/ventilation de toit. Non, pas de climatiseur chez moi.

    Merci pour le courage, je prend

  21. #81
    AD 44

    Re : Puits canadien

    va falloir la jouer fine sur la ventilation nocturne...en espérant que ça suffise.

    tons et couleurs claires en toiture et sur les murs de préférence...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  22. #82
    MadMorkai

    Re : Puits canadien

    Pour la toiture c'est mal barré: ardoises naturelle imposées...

  23. #83
    AD 44

    Re : Puits canadien

    ok ok...

    bon courage
    mon secret? ... Ne rien dire.

  24. #84
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien

    Mais je crois que je vais laisser tomber, trop de contraintes (taille de mon terrain entre autres) pour faire poser le grès sans un surcoût conséquent et je ne veux pas d'un autre système. Merci à tous pour votre participation mais je revois mes ambitions écolo à la baisse sur ce coup.
    Tu pourrais jeter un œil sur cette variante de puits canadien "boostable " - ou non - par une serre, une véranda ou un capteur à air même rustique
    Les tunnels à galets : http://forums.futura-sciences.com/ha...l-a-galet.html

    Mon exemple de TAG sous ma maison : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5253902
    et pages suivantes: à la fin de cette longue discussion , tu trouveras les résultats , les températures de l'air sortant des TAG >15°C même par -6°C dehors .
    Avantage des TAG : moins de terrain , peuvent être disposés entre les pieux béton (comme pour moi )

    Seule contrainte : pouvoir creuser jusqu'à 2.00m de profondeur pour les TAG , pas de nappe phréatique trop près de la surface , au mini à 3.00m de profondeur .
    Dans mon cas , c'était à -2.70m et j'ai remonté les TAG à -1.60m

    Bonne lecture !

    (même si poèle de masse + 2 murs de terre crus à l'intérieur).
    C'est déjà pas mal , à condition que les murs de terre aient une grande surface d'échange avec l'air intérieur de la MOB , au moins 20m2 de chaque côté
    Dernière modification par herakles ; 01/03/2018 à 10h39.

  25. #85
    MadMorkai

    Re : Puits canadien

    Salut Herakles, j'avais déjà eu vent de cette technique, que je trouve très intéressante, mais le problème est que je voudrais le faire faire (ou aider mais pas tout faire tout seul) et je ne crois pas que cela soit possible si? J'ai déjà tellement à faire entre le reste de la maison, les 3 mômes en bas âge et le travail... :/

  26. #86
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien

    mais le problème est que je voudrais le faire faire (ou aider mais pas tout faire tout seul)
    A 70 ans, pour ma maison , je me suis fait aider par une dizaine de copains de 18 ans à 60 ans...
    En une semaine , c'était plié
    Les maçons sont tout de suite passés pour finir la dalle béton
    C'est l'entreprise qui a creusé les 2 tranchées avant la pose des longrines béton sur les puits béton .

    Quelques photos du chantier ..

    Si cela peut t'aider . Bon courage !
    Images attachées Images attachées

  27. #87
    MadMorkai

    Re : Puits canadien

    J'avais vu ces photos oui

    Le truc c'est que je pense pouvoir avoir de l'aide également mais comme je ne maîtrise pas le sujet il me faudrait pas mal potasser et je ne vois pas où je pourrais prendre le temps de cela. D'autant plus que ma maison étant prévue dalle bois sur technopieux ça complique (on ne bénéficie pas de dalle maçonnée, j'ai cru comprendre que c'était le mieux) et les technopieux étant disposés un peu partout - 18 sous la maison - ça complique. Je n'ai pas de serre, j'aurai une vmcdf, bref, je ne suis pas dans les conditions idéales pour exploiter ce type d’installation à priori. Ou alors j'ai mal compris, ou alors je me trouve des excuses. ou les deux^^

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Puits canadien ?
    Par invite38db3aed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1328
    Dernier message: 21/02/2015, 14h02
  2. puits canadien et radon
    Par invite120b3d64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 22h01
  3. Puits canadien électronique
    Par invite14532198711 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2006, 11h04
  4. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...