Bonjour Hérakles,
Sur ton post 56, c'est des images d'un puit canadien ou d'un tunnel à galet ?
Pourquoi avoir recouvert avec du béton au lieu de la terre ?
Merci
Michel
Dernière modification par Philou67 ; 02/03/2009 à 13h20. Motif: Lien ajouté
sur mon post 56 , c'est un tunnel à galets recouvert d'une dalle béton , car j'avais prévu un caniveau double compartiment pour distribuer l'air de sous la terrasse isolée vers les pièces à vivre
remarquer les pipes de sortie inclinées tantôt loin du mur tantôt plus près ..c'est pour raccorder les entrées au 1er compartiment et les sorties au 2eme ..
l'air part du 2eme par quelques gaines vers la cuisine , salle à manger , salon
dans la maison , cet air passe vers les chambres puis vers les pièces humides .
Dernière modification par Philou67 ; 02/03/2009 à 13h21.
Bienvenu eric-du-85, et au plaisir de lire ton retour d'expérience à venir
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bonjour à tous,
n'ayant pas le temps de faire moi même le puits canadien (je laisserai sans doute tomber le projet dans le cas où je ne trouve pas de pro dans mes prix), j'ai prit contact avec une société qui en pose (lepuitsc***dien.fr) et les tarif proposé sont les suivants:
3500 le kit complet en grès vitrifié (45ml en deux tubes de 20 cm de diam)
1000 de pose en 2 jours
2500 de terrassement (pour enfouissement à 2m50/3m) + gravillons
Avez-vous eu un retour de ce professionnel?
Je trouve ça cher mais je n'ai pas trouvé d'autre installateur en grès (si vous avez des contact à me transmettre je suis preneur, j'habite orléans)
Merci pour vos éventuels retours
Salut,
Ça me semble pas etre du vol...
Se cogner la pose de 45m de grès à 3 mètres de profondeur... Faut déjà le faire et etre équipé. Et puis ajuster et jointer correctement tous les éléments (moins simple Qu une couronne d hekatherm).
Un terrassement avec une excavation à 3 mètres là aussi... Ça fait un beau cubage et ca se paie
Quant au prix du grès... Là encore... C'est pas du pehd.
mon secret? ... Ne rien dire.
+1 avec AD44 , c'est un beau cadeau ...
A surveiller : le sérieux des poseurs et la réalisation, de la pente >3% mini pour évacuer les condensats vers un exutoire ou puits foré dans le sol perméable .
Pas de risque de radon dans la région d'Orléans ?
si oui , l'évacuation des condensats doit se faire par un siphon avec une bonne garde d'eau .
Le site de Fiabitat insiste là-dessus .
Dernière modification par herakles ; 21/02/2018 à 12h35.
tiré du site : http://www.lepuitscanadien.fr/catalo...its-canadiens/
"Les tubes de diamètre 200mm intérieur / 237 extérieur, mesurent 2000mm et pèsent 56,40Kg."
manipuler, descendre, caler, emboiter et ajuster 45 metres de conduits comme ça au fond d'une tranchée de 3m... tout ça avec des coudes et culottes probablement puisqu'il s'agit d'un bi-tube (si j'ai bien compris)... ça doit être assez sport et pas sans risques non plus.
mon secret? ... Ne rien dire.
Pour la difficulté de pose je vous rejoint (même si ce n'est pas une pose "tout compris": j'aide moi même avec un pote à la pose, mais je ne descend pas dans la tranchée).
C'est sur le prix du terrassement que je tilte un peu, et aussi un peu sur le prix du kit (3500).
Pour couronner le tout je viens tout juste d'apprendre un truc: les mec des réseaux (edf/eau/ect) de la ville sont venus et j'ai une cuve en béton d'environ 3000 litres enterrée sous le jardin, ça risque pas d'alléger les coûts...
ben , c'est aussi fonction de la nature du sol (et des moyens employés)...mais, pour exemple,en 2011... pour l'ouverture au tracto d'une tranchée de 50m3 et remblaiement (avec dépose d'un lit de 17T de sable de carrière), j'en avais eu pour 1400€.
alors en 2018 pour une tranchée de 70m3 (c'est à peu près ça? L23xl1xH3)... c'est peut être dans le haut de la fourchette mais ça me parait pas excessif...voyons ce que diront les terrassiers qui passent par là.
mon secret? ... Ne rien dire.
EDIT : en effet le coup de la cuve surprise...c'est relou.
mon secret? ... Ne rien dire.
re,
le devis mentionne t il l'évacuation de l'excédent (foisonnement,volume pris par les tubes, le sable...etc)?
moi par exemple je ne l'avais pas demandé ...et ça aussi, ça a un cout.
mon secret? ... Ne rien dire.
Merci à tous pour vos participations
Concernant l'évacutation des condensats c'est à priori particulier: ce système avec du grès non vitrifié (il y a un coeur noir au milieu du tuyau pour étanchéifier) est censé ne pas condenser (régulation de l'hulidité avec la porosité du grès et point de rosée non atteint sauf régions particulières), si quelqu'un à des retours là-dessus je suis preneur.+1 avec AD44 , c'est un beau cadeau ...
A surveiller : le sérieux des poseurs et la réalisation, de la pente >3% mini pour évacuer les condensats vers un exutoire ou puits foré dans le sol perméable .
Pas de risque de radon dans la région d'Orléans ?
si oui , l'évacuation des condensats doit se faire par un siphon avec une bonne garde d'eau .
Le site de Fiabitat insiste là-dessus .
Ok, ça parait cohérant.ben , c'est aussi fonction de la nature du sol (et des moyens employés)...mais, pour exemple,en 2011... pour l'ouverture au tracto d'une tranchée de 50m3 et remblaiement (avec dépose d'un lit de 17T de sable de carrière), j'en avais eu pour 1400€.
alors en 2018 pour une tranchée de 70m3 (c'est à peu près ça? L23xl1xH3)... c'est peut être dans le haut de la fourchette mais ça me parait pas excessif...voyons ce que diront les terrassiers qui passent par là.
Pas encore de devis détaillé, il ne s'agit que d'une estimation. Je vous posterai ici les devis que j'aurai dans le futur.
par curiosité , tu es situé où?
Quel est le volume de ta maison, et son système actuel de ventilation?
mon secret? ... Ne rien dire.
J'habite à Orléans, le volume de ma maison sera (car c'est une construction MOB prévue pour printemps 2019) de 180m² mais avec un cellier de 10m² no ventilé et non chauffé soit 170m² "habitables". Il y aura une VMC DF, probablement une maico (à confirmer).
salut,
400m3 en gros?
sans inertie hormis le plancher béton 85 ou 170m² (c'est un plain-pied)?
Dernière modification par AD 44 ; 27/02/2018 à 21h11.
mon secret? ... Ne rien dire.
Oui en gros. Non ce n'est pas un plein pied (technopieux) et il y aura une dalle bois, pas béton. Donc inertie très limitée (même si poèle de masse + 2 murs de terre crus à l'intérieur).
Mais je crois que je vais laisser tomber, trop de contraintes (taille de mon terrain entre autres) pour faire poser le grès sans un surcoût conséquent et je ne veux pas d'un autre système. Merci à tous pour votre participation mais je revois mes ambitions écolo à la baisse sur ce coup.
Salut,
plus de puits, inertie faible...
attention en période chaude (outre les protections solaires, peut être envisager un climatiseur...à voir, à l'usage).
bons travaux
mon secret? ... Ne rien dire.
Oui oui, ça sera moins bien c'est sur. On ne lésinera pas sur l'isolation/ventilation de toit. Non, pas de climatiseur chez moi.
Merci pour le courage, je prend
va falloir la jouer fine sur la ventilation nocturne...en espérant que ça suffise.
tons et couleurs claires en toiture et sur les murs de préférence...
mon secret? ... Ne rien dire.
Pour la toiture c'est mal barré: ardoises naturelle imposées...
ok ok...
bon courage
mon secret? ... Ne rien dire.
Tu pourrais jeter un œil sur cette variante de puits canadien "boostable " - ou non - par une serre, une véranda ou un capteur à air même rustiqueMais je crois que je vais laisser tomber, trop de contraintes (taille de mon terrain entre autres) pour faire poser le grès sans un surcoût conséquent et je ne veux pas d'un autre système. Merci à tous pour votre participation mais je revois mes ambitions écolo à la baisse sur ce coup.
Les tunnels à galets : http://forums.futura-sciences.com/ha...l-a-galet.html
Mon exemple de TAG sous ma maison : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5253902
et pages suivantes: à la fin de cette longue discussion , tu trouveras les résultats , les températures de l'air sortant des TAG >15°C même par -6°C dehors .
Avantage des TAG : moins de terrain , peuvent être disposés entre les pieux béton (comme pour moi )
Seule contrainte : pouvoir creuser jusqu'à 2.00m de profondeur pour les TAG , pas de nappe phréatique trop près de la surface , au mini à 3.00m de profondeur .
Dans mon cas , c'était à -2.70m et j'ai remonté les TAG à -1.60m
Bonne lecture !
C'est déjà pas mal , à condition que les murs de terre aient une grande surface d'échange avec l'air intérieur de la MOB , au moins 20m2 de chaque côté(même si poèle de masse + 2 murs de terre crus à l'intérieur).
Dernière modification par herakles ; 01/03/2018 à 11h39.
Salut Herakles, j'avais déjà eu vent de cette technique, que je trouve très intéressante, mais le problème est que je voudrais le faire faire (ou aider mais pas tout faire tout seul) et je ne crois pas que cela soit possible si? J'ai déjà tellement à faire entre le reste de la maison, les 3 mômes en bas âge et le travail... :/
A 70 ans, pour ma maison , je me suis fait aider par une dizaine de copains de 18 ans à 60 ans...mais le problème est que je voudrais le faire faire (ou aider mais pas tout faire tout seul)
En une semaine , c'était plié
Les maçons sont tout de suite passés pour finir la dalle béton
C'est l'entreprise qui a creusé les 2 tranchées avant la pose des longrines béton sur les puits béton .
Quelques photos du chantier ..
Si cela peut t'aider . Bon courage !
J'avais vu ces photos oui
Le truc c'est que je pense pouvoir avoir de l'aide également mais comme je ne maîtrise pas le sujet il me faudrait pas mal potasser et je ne vois pas où je pourrais prendre le temps de cela. D'autant plus que ma maison étant prévue dalle bois sur technopieux ça complique (on ne bénéficie pas de dalle maçonnée, j'ai cru comprendre que c'était le mieux) et les technopieux étant disposés un peu partout - 18 sous la maison - ça complique. Je n'ai pas de serre, j'aurai une vmcdf, bref, je ne suis pas dans les conditions idéales pour exploiter ce type d’installation à priori. Ou alors j'ai mal compris, ou alors je me trouve des excuses. ou les deux^^