Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 50 sur 119 PremièrePremière 5051 52 53 54 55 56 57 58 59 60 DernièreDernière
Affichage des résultats 736 à 750 sur 1775

Allez montre le moi...ton topdown

1. Ulyssesourd

Re : Allez montre le moi...ton topdown

Salut,
    Moi j'ai acheté un sachet avec 72 allumes feu pour 3€. Je les ai trouvé lors mon court WE chez mes parents dans le Var...
    A+

-----

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

• Publicité

2. ririmason

Bonsoir,

Quand on pense que ce fil a été vu près de 40.000 fois et que beaucoup se sont mis au TD suite à cette discussion, ca fait chaud au coeur. Avec ca on ne compte pas les convertis des convertis. C'est peut être pas grand chose dans le contexte de pollution généralisée dans lequel nous vivons mais c'est toujours ca de pris.

3. fdl77

Bonjour,

récent propriétaire d'un PdM bien qu'ayant eu auparavant cheminée à foyer ouvert, puis fermé et enfin insert, je n'ai jamais entendu parler de cette technique d'allumage, oh combien efficace !!

Elle m'a été conseillée sur le fil voisin (retour d'expérience sur PdM) car je rencontrai des problèmes de montée en température. J'ai testé et adopté, et j'ai cherché à me renseigner plus avant et ai donc lu avec attention l'ensemble de ce fil. Deux mots : génial et merci.

Ce que j'ai du mal à admettre (déjà évoqué) c'est que cette technique ne soit pas diffusée sur la doc accompagnant les poêles ou systématiquement enseignée au client par le poseur lors de la mise en service. Tout le monde n'a pas internet ou le réflexe "forum" et ça éviterait bien des désillusions et des déplacements de l'installateur au titre de la garantie pour mauvais fonctionnement du matériel.

Cordialement,
    Tu Sonka C/T

4. geobart

bonjour, je découvre avec plaisir et intéret ce fil sur le TD,

juste une question, y'a t'il des contraintes particukières lorsqu'il s'agit d'un insert, car aujourd'hui j'allume par le bas, et je rejoute trois brosses buches (50cm) par cycle de 6 à 8h, est-ce compatible avec le TD, ou il faut changer ma façon de charger la cheminée ?

merci

5. nico80

Salut Ulysse,

tu les as trouvés ou a ce prix ? en grande surface il n'y a pas grand chose, soit ceux en copeaux de bois par 24 à 2€ ou ceux type zip, un espece de carré blanc collant, et ceux la, j'en veux pas !!!

je vais aller voir en GSB ou jardinerie peut etre...

Sinon hier soir, 4 heures de feu avec environ 3/4 kilos de bois (4 1/2 buches 30*10, 3 buchettes 25*7 et le module ), j'ai remis 2 petites buches à la fin sur le lit de braise, elles ont repris de suite... Et c'est vrai que ca chauffe bien, longtemps sans s'en occuper : le top !!

Par contre j'ai remarqué que je n'avais pas beaucoup de flamme, c'est normal ?

Une autre question, j'ai récupéré une palette au boulot hier pour faire le module d'allumage : le sapin brule mieux que le chene, surtout quand il est gratuit..!. Theoriquement les palettes sont non traité, on voit bien le veinage du sapin, pas de couleur ni quoi que ce soit dessus, mais à l'endroit ou le feu a pris j'ai remarqué qu'il y avait un petit suintement marron qui ressemblait a du caramel... Ce n'etait pas partout, seulement 2 ou 3 point sur les 4 morceaux...
    Est ce que ca pourrait etre de la colle ou un vernis quelconque ?
    A votre avis, quels risques pour nous ???

Merci de vos réponses !
    Si on veut que la planéte soit sauvée, il faut que ce devoir soit facilitée !!

• Publicité

6. Ulyssesourd

Ah au Bricom### une chance ...!
    Dernière modification par Linn ; 21/10/2009 à 11h41. Motif: pas de coordonnées

7. Sismic

Au niveau du rechargement des poele/chaudiere, utilisez vous des techniques particulieres comme le front down ??

autant sur un poele, c'est possible; mais sur une chaudiere ??

8. Philou67

En chargeant mon poêle (de masse) deux heures avant de l'allumer, il me suffit généralement de 2 1/2 feuilles de papier journal roulées et d'un peu de petit bois (5/6 morceaux) pour allumer le poêle. En plein saison, je n'ai donc pas besoin d'allume-feu.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

9. Ulyssesourd

Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    deux heures avant de l'allumer
    Et que fais tu pendant ces 2 heures ? Car entre charger et allumer en 2 heures c'est long ....
    A+

10. sdiddine

Salut à vous adeptes du top_down!
    Vu ce que tout le monde en dit cette technique à l'air convaincante....
    2 questions: Est ce que ça marche pour les chaudières à bois..je suppose que oui mais dans le doute!
    Où est ce qu'on peut trouver les allumes feu.
    Merci à vous!

11. Philou67

Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Et que fais tu pendant ces 2 heures ? Car entre charger et allumer en 2 heures c'est long ....
    A+
    2 heures minimum (attention cependant à ce que la température du foyer n'enclenche pas l'auto-combustion).

Exemple :
    - je me lève à 6h du mat, le bois est déjà dans le panier à coté du foyer
    - je le mets dedans
    - quand j'ai pris mon petit dej, ma douche, consulté mes discussions FS, je lance une petite flambée... et hop, c'est déjà bien chaud, et ça part au 1/4 de tour
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

12. Ulyssesourd

Ah ok je m'en doutais.

Citation Envoyé par sdiddine Voir le message
    2 questions: Est ce que ça marche pour les chaudières à bois..je suppose que oui mais dans le doute!
    Où est ce qu'on peut trouver les allumes feu.
    1) oui dans le cas d'une combustion montante sinon il faut allumer au dessous...
    2) dans les magasin de bricolage, grandes surfaces,etc..
    Dernière modification par Linn ; 21/10/2009 à 13h58. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

13. ninatoati

Citation Envoyé par nico80 Voir le message

Une autre question, j'ai récupéré une palette au boulot hier pour faire le module d'allumage : le sapin brule mieux que le chene, surtout quand il est gratuit..!. Theoriquement les palettes sont non traité, on voit bien le veinage du sapin, pas de couleur ni quoi que ce soit dessus, mais à l'endroit ou le feu a pris j'ai remarqué qu'il y avait un petit suintement marron qui ressemblait a du caramel... Ce n'etait pas partout, seulement 2 ou 3 point sur les 4 morceaux...
    Est ce que ca pourrait etre de la colle ou un vernis quelconque ?
    A votre avis, quels risques pour nous ???

Merci de vos réponses !
    A mon avis, vu que c'est du sapin, ça ressemble à des restes de résine...

14. Annelisev

Salut tout le monde!!!
    J'avais vraiment envie de vous remercier!
    Le "topdown" c'est top extra!!!
    Je viens d'acquérir un poêle à bois deville "bétyle", magnifique avec sa grande vision du feu, ne manque que la télécommande pour changer de chaine....
    Je n'arrivais pas à brûler entièrement les bûches, ça goudronnait, salissement de la vitre.... la totale quoi.
    Sur ce poêle, l'arrivée AP est au niveau du cendrier, AS au niveau de la vitre.
    J'ai donc tenté mon allumage TD ce matin: un vrai miracle!!
    Au début, allumage très rapide j'ai trouvé du petit bois et du bois en général. Puis j'ai remarqué énormément de vapeur, mon bois est sec mais n'était pas couvert. Puis au bout d'un certain temps, plus rien, et quelques flammes bleues par ci par là. Un foyer très très clair, et la vitre qui s'est nettoyée toute seule!
    Puis conduite du feu=0 il s'est conduit tout seul!
    J'ai vérifié la cheminée: aucune fumée! Je pense que le conduit va nettement moins s'encrasser.
    Je n'ai pas fait de photos, demain promis.
    Et puis, pour la reprise de feu, j'ai fait comme dans la vidéo, j'ai ramené mes braises vers l'avant, placé ma buche au contact derriere, et la reprise s'est faite en quelques secondes!
    Comme expliqué, je n'ai pas touché aux organes de réglage, tout est resté ouvert, sans que la combustion n'aille plus vite d'ailleurs.
    Quel confort d'utilisation! Là j'ai vraiment la sensation d'avoir optimisé mon poêle au maximum.
    Je vais faire passer cela à tout le monde, d'autant que cela dégage visiblement beaucoup moins de cO2!
    Voici quelques photos de mon poêle, et du rechargement qui montre la reprise de feu, avec les braises devant.
    Merci encore à vous, ça va vraiment me changer la vie!!!

### pb avec les images?
    La suite des photod du TD demain, si je veux bien

Nous n'acceptons pas les photos hébergées sur des serveurs externes. Pour poster des images personnelles, il faut respecter cette procédure.

Si les photos ne dépassent pas la taille maximum, merci de m'autoriser à les héberger sur Futura et à modifier votre message. Sinon, il faudra les reposter.
    Merci

IMG_1293.JPG

IMG_1294.JPG

IMG_1295.JPG
    Dernière modification par Philou67 ; 22/10/2009 à 09h00. Motif: Fusion de 2 messages du même auteur

15. grain

Bonjour à tous,

je suis moi aussi depuis peu un adepte du top-down, je prend mes marques avec mon nouveau stuv30in mais les dernière flambées montrent un intérêt certain pour cette méthode.
    Par contre j'ai du mal à comprendre toutes ces questions pour la recherche d'allume-feu. Je suis originaire de la campagne et chez nous on a toujours démarrer un feu, un barbecue, avec des pommes de pin?!
    en ce moment je démarre mon feu avec 2 morceaux de papier et 4 ou 5 pommes de pin et j'ai jamais eu besoin de le reprendre. c'est je trouve encore mieux que tout ce qu'on peut trouver sur le marcher. Je les récolte en été quand elles sont bien sèches, ça prend une heure ou deux et ça fait pour tout l'hiver.

@+

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Vieille montre
    Par dragaozinha dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 14h45
  2. le verre de montre
    Par zakariae dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 21h54