chaudiere bois CTC PV 118 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 97

chaudiere bois CTC PV 118



  1. #31
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois CTC PV 118


    ------

    Citation Envoyé par louisou Voir le message
    Problème de bistre :
    De temps à autre , mettre des épluchures de pommes deterres avec le chargement.Cela permet de diminuer la quantoté de bistre
    Je fais pareil mais je laisse d'abord secher un temps avant de les jeter à la chaudière quand elle est très chaude et pas pendant le 1er chargement...

    -----

  2. #32
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois CTC PV 118

    Citation Envoyé par louisou Voir le message
    Traditionnellement, on monte son feu en mettant le matériel d’allumage dessous, qu’on surmonte du bois à faire brûler.

    En top down, on inverse le tout. On place les morceaux les plus gros dessous, les moyens par-dessus et le petit bois d’allumage au sommet. Je place tout de même la source d’allumage aux étages intermédiaires.

    Le petit bois enflammé se consume, tombe et enflamme le bois intermédiaire, qui une fois bien entamé, enflamme à son tour les morceaux les plus gros (lesquels ne doivent pas être non plus excessivement gros, pour bien se consumer sans polluer).

    La technique améliore le rendement de la flambée, les gaz contenus dans les bûches les plus grosses se libérant plus tardivement, ils sont plus facilement enflammés lors de la post-combustion….
    Ce n'est pas valable pour les chaudières à combustion inversée c'est un top down à "l'envers".

  3. #33
    nico.vince

    Re : chaudiere bois CTC PV 118

    Alors ce thermovar il a été changé ou pas?

  4. #34
    invitef30d88de

    Re : chaudiere bois CTC PV 118

    Bonjour,

    Le thermovar n'a pas été changé , mais mon installateur et un technicien de vente sont venus aujourd'hui et ont réussi a faire fonctionner la chaudière en dehors des fumées résiduelles qu 'il reste à supprimer .(porte de chargement).
    Feu allumé à 15H00. Ballon de 1000l à 80°C à 18h00 (en partant de 40° C). Depuis 18 h00, la chaudière régule (entre 80 et 85°C).
    Il apparait que sur ce type de chaudière , le termovar (61 c°) n'est pas un problème. Alors soit.

    Voila, je verrai demain, je vais faire moi même l'opération d'allumage en espérant rééditer l'exploit de mon installateur!!!!

    A priori, il faut allumer du petit bois avant chargement et non allumer directement du petit bois déposé sur le chargement de bois normal, préalablement effectué. Je vais voir...
    Petite question : avez vous entendu parler de chaudière bois bûche s'allumant automatiquement : froling S4 , etc..


    A+

  5. #35
    inviteb6d8fb43

    Re : chaudiere bois CTC PV 118

    salut louis.

    y a t il eu des mofifications sur les réglages de ta machine. Si oui lesquelles?

    merci a+

  6. #36
    invitef30d88de

    Re : chaudiere bois CTC PV 118

    bonjour,
    Pas de modifications sur les réglages de ma machine. Simplement; ils ont allumé du petit bois avant de charger le foyer.
    Ont ils donné un coup de fouet au bois . Je n'en sais rien ,n'étant pas sur place au moment de l'allumage ...

    Toujours est il qu'aujourd'hui ma chaudiere est à 71° C au bout de 3h00 ce qui me paraît bien long ....
    Cette température de chaudiere correspond t- elle à la temperature du ballon, ce qui expliquerait sa variation lente?
    A+

    Louis

  7. #37
    inviteb6d8fb43

    Re : chaudiere bois CTC PV 118

    salut

    J'en déduis que tu n as pas de thermomètre sur les différentes strates du ballon. ces instruments sont un bon indicateur sur le remplissage du ballon.

    si l eau de chaudière est à 71 ° alors ton ballon l est aussi. (Il existe toutefois une petite différence de °c entre la strate supérieure et celle inférieur).

    concernant les professionnels qui sont intervenus sur ta machine, ils ne t ont pas donné d'explication ou des conseils quant à son utilisation ou son principe de fonctionnement ?

    A +

  8. #38
    invitef30d88de

    Re : chaudiere bois CTC PV 118

    Bonsoir,
    J'ai 3 sondes sur mon ballon combi wagner de 1000l.
    Maintenant que j'arrive péniblement à faire réguler la chaudière à partit de 80°c , voici mes constatations :
    j'allume du petit bois , dix minutes après, je charge le foyer avec l'inconvénient de beaucoup de fumée à ce moment là qui sort par devant...
    Pour arriver à 80° C, un chargement(85l) ne suffit pas. Est ce normal ?pour passer le ballon de 40°C à 75-80 °C en moyenne.
    Comment optimiser ma consommation de bois?

    A+

  9. #39
    inviteb6d8fb43

    Re : chaudiere bois CTC PV 118

    bonjour,

    pour le chargement après allumage, ouvrir d abord le clapet, entendre 5 secondes, entre ouvrir légèrement la porte de chargement pour déclencher le tirage. Ouvrir complètement et charger rapidement. Telle est la méthode que j'emploie. Comme je l'ai dit précedemment dans un message les résidus de fumée sont inévitables.

    Si la chaudière monte à 80 °c en remplissant le ballon et en alimentant les radiateurs ( 10 si je me souviens bien) en meme temps; je trouve la chaudière plutot efficace.

    attention, dans un ballon de 1000 litres, il y a des différences de température très grandes entre le haut et le bas quand le ballon baisse en température.
    Par exemple, mon ballon quand il se trouve à 40°c en strate supérieure, alors la strate médiane est à 30-35°c. (normal, la chaleur se stock en haut). la strate inférieure quant à elle est à 20-25°c !!!!!

    quand ton ballon est à 40 °c. A quel niveau se trouve cette température? Le travail de la chaudière ne sera pas le meme.
    d'ou l'interet de ne jamais faire descendre la température de chaudiere et du ballon (strate inférieure) en dessous de 65 °. La chaudiere force moins (effet du thermovar supprimé), atteint plus facilement sa valeur de consigne (80° par ex.). On arrive ainsi à optimiser comme tu dis la consommation de bois.

    Après, il faut arriver à combiner le chargement en fonction de son planing, mais aussi le contraire. Tel est l'inconvénient d'une chaudière à chargement manuel.
    Pour exemple, je charge ma chaudière avant de partir au boulot : 12heures. Elle est à 67-68°c, elle va atteindre la T° de consigne de 75°c vers 13 h. Elle va réguler , la température peut atteindre 88°. Vers 17 h, le PC se met en route, la T. de chaudière va baisser en dessous de 75 °c. La chaudière se remet en fonction. Si j'arrive du travail avant 19 h, la température se situe vers 65°c. le lit de braise est toujours présent. Après 19 h, la t° est à 60 °c et la chaudière est éteinte

    A+

  10. #40
    invitef30d88de

    Re : chaudiere bois CTC PV 118

    bonjour,

    Je pense avoir compris le fonctionnement de la chaudière : chauffer à fond pour qu'elle régule ensuite mais cela ne se fait pas seul :

    Un seul chargement par jour, c'est de l'utopie ; dès lors il convient de recharger le foyer avant de se coucher (11h30) pour espérer avoir de la braise incandescence le matin et recharger en buches sans la corvée d'allumage...

    Au total et à ce jour j'ai bien du consommer 8 stères de bois en ayant eu froid plus d'une fois...
    Dès lors et compte tenu des désagréments (odeurs et fumées : chaudière sous l'escalier qui dessert l'étage), du temps passé à ce type de chauffage, j'ai décidé de pouvoir dès que possible revenir à un chauffage combiné .....? + solaire entièrement automatisé.
    Je pense mettre en appoint une chaudière fioul (laquelle?, occasion?) puisque j'ai l'ancienne installation(cuve + tuyau d'arrivée) ou une chaudière électrique fonctionnant en HC (environ 7 h 00 la nuit et 1h30 entre 12h et 13h30 ) ou un thermoplongeur élecrique dans mon ballon. Autre solution?
    Est ce bien raisonnable?
    Je reste ouvert à vos propositions.
    Je vais donc vendre ma chaudière bois buche CTC PV 118
    de 3 mois de fonctionnement !

    Merci.

    Louis.

  11. #41
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois CTC PV 118

    Bonjour
    Dommage de la vendre plutot que de trouver la solution à tes problèmes.
    Sinon combien tu la vends ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #42
    chataxe

    Re : chaudiere bois CTC PV 118

    Bonsoir,
    Je viens de relire tous les postes et j’ais plusieurs Questions, c’est juste pour refaire un point et voir si on n’est pas passé à coté de quelque chose.


    Pour l’allumage, es-ce que tu suis bien na notice, avec porte du bas entrouverte, ventilo arête, et rechargement au bout de 20 minute du 10cm de braise ……. ?

    Suite au encrassages, a tu fais ou fais faire un ramonage complet, notamment des échangeurs, car la suie est un bonne isolant.

    As-tu fais un essai de placer quelques buches de résineux (sec aussi) ou planches de palettes au milieu de tes buches de chêne et charme ?

    Tu parle du ballon solaire et de sa station, mais que gère-t-elle ?

    Juste une idée idiote, quant tu charge le ballon au bois, la station solaire, ne ferait elle pas fonctionner la pompe des capteurs en même temps, ainsi elle refroidirait le ballon ?

    Et que t’as dis le chauffagiste des Vosges ?

    Je suis peut-être passé à coté, mais je n’ais pas vu de schéma de l’installation et ou photos.

    Pour la dépression que tu as donné au début, c’était chaudière chaude ou froide ? et si cette dépression augment, le régulateur de tirage fonctionne t’il bien ?

    Ta chaudière est sous l’escalier, et qu’elle est la grandeur de l’arrivée d’air dans la pièce ?


    Sinon après réflexion, quelque remarque :
    - pour la chaudière uniquement, tu aurais dû avoir un ballon tampon de 1700 litres
    - tu ne vas pas être de mon avis, mais ta chaudière sans ce ballon tampon est trop puissante avec un appoint solaire, sur le site de Consolar, ils préconisent un poêle à pellet (a eau), voir à buche en complément du solaire, surtout pour une maison récente de 110m²


    Si un jour tu décide de te séparer de ta chaudière, je pense que une simple chaudière électrique (il existe des modèles conçus spécialement dans ce but)branchée en série en sortie de ballon te permettra de faire l’appoint de T° suivant la T° fourni par le ballon, mais surtout ne pas raccordé la chaudière en entrée ballon, car tu perdrais de la place pour le solaire.


    Sinon, à la pace des épluchures de pomme de terre, 13 goutes d’eau bénite directement sur le bois, mais uniquement un soir de pleine lune à 1h13 du matin, si possible un vendredi, mais pas toujours possible , après tu a aussi le buches de Noel surtout si au Cognac

    Bon courage et à plus

  13. #43
    invitef30d88de

    Re : chaudiere bois CTC PV 118

    Bonsoir,

    Ma décision est prise, je vais me séparer de ma chaudière bois buches achetée en version équipée au prix de3690,90 € HT
    en 09/2008.

    Venu sur place voici 15 jours, mon installateur accompagné d'un commercial de son fournisseur, m'a affirmé en fin de journée que mon installation fonctionnait correctement.
    Pourtant à son arrivée il me disait que la déprécion était très faible. En fin de journée et à notre retour du travail , la chaudière paraissait bien marcher (mais quid de l'allumage sans fumées sans odeurs etc... et du nombre de bûches pour arriver à 80°c).Dieu seul sait !!
    Trop de contraintes, pas assez d'autonomie , m'ont convaincu que j'avais fait une erreur de remplacer mon ancienne chaudière fioul que j'ai vendue , comme quoi tout se vend!
    Je vais essayer de rassembler toutes les bonnes idées pour choisir le meilleurs compromis automatisé : solaire et....?

    C'est le SSC Wagner avec la régulation Sungo SXL , qui pilote l'ensemble de l'installation quelque soit le chauffage d'appoint choisi.

    Merci

    Louis

  14. #44
    chataxe

    Re : chaudiere bois CTC PV 118

    Citation Envoyé par louisou Voir le message
    Bonsoir,


    C'est le SSC Wagner avec la régulation Sungo SXL , qui pilote l'ensemble de l'installation quelque soit le chauffage d'appoint choisi.


    Louis
    Le problème venait peut être de la, une chaudière buche ne se pilote pas comme une à pellet ou fioul,
    L’installation d’un ballon tampon uniquement pour la chaudière me parait la solution et après la station gère l’eau du ballon tampon comme si il s’agissait d’une chaudière fioul,

    Mais il t’aurait fallu encore environ 2000litres de ballon.


    Bon courage et pour ta chaudière Ulysse parait intéressée, il va sans doute créer un centre d’expérimentation des chaudière bûches subventionné par la CEE
    A+

  15. #45
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois CTC PV 118

    Salut
    Oui cela m'interrsse cette chaudière car je peux l'utiliser pour optimiser mon chauffage donc remplacer ma chaudière fioul et je mettrai 5000L ou plus de ballons... Car je reve avoir une autonomie de 7 jours avec 2 jours de charges le WE ... En fait chez louisou, ce n'est pas la chaudière qui pose probleme c'est donc la conception et la régulation qui pose probleme.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #46
    chataxe

    Re : chaudiere bois CTC PV 118

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    En fait chez louisou, ce n'est pas la chaudière qui pose probleme c'est donc la conception et la régulation qui pose probleme.
    A+
    Bonjour

    Oui, pour moi la centrale solaire doit limiter la chauffe du ballon au juste minimum, pour garder la place pour le soleil, donc la chaudière tourne au ralenti.

    Et touts les remarques des différents fils me conforte dans l’idée que le ballon tampon doit être séparé de tout autre ballon (solaire, production d’eau chaude sanitaire…), ainsi la gestion reste simple (la chaudière chauffe le ballon et le ballon chauffe le reste donc 2 gestions simples)


    Si tu achète la chaudière, prévois un ramonage avant transport, tu devrais gagner de 50 à 80 kg en enlevant le goudron (combien de m² d’allée pour voiture on fait avec 80kg ?)
    A+

  17. #47
    invitef30d88de

    Re : chaudiere bois CTC PV 118

    Bonjour,

    Toujours à la recherche de mon chauffage d'appoint : fioul, électricité en hc etc...
    S'agissant de ma chaudière bois CTC PV 118 , c'est sûr je vais essayer de la faire reprendre ou je la vends


    A+

  18. #48
    invite8677338a

    Re : chaudiere bois CTC PV 118

    Etant en cours d'acquisition d'une chaudiere combustion inversée + ballon, j'ai lu cette discussion. Je trouve votre comportement puéril, acheter une chaudière que l'on espere miraculeuse et la changer qq mois apres parce qu'elle ne réalise pas vos reves... déja la moindre des choses aurait ete d'etre present le jour de la visite de vos techniciens pour regler vos problemes, ou lieu de ca vous ne venez pas, ils la font marcher correctement et vous espèrez réussir le meme miracle. non cela ne ce passe pas comme ca, ce sont des professionnels, ils ont des conseils a vous donner (certainement meilleure que votre science de la déduction precipitative). Une chaudière bois cela se reflechit avant l'achat, on apprend a s'en servir et apres tout va mieux. Non le's chaudières a bois qui se chargent une fois par 24 heures ne sont pas une utopie, il suffit juste de choisir la bonne, de savoir s'en servir et de ne pas faire un caprice de gamin parce qu'on ne sait pas s'en servir.

  19. #49
    chataxe

    Re : chaudiere bois CTC PV 118

    Bonjour et bienvenu Arnau,

    Ce cite n’est pas fait pour insulter les personnes qui expriment simplement leurs problèmes.

    Et je ne suis pas certain que vu la configuration de l’installation, un fonctionnement correcte sans grosse modifications puisse être possible tous les jours.

    Oui il tout à fait possible de chauffer en ne faisant qu’un seul remplissage de bois par jour, sous la condition que tous est bien été calculé au départ et surtout la cohérence entre chaudière et tampon.

    Donc si tu as des remarques ou des questions intéressantes merci de nous les dire, mais pour les injures, c’est inutile
    A+

  20. #50
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois CTC PV 118

    Salut,

    J'ai l'impression qu'Arnaud est un professionnel des chauidière bois et peut etre c'est lui qui était venu chez louisou ?

    Mais personnellement je trouve très dommage que Louisou n'est pas allé jusqu'au bout pour résoudre les problemes et apprendre à mieux connaitre sa chaudière.

    PS: le chauffage au bois (bûches) est TOUJOURS une contrainte quelque soit le type de chaudière choisie...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #51
    invitef30d88de

    Re : chaudiere bois CTC PV 118

    Salut,

    J 'entends toutes les remarques; simplement je veux dire qu'avec ma chaudière actuelle et le ballon tampon de 1000 l , il m'est impossible de continuer ainsi.
    A toutes fins utiles , je rappelle en pj la caractéristique de ma chaudière .
    Pour info , aujourd'hui 23/12/2008 , il fait beau : mon installation solaire partiellement couverte de neige (6 panneaux Wagner et 1 ballon combi de 1000l) m'aura permis de chauffer la maison pour une douzaine d'heure sans mettre en route ma chaudière bois ; le bonheur!! et en ayant de l'eau à 33° au fond du ballon; à 35° au milieu et à 55° en haut, vers 21h00.
    Dès lors, ma réflexion actuelle est de savoir quel appoint (tout sauf bois bûche) , je mets. Ma vieille installation fioul est toujours là sauf la chaudière.
    Que celui qui me trouve la chaudière bois bûche avec au moins
    24 h 00 d'autonomie me le dise et me le prouve : 100 m2 à chauffer dont 85% très bien isolé . Puissance demandée : autour de 18kw.
    Je ne suis pas un doux rêveur mais simplement hyper déçu par rapport au confort annoncé d'une chaudière bois à combustion inversée.
    Je comprends les réactions des uns et des autres mais je suis surtout en attente de conseils pour définir le meilleur chauffage d'appoint à mon installation solaire avec une grande autonomie.
    Je vous remercie.
    A+
    Louis.
    Images attachées Images attachées  

  22. #52
    JPL
    Responsable des forums

    Re : chaudiere bois CTC PV 118

    Ton image est beaucoup trop petite, donc illisible.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #53
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois CTC PV 118

    Cher louisou
    Ce que tu viens de décrire que tu arrives a chauffer avec le solaire, donc c'est la régulation au niveau de ta chaudière bois qui est très mal parametré car nous (les forumeurs) savons que la chaudière bois est 10x plus puissante que le solaire et ce n'est pas possible que tu n'arrives pas à accumuler de la chaleur dans le ballon de 1000L avec du bois!

    Il y a bien quelque chose qui ne va pas avec la régulation, et en plus es tu sur que ce n'est pas le solaire qui refroidit le ballon ?
    Si c'est cela, une autre chaudière que ce soit le gaz, fioul ou electrique ne résoudrait pas le probleme !

    Faites revenir l'installateur et soyez là, et demandez lui d'arriver à accumuler d'eau chaude dans le ballon en votre présence, et maintenez le tant qu'il n'y arrive pas !!! Un installateur a obligation de résultats !

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  24. #54
    invitef30d88de

    Re : chaudiere bois CTC PV 118

    Re bonjour;

    En pièce jointe le descriptif chaudière lisible.
    Effectivement avec le solaire, j'ai l'impression que mon ballon se chauffe presque aussi rapidement qu'avec ma chaudière, sauf qu'en hiver, 60 ou 65°C obtenu avec les panneaux; c'est un grand maximun.

    Une question:
    Sachant que l'eau du ballon serait à 75 ou 80° C vers 23H00 ,(1000 l dont 220 d'ECS) , que le départ chauffage serait de à 50° C, le retour à 43 ° C (6 radiateurs dont un sèche serviette) (80m2 à chauffer) quelle autonomie de chauffage devrais je avoir (hypothèse : nuit à - 5°c) dès lors que la chaudière ne travaillerait plus ! Isolation très correcte : double vitrage neuf , grenier super isolé).

    Dans le passé je consommais entre 2200 et 2400 litres de fioul
    sans avoir revu mon isolation.5température intéreure
    moyenne :18.5 °C)
    Tout cela pour dire que je ne reviens pas sur ma décision de me séparer de ma chaudière CTC PV 118 pour un chauffage d'appoint automatisé : fioul, etc...

    Merci.

    Louis

    A+
    Images attachées Images attachées  

  25. #55
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois CTC PV 118

    Bonsoir,
    Je répète : une autre chaudière que ce soit le gaz, fioul ou electrique ne résoudrait pas le probleme si c'est le solaire qui refroidit ton ballon combiné
    Donc cherchez d'abord ce qui ne va pas avec le ballon avant de changer la chaudière. Peux etre l'installateur a monté à "l'envers" votre chaudière ?
    Pourras tu nous faire un schéma complet de ton installation et aussi prendre les photos ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  26. #56
    chataxe

    Re : chaudiere bois CTC PV 118

    Bonsoir
    même si je trouve dommage de changer la chaudière, une électrique aura l’avantage d’être monté en série en sortie du ballon solaire, et fournira le reste de T° nécessaire au chauffage de l’eau tout en utilisant l’énergie produite par le solaire. Donc n’aurat pas le problème de celle au bois avec le montage qui est le sien actuellement, cad, sans ballon tampon.

    pour lla chaudière élec, si retour d’eau au ballon 30°, départ du ballon 40°, la chaudière n’aura qu’a donner 10° pour arriver à 50°. (pour info, voir site Gretel)
    C’est la 2ème foi ce soir que je les site, mais juré je ne touche rien.

    Ulysse, tu as de la neige pour Noêl ? Si oui ce serai sympa de nous en envoyer.
    A+

  27. #57
    chataxe

    Re : chaudiere bois CTC PV 118

    Citation Envoyé par louisou Voir le message
    Une question:
    Sachant que l'eau du ballon serait à 75 ou 80° C vers 23H00 ,(1000 l dont 220 d'ECS) , que le départ chauffage serait de à 50° C, le retour à 43 ° C (6 radiateurs dont un sèche serviette) (80m2 à chauffer) quelle autonomie de chauffage devrais je avoir (hypothèse : nuit à - 5°c) dès lors que la chaudière ne travaillerait plus ! Isolation très correcte : double vitrage neuf , grenier super isolé).
    A+
    Bonjour,
    Excuse moi hier j’ai zappé la fin de la 3eme page.

    Tu n’aura pratiquement aucune autonomie, car la gestion du ballon, doit au minimum conserver 60° pour l’eau sanitaire, donc encore un peut plus dans le haut du ballon.
    Donc sur les 1000 litres, reste 800 litre d’eau ballon qui doivent je pense pour au moins 200litres être conservé à minimum 65° et pour le reste je ne pense pas qu’ils puissent descendre en dessous des 50°.

    Donc tu ne dispose plus que de 500litres avec un delta de 30° (80 à 50) donc si je ne me trompe pas 17kW pour une nuit de 8h soit environ 2kW/h.
    A revérifier avec les donner de stratification du ballon.

    A+

  28. #58
    invite8677338a

    Re : chaudiere bois CTC PV 118

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour et bienvenu Arnau,

    Ce cite n’est pas fait pour insulter les personnes qui expriment simplement leurs problèmes.

    Et je ne suis pas certain que vu la configuration de l’installation, un fonctionnement correcte sans grosse modifications puisse être possible tous les jours.

    Oui il tout à fait possible de chauffer en ne faisant qu’un seul remplissage de bois par jour, sous la condition que tous est bien été calculé au départ et surtout la cohérence entre chaudière et tampon.

    Donc si tu as des remarques ou des questions intéressantes merci de nous les dire, mais pour les injures, c’est inutile
    A+
    Aucune insulte à l'horizon, juste une remarque sur la maniere de gèrer le probleme, propre a un collégien. Quelque chose ne marche pas ? bouhhhh, poubelle ! J'en achete un autre. Si effectivement le systeme ne marche pas, peut etre est il utile d'y apporter des modifications écéssaires? Le systeme n'a t il pas été pensé au départ par un professionnel ? si oui, il a un minimum d'obligation de résultat sinon n'importe qui s'improviserait chauffagiste.

  29. #59
    invite26868663

    Re : chaudiere bois CTC PV 118

    Salut à tous, je prend la conversation en cours. Il est clair que le couplage solaire, bois est chose délicate. En effet il faut d'abord maitriser le fonctionnement au bois puis passer au solaire surtout quand il s'agit d'utiliser un même ballon.

    Le fonctionnement nominal devrait se faire ainsi (mois de Nov, dec, jan, fev) :

    1) Mettre en route sa chaudière à bois le soir uniquement. Le ballon va chauffer (85°c) est en début de matinée le stock dans le bas du ballon est en moyenne de 25°C (besoin soirée et nuit).
    Le haut restant à 85°C.

    2) A ce moment là (le matin) et en fonction de l'ensoleillement le solaire va fournir par le bas du ballon de l'eau chaude à 35 à 40°C (Faible Dt donc bon rendement de l'installation solaire 50%). Le solaire ne peut fonctionner si le bas du ballon est toujours à 40°C. Ou alors si la régulation est mal programmée, c'est l'eau chaude du tampon qui va partir réchauffer solaire.

    3) Cette eau chaude va alors maintenir le ballon à une temp mini de 40°C, de chauffer la maison dés que le haut a atteint lui aussi les 40°C .

    La difficulté réside dans le fait qu'il faut charger la chaudière en fonction du besoin du lendemain. Une vrai usine à gaz.

    En plus 6 capteurs Wagner, ça permet de chauffer jusqu'à à mi Nov une maison de 400m3 bien isolée (sans autre moyen de chauffage). Le bois étant alors utilisé pendant les jours les plus froids.

    A+

  30. #60
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois CTC PV 118

    Citation Envoyé par Laurent LFC Voir le message
    Salut à tous, je prend la conversation en cours. Il est clair que le couplage solaire, bois est chose délicate. En effet il faut d'abord maitriser le fonctionnement au bois puis passer au solaire surtout quand il s'agit d'utiliser un même ballon.

    Le fonctionnement nominal devrait se faire ainsi (mois de Nov, dec, jan, fev) :

    1) Mettre en route sa chaudière à bois le soir uniquement. Le ballon va chauffer (85°c) est en début de matinée le stock dans le bas du ballon est en moyenne de 25°C (besoin soirée et nuit).
    Le haut restant à 85°C.

    2) A ce moment là (le matin) et en fonction de l'ensoleillement le solaire va fournir par le bas du ballon de l'eau chaude à 35 à 40°C (Faible Dt donc bon rendement de l'installation solaire 50%). Le solaire ne peut fonctionner si le bas du ballon est toujours à 40°C. Ou alors si la régulation est mal programmée, c'est l'eau chaude du tampon qui va partir réchauffer solaire.

    3) Cette eau chaude va alors maintenir le ballon à une temp mini de 40°C, de chauffer la maison dés que le haut a atteint lui aussi les 40°C .

    La difficulté réside dans le fait qu'il faut charger la chaudière en fonction du besoin du lendemain. Une vrai usine à gaz.

    En plus 6 capteurs Wagner, ça permet de chauffer jusqu'à à mi Nov une maison de 400m3 bien isolée (sans autre moyen de chauffage). Le bois étant alors utilisé pendant les jours les plus froids.

    A+
    eh bien voila ce que louisou n'a pas compris....
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante
    Par prof01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 07/02/2012, 10h32
  2. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
  3. chaudier bois CTC PV 118
    Par invitef30d88de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2008, 11h02
  4. Chaudière bois CTC PV 118
    Par invitef30d88de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2008, 21h52
  5. bois dur bois tendre pour chaudiere bois
    Par jemavi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 20h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...