chaudiere bois CTC PV 118
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 97

chaudiere bois CTC PV 118



  1. #1
    invitef30d88de

    Question chaudiere bois CTC PV 118


    ------

    Bonjour,

    J'ai toujours mon problème de chauffage de l'eau de chaudière qui ne dépasse pas les 65°, pour une température réglée à 80°.
    Une précision : lorsque j'ai voulu couper la liaison électrique (eau à 64° et feu en action ) la température de l'eau a aussitôt grimpé à plus de70°) en 2 mn !.
    Ensuite,j'ai remis en marche le ventilateur après avoir fermé la porte foyère. La température de l'eau est aussitôt redescendue !......

    Que faire ! J'ai contacté CTC france qui m'a donné quelques réglages à vérifier ...en vain!

    Dans l'attente d'une réponse.
    MERCI

    Message de CTC France

    Bonjour,
    Suite à votre demande, plusieurs vérifications sont nécessaires.

    - Mesure de la dépression (tirage entre de 2 à 2,5 mm de CE).

    - Longueur des bûches utilisées : 50 cm .

    - Bois refendu et sec (2 à 3 ans de séchage).

    - Vitesse de la pompe de charge sur 1

    - Le goudron dans le foyer est tout à fait normal, résultante de la gazéification du bois.

    - Mesure des températures de fumées.

    -Vérification de l’air secondaire (sous le ventilateur se trouvent de part et d’autres 2 vis permettant le réglage de l’air secondaire)

    -Pour cela visser les vis jusqu'à la butée et dévisser de 2 à 3 tours, resserrer les contre-écrous.



    En restant à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire,

    Sincères salutations.

    Pierre AUBRY
    CTC France
    1 rue du Vaucluse
    BP 63
    68270 WITTENHEIM

    Tel: 0389576757
    Fax: 0389576650

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : chaudiere bois CTC PV 118

    Bonjour,
    Pourquoi ne pas reprendre l'ancien fil, cela éviterait que des membres reposent les mêmes questions.
    Rappel, je t’avais déjà parlé de la mesure de la dépression de ta cheminée, c'est un point très important que le constructeur demande aussi, et à tu une valeur mesurée?
    Par contre la réponse du fabriquant de dire qu'il y à du goudron car gazéification, c'est certain que si tu n'avais pas allumée bois, la chaudière elle serait propre .
    Si il y a goudron, c'est que les gaz ne sont pas brulés par la double combustion, donc T° plus basse etc…….
    Pour la monté de T° si coupure électrique, cela provient surtout que l'accélérateur était coupé, donc plus de circuit d’eau, donc la chaudière plus refroidi !
    En conclusion fais mesurer les dépressions à froid et à chaud de ta cheminé +T° des fumée , A+

  3. #3
    invitef30d88de

    Question Re : chaudiere bois CTC PV 118

    Bonjour,
    Mon problème recurrant : impossible de chauffer l'eau de chaudière à plus de 65 °.
    d'ou mauvaise combustion et gazéification du bois , odeurs, bistre , goudron, j'ai tout nettoyé, essayé avec du bois hyer -sec ; je ne sais plus quoi faire ... ma chaudière a 2 mois ! . Au secours .... Y a t-il un technicien qui a déja rencontré ce problème avec une C.T.C PV 100 ou autre?

    Merci.

  4. #4
    chataxe

    Re : chaudiere bois CTC PV 118

    Bonjour
    Et la dépression elle est de combien.
    Du bois moins sec ne peux qu’augmenter le problème.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef30d88de

    Question Re : chaudiere bois CTC PV 118

    Bonjour

    La dépression varie de 1.7 à 2mm.(plusieurs mesures effectuées en présence de peu ou beaucoup de vent.

    A+

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois CTC PV 118

    bonsoir,
    Comment avez vous mesuré la depression? Si la chaudière a besoin de 2 à 2,5 donc cela veut dire que vous n'avez pas assez de tirage...ce qui explique la présence du goudron puisque le feu "couve" à cause du mauvais tirage. Avez vous un clapet de tirage derrière la chaudière?
    Et la température des fumées?
    votre chaudière est à combustion inversée?
    quel est le diametre du conduit et l'hauteur?
    A+
    PS j'habite dans le doubs et je travaille à Mulhouse...

  8. #7
    invitef30d88de

    Wink Re : chaudiere bois CTC PV 118-rendement 85%

    bonsoir,

    J'ai pris les mesure à partir d'un "trou" fait dans le conduit à 2 m de la sortie de chaudière (en repos) avec un dépréssiomètre BIGON.Il y a un modérator et une prise d'air au fond du conduit de 25 mm de diamètre.

    La chaudière a besoin de 1,50 à 2 mm CE (cf notice) .
    Ma chaudière est à combustion totalement inversée assistée par ventilateur.
    Le diamètre du conduit est de 150 mm et la hauteur de 6m50.

    Pour avoir installé nombre de chaudière bois, mon installateur pense qu'il ne s'agit pas d'un problème de dépression et doit venir me revoir mercredi prochain. Le temps presse , car goudron, bois mal consumé quel que soit son hygrométrie, odeurs, fumée ...cest à dire beaucoup de désagréments , contrairement au scc solaire (ballon combi) de 1000l wagner qui marche à la perfection au moindre rayon de soleil mais c'est insuffisant (malheureusement!)
    aurais je du garder mon ancienne chaudière fioul ?

    A+
    Merci

  9. #8
    nico.vince

    Re : chaudiere bois CTC PV 118-rendement 85%

    Salut j'ai lu tes autres post concernant ton probmème et d'après moi c'est normal que tu ne dépasse pas 64°C puisque ton thermovar est réglé à 61°c. Quand il passe cette valeur il ouvre à fond en faisant revenir vers la chaudière le bas du ballon tampon ui lui est froid et donc ta chaudière ne peut pas monter plus haut en température. Il faudrait changer ce thermovar par un autre qui soit au dessus de 70°c minimun.

  10. #9
    invitef30d88de

    Re : chaudiere bois CTC PV 118-rendement 85%

    Bonjour,
    Merci pour cette réponse qui me paraît pleine de bons sens mais pourquoi alors, ai je des combustions de bois non achevées dans la nuit alors que ma chaudière était à 67 ° à 23 h00 : 2à 3 bûches restant non brulées au matin , bois très sec.

    L'objectif est de chauffer mon ballon entièrement à 80 ° (au moins) pour avoir le maximun d'autonomie .Actuellement j'arrive péniblement
    à 65° pour les parties hautes et médianes du ballon et 40° pour la partie basse.
    Que faut il vérifier ? Mon installateur vient mercredi prochain et va sans doute contacter CTC France lors de son intervention. J'ai des doutes sur des non réponses qui vont me laisser avec mes problèmes.

    Merci.
    A+

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois CTC PV 118-rendement 85%

    Bonjour
    Pouvez nous dire ici comment est fait l'installation ? L'eau qui sort de la chaudière va ou en premier? Si c'est vers le ballon, il faut regler la chaudière qu'elle fonctionne tout le temps à fond tant que la température de consigne n'est pas atteinte et ne pas faire fonctionner le termovar tout le temps : mettre un aquastat qui déclenche le termovar quand l'eau de la chaudière monte à 85°c et qui l'arrete à 75°C. le mieux c'est changer le termovar à 72°C ou mettre une vanne 3 voies calibrée à 72°C.
    Chez moi, j'ai une pompe qui décharge quand la température monte à + de 80°C et une autre pompe dite recyclage fonctionne quand le retour est inférieur à 65°C et les pompes sont commandées par des aquastat que j'ai montés. Ca marche bien. En 2h30-4h suivant les conditions climatiques, mon ballon de 800L est saturé à 85°C.
    A+

  12. #11
    nico.vince

    Re : chaudiere bois CTC PV 118-rendement 85%

    Citation Envoyé par louisou Voir le message
    Bonjour,
    Merci pour cette réponse qui me paraît pleine de bons sens mais pourquoi alors, ai je des combustions de bois non achevées dans la nuit alors que ma chaudière était à 67 ° à 23 h00 : 2à 3 bûches restant non brulées au matin , bois très sec.

    L'objectif est de chauffer mon ballon entièrement à 80 ° (au moins) pour avoir le maximun d'autonomie .Actuellement j'arrive péniblement
    à 65° pour les parties hautes et médianes du ballon et 40° pour la partie basse.
    Que faut il vérifier ? Mon installateur vient mercredi prochain et va sans doute contacter CTC France lors de son intervention. J'ai des doutes sur des non réponses qui vont me laisser avec mes problèmes.

    Merci.
    A+
    Il me semble aussi que ça peut être un problème d'air dans la chaudière. Une chaudière avec de l'air dans son circuit perd en puissance et en plus elle va fermer l'arrivée d'air (ou ralentir l'extraction selon model), ce qui pourait expliquer la mauvaise combustion.

  13. #12
    invitef30d88de

    Question Re : chaudiere bois CTC PV 118-rendement 85%

    Bonsoir,
    En information complémentaire, ma chaudière bois est équipée avec serpentin de décharge thermique soupape de décharge thermique, pompe de charge et termovar 61° C, aquastat pompe de recyclage : l'eau part dans le ballon solaire dès 65 ° et reçoit l'eau à chauffer à partir de 61°.La température de la chaudière est réglée à 80 ° .
    J'arrive occasionellemment à 70 ° et n'arrive donc pas à chauffer mon ballon !

    Merci.


    A+

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois CTC PV 118-rendement 85%

    Avez vous mesuré la température des fumées? et combien de m² avez vous? la maison est elle isolée comment?
    avez vous combien de radiateurs ?
    Cordialement

  15. #14
    invitef30d88de

    Question Re : chaudiere bois CTC PV 118-rendement 85%

    Bonsoir,
    Je chauffe 110 m2 sur (les 130).
    Maison bien isolée à l'étage : parpaings, laine de verre et briques, toutes les menuiseries extérieures viennent d'être refaites ainsi que l'isolation du grenier avec 10 cm de laine de verre et 20 cm de cellulose.
    Seul le RDC est en mur de pierre 50 cm sans isolation complémentaire.
    85% de la surface à chauffer est à l'étage, la chaudière se trouvant au RDC sous l'escalier qui dessert ledit étage.
    Au rdc seul le hall de 10 m2 environ, est chauffé. La buanderie qui se trouve à coté contient le ballon combi 1000 l wagner qui tempère naturellement la température. J'ai ainsi 9 radiateurs dont 2 quasiment toujours à l'arrêt.
    Je viens de mesurer la température de cheminée (105 °c) avec une eau de chaudière à 79°C, température que je viens d'obtenir ce soir à 22H00 après moultes questionnements et réglages divers ...serais je sur la bonne voie...Il est précisé que ma chaudière ne peut dépasser 80C°.
    Dans l'hypothèse d'un ballon à 80° pour les 1000 l que contient le ballon , quelle autonomie moyenne puis je envisager sachant qu'à
    0° C à l'extérieur, j'ai une température de départ de l'eau dans le circuit radiateurs à 44° et un retour à 38 ° ; température de 18.6°C dans la maison.(données relevées ce soir à 23 h00).
    Y a t il par rapport à ces données des réglages à voir?
    J'ai des thermostatiques sur 7 radiateurs.

    Merci.
    A+

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois CTC PV 118-rendement 85%

    Bonjour,

    Avez vous pu résoudre le probleme ?

    A+

  17. #16
    invitef30d88de

    Question Re : chaudiere bois CTC PV 118-rendement 85%

    Bonjour,

    Non , toujours pas, j'attends avec impatience la venue de mon installateur accompagné d'un technicien "CTC".
    Je continue à brûler (mal) beaucoup de bois pour un résultat hyper décevant; heureusement aujourd'hui , 7 h00 de chauffage solaire m'ont permis de me reposer de la corvée de bois!!!

    Toujours en attente de solution !

    A+

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois CTC PV 118-rendement 85%

    Bonsoir,

    si vous pouviez nouss envoyer la doc de la chaudière, on pourrait peut etre vous aider à la regler.
    Car quelque chose manque dans le parametrage de la chaudière...
    quand vient votre installateur?
    A+

  19. #18
    invitef30d88de

    Re : chaudiere bois CTC PV 118-rendement 85%

    A l'aide !

    Toujours pas de solution et gros souci de chauffage de la maison!

    Température de fumée mesurée samedi dernier 105° C, chaudière à 70°. Dépression : 1.6 à 2. 2 mmm .
    Trés mauvaise combustion du bois : odeurs, goudron, gros volumes consommés.
    Voici les données techniques :
    Autres données dans l'envoi suivant.

    Merci.
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    invitef30d88de

    Re : chaudiere bois CTC PV 118-rendement 85%

    2éme envoi données techniques :


    Merci beaucoup !!
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    inviteb6d8fb43

    Re : chaudiere bois CTC PV 118

    salut louisou,
    je suis tombé sur ton message qui a attiré mon attention.

    j'ai également une chaudière CTC PV 118 puissance 18KW. Le constat que tu fais de ta chaudière me parait normal. Toutefois décrit moi ton installation ( chaudière, plomberie, accumulateur et mode de chauffage dans la maison) pour éviter de te donner de mauvaises explications.
    nous utilisons la chaudière depuis début octobre 2008 dans une construction neuve. Il a fallu un petit temps d'adaptation pour apprivoiser la machine sur les conseils de mon plombier chauffagiste. surtout pour le chargement du bois

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois CTC PV 118-rendement 85%

    Bonjour Louis,

    Premère chose : le thermovar n'est pas adapté à la chauduière car c'est précisé que le retour minimal est de 65°C et pas 61°C.

    Deuxièment : la chaudière peut effectivement dépasser 80°C sans probleme (maximum = 93°C), si j'étais vous, je paramètre la régulation de tempérarture EKOSTER 2 comme suit : Hi = 9°C, Po=80°C, et dt = 10°C. Et le clapet by pass doit toujours etre fermé sauf en cas de chargement.

    Lisez bien le chapitre 8.3...La chaudière doit fonctionner entre 75° et 85°C donc elle peut dépasser 80°C ...

    Et consulter la courbe recommandée en fonction de la longueur du conduit, et sa depression car c'est une critère très importante.

    Ce que je ne vois pas c'est la température de fumée...

    Donc la première chose à faire c'est de changer le termovar.
    A+

  23. #22
    invitef30d88de

    Re : chaudiere bois CTC PV 118

    Bonjour,

    Ma chaudière CTC PV 118 vient en appoint d'une installation solaire Wagner : 6 panneaux(15.66 m2) et un ballon combiné termo 1000l dont 230 litres pour l' eau chaude sanitaire.Je chauffe environ 105 m2 (sur 135) dont 85% très bien isolés.
    Au R.D.C , seul le hall environ ( 12 m2) est chauffé . RDC : mur extérieurs en pierre de 52cm sans complément d'isolation, menuiseries extérieures refaites entièrement aux normes d'isolation actuelles, à l'étage murs en parpaings, laine de verre et briques, grenier complétement isolé début 2008. Maison à 1000 m d'altitude, très bien ensoleillée ( près de Mende en Lozère).
    Installation avec 9 radiateurs (2 toujours éteints et 5 en fonte).
    La chaudière sert donc à chauffer le ballon de 1000l ,
    lorsque le soleil est absent. C'est la station solaire qui régule tout.

    Objectif : dès que le témoin s'allume, charger la chaudière bois pour chauffer au maximum le ballon et avoir la plus grande autonomie.
    Pour l'instant, c'est plus que galère : réglages air primaire, air secondaire? etc...
    Température de fumée mesurée ce soir : 215 °C pour une eau de chaudière à 68°.
    Nous n'arrivons pas à la faire fonctionner normalement : goudron, bistre, fumée, odeurs, bref rien de très réjouissant!
    Je n'ai jamais pu chauffer à fond mon ballon pour optimiser les espaces de chargements. Je trouve qu'actuellement elle consomme énormément de bois ...

    Merci.

    Louis

  24. #23
    invitef30d88de

    Re : chaudiere bois CTC PV 118-rendement 85%

    Bonsoir,

    Je viens de mesurer la température de fumée : 215°C pour une température chaudière à 68°C.
    Comment puis je chauffer l'eau maximun 93°C alors que que je ne peux pas régler la température chaudiere à plus de 80° C. N'y a t- il pas risque?
    Pourquoi lorsque j'ouvre, la porte de chargement, la fumée refoule dans le local au lieu de partir dans le conduit cheminée, alors que j'ai bien pris soin d'ouvrir la porte foyère?

    Merci,

    LOUIS.

  25. #24
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois CTC PV 118-rendement 85%

    Bonsoir
    Si ca refoule par la porte c'est que le tirage est mauvais... parceque que même si le depression du conduit est bonne, ton foyer n'est pas assez chaud pour tirer ... IL faut donc pousser la chaudière...As tu parametré comme je t'ai dit plus haut?

    Regler la régulation de tempérarture EKOSTER 2 comme suit : Hi = 9°C, Po=80°C, et dt = 10°C. Et le clapet by pass doit toujours etre fermé sauf en cas de chargement.

    Qui vous a dit qu'elle ne doit pas depasser 80°C? Lisez bien le chapitre 8.3 de la documentation : La chaudière doit fonctionner entre 75° et 85°C donc elle peut dépasser 80°C ...

    Si vous n'arrivez pas regler la chaudière comme il faut, je vous conseille de ne plus chauffer au bois car vous allez l'abimer complètement...et tous les organes electriques avec...

    bistre, goudron = danger !

    A+

  26. #25
    inviteb6d8fb43

    Re : chaudiere bois CTC PV 118

    salut louisou


    pour info, ma chaudière est une 18 KW avec ballon tampon de 1000 litres dont 250 ECS integrés (HS France). La machine chauffe 150 M2 de plancher chauffant plus un seche serviette. altitude maison 800 m, température de saison entre -10 et 10 degrés. Maison neuve selon norme RT2005.
    hauteur conduit de cheminée environ 5 mètres. Tirage non mesuré
    consommation : 1 stere de bois ( 50 cm rondins ou quatiers) tous les 7 à 10 jours.
    fonctionnement machine 24 H sur 24 avec un décendrage tous les dimanche après midi. durée Intervention 30 minutes. Un demi seau de macon enlevé.
    vérification encrassement système mécanique une fois par mois. nettoyage si nécessaire.
    les réglages de ma machine sont les suivants :
    température consigne 75 degrés
    HI 2 (réglage usine) à ne pas modifier (voir ci dessous)
    PO 65 degrés (réglage usine [non modifiable!!!!!)
    dt 20 degrés (réglage usine)
    [ ] niveau 10. car le réglage d'usine est à 5 ce qui équivaut à 50% de la capacité du ventilateur. Par conséquant, si manque d'air alors mauvaise combustion avec les résultat que tu connais.
    régulation ventilation : 15 s fonctionnement / 1mn arret.
    vérification important à faire sur la pierre réfractaire dans le canal de combustion. Je viens de m'en apercevoir hier suite à ce forum. Dans la descripton schématique de la chaudière il est fait état de deux sorties d'air secondaires. ma chaudière n'en a apparent qu'une, à vérifier SANS SE BRULER. La pierre quant à elle, est façonnée. Vérifier l'intégrité des orifices d'air.

    petite précision : ne pas confondre la fonction de ballon tampon avec le principe d'accumultion meme si le ballon en lui meme sert aux deux fonctions. En effet dans le cadre du solaire, la chaleur est faite pour etre accumulée. Dans le cadre d'une chaudière bois BUCHE, il ne 'agit pas d'accumulation mais de décharge de surplus d'énergie récupérable ultérieurement.
    il est donc normale que la chaudière en utilisation alimente d'abord le réseau de chaleur avant de remplir le ballon (sous réserve que le professionnel ait effectué le circuit comme il faut).

    Je vais te décrire le fonctionnement de ma machine.

    Pour l'allumage pas de problème
    Pour mes débuts d'utilisation, quant le ballon est froid (15 °c) et que la demande en énergie pour le plancher chauffant est abondante, la chaudière va stagnée à 65 ° pendant tout le temps d'utilisation. en détail, la vanne de mélange du planché s'ouvre. ce qui fait chuter la température de retour chaudière. De ce fait, la vanne de mélange retour chaudière va faire le yoyo (s'ouvrir et se fermer) tant que la vanne de mélange du planché ne s'est pas fermée. c'est à dire une fois la température de consigne atteinte dans la maison.
    A partir de ce moment, la température de chaudière augmente très lentement car elle est en train de décharger sa chaleur dans le ballon tampon.
    Le temps est très long car il a fallu 8 à 10 heures de fonctionnement chaudière à 100 % pour chauffer toute la maison et monter le ballon à 70/75 °c avec une température initiale de 10-15°c.
    Une fois la température de consigne atteinte. La machine régule. Elle ventile par intermitence. Si elle n'est pas sollicitée en besoin de chaleur, la température chaudière va monter tout doucement. Elle peut dépasser 80 °c. Passée 85 °, la ventilation ne fonctionne plus pour eviter la surchauffe (sécurité thermique). Le feu couve mais ne s'éteint pas par le simple tirage naturel.
    La chaudière peut atteintre 90 ° si on charge la machine en bois alors que le ballon est à son maximum de charge (à éviter fortement). Toutefois, cette température ne peut pas être dépasser car la sécurité se mettrait en route (injection d'eau froide du réseau par circuit indépendant dans la chaudière. Evacuation dans les égout)

    une fois que le système est en chauffe ( température ambiante maison -21°-, ballon 70-75°) la chaudière va quasiment réguler toute la journée. C'est plus facile pour elle de faire face à des petites variations de températures qu'elle peut récupérer rapidement. C'est pourquoi il faut régler le paramétre "HI" sur le minimum (2).

    concernant le chargement, préférer les rondins aux quartier, cela évite les problèmes de coincement du bois dans la chambre de stockage. Si le bois n'est pas au plus près du canal de combustion, les rendements s'en trouvent affectés.

    Concernant la fumée et les odeurs, il s'agit d'une chaudière bois buche à alimentation MANUELLE, avec accès direct sur le stockage et la chambre de combustion.On ne peut pas les éviter. Toutefois, bien graisser les joints (une fois par semaine) pour éviter les petites fuites. Petite précison concernant la fumée qui s'échape de la porte de chargement ouverte. Une grande partie s'échappe par le clapet mais avec la porte de chargement grande ouverte, le tirage est moins puissant ( la surface de l'ouverture de chargement est bien supérieure à celle du clapet (effet ventury)).

    Concernant le bistre et le goudron, j'en ai eu beaucoup au début quant la chaudière fonctionnait à 65 ° et quant elle faisait le yoyo. Toute variation importante de température se traduit inévitablement par de la condensation meme avec utilisation de bois ultra sec. D'où l'interet de faire fonctionner la chaudière entre 75 et 85°.
    Aujourd'hui, malgré que le circuit soit en chauffe, le bistre et le goudron sont toujours présents mais en moins grande quantité.

    concernant ta chaudière, je ne suis pas professionnel mais je te conseillerais de couper tes radiateurs le temps de faire monter le ballon à la température équivalent à celle du départ des radiateurs. (tanpis pour les frilleux) une fois ton circuit totalement en chauffe, la chaudière devrait moins forcer.
    autre possibilité : mauvais montage circuit hydraulique ou encore chaudière sous dimensionnée ce qui serait étonnant.

    voilà ce que je peux dire d'après mon expérience et l'utilisation de la machine depuis sa mise en route le 1 octobre 2008.

    bon courage
    tiens moi au jus

  27. #26
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois CTC PV 118

    Bonjour Tieutieu

    Ce que tu décris c'est un fonctionnement tout à fait normal d'une chaudière. Les yoyos ne sont pas rares mais on peut les minimiser : Forcer la ventilation en fonction de la vitesse d'un yoyo : ça chauffe trop lentement et ça refroidit vite, il faut augmenter la vitesse de la ventilation pour faire monter la température du foyer. Cad augmenter l'air primaire pour pousser le feu.

    Effectivement c'est très long pour un 18KW pour faire monter 1000L de 15 à 75°C...

    Le mieux est de faire fonctionner à fond la chaudière tant qu'il ait du bois dans la chaudière, et quand le ballon est saturé, il ne faut pas le mettre en ralenti = goudron ou bistre. Il faut la faire fonctionner à fond du début à la fin jusqu'il n'ya plus de bois et arreter la chaudière electriquement.

    vous le rallumerez quand cela est nécessaire. C'est mieux comme ça.

    A+

  28. #27
    invitef30d88de

    Re : chaudiere bois CTC PV 118

    Bonjour,

    Et merci pour votre contribution.
    Dans l'hypothèse ou je chauffe mon ballon de 1000 l à 80 ° C, quelle autonomie puis je avoir (- 3° C le nuit et 5 ° C le jour par exemple) .
    Quelle est la durée de combustion possible avec un chargement complet ?. Quelle méthode d'allumage utilisez vous ? allume feu avec petit bois sur chargement? autre ?.
    Comment savoir si le tirage de cheminée est bon ? J'ai un tubage de 150mm, de 8 m de hauteur qui sort au dessus du faîtage et un modérator à la sortie de chaudière.
    Comment arrivez vous à faire fonctionner la chaudière 24h sur 24H ?
    Nombre de chargements? allumages répétitifs , à quel moment de la journée, pour optimiser le rendement du ballon?


    A+

    Louis

  29. #28
    inviteed0a6426

    Re : chaudiere bois CTC PV 118

    salut louis je suis chauffagiste dans les vosges et ton probleme je le connais tres bien apel moi au 0608633285 je te renseignerait
    mais commance par netoyer parfaitement ta chaudiere (vide la completement et noublie pas la trap sous la partie arrier de la jaquette puis remet en marche et ferme bien le bipass)

  30. #29
    inviteb6d8fb43

    Re : chaudiere bois CTC PV 118

    salut louis

    l'allumage de la chaudière se fait simplement avec du papier journal, des morceaux de cajettes et un peu de petit bois (type chute de scierie ou liteau)
    ouvrir le clapet bipass entièrement, entre ouvrir légèrement la porte de chargement et la porte foyère.
    allumer.
    rester à proximité de la chaudière jusqu'à ce que le feu prenne sur le petit bois. charger avec du gros bois.Fermer les portes et le clapet. Remettre aussitot la ventilation en route.
    durée allumage 10 minutes maximum.

    autonomie chaudière :
    avec le ballon à 60/70°, une charge dure 5 à 8 heures suivant le fonctionnement de la ventilation
    bois utilisé chêne, frêne et fayard à 18 mois de séchage.

    fréquence de chargement:
    je travaille en équipe.Une semaine le matin et une autre l 'après midi.
    En travaillant le matin, je charge entièrement la chaudière à 4 heures et j la recharge entièrement à 12 h dès mon retour. j'effectue une 1/3 de charge à 19 h et une charge complète à 21 h avant d'aller me coucher. Et le cycle recommence. les quantités ci dessus sont approximatives selon la température extérieure et la température initiale du ballon
    En travaillant l 'après midi, une demi charge est necessaire le matin au réveil, une charge complète à 12h, un 1/3 de charge à 19 h en rentrant du boulot et une charge complète à 22/23 h.
    Ce système me permet de faire fonctionner la chaudière en principe 24H /24. Il arrive qu'elle s'éteigne quand je rentre plus tard du boulot(ou bien quand la demande en energie est forte). Pas grave, le rallumage prend 5 mn. Comme à l'inverse. J'ai eu l'occassion de rentrer au dela de 8 heures et de retrouver un lit de braise conséquent(demande en energie faible).

    Quant à l'autonomie du ballon, il ne faut pas espérer des miracles si on laisse la chaudière s'éteindre.
    150 m2 de PC + ECS intégré au ballon + seche serviette ne permet pas de tenir une journée ou une nuit avec chaudière éteinte si c'est ce que tu veux savoir. Le ballon permettra de palier le manque de chaleur quand la chaudière ne pourra pas fournir ce qu'on lui demande ou pour assurer la transition entre deux chargements quant elle est en perte de puissance.

    Pour ma part, je voudrais savoir le bois que tu utilises et en quelle quantité pour me faire une idée sur ma consommation.
    Si je me souviens bien la jacquette commerciale de la chaudière mentionnnait une consommation de 15 à 20 m3 de bois par saison de chauffe. Par contre il ne mentionnait pas la période de la saison.
    Toutefois, d'après ma consommation actuelle ( 1m3 tous les 7 à 10 jrs), je rentre approximativement dans cette fourchette pour une période de 6 mois de chauffe ( octobre - mars........?????? A voir). Je pense que 25 M3 sont à prévoir quant même.

    Voila ce que je peux te dire.
    J'espere que le professionnel qui t a contacté va pouvoir t'aider.
    Un petit conseil pour éliminer les petites trace de bistre et goudron serait le bien venu, merci
    donne des nouvelles

  31. #30
    invitef30d88de

    Re : chaudiere bois CTC PV 118

    Bonjour,

    Problème de bistre :

    De temps à autre , mettre des épluchures de pommes deterres avec le chargement.Cela permet de diminuer la quantoté de bistre
    .Pour l'allumage de la chaudière je me suis essayé à la méthode " top down ".


    Kézako ? Une méthode toute simple sous un nom " barbare "…

    Traditionnellement, on monte son feu en mettant le matériel d’allumage dessous, qu’on surmonte du bois à faire brûler.

    En top down, on inverse le tout. On place les morceaux les plus gros dessous, les moyens par-dessus et le petit bois d’allumage au sommet. Je place tout de même la source d’allumage aux étages intermédiaires.

    Le petit bois enflammé se consume, tombe et enflamme le bois intermédiaire, qui une fois bien entamé, enflamme à son tour les morceaux les plus gros (lesquels ne doivent pas être non plus excessivement gros, pour bien se consumer sans polluer).

    La technique améliore le rendement de la flambée, les gaz contenus dans les bûches les plus grosses se libérant plus tardivement, ils sont plus facilement enflammés lors de la post-combustion….

    A+

    LOUIS.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante
    Par prof01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 07/02/2012, 10h32
  2. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
  3. chaudier bois CTC PV 118
    Par invitef30d88de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2008, 11h02
  4. Chaudière bois CTC PV 118
    Par invitef30d88de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2008, 21h52
  5. bois dur bois tendre pour chaudiere bois
    Par jemavi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 20h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...