Bouche hygroréglable sur VMC Standard 2 vitesses
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Bouche hygroréglable sur VMC Standard 2 vitesses



  1. #1
    Luluchou

    Bouche hygroréglable sur VMC Standard 2 vitesses


    ------

    Bonjour,

    Une VMC hygroréglable est monovitesse ; seules les bouches règlent le débit de l'air extrait.
    La VMC simple flux a deux vitesses.

    Ma question : est-il possible de monter des bouches d'extraction hygroréglables sur une VMC standard deux vitesses que je pourrais passer manuellement (interrupteur) en grande vitesse.

    La plupart du temps, la VMC tournerait en petite vitesse sauf lorsqu'il y aurait une production importante d'humidité après une douche par exemple.
    Je vois l'avantage d'extraire en permanence peu d'air, quitte à commuter en 2ème vitesse .

    Un vendeur de GSB m'a déconseillé de monter un bloc standard (2 vitesses) avec des bouches hygro en affirmant que le moteur d'une VMC standard s'essoufflerait à vouloir extraire de l'air d'une bouche fermée (quand l'air est sec).

    Pour ma part, je suis sceptique et j'essaye toujours de croiser les infos que je reçois.

    Questions liées à la première :
    Pourquoi la VMC hygroréglable supporterait d'aspirer de l'air d'une bouche fermée et pas une VMC standard ?
    Y aurait il une différence entre un moteur de VMC hygroréglable et un moteur de VMC standard (à part le double bobinage pour les deux vitesses) ?

    -----

  2. #2
    Luluchou

    Bouche hygroréglable sur VMC Standard 2 vitesses

    Personne n'a d'avis sur cette question ?

    Je résume :
    Peut on monter des bouches d'extraction hygroréglables sur une VMC standard deux vitesses ?

    (la raison : avoir une extraction faible permanente avec la possibilité de passer en 2ème vitesse si forte humidité ponctuelle)

    A bientôt
    Il n'y a de vent favorable, que pour celui qui sait où il va.

  3. #3
    invitee4ccfe9e

    Re : Bouche hygroréglable sur VMC Standard 2 vitesses

    Je me suis posée pratiquement la même question, à savoir si on peut mettre des bouches hygroréglables sur une moteur de VMC autoréglable. Comme je suis actuellement en stage dans un espace info énergie, j'ai posé la question. On m'a répondu que c'était possible à condition que le débit maximal de la bouche soit supérieur au débit minimal du moteur.

  4. #4
    enguerrand02

    Cool Re : Bouche hygroréglable sur VMC Standard 2 vitesses

    presque pareil pour moi:

    poser une vmi , mais avec un moteur a vitesses geré par un hygrostat.
    (vmi: compatible insert, possible recupe par veranda ou puit canadien, surventilation de nuit)

    + des bouches hygro en pieces humides...

    je me demande aussi pourquoi ne pas avoir plusieur vitesses géré soi manuellement ( inter de sdb pour toi) ou en fonction de l humidité ( par exemple celle de la sdb voir cuisine)

    A la limite pour une vmc: bouches hygro seules suffisent, ou alors en effet il faut des bouches au gros "cubage "pour la deuxieme vitesse.

    Pour mon cas, c est plus vicieu: si air sec, le moteur ne va pas peiner, mais pousser l'air chaud par les interstices du batiment ( que pour vmc rien ou le mini des bouches...)
    Donc il me faut obligatoirement un hygrostat...

    Et donc, bouches hygro ou pas avec un hygrostat?

    Dans ton cas je dirais pas la peine, les bouches hygro laisserons sortir forcement cette humidité et aprés se fermeront...

    Par contre je serais toi je ferais pour avoir un inter pour couper la vmc lors de vacances, week end voir journée entieres pas a la maison.( economie d 'elec et economie de chauffage, mais je me demande si une bouche hygro se ferme a 100%?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb2d9db4b

    Re : Bouche hygroréglable sur VMC Standard 2 vitesses

    Bonjour à tous,
    J'ai une vmc "normale" et même en petite vitesse, elle m'extrait trop d'air. J'ai pensé à changer les bouches d'extraction pour mettre des hygro, mais c'est tout de même cher sans compter qu'en ce cas, il faut aussi réguler les entrées d'air. Et ce sans être sur du résultat.
    Après plein de discussions et de conseils (y compris ici), j'ai décidé de réguler la vmc simplement en branchant un variateur de débit, ce qui me permet de choisir le volume d'air qui est extrait de la maison. C'est bien car cela garantit tout de même un mouvement d'air, mais les déperditions de chaleur ou les entrées de chaleur sont réduites d'autant en maintenant une ventilation minimale de la maison. Et ce sans dépenser une fortune.
    Je ne peux pas confirmer cette hypothèse, mon électricien doit me poser le matériel sous peu mais lui aussi pense que c'est le mieux à faire, à part la solution du minuteur (déclenchement de la vmc un quart d'heure toutes les heures). Je n'aime pas trop ce principe car normalement, on ne stopppe pas une vmc.
    Voilà. Dès que le système sera en place, je ne manquerai pas de vous dire ce que cela donne. Ces histoires de vmc et de ventilation, ça n'est pas évident du tout.

  7. #6
    enguerrand02

    Re : Bouche hygroréglable sur VMC Standard 2 vitesses

    ba , moi je dirais pas top:

    tu vas reduire ton debit, reduire tes pertes de chaleurs, mais ce ne sera plus asujeti au taux d huimidité ( meme sur estimé avec le debit d origine)

    et pareil pour la qualité de l 'air,

    alors qu avec des bouches hygro+ utilisation intelligente( coupé quand pas la un moment, coupé quand fenetres ouvertes 10h)y a moyen de garantir le taux d'humidité , par contre qualité de l air peut etre meilleur mais pas sur...

  8. #7
    inviteb2d9db4b

    Re : Bouche hygroréglable sur VMC Standard 2 vitesses

    Bonjour à tous,
    Je dirai simplement qu'un variateur permet justement de réduire en cas d'absence sans stopper et d'augmenter en cas de présence et de production d'humidité. Pas la peine que ça tourne à fond quand il n'y a personne, et le débit réduit au minimum permet de ventiler un peu (pour tout les autres polluants). Je n'ai pas trouvé de solution plus adéquate et si peu chère tout en maintenant de façon sûre une ventilation "à la carte" de la maison.
    Merci à ceux d'ici qui m'ont aidé à me décider dans ce sens . Et d'autant plus que je serais toujours à temps, si problème se révélait, de m'équiper en extractions et entrées hygros .

  9. #8
    invitee1e8516b

    Re : Bouche hygroréglable sur VMC Standard 2 vitesses

    C'est se mélanger les pinceaux.
    Vous vous posez bcp de questions pour pas grande chose.

    Le variateur de vitesse est pour moi le + adapté ; on régulera le débit en fonction des vitesses (mais uniquement avec des bouches auto)

    Les bouches hygros auront de toute façon le dessus sur le ventilo donc effectivement il risque de s'essouffler.

  10. #9
    invitee1e8516b

    Re : Bouche hygroréglable sur VMC Standard 2 vitesses

    Citation Envoyé par Gina83500 Voir le message
    On m'a répondu que c'était possible à condition que le débit maximal de la bouche soit supérieur au débit minimal du moteur.
    Pas du tout d'accord avec toi. Comment tu fais quand tu es en grande vitesse dans ce cas ?
    Mettre un 2 vit avec des bouches hygro n'est pas logique du tout.

  11. #10
    enguerrand02

    Re : Bouche hygroréglable sur VMC Standard 2 vitesses

    Oui moi aussi ca me parait bizard: j'aurais dis que le debit mini de bouche soit superieur au debit maxi du moteur.

    Savez vous si dans le cas d'une hugro B , si les bouches hygro d'entrée d'air (grille de fenetres) qui sont hygro servent a:

    -ne pas faire entrée de l'air trop humide(pluie, brouillard)?
    -ou a gerer l'humidité interieure (comme les bouche d'extractions...)?



    Sinon, avez vous une idée pour mon cas?

    -VMI(pour modif puit canadien,capteur solaire)
    -cherche plusieurs positions:-"insert"(bon debit regulier)
    - "surventilation nocturne"(gros debit sans frein)
    -off(ou tres faible pour maison non occupé)
    -fonction hygro pour usage courant (vie, sommeil, douche, cuisine, laverie)


    Merci

  12. #11
    invitee1e8516b

    Re : Bouche hygroréglable sur VMC Standard 2 vitesses

    Je répondrais pour ton 1er point car le reste en flou (je ne comprends pas ce que tu désires)

    ... les bouches hygro A (ou B) : En fonction du taux d'humidité intérieur bien sur...

  13. #12
    enguerrand02

    Re : Bouche hygroréglable sur VMC Standard 2 vitesses

    et bien comment fonctionne une grille de fenetre hygro?
    Elle est bien asugetie au taux d humidité exterieur?

  14. #13
    invitee1e8516b

    Re : Bouche hygroréglable sur VMC Standard 2 vitesses

    Citation Envoyé par enguerrand02 Voir le message
    et bien comment fonctionne une grille de fenetre hygro?
    Elle est bien asugetie au taux d humidité exterieur?
    L'humidité extérieur on s'en fou, c'est l'humidité intérieure qui nous intéresse...

    Je reviens sur ce que je disais sur les caissons hygro 2 vitesses : ca existe ; c'est pour faire des économies sur la vit de fonctionnement du ventilo (et donc de la puissance moteur) :
    Petite vitesse en fonctionnement prioritaire pour débit mini et hygroréglable.
    Passage en grande vitesse automatique lors de l'ouverture de la bouche cuisine en débit de pointe.

  15. #14
    enguerrand02

    Re : Bouche hygroréglable sur VMC Standard 2 vitesses

    Bon donc une grille hygro de fenetre(admission) ne se regule pas avec l air qui entre mais avec l'air interieur...

    Alors pour faire simple: je vais avoir un inser, et une vmc n'est pas des plus compatible avec un inser?

    J'ai lu le livre de jp Oliva, la conseption bio climatique, a la page 190, au chapitre "ventilation", il explique qu une ventilation par insufflation convient a un inser, (et plein d'autre aport de calorie, a la facon d'une DF)Mais que pour etre economique elle doit etre hygro.

    Seulement voila, je ne trouve pas de VMI hygro nul part,et je ne sais pas comment la construir.

    Debits? hygrostat d'embiance?bouche hygro d'extraction? bouche hygro d'insufflation?

    merci

  16. #15
    invitee1e8516b

    Re : Bouche hygroréglable sur VMC Standard 2 vitesses

    Tu en trouves partout : tu prends un caisson de ventilation X, tu cré un réseau aéraulique avec gaines, té, coudes et tout le tralala qui v avec et tu mets en bout de réseau une bouche d'insufflation hygro.

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Bouche hygroréglable sur VMC Standard 2 vitesses

    (vmi: compatible insert, possible recupe par veranda
    Risque d'incompatibilité avec la superi solation intérieure de ta maison telle que tu la décrivais dans un autre post ...surchauffe aussi bien avec insert performant qu'avec une véranda par grand soleil = où diable stockerais tu les calories en trop ???

  18. #17
    enguerrand02

    Re : Bouche hygroréglable sur VMC Standard 2 vitesses

    bon, herakles, tu m 'enerves.

    (certainement parce que tu as raison...)

    Ici c'était deja un post sur la vmc d'un nouveau, c'est devenu un post sur ma vmi (j'ai honte)

    ne le transformeront pas en post de mon isolation...

    Donc peut on facilement poser une vmc hygro B avec un inser performant sans risque de refoulement ni de probleme de tirage?

    Car finalement je pense poser simplement une vmc hygro B, et poser un ventilo de surventilation nocturne.

    (pour finir avec ma conception si mauvaiseour mon inser,le tubage, le ramonage,la pose, le bois je le paye pas: tonton patron d'un magasin de vente et pose de cheminées et poels tulikivi qui me donne un inser d'occaz tres peut servi et je suis menuisier donc recup de bois sec debité.
    Donc meme s'il ne me restera que une surface de 12m2 de murs lourd en brique de 350mm en parment interieur, donc capteurs de calories)

    Merci vous ( et a toi herakles)

  19. #18
    invite17353edb

    Re : Bouche hygroréglable sur VMC Standard 2 vitesses

    C'est pourtant simple, il faut une entrée d'air directement sur le poêle, c'est la seul solution, sinon tu as la VMI etc.... mais tu auras toujours l'entrée d'air obligatoire! A toi de la brancher directement sur le poêle ou pas !!! si techniquement ce n'est pas possible, récupère un autre poêle compatible !!! tout pro doit savoir cela pourtant avec des VMC simple flux hygro ou pas!

  20. #19
    enguerrand02

    Re : Bouche hygroréglable sur VMC Standard 2 vitesses

    Pas la peine de s'enerver.

    Je n'ais pas encore penser a demander ca a mon "poseur "d'inser!

    Et je sais bien qu'il faut une arrivé d'air.C'st bien pour cela que je voulais poser une VMI.

    Mais comme vous devez le savoir, ca ne cours pas les rue , alors en hygro...


    bref merci...

  21. #20
    inviteb2d9db4b

    Re : Bouche hygroréglable sur VMC Standard 2 vitesses

    Citation Envoyé par enguerrand02 Voir le message

    Donc peut on facilement poser une vmc hygro B avec un inser performant sans risque de refoulement ni de probleme de tirage?

    Car finalement je pense poser simplement une vmc hygro B, et poser un ventilo de surventilation nocturne.
    Hem je ne suis rien du tout en matière technique, mais ici je n'ai pas plein de trucs sophistiqués, juste une vmc sf avec des bouches même pas auto et quand le poèle a démarré, je la branche et rien ne refoule. Au contraire, le débit d'air (trop important et c'est en train de se régler (merci Hérakles)) me répartit la chaleur mieux que lorsqu'elle est stoppée. Quand j'ouvre le poèle pour allumer ou recharger, je l'éteins (la vmc, évident). Et quand tout a bien pris au poèle (genre 5mn), je la rallume et tutti va bene ! Je ne m'amuse simplement pas à ouvrir le poèle quand elle est (la vmc) allumée. Comme la hotte de la cuisine d'ailleurs !

    Je ne vois pas pourquoi une vmc hygro poserait des problèmes, à part une sécheresse de l'air due à la chaleur du feu et qui ferait que les bouches seraient en position fermées. Peut être aussi veiller à ce que l'insert ait une arrivée d'air propre à lui (branchement direct).

    En matière de "ventilo nocturne", je ne sais pas ce que c'est... (rigolade de moi là !)

  22. #21
    invite17353edb

    Re : Bouche hygroréglable sur VMC Standard 2 vitesses

    En tout cas, ce que je veux dire: un poêle conçu pour fonctionner fermé (pas le foyer fermé dont on a le choix entre fermé ou ouvert pour le charme du feu), avec une entrée d'air frais raccordé au po^le de manière étanche... dans cette situation, si tu as une SF hygro ou pas/VMI/double flux ne changera pas le fonctionnement du poêle, car il n'y pas de liens avec l'air de la pièce...

  23. #22
    inviteb2d9db4b

    Re : Bouche hygroréglable sur VMC Standard 2 vitesses

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    En tout cas, ce que je veux dire: un poêle conçu pour fonctionner fermé (pas le foyer fermé dont on a le choix entre fermé ou ouvert pour le charme du feu), avec une entrée d'air frais raccordé au po^le de manière étanche... dans cette situation, si tu as une SF hygro ou pas/VMI/double flux ne changera pas le fonctionnement du poêle, car il n'y pas de liens avec l'air de la pièce...
    Bien vrai. D'ailleurs j'ai fait le branchement moi-même (ce fût dur mais nous y arrivâmes . J'ai relié ma prise d'air du sous-sol au poèle par un tube inox souple et collé de chaque côté avec du mastic réfractaire... Ca tient encore et c'est fichtrement efficace !!!

  24. #23
    enguerrand02

    Re : Bouche hygroréglable sur VMC Standard 2 vitesses

    Merci! super idée, je n avais pas pensé a cela, prendre un air via la cave juste dessous l inser( fermé pas de foyer ouvert)

    merci merci

  25. #24
    inviteb2d9db4b

    Re : Bouche hygroréglable sur VMC Standard 2 vitesses

    Citation Envoyé par enguerrand02 Voir le message
    Merci! super idée, je n avais pas pensé a cela, prendre un air via la cave juste dessous l inser( fermé pas de foyer ouvert)

    merci merci
    Disons que l'idéal, c'est une prise d'air de 10cm de diamètre. Moi je n'ai que 5, mais ça marche.
    L'avantage, c'est que le foyer est moins refroidit avec de l'air à 12° plutôt qu'à - quelque chose.
    Et puis surtout, bien vérifier que votre cave soit ventilée. Il ne faut pas non plus la mettre en sous-pression. Pardonnez-moi, je n'ai pas les termes techniques, mais il faut qu'elle soit ventilée de façon à nourrir l'appel d'air du poèle.

  26. #25
    den54

    Re : Bouche hygroréglable sur VMC Standard 2 vitesses

    Bonjour à tous,

    Je me permets de relancer ce post car je n'y ai pas lu de réponses précises ou de retour d'expérience sur la question de base :

    Peut-on monter des bouches d'extraction hygro sur une VMC classique à 2 vitesses ?

  27. #26
    inviteb2d9db4b

    Re : Bouche hygroréglable sur VMC Standard 2 vitesses

    Citation Envoyé par den54 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je me permets de relancer ce post car je n'y ai pas lu de réponses précises ou de retour d'expérience sur la question de base :

    Peut-on monter des bouches d'extraction hygro sur une VMC classique à 2 vitesses ?
    Bonjour ,
    J'ai relu tous les posts et je trouve qu'il y a plein de réponses, et en particulier le fait d'éviter ce genre de montage pour protéger le moteur.
    Pour ma part, voilà bien longtemps maintenant que je fonctionne avec un variateur de vitesse et aucune humidité dans la maison. C'est le meilleur système à faire avec un vmc sf (ici, le variateur est installé sur le mode petite vitesse, ce qui est largement suffisant comme extraction).

  28. #27
    enguerrand02

    Re : Bouche hygroréglable sur VMC Standard 2 vitesses

    en meme temps moi j ai bidouillé un clapet sur ma vmi

    en ce moment je ferme pas mal l entrée d air.

    je dois etre a un faible renouvellement d air mais ca gaz( pas d humidité, bouches hygros qui s ouvrent et se ferme bien )

    le moteur peine, certe, mais en vrai je m en fout...

    a 69 euros la vmc de base de chez pas chere on verra quand elle claquera...

    donc je serais toi je le ferais...

  29. #28
    Luluchou

    Re : Bouche hygroréglable sur VMC Standard 2 vitesses

    Citation Envoyé par den54 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je me permets de relancer ce post car je n'y ai pas lu de réponses précises ou de retour d'expérience sur la question de base :

    Peut-on monter des bouches d'extraction hygro sur une VMC classique à 2 vitesses ?
    Depuis tout ce temps, j'ai eu un bout de réponse ; le bloc moteur d'une VMC autoréglable n'est pas identique au bloc moteur d'une VMC hygroréglable.
    Autoréglable = le passage en vitesse 1 ou 2 est manuel
    Hygroréglable = le passage en vitesse 1 ou 2 se fait automatiquement en fonction du débit d'air demandé par les bouches.
    Voili, voilà
    Il n'y a de vent favorable, que pour celui qui sait où il va.

  30. #29
    ericperso

    Re : Bouche hygroréglable sur VMC Standard 2 vitesses

    Bonjour
    Cette discussion date depuis bien longtemps mais j'ai à qq chose près le même problème.
    J'ai une VMC à bouches fixes avec un capteur d'humidité situé sur le moteur mais pas de capteur sur les bouches. En cas d'humidité, le moteur passe en 2em vitesse. Ma VMC est-elle Hydro A ?
    Est-il possible de mettre sur cette VMC des bouches Hygro A ?
    Merci

  31. #30
    Luluchou

    Re : Bouche hygroréglable sur VMC Standard 2 vitesses

    -- Hygro A = bouches hygroréglables + entrées d’air auto-réglables (débit fixe)
    Hygro B = bouches + entrées d’air hygroréglables.
    Donc elle n'est pas hygroréglable.
    Pour ce que j'en ai vu sur un site de GSB, ça s'appellerait plutôt VMC autoréglable à détection d'humidité. Voilà pour la question de vocabulaire.

    -- Mettre des bouches hygro sur une VMC détectant l'humidité au niveau du bloc, ça ne me choque pas ; l'humidité sera d'abord détectée par les bouches puis par le bloc moteur qui devrait commuter sur la vitesse rapide lorsque l'humidité atteindra le capteur d'humidité.
    Il n'y a de vent favorable, que pour celui qui sait où il va.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choix VMC hygroréglable
    Par Nym dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 18/11/2008, 11h04
  2. bouche de VMC DF
    Par invite0a06eb93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2008, 19h47
  3. pourquoi une VMC DBF n'est pas hygrorèglable ?
    Par miche(l) dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2008, 14h08
  4. Probleme pour installation bouche VMC
    Par junior76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2007, 14h50
  5. VMC : implantation bouche d'extraction au plafond dans SDB ?
    Par philou132 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2007, 12h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...