Merci les PAC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 170

Merci les PAC



  1. #1
    invite2ad2d11b

    Merci les PAC


    ------

    Alors que partout on entend parler de réduction de la consommation électrique graçe aux énergies renouvelables, une nouvelle vient de m'interpeller. Nous avons battu des records de consommations électrique (source EDF il y a 2-3 jours). Pourtant les PAC sont censées réduire les conso. Dans ce cas, pourquoi ce pic ?!!!

    Voila, juste pour faire un peu réagir ceux qui croient encore au PAC, moi j'en ai marre qu'on nous prenne pour des c** en nous parlans d' énergie renouvelable.

    Si ce post n'a pas sa place, merci de me le signaler.

    -----

  2. #2
    poulif

    Re : Merci les PAC

    Ouaip, visiblement c'est pas la crise pour tout le monde.

    Et le pic de conso a été rebattu hier.

  3. #3
    invitea8c9df7f

    Re : Merci les PAC

    si tout le monde était equipé de pac on aurait pas eu de pic de conso!
    et suis éqipé d une pac haute température et mes conso ontétait diviser par 3 et franchement je peus te garantir que ça fait du bien au porte monnai!!

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Merci les PAC

    Salut
    Il n'y pas de PAC partout ... 90% se chauffent par radiateurs éléctriques...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f421f50

    Re : Merci les PAC

    C'est tout le probleme du chauffage aerothermique, c'est quand il y en a le plus besoin que ça consomme le plus, mettre du credit d'impot sur l'aerothermie est une terrible boulette, la preuve !!

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Merci les PAC

    Hello!
    Citation Envoyé par lr2323 Voir le message
    C'est tout le probleme du chauffage aerothermique, c'est quand il y en a le plus besoin que ça consomme le plus,...

    Tu connais un système de chauffage qui consomme moins quand tu en as le plus besoin?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    invite2ad2d11b

    Re : Merci les PAC

    non, mais je connais un système qui ne marche pas quand tu en as le plus besoin.

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Merci les PAC

    Hello!
    Les PAC ne sont rentables que sur des températures intermédiaires. En cas de grands froids, le COP s'écroule et n'est pas plus économique (mais pas moins?) qu'un convecteur électrique classique.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    SebMP35

    Re : Merci les PAC

    Citation Envoyé par para34 Voir le message
    si tout le monde était equipé de pac on aurait pas eu de pic de conso!
    et suis éqipé d une pac haute température et mes conso ontétait diviser par 3 et franchement je peus te garantir que ça fait du bien au porte monnai!!
    Interressant et avant la PAC, vous utilisez quoi comme systeme de chauffage ?

  11. #10
    invitea8c9df7f

    Re : Merci les PAC

    j utilise une chaudiere fuel !!!!

  12. #11
    yanael

    Re : Merci les PAC

    mouai les pacs.... mes parents ont eut une panne lundi... motif : gelée
    ca en dit l'on sur l'intérêt comme chauffage....

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Merci les PAC

    si tout le monde était equipé de pac on aurait pas eu de pic de conso!
    c'est là qu'il y a une erreur de jugement mortelle:

    -si tout le monde était équipé de PAC air-air , il y aurait un black-out complet dès que les résistances de ces PACs se seraient enclenchées pour lutter cotnre le givrage des unités extérieures !!!

    -si tout le monde était équipé de PACs eau-eau ou de sondes géothermiques avec forages à 100m = on aurait réellement une baisse de conso , mais combien sont prêts à investir la-debdans ?? hors de prix , ma brav'dame...

    -solution = ISOLER, ISOLER, ISOLER ..en faisant attention à farder de l'inertie pour les régions chaudes en été ou penser au Puits Provencal ..

    trop de maisons sont mal isolées et les braves gens succombents aux sirènes de la PAC air-air... une aberration ..

  14. #13
    invitea8c9df7f

    Re : Merci les PAC

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Les PAC ne sont rentables que sur des températures intermédiaires. En cas de grands froids, le COP s'écroule et n'est pas plus économique (mais pas moins?) qu'un convecteur électrique classique.
    tout dépend de la pac!!!
    bcp de commerciaux n y entendent pas grand choses et te proposent des pac ditent basse temp ce qui n est pas adapté pour une instalation avec des radiateurs mais adapté pour un plancher et la plupart des vendeurs ne le savent pas.
    aprés il y a des pompes trés performantes qui ont des cop superieur a 2,5 quand il fait -5°c ext .

  15. #14
    SebMP35

    Re : Merci les PAC

    Mais Para34, vous aviez quoi comme mode de chauffage avant pour diminuer votre empreinte energetique d'un rapport 3 et ne pas participer a la pointe de conso ?

    Et quelle est la reference de votre PAC ?

  16. #15
    chataxe

    Re : Merci les PAC

    Citation Envoyé par para34 Voir le message
    si tout le monde était equipé de pac on aurait pas eu de pic de conso!
    et suis éqipé d une pac haute température et mes conso ontétait diviser par 3 et franchement je peus te garantir que ça fait du bien au porte monnai!!
    Bonjour,

    OK pour l'économie de conso avec COP supérieur à 3 si +7° extérieur, mais à -7° voir moins votre cop doit être proche de 1, donc pour les pic les PAC n'on aucun avantage par rapport au autre chauffage

    Si tous le monde était équipé de PAC, EDF aurait explosé, car cela voudrait dire que peut de demande si temps doux mais très forte demande pas temps froid , impossible donc à gérer car on ne sait pas accumuler l’électricité.

    A+

  17. #16
    invitea8c9df7f

    Re : Merci les PAC

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Mais Para34, vous aviez quoi comme mode de chauffage avant pour diminuer votre empreinte energetique d'un rapport 3 et ne pas participer a la pointe de conso ?

    Et quelle est la reference de votre PAC ?
    avant j avais une chaudiere fuel frisquet de 25 ans d age que me consommer 2000l de fuel pour une maison de 120m²
    et j ai installer il y a 2 ans une pac SDEEC ( marque française ) fabriqué a saussan 34 de reference 65-13M par la société ### et qui aujourd hui me permet d avoir une facture totale d electricité de 1000 euros par ance qui représente apeu prtés 500 euros de chaufage au lieu de 1200 A 1400 euros de fuel!!
    Dernière modification par Philou67 ; 12/01/2009 à 12h25. Motif: Pas de pub

  18. #17
    SebMP35

    Re : Merci les PAC

    Et bien voila.
    Lorsque vous aviez une chaudiere fioul, vous ne consommiez pas d'electricité pour le chauffage.
    Maintenant si, vous faites donc partie de personnes qui font que le pic de conso est de plus en plus important

  19. #18
    invitea8c9df7f

    Re : Merci les PAC



    oui c est sur mais franchement je prefere participer au pic de conso plutot que de parti de la crise financiere!!
    Dernière modification par Philou67 ; 12/01/2009 à 12h26.

  20. #19
    SebMP35

    Re : Merci les PAC

    Et comme toutes les bonnes pacs air/eau, le cop est de 4 environ pour 7° ext et 35° de départ chauffage.
    Lorsqu'il fait -5° et qu'il faut de l'eau a 50 ou 60° le cop tombe aux environ de 2 voir moins ....
    Dons hier, ce type de PAC consommait beaucoup. En periode de pointe, EDF a rallumé toutes les centrales gaz, charbon, fuel .... qui ont un rendement moyen de 30 %, qui emmettent entre 600g et 1000g de CO2 par kWh. Bref au final, sans le savoir, les jours de pointes vous êtes plus consommateurs d'energie qu'avant, plus emetteurs de CO2 qu'avant.
    Encore quelques années comme cela avec beaucoup d'installation de PAC et les pointes seront encore plus critiques !!

  21. #20
    SebMP35

    Re : Merci les PAC

    Citation Envoyé par para34 Voir le message


    oui c est sur mais franchement je prefere participer au pic de conso plutot que de parti de la crise financiere!!
    Sauf que quand le pic de conso coupera une region dans le noir .... au hasard la Bretagne ou le midi parce que les moyens de production et de distribution ne suivent plus. Les conséquences ne seront pas forcément sympathique.
    Et bien sur, tout cela encouragé par l'etat via le credit d'impots.

  22. #21
    DavidDB

    Re : Merci les PAC

    Salut,

    Parler de CO2 émit par le charbon, gaz et fioul lourd durant une période de pointe est largement biaisé, vu qu le nucléaire n'émet à ce titre que +/-120gr par KW/h, donc au final le KW/h moyen a une émission largement inférieure au Kg...

    A comparer à une chaudière à fioul ou gaz, l'électricité est nettement moins polluantes niveau CO2!

    David.

  23. #22
    SebMP35

    Re : Merci les PAC

    Une etude EDF et Ademe precisait il y a environ 4 ans que le contenue CO2 de l'électricité pour le chauffage etait en moyenne de 180 g CO2 / kWh.
    Depuis le bilan c'est déterioré et l'on a probablement dépassé les 200 en moyenne. En periode de pointe le contenue en CO2 du kWh marginal de l'elec est de l'ordre de 600 g/kWh.
    Bref une maison tres tres bien isolée qui par definition ne consomme que sur les 3 mois les pires de l'année aurait un bilan CO2 pour le chauffage meilleur avec du gaz qu'avec de l'elec ....

  24. #23
    Did67

    Re : Merci les PAC

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    c'est là qu'il y a une erreur de jugement mortelle:

    -si tout le monde était équipé de PAC air-air , il y aurait un black-out complet dès que les résistances de ces PACs se seraient enclenchées pour lutter cotnre le givrage des unités extérieures !!!

    -si tout le monde était équipé de PACs eau-eau ou de sondes géothermiques avec forages à 100m = on aurait réellement une baisse de conso , mais combien sont prêts à investir la-debdans ?? hors de prix , ma brav'dame...

    -solution = ISOLER, ISOLER, ISOLER ..en faisant attention à farder de l'inertie pour les régions chaudes en été ou penser au Puits Provencal ..

    ..
    Du calme, raisonnons froidement, puisqu'il fait froid :

    1) Tout le monde ne se chauffe pas à l'électricité, très loin de là !

    2) Si tout les chauffages électriques classiques par convecteurs étaient convertis en PAC, on aurait : a) en moyenne, sur l'année, une consommation électrique nettement diminuée ; b) en période de grand froid, une faible diminution (car PAC Air-air peu efficaces, car chauffages des évaporatuers extérieus)

    3) [U]Chaque fois que quelqu'un qui avait un mode de chauffage autre que l'électricité passe à la PAC, il augmente le risque de faire sauter le réseau en période car il augmente la consommation électrique de manière TRES TRES importante (avant, il ne consommait pas d'électricité pour le chauffage, maintenant il en consomme allez 7 / 10 kW pour une maison ; supposons un COP de 2 par grand froid ; cela augmente sa consommation instantanée de 4 ou 5 kW électriques ; il faudra éteindre un petit millier de lampes basse consommation pour compenser !)

    Donc c'est parfaitement "nul" de dire : PAC (ou pas PAC).

    4) A part ça, pour la PAC ou contre, lire mon post 220 écrit ce jour sur un autre fil :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...anules-29.html

    Bref, un peu tout le monde a raison. Sauf ceux qui sont passés d'une source de chauffage autre que l'électricité à lla PAC et qui voudraient ne pas admettre qu'ils contribuent :

    1) à mettre le réseau EdF sous tension

    2) au réchauffement climatique : car l'électricité supplémentaire dont EdF a besoin provient du thermique (fuel, gaz, charbon), produit par les centrales d'appoint françaises ou les pays voisins dont EdF importe l'électricité en ce moment pour tenir !

  25. #24
    DavidDB

    Re : Merci les PAC

    Cà, c'est toi qui le prétends...

    600grCO2 par KW/h même au moment critique de la pointe, je demande à voir les chiffres officiels, car de souvenir, si on ne compte que l'exploitation nucléaire sans l'entretien et le reste on en est à 6grCO2 KW/h...

    Les habitations très très bien isolées sont encore marginales, et donc ta démonstration reste fausse niveau bilan CO2 durant la pointe de consommation!

    Sur ce site, il y a 2-3 jours, un intervenant a donné les chiffres récents sur le chauffage électrique hors pointe, et c'était 120gr KW/h...
    Je ne retrouve pas le post qui donnait le lien...

    David.

  26. #25
    SebMP35

    Re : Merci les PAC

    Le raisonnement est le même pour les constructions neuves puisque c'est un besoin supplémentaire.

  27. #26
    Did67

    Re : Merci les PAC

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message

    2) au réchauffement climatique : car l'électricité supplémentaire dont EdF a besoin provient du thermique (fuel, gaz, charbon), produit par les centrales d'appoint françaises ou les pays voisins dont EdF importe l'électricité en ce moment pour tenir !
    Oups, un oubli : je parlais là, au 2), uniquement de l'éventualité de quelqu'un qui se chauffait à partir de bois (donc dont le mode de chauffage était neutre en CO²).

  28. #27
    SebMP35

    Re : Merci les PAC

    Pour l'etude de publié en 2005 c'est là :
    http://www.edf.com/fichiers/fckedito...usage_elec.pdf

    Pour le contenu du kWh marginal c'est là :
    http://www.agirpourlenvironnement.or...uCO2longue.pdf

    Maintenant il y a plusieurs façon de présenter les choses.
    On compte juste ce que l'on produit en moyenne sur l'année.
    On compte ce que l'on consomme donc avec les importations a gros contenu et les exportations a faible contenu CO2.
    On prends en compte ou non la saisonnalité du problème.

    Ce qui est sur c'est que l'elec qui sort d'un centrale hydraulique c'est pas beaucoup de CO2 et c'est renouvellable. Une centrale nucleaire c'est pas beaucoup de CO2 et ce n'est pas renouvellable. Une centrale thermique a flamme c'est pas renouvellable et c'est entre 500 et 1000 g de co2 par kWh.
    Et hier il a fallu les allumer toutes et importer de celle qui ne sont pas sur notre territoire.

  29. #28
    Did67

    Re : Merci les PAC

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    3) [U]Chaque fois que quelqu'un qui avait un mode de chauffage autre que l'électricité passe à la PAC, il augmente le risque de faire sauter le réseau en période car il augmente la consommation électrique de manière TRES TRES importante (avant, il ne consommait pas d'électricité pour le chauffage, maintenant il en consomme allez 7 / 10 kW pour une maison ; supposons un COP de 2 par grand froid ; cela augmente sa consommation instantanée de 4 ou 5 kW électriques ; il faudra éteindre un petit millier de lampes basse consommation pour compenser !) !
    Je ne sais pas si je suis représentatif, mais les cas d'installation de PAC que je connais personnellement sont des gens qui étaient au fuel avant, et qui face à la flambée des prix du fuel, se sont "convertis" à la PAC (avec appoint de fuel). Cela semble avoir été la cible des marchands, car facile à convaincre quand le fuel était à 1 € le litre.

    D'où :

    1) ils ont fait deux investissements ! Ils l'ont moins senti car cela s'est fait en deux fois, le chauffage fuel dans un premier temps, la PAC ensuite...

    2) on est bien là dans le cas où cela uagmente la tension sur le réseau électrique : l'an dernier, ils n'utilisaient aucune électricité pour se chauffer, là ils en utilisent

  30. #29
    archeos
    Modérateur*

    Re : Merci les PAC

    Hello!
    Je pense qu'il faut faire le distinguo entre les PAC air/air et les PAC air/eau.
    Les gens qui possédaient déjà un chauffage fuel ont majoritairement opté pour une air/eau (cout moindre, le chauffage central existait) dans ce cas, le pic de consommation peut leur être imputable.
    Les gens qui se chauffaient avec des grilles pains ont, eux, majoritairement opté pour une air/air. Dans leur cas et comme disait Jojo, le bilan est quand même "globalement positif"!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  31. #30
    patoche 43

    Re : Merci les PAC

    Bonjour tout le monde,
    De passage par ici, je m'engoise de l'approche des divers intrervenants!!! Ne pensez vous que l'on rame dans tous les sens??? et que fatalement...on tourne en rond!!!
    Sur que si tout le monde était pac ou "similaire", aujourd'hui, y'a pas de problèmes...on serait en panne!!! Perso, je reste bois et solaire, et par ce biais je me sens...un petit peu moins coupable!!! si le compteur....saute!

    Bonne journée et bon soleil à tous,
    Patoche 43,
    Dernière modification par Philou67 ; 12/01/2009 à 12h36.

Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. choix type de chauffage...que valent les PAC
    Par invite25933623 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 04/07/2008, 22h57
  2. éternelle question sur les PAC aéro
    Par invite29122c9b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/02/2008, 07h56
  3. Quoi qu'on en dise, vive les PAC !
    Par pmdec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 28/08/2007, 11h31
  4. Demande De Conseils Sur Les Pac
    Par invite8d9d5e78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2007, 09h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...