Isolation maison en pisée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Isolation maison en pisée



  1. #1
    inviteffea6d6e

    Isolation maison en pisée


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Mon ami et moi envisageons d'acheter une maison de famille datant de 1870 en pisée.

    Avant de l'acheter, nous faisons actuellement tous les devis nécessaires à sa rénovation.

    Et pour le moment, nous nous intéressons à l'isolation. J'ai pu voir dans les posts précédents, une grande partie d'entre vous proposer l'isolation par l'extérieur. Ce que nous n'avions jamais pensé.

    Pouuriez-vous nous donner plus d'explications? Particulièrement: est-ce un artisant facadier qui réalise ceci? Cet enduit extérieur peut-il aussi faire office de crépi (je parle ici du côté esthétique)?

    D'autre part, étant donné que les murs de notre future maison ne sont pas du tout droit, nous aimerions aussi faire poser du placo-plâtre au niveau des murs intérieurs pour les rendre droits. Faut-il alors rajouter un isolant ou non entre les miurs existants et les futurs?

    Enfin, petite précisions ayant sans doute son importance: les murs présentent par endroit du salpêtre, quelqu'un peut-il m'expliquer exactement d'où cela est dû, sachant qu'il n'apparaît que sur certains murs et généralement sur des murs intérieurs.

    Enfin, petite faveur, pourrait m'éclairer sur le budget à prévoir pour une rénovation de ce type: maison de 250m² habitable avec pour ainsi-dire tout à refaire: la moitié du toit, l'isolation, les fenetres et ajout de certaines ouvertures... ah et puis le chauffage. Mais bon, j'y reviendrai peut-etre plus tard, cela risque de faire beaucoup.

    D'avance merci à chaque personne qui m'éclairera, car je panique un peu à vrai dire, surtout de me lancer dans un peojet qui me parait-etre gigantesque.

    -----

  2. #2
    pat71

    Re : Isolation maison en pisée

    pour le chauffage dans quel region est cette maison ? pour le salpetre est il bien que sur des murs qui ne donne pas sur l'exterieur? quel type de revetements sur ces mur ? le salpetre marque des pb d'humidité , soit remonter capilaire , soit condensation,, souvent dans le cas de mur terre il y en a sur des soubassement enduit de ciment, est qu'il y a des debord de toiture , des cheneaux etc...

  3. #3
    inviteffea6d6e

    Re : Isolation maison en pisée

    La maison se trouve dans le sud-est de la France, région lyonnaise.

    Nous avons actuellement un chauffage au bois, un poele godin, que nous comptons garder mais agrémenter lorsque par des hivers froids, comme cette année, il ne tient pas suffisament la nuit.

    Concernant le pisée, je ne sais pas s'il y a des murs en dessous, pas de chenau apparement. Pour le revetement, cela dépend des pièces, enduit siment, peinture, il me semble que c'est tout. par contre, je ne comprend pas ce que signifie le terme de remontée capilaire?

    Je me demande aussi si cela ne vient pas que ce soit des pièces qui ne soient pas chauffées ou enfermées (style d'un mur qui est sous un escalier et fermé?)


    Merci d'avance...

  4. #4
    pat71

    Re : Isolation maison en pisée

    les remontée capillaire c'est la remontée de l'humudité du sol , je parlait du mur en pisée avec salpetre donne t'il sur l'exterieur? le ciment a un gros inconvenient il ne respire pas et repousse souvant l'humiditée un peu plus loin , autrement les mur pisée sont tres interrressant thermiquement et surtout en inertie , interieur des enduit chaux garderais cela exterieur un complement d'isolant respirant plus enduit ou bardage . tout ce qui est enduit ciment devrait etre deposé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pat71

    Re : Isolation maison en pisée

    avez vous progressé dans votre projet?

  7. #6
    inviteffea6d6e

    Re : Isolation maison en pisée

    Pour le moment, nous faisons faire des devis par plusieurs artisans pour notre rénovation. Concernant l'isolation, nous ne pouvons pas entreprendre une isolation par l'extérieur trop onéreuse (environ 130 à 150euros le m²). Eant doné qu'il nous faut redresser les murs avec le plaquo, nous allons surement opter pour de la laine de verre ou de la laine de roche. les autres isolants, bien qu'ils soient écologiques, ne rentrent pas dans notre budget. il faut faire des choix!
    Mais je pense qu'une fois le toit refait, et les menuisereies remplacées, nous pourrons déjà bien sentir la différence.
    A suivre...
    Merci

  8. #7
    invitea7a12165

    Re : Isolation maison en pisée

    Au vu de vos diverses questions, je me permets de vous communiquer certaines infos, ayant nous-même, acheté une maison en pisée en région lyonnaise, il y 18 mois environ.
    Nous avons comme vous environ 250 m², et avons tout refait : chauffage, isolation, sanitaires, électricité, sol/plafond de combles (système Boucaud en bois), sold, parquets, .... la note est salée : 100 K€ env mais le résultat est là.
    Je vous recommande d'investir dans les éléments à crédits d'impôts. Néanmoins attention aux retours des impôts : bien sortir la main d'oeuvre.
    En fait, il y a peu de spécialiste pour les maisons en pisée. Moi aussi je recherche des gens ayant ce type de maison pour échanger les infos.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation maison en pisée

    autrement les mur pisée sont tres interrressant thermiquement et surtout en inertie , interieur des enduit chaux garderais cela exterieur un complement d'isolant respirant plus enduit ou bardage
    en effet , les murs de pisé offrent une belle opportunité grâce à leur inertie très importante qu'il faudra savoir gérer:

    apports soalires= une serre qui fournit de 'lair chaud à l'intérieur , et qui chauffera le pisé et les refends , cette chaleur sera retenur par le manteau isolant que vous aurez mis tout en ravalant la façade (crépi neuf)

    je pense que vous pourriez choisir la techniqe ossature bois fixée /chevillée sur le pisé , isolant laine de roche ou de bois entre montants , pare-pluie, lame d'air et treillis nergalto ou stucanet + crépi épais avec chaux-ciment +sable du pays

    comme daneel :http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2159431

    l'intérieur des murs peut être crépi avec un mélange de chaux-chanvre suffisament épais pour rattraper les inégalités tout en laissant respirer le mur

    Autour de la maison , disposez des plaques de pierre en lègère pente vers l'extérieur en guise de trottoir , sur lit de sable, pour minimiser les infiltrations d'eau de pluie , avec si possible un remblayage avec des billes d'argile expansée sous le sable +geomembrane .

    le livre "la conception bioclimatique " et "l'isolation écologique" de JP OLIVA pourront vous donner des idées

    un peu de lecture :http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2159431

    points singuliers d'une isolation extérieure :http://www.ale-lyon.org/rubrique/ref...ersion=enabled

    http://www.groupement-mur-manteau.com/archi/quest.asp

    Ce guide pratique sur les bardages est une vraie mine d'informations avec pas mal de croquis pour les bardages rapportés , l'ossature bos accepte aussi le treillis métallique déployé pour la pose d'un enduit épais dans la tradition locale .:

    http://boutique.cstb.fr/dyn/cstb/upl...GP_bardage.pdf


    une réhabilitation en région lyonnaise , ou comment une maison énergivorace est devenur une maison passive :http://www.ale-lyon.org/rubrique/ref...ersion=enabled

  10. #9
    inviteffea6d6e

    Re : Isolation maison en pisée

    Merci pour votre réponse fbnalco69, cela fait très plaisir d'avoir des avis de personnes étant eux-même passés par cette "étape". Je suis "heureuse" d'avoir aussi un prix approximatif pour la rénovation, puisque c'est justement ça que nous recherchons et que nous ne voulions pas que ça excède environ 80 000 € de rénovation donc cela reste possible, surtout que nous pensons faire des choses par nous-même (style isolation des murs par l'intérieur, montages des murs de redressement et d'autres petits trucs) et vous aviez-vous fait des choses par vous-même? Par rapport aux crédits d'impots, nous pourrons en bénéficier pour les fenetres, et peut etre si nous mettons une pompe à chaleur
    Toutes les infos sont bonnes à prendre...

  11. #10
    invitefb8b0f3d

    Re : Isolation maison en pisée

    salut,
    votre maison à l'avantage d'être idéal en terme de solidité et de masse thermique. Il serait dommage de ne pas en profiter, Herackles saura vous guider. Quant à la PAC, c'est le plus mauvais choix. Le crédit d'impôt permet surtout au vendeur de majorer le prix, un peu comme les systèmes solaires. Si vos volumes sont très grands il est judicieux de prendre un chauffage par rayonnement. L'électricité va être utilisé dans les déplacements, c'est une évolution inévitable, cela va entrainer une augmentation des tarifs, offre/demande.
    Une chaudière à bois déchiquettés serait plus judicieuse. Des déchets de bois il y'en aura toujours et pour le moment ils sont très peu valorisés

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation maison en pisée

    style isolation des murs par l'intérieur
    ce serait une bien belle occasion manquée de faire du bioclimatique et de sacrées économies , une erreur en plus du choix d'une PAC !

    Après lecture de tous les liens donnés ci dessus , vous verrez qu'avec une ITE bien conçue sur ces murs en pisé , vous n'aurez vraiment pas besoin de chauffage type PAC..alors reportez d'économie d'une PAc sur le renforcement d'une bonne ITE !

    nous pourrons déjà bien sentir la différence.
    oui , en isolant par l'intérieur = perte de la fraîcheur pendants les étés chauds et les murs de pisé vont souffrir , davantage exposés aux agressions chaud/froid ..


    rappelons que ce forum s'appelle "habitat-bioclimatique-isolation -chauffage " ou le mot chauffage est mis en dernier

    Edit= Gil67 a été plus rapide que moi à dégainer !

    Dernière modification par herakles ; 05/02/2009 à 09h00.

  13. #12
    inviteffea6d6e

    Re : Isolation maison en pisée

    Merci à tous les 2 pour vos réponse, il est vrai, plus que très rapides. Je comprends bien ce que le site veut traiter et c'est vrai que je n'avais pas vu que le terme chauffage venait en dernier...
    Mes questions concernant notre projet recherchaient des informations par rapport à la rénovation de notre maison en pisée, car nous n'y connaissons pas grand chose, pour ne pas dire rien. Et malheureusement, nous n'avons que des réponses de divers artisans qui se contredisent tous les uns des autres, et il est difficile de faire le tri. On nous a parlé des pompes à chaleur car nous avons un puit qui pourrait alimenter un pac type eau/eau. Mais comme toujours, je recois des avis contraires... Que faire?
    Je rajouterai que c'est vrai que nous aimerions avoir des avis et des coneils car comme je l'ai écrit nous envisagions une rénovation n'excédent pas 80000€ environ. Et malhreusement, les éléments et matériaux bio coutent baucoup plus cher que le reste, ce que je déplore... Nous ne savons vraiment pas qui croire et que penser... Alors merci de vs apports à tous...

  14. #13
    invitefb8b0f3d

    Re : Isolation maison en pisée

    salut,
    le problème de notre siècle n'est pas vraiment le froid, il y'a une multitude de solution pour chauffer, mais bien le chaud. En effet, nous risquons d'avoir des grosses canicules qui peuvent durer des semaines. Et quelles sont les maisons qui sont le mieux adaptées ? Celles en pisé.
    Il faut conserver cet avantage et surtout ne pas mettre de laine minérale dedans. Vu la surface il doit y avoir deux voire trois étages, on peut parfaitement adapter la maison par saison, sous le toit pour dormir, c'est assez simple à isoler puisque le toit est à refaire, en bas pour l'été et au milieu pour vivre l'hiver. En ayant isolé le toit, le plancher et refait les vitrages, ça doit être jouable avec un chauffage rayonnant.
    La maison en terre est tout de même un truc formidable, elle répond à tous les critères de construction excepté un, et il est de taille, on trouve de la terre partout...

  15. #14
    inviteffea6d6e

    Re : Isolation maison en pisée

    Nous avons deux parties dans la maison: une partie sur deux étages et une autre sur un étage seulement. Il est vrai que nous sommes les plus heureux du monde l'été quand il fait très très chaud dehors et que nous sommes bien au frais l'hiver. D'ailleurs personne ne nous avait dit que la laine minérale pouvait arrêter ceci (merci les conseils de certains artisans!!!). Quelles isolation choisir alors? (on a abndonné par l'extérieur: à plus de 100€ le m² ce n'était pas jouable!), la laine minérale nous permettait de le faire soi-même ce qui faisait pas mal déconomies... Pour redresser les murs, nous utiliserons surement de la brique, apparement le mieux.
    Par contre, je ne connais pas le chauffage rayonnant, pouvez-vous nous en dire plus? L'électicine nous avait parlé aussi des raditeurs par inertie?
    Merci pour vos réponse...

  16. #15
    invitefb8b0f3d

    Re : Isolation maison en pisée

    Citation Envoyé par ninette381205 Voir le message
    nous n'y connaissons pas grand chose, pour ne pas dire rien.
    c'est un avantage, un bébé ne sait rien à la naissance, pourtant parfois il devient un génie.

    Et malheureusement, nous n'avons que des réponses de divers artisans qui se contredisent tous les uns des autres, et il est difficile de faire le tri.
    chacun prêche pour sa paroisse. Le bon sens permet de faire le tri. Les maisons en pisé ont été conçues pour être construites très facilement et surtout avec très peu de moyens. Il faut conserver cet esprit et faire simple et économique. Pas par manque de moyen mais pour la cohérence du projet.
    On nous a parlé des pompes à chaleur car nous avons un puit qui pourrait alimenter un pac type eau/eau. Mais comme toujours, je recois des avis contraires... Que faire?
    La PAC permet de dégager des marges énormes, avec le crédit d'impôt c'est encore pire. Il existe une pompe à chaleur qui ne coûte presque rien, le puits canadien. La géothermie ne se limite pas seulement aux PAC, c'est véritablement une énergie d'avenir.
    Je rajouterai que c'est vrai que nous aimerions avoir des avis et des coneils car comme je l'ai écrit nous envisagions une rénovation n'excédent pas 80000€ environ.
    C'est parfait comme budget, divise le par deux et vois comment tu peux faire. De toute manière tu auras un dépassement de budget.
    Et malheureusement, les éléments et matériaux bio coutent baucoup plus cher que le reste, ce que je déplore...
    Le bois coute presque rien, il suffit de le cueillir dans la forêt, quant à la terre, elle est dans le jardin, et l'isolant paille traine dans le champ du voisin au mois d'août.
    Nous ne savons vraiment pas qui croire et que penser... Alors merci de vs apports à tous...
    crois en Dieu et ne pense pas, mais réfléchie,

    Citation Envoyé par ninette381205 Voir le message
    Nous avons deux parties dans la maison: une partie sur deux étages et une autre sur un étage seulement. Il est vrai que nous sommes les plus heureux du monde l'été quand il fait très très chaud dehors et que nous sommes bien au frais l'hiver. D'ailleurs personne ne nous avait dit que la laine minérale pouvait arrêter ceci (merci les conseils de certains artisans!!!). Quelles isolation choisir alors? (on a abndonné par l'extérieur: à plus de 100€ le m² ce n'était pas jouable!), la laine minérale nous permettait de le faire soi-même ce qui faisait pas mal déconomies... Pour redresser les murs, nous utiliserons surement de la brique, apparement le mieux.
    Par contre, je ne connais pas le chauffage rayonnant, pouvez-vous nous en dire plus? L'électicine nous avait parlé aussi des raditeurs par inertie?
    Merci pour vos réponse...
    divise ta maison en trois, isole juste le toit et fais tes fenêtres. Pourquoi redresser les murs, ils sont tombés ?

    Chauffage par rayonnement, c'est par exemple un poêle de masse.

  17. #16
    rem67

    Re : Isolation maison en pisée

    Citation Envoyé par ninette381205 Voir le message
    ...... car nous avons un puit qui pourrait alimenter un pac type eau/eau...
    bjr,

    Il y a peu de chance que la PAC eau / eau fonctionne sur votre puit:
    - il faut un débit important vu que l'on soutire la chaleur de l'eau , sinon il n'y aura plus rien récupérer.
    - il faut un deuxième puit pour rejeter l'eau refroidi en provenance de la PAC, éloigné du premier pour ne pas le refroidir.

    REM

  18. #17
    inviteffea6d6e

    Re : Isolation maison en pisée

    Nous avons un poele à bois de marque godin que nous voulons garder pour la pièce principale. Nous l'adorons, il chaufe du tonnerre et en plus, nous avons des bois, donc le pied. Mais c'est pour le reste de la maison, sachant que les autres pièces ne sont pas au-dessus de cette pièce principale chauffée au bois par notre poele.

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation maison en pisée

    D'ailleurs personne ne nous avait dit que la laine minérale pouvait arrêter ceci
    ce livre , très bien expliqué , pédagogique , avec pas mal de croquis et schémas , vous en dira plus que ce qu'on pourrait vous expliquer ici :

    "le guide de l'energie solaire passive" (passive = sans moyens techniques coûteux ) de edward MAZRIA , éditions parenthèses

    Aprsè lecture de ce livre , vous regarderez d'un autre oeil vos murs en pisé (encore une fois , c'est un trésor à ne pas gâcher )et comprendrez que ce n'est pas la qualité de l'isolant qui joue ici mais SA position par rapport aux murs :

    la Laine minérale , placée dedans , du côté intérieur des murs , n'isole que l'habitat lui-même , le sol et les refends/cloisons

    Placée au-dehors , elle isole à la fois l'HABITAT ET LES MURS , en vous faisant profiter avec bonheur de leur capacité à emmagasiner aussi bien fraîcheur que chaleur au bon moment

    revenons sur le placo+laine de verre intérieur = la pire chose à faire = en été , l'air ambiant devant être régulièrement renouvelé avec de 'l'air extérieur chaud et lourd , votre interieur surchauffera rapidement et vous vous direz = mais où est passée cette fraîcheur d'avant les travaux ???

    en effet , le plâtre de 13mm d'épaisseur stocke mal la fraîcheur en été (en ventilant la nuit ) ou la chaleur des apports solaires à travers les vitrages en hiver...

    40 ou 50cm de pisé , c'est tout autre chose , ca stocke , ca régule et lisse les variations de température aussi bien que les variations d'humidité , ça respire ..

    passez simplement dessus un bel enduit chaux/sable ou chaux/chanvre avec une certaine épaisseur pour retrouver un peu de planéité . sinon , cloisons de briques+lame d'air réduite au minimum pour éviter les courants de convection.

    et à l'extérieur , le coût d'une isolation par l'extérieur sera largement compensée par l'économie réalisée en supprimmant la PAC eau/eau et son réseau de chauffage par radiateurs à eau devenu inutile .

    Vous pouvez très bien monter des cloisons chauffantes avec un serpentin en PEHD et des briques à gorges ..voir google :"murs chauffants" , hélioterre, ceratherm ...et se servir de capteurs solaires à eau pour optimiser les apports solaires entre septembre et Avril

    Une véranda accolée contre un de ces murs en pisé - au sud ou au sud-est - est aussi une alternative "bis" aux capteurs à eau .

    je le répète : ces murs de Pisé , c'est un don du ciel à ne pas laisser passer ! Soleil + pisé = super maison bioclimatique

    Voyez cet exemple de réhabilitation :http://www.atelier-e.com/bioclimatiq...acade_profonde

  20. #19
    inviteffea6d6e

    Re : Isolation maison en pisée

    Je viens de regarder sur internet des explication sur le puits canadien (aussi appelé puits français au quebec!!!). Cel a l'air très très bien et pas couteux, surtout que nous devons faire faire des tranchées par un tracto pour d'autres travaux (enterrer l'électricité qui pend un peu n'importe comment actuellement). ils estiment le coût de départ à 300€ pour une maison neuve. Par contre am question concerne NOTRE maison, qui n'est pas neuve, comment passer sous la maison (apparement, il n'y aurait pas de fondations?!) Peut-on faire passer le conduit qui arrive à l'intérieur autrement? Le concept a l'air très bien... Je vais plus y réfléchir.
    Pouvez-vous m'en dire plus concernant les lames d'air avec les cloisons en brique, je n'ai pas trouvé de bonnes informations (en tous cas explicatives) sur le net.
    Vous avez l'air de vriment vous y connaitre, est-ce votre métier, une passion, ou de l'expérience personnelle? En tous cas, c'est vraiment très gentil à vous de nosu donner autant de conseils...
    Bien à vous...

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation maison en pisée

    le puits canadien (ou "provençal" ) est une très bonne technique , et son intérêt est d'autant plus grand que la maison -même très bien isolée - n'a pas d'inertie intérieure = maisons passives , maisons à ossature bois , lycées , maisons avec isolation intérieure ..etc = lissage des températures de l'air très fluctuantes été comme hiver .

    en effet , le puits canadien ne fait que transfèrer en quelque sorte par conduit interposé , l'inertie de toute la masse de terre qui entoure ce tuyau !

    Or , dans votre maison en pisé , c'est AUSSI de la terre qui vous entoure , avec sa propre inertie = en isolant par l'extérieur , (avec des bottes de paille par exemple ..), vous profitez de l'inertie de ces murs aussi bien que de l'inertie procurée par un puits canadien . (un peu comme si vous viviez dans un puits canadien..j'exagère un peu..)

    Si effectivement ,vous faites des tranchées pour les fluides , edf .., c'est en effet l'occasion de placer des tuyaux grès de 150 ou 200mm et d'y faire déboucher l'air dans un caisson répartiteur et des gaies d'insufflation dans les pièces à vivre.

    Pisé isolé par l'extérieur + Puits canadien + vitrages majoritairement orientés SUD avec DV fe = plus besoin de PAC ni de chauffage central , un PDM et quelques radiateurs rayonnants électriques suffirot largement , sans prise de tête , avec un budget d'investissement raisonnable (le plus cher= poele de masse = un Hiemstra par exemple , coûte dans les 8000~10 000€

    Autre livre à consulter = soleil, nature, architecture. de David Wright éditions parenthèses ..pour encore comprendre l'intérêt du pisé ...

  22. #21
    inviteea52beeb

    Re : Isolation intérieure maison en pisée

    Bonjour,

    Je vous écris afin d'obtenir des informations concernant l'isolation intérieure d'une maison en PISE R+1.

    Voici ce que je pensais faire concernant l'isolation murale :

    - face nord : panneaux d'isolation 100% naturel au chanvre avec fixation adaptée au mur + enduit de finition à la chaux aérienne ou chaux/chanvre.
    Surface : 36m2

    Cela sera t'il suffisant?

    -Pour la face ouest : enduit chaux/chanvre sur 3 cm d'épaisseur. Surface 80m2
    cela laissera t-il respirer le mur tout en l'isolant?


    Merci de vos conseils

Discussions similaires

  1. Maison à renover et isolation.
    Par cubitus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/11/2013, 12h08
  2. Isolation mur en pisée
    Par Ptreesong dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2008, 20h38
  3. isolation maison neuve
    Par inviteaf658795 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/06/2008, 19h18
  4. isolation maison
    Par antitout30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 01/04/2007, 17h13
  5. Pb isolation maison en pierre
    Par inviteb709608f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2006, 20h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...