Achat maison en pisé , problème isolation intérieur .
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Achat maison en pisé , problème isolation intérieur .



  1. #1
    invitece9f5fb2

    Achat maison en pisé , problème isolation intérieur .


    ------

    Tout d'abord un bonjour à tous et un grand merci à ceux qui peuvent m'aider .

    Voilà , je viens de signer une promesse d'achat d'une fermette en pisé. Je tiens à préciser que le vendeur est une femme et que moi aussi , et que nous ne nous connaissons en rien en ce qui concerne la construction ou la rénovation .
    Les murs font 50cm environ .Elle fait 100m² au sol , et la même surface sous les combles emménagés . La toiture est neuve et isolée par de la laine de verre 240mm et il y a un espèce de film en plastique . Les murs font 50cm environ . Dans le salon/séjour il existe une dalle qui vient d'être faite ( voir photo , elle est sous le lino bleu )

    La maison est en pleine restauration , et en lisant par-ci et par-là des articles sur l'isolation intérieur et extérieur des maison en pisé , je viens de prendre très peur .

    L'extérieur a été partiellement recouvert de chaux d'après la vendeuse : ce qui est le cas côté nord , et patiellement sur la façade. Voici une photo : PJ 1

    A l'intérieur ., c'est une tout autre histoire , j'ai bien peur que l'isolation pour une maison en pisé est mal faite . Il y a de laine de verre et du placo ( du moins elle comme moi nous le supposons ) , voici une photo , regardez bien la fenêtre à droite :PJ 2 et voici une vue d'ensemble : PJ 3
    Est'ce que c'est bien de la laine de verre ou autre chose ? Et est'ce que c'est du placo ou autre chose , on voit qu'il y a des couleurs différentes.

    J'ai lu que cette forme d'isolation intérieur est à proscrire pour une maison en pisé . Pouvez-vous m'aider , me dire ce qu'il en est ?

    Je ne fais que lire lire et lire sur internet mais je n'y connais rien , certains parlent de pare-vapeur , freine-vapeur , plaque intérieur respirante ou de plaquage intérieur respirant ..... soit disant aussi qu'il ne faut pas de dalle en béton aussi....

    Enfin bref , vous l'avez compris , tout d'un coup je suis prise d'angoisse et ne sait plu quoi penser ni faire .

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 17/09/2010 à 16h31. Motif: hébergement des images sur Futura, autorisation de l'auteur

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Achat maison en pisé , problème isolation intérieur .

    Bonjour et bienvenue sur futura,

    A la première vue, je constate que le pourtour des fenetres ne sont pas isolés.
    Et le type d'isolant est de la LDV (ou autre) de 10 cm mal posée + BA13 fixé sur des montants+rails, les différentes couleurs des plaques indiquent que ces dernières sont plus ou moins anciennes...

    La première chose à faire c'est d'inspecter l'isolant en demontant les plaques si tu peux encore les devisser. Et trouver un moyen d'isoler les contours des fenetres, baies et portes !
    Ce que je ferais à ta place, je cherche une possibilité de faire une ITE sinon je démonte tout et j'isole comme il faut : de la bonne laine de bois + par vapeur + remonter des briques de SIPOREX (=béton celluaire) de 5cm d'épaisseur pour créer une inertie bien vu que tu as une cheminée à bois

    Pour l'ITE il y a un gros probleme : le pignon de la facade à droite ne dépasse pas le mur il faudrait le rallonger de 30cm mini pour poser une bonne ite de 20cm.

    tu as quand meme un atout avec cette maison : la renovation est à peine commencée... que tu pourrais facilement recommencer comme il faut

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Achat maison en pisé , problème isolation intérieur .

    Bonjour ! vous êtes sur le bon forum ..

    Pour une maison en pisé , je suis étonné de l'aspect architectural extérieur ...la toiture semble "moderne" par rapport aux murs ..ca laisse supposer que cete dernière a été restaurée de A à Z sur les murs en pisé !

    Conçenrant vos angoisses sur l'isolation ,pas de panique : mieux vaut virer carrément tout ce qui est placo et isolant intérieur pour ne faire qu'une belle restauration de la façade extérieure avec une isolation par l'extérieur qui se respecte : vous avez une sacrée masse de terre compactée : un vrai trésor que vous ne pouvez soupçonner : c'est un énorme réservoir à calories qui stocke les apports solaires à travers les vitrages et permet de "lisser "les variations de température dûes à l'insert visible sur la photo

    Pour mieux comprendre ce que je veux dire , lisez tout ce qui a trait à l'inertie des bâtiments et gogol est ton ami.

    Voir aussi le fil de SK 69202 par exemple = il a posé une isolation etérieure sur ses vieux murs

    Un lien sur futura -sciences sur l'inertie : http://www.futura-sciences.com/fr/do...870/c3/221/p1/

    Pas le temps d'en dire plus sinon qu'il faut VIRER tout ce qui est isolant intérieur par rapport au pisé !!!!!! et le pisé sera ton ami pour tout ce qui est confort d'hiver et d'été avec en plus la régulation hygrométrique de ton douillet intérieur ; tes plantes intérieures t'en seront reconnaissantes !!!

    Hélas , je sais bien qu'il faudra résoudre le problème des gaines d'électricité déjà posées qu'il va falloir repositionner ...idem pour les prises et autres boîtiers ..

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Achat maison en pisé , problème isolation intérieur .

    @heraklès : Le pignon qui ne dépasse pas la facade il y a une solution pour une ITE ?
    J'ai pensé une mini charpente à fixer contre la facade et le recouvrir de 2 ou 3 rangées de tuiles...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Achat maison en pisé , problème isolation intérieur .

    Bonjour.

    Le pignon qui ne dépasse pas la facade il y a une solution pour une ITE ?
    Je comprends que tu parle du toit (?)


    Pour prolonger le toit au dessus de l'ITE j'ai adopté ce principe.



    Pour protéger l'isolant qui déborde du toit, j'ai prolongé la toiture avec des voliges mise à 90° de leurs sens habituel, supportées par des équerres (pas trouvées en inox) que j'ai échantillonné une tous les 40 cm, "trop fort n'a jamais manqué".
    Ensuite j'ai couvert le tout avec des ardoises.
    L'espace entre la volige et le mur (ou le chevron d'origine) a été bouché à la LDR, pour limiter les mouvement d'air.
    Vous pouvez apprécier le garde corps psychologique de l'échafaudage, utilisé comme pas prévu par son fabricant....
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Achat maison en pisé , problème isolation intérieur .

    @SK69202 : oui, c'est bien de ça que je parlais alors pour ta réalisation
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    invitece9f5fb2

    Merci de vos réponses .

    @herakles ,oui la toiture date seulement de quelques années d'après la vendeuse . Je comprends bien ce que tu veux dire , mais vu le budget très serré que j'ai avec trois enfants et vivant seule , je ne peux pas pour l'instant financierement faire la rénovation et l'isolation de l'exterieur , du moins pas dans les 5 ans qui vont suivrent.

    Sinon , à la vue des photo , existe il une chance que la laine de verre posée et le placo , qu'ils soient spéciaux et laissent passer l'humidité , afin de ne pas trop perturber la circulation de l'humidité que demande une construction en pisé ? Ou est ce que ce genre de placo et laine de verre n'existe pas ? S'ils existent , pouvez-vous me dire comment ca s'appelle , afin que je puisse me faire une estimation de cout ?

    1000 mercis d'avance

    ps: je ne sais pas si cela aura une incidence sur quoi que ce soit , mais l'insert sera remplacé par un poele à granulé ( ou bois ) qui fera dans les 10 à 12 kw
    Dernière modification par Linn ; 17/09/2010 à 15h31. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Achat maison en pisé , problème isolation intérieur .

    existe il une chance que la laine de verre posée et le placo , qu'ils soient spéciaux et laissent passer l'humidité , afin de ne pas trop perturber la circulation de l'humidité
    Vous êtes dans le "63" si j'en juge par votre pseudo.. ? Puy-de-Dôme ... Sacrés hivers froids ... et longs ..

    La vapeur d'eau va cheminer dans la LDV par les moindres défauts du pare-vapeur et risque de condenser dans l'isolant , presqu'au droit du nu intérieur du pisé : cette LDV va se dégrader lentement en quelques années . ce qui impose la présence d'un bon pare-vapeur côté intérieur et d'un enduit respirant côté extérieur , surtout avec une dalle béton qui va repousser l'humidité du sol vers les murs

    d'autre part, à trop isoler de l'intérieur , on va être confronté à un autre problème = on se coupe de l'inertie du Pisé , et SK69202 sait de quoi je parle ; mettre un poele puissant de 11 ou 15 Kw ne va pas être une sinécure si on ne le règle pas comme il faut , à cause des sautes de température et de l'ensoleillement par les grandes baies vitrées que je vois sur la photo (en mi-saison du moins ..) si on n'a aucune inertie dans la maison (le placo est déplorable de ce point de vue : seulement 13mm de masse utile au lieu des 500mm de terre compactée ..)

    je comprends que le budget vous oblige à procéder autrement ..c'est un investissement sur le long terme ; cependant , il faut profiter du fait que la volumétrie extérieure de la maison est très simple et réduira le surcoût de l'ITE
    Dernière modification par herakles ; 16/09/2010 à 15h04.

  10. #9
    invitece9f5fb2

    Re : Achat maison en pisé , problème isolation intérieur .

    Oui je suis bien dans le 63 :/

    Tu ecrits : "ce qui impose la présence d'un bon pare-vapeur côté intérieur"
    Peux tu me dire ce que c'est un pare-vapeur ?

    Peut-etre qu'il y a la présence d'un pare-vapeur dans cette maison , comment savoir s'il y en a ? ( une fois que je saurais ce que c'est je peux toujours aller verifier la presence de ce pare-vapeur ).

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Achat maison en pisé , problème isolation intérieur .

    "ce qui impose la présence d'un bon pare-vapeur côté intérieur"
    c'est le cas si ce sont des plaques placo+laine de verre , cette barrière est difficilement décelable à l'oeil d'un profane : elle se situe juste entre le placo et l'isolant laine de verre

    Une mauvaise pose avec des joints bâclés entre plaques laisse passer cette vapeur à travers cette barrière , mais pas de panique : ca peut se rattraper avec une bonne peinture non microporeuse ou un bon papier vinyl sur le placo

    Mais étudiez de près la question du Pisé qui n'a pas de barrière anti-remontée d'humidité à la base des murs , ce qui oblige à prendre certaines précautions comme éviter d'enfermer le mur entre deux parois étanches = l'humidité va grimper encore plus dans le mur comme le pétrole dans une mèche d'une lampe : enduit extérieur étanche et placo intérieur étanche posés de part et d'autre du pisé aggravent le problème du vieux mur ..

    Tu devrais parcourir le fil intéressant de SK69202 ou celui de Christian54 pour te convaincre du bien fondé de l'inertie avec une ITE + vieux mur ..

    Songes qu'en optant pour une ITE et en virant tout ce placo , tu gagnes environ 6 à 7 m2 au sol sur les 100M2 : au prix du m2 actuel , c'est une aubaine avec le confort d'été et la douceur intérieure de la maison en mi-saison lors des mois d'avril où le blizzard peut souffler dans la région (je le sais , ayant fait une randonnée début Avril 2000 dans le coin ..)

  12. #11
    invitece9f5fb2

    Je viens d'aller voir sous google image ce que c'était un pare-vapeur , je ne pense pas qu'il y en ait de ca.

    Existe il eventuellement un autre genre de pare-vapeur ? Car je viens de voir sur une des photos en bas à gauche , qu'il semblerait y avoir une couche de quelque chose de 2 cm environ mais en dur ( ciment ou chaux ou autre...) :http://img842.imageshack.us/img842/5307/dscf4189.jpg

    Dsole j'ai mis la photo en taille originale pour que tu puisses zoomer.

    Merci encore

    Je viens de lire le post de Sk69202 , et franchement je suis loin mais alors très loin de comprendre quelque chose , mis à part qu'il faut isloer de l'exterieur . Sur ce je viens d'appeler un artisan non loin de chez moi , et la surprise car cela se chiffre en milliers d'euros ( il a été impossible de me dire exactement combien masi m'a bien fait comprendre que c'était hors budget pour moi ), chose que je ne peux absolument pas assumer .

    ps: cet artisan m'a également dit que pour isoler à l'interieur du pisé il ne fallait surtout pas prendre un pare-vapeur . Et la il a commençé a m'expliquer mais franchement je n'ai pas pû suivre tellement c'était compliqué.
    Dernière modification par Linn ; 17/09/2010 à 15h31. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur

  13. #12
    thierrymdm

    Re : Achat maison en pisé , problème isolation intérieur .

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    La vapeur d'eau va cheminer dans la LDV par les moindres défauts du pare-vapeur et risque de condenser dans l'isolant , presqu'au droit du nu intérieur du pisé
    Etant donné le temps de déphasage très faible de la laine de verre surtout avec une épaisseur de 10 cms, la vapeur va t'elle quand même se condenser si l'isolant est "chaud" ?

  14. #13
    invitece9f5fb2

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Ce que je ferais à ta place, je cherche une possibilité de faire une ITE sinon je démonte tout et j'isole comme il faut : de la bonne laine de bois + par vapeur + remonter des briques de SIPOREX (=béton celluaire) de 5cm d'épaisseur pour créer une inertie bien vu que tu as une cheminée à bois
    L'isolation exterieur est pour l'instant impossible financierement .

    Donc si je comprends bien le mur se composera de tel sorte :
    crepi à la chaux à l exterieur / pisé / laine de bois / par vapeur / béton cellulaire de 5cm
    C'est bien ça ?


    Le prix du béton cellualaire n'a pas l'air d'être excessif dans les 7 euros le m² , donc pour le bas de la maison cela me couterait dans les 700euros . Quant au par-vapeur je constate qu'il coute 1 à 1.5euros .
    Par contre je viens de voir le prix du m² de la laine de bois ( 20 euros le m² ) , je pense que ca sera beaucoup trop cher , peut on le remplacer par de la laine de verre 10 cm qui coute dans 3 euros le m² ?

    Avez vous la moindre idée du prix de manoeuvre et de temps qu'il faut pour faire cela ?


    Ce que je ne comprends pas , c'est pourquoi y mettre un par vapeur , étant donné que le mur est en pisé , le par vapeur va empêcher de respirer au pisé ?????? et du coup le pisé va se gorger d'humidité !!!

    ps : si je mets du béton celullaire , comment faire les contours des poutres sur le plafond ?
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Mais étudiez de près la question du Pisé qui n'a pas de barrière anti-remontée d'humidité à la base des murs , ce qui oblige à prendre certaines précautions comme éviter d'enfermer le mur entre deux parois étanches = l'humidité va grimper encore plus dans le mur comme le pétrole dans une mèche d'une lampe : enduit extérieur étanche et placo intérieur étanche posés de part et d'autre du pisé aggravent le problème du vieux mur ..
    Une barriere anti-remontée d'humidité ? Peux tu me dire ce que c'est et a quoi cela ressemble ?
    Dernière modification par Linn ; 17/09/2010 à 15h32. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Achat maison en pisé , problème isolation intérieur .

    c'est soit un film étanche : feutre bituminé ou polymère non-tissé avec enduction étanche que l'on place horizontalement sur les fondations des maisons neuves avant de monter les murs en maçonnerie de brique (quelquefois aussi pour les parpaings )

    soit une couche de 5cm de béton adjuvanté d'hydrofuge .. google est ton ami...

    Cela depuis les années 60 à peu près .. donc tes murs en pisé n'en ont pas , alors prudence ..si la dalle est en béton avec polyane , l'humidité du sous-sol va essayer de sortir vers l'extérieur ..et s'il y a un trottoir béton étanche ,l'eau n'a comme seule ressource que de cheminer vers le haut par les murs pour s'évaporer des 2 côtés = vers la laine de verre côté intérieur, et vers l'extérieur si l'enduit chaux le permet (enduit ciment à proscrire )

  16. #15
    invitece9f5fb2

    Re : Achat maison en pisé , problème isolation intérieur .

    ok , cette fois j'ai tout compris. Cette barriere anti-remontée d'humidité n'est pas présente da la maison .

    Donc quoi qu'il arrive je dois laisser a l exterieur le mur respirer avec de la chaux .

    Mais à l'interieur , vu qu il y a de la laine de verre collé au pisé + le placo ce qui est a priori plus ou moins impermeable et donc a eviter , je dois donc tout enlever et faire mettre quelque chose de perméable .

    Mais quelles solutions existe il afin de mettre une bonne isolation interieur et qui laissent passer l'humidité ( de l'exterieur a l'interieur et de l'interieur à l'exterieur ) afin que le mur en pisé puisse réspirer ?

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Achat maison en pisé , problème isolation intérieur .

    Mieux vaut consulter certains sites sur Internet comme Tie brez ou lire le livre de OLIVA : l'isolation ecologique ...

    Cependant , la meilleure solution serait ITE respirante extérieure( genre crépi sur nergalto avec lame d'air derrière crépi , ossature bois et isolant extérieur ) , et enduit chaux-sable ou chaux-sable-chanvre côté intérieur de bonne épaisseur, pour dissimuler les gaines et permettre le raccordement aux menuiseries sauf à déplacer ces dernières ..

    Hélas , cela ne correspondrait pas à ton budget sauf à jouer de l'huile de coude , mais cela reste un bel investissement sur le long terme

    exemple de crépi sur nergalto pour protéger la paille : ... http://maisonpaille.canalblog.com/ar.../14799440.html

    Suivre ce blog mois après mois ... ce procédé est classique pour les MOB car il est de loin le plus repsirant que ce soit sur bottes de paille ou Pisé
    Dernière modification par herakles ; 17/09/2010 à 08h51.

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : Achat maison en pisé , problème isolation intérieur .

    Bonjour Lomi63,

    Je te recommande très vivement de lire ça il est en effet possible d'isoler correctement une maison en pisé avec des matériaux naturels.

    Le béton cellulaire est prerespirant, mais surtout ne pas le recouvrir avec un enduit étanche à la vapeur d'eau tels que peinture brillante, carrelage, etc...

    Pour les contours des poutres au plafond, tu decoupes la plaque avec une scie prévue, c'est très simple...Tu peux toutefois mettre de la laine de verre mais sans par-vapeur que tu le fixes contre ce mur, mais surtout ne pas les coller dessus.

    Et le pourtour extérieur de ta maison ne pas recouvrir le sol avec du beton ou macadam mais plutot de la terre.

    As tu un sous sol ? Si oui, ne rien mettre aux mur et il faut le ventiler par un VMC ou par des bouches d'arération.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #18
    invitece9f5fb2

    Re : Achat maison en pisé , problème isolation intérieur .

    Merci Ulyssesourd.
    Je viens de lire avec grand interet ton article , qui semble fort interessant.

    Si je comprends bien d'apres cet aricle , il faut qu'à l'interieur je fasse mettre de la laine de chanvre . Donc ca donne ça : mur pisé / laine de chanvre / et apres je mets quoi ?
    Cette laine de chanvre je peux directement la mettre sur le mur en pisé ?

  20. #19
    invitece9f5fb2

    Re : Achat maison en pisé , problème isolation intérieur .

    Sur le devant de la maison il y a une terrasse , et non il n'y a pas de sous sol.

  21. #20
    Ulyssesourd

    Re : Achat maison en pisé , problème isolation intérieur .

    Lomi63,

    Je te conseille de lire les livres "L'isolation Thermique Ecologique" et "la Conception bioclimatique" de Samuel Courgey et JP Oliva.

    Prends ton temps de le lire et tu comprendras ce que tu devras faire dans ta maison en pisé...

    Si tu n'as pas de moyens pour faire une ITE pour le moment, rien de plus simple est de tout enlever, creuser les gaines electriques dans le mur et le recouvrir d'un enduit de chanvre+chaux+sable en attendant de pouvoir une ITE...et mieux encore si tu as des ouvertures au SUD (la baie?) Fais une serre ... Lis ces 2 livres et tu te poseras beaucoup moins de questions...

    Je te conseille également de passer un hiver pour voir ce que donne ta maison dans un premier temps après avoir fait ce que je t'ai dit.

    Mais pour le moment isoles isoles isoles ton toit avec au moins 30-50cm d'isolant ... c'est par le toit que les pertes sont les plus importantes...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  22. #21
    invitece9f5fb2

    Re : Achat maison en pisé , problème isolation intérieur .

    Malheureusement je n'ai pas la temps de lire ces livres pour l'instant , car le comrpomis de vente chez le notaire va se faire très rapidement .

    Il est clair que je veux cette maison , c'est un coup de coeur et je ne changerais pas d'avis la dessus.

    Mais avant de l'acheter je veux quand meme avoir une estimation de ce qu'elle va me couter en rénovation...

    Je ne pense pas vouloir faire les travaux intérieur une fois que j'y suis , je veux qu'il soient fait avant . Sinon pas ou peu de déco , et je ne saurais quelle meuble acheter , dans quelle cuisine investire vu que je ne sais pas en quoi sera fait mon mur interieur ( ambiance placo , beton , mur pisé...).


    Même si la maison n'est pas super super isolée , je veux juste comprendre , savoir et chiffrer ce qu'il y a à faire .
    Pour l'instant la seule chose que j'ai pu comprendre , c'est que mon isolation interieur + mon placo ou béton ou je ne sais quoi , doivent être hygroscopique , c'est bien ça ? Donc laine de bois ou laine de chanvre , ainsi qu'une cloison hygroscopique ( si cela existe ) .

  23. #22
    invitece9f5fb2

    Re : Achat maison en pisé , problème isolation intérieur .

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    enduit chaux-sable ou chaux-sable-chanvre côté intérieur de bonne épaisseur, pour dissimuler les gaines et permettre le raccordement aux menuiseries sauf à déplacer ces dernières ..

    Je viens de fouiner sur internet , donc si je comprends c'est juste une couche à mettre tout à l'interieur ?
    Mais est ce que c'est isolant ?

    Je viens d'appeler des connaissances , et j'ai trouver quelqu'un qui pourrait me faire ca . Mais avez vous une idée approximative du prix du matériel qu'il me faut pour une surface de 100m² ?

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Achat maison en pisé , problème isolation intérieur .

    ce genre d'enduit n'était à envisager que si vous virez le placo et LDV

    Donc démonter une isolation existante pour le remplacer par 10 à 15cms de béton de chanvre (isolant et respirant) risque de coûter assez cher ..mais cela au moins laissera respirer le pisé des 2 côtés

    le R global obtenu 50 cm Pisé + 15 cm béton de chanvre va être aux alentours de 1.9 à 2 W/m2°C ( pisé seul 50cm : R de 0.45 environ ) avec en plus l'avantage d'une bonne inertie et d'une bonne respirabilité du mur

    L'inertie des murs de pisé n'est vraiment pas à dédaigner , quel confort en été lors des épisodes caniculaires ..

    Ca permettra de tenir jusqu'à la pose d'une ITE côté extérieur quand les sous seront là et permettra de finir d'isoler de manière cohérente l'ensemble de la maison

    Comme dit Ulyssesourd , le toit est à isoler avec une bonne épaisseur de 30cm mini (vu les vagues de froid de la région )

  25. #24
    Ulyssesourd

    Re : Achat maison en pisé , problème isolation intérieur .

    Voilà ce que j'ai pu trouver sur le net :

    Le pisé, une maçonnerie vulnérable lorsque mal entretenue. Plus encore que toute autre maçonnerie, les murs en pisé sont vulnérables s’il existe de mauvais échanges hygrométriques.
    Directement exposé à l’eau de pluie ou de ruissellement, le pisé retrouve son état initial de terre et les maçonneries perdent leurs caractéristiques mécaniques jusque parfois la disparition du mur.
    Inversement, prisonnière d’un enduit trop étanche à la vapeur d’eau, l’humidité contenue dans les murs crée des désagréments à l’intérieur du logement : murs humides, moisissures, pourrissement des bois, etc...
    Le manque de respiration des murs en pisé est donc assez préjudiciable au bon vieillissement des bâtiments.
    Il est donc important de bien maîtriser les techniques à mettre en oeuvre pour la réhabilitation des habitations en pisé et de bien concevoir la ventilation du bâtiment.Bien protégés, les murs en pisé offrent, par contre, d’excellentes qualités thermiques aux habitations.
    Les qualités thermiques du bâti en pisé. La grande inertie thermique du pisé est due aux importantes migrations de vapeur d’eau à l’intérieur des murs. Bloquer cette respiration naturelle peut créer des désordres irrémédiables dans les maçonneries et retirer toute consistance et cohésion aux murs en les rendant friables.
    Une humidité bloquée par des enduits trop étanches peut «liquéfier» un mur en pisé. C’est-à-dire lui faire perdre sa résistance. Il risque alors l’effondrement !
    En hiver, la différence de température entre les parois externes et internes des murs, provoque une importante condensation de la vapeur d’eau présente dans le pisé. Le phénomène s’accompagne de dégagement de chaleur.
    En été, au contraire, la vapeur d’eau s’évapore en absorbant une quantité importante de chaleur.
    Pour cette raison, les maisons en pisé restent plus fraîches lors des grandes chaleurs estivales.
    Si l’isolation intérieure des maisons en pisé peut s’avérer bénéfique sur les faces Nord ou peu exposées au soleil, il est souvent intéressant de conserver l’inertie thermique du bâtiment sur ses côtés les plus ensoleillés.
    L’isolation ne doit toutefois pas bloquer la migration de l’humidité dans les murs. Des cloisons de doublage désolidarisées des murs sont à préférer au doublage par panneaux sandwich isolants collés qui sont à proscrire.

    Protéger un bâti en pisé c’est :
    • Avoir une toiture en bon état.
    • Respecter la ventilation naturelle des murs.
    • Bien drainer la périmétrie de la base des murs.
    • Ventiler l’intérieur des logements et notamment extraire l’humidité des pièces humides.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  26. #25
    invitece9f5fb2

    Re : Achat maison en pisé , problème isolation intérieur .

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Des cloisons de doublage désolidarisées des murs sont à préférer au doublage par panneaux sandwich isolants collés qui sont à proscrire.

    Merci , je l'avais déjà lu , mais je ne sais ce que veut dire des cloisons de doublages desolidarisées . Peux tu m'expliquer ?

  27. #26
    Ulyssesourd

    Et vas voir là : http://www.tiez-breiz.org/isolation.php

    Des cloisons de doublage désolidarisées des murs = des cloisons qui ne touchent pas le mur extérieur cad monter des cloisons / isolants à une certaine distance du mur extérieur donc il y a un vide d'air entre le mur ext et la cloison
    Dernière modification par Linn ; 17/09/2010 à 15h29. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  28. #27
    invitece9f5fb2

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Deja lu une bonne centaine de fois , mais contradictoire avec d'autres propose lorsque je vois qu'il conseille un pare-vapeur.... c'est a n'y rien comprendre.
    Apperement il faut qu'un mur en pisé réspire , hors si on isole l'intérieur avec un pare-vapeur , plus de respiration possible ... ou est ce que j'ai mal compris quelque chose ?
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Des cloisons de doublage désolidarisées des murs = des cloisons qui ne touchent pas le mur extérieur cad monter des cloisons / isolants à une certaine distance du mur extérieur donc il y a un vide d'air entre le mur ext et la cloison
    ok merci
    Donc il y a le mur en pisé , ensuite on laisse quelques centimetres d'air et ensuite on pause un isolant suivi de de la cloison ?????
    Dernière modification par Linn ; 17/09/2010 à 15h28. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  29. #28
    invitef649305d

    Re : Achat maison en pisé , problème isolation intérieur .

    bonjour lomi le beton cellulaire est une tres bonne solution par contre sur les facades j ai des doutes sur les enduit a la chaux

  30. #29
    Ulyssesourd

    Re : Achat maison en pisé , problème isolation intérieur .

    Non : un par-vapeur empeche la vapeur contenue dans l'air de la pièce, penetrer à travers la cloison, pour aller se condenser sur le mur en pisé. Donc il est très important de bien jointoyer les parvapeur entre eux ... Mais dans ton cas cela ne suffit pas car la vapeur peut passer par le plancher et le plafond, et c'est à ces point là que c'est problématique ... même avec des cloisons desolidarisées...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  31. #30
    invitece9f5fb2

    Oulala que c'est compliqué !!! J'en perds toute émotion en ce qui concerne l'achat de cette maison...

    Je viens de lire ceci en ce qui concerne l'isolation intérieur dans une maison en pisé sur ce forum:
    "Il faut une isolation type laine de bois fixée sur le mur par des chevilles avec un enduit à la chaux"
    ???!!!! heu oui c'est quoi des chevilles ?
    Si je comprends bien sur le mur interieur je mets de la laine de bois fixée je ne sais comment et ensuite j'y mets un enduit a la chaux par desssus , c'est ca ?
    Citation Envoyé par terre eau chaux Voir le message
    bonjour lomi le beton cellulaire est une tres bonne solution par contre sur les facades j ai des doutes sur les enduit a la chaux
    Bonjour,
    si je comprends bien alors , ca donne de l'exterieur à l'interieur : mur de pisé / isolation ( oui mais laquelle , je suppose panneau de chanvre , ou laine de bois ) / beton cellulaire . C'est ca ?

    Je m'excuse 1000 fois de mon ignorance .
    Dernière modification par Linn ; 17/09/2010 à 15h30. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Maison en pisé : isolation extérieure mur Nord
    Par filou69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 22/01/2019, 20h57
  2. chaux + pierre volcanique: une bonne isolation pour maison en pisé??
    Par invite4e96ca3c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2008, 20h50
  3. isolation d'une maison en pisé
    Par invite8177898c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2007, 08h41
  4. isolation intérieur d'une maison en tuffeau
    Par invite27bed6ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2007, 12h26
  5. isolation interieur maison pierre
    Par invite8ea419fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2006, 11h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...