Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 42

Achat maison en pisé , problème isolation intérieur .

1. herakles

Re : Achat maison en pisé , problème isolation intérieur .

Mieux vaut consulter certains sites sur Internet comme Tie brez ou lire le livre de OLIVA : l'isolation ecologique ...

Cependant , la meilleure solution serait ITE respirante extérieure( genre crépi sur nergalto avec lame d'air derrière crépi , ossature bois et isolant extérieur ) , et enduit chaux-sable ou chaux-sable-chanvre côté intérieur de bonne épaisseur, pour dissimuler les gaines et permettre le raccordement aux menuiseries sauf à déplacer ces dernières ..

Hélas , cela ne correspondrait pas à ton budget sauf à jouer de l'huile de coude , mais cela reste un bel investissement sur le long terme

exemple de crépi sur nergalto pour protéger la paille : ... http://maisonpaille.canalblog.com/ar.../14799440.html

Suivre ce blog mois après mois ... ce procédé est classique pour les MOB car il est de loin le plus repsirant que ce soit sur bottes de paille ou Pisé

Dernière modification par herakles ; 17/09/2010 à 08h51.

• Publicité

2. Ulyssesourd

Bonjour Lomi63,

Je te recommande très vivement de lire ça il est en effet possible d'isoler correctement une maison en pisé avec des matériaux naturels.

Le béton cellulaire est prerespirant, mais surtout ne pas le recouvrir avec un enduit étanche à la vapeur d'eau tels que peinture brillante, carrelage, etc...

Pour les contours des poutres au plafond, tu decoupes la plaque avec une scie prévue, c'est très simple...Tu peux toutefois mettre de la laine de verre mais sans par-vapeur que tu le fixes contre ce mur, mais surtout ne pas les coller dessus.

Et le pourtour extérieur de ta maison ne pas recouvrir le sol avec du beton ou macadam mais plutot de la terre.

As tu un sous sol ? Si oui, ne rien mettre aux mur et il faut le ventiler par un VMC ou par des bouches d'arération.

A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

3. lomi63

Merci Ulyssesourd.
    Je viens de lire avec grand interet ton article , qui semble fort interessant.

Si je comprends bien d'apres cet aricle , il faut qu'à l'interieur je fasse mettre de la laine de chanvre . Donc ca donne ça : mur pisé / laine de chanvre / et apres je mets quoi ?
    Cette laine de chanvre je peux directement la mettre sur le mur en pisé ?

4. lomi63

Sur le devant de la maison il y a une terrasse , et non il n'y a pas de sous sol.

5. Ulyssesourd

Lomi63,

Je te conseille de lire les livres "L'isolation Thermique Ecologique" et "la Conception bioclimatique" de Samuel Courgey et JP Oliva.

Prends ton temps de le lire et tu comprendras ce que tu devras faire dans ta maison en pisé...

Si tu n'as pas de moyens pour faire une ITE pour le moment, rien de plus simple est de tout enlever, creuser les gaines electriques dans le mur et le recouvrir d'un enduit de chanvre+chaux+sable en attendant de pouvoir une ITE...et mieux encore si tu as des ouvertures au SUD (la baie?) Fais une serre ... Lis ces 2 livres et tu te poseras beaucoup moins de questions...

Je te conseille également de passer un hiver pour voir ce que donne ta maison dans un premier temps après avoir fait ce que je t'ai dit.

Mais pour le moment isoles isoles isoles ton toit avec au moins 30-50cm d'isolant ... c'est par le toit que les pertes sont les plus importantes...

A+

6. lomi63

Malheureusement je n'ai pas la temps de lire ces livres pour l'instant , car le comrpomis de vente chez le notaire va se faire très rapidement .

Il est clair que je veux cette maison , c'est un coup de coeur et je ne changerais pas d'avis la dessus.

Mais avant de l'acheter je veux quand meme avoir une estimation de ce qu'elle va me couter en rénovation...

Je ne pense pas vouloir faire les travaux intérieur une fois que j'y suis , je veux qu'il soient fait avant . Sinon pas ou peu de déco , et je ne saurais quelle meuble acheter , dans quelle cuisine investire vu que je ne sais pas en quoi sera fait mon mur interieur ( ambiance placo , beton , mur pisé...).

Même si la maison n'est pas super super isolée , je veux juste comprendre , savoir et chiffrer ce qu'il y a à faire .
    Pour l'instant la seule chose que j'ai pu comprendre , c'est que mon isolation interieur + mon placo ou béton ou je ne sais quoi , doivent être hygroscopique , c'est bien ça ? Donc laine de bois ou laine de chanvre , ainsi qu'une cloison hygroscopique ( si cela existe ) .

7. lomi63

Citation Envoyé par herakles Voir le message
    enduit chaux-sable ou chaux-sable-chanvre côté intérieur de bonne épaisseur, pour dissimuler les gaines et permettre le raccordement aux menuiseries sauf à déplacer ces dernières ..

Je viens de fouiner sur internet , donc si je comprends c'est juste une couche à mettre tout à l'interieur ?
    Mais est ce que c'est isolant ?

Je viens d'appeler des connaissances , et j'ai trouver quelqu'un qui pourrait me faire ca . Mais avez vous une idée approximative du prix du matériel qu'il me faut pour une surface de 100m² ?

8. herakles

ce genre d'enduit n'était à envisager que si vous virez le placo et LDV

Donc démonter une isolation existante pour le remplacer par 10 à 15cms de béton de chanvre (isolant et respirant) risque de coûter assez cher ..mais cela au moins laissera respirer le pisé des 2 côtés

le R global obtenu 50 cm Pisé + 15 cm béton de chanvre va être aux alentours de 1.9 à 2 W/m2°C ( pisé seul 50cm : R de 0.45 environ ) avec en plus l'avantage d'une bonne inertie et d'une bonne respirabilité du mur

L'inertie des murs de pisé n'est vraiment pas à dédaigner , quel confort en été lors des épisodes caniculaires ..

Ca permettra de tenir jusqu'à la pose d'une ITE côté extérieur quand les sous seront là et permettra de finir d'isoler de manière cohérente l'ensemble de la maison

Comme dit Ulyssesourd , le toit est à isoler avec une bonne épaisseur de 30cm mini (vu les vagues de froid de la région )

9. Ulyssesourd

Voilà ce que j'ai pu trouver sur le net :

Le pisé, une maçonnerie vulnérable lorsque mal entretenue. Plus encore que toute autre maçonnerie, les murs en pisé sont vulnérables s’il existe de mauvais échanges hygrométriques.
    Directement exposé à l’eau de pluie ou de ruissellement, le pisé retrouve son état initial de terre et les maçonneries perdent leurs caractéristiques mécaniques jusque parfois la disparition du mur.
    Inversement, prisonnière d’un enduit trop étanche à la vapeur d’eau, l’humidité contenue dans les murs crée des désagréments à l’intérieur du logement : murs humides, moisissures, pourrissement des bois, etc...
    Le manque de respiration des murs en pisé est donc assez préjudiciable au bon vieillissement des bâtiments.
    Il est donc important de bien maîtriser les techniques à mettre en oeuvre pour la réhabilitation des habitations en pisé et de bien concevoir la ventilation du bâtiment.Bien protégés, les murs en pisé offrent, par contre, d’excellentes qualités thermiques aux habitations.
    Les qualités thermiques du bâti en pisé. La grande inertie thermique du pisé est due aux importantes migrations de vapeur d’eau à l’intérieur des murs. Bloquer cette respiration naturelle peut créer des désordres irrémédiables dans les maçonneries et retirer toute consistance et cohésion aux murs en les rendant friables.
    Une humidité bloquée par des enduits trop étanches peut «liquéfier» un mur en pisé. C’est-à-dire lui faire perdre sa résistance. Il risque alors l’effondrement !
    En hiver, la différence de température entre les parois externes et internes des murs, provoque une importante condensation de la vapeur d’eau présente dans le pisé. Le phénomène s’accompagne de dégagement de chaleur.
    En été, au contraire, la vapeur d’eau s’évapore en absorbant une quantité importante de chaleur.
    Pour cette raison, les maisons en pisé restent plus fraîches lors des grandes chaleurs estivales.
    Si l’isolation intérieure des maisons en pisé peut s’avérer bénéfique sur les faces Nord ou peu exposées au soleil, il est souvent intéressant de conserver l’inertie thermique du bâtiment sur ses côtés les plus ensoleillés.
    L’isolation ne doit toutefois pas bloquer la migration de l’humidité dans les murs. Des cloisons de doublage désolidarisées des murs sont à préférer au doublage par panneaux sandwich isolants collés qui sont à proscrire.

Protéger un bâti en pisé c’est :
    • Avoir une toiture en bon état.
    • Respecter la ventilation naturelle des murs.
    • Bien drainer la périmétrie de la base des murs.
    • Ventiler l’intérieur des logements et notamment extraire l’humidité des pièces humides.

10. lomi63

Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Des cloisons de doublage désolidarisées des murs sont à préférer au doublage par panneaux sandwich isolants collés qui sont à proscrire.

Merci , je l'avais déjà lu , mais je ne sais ce que veut dire des cloisons de doublages desolidarisées . Peux tu m'expliquer ?

11. Ulyssesourd

Et vas voir là : http://www.tiez-breiz.org/isolation.php

Des cloisons de doublage désolidarisées des murs = des cloisons qui ne touchent pas le mur extérieur cad monter des cloisons / isolants à une certaine distance du mur extérieur donc il y a un vide d'air entre le mur ext et la cloison
    Dernière modification par Linn ; 17/09/2010 à 15h29. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

12. lomi63

Deja lu une bonne centaine de fois , mais contradictoire avec d'autres propose lorsque je vois qu'il conseille un pare-vapeur.... c'est a n'y rien comprendre.
    Apperement il faut qu'un mur en pisé réspire , hors si on isole l'intérieur avec un pare-vapeur , plus de respiration possible ... ou est ce que j'ai mal compris quelque chose ?
    Des cloisons de doublage désolidarisées des murs = des cloisons qui ne touchent pas le mur extérieur cad monter des cloisons / isolants à une certaine distance du mur extérieur donc il y a un vide d'air entre le mur ext et la cloison
    ok merci
    Donc il y a le mur en pisé , ensuite on laisse quelques centimetres d'air et ensuite on pause un isolant suivi de de la cloison ?????
    Dernière modification par Linn ; 17/09/2010 à 15h28. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

13. terre eau chaux

bonjour lomi le beton cellulaire est une tres bonne solution par contre sur les facades j ai des doutes sur les enduit a la chaux

14. Ulyssesourd

Non : un par-vapeur empeche la vapeur contenue dans l'air de la pièce, penetrer à travers la cloison, pour aller se condenser sur le mur en pisé. Donc il est très important de bien jointoyer les parvapeur entre eux ... Mais dans ton cas cela ne suffit pas car la vapeur peut passer par le plancher et le plafond, et c'est à ces point là que c'est problématique ... même avec des cloisons desolidarisées...
    A+

15. lomi63

Oulala que c'est compliqué !!! J'en perds toute émotion en ce qui concerne l'achat de cette maison...

Je viens de lire ceci en ce qui concerne l'isolation intérieur dans une maison en pisé sur ce forum:
    "Il faut une isolation type laine de bois fixée sur le mur par des chevilles avec un enduit à la chaux"
    ???!!!! heu oui c'est quoi des chevilles ?
    Si je comprends bien sur le mur interieur je mets de la laine de bois fixée je ne sais comment et ensuite j'y mets un enduit a la chaux par desssus , c'est ca ?
    Citation Envoyé par terre eau chaux Voir le message
    bonjour lomi le beton cellulaire est une tres bonne solution par contre sur les facades j ai des doutes sur les enduit a la chaux
    Bonjour,
    si je comprends bien alors , ca donne de l'exterieur à l'interieur : mur de pisé / isolation ( oui mais laquelle , je suppose panneau de chanvre , ou laine de bois ) / beton cellulaire . C'est ca ?

Je m'excuse 1000 fois de mon ignorance .
    Dernière modification par Linn ; 17/09/2010 à 15h30. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Maison en pisé : isolation extérieure mur Nord
    Par filou69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 16/03/2012, 10h13
  2. chaux + pierre volcanique: une bonne isolation pour maison en pisé??
    Par mike2460 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2008, 20h50
  3. isolation d'une maison en pisé
    Par paï dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2007, 08h41
  4. isolation intérieur d'une maison en tuffeau
    Par bibabeloula dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2007, 12h26
  5. isolation interieur maison pierre