Poele à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Poele à bois



  1. #1
    invite51c9bb3f

    Poele à bois


    ------

    Bonjour, je veux installer un poele à bois comme chauffage principal dans une maison ossature bois bioclimatique isolée de 18 cm de ouate de cellulose dans les murs et de 30 cm au plafond et ventilée par une VMC double flux. la maison à une surface de 70 m2 au RDC et de 50 m2 à l'étage. Un mur en béton sera derrière le poele pour l'inertie et une ouverture placée au dessus du poele pour diffuser la chaleur à l'étage. l'habitation se trouvera à 4oom d'altitude.
    Mon choix s'est orienté vers le poele Jotul F250 (Puissance maximale 9 KW, puissance nominale 6 kw). Dilemme, 2 vendeurs ont 2 avis opposés, l'un me dit que la puissance du poele sera suffisante pour chauffer toute la maison, l'autre dit qu'il ne sera pas assez puissant et me conseil le Jotul 270 (puissance M 10 KW, Puissance N 6,7 KW) à la place.
    Pourriez vous m'éclairer et m'indiquer quel revendeur suivre ?
    Merci

    -----

  2. #2
    KroM67

    Re : Poele à bois

    Bienvenue.

    Quelles seront les déperditions dans la maison? As-tu fait réaliser une étude?

    Le vendeur qui te conseille le 270 parce que le 250 ne serait pas assez puissant est une buse, il se base sur quoi pour dire ça, sur son petit doigt?

    Ceci dit, je te conseille un poêle de masse.

  3. #3
    clarilau

    Re : Poele à bois

    oui tu parles l'un comme l'autre sa ne changera pas grand chose
    et moi au contraire je ne te conseil pas un poële de masse.

  4. #4
    invite51c9bb3f

    Re : Poele à bois

    Pas d'étude pour la dépertidion mais une étude thermique de faite qui estime un besoin de chauffage de 3700 KWh. Mais mon maitre d'oeuvre trouve cette estimation plutôt optimiste et lui planche plus vers un besoin de chauffage au alentour de 6000 Kwh.
    Sinon, le vendeur me conseil à partir de la surface en m2 uniquement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51c9bb3f

    Re : Poele à bois

    De toute façon le poele de masse ne rentre pas dans mon budget.

  7. #6
    clarilau

    Re : Poele à bois

    et en plus imagine tu chauffe et soudain gros coup de soleil sur les vitres, zut tu laisse éteind ton poële mais sa rejette encors de la chaleur, donc double chaleur.
    Et en plus quesque c'est long à chauffer à froid

  8. #7
    invite51c9bb3f

    Re : Poele à bois

    En effet, le PDM n'est à priori pas le plus adapté pour une maison bioclimatique. Par contre, faut-il choisir son poele par rapport à la puissance nominale ou maximale. Car j'en reviens à mes 2 vendeurs un dit choisir à partir de la puissance maxi et l'autre de la puisance nominale. J'avoue ne rien piger. Je pense juste qu'il ne faut pas un poele surdimensionné, sinon risque de tourner au ralenti et donc encrassement du matos.

  9. #8
    invite51c9bb3f

    Re : Poele à bois

    Alors y a t il donc personne pour me dire s'il faut choisir son poele par rapport à la puissance max ou nomi ?

  10. #9
    chataxe

    Re : Poele à bois

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    et en plus imagine tu chauffe et soudain gros coup de soleil sur les vitres, zut tu laisse éteind ton poële mais sa rejette encors de la chaleur, donc double chaleur.
    Et en plus quesque c'est long à chauffer à froid
    A+
    Bonjour,

    Tu imagine, 1 à 2 heures seulement à faire du feu, le matin toujours une chaleur douce, pas besoin d'attendre que le poêle chauffe et pas de risque de surchauffe avec la lune, c'est vrais que chez toi tu as l'armagnac pour réchauffer la nuit.

    Un petit PDM type Hiemstrad, peut être très bien pour une MOB qui manque d’inertie contrairement aux autres maisons en dur avec isolation extérieur.
    Possible aussi en autoconstruction pour environ 2000€ de fourniture

    Pour les jotul, ils ont pratiquement la même puissance, mais vous pourriez encore prendre moins puisant et vous baser7kW au maxi soit 3 à 5 au nominal.

    A+

  11. #10
    clarilau

    Re : Poele à bois

    perso je pense pas descendre en dessous de 18° dans la nuit avec le poële, car avant que le poële soit froid il sera bien 4H voir plus tard le matin.

Discussions similaires

  1. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  2. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  3. installer un poêle à bois sur un parquet bois.
    Par invitef1ac9e6e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/01/2009, 14h56
  4. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
  5. poêle à bois dans maison ossature bois
    Par invite5fb01286 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 09h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...