aide au dimensionnement chaudiere bois buches
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 117

aide au dimensionnement chaudiere bois buches



  1. #1
    nours62

    aide au dimensionnement chaudiere bois buches


    ------

    bonjour,

    Nous avons une maison en milieu rural dans le 62 dont le moyen actuel de chauffage est un systeme de chauffage central propane (pas gaz de ville ici) qui côute cher.
    On voudrait le remplacer par une chaudiere à bois (buches) étant donné que ma femme et moi travaillons partiellement à domicile. Donc le rechargement n'est pas un probleme en soi et nous pouvons avoir du bois a bon compte.

    La maison fait une surface de 200m2 (100 au sol) pour un volume de 550/600m3

    La chaudiere actuelle est une 27 KW à ventouse qui a une dizaine d'années et qui produit aussi l'eau chaude.
    Cette chaudière est un peu surdimensionnéee par rapport aux travaux d'isolation qui ont été faits depuis son installation.
    De plus le circuit de radiateurs a été réduit de deux unités vu qu'on utilise un poele a bois (7kW) dans la cuisine (reste 11 radiateurs acier dont 9 rellement utilisés contre 13 auparavant)
    Côté isolation, la toiture est isolée par 20 cm de laine de verre et les murs isolés par l'interieur avec placo+polyurethane de 6 cm.
    Les vitrages "simples" sont a moitié remplacés, l'autre moitié devant être remplacée en mai prochain (4-16-4+argon)
    Par contre le sol est froid et sans doute isolation inexistante sous le carrelage et la chape ciment

    La consommation moyenne annuelle est de 1500 kg de propane/an chauffage, ECS (4 personnes) et gazinière compris

    A votre avis, vers quelle puissance de chaudière bois faut-il s'orienter pour chauffer un tel volume et fournir l'ECS?
    D'après nos lectures sur ce forum, nous opterons pour un ballon tampon (on a la place dans la buanderie) surtout pour le confort a mi-saison et l'eau chaude en été.
    Pouvez-vous nous aider a dimensionner tout ça pour que nous ayons quelques critères de selection avant de voir des installateurs et demander des devis
    Nous souhaitons charger la chaudiere deux fois par jour (matin et soir), eventuellement trois fois si le gain ainsi apporté permet un choix réellement plus large.

    Sachant que nous devrons aussi faire installer un conduit de fumees extérieur (6m) avez-vous une idée du budget qu'il nous faut engager et du credit d'impot octroyé sur ce type d'installation en 2009 ?

    Merci a vous

    -----

  2. #2
    rem67

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    Bjr,

    Pour t'orienter:

    J'ai plusieurs études et devis pour ma maison isolée180 m2 + 120 m2 extension prévu / 690 m3 ( conso actuelle fioul pour 180 m2 /ECS et chauff.= 2000L). Par contre les calculs portent sur un chargement journalier y compris par grand froid. Tous les calculs des installateurs / revendeurs sont a peu près identiques .Il me faudra une chaudière 40 KW / 220 L de foyer + ballon de stockage de 4 à 5000 L.

    Pour ta situation , si tu es prêt a faire 2 remplissages / jours en hiver une 30 KW , avec foyer env. 170 L et stockage de 2500 à 3000 L fera l'affaire. Attention tout de même au volume du foyer : une 30 KW avec un petit foyer de 100L ne va pas libérer ( avec un remplissage de bois ) la même quantité d'énergie qu'une 30 kw avec un foyer de 180 L.Dans ce cas ( 100 L de foyer ) un ballon de 1500 Là 2000L sera largement suffissant.

    Néanmoins fais faire plusieurs études et compare les résultats.Les prix sont très variables en fonction du type de chaudière, volume de stockage...Entre 8000 et 20000 €!

    Cordialement

    REM

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    Bonjour,
    Donc 1500kG de propane = 19230kwh = 13 stères de bois nets cad sans compter le rendement de la chaudière donc si 90% il faudra donc 14.3 stères de bois bien SEC !
    Donc par jour : donc environ 90kWh/j dans la moyenne des 210 jours sans compter votre peole ...
    Si vous voulez une chaudière qui chauffe la maison et ECS sans utilser votre poele , il vous faut environ un ballon de 2000L + une chaudière de 40kW avec un chargement de 27 à 30Kgs de bois pour accumuler de 50°C à 90°C les 2000L du ballon SANS CHAUFFAGE ni ECS en 3 heures.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    Ciscoo

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    Bonjour

    Pour ce qui est de la puissance nécessaire, tu peux toujours faire un calcul simplifié avec la méthode proposée sur le post Calcul (cf avec mon pseudo).

    Pour ce qui est de l'installation de chauffage bois bûche elle même, si tu veux sérieusement te plonger dans le sujet (circuit, dimensionnement du ballon, appareils de sécurité...), je te recommande la lecture du livre "Chauffage domestique au bois" Cahier de notes Savoir Faire, édité par le Costic, SEDIT, 102 route de Limours, domaine Saint Paul, 78471 Saint Rémy, et aussi aux Editions Parisiennes, et sur le net.

    Bon courage
    Cisco66

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nours62

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    Merci pour cette première approche et vos conseils avertis
    Il nous faut donc partir sur une puissance de 30 à 40 kW

    Je prends conscience de l'importance du volume du foyer pour le dimensionnement aussi du ballon tampon.

    Je n'arrive pas a trouver ce volume pour la chaudiere Vigas 40 kW qui m'interesse pour son rapport qualité/prix… enfin prix surtout

    Et puis aussi trouver un installateur fiable c'est pas simple on dirait, pas facile les chaudieres bois !

  7. #6
    nours62

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    La chambre de chargement de la 40 kW fait 185 litres, est-ce cette valeur dont-il faut tenir compte pour le dimensionnement du ballon ?

  8. #7
    rem67

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    Bjr,

    C'est ce volume de 185 L qui va déterminer la quantité l'énergie en Kwh disponible avec un remplissage. En fonction de la puissance en Kw de la chaudière on saura la durée qu'elle mettra à bruler ces 185 L( une 30 kw mettra + longtemps pour bruler les 185 L qu'une 40 Kw).
    Ce modèle sera impeccable pour toi; néanmoins une 30 Kw avec même volume de chargement ne changerai pas grand chose.
    Un remplissage de bois chêne sec de 185 L :
    = 111 kgs ( 1 L = env. 0,60 kgs)
    = 444 Kwh ( 1 kgs = env. 4 Kwh )
    = 355 Kwh en disponible ( 444 Kwh x rendement 0,80 )

    Pour éviter de tourner au ralenti en inter saison il faudra un ballon tampon mini 10 x le volume de chargement ( ici 1850 L /2000 L). Avec cette solution 2 remplissages / jour seront suffissant en hiver.
    Pour avoir + de confort pour vraiment faire du stockage le ballon devra avoir env. 15 à 20 x le volume chargement ( ici 3000 à 3500 L). Dans ce cas tu t'en sortiras avec1 remplissage/ jour en hiver .

    A+
    REM

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    Salut Rem67
    Wouahhh !!! 111kg de chêne pour 2000L d'hydro ?!
    Mais non...il faut environ : si la température la plus basse de l'eau du ballon est 40°C et le maximum 90°C donc pour absorber 355kWh il faut : 355.000 / 1.1186 *50= 6357 Litres ... sans chauffage ni ECS.
    Et la moyenne 1 jour de chauffage + ECS = 90kWh/j donc 355 -90 = 265kWh donc volume minimal des ballons = 4738 donc 5000Litres et pas moins !
    Et UN SEUL chargement tous les 3-4 jours (car 355/90 =3,9) !

    Donc prendre une plus petite chaudière (une 25kW + 1000L d'hydro + 2 chargements par jour suffit largement !)

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 27/01/2009 à 09h20.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    nours62

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    Bonjour Rem et Ulysse et merci de vous intéresser à mon cas.
    J'avoue que je me perds dans vos calculs savants, peut être parce que j'ai pas bien compris à quoi sert un ballon tampon.
    Dans mon esprit c'est une réserve (une sécurité aussi) qui permet de brûler moins fréquemment du bois tant qu'il reste chaud et de brûler à fond.
    Mais je vois pas l'interet d'en avoir plusieurs milliers de litres (amoins de faire un spa), ce que je veux chauffer en priorité c'est mes radiateurs et ma maison.
    Pour le poids du bois je suis largué…j'imagine pas charger un quintal à la fournée si on imagine des buches bien taillées aux dimensions…

    Dans la même marque il y a aussi une 25kW avec une chambre de chargement de 120 litres.
    Je crois que c'est la même qu'utilise un autre forumeur (djangoe de memoire) mais sans ballon tampon (je vais retourner lire son retour d'expérience).
    Il me semble qu'avec un ballon tampon on gagne en confort surtout que la mi-saison est longue ici et les petits coups de chauffe bien appréciés.

    Je crois aussi qu'il existe des ballons tampons avec a l'interieur le ballon pour l'eau chaude sanitaire, est-ce que c'est interessant ce systeme ?

    Merci

  11. #10
    chataxe

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    Bonjour,

    Donc pour 600m3 dans le Pas de Calais et maison isolé sauf le sol
    Données : G=1 Delta T =29 (+20° int, -9° ext)
    Soit 17,4kWh de déperdition
    En prenant Lille pour les DJU soit : 2693 et un rendement moyen de la chaudière à 80%
    On a une conso de 31.000kWh/ an pour le chauffage et 3800 pour le sanitaire (4 personnes)
    Soit une consommation de 14,5T ou 38 stères de bois par ans.
    Votre consommation de gaz équivalait à environ 20.000kWh, donc voir si vous passiez bien une dizaine de stères en complément dans le poêle et si 20° int.

    En restant sur 100% par chaudière et pour 3 remplissage pour les jours les plus froid (-9°C sur 24h)
    On obtient :
    Foyer de 210 litres et ballon tampon de 4.000 litres
    Si ces jours la vous pouviez passer à 4 chargement cela donnerait 160 litres de foyer et 3200 litres de tampon.

    PS : la puissance en kW des chaudières bois est plus une info, seul le volume du foyer a une importance.
    et le ballon tampon doit etre de 20 x le volume du foyer (calcul rapide)

    Pour l’eau chaude sanitaire, je conseille vivement un ballon séparé chauffé par un serpentin, gestion plus simple avec priorité eau chaude sanitaire, permet de positionner le ballon plus proche des points de puisage et remplacement ou entretien moins couteux

    A+

  12. #11
    nours62

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    Merci pour ton aide chataxe
    Donc si je suis bien la logique du raisonnement, la puissance de la chaudière est secondaire, le volume de chargement est plus important.
    Et plus il est important, plus le ballon devra être volumineux (X20) donc cher et encombrant

    La contrepartie d'un volume de ballon tampon "sous-dimensionné", disons 10 fois le chargement par exemple est un rechargement plus fréquent de la chaudiere. Même punition si foyer sous dimensionné

    J'ai pas tout compris aux calculs mais
    - pour le poele c'est six a sept steres par an
    - pour la temperature dans la maison 18 nous suffit
    - la conso de gaz comprend l'Ecs (et la gaziniere dont on peut faire abstraction)


    euh… la logique de la chaudière bois serait-elle l'inverse de celle du poele a bois ? Le poele on le prend plutôt sous dimensionné pour le faire tourner à fond et avoir une combustion propre
    et la chaudiere on aurait plutôt tendance a surdimensionner pour gagner en confort de rechargement…et pour pas que ça goudronne trop ces bestioles on leur fait charger plusieurs tonnes d'eau qui vont deperdre malgré l'isolation
    pour preserver notre dos

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    nours62
    C'est que je disais qu'une 25kW + ballon de 1000l + 2 chargements par jour suffit LARGEMENT ....

    J'ai personnellement un 20kW (25kW charbon) + 800L hydro pour les 200m² habitables et au plus froid de la 'année (-10°C) 3 chargements de 20kg de bois (en tout 80kg) par jour sinon c'est 2 chargements / jour (matin et soir) pour 20°C intérieur + ECS 4 personnes ...

    Vaut mieux prendre une plus petite chaudière qui ronronnera avec des chargements un peu plus fréquents qu'une grosse chaudière ... et la combustion est plus propre (mes voisins ne peuvent pas deviner si ma chaudière bois est en fonction ou pas...puisque rien n'est visible à la sortie du conduit)

    @Chataxe : tu dis qu'il faut 38 stères par an pour un besoin de 35.000kWh/an ? mais non car 1 stère de bois équivaut 1.700kWh donc 35/1.7 = 20.50 stères par an ...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    nours62

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    On a la meme surface habitable et 4 personnes au foyer auss mais c'est peut être plus ou mieux isolé chez toi ulysse
    Chez django c'est encore plus grand je crois mais sans ballon tampon avec une 25 kW aussi.

    Et pour le ballon ECS c'est mieux de le prendre séparé alors!
    Je pensais qu'un ballon ecs immergé il gardait plus longtemps l'eau chaude et que c'était mieux en été sans remettre en route trop souvent.
    Pour l'emplacement chez moi ça change pas, la chaufferie où y'aura les ballons est a 3 ou 5 metres de la salle de bain selon ou on istalle les ballons.

    Faut aussi que je me penche sur toutes les histoires de regulation, vannes etc… pour comprendre un peu mieux comment ça fonctionne ces chaudieres

  15. #14
    chataxe

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    mais non car 1 stère de bois équivaut 1.700kWh donc 35/1.7 = 20.50 stères par an ...
    A+
    Ulysse, c'était quoi ton apéro à midi? Ou alors tu dop ton bois à la mirabelle
    1stere est en moyenne égal à 1250kW (8 stères = 10.000kW) et après il y a en plus les rendements.

    Tu peux avoir une chaudière de 25kW et un foyer de 40 litres ou 400litres (la par certain que cela existe quant même), donc le volume du ballon est en fonction du volume du foyer et jamais de la puissance.

    Le 20 fois, garanti de pouvoir emmagasiner une flambée complète si le ballon est suffisamment froid quant même et donc une combustion très propre. C'est une recommandation Qualibois et des constructeurs Allemands.

    Après si vous savez maitrisez vos chargements vous n’êtes pas obligé de remplir complètement le foyer en fonction de la météo et du reste de T° dans le ballon.

    Par contre une chaudière avec un gros foyer et avec le ballon adéquate sera moins polluante car moins de phase d’allumage et chaudière plus longtemps en T°, évidement après interviens le coût et l’encombrement de l’installation

    Pour les journée à -9° il y aura besoin de brûler environ 200kg de bois soit 600 litres.

    Le calcule avec les GJU est une moyenne de plusieurs année et cela fait quelques année que les froid sont plus chaud donc 7 stère pour le poêle paraissent normal.


    PS pour les calculs j’avais pris un rendement moyen de la chaudière de 80% mais possible de trouver plus et notamment si votre bois est très sec, par contre très facile de faire moins bien avec chaudière plus ordinaire et ou bois peu sec.

    A+

  16. #15
    chataxe

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    Ulysse je viens de voir un tableau donné par Philou, qui donne les même valeurs que toi, donc différente de mon tableau ,
    je vais regarder cela ce soir.
    A+

  17. #16
    rem67

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    Bjr,

    Pour t'orienter:

    J'ai plusieurs études et devis pour ma maison isolée180 m2 + 120 m2 extension prévu / 690 m3 ( conso actuelle fioul pour 180 m2 /ECS et chauff.= 2000L). Par contre les calculs portent sur un chargement journalier y compris par grand froid.
    Ces calculs ont été fait par les revendeurs et techniciens des différents fabricants de chaudière et non pas par les chauffagistes. Certains même par les bureaux d'études de l'usine. En détails( je ne cite que les généralités) les chiffres pour 300 m2/ 690 m3 - isolés :

    1/ chaudière HDG - Euro 40 kw - vol. foyer 220 L - si tampon ballon = 3000 L - si stockage ballon = 5000 L . Chiffres du revendeur allemand .
    2/ chaudière Rennergy - ESH40kw - vol. foyer 223 L - si tampon ballon = 2500 L- si stockage ballon = 4000 à 5000 L .Chiffres directement d'un technicien de l'usine ( en Allemagne )
    3/ chaudière ETA - SH 40 KW - vol. foyer 220 L - pour stockage ballon = 4500 L. Chiffres du revendeur en france ( 10 km de chez moi)
    4/ Chaudière KWB - classicfire SHV 30 KW- vol. foyer 140 L- pour stockage ballon = 3000 L ( étude faite pour 180 m2 / 410 m3 ).Chiffres du revendeur français .
    5/ chaudière Schmid Novatronic 35.0/40Kw - vol. foyer 180 L - pour tampon ballon = 2000 L - pour stockage ballon = 4000 L.Chiffres du bureau d'étude usine Suisse .

    Tous ces fabricants ont une très grande expérience dans le bois et leur chaudières se situent dans le haut de gamme ( y compris le prix ! )
    Pour tous la production d'ECS se fera par ballon séparé.
    A+

    REM

  18. #17
    boyricou

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    salut ,
    pour moi une grosse puissance chaudiere a l'avantage si on a la temperature d'eau tres basse , de pouvoir rechauffer toute l'installation plus rapidementet de plus je peux mettre des buches jusqu'a 68 cm ce qui gagne en temps de coupe.
    mais l'inconvenient c'est que plus c'est puissant et plus en general le volume foyer augmente et par consequent le volume ballon tampon et c'est souvent la place et/ou le financement qui ne permettent pas un dimensionnement " confort " ; j'ai qu'un 2000 l et ça fait deja un sacre bestiau; je crois que c'est a l'usage que j'arriverai a doser le remplissage des 185 l du foyer pour que la temperature ne sois ni trop haute ni trop basse , le ballon ( meme pas assez gros ) amortissant quand meme les fluctuations energetique.

  19. #18
    nours62

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    Merci boyricou d'apporter ta pierre au sujet

    Donc une grosse chaudière monte plus rapidement l'installation a température
    mais vu le ballon qu'il faut lui adjoindre j'ai quand même l'impression qu'on deperd davantage avec une installation plus grosse

    Pour la taille des buches je ne suis pas sûr que ce soit un réel avantage (sauf en temps passé à la tronçonneuse bien sûr.) J'ai un poele qui accepte les buches de 50 mais je le fournis en 33 parce qu'avec cette taille j'atteinds plus facilement la double combustion. Mais j'extrapole peut etre à tort, une chaudiere n'est pas un poele et j'ai jamais eu de chaudiere bois

    Ce qui est sûr c'est qu'on reste toujours maître de la quantité de bois que l'on donne a la chaudiere et avec l'experience on doit apprendre à la conduire en fonction de la meteo et de ses objectifs.

    Ton ballon de 2000 l semble alors trop faiblard pour amortir la puissance de ta chaudiere, mais t'es loin de 20 fois le volume du foyer
    Je vais continuer mes investigations pou essayer de comprendre davantage.

    J'ai trouvé un installateur qui viendra fin fevrier (il chôme pas) pour visiter les lieux et deviser, ça me laisse du temps… puis je ferais le changement de chaudiere en mai ou juin, enfin aux beaux jours

  20. #19
    rem67

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    [QUOTE=boyricou;2153635......j' ai qu'un 2000 l et ça fait deja un sacre bestiau; je crois que c'est a l'usage que j'arriverai a doser le remplissage des 185 l du foyer pour que la temperature ne sois ni trop haute ni trop basse , le ballon ( meme pas assez gros ) amortissant quand meme les fluctuations energetique.[/QUOTE]

    Cela rejoint à peu près les chiffres de mon post précédent...pour un foyer de 185 L un ballon de 2000 L ( ou 2 de 1000 L ) est déjà suffissant pour bien faire travailler sa chaudière. En intersaison ,avec peu de demande de chauffage , il faudra sans doute doser le remplissage de la chaudière vu que le ballon ne pourra pas tout absorber . En hiver , avec demande importante de chauffage , on remplira la chaudière complètement , le ballon pouvant absorber le surplus disponible.Dans ces 2 cas de figure la chaudière pourra toujours fonctionner à plein régime , donc rend. max. et combustion propre.
    En doublant le volume du ballon ( 4000L ) ce dernier pourra absorber à peu près l'énergie dégagée par un remplissage complet du foyer, même si pas de demande de chauffage ; mais là on se rapproche d'un confort d'utilisation plus élevé de son installation.

    Il faut bien différencier : cas 1 avec 2000L on utilise le réservoir comme ballon tampon 10 x vol. foyer( comme le nom l'indique ) tandis que cas 2( 4000L) il est utisé comme stockage d'énergie.20 x vol. foyer.
    Bien sûr il faudra tenir compte de la place disponible pour placer son matériel; un grand ballon peut aussi être placé à l'extérieur ( même si ce n'est pas l'idéal )si très bien isolé et couvert. Les déperditions restent minimes.

    En exemple un menuisier qui utilise pour chauffer sa maison isolée de 170 m2 une HDG euro 50 ( 50 KW, vol. foyer 220L) et un 2 ballons de 2500 L chaque. Le modèle en 30 KW aurait été largement suffissant, l'avantage de la 50 KW étant qu'elle est certifiée pour bruler les bois traités, exotiques , mélaminés ....L'installation tourne à merveille depuis 3 ans.

    REM

  21. #20
    boyricou

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    salut
    je pense aussi que 2000 litres meme si c'est limite , ça devrait etre un bon compromis pour l'installation(cout et e,combrement) , d'autant plus qu'avec le couplage installation solaire et son ballon preparateur eau chaude de 350 l et tout le circuit d'eau tube et radiateur qui doivent faire 200 ou 250 litres ça fait encore un peu plus .des que c'est oprationel je vous tiens au courant.

  22. #21
    nours62

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    @Chataxe : tu dis qu'il faut 38 stères par an pour un besoin de 35.000kWh/an ? mais non car 1 stère de bois équivaut 1.700kWh donc 35/1.7 = 20.50 stères par an ...

    Ulysse, c'était quoi ton apéro à midi? Ou alors tu dop ton bois à la mirabelle
    1stere est en moyenne égal à 1250kW (8 stères = 10.000kW) et après il y a en plus les rendements.

    Ulysse je viens de voir un tableau donné par Philou, qui donne les même valeurs que toi, donc différente de mon tableau ,
    je vais regarder cela ce soir.
    A+
    Hier 14h38

    Qui boit le plus bois en moins
    …et si on remplit les ballons de 2000l avec le même breuvage plus besoin de chauffage

    Du coup le bon tableau c'est lequel ?
    1 stere = XXXX kWh


    merci

  23. #22
    rem67

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    Bsr,

    1 kgs bois sec à 20 % = 4 kwh

    poids moyen d'un m3 ( stère) chêne sec en 1 m de long: 460 kgs
    460x 4 = 1840 kwh

    poids moyen d'un m3 ( stère) chêne sec en 50 cm de long: 575 kgs
    575 x4 = 2300kwh

    Donc avec une chaudière qui accepte du 50 cm ( avec buches régulières et bien empilées, ce qui n'est pas toujours le cas ):
    si rendement = 80 % / 1 m3 = 2300 x 0,80 = 1840 kwh
    si rendement = 90 % / 1 m3 = 2300 x 0,90 = 2070 kwh

    Je pense que ces chiffres peuvent être abaissés d'env. 10 % vu que les morceaux ne sont pas toujours très réguliers , donc empilement dans le foyer pas parfait )

    Le m3 en sapin sera + léger ( je n'ais pas les chiffres précis en tête)donc - de kwh .

    REM

  24. #23
    chataxe

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    Bonjour,
    désolé je suis en retard, mais pas eu le temps de finir les recherches, je pense quant même pouvoir donner une (ou plusieurs réponses ) ce weekend.
    A+

  25. #24
    Ulyssesourd

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    1 stère en 1 m = 1700kWh
    Si ce stère coupé en 50 ou 33 c'est toujours 1700kWh mais 1 stère de 50 n'est pas un stère de 1 m..
    Quand on parle ici en stère on réflechti en STERE en 1M.
    Donc si on dit j'ai consommé 12 stères c'est bien 12 stères en 1m, donc l'équivalent de 9.6stères en 50cm ou 8.4stères en 33cm.

    Donc résumé : 1700kWh = 1 stère de 1 m = 0.8stère en 50 = 0.7stère de 33.

    Et si l'on commande, par exemple 20 stères : c'est en 1m et si livré en 50, on doit recevoir 16 stères en 50 ou 14 stères en 33cm ...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  26. #25
    nours62

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    Bonjour,
    c'est pas evident

    soit on raisonne sur la base du stere en 1m, après tout c'est l'unité marchande du bois de chauffage communément admise,
    mais comme c'est une unité variable qui occupe moins de volume lorsqu'on recoupe le bois
    je trouve plus logique qu'on l'utilise uniquement pour les calculs économiques de coût de chauffage, enfin de combustible.
    J'ai vu chez un marchand de bois des palettes de bois recouvertes de film thermoretractables
    et c'est vrai que ça occupe pas le meme volume selon la taille des buches.
    Finalement le stere est une unité commerciale et compte tenu des vides occasionnés par le rangement le cubage aussi reste approximatif


    soit on raisonne en poids et là, un kilo vaut toujours mille grammes quelle que soit la taille de la buche.
    Bien sûr selon l'essence et l'humidité ça aura pas le même pouvoir calorifique mais on peut se baser sur un bois dur ou semi dur à moins de 20% d'humidité comme le fait Rem

    1Kg = 4 kWh ça semble pratique et assez juste pour les calculs
    puisque Rem et Ulysse arrivent dans une fourchette assez proche par rapport au stere marchand en 1m = 1700 à 1800 kWh


    … ce qui m'interroge c'est les 1250 kWh de chataxe…un max
    juste une erreur (pas grave) ou alors on a tout faux ici ?

  27. #26
    rem67

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    J'ai préféré le m3 ( 1000L) du fait que le volume des foyers de chaudières est toujours donné en litres.La conversion me semble plus facile à faire .
    1 m3 = 1000 L = xxx kgs.
    J'ai mis stère entre parenthèse du fait que le stère ( = 1 m3 apparent) est une unité qui n'existe plus , officiellement. Mais toujours dans le language courant et .....surtout chez les marchands de bois.
    Toutefois je constate que nos résultats sont à peu près identiques.

    Définition du stère : empilement de bois ( rond ou quartier ) formant un volume égal a un cube de 1m x1m x1m ( donc 1 m3).La longueur n'ayant aucune importance( voir aussi www.wikipédia.fr ).
    Suite à une discussion sur un autre post (poids du bois) et ou nous n'étions pas d'accord sur ce dernier point, je suis allé me renseigner à la DGCCRF.
    Question posée : un vendeur de bois vend du bois en 1 ml st à 65 €, en 0,50 ml st à 72 €, en 0,33 st à 79 €. Lors de la livraison en longueur de 0,50 m comment puis je faire pour vérifier la bonne quantité de bois?
    Réponse très rapide et directe: son stère doit former un m3 et 10 stères 10 m3!!! en 1ml, en 0,50 ml et en 0 ,33 ml. Et le prix en 0,50 ml doit être de 72 € au m3 . Avec l'histoire "en recoupant le st de 1 ml en longueur de 0,50 m l, une fois empilé le tas sera plus petit" il a tout faux.Néanmoins en situation courante cela se fait toujours et de ce fait les plaintes et litiges à ce sujet ne manquent pas.

    Les 1250 kwh au m3 de chataxe ne sont pas forcément faux; le bois de résineux est à peu près dans cette zone .

    REM

  28. #27
    Ulyssesourd

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    Ah oui ! J'oubliais qu'il faut dire au marchand ce qu'on veut exactement ... Si je lui demande 20 stères, je lui précise en 1 m mais qu'il me livre coupé en 33cm alors à la livraison, quand j'ai tout emplié le bois il doit faire au moins 14 stères bien rangé ! Mais moi, je ne vais pas me fatiguer à soigner le rangement...car 20 stères coupé en 33 c'est du boulot ...
    Et le prix de mon marchand est de 35€ le stère de 1m coupé en 33cm...C'est vraiment un bon prix!
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  29. #28
    rem67

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    Si le contact entre le marchand et le client est bon il n'y a aucun problème en effectuant à ta façon; d'ailleurs c'est ce qui se fait encore le plus couramment et sans problème le plus souvent.

    Mais ce qui se passe aussi de plus en plus ( d'après la DGCCRF), le client commande 10 stères, par ex.,et veut les avoir coupés en longueur de 0,50m.Bien qu'il sache que le volume va être plus petit, après déchargement et rémpilement il mesure le tas et ne paye que le volume en m3 réellement mesuré. Et le vendeur ne peut plus rien faire,n'a plus le droit de recharger le bois qui est sur la propriété du client sans passer par la voie de la justice! Et là il aura tord .
    C'est pourquoi vendre au m3 avec un prix précis au m3 en fonction des longueurs ne peut engendrer aucun mal entendu. Chez moi plusieurs vendeurs appliquent déjà cette méthode.
    Ton prix de 35 € au stère de 1 ml coupé en 33cm est même exellent.
    Dans mon coin il est plutôt à 60 € en 1 ml .
    Avec mes excuses j'ai dévié un peu du sujet.

    REM

  30. #29
    nours62

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    C'est pas completement devié du sujet, autant savoir ce qu'on achete et ça permet de bien se mettre d'accord avec le marchand de bois
    si on coupe pas soi-même.
    Pour ma part j'ai une quinzaine de steres d'avance de bois coupé l'hiver dernier (qui sera donc pret pour la prochaine saison) et c'est aux 2/3 du sapin.
    Je pensais pas que cette essence était si peu calorifique parce que je trouve au contraire que ça dégage un maximum de chaleur enfin dans mon poele, mais ça brûle plus vite et pas trop de braises…
    alors ok je comprends c'est bien pour un feu vif reactif mais plus court et au total donc il degage moins


    Pour revenir aux ballons, le volume de 10 fois le foyer c'est donc le tampon, ce qui permet d'exploiter la chaudiere à fond.
    Le 10 fois supplementaires c'est le stockage d'énergie dont j'ai pas bien compris l'intérêt (desolé).
    Si ça sert à ne pas recharger la chaudiere, on ne fait que passer son tour différer en fait parce que quand on redemarrera le foyer faudra bien le chauffer ce volume supplémentaire ou du moins l'entretenir.
    Ou alors ça sert surtout en cas d'absence ?

    Et puis y'a aussi le ballon d'eau chaude sanitaire (disons 150 litres) qui absorbe quand même en fonction du puisage

    Et dans l'absolu dans l'optique 20 fois le volume du foyer (en faisant abstraction de la place nécessaire et du coût) il vaudrait mieux avoir un seul ballon ou deux voire trois + le ballon ECS ???
    Même question d'ailleurs pour le ballon tampon ?

    Je me demande à quoi va ressembler ma buanderie, va falloir recaser la table et le fer a repasser ailleurs !

    Une chaudiere 25 kW +1 ballon tampon 1200 litres ou 2 plus petits selon volume)+1ballon ECS ça fait déjà pas mal je trouve pour le volume d'occupation.
    Surtout que j'y rentrerai un peu de bois d'avance (une semaine de fonctionnement)

    Et pour le coût financier en plus je vais devoir installer un conduit (exterieur) ma chaudiere gaz a une simple ventouse.

    Alors ce ballon supplementaire pour arriver a 20 fois le volume du foyer qu'est-ce qu'il apporte vraiment ?
    C'est un luxe confortable dont on peut se passer ou une garantie de bon fonctionnement d'un systeme central produit par une chaudiere plus puissante que nécessaire ?

  31. #30
    boyricou

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    salut
    a mon avis le volume x 20 du ballon par rapport au volume foyer c'est vraiment le tip top d'une gestion confortable point de vue autonomie et espacement de rechargement bois , neanmoins si on ce place dans une optique cout et encombrement l'interet et moindre et je preferes soit recharger une fois de plus par temps tres froid soit ne remplir le foyer qu'au 2/3 si la temperature ballon est assez haute .
    parce que c'est vrai qu'il en faut de la place si on veut etre a l'aise pour acceder a tout ! pour ma part ma piece chaufferie fait 3,3 metres x 6 m au total et je fait un socle de 2m x 4 pour installer le ballon 2000 l ; la chaudiere bois et le ballon ecs solaire et encore ça sera trop serré .
    pour nours 62 , j'ai preferé prendre 1 ballon 2000l plutot que 2 de 1000 ; car ça fait moins cher et qu'il y a moins de circulateurs aussi , mais faut de la hauteur pour l'installer .

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réglage chaudière bois bûches
    Par invitedb6e6f04 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 171
    Dernier message: 05/11/2016, 19h31
  2. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
  3. Optimisation chaudière bois - bûches
    Par invite8196c26e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/11/2009, 17h18
  4. Chaudiere centrale bois buches
    Par invite0ee8ba9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2008, 12h48
  5. Chaudière bois bûches
    Par invitee859a2f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2007, 09h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...