Bsr,
L'explication de boyricou est parfaite.Tout y est dit.
L'intéret d'un très grand stockage ( 20 x env.vol.foyer ) est avant tout une question de souplesse et confort en chargement. Chez moi il s'agira de pouvoir chauffer et avoir de l'ECS avec 1 remplissage journalier de ma chaudière, y compris les jours de grand froid. Et en été 1 remplisage produira l'ECS pour une semaine environ.Mais on peut bien s'en passer , toutefois en restant au mini à env. 10 x vol. foyer.
Il vaut mieux, si la place le permet,et pour avoir le moins de déperdition , utiliser un seul ballon . De même moins de raccordements à mettre en oeuvre et à isoler.. Dans mon cas, voulant mettre env. 5000L ce sera la hauteur qui va poser problème; ce sera donc du 2x 2500L (ou 2x 2200L à voir ).
A noter au niveau prix, la différence entre un volume de 5000 L et 2500 L n'est pas énorme . Une fois le crédit d'impots déduit, le 5000L est à env.1870 € et le 2500L à env. 900€ (meilleurs prix et en ht ). Différence : 970 €. Elle peut encore être abaissée en prenant des ballons non isolées et en isolant soi même.
En ce qui concerne les bois résineux: le pouvoir calorifique au kg ( pas au m3 ) est plus élevé que pour les bois dur ( chêne / hêtre ). Sur un site j'ai trouvé le chiffre de 5 kwh au kg pour le pin !! Cela confirme l' impression du dégagement de chaleur important dans ton poêle.
REM
-----

.Tout y est dit.

Tu y verras que mon ballon de 800l avec ECS possède un serpentin solaire et que c'est pour cela que le raccordement de l'entrée de la chaudière ne se fait pas tout en bas du ballon mais à la 2 ème sortie à partir du bas. Cela permet par stratification de conserver un volume d'eau au niveau du serpentin beaucoup plus froid et qui me permettra de profiter plus tard des calories amenées par les panneaux solaires alors que les ballons seront en cours de charge ou de décharge. Je pense raccorder des panneaux solaire à l'installation cette année.

)
.