aide au dimensionnement chaudiere bois buches - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 117

aide au dimensionnement chaudiere bois buches



  1. #31
    rem67

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches


    ------

    Bsr,

    L'explication de boyricou est parfaite.Tout y est dit.
    L'intéret d'un très grand stockage ( 20 x env.vol.foyer ) est avant tout une question de souplesse et confort en chargement. Chez moi il s'agira de pouvoir chauffer et avoir de l'ECS avec 1 remplissage journalier de ma chaudière, y compris les jours de grand froid. Et en été 1 remplisage produira l'ECS pour une semaine environ.Mais on peut bien s'en passer , toutefois en restant au mini à env. 10 x vol. foyer.

    Il vaut mieux, si la place le permet,et pour avoir le moins de déperdition , utiliser un seul ballon . De même moins de raccordements à mettre en oeuvre et à isoler.. Dans mon cas, voulant mettre env. 5000L ce sera la hauteur qui va poser problème; ce sera donc du 2x 2500L (ou 2x 2200L à voir ).

    A noter au niveau prix, la différence entre un volume de 5000 L et 2500 L n'est pas énorme . Une fois le crédit d'impots déduit, le 5000L est à env.1870 € et le 2500L à env. 900€ (meilleurs prix et en ht ). Différence : 970 €. Elle peut encore être abaissée en prenant des ballons non isolées et en isolant soi même.

    En ce qui concerne les bois résineux: le pouvoir calorifique au kg ( pas au m3 ) est plus élevé que pour les bois dur ( chêne / hêtre ). Sur un site j'ai trouvé le chiffre de 5 kwh au kg pour le pin !! Cela confirme l' impression du dégagement de chaleur important dans ton poêle.

    REM

    -----

  2. #32
    Lapin Bricoleur

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    Bonjour, voici mon petit retour d'expérience concernant ma chaudière de 30 Kw 135l de foyer raccordée à 2 ballons tampons (800l avec ECS et 1500l). Cela fait 3 semaines que la chaudière fonctionne, pour calculer le volume des ballons tampons et la puissance chaudière j'ai pris ma consommation de fuel journalière en période de froid (0° la nuit 2° le jours), j'ai également regardé ma consommation annuelle de fuel 2400l pour 160 m2 et 4 personnes pour l'ECS.
    Résultats: Actuellement il fait froid (région basse normandie climat tempéré) 0° la nuit et 3 à 4° le jours, je redémarre la chaudière lorsque les ballons sont à 50°C en haut c'est à dire 1 fois par 24H, il me faut 1 chargement de la chaudière (135l de bois) et environ 4H30 de fonctionnement pour obtenir une température de 85°C dans les ballons de haut en bas. Je suis très satisfait de l'installation et du fonctionnement de cette chaudière. Par contre quand je parle de 50°C en haut des ballons c'est le dernier thermomètre du ballon de 1500l et l'avant dernier du ballon de 800l, en effet le départ chauffage de la maison est raccordé à la 2 ème sortie en partant du haut du ballon de 800l ce qui permet de conserver par stratification suffisament d'ECS pour 4 douches mini lorsque les ballons tampons sont déchargés pour le chauffage.
    Si cela peut te donner une idée de l'autonomie.
    Pour mes calcules j'ai un tableau d'équivalences:
    1 l de fuel = 10 KW/h
    1 kg de bois = 3,5 KW/h (420 kg/stère/m3)
    1 kg de propane = 12,8 KW/h (2,04 kg/m3)

    A+

  3. #33
    invite4e4a37b4

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    Bonjour, je me joint à ce post car je commence à prendre des contact avec les chauffagistes pour l'installation d'une chaudière bois buche dans ma maison.
    Suite aux différents échanges précédents, je pense avoir compris le dimensionnement du ballon et les options possibles entre ballon tampon vs ballon pour le stockage d'énergie.

    Parc contre lorsque l'on doit choisir une chaudière celle-ci sont classées par puissance et j'ai un peu de mal à déterminer la puissance de la chaudière dont j'ai besoin

    J'habite dans le Puy de Dôme, à 500 mètre d'altitude avec un volume de 370m3 environ. Les combles de la maison sont isolé (200mm dans les combles aménagés et 260mm x 2 dans les combles perdus), il y a du double vitrage, par contre les murs ne sont pas isolés et la maison est en béton banché (construction fin des année 50). Je pense que ma conso de fioul devrait être d'environ 3000 litres (ma chaudière à 25 ans et c'est une ancienne chaudière charbon reconvertie avec un bruleur fioul dont je ne connais pas la puissance).

    Donc si vous avez une idée de la puissance de la chaudière que je dois utiliser, merci d'avance.

    Mon idée de départ est une chaudière de 20 à 25KW (chaudière classique de type combustion montante) avec un ballon tampon de 1000L.

    Merci

  4. #34
    Ulyssesourd

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    Citation Envoyé par Lapin Bricoleur Voir le message
    Par contre quand je parle de 50°C en haut des ballons c'est le dernier thermomètre du ballon de 1500l et l'avant dernier du ballon de 800l, en effet le départ chauffage de la maison est raccordé à la 2 ème sortie en partant du haut du ballon de 800l ce qui permet de conserver par stratification suffisament d'ECS pour 4 douches mini lorsque les ballons tampons sont déchargés pour le chauffage.
    Salut Lapin bricoleur,
    En fait c'est interressant et peux tu me dire comment sont liés les 2 ballons? le bas du 800L est relié par le haut du ballon de 1500L? Le premier ballon est celui de 800L?
    Merci car j'envisage d'en mettre un 2ième ballon de 800L avec ECS integré. J'ai toujours ma chaudière fioul pour l'ECS en été...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. #35
    Ulyssesourd

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    Citation Envoyé par Tikito63 Voir le message
    Mon idée de départ est une chaudière de 20 à 25KW (chaudière classique de type combustion montante) avec un ballon tampon de 1000L.i
    Salut,
    J'ai une chaudière saint roch nova CK25, puissance en bois = 20kW et 25KW pour le charbon. Couplée à la chaudière fioul + ECS à part. Ballon tampon de 800L. J'ai 200m² Je charge 2 à 3 fois par jour environ 20kg de bois. Autonomie du ballon entre 5 et 8h (de 85 à 55°C).
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  6. #36
    Lapin Bricoleur

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut Lapin bricoleur,
    En fait c'est interressant et peux tu me dire comment sont liés les 2 ballons? le bas du 800L est relié par le haut du ballon de 1500L? Le premier ballon est celui de 800L?
    Merci car j'envisage d'en mettre un 2ième ballon de 800L avec ECS integré. J'ai toujours ma chaudière fioul pour l'ECS en été...
    A+
    Salut Ulyssesourd, merci pour les bons conseilles que tu m'as donné l'année dernière quand j'ai commencé à étudier mon projet, pour répondre à ta question consulte sur le site ma discussion de l'année dernière sur le forum "Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?" http://forums.futura-sciences.com/ha...laire-ecs.html
    tu trouveras le schéma à la première page, j'ai strictement fait respecter ce schéma à mon installateur qui trouvait ça compliqué et n'était pas toujours d'accord mais qui reconnait maintenant que le fonctionnement de mon installation est vraiement très confortable. Tu y verras que mon ballon de 800l avec ECS possède un serpentin solaire et que c'est pour cela que le raccordement de l'entrée de la chaudière ne se fait pas tout en bas du ballon mais à la 2 ème sortie à partir du bas. Cela permet par stratification de conserver un volume d'eau au niveau du serpentin beaucoup plus froid et qui me permettra de profiter plus tard des calories amenées par les panneaux solaires alors que les ballons seront en cours de charge ou de décharge. Je pense raccorder des panneaux solaire à l'installation cette année.

  7. #37
    invite4e4a37b4

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    Merci pour la réponse Ulyssesourd, ce que tu as fait est exactement ce que j'envisage. c'est à dire coupler la chaudière bois avec ma chaudière fioul actuelle en relève.
    Est-ce que le ballon de 800L est suffisant ?
    As-tu une idée de ton évolution de consommation de fioul et de celle de bois ?
    La relève de la chaudière fioul se fait-elle en automatique ou dois-tu agir de façon manuel ?
    As-tu fait l'installation toi même (as-tu un schéma) ou par un pro ?

    Merci

  8. #38
    Ulyssesourd

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    @Lapin Bricoleur
    Ok j'ai compris, c'est exactement que je veux faire. Mais c'est un peu plus compliqué car j'ai ma chaudière fioul couplée à l'installation...Chez toi, as tu un appoint au cas où (sans le solaire) ?

    @Tikito63,
    800L sont suffisants pour une charge complète de ma chaudière en cas de chauffe en hiver mais pas assez en cas de chauffe eninter saison... Donc j'envisage de rajouter un 2ième ballon de 800L ( et peut etre avec ECS 200L immergé dedans + serpentin pour le solaire avec appoint au fioul). Donc je devrais reflechir sans trop modifier toute l'installation...
    La relève du fioul est automatique.
    J'ai fait l'installation moi meme avec l'aide de mon beau frère.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #39
    Lapin Bricoleur

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    Ulyssesourd,
    Non je n'ai pas de relève, je ne compte que sur le solaire plus tard pour ma production d'ECS à la belle saison pour éviter de démarrer la chaudière.
    Changement de sujet comment as tu isolé tes tuyauteries?

  10. #40
    invite4e4a37b4

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    Bonjour à tous, j'ai eu la visite de mon chauffagiste hier et celui-ci me propose la chose suivante :
    Garder ma chaudière actuelle (qui a été transformé en chaudière fioul) et lui redonner sa fonctionnalité d'origine c'est à dire bois charbon et acheter une nouvelle chaudière fioul en relève.
    Qu'en pensez-vous ?
    Pour moi l'opération est a peu près similaire que je rachète une chaudière bois ou une chaudière fioul. Il m'a fait cette proposition car il dit que ma chaudière actuelle est de bonne qualité (une Fronco-Belge Campagnarde) et qu'il est plus intéressant d'investir dans une chaudière fioul performante.
    Par contre il me propose une chaudière fioul à condensation mais je croyais qu'il fallait des radiateurs basse température pour ce genre de matériel ?

    Merci de vos conseil

    @Ulyssesourd : Si tu as un plan de ton installation je suis preneur, vu que je suis dans le même cas de figure que toi. Chaudière bois avec relève automatique chaudière fioul

  11. #41
    boyricou

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    salut , il a certainement raison ton chauffagiste , tu gagneras plus a avoir une chaudiere fioul maderne qui consomera moins et garder ta chaudiere en la remettant au bois , que l'inverse .mais je lui poserai plusieurs questions , a savoir comment vieillisse ces chaudiere a ventouse car il me semble que le truc pour faire que de la vapeur d'eau est cher s'il faut le remplacer , de plus ta chaudiere actuelle elle a deja tourné au bois ou jamais ?pour la ventouse a mon avis pas besoin de radiateur basse temperature.
    apres a toi de voir a quel pourcentage tu vas tourner au bois ou au fioul, si le fioul c'est juste en secours de releve mais le moins souvent possible alors la je prendrai plustot une chaudiere bois a bon rendement et je garderait ma vieille au fioul .

  12. #42
    rem67

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    Citation Envoyé par boyricou Voir le message
    ...... apres a toi de voir a quel pourcentage tu vas tourner au bois ou au fioul, si le fioul c'est juste en secours de releve mais le moins souvent possible alors la je prendrai plustot une chaudiere bois a bon rendement et je garderait ma vieille au fioul ......
    Bjr,

    Exact. Et il serait dommage d'avoir une superbe chaudière à condensation pour ne l'utiliser qu'en relève .

    Par contre si tu veux surtout tourner au fioul et exeptionnellement au bois ( ce qui n'a pas beaucoup de sens , à mon avis ) il vaut mieux effectivement acheter de suite une nouvelle fioul et remettre l'autre au bois .

    Tiens aussi compte du fait que ta chaudière actuelle a tout de même 25 ans . Si tu la remet au bois ( et que tu achètes une fioul à condensation) et que tu l'utilise à fond il y a de fortes chances qu'elle va lâcher d'ici quelques années. Et là tu sera obligé de racheter une nouvelle pour le bois ( + chère que fioul ).

    En résumé la chaudière que tu utiliseras en principal ( soit bois , soit fioul ) devra être la plus performante , donc neuve.


    REM

  13. #43
    chataxe

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    Citation Envoyé par Tikito63 Voir le message
    Par contre il me propose une chaudière fioul à condensation mais je croyais qu'il fallait des radiateurs basse température pour ce genre de matériel ?
    Bonjour,
    Tu a raison, car l’eau de retour doit être suffisamment basse pour la chaudière puisse condenser, le mieux étant les planchers chauffants, sinon tu auras acheté une condensation qui fonctionnera comme une basse T°.

    Pour le choix de chaudière ou réno de l’actuel, tout dépend si tu souhaite chauffer à 100% bois ou si le bois n’est qu’un complément du fioul ou si le fioul sera un complément du bois et en quel pourcentage et combien de temps peut tu consacrer par jour à ton chauffage (1, 2 3 chargement par jour ?)...

    L’autre paramètre est le montant maxi des travaux que tu peux te permettre.

    A+

  14. #44
    boyricou

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    bonjour
    chataxz j'ai pas bien compris la difference entre chaudiere fioul a condensation et a basse temperature ,mon pere en a une je pense a condensation car en guise d'evacuation fumée c'est un tuyau en plastique , mais il n'a pas changé ces radiateur pour autant qui auparavant fonctionnaient avec une mixte bois/fioul .
    pour en revenir au probleme de tikito63 , est ce qu'un systeme fioul a condensation et chaudiere bois n'est pas en oposition de principe de fonctionnement s'il doit prendre des radiateur basse temperature ?je veux dire que si la chauffe commence au bois , l'eau de retour ne sera t elle pas trop elevée au moment de basculer sur la fioul a condensation ?
    tikito , en terme de budget , et d'encombrement as tu etudié la solution d'une chaudiere mixte bois et fioul ? tu n'aurais pas a choisir entre une fioul neuve ou une bois neuve .
    autre probleme c'est que si tu utilises pas souvent le fioul et que tu pars sur une bois separée neuve parce que c'est celle que tu utiliseras le plus , il te faudra alors deux conduits cheminée aussi , je pense c'est d'ailleurs pour cela que ton chauffagiste te propose une fioul a condensation neuve sans changer la bois non?

  15. #45
    invite4e4a37b4

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    @Chataxe: pour ce qui est du % entre l'utilisation de la chaudière bois vs la chaudière fioul franchement c'est difficile de le dire maintenant. La contrainte que j'ai ce que je ne pourrais faire au mieux que 2 chargement par jour.

    Après pour le montant des travaux, le système de chauffage est la dernière chose à laquelle je m'attaque. J'ai fais toute la réno de la maison principalement l'année dernière avant d'y habiter et maintenant se pose la question du chauffage car cet hiver nous allons consommer entre 3 et 3500 litres avec notre vieille chaudière (qui a au moins 20 ans).

    Je dirais que mon budget est au alentour de 8 à 9K€.

    @boyricou:
    En regardant la différence de prix entre chaudière condensation et chaudière standard et si effectivement une chaudière à condensation ne joue pas son rôle avec des radiateurs haute température (en fonte que je souhaite garder), je ne vois pas beaucoup l'intéret de prendre une chaudière condensation.

    En ce concerne les chaudière poly-énergie je ne me suis pas encore renseigné de façon plus précise. Par contre j'ai deux conduit de cheminée dans ma chaufferie.

    Pour info avant que la question ne se pose, il n'y a pas le gaz de ville où j'habite.

  16. #46
    rem67

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    Citation Envoyé par boyricou Voir le message
    bonjour
    chataxz j'ai pas bien compris la difference entre chaudiere fioul a condensation et a basse temperature ,mon pere en a une je pense a condensation car en guise d'evacuation fumée c'est un tuyau en plastique , mais il n'a pas changé ces radiateur pour autant qui auparavant fonctionnaient avec une mixte bois/fioul .
    Une chaudière basse T° ne veux pas forcément dire qu'il faut avoir des radiateurs basse T° et qu'elle ne produit que de l'eau basse T°. Le mot basse température concerne les fumées, c.a.d. elle va rejeter des fumées à basse T°.
    L'eau de ma chaudière très basse T° est toujours réglé à une T° entre 65 et 75 °, et je chauffe un PC et des radiateurs. Par contre les fumées rejetées à 120 ° environ auraient aussi pu être évacuées dans un conduit plastique. Rendement chaud. environ94 %.
    La chaudière de mon père ( qui a 40 ans, la chaudière!!) fonctionne selon le même principe que la mienne mais n'est pas à basse T°. Les fumées sont env. de 240 ° , donc plus de pertes et moins de rendement.
    Je ne connais pas assez le système des chaudières à condensation, mais je pense que là on récupère encore l'énergie qui est rejetée par les fumées, d'ou rend. encore + élevé.

    REM

  17. #47
    boyricou

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    tikito , si tu ne peux que faire 2 chargements bois par jour ( je supose un le matin avant de bosser et l'autre au retour le soir ) il y a que deux solutions :
    1/ chaudiere bois buches avec ballon tampon pour l'autonomie , avantage tu n'as qu'une seule chaudiere , tu brule pas de fioul mais faut voir avec le cout apres credit d'impot
    2/bois et fioul et la soit le systeme deux chaudieres separées , soit une mixte
    pour moi ta vieille chaudiere ne peut que faire du depannage parce qu'elle consomme plus ou qu'elle a de moins bons rendements que ce soit en fioul ou en bois , et considere qu'elle peut tomber en panne a tout moment ( en principe quand tu en as le plus besoin ) et la c'est pas dans l'urgence que tu feras des economies .
    si tu t'absentes longtemps de chez toi principalement l'ete ou qu'en hiver quelqu'un peut faire une flambée pour tenir le maison hors gel , alors fait faire un devis avec une chaudiere bois et hydroaccumulation, et meme si cela depasse un peu ton budget , tu amortiras l'installation bien plus vite .

  18. #48
    invite4e4a37b4

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    Effectivement d'un point de vu purement financier, entre le prix d'une chaudière fioul condensation et le prix d'une chaudière buche (montante) + ballon c'est assez proche.
    Si avec un ballon de 1500 litre j'arrive à faire le joint avec 2 charges par jour cela me parait raisonnable.

    Il faut juste que je travail un peu pour voir quels sont les avantages et inconvénients entre les chaudières buches à tirage montant ou celles inversées avec ventilateur.

    Je serais plutôt du style d'Ulyssesourd avec une chaudière assez "basique" plutôt qu'une chaudière plus "complexe" (mais avec un meilleur rendement) qui a plus de chance de tomber en panne.

  19. #49
    nours62

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    Super, ça cause bien sur ce fil, j'apprends beaucoup sur les chaudieres bois
    ça fait plaisir


    Je viens de regarder les ballons tampons sur le net et de voir que pour les gros volumes, genre 1500 litres c'était souvent un diamètre de 1,20m, 1 mètre pour les plus fins.

    Après avoir mesuré la porte de ma buanderie (0,77m) ou bien la fenetre (0,95m) je cherche donc un fabricant de ballons plus inspiré par la forme de l'asperge que par celle du cube ou de la sphère, un ballon plus basketteur qu'althérophile

    La hauteur de plafond de la buanderie est de 2,90m, le recul de la fenetre suffisant pour passer un truc encombrant dont le diametre serait genre 90 cm (histoire de coincer les doigts) et la hauteur jusqu'a… disons 2,40m

    Auriez-vous des liens vers des fabricants produisant des ballons correspondant à mes contraintes d'encombrement vu que j'ai pas l'intention de faire de la maçonnerie sur ce coup là… le casse-tête conduit de fumées exterieur sera déjà suffisant


    Evidemment y'aura toujours la soluce deux ballons mais ça fait un peu élevage

    Merci

  20. #50
    invite4e4a37b4

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    nours62, tu peux regarder sur le lien suivant, il font des ballons (1000 litres) avec un diamètre qui correspondrait.
    C'est le lien où pour le moment j'ai trouver un bon rapport qualité / prix.

    http://www.solaire-bois.fr/upload/pd...US_ballons.pdf

  21. #51
    nours62

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    merci Tikito63, c'est déjà ça …
    mais ça me limite au 1000 litres, j'aimerais trouver 1500 litres avec un diametre inférieur à 1 m (0,90m/0,95m) comme dit au dessus pour le passer par la fenetre

    … euh pour répartir le poids au sol (1,5t d'eau) faut renforcer la dalle, ou l'installer sur des ipn pour répartir les charges, y'a quelquechose de prévu habituellement ?

  22. #52
    boyricou

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    nours62 , d'apres ce que j'ai toujours vu a propos de ballon tampon , a chaque volume d'eau et ce quelque soit la marque , correspond pratiquement toujours la meme hauteur et le meme diametre ; il te manque quelques centimetre parce que le 1500 l doit faire 100 de diametre ( sans l'isolation ).
    tu seras oblige de mettre 2 x 1000 l sauf si tu as une ouverture a creer.ou alors il y en a qui font une cabanne isolé a l'exterieur pour accueillir le ballon tampon.
    moi aussi mon 2000 l ne serai jamais passé sans creer une porte ( a venir ) mais comme je refaisais le toit , je l'ai descendu par la ; et c'est mieux car meme s'il fait 130 de diametre avec l'isolant pour 238 de haut , ça me complique moins que de mettre 2 de 1000 litres .
    pour le sol je fait un socle en beton armé pour pas avoir d'affaissement de ma vieille chappe a cause des 2 tonnes d'eau au metre carre .

  23. #53
    nours62

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    1500 litres pour moi ça serait bien je pense… alors juste une petite cure d'amaigrissement, 5 cm de tour de taille et bingo !!!
    Je voudrais pas sortir le bâti de la fenêtre et encore moins élargir ma porte.
    En plus ma brouette à bois passe pile poil


    Et puis s'il y a pas d'impératif technique qui oblige la construction du ballon en diametres donnés, ça m'étonne qu'aucun fabricant ne le fasse paske les portes d'1,20 m ça court pas les murs !
    Je vais encore chercher !!!
    Je crois qu'y a aussi des 1200l mais connais pas le diametre

    Peut-on trouver quelquepart une liste des fabricants de ballons tampons ?

    Merci

  24. #54
    nours62

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    Tikito 63, chez Regulus ils ont l'air de faire en 0,95m dediametre

    enfin d'apres ce lien
    http://www.solaire-bois.fr/order-Bal...S,1500-fr.html


    Demain j'enlève les ouvrants et je mesure plus précisément l'ouverture de ma fenêtre

  25. #55
    Did67

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    Je ne connais pas assez le système des chaudières à condensation, mais je pense que là on récupère encore l'énergie qui est rejetée par les fumées, d'ou rend. encore + élevé.

    REM
    Effectivement, cela mérite un éclairage !

    1) Toute condensation produit de la chaleur

    Quand un gaz se condense en liquide, il dégage de la chaleur. Et inversement, un liquide qui s'évapore, cela fait du froid. C'est le principe du frigo et des fameuses PAC (pompes à chaleur). C'est aussi ce qui se passe quand vous sortez mouillé de votre douche ou que vous sortez de la mer, cela glace par petit vent malgré les 35 ° C à l'ombre !

    2) La combustion des hydrocarbures et bois produit de la vapeur d'eau

    Le gaz, le fuel et le bois sont essenteillement constitués d'atomes de C et d'H. En brulant avec l'oxygène de l'air, cela donne d'un coté du CO² (et un peu de CO, toxique) et de l'autre de l'H²O (donc eau).

    Le gaz naturel (CH4 - un atome de C pour 4 atomes d'H) donne proportionnellement plus d'eau que le fuel, qui en donne plus que le bois...

    A noter donc que la vapeur d'eau à condenser est liée à la combustion et non à l'humidité du bois !!! (ni le gaz, ni le fuel ne renferment d 'eau !!). L'humidité du bois consomme autant d'énergie pour s'évaporer qu'elle n'en cède éventuellement en se condensant. Comme les chaudières à bois n'existent pas en modèle "à condensation", cette chaleur liée à l'humidité du bois est perdue. D'où un rendement qui baisse quand le bois est plus humide. NB : il existe une chaudière à pellets à condensation chez Okofen !

    Dans une chaudière, cette eau est sous forme de vapeur (il règne plus de 100 ° C), dans les gaz de combustion.

    D'où l'idée de faire se condenser cette vapeur pour récupérer l'énergie qu'elle renferme "potentiellement".

    Le condenseur met en contact le retour froid avec les gaz de combustion. Ils se croisent à "contre-courant". On recueille des condensats, qu'on évacue. Etr l'eau se réchauffe, avant d'être chauffée encore plus dans les échangeurs...

    Pour que cela marche, il faut que le retour soit suffisamment froid pour qu'un maximum de vapeur se condense. Idéalement, un retour de plancher chauffant aux environ de 28 ° C / 30 °.

    Donc, une chaudière à condensation sur de vieux radiateurs nécessitant une température d'eau de 60 ou 70 ° C est un quasi-non-sens. Bien sûr, cela condensera peut-être un tout petit peu !

    Hélas, cela se voit fréquemment. Pour ma part, cela n'est pas vraiment sérieux.

    Les chaudières basse température, quant à elles, "extraient" mieux la chaleur des gaz de combustion. Normalement, il n'y a as de condensation. Qui serait d'ailleurs corrosive pour une chaudière non prévue pour ! Donc ces chaudières doivent être réglées pour éviter toute condensation, tout en "essorant" au mieux les gaz d'échappement d'un point de vue thermique.

    Dans les deux cas, ne pas oublier que le refroidissement des gaz se poursuit dans la cheminée. Où il se produit donc des condensations. D'où un tubage étanche en inox indispensable ! Alors qu'une chaudière classique envoie les gaz suffisamment chaud pour que cela ne "condense" que les gaz sortis de la cheminée (panache blanc à la sortie de la cheminée).

    Dernier point : condensation + particules = bistre

  26. #56
    Did67

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    Citation Envoyé par boyricou Voir le message
    salut , il a certainement raison ton chauffagiste , tu gagneras plus a avoir une chaudiere fioul maderne qui consomera moins et garder ta chaudiere en la remettant au bois , que l'inverse ..
    Ou il a complètement tort !!!

    Tout dépend de ce que seront les prix dans les 15 ans à venir !!!

    Imaginons que le prix du fuel soit multiplié par disons 4 ou 5 ??? Et que le bois ne fasse que doubler ???

    Tu regretteras amèrement d'avoir une superbe chaudière à fuel qui sera une espèce de poule de leuxe que tu ne pourras plus alimenter et à coté de cela, ta chaudière en bois finira bien par être une vieille dame fatiguée, fatiguée...

    Mais personne n'est devin.

    Personnellement, j'ai fait l'hypothèse que le fuel augmentera plus vite que les autres énérgies, qui augmenteront toutes (je parle sur la durée d'amortissement de ces équipements, disons 15 ans).

    J'ai donc bazardé ma Viessmann "basse température" (qui marchait encore) pour la remplacer par une chaudière à pellets à condensation...

    La prime sera : 1) à l'isolation (sera de plus en plus rentable ua fur et à mesure que les prix augmenteront) ; 2) à la performance (plus l'énergie sera coûteuse, et plus le surcoût lié à le condensation sera facile à amortir)...

    Je ne dis absolument pas que j'ai raison. Je témoigne juste.

  27. #57
    Ulyssesourd

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    Bonsoir
    pour les ballons il y a des 800L qu'on peut les monter en série...donc 2x800=1600L.Et les sur isoler pour minimiser les pertes car un isolant qui va avec ne suffit toujours pas...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  28. #58
    invite4e4a37b4

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    Je rejoint assez l'opinion de did67 (sans avoir toute les connaissance de chimie dont il parle )

    Pour moi l'objectif est bien de privilégier la chaudière bois et de quand même garder ma vieille chaudière fioul en relève si besoin.

    J'estime qu'avec un bon ballon tampon de 1000 ou 1500 litres je devrais pouvoir assurer une certaine autonomie.

    Je vais donc orienter ma demande auprès des chauffagiste pour cette option après ma question est chaudière bois classique ou à combustion inversé + ventilo. Quand je lis certains site constructeur qui annonce des écarts de rendement de l'ordre de 10% je suis perplxe vu la différence de prix qui est en général du simple au double minimum

  29. #59
    rem67

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    Bsr,

    @did67

    Bien que la chimie n'était pas une de mes matières préférées, ton explication sur les chaudières à condensation a le mérite d'être claire et précise . Merci .

    REM

  30. #60
    chataxe

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    Bonjour
    Oui bien explique DID,
    Je rajouterais juste que chaque litre d’eau qui à condensé a redonné environ 800w (désolé de l’imprécision je ne retrouve plus mes notes)
    Et oui de très nombreuses chaudières condensation sont installées en dépit du bon sens, le crédit d’impôt poussant à la consommation.

    Pour faire le choix entre les différents type de chaudière bois, je conseillerais le site de HS car une des rare marque à avoir tous les model au catalogue, donc plus facile de comparer.

    A+

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réglage chaudière bois bûches
    Par invitedb6e6f04 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 171
    Dernier message: 05/11/2016, 19h31
  2. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
  3. Optimisation chaudière bois - bûches
    Par invite8196c26e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/11/2009, 17h18
  4. Chaudiere centrale bois buches
    Par invite0ee8ba9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2008, 12h48
  5. Chaudière bois bûches
    Par invitee859a2f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2007, 09h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...